Les ports où l'on a plaisir à faire escale

Cela signifie pour moi, l'attrait du lieu, la qualité de l'accueil, le prix et la sécurité du bateau

Tout classement est subjectif par qu'il résulte d'expérience personnelles.

Bretagne sud :
Dans la rade de Lorient, c'est Port Louis le premier. La ville est historiquement très riche, le musée de la marine de la citadelle exceptionnel, l'accueil (souriant) est fait en zodiac à l'entrée du port, l'abri est parfait, les sanitaires sont neufs et bien entretenus, les prix sont les plus modérés de la rade.

Je vous laisse compléter.

L'équipage
25 juil. 2016
25 juil. 2016

Manche, Guernesey, St Peter.
Une de mes escales préférées. Accueil, services, bien abrité.
Dépaysement : Pubs, homard pas cher au marché, Mark et spencer sur le port. Sentiers côtiers (vers le sud en partant de St Peter). Pour ces dames, plusieurs Charity Shop pour du shopping d'occasion pas cher. Pour infos, il n'y a plus de big breakfast au dernier étage du Creasey sur le port.

25 juil. 2016

Dans les pertuis, mon port préféré était Saint-Denis-d'Oléron. Allez savoir pourquoi? Pas spécialement beau, mais j'aimais bien l'idée d'aller au village et prendre un vélo pour tourner autour de Chassiron...

25 juil. 2016

Le kycn à Nieuwpoort est très très très bien. La bouffe est bonne, le bar fournit et il y fait toujours beau. Je dis cela en toute objectivité, évidemment :cheri:

29 juil. 2016

bonjour ptiplouf; ah le kycn! je faisais parti du conseil du temps de paul orban(premier comodore) et meme avant à l'epoque ou c'etait une petite villa sur la droite du chenal à l'entrèe! j'y ai passè toute ma jeunesse (l'epoque de la soupente , la poulie, l'oryx etc) et lorsque paul neys etait le cuisinier les steaks etaient fameux! mais c'etait avant! la derniere fois que j'y suis passè(un pelerinage ) je n'ai rien reconnu on se croyait à "rio" vu les buldings! un jour il y a 22 ans n'y retrouvant plus mes marques mon bateau a tournè à gauche et n'est jamais revenu cordialement

29 juil. 2016

bien sure que mon bateau connait la route! l'avant dernier comodore(willy) est l'oncle de ma femme , seulement mon frere s'est noyè sur son bateau à nieuport et trop d'amis sont partis = willy de ross, stas vansluys, michel de hemptinne(l'ecrivain et circumnavigateur, je lui avais revendu mon precedent bateau) etc etc recemment j'ai pu converser par le site avec jaques fardeau du westdiep( actuellement en greçe) vraiment trop de fantomes pour retourner à nieuport ! il y a peu en route pour la norvege j'ai hesitè mais j'ai fuis vers le large......

29 juil. 2016

je suis sur que ton bateau connait encore la route. Alors, au plaisir de t'y croiser un de ces jours.

PS : si tu as de quoi monter des petits dossiers sur les deux ou trois anciens qui terminent toujours les régates du club devant moi, je suis preneur ;-)

25 juil. 2016

l'ile d'yeu hors saison pour le plaisir des balades :alavotre:

25 juil. 2016

J'aime beaucoup Port-Gardian, aux Saintes-Marie-de-la-mer, même en hiver. Bon accueil, bon abri une fois qu'on y est, pas facile d'en sortir des fois... Escale "exotique".
Et des sanitaires hors concours à tous points de vue : confort, propreté, chauffage.
Prix normal.
:pouce:

27 juil. 2016

Complétement d'accord avec toi Flora.
j'insisterais sur les sanitaires à prendre en exempleet le personnel courtois, souriant et serviable.

30 juil. 2016

FLORA

Exact sanitaires 5 étoiles

26 juil. 2016

Bormes les Mimosas!!! :bravo: :bravo: :bravo:

26 juil. 2016

Camaret et ses toilettes quatres étoiles..... :mdr:

29 juil. 2016

c'est clair que c'est sympa, pleins de bons bars (hormis les restos qui sont de vrais pièges à touristes hormis un ou deux....); Et les toilettes de vauban font parti du patrimoine maritime; la preuve tout le monde s'en souvient :mdr:

26 juil. 2016

News importante. Plus de jeton à payer pour les douches de Camaret mais on passe toujours soi-même le racloir. Ne pas y aller avec un teeshirt et une serviette sèche, ils seront douchés comme vous derrière le bout de cloison qui leur sert d'abri.

26 juil. 2016

c st vrai qu à Camaret , il vaut mieux avoir une cuve à eau noire et une douche à bord , vu l’état des sanitaires

29 juil. 2016

C'est vrai David que les chiottes sont un monument :langue2: :whaou: :heu:
D'ailleurs même au mouillage tu paies, la grande classe....
Mais en même temps super endroit, les bars y sont animés, j'y ai fait de merveilleuses rencontres et aussi des balades à ne pas manquer...
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

27 août 2016

Effectivement un endroit à attraper une occlusion intestinale.
:jelaferme:

27 juil. 2016

Surtout le capitaine qui est sympa :coucou:

26 juil. 2016

boulogne pour son super bar du yatch-club; mais attention à la gueule de bois le lendemain.....

29 juil. 2016

J'ai l'impression que toi aussi tu fréquentes ces endroits mal famés.
J'ai un super souvenir d'un bar à coté du port de pêche où se retrouve pas mal de pêcheurs, j'en ai encore un souvenir malheureux niveau teuté, faut pas chercher à lutter avec cette profession bien sympa au demeurant...
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

29 juil. 2016

Non non, c'est juste une bar dans une rue perpendiculaire, ça fait un peu crado, il y a plein de vieux pêcheurs et les nouveaux, une ambiance du tonnerre, le demi à 2.30roro, des histoires de mer, juste un bémol, quand t'as envie de pisser, soit souvent, vaut mieux aller dans la rue....
:alavotre: :alavotre: :alavotre:

29 juil. 2016

ben moi MAINTENANT, quand j'arrive au port, je bois une bière , je prends une douche à bord ...ou ailleurs et je passe la nuit dans les bars pour pécher les sirénes... mais comme tout le monde le sait, les sirénes n'existent pas ...
Par contre il reste quelques thons pas rebuté par un matelot qui sent le schampoing .
JE VOUS LE DIS, TOUT FOUT LE CAMPS, c'était tellement mieux avant !!!!!

04 août 2016

Ils ne sont plus auto-nettoyants comme nous? :mdr:

21 août 2016

suis pas tres jeune mais j aime les bars ET les douches !! L'odeur n'est plus un critère de " bon voileux " !! Non ?

29 juil. 201629 juil. 2016

c'est effectivement ce que je prefere, la tournée des bars environnant quand j'arrive dans un port; le bar dont tu parles n’était pas au premier étage devant le port? si oui c'est celui-là dont je parle...

29 juil. 2016

Je me souviens de la réflexion d'un copain : avant quand on arrivait dans un port, on cherchait les bars, maintenant, les jeunes c'est les douches. Tout fout le camp. :alavotre:

Port Joinville à l'ile d'yeu avec soirée concert au bar de l'escadrille après le tour de l'ile en tandem avec Madame
Hédic à 15 bateaux en marguerite sur une tonne, spectacle garanti avant d'aller à terre avec l'annexe ( ne dites pas à Madame qu'il n'y as pas de marina, faites lui la surprise )

26 juil. 2016

valdivia au chili, puerto williams ( argentine),hobbart ( tasmanie) et pour rester en france le frioul en face de marseille ou port miou ( calanques)

26 juil. 2016

Philippe, une petite rectification : Puerto Williams, c'est chilien aussi... c'est Ushuaia qui est en Argentine !
;-)

27 juil. 2016

Sur le Micalvi, seul le pisco est à haut débit. La wifi rame beaucoup. ;-)

26 juil. 2016

Arf ! Le mec qui veut frimer et se fait moucher ! :-D

26 juil. 2016

Oui mais ca n'empêche qu'il a un sacré parcours, LUI !

26 juil. 2016

Je peux attester qu'il frime pas... la seule fois que nous nous sommes croisés, c'était justement à Valdivia, il y entrait et moi j'en sortais... :heu:

26 juil. 2016

Mais je répondais à Rigil...
;-) :mdr:

26 juil. 2016

Mon commentaire n'était pas pour toi Flora, tu penses bien.
:heu:

27 juil. 2016

decidement les cons ont toujours le droit a la vie, pourquoi ?,,et entre nous la nav la plus sure que j'ai connu vu la meteo qui y regne c'est le chili, desolé de faire le frimeur mais je ne vois pas en quoi.
le gars qui annonce qu'il s'achete un 40' neuf y frime pas lui , quant a jules cesar ! on se demande, il est ou ton parcours pepere
il faudrait vraiment meme une caracteristique d'ancieneté et de respectabilité sur le site

26 juil. 201626 juil. 2016

Goes ( pays bas ), Calais (et oui,), Dieppe (Bénédictine), Honfleur, St vaast la hougue ( épicerie Gosselin) St Malo, locmiquelic, etel, le Douhet, gijon ( cidre qui fait les grandes dents) Nazare (folklore), ayamonte, Barbade, Ste Maxime, Sciacca (port de pêche arrivée des bateaux remplis de gambas .....pas cher )

26 juil. 2016

ah non !
la Bénédictine, c'est pas à Dieppe mais à Fécamp ...

26 juil. 2016

Oups la boulette c'est à cause de la dégustation gratuite de. Bénédictine c'est bien Fécamp que je voulais dire :bravo:bil56.

26 juil. 2016

la benedictine est à Fécamp.

27 juil. 2016

Saint malo??

29 juil. 2016

Puisque le sujet des toilettes est largement mentionné par les intervenants (à juste titre car quoi de plus désagréable que des toilettes minables et sales!), je complète le post de Tedascum au sujet de Goes en NL, le seul endroit où les toilettes sont dans un phare, petit certes mais enfin c'est original!

26 juil. 2016

gijon por la cidra :alavotre:

26 juil. 2016

Alors,sans rire les toilettes à Camaret......important, je projette d'y aller avec Madame!

26 juil. 2016

entre les sanitaires minables et le vieux ronchon déplaisant au bureau du port, on a honte d'être français quand on voit le nombre d'étrangers qui passent par ce port ...

26 juil. 201626 juil. 2016

Toilettes à Camaret, tu as l'impression de descendre dans une geôle!!!Je comprends maintenant pourquoi les couples anglais naviguent sur des voiliers de 40 pieds et plus avec tout le confort moderne à bord.
Enfin, malgré une capitainerie minimaliste avec un accueil style plantigrade, le port est placé dans un environnement agréable.
Sinon, plus de confort à la marina du Château de Brest.
:alavotre:

27 juil. 2016

j'avais écrit à la mairie de Camaret, voici la réponse in extenso :

"Monsieur
Nous notons vos doléances concernant le médiocre accueil au port Vauban.
L’agent d’accueil un peu taciturne qui vous reçoit à ce port occupe un poste de reclassement. C’est sa dernière saison professionnelle, car la retraite l’attend en fin d’année. L’âge a reculé pour tout le monde, y compris pour les fonctionnaires qui doivent attendre 66 ans pour partir.
Pour le reste, nous affectons de jeunes contractuels permis mer obligatoire pour aller sur l’eau.
Nous ne pouvons demander cela à notre préposé.
Veuillez nous excuser pour cet accueil mais cet agent possède de grandes qualités techniques et informatiques notamment pour gérer depuis la capitainerie par exemple la pompe de gazole et les cartes bancaires toutes nationalités qui causent des dysfonctionnements.
Les sanitaires sont dans un état déplorable. Une personne est affectée à leur entretien deux fois par jour, tôt le matin et en fin d’après midi. Nous allons vérifier ce qui se passe.
Ces sanitaires ont été construits sous terre par rapport à la proximité de la tour Vauban.
Nous n’avons pas eu d’autres choix.
Ils ont été restaurés à plusieurs reprises.
La commune a sinon posé en 2015-2016 trois nouveaux sanitaires automatiques auto nettoyants accessibles aux PMR, dont l’un sur le sillon de Camaret, dans une cabane noire reconstruite à l’identique. Nous nous prévalons ainsi depuis cette année de 4 sanitaires automatiques sur un linéaire de 1 km. Le sanitaire Vauban tout neuf donc se trouve devant la chapelle ND Rocamadour.
Ces sanitaires sont gratuits (tous consommables fournis) et sont eux aussi nettoyés par un agent municipal une fois par jour. Nous n’avons pas eu d’échos avant vous que le travail était mal fait au niveau de la propreté, bien au contraire. Nous allons nous renseigner sur cet agent en poste depuis 5 ans et procéder à la vérification après que le ménage est terminé à 6 h 00 du matin ou en soirée.
Voilà les éléments que nous avons souhaité porter à votre connaissance.
Nous espérons bien sur pouvoir toujours améliorer la situation et que l’accueil réservé à nos visiteurs soit le plus correct possible.
Les plaisanciers-visiteurs peuvent aussi utiliser aux douches situées au Notic.
L’accès de tous les sanitaires est gratuit depuis 2016 pour les plaisanciers.
Nous espérons toutefois que vous ne renoncerez pas à fréquenter notre petit port.
Et vous remercions d’avoir pris la peine d’exprimer ces commentaires
Nous les recevons en toute humilité.
Cordialement.
Pour le Maire,
AM RIOU – dgs

  • merci de leur réponse, c'est çà noter et pas fréquent -
27 juil. 2016

J'y suis passé il y a quelques jours. Pas de vieux ronchon, mais de jeunes gens plutôt sympas.
Les douches et sanitaires Vauban, effectivement,ce n'est pas le top.

28 juil. 2016

Bonjour,
j' y suis passé en Juin, comme Ishmael j' ai trouvé les sanitaires pas terrible (pas propre à 8h15!) et deux jeunes à la capitainerie plutôt sympa.
Je m' étais arrêté quelques jours plus tôt à Tréguier, accueil pas terrible, sanitaires minables et le port le plus cher de Bretagne nord!
Gorlann

04 août 2016

Bjr,
j'y étais il y a une semaine.
Le "ronchon" était à son poste, je dirais plus "bourru" que désagréable.
Lorsque j'ai voulu plaisanter avec lui, il en a été surpris, mais lorsque j'ai demandé des renseignements je les ai eus...

Quand aux toilettes Vauban, pas top, surtout lorsque la fréquentation est importante (c'était le cas, cause plaisanciers + tour du Finistère à la voile) mais c'était quand même moins pire que dans d'autres ports que j'ai pu fréquenter en Bretagne...

Ce sont des sanitaires genre camping de base, avec exactement les mêmes aménagements de douches qui permettent pendant la douche de rincer directement tes vêtements secs et ta trousse de toilette :mdr:

26 juil. 2016

alain
port liguat
mais il y a longtemps que je n'y a pas été je vais y passer cette année ,je vous dirais ..
pas de douches ,pas de sanitaires ,mais quel panorama ..
alain

26 juil. 2016

Port Lligat, c'est pas vraiment un port, un bon mouillage avec maintenant des corps-morts obligatoires, on peut plus mouiller.
:cheri:

22 août 2016

Bloqué aussi cet été fin juillet à port lligat
A l'aller comme au retour
Pavillon hisse et ho dans les barres de flêches.

22 août 2016

exact , j y suis reste coincé 2 jours a cause d un violent coup de vent qui m empechait de passer le cap ! ma femme aussi d ailleur !javascript:void(0);

26 juil. 2016

En Manche et Atlantique 90% tres bien. Quelques mauvais, mais ce n'est pas le sujet du fil !
Je pourrai citer mon port : Locmiquelic, mais ça semble un peu chauvin !!
Alors je vais parler de Mallaig, un port un peu au nord de l'Écosse. Port mi pêche mi voileux, avec un phoque comme animal de compagnie, un environnement sympathique, un petit village sans prétention mais où l'on trouve tt ce dont on peut avoir besoin. Et surtout un capitaine de port (Chris) compétent, aimable, serviable etc ...J'y ai eu un problème grave cet été, il nous a beaucoup soutenu, dépanné, simplifié la vie ... Je l'en remercie encore si par hasard il me lit.
:bravo:

31 juil. 2016

Bonjour nous avons quitté Locqmiquelic hier et le personnel est très sympa les toilettes sont propres Avons vu Blei Mor au catway . Bonne navigation

26 juil. 2016

Easbourne dan le Sussex , Angleterre . Sanitaire *** et personnel de port qui vous indique à l'aide d'un plan votre emplacement directement dans l'écluse. Par contre un peu loin du centre ville .

26 juil. 201626 juil. 2016

eastbourne tu veux dire? ouais, bof; entouré de restos à touristes et le prix de la marina qui coûte un bras! heureusement que les sanitaires sont nickel à ce prix....
par contre il y a une française qui y bosse et le personnel est effectivement sympa

26 juil. 2016

Sauzon pour le dépaysement, le mouillage tranquille, la vie dans la ville et l'accueil. Sanitaires correct côté douches, sale côté toilettes (publics).

Crouesty pour la disponibilité des services (la vedette est venue me chercher en panne moteur dans le chenal rapidement et nous a mis à une place).

27 juil. 2016

Saint Florent
Je viens de passer 3 nuits à St Florent bloqué par une sciatique: accueil très sympathique, aide à l'amarrage , très serviables, adresses de médecins, ertc..très bonne escale et feu d'artifice en plus hier soir!!
PS: tarifs sympa

27 juil. 2016

:pouce:

A st Florent le resto A Citadella ne le dite pas trop fort mais j'y ai manger la meilleur des Pizzas de ma vie !

27 juil. 2016

frime ou pas...peu importe...
prés de chez nous
menton vx port
genes
spezzia
valence (juan carlos marina)
croatie=
pas mal de marinas(je ne "tiens pas compte des prix qui quelques fois...!!)
norvège=
entre oslo et bergen aprés connais pas
beaucoup de (petits!)endroits(on ne peut les apeller ports ou marinas)avec=
un quai de bois(a couple)
une douche avec savon et shampoing!
une machine lave linge
souvent aucune procédure pour payer ou alors personne ne vient
et des pèches miraculeuses(on prend des cabillauds trés gros dans le port de bergen en pleine ville(là on paye et c'est normal)

27 juil. 2016

j oubliais concernant les "ports" en norvège=
une ou plusieurs tables et bancs...et barbecue construit avec sa grille
on cherche du bois et y a plus qu'a

27 juil. 201627 juil. 2016

Vive les sanitaires !!!

c'est assez triste de mesurer le plaisir de la croisiere à travers des chiottes

j'ai fait le grosse commision à 3h du matin par dessus la filiaire pour ne pas géner l'équipage : ce fut un moment formidable ,ciel étoilé ,legere brise, tranquillité absolu ..

triste époque

27 juil. 201627 juil. 2016

Par dessus la filiaire ? mais tu aurais pu tomber malheureux ! et comment tu remontes si vous avez rangé l'échelle ?

20 août 2016

Filières ,pas filiaire.

27 juil. 2016

Bonjour,
mi mouillé, mi échoué sur la plage loin du monde... c'est là le plus tranquille et le plus agréable des ports !

27 juil. 2016

@ calypso
tu a raison José...triste...
a quand des chiotttttttes avec analyseurs de merde (numériques et connéctés!)qui détéctent les anomalies biologiques et les transmettent au médecin traitant
j admire ta dextérité pour "y arriver" par dessus les filières!!

27 juil. 2016

la qualité des sanitaires me semble un des éléments important lorsque l'on parle d'apprécier un port plus qu'un autre...
contrairement à MAYKO, je n'ai pas apprécié LE FRIOUL, en partie à cause des sanitaires déplorables . C'est mon avis.

27 juil. 2016

Nous ne sommes allés qu'une fois au frioul. Arrivés vers 22 heures, une dame qui sortait de la douche nous a donné le code, alors on s'est douchés et on est reparti vers 6 heures.
Chouette port !
(pour ceux qui trouveraient à redire, je répète une fois de plus que nous sommes français et que avons une réputation à défendre)

17 août 2016

Le port du frioul est en progrès. ...
C'est vraiment dommage que seul le feux vert fonctionne....
Mais les sanitaire sont dans des algeco pourries...
Le chantier du frioul est super gentil.....Merci
Les resto sont bien trop chers.

27 juil. 2016

ha oui c'est comme le rosé au mouilage tres important, t(as pas de cuve a merde ??? je sais pas dire je crois bien que j'ai pas chier dans les sanitaires du frioul , j'y venais pas pour ca :whaou:

27 juil. 2016

allez c'est parti, on rebaptise le fil : les ports où l'on a plaisir à caguer à l'escale

27 juil. 2016

Les ports où l'on a plaisir à faire à l'escale...

27 juil. 201627 juil. 2016

un constat general :

  • le probleme ,le vrai ,le seul ne reside pas envers le personnel des ports qui fait en gros tres temps leur travail mais dans le public des plaisanciers qui les fréquentent .

    • qui laisse le lavabo degeulasse , qui ne passe pas la raclette dans les douches , qui laisse sa bouteille de shampoing vide ,qui passe une plomb sous la douche !!!

-qui met la radio à fond, qui gueule, qui rale, qui n'est jamais content,...

qui se barre en douce sans payer ???

qui n'est pas content d'avoir un bateau à couple ?

et j'en passe et des meilleurs

maintenant on en ait a vouloir que le personnel portuaire nous accompagne jusqu'au cat way ,et amarre notre bateau .
a quand demanderons nous qu'ils nous cire nos bottes pour partir en mer le lendemain ???

Tout frais testé :Estartit, Costa-brava
Accueil, tarifs, sanitaires au top.
Plus le pot d'accueil au Club Nautique pour les équipages.
Seule la wikfi sature un peu..
Je reviendrai à coup sûr ;-)

11 août 2016

Port cher et en plus certaines places en prennent plein si beucoup vent et les moteurs qui rentrent.

20 août 2016

Sauf que le quai d'accueil est équipé de pendilles trop courtes .Et la wifi n'est opérationnelle que près de la capitainerie.

27 juil. 201627 juil. 2016

J'me souviens plus de tout, donc approximations.

Pour l'ensemble accueil et sanitaires :
Boulogne +(mais j'étais accompagné d'un boulonnais qui connaît tout le monde ;), Le Havre, Cherbourg++, l'Aber Wrac'h +, Locqmiquélic ++, ....

Pour les sanitaires (n'ayant pas eu à gérer l'accueil) : Port la Forêt, les plus pratiques et les douches les plus confortables.

Ce qui est sûr, pas CC (because l'accueil) ni le Crouesty (because l'ambiance).

Rien à dire sur la Corse n'ayant fait que des mouillages.
Si ça me revient ...

27 juil. 201627 juil. 2016

putain les mecs les sanitaires ca vous travaille.. ca me rappelle un fil sur le site d'un mec qui voulait un bateau avec deux chiottards , c'etait semble t il son critere de choix premier..mais si vous voulez j'ai tout ce qu'il faut pour le tracas merdeux a bord, ...bateau correlation rapellez vous :doc:
pour l'escale je verrais plutot , le paysage ou la ville pittoresque, ou la situation geographique imprenable, ou la qualité de l'abri tous temps ou m'acceuil des braves locaux , le prix de le nuité, mais les chiottes putaing, non j'y avais pas pensé...Hi me l'a dit plusieurs fois" on est pas tous pareil" :lavache: :oups: :mdr:
.
ha on a pas parlé du wifi , tres important aussi
decidement on se marre bien ici et parfois de façon tres inattendue

27 juil. 2016

Remarque on se marre aussi avec toi mais là c'est attendu !

28 juil. 2016

putain...putaing....tu a raison..putain!
eh oh con...!on se marre!

29 juil. 2016

@mayko
excuse moi si tu "l'a mal pris"
sérérieusement tu a raison d' evaluer les qualités d'une escale à celles de son abri,à son pittoresque,ect....et pas à une histoire de sanitaires
voilà ...sans" ponctuations"inutiles

28 juil. 2016

toujours aussi agreable , y'avait longtemps

07 août 2016

Peut être ne navigues tu pas souvent avec une dame ?
:heu:

27 juil. 2016

Mayko, c'est toi qui fais une fixation la dessus et je te l'accorde, ça n'a aucun intérêt.
Pas la peine d'en faire un tas... de M. .... en adoptant un ton condescendant .
On est pas tous pareil et c'est heureux.
Bon vent à toutes et tous.

27 juil. 2016

Sans doute, mais il manquera toujours quelque chose au plus grand des circumnavigateurs s'il n'a pas connu les heures chaudes des sanitaires camaretois.

28 juil. 2016

port cros, pas d'eau pas d'électricité pas de wifi pas de douche ...
mais jolie, pas de (presque) voitures, balades, sentier marin......

si il n'y a pas un .... qui fait tourner moteur ou générateur

28 juil. 2016

ben y aura moi avec mon compresseur ou avec mes trois sono et meme peut etre le synthetiseur avec son ampli

28 juil. 2016

@mosc
A port cros?
Il y a pratiquement toute l eau que l on veut !
Mais pas c est exact,sur les pontons

28 juil. 2016

On peut en faire avec des bidons, en quantité limitée.

28 juil. 2016

exact Flora...
en principe(il vaut mieux respecter cette limitation)c'est de mémoire 20l par bateau.....
en été
Porquerolles est ravitaillé en eau tous les jours
Port Cros 1 fois/semaine
c'est un (trés vieux) bateau citerne en acier riveté qui aurefois alimentait les iles du Frioul....il est super entretenu...capable de faire ses rotations jusqu'à force 7/8
a porquerolles il se vide en 1 demie journéé au max(de mémoire)
à port cros il lui faut la journéé (pompes moins puissantes)il mouille juste sous la terrasse du bureau du port et parc national

28 juil. 2016

Le port de Dahouet, pour son entree dessinée entre les " falaises" et ses fest noz

28 juil. 2016

putaing cong Daouet , la derniere fois que je l'ai vu c'etait en 1977 je crois, j'avais meme commencé un tableau ( peinture) puisqu'a l'epoque je cherchais encore ma voie ( comme vous le savez je ne l'ai pas trouvée).
si c'etait pas si loin j'aimerais bien revoir ces coins et vos tetes de bretons..remarque mon bateau vient de port la foret

28 juil. 2016

C est là où une carte papier à son intérêt. On ne peut confondre Daouet et Dahouet ;-)

29 juil. 2016

A ouai, si en venant de Port-Laf et en cherchant à aller à Daouet tu t 'es retrouvé à Port St-louis du Rhone en passant par Valdivia, y-a un sérieux problème!
J' pouvais pas la louper celle-là.
Gorlann

28 juil. 2016

Je viens de regarder Port Dahouët. Ca à l'air super mimi. J'ai bien envie d'y aller. J'aimerai juste une confirmation de votre part. Vous n'avez pas été naufrageur dans une vie antérieure ? C'est un vrai port ? Je peux y aller vraiment ?

Bon sang, j'ai l'impression que je vais progresser un grand coup en nav cet été ! Ou pas ...

Bonne journée à tous

01 août 2016

pour les sanitaires, je ne sais pas. Mais c'est une superbe escale. Port abrité de tout vent. Ne pas manquer de faire la ballade du chemin des douaniers de Dahouet à la plage du Val-André et si tu es là-bas en forts coef, la ballade-pêche à pied sur l’ilot du Verdelet (si tu as vélos à bord , car çà commence à faire loin du port de Dahouet).
En profiter avant que le parc éolien "défigure" le paysage.

28 juil. 2016

super.

28 juil. 2016

Je me rends compte tout a coup ! Je n'ai pas demande pour les sanitaires (ca a l'air d'etre un probleme par chez vous) ? :-)

01 août 2016

@ptiplouf
si eux y sont rentrés, tu peux le faire aussi :-)

patrimoinedahouet.over-blog.com[...]98.html

"Dans la rade de Lorient, c'est Port Louis le premier.
.../...

les prix sont les plus modérés de la rade."
:lavache: :non:
- Pour une escale d'une nuit, souvent c'est Port-Louis le mieux placé (mais pas toujours).
- Pour une escale d'une semaine, Locmiquélic est systématiquement le moins cher, quelle que soit la longueur de bateau.
- Pour une escale d'un mois, en basse saison ou mi-saison : Locmiquélic est à chaque fois le moins cher...
(1 mois en haute saison, je n'ai pas les tarifs de Port-Louis).
:litjournal:

28 juil. 2016

les anglais sont au courant, il y a plusieurs bateaux à l'année ...

28 juil. 2016

un port trés agréable?
marina Dubrovnik
assez loin de la (célèbre) ville mais navette bus
piscine/restau/pontons agréables....et rivière qui coule juste tout contre!queleques roseaux, de la verdure....
désolé je ne me souviens pas de cet endroit poétique et charmant=les sanitaires.....

28 juil. 2016

Le port de Marans: un des moins cher et des plus sympa de la cote atlantique, sauf....se trouve à 20 km de l’océan
www.port-marans.fr[...]/

28 juil. 2016

Pour les sanitaires 4 étoiles aux ports d'Ecosse.
On a honte quand on revient en France...

28 juil. 2016

Les sanitaires français (sauf exception) sont le Horn du navigateur pas frais rasé. Les vents intestinaux y jouxtent les douches glacées.

29 juil. 201629 juil. 2016

ça c'est une verité ,vrai , pour trouver plus "degeulasse" que le Français il faut bien faire le tour du globe ..par le Horn , qu'il soit plaisancier ou pas

29 juil. 2016

? :non: :goodbye:

29 juil. 2016

Tu n'as jamais fait de camping aux states José.
C'était en 70 avec un de mes frangins, pendant ses vacances d'étudiant , la quasi totalité des chiottes n'avaient pas de porte , et ce de NY à Grand Canion, en passant par Dallas.
Il y avait eu des camping privés , des camping dans des parcs nationaux , ou régionaux , mais partout , la même qualité qu'on retrouvait aussi dans un grand nombre de toilettes d'autoroute.

20 août 2016

aux Glénan non plus, il n'y a pas de porte et pourtant c'est tout nickel et ça sent bon le goémon !

29 juil. 2016

bonjour à tous quelques souvenirs" emus"= langeline marina "copenhague(petit bassin au milieu de la ville)le maitre de port etait ançien caphornier français sur 3 mats nantais! une jaille........ le mermaid aux scillies un week end d'hiver , le club house du port de peche de zeebrugge ,le jamaique à ostende( pas sure qu'il existe encore), le bar du club à kiel , celui de bornolm, une ryschttafel à oost seeburg, le petit club de veere et bien sur la tour à cotè, le pub sur l'helford river(celui ou il faut traverser la prairie pour arriver), le cunningam à st malo(peut etre un peu trop classe mais des jolies filles) , le bar de l'aviation(ou de l'escadrille) à port joinville pour se" torcher" si on à le vague à l'ame........, taberna gallega barcelone ,le petit pub de crookhaven(derriere le fasnet) etc etc par modestie je ne vous siterais pas ceux du bout du monde , mais c'est vrai à l'escale j'ai tendançe à autopsier les bars et bistrots avant les douches, surtout pour l'ambiançe ça fait de souvenirs qui s'oublient moins vite que les vagues

29 juil. 2016

pour lorient ça va peut etre faire hurler certains, mais l'ai bien aimè kernevel(que je ne connaissais pas) quand on arrive de nuit sur les rotules en solo avec un voilier d'une certaine taille il y a de la plaçe partout(juin) les emplacements sont super larges et il n'y a pas à trop manoeuvrer ,douches à 1 h du mat ouvertes et super klean ,j'ai bien aimè aussi le bistro resto(exellent) endessous du tour du monde en façe des villas de la kriegsmarine et pour une fois je ne me suis pas fait "estourbir par les frais de port= demi tarif en juin et maitre de port tres sympa

29 juil. 2016

BINIC!
Rarement vu un accueil aussi sympa, où on ne saute pas toutes griffes dehors sur votre CB, on vous propose même de ne payer qu'avant de partir!
Bourgade très animée, belles plages, tous commerces, de belles balades sur le sentier des douaniers, le tarif le moins cher de tout le département, des sanitaires irréprochables.
L'accés par porte basculante (récente) de la cote 8.50m à 9m en descendante.

29 juil. 2016

pour sauter toutes griffes dehors sur votre carte bleu à la rochelle (minimes) ils s'y entendent, et question amabilitè??? dommage car la ville est vraiment belle

29 juil. 201616 juin 2020

Farjestaden .... C'est en Suède sur Öland (une des deux grandes iles Suédoise), en face de Kalmar.
Prix : 130 couronnes suédoises soit environ 14 euros et un chouille en plus. Eau électricité douche machine à laver tout inclus.

Mais en plus, voyez la qualité des toilettes ... Et je n'ai pas filmé la bibliothèque qui s'y trouve ni le fauteuil ....


30 juil. 2016

j'imagine tres bien une telle installation en France . Au bout de deux jours m^me les robinets auront disparu .

je raconte toujours la m^me histoire : Voilà 4ou 5 ans à Jersey j'ai utilisé une cabine telephonique sur le port , il y avait un bottin intact et m^me un stylo ....comme chez nous!!!

30 juil. 2016

oui, comme chez nous, tu n'as plus ni bottin ni crayon, comme chez nous....
Ma pauvre Dame, tout fout le camp... même à Jersey....je viens d'y passer :tesur: :tesur: :tesur:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

30 juil. 201630 juil. 2016

Chez nous les bottins étaient accrochés dans les poulaines retrouvant ainsi une sorte de seconde vie. Certains ports les remplacent par les liasses de listes d'attente.

30 juil. 201630 juil. 2016

Ben écoutez, ce soir on est à St Cast le Guildo, soleil, tournoi de beach volley sur la plage de sable blanc et douches 4 étoiles, sans oublier nombre de bars resto à proximité, jeux pour enfants dans le centre-ville piétonnier et kiosque à musique juste en face des terrasses. Ça change de Tréguier sous le crachin il y a 2 jours. :alavotre:
PS: d'ailleurs le ponton visiteurs est bondé. Il y a des signes qui ne trompent pas.

21 août 2016

J'y ai passé la nuit à couple sur le ponton extérieur en arrivant vers 18h30, il y a deux semaines. Les bateaux arrivaient en poussant leur moteur pour prendre les dernières places sans attendre la personne du port en pneumatique chargée de l'accueil qui était débordée. Elle nous a aidé le lendemain à partir car c'était bien serré. La ballade sur le chemin en béton au pied de la falaise pour rejoindre la plage et le centre ville est sympa, surtout pour le retour du resto (La petite Breizh) à la nuit tombée où le côté mer est éclairée par des loupiotes bleues.

30 juil. 2016

alors arzal sur la vilaine très pratique si on a besoin de professionnels , toilettes ok bon il y une écluse très folclo avec un vrai prof qui nous case au millimètre et on est 1 h de la mer
le croesty l'accueil est bon , on vous propose même de vous emmener en bateau de servitude pour faire vos courses et on vous reprend avec votre plein, sanitaire pas assez vu le nombre de place du port
morlay, accueil top , bar du port top, les éclusiers adorables
le personnel vous aide a amarrer avec le sourire
lezardrieux accueil très agréable toilettes ok
guernesey accueil prof, pontons surchargé, pas d’électricité
cherbourg très prof accès facile sanitaire top , présence sur l'eau laisse à désirer, on se case ou on peut
brest bien marina du château en centre ville

le tout vu en juin et début juillet

31 juil. 2016

Pour Guernsey, pas d'accord!
Je biens d'y passer 4 jours cette semaine, ben il y restait toujours des places libres sur catway à droite, avec électricité!

31 juil. 2016

A St Peter, on a le choix entre les 5 pontons à droite, reliés au quai par une passerelle, ce qui permet de repartir à n'importe quelle heure et la marina Victoria avec un seuil qui est très encombrée en saison et nécessite un peu d'organisation et d'anticipation pour partir lorsqu'on est un peu loin de l'extrémité des pannes.

Mais je suis assez surpris que jamais personne ne cite Beaucette! C'est une ancienne carrière de granit dans laquelle on entre par un passage très étroit (coup de corne de brume obligatoire avant de s'engager) avec un seuil à la cote 2,50 au dessus du zéro (bouées d'attente devant). On vire au 280 à la balise de la Petite Canupe pour prendre le chenal balisé (attention aux courants traversiers). L'alignement d'entrée est clair.
A l'intérieur, c'est le grand calme même s'il souffle du 12B dehors. A marée basse, seule la tête des mâts dépasse. Excellent restaurant. J'ai toujours trouvé facilement de la place.
A quelques minutes, un bus passe toutes les 20 minutes pour rejoindre St Peter facilement.
Escale hautement recommandée.

30 juil. 2016

Roscoff aussi... très sympa et stratégique pour un tour de Bretagne

31 juil. 2016

Bonjour,
Personne n'a cité Lesconil...?

31 juil. 2016

chut ,il y a déjà assez de monde comme cela

Quand la meteo se fâche, la remontée de la Vilaine est superbe.
Attention aux forts tirants d'eau dans son embouchure ( peu d'eau et un bon clapot par vent Ouest)
Le barrage, avec des situations parfois ubuesques, quand les gens n'écoutent pas les agents du barrage.
Arzal pour sa zone technique importante et ses pompes à carburant.
La RocheBernard pour sa cité médiévale et ses artisans d'art.
Le Foleux et son petit port au milieu de nul part dans la campagne.
Redon et sa ville historique ( et son supermarché pas trop loin du port)
Et je ne parle pas des familles de canards avec leurs petits pas plus gros qu'une balle de tennis qui se cachent dans les roseaux, les hérons attentifs aux petits poissons, les paysages bucoliques.
En un mot, le temps s'arrête. Et c'est très bien ainsi.....

31 juil. 2016

ben oui il y en a on se les garde sourire

31 juil. 2016

bien dit sur la vilaine ,très agréable à sillonner

01 août 2016

Ajaccio Tino Rossi : accueil, accessibilité tous temps ou presque , accès aux commerces, panorama ... Tarif un peu élevé
Cannes : idem , meilleur tarif
.
Frioul depuis que le vieux râleur est à la retraite ca a perdu son charme , heureusement il y a toujours le quai avec les odeurs d'égout et les sanitaires pourris. Désolé Mayko quand on navigue avec de jeunes enfants c'est important . Essaye de faire prendre une douche dans ces sanitaires en février par Mistral à un gamin, deux, puis 3 et on en recause. J'aime bien le Frioul cela dit :)
.
Sanary sur mer : accessibilité moyenne, accueil qui baisse , mais port pittoresque et en cœur de ville.
.
Sete : accès tous temps, accueil très sympa, un peu éloigné des commerces encore que. Sanitaires trop loins et glaciaux hors saison :)
.
Cap d'agde : la palme ! accueil enfumé tous temps, passe d'entree étroite, double facturation du passage (prière de conserver le reçu de paiement sinon l'huissier te guette), vie nocturne sur les pontons jusqu'à tôt le matin, qui parfois utilise même ton pont pour se délester de son alcool mal digéré :)

02 août 201602 août 2016

Mon avis peut être considéré comme partial, puisque j'ai une place à l'année à Argelès depuis le mois de janvier; mais cela fait bien longtemps que j'y fais escale lors de mes croisières vers le sud et en suis toujours très content.

Dernier port de la côte sablonneuse du Languedoc Roussillon, le port d'Argelès est situé à l'embouchure d'une petite rivière: Le Grau de la Massane.

Longitude 3° 03' 16" E
Latitude 42° 32' 34" N

L'entrée étant ouverte au sud, l'accès y est facile par Tramontane.

Une demi-heure à une heure avant d'arriver, vous appelez la Capitainerie sur le 9, en donnant le nom et les dimensions de votre bateau. On vous demandera de rappeler quand vous serez dans la passe.

Lorsque vous y êtes, vous rentrez et un ou deux employés de la capitainerie viendront, en annexe, pour vous accueillir, vous guider vers l'emplacement alloué et vous aider à vous amarrer.

A vous ensuite, d'aller à la Capitainerie pour vous faire enregistrer et recevoir le badge d'accès aux sanitaires et au ponton.

Si vous avez quelque chose à faire sous la coque, il est très facile et rapide de faire sortir le bateau de l'eau et de le caler sur l'aire de carénage, pas besoin de prendre date longtemps à l'avance.
Trois chantiers navals sur la zone technique.

Il y a de nombreux restaurants tout autour du port. .
Pour les randonneurs, il est possible de louer des vélos VTT... pour aller dans l'arrière pays.

A Argelès village, présence d'un super marché, à 15/20 minutes en vélo. Un petit train assure également des navettes.

A partir d'Argelès, toute l'extension de la côte rocheuse, Vermeille et Costa Brava, se trouve à quelques heures de navigation.
Collioure et Port Vendres sont juste à côté, la baie de Paulilles à moins d'une heure, de l'autre côté du cap Béar et la frontière espagnole à moins de deux, avec Banuyls et Cerbère juste avant.

Bonne escale à tous.

03 août 2016

Piriac, Arzal, La Roche Bernard, La Trinité, Ars en Ré a la Criée, St Denis d'Oléron sont parmi mes préférés.
@+ Alain

05 août 2016

Je confirme !! Arzal d'abord, mon port d'attache, les gens sont sympa et serviable, toujours prêts à rendre service.
La Trinité : j'en viens et je peux vous dire que je leur donne un super avis positif. Super bien accueillis, aide des gars de la capitainerie pour accoster, aussi bien celui sur le zodiac que celui sur le ponton, ce qui fait qu'arriver est un vrai bonheur. En plus les gens à l'accueil sont disponibles et très serviables. Donc que des satisfecits sur la Trinité.
Quand ça ne va pas on le dit, mais surtout quand ça va très bien, on le dit aussi.

06 août 2016

Pour moi ce sera chiavari en italie

07 août 2016

Rochefort. Sympa, pas cher, bien abrité, de bons restau de bonnes visites il y a juste que les catways sont assez serrés ce qui gène la manœuvre quand il y a du vent de travers (évidemment) le soir. Le team est sympa et les chantiers compétents.

08 août 201616 juin 2020

Stornoway sur les Hébrides extérieures :
bien protégé et super accueil.

08 août 201608 août 2016

Port-Gardian, aux Saintes-Marie-de-la-mer, superbe escale5 étoiles
Puerto de la Selva ****

11 août 2016

Porto Da Selva , j'ai toujours mouillé baie bien abritée, et supermarket casiment sur le port , mais pas grand beaucoup à voir juste le vieux village

08 août 2016

Escale en juillet à st denis d'oléron
accueil sympa , place au pied de la capitainerie avec coup de main à l'amarrage . gaffe quand même car il n'y a pas beaucoup d'eau dans le chenal .

09 août 2016

Tout frais de cet été :
coté tarifs :
bonne surprise et palme pour canet. Pas le charme de la vielle ville mais tarifs défiant toute concurrence dans le coin. Bon à savoir en cas de baston, vous économiserez 20€/nuit pour un 12m par rapport à port vendres?

Mauvaise surprise, le prix des ports en espagne mais c'ets pas un scoop. La palme à Puerto de la Selva.

Banyuls : on connaissait pas sympa de loin mais loin d'être sympa en tout cas ce soir là avec boum-boum jusqu'à point d'heures.

Port LLigat, pour le cadre et l'accueil (j'ai même apprécié les bouées dans les rafales).

Cote Med coté sanitaires : le must mais cher c'est les Embiez.

Coup de coeur au vieux port de marseille ponton SNM : un air de vielle marine et accueil toujours au top.

11 août 2016

En Espagne il faut toujours choisir les Ports Municipaux et surtout pas le Royal Club, comme à L'île,de Majorque à Pollença où il y a les 2, surtout prendre le Municipal, prix corrects, l'autre presque le double!

Le Top pour moi, accueil et sanitaires
Cote d'Azur: Villefranche sur mer
Corse: Taverna

12 août 2016

Port Oilona tout bêtement, tarifs bas hors saison, pas trop élevés en haute saison, toujours de la place et des croissants le matin en haute saison mais qu'il faut commander.

12 août 201612 août 2016

Étonnant : Les toiletes les plus chics de Normandie sont a Port-en Bessin. Curieux, car il n'y pratiquement pas plaisanciers ! C'est superbe ou se croirait en Hollande. Le seul et unique ponton est cette année squatté par un promène-couillons. Ils ont finalement trouvé la meilleure façon de garder les toilettes propres !

12 août 2016

Port Joinville pour le cadre. L'accueil est très bon, quand le mec de la capitainerie fait pas la sieste. Mais de toute manière, il te dira que là où tu es, ça va. Que dire de l'environnement... Ben rien, tout le monde connaît, quoi...
.
Mortagne sur Gironde, pour son côté pittoresque, accueil totalement excellent été comme hiver, port au pied des restos et vue magnifique. Accès un peu compliqué, mais ça le vaut bien. Gaffe aux heures d'ouverture de l'écluse et à la grosse veine de courant à l'entrée du chenal, surtout par gros coef. Au montant, viser la rouge, la dérive fera le reste, sinon on finit sur la berge...
.
Je confirme que Marans est très sympa aussi, mais pas aisé d'accès (ne pas oublier de demander les horaires d'ouverture de l'écluse).
.
St-Denis d'Oléron. En pleine saison je sais pas, mais en dehors j'ai été accueilli comme un roi. Je m'en lasse pas.
.
Le Douhet. Accueil extraordinaire, le coin est plaisant, mais attention, 3 restos sur place et pas de commerces ni essence. Sinon, c'est que du bonheur et la plage est vraiment tout près. Gaffe, ça passe normalement pas en hiver because dragage du chenal. Sinon, l'accès est aisé, le Zodiac vient même te guider dans la passe.

13 août 2016

Port Bourgenay en Vendée :
accueil extrêmement sympa et pro de "Christelle" à la capitainerie :
vous donne votre place, ponton, n°, accès, côté d'amarrage, le tout d'une voix claire et limpide à la VHF, et au bureau, même efficacité, gentillesse, enregistrement et renseignements en une minute.
bon accueil sur le plan d'eau ...
et sanitaires très corrects en fin de journée.

14 août 2016

Je confirme totalement ce que dit Bil 56 ; trés sympa ce port ; seul bémol ,on rst unpeu loin de tout ....

14 août 201614 août 2016

Parfois il se développe des petits services dans les ports et mouillages organisés qui peuvent être très utiles. Exemple, l'autre jour au mouillage de Ste Evette avant de passer le raz de sein. Après avoir payé la bouée le soir, le marin de service nous a proposé de passer à la boulangerie le matin. La première boulangerie est à Audierne et il aurait fallu gonfler l'annexe pour débarquer. Je n'oublierai pas le pain et les croissants d'Audierne. Voilà des services, rendus avec le sourire, qui laissent de bons souvenirs.

15 août 201616 juin 2020

C'est vrai que la livraison de pain frais le matin à Ste Evette, c'est super sympa. Le p'tit gars du port propose également un service de rade, si l'on a envie de se dégourdir les gambettes sans avoir à gonfler son annexe.

Nos coups de coeur de l'été :

Doëlan, un charme fou. Attention, escale réservée aux bateaux à taille humaine. Le soir où nous y étions, trois canots format porte-avions (40 et plus) se sont fait refouler, cause "trop gros".

Sainte Marine, pour la lumière, le paysage, et l'apéro en terrasse avec vue imprenable sur l'entrée de l'Odet.

l'Aber Wrac'h, pour la magie de l'entrée/sortie au milieu des cailloux, et le charme de la remontée jusqu'à Paluden.

Ps : je ne joue pas au guide du routard des sanitaires, mon équipage, bien que féminin dans son immense majorité, privilégiant le charme de l'escale. La douche solaire sur le pont au soleil couchant avec vue imprenable sur l'environnement alentours constitue souvent un moment privilégié. :mdr:

Pps : une photo qui n'a rien à voir avec les escales évoquées s'est malencontreusement glissée dans le lot, je n'arrive pas à la retirer, désolé.
:oups:

16 août 2016

et bien pour ma part Sainte Marine est rayé de la liste de mes ports . c'est le plus cher que j'ai trouvé en Bretagne donc je vais à Lesconil ou Loctudy

28 août 201628 août 2016
16 août 2016

et st Evette est tres rouleur par vent de SW à W ,c'est assez cher , et vu par moi-même et rapporté par des gens du pays il y a de temps à autre des bateaux qui se retrouvent sur la plage suite a des rupture de chaines ...sans doute faute d'entretien ... donc pour moi c'est Audierne ..

16 août 2016

Et bien moi j'ai envie de mettre à l'honneur le port de Golfe Juan. Une surprise inattendue cet été. tarif très raisonnable, probablement le meilleur marché de la côte d'azur. Un service impeccable avec un personnel qui est vraiment là pour vous aider. des petits plus agréables (prêt de vélos électriques, distrib d'eau fraiche) ....et des sanitaires au top

16 août 2016

Bonsoir, j ai eu l'occasion de faire un stop à st Gilles cx de vie, personnel et accueil sympathique malgré l affluence de mardi soir dernier. David

16 août 2016

St gilles , c'est effectivement un must sur la cote atlantique ... Ma doudou et moi y repassont regulierement avec grand plaisir .

18 août 2016

Le port de loctudy sympa propre et prêt de vélo pour les courses

19 août 2016

Plus de 20 ans que je n'étais pas retourné en Bretagne, Morbihan plus exactement. J'ai trouvé pratiquement partout un accueil de qualité, des services compétents, et ce en plein mois d'août. Pour le détail : Port Haliguen, j'ai mis mon transportable à l'eau, cale et zone technique à coté impeccable, service du port aimable, vélos à disposition. Port Louis, impeccable aussi. Kernevel, j'ai pu laisser mon bateau 8 jours en pleine saison devant repartir chez moi, place dans la zone propriétaire, tout OK. Sauzon, dans l'ensemble, ca va, mais on y sent un peu plus la volonté de faire des sous. Services réduits, manque un service de rade, vu le bordel que c'est pour stationner les annexes. Le Crouesty, un peu plus usine, mais des services toujours de bonne qualité. La Trinité, toujours bien, à noter que c'est le seul port où l'on ne vend pas de bouteille d'eau glacée pour les bateaux qui utilisent encore leur glacière. Donc, globalement, un ensemble des plus satisfaisants.

20 août 2016

Ah ! CAMARET, là où mon vieux rafiot de 1907 n'a pas pu bénéficier de la remise BIP ou Historique " pcq vous n'avez pas les papiers et que j'ai des consignes " !!!
heureusement q ns ne sommes plus en 40 (pour les consignes) Mais bon, Camaret a de la chance d'avoir accueilli Vauban ! Devait avoir les bons papiers, le bougre !!!

20 août 2016

le palai a belle ile,nous avons beaucoup aimer et d autres, la bretagne est tres belle mais impossible de s y baigner quand on viens du var comme nous !nous sommes alle jusqu aux glénans mais qu une seule nuit car rien a y faire !

20 août 2016

Ouais, t'as bien raison. Vivement qu'ils nous bétonnent tout ça, qu'ils installent des catways climatisés, des bistrots et des restaus partout. Il y a moyen de faire un super night club dans le fort Cigogne. Bon, faudra construire une passerelle pour pouvoir y aller depuis St Nicolas sans avoir à gonfler l'annexe...
:bravo:
Cela dit, c'est pas fait quand même, parce qu'avant qu'ils aient fini j'aurai posé quelques bombes, et je ne serai certainement pas le seul.
:acheval:

22 août 2016

je voulai dire qu il n y a rien a faire car l eau est glacée ! la seule distraction c était les voiliers qui s échouaient et qui essayaient de s ne sortir avec le spi

22 août 2016

C'est parce qu'il faut se nourrir local:
- Un bon crabe sans oublier la mayonnaise et le pain-beurre salé
- Un kig ha farz ensuite
- Du kouign amann pour le dessert

Et du gwin gwenn et gwin ruz pour faire descendre.

ça permet de développer la couche de graisse juste suffisante pour se baigner.

21 août 2016

Bien dit !!!

21 août 2016

Le port du frioul en face de marsouille. ....
Pas de distributeur de billet....????
Pas de médecin????
Pas de pharmacie?
Pas de ship????
Pas de sanitaires mais des algeco pourries????????
Pas de supermarcher mais un depanneur.(supérette toute petite)????????
Pas de poste????
Pas de feux rouge pour entre de nuit????????????????????
Pas de pecheur????
Le capitaine avec sa Bretling, On remercie les pièd sur le bureau ????tous sourire
Et comme nous nous navons pas de liquide impossibilité de prendre la navette....????????????????????????????????????????????????????????????????????
Bref ce est le désert. ...A deux pas de marseille????
JADORE????

22 août 201622 août 2016

Itea Golfe de Corynthe...port a tres mauvaise reputation sur le guide imray d une totale mauvaise foi. Pas forcement un port de charme mais ideal pour le cote pratique avitaille super et pas cher livraison de gazoile et fantastique glacier sur la promenade. Un port gratuit certes un peu bruyant mais on peu y laisser son voilier garé en longue si de en toute sécurité pour se rendre à Delphes et à Athènes. Une sacrée bonne surprise...sinon les plus jolis Gaios Trisonia Belle Île (le pire rapport qualité de service et prix) Brehat Saint Malo San Remo et mon coup de coeur absolu la Caletta en Sardaigne

23 août 2016

Port de l'île longue en rade de Brest: accueil détestable! :non:

27 août 2016

Peut-être à l'inverse du sujet, mais tant pis.

Arrivant à Groix (port Tudy), un de mes ports préfèrés, il y a deux jours, il m'est proposé de m'amarrer dans le port à flot, le long de la capitainerie. Les horaires me convenant, pourquoi pas.
Première déconvenue : dans l'après midi, une rafale un peu soutenue m'envoie un paquet de cochonneries sur le pont, dont une demie douzaine de mégots !
Deuxième déconvenue, une bonnes partie de la nuit, des bandes d'alcoolisés, squattent le bâtiment de la gare maritime, hurlent, déconnent, bref font chier toute la nuit.
Troisième déconvenue (euphémisme) le matin, je découvre une demie douzaine d'étrons sur le pont du bateau. Volonté délibérée de certains d'empêcher les "étrangers" de venir, ou conneries de petits cons alcoolisés, je ne sais pas. Mais c'est gagné, je n'irai plus jamais dans le port à flot.
Déjà que l'an dernier, par 2 fois j'avais fait une remarque ( aucune remarque négative en 50 ans, dans aucun port) à la capitainerie sur l'état des sanitaires complètement vandalisés. Je suis d'accord avec beaucoup, que l'important d'un port, ce n'est pas ses sanitaires, mais quand ceux ci sont inutilisables, il ne faut pas s'étonner que ce qui ne va pas dans les chiottes du port, se retrouve dans le port.
Je ne fais pas ces critiques pour le plaisir, mais j'espère que la capitainerie et la mairie en tiendront compte. Je sais qu'en juillet/août le port ne manque pas de clients, mais nous sommes quand même nombreux à le faire vivre en dehors de cette période.
Avec l'espoir d'être lu par un responsable de la capitainerie ou de la mairie.
Bon séjour à Groix, parce que hormi ces conneries c'est un exce port, et une île délicieuse. :policier:

27 août 2016

des iliens sur ce site vont répondre ... :oups:

27 août 2016

La place dont parle notre ami , est particulière , sans doute la pire , et de loin du port à flot.

Il n'y a pas de volonté délibérée d'empêcher les étrangers de venir, les petits cons alcoolisés du port sont sauf exception venus du continent;, on peut espérer pour leur santé qu'ils se calment une fois rentrés chez eux.

27 août 2016

bof...l'adjoint au maire dévolu au port y était, à essayer de calmer les "gamins" en fête sur la toiture de la capitainerie: peine perdue . Y a même un type qu'est tombé dans le bassin, avant hier il était encore à l'article de la mort. J crois que ça va mieux depuis...Quant aux gendarmes, ben ça coûte cher de les faire venir en Zod' depuis Lorient en pleine nuit....!
Moi je ne supporte plus les "chants de marins" beuglés à longueur de nuit dans les rues par les plaisanciers en goguette venus se défouler à Groix.
Je crois surtout que l'incivilité et le foutage de gueule sont devenus des traits caractérisés de notre époque.
On va être plus tranquille dans les jours à venir.... :mdr: :blabla: :mdr: C 'est une vrai hémorragie de touristes et les rouliers Groix/Lorients sont complets.

27 août 2016

Hello,
SANARY s/ Mer/
On y passe à chaque fois.
Le gros gros avantage c est qu'on peut réserver 48h à l'avance sa place.
En discutant avec le port, ils expliquent clairement qu'ils savent que ce que veulent les plaisanciers c'est naviguer et pas devoir faire le pied de grue et arriver au port à 12h pour essayer d'avoir une place et se massacrer ainsi 1/2 journée de vacances.
On peut dire qu'ils ont tout compris.
La ville est jolie.
Les sanitaires, bof, mais ça peut aller.
Accueil 24/24, gardiennage, et vigile de nuit qui patrouille toute la nuit et qu'on peut appeler sur le 9 au cas où.

Amicalement.
FX

28 août 2016

Dans nos ports de la Manche et de la Mer du Nord, on arrive tranquillement à n'importe quelle heure pour s'amarrer sur un ponton visiteur sans problème. Parfois, on peut effectivement se retrouver à couple en bout de ponton (Boulogne), mais tout se passe dans le calme et la bonne humeur.

27 août 201627 août 2016

Dramatique de devoir reserver 48 h a l'avance une place de visiteur :lavache: si cette pratique de petits bourgeois frileux devait ce generaliser , ce serait la fin de la plaisance que nous aimons :oups:dieu merci , dans mon bassin de nav ( cote atlantique ) , les ports refusent sytematiquement ces reservations :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Je ne sais pas si je suis un petit bourgeois frileux, mais j'ai réservé une fois, à Stockholm.
La marina proche du centre est petite et il y a peu de place.
Si pas de place, on peut se retrouver vraiment très loin et c'est alors compliqué pour visiter et aussi récupérer l'équipière dont l'avion arrive à minuit.

28 août 2016

Hello,

Là il faut que tu m'expliques ce que ça a de petit bourgeois et de frileux de préférer passer la journée à naviguer plutôt que de se massacrer la journée de nav en devant arriver à midi pour essayer d'avoir une place.
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que souvent, une fois que tu as la place et que tu l'as même payée, tu ne peux pas la quitter de la journée pour aller naviguer. Si tu quittes la place, ne serait-ce qu'une heure, on considère que tu la libères.

Pour avoir discuté avec des chefs de ports qui pratiquent la réservation leur avis est tout autre et sont très critiques vis à vis de leurs confrères:
- la pratique des réservations tend à se répandre en Méd
- Les ports qui ne le font pas ont tout simplement pas envie de faire cet effort et ne savent pas s'organiser.

Amicalement.
FX

28 août 2016

Si en méditerranée tu peu réservé une place, c est qu ton navire fait une certaine taille....
A bonifacio il ne valide aucune réservation en-dessous de 18 m'être. ...
Pour trouver une place c est à là tête du client.....bien contemp de trouver une petite place au port de Saint florent......même à côté des poubelles...
Apparemment nous ne bobon pas dans là même catégorie

28 août 201628 août 2016

Il y a une grande différence dans la qualité de l'escale selon les périodes de fréquentation (j'enfonce des portes ouvertes). L'exemple de Port Tudy est frappant. On peut y ajouter l'avant-port de Palais. Ces ports sont à éviter du 15 juillet au 15 août. On préfèrera à ce moment de surfréquentation les mouillages forains. Généralement ceux qui encombrent les ports de cabotage côtier dans cette période naviguent assez peu et évitent le "risque" d'un mouillage.

28 août 201616 juin 2020

Bonjour,
petite balade en profitant du petit créneau météo sympa:
Port Gardian, amarrage sur ponton et pendille, personnel serviable, sanitaires bien entretenus, glaçons gratuits à la capitainerie, le village des Saintes Maries de la Mer est très agréable le soir et un petit bistrot à tapas à recommander. pas tout-à-fait trente euros la nuit.
Carry le Rouet, amarrage sur ponton et bouée, c'est le marinero qui vient avec son canot passer l'amarre dans le bouée pendant que son copain s'occupe de t'amarrer sur le ponton. Sanitaires très propres mais mal ventilés, quand tu as fini de prendre la douche, le temps de te rhabiller tu transpires tellement qu'il faut te re-doucher et ainsi de suite jusqu'à ce que tu aies compris qu'il ne faut y aller qu'entre trois et cinq heures du mat'. Le vilage, circulez, rien à voir. restos pièges à touristes, un "marché de nuit" rassemblant au moins quatre étals, et pour trouver la boulangerie, sans GPS, c'est pas même pas la peine. Vingt sept euros la nuit.
Port Miou, amarrage soit à l'entrée de la calanque sur bouée et anneau sur la falaise, à déconseiller car les traîne-couillons venant de Cassis te font danser de 9h à 19h, soit en rentrant plus loin dans la calanque, sur ponton et pendille, absolument l'étrave sur le ponton car pas assez d'eau au bord pour mouiller en arrière. Dans les deux cas, c'est le personnel de la capitainerie qui te guide et t'aide à t'amarrer. Pain, croissants et chocolatines sur commande à la Capitainerie vers 8h le matin, glaçons à la machine pour 50cts tu fais trente apéros, un seul WC et une seule cabine de douche pour toute la calanque, faut prendre ton mal en patience, surtout que si tu es sur la rine est, tu as un bon kilomètre à faire sur les pontons pour aller à la Capitainerie. Et autant pour retrouver ton bateau. Navette pour aller à Cassis en journée toutes les demi-heures pour 1.60€aller-retour, et de 20h à minuit en appelant le chauffeur sur son portable 2.50€. Calanques de Port Pin et En Vaux juste à côté, mais pratiquement impossible de mouiller en sécurité au milieu des embarcations de tout type qui squattent la zone de mouillage autorisée et bien entendu le ballet incessant des navettes à touristes qui, à priori, n'ont pas de limitation de vitesse imposée ni d'obligation de tarage des injecteurs... Quand même trente euros la nuit, sans eau ni électricité, mais bien sympa.
Marseille Vieux Port, la SNM ne prenant pas de passagers pour cause d'organisation de la Quadrasolo, nous sommes allés au CNTL. Accueil sympa après contact VHF sur le canal 77 sur qu'ai d'accueil, puis attribution d'un poste sur les pontons, 2 pendilles à prendre à l'étrave. Là, c'est un peu la panique car les travaux de rénovation ne sont pas terminés, et on doit passer sur l'avenue qui jouxte les quais pour traverser le canal et avoir accès aux services du club, mais cet inconvénient n'est que temporaire. Sinon, pontons fermées avec carte magnétique pour y accéder, rondes de gardiens toute la journée et la nuit, très calme après 18h hormis quelques rafales d' AK47, mais bon, c'est Marseille... Avec la vue sur la Bonne Mère, les tours de St Victor, le Pharo et le Fort St Jean, le Ferryboate à côté et la Montée des Accoules en face.
Et retour d'une traite pour arriver à P.C avant les orages et la grêle en faisant du slalom entre les palangres et autres filets dont les signaux déchirés, décolorés ou inexistants font qu'on ne voit les perches qu'au dernier moment et qu'on est obligé de veiller vraiment très attentivement, ce qui gâche un peu le plaisir...

28 août 2016

j'ai toujours trouvé étonnant que les plaisanciers cherchent souvent a trouver une place en marina durant l'été. C'est généralement encombré et bruyant.
Durant cet été (seulement un mois de nav) je n'ai jamais sorti mes aussières et pare battage, que du mouillage et les douches se prennent dans la jupe.
Il suffit d'une bonne annexe pour que le débarquement ne sois pas une corvée.
En plus, c'est très économique !

28 août 2016

simple: les bateaux n'ont pas assez d'autonomie pour le micro-ondes, le congel-frigo, la télé, les 20 spots du carré et tout le reste !

29 août 2016

Facile de rester aux mouillage quand à bord on a un puissant groupe electrogene, des pannesau solair,un desalinisateur......
Sur un 40 pied c est fesable pas sur un 8 mettre
De toute façon les grosse unité vont au mouillage sitematiquement pour des problème de coût. .....Et nom pours des problème d'autonomie

28 août 201616 juin 2020

Habituellement, en côtière, je reste trois nuits au mouillage et une nuit au port pour refaire les pleins et les provisions, ( vin, pastis... ) et puis les restaus, c'est agréable aussi, surtout pour l'équipier chargé de la cambuse. Mais entre Marseille et Cassis, c'est devenu invivable pendant l'été et les mouillages en Camargue, ça ne court pas les rues. Beauduc est tellement fréquenté par les kites qu'on se fait insulter si l'on fait obstacle à leurs "runs", alors... on va manger des tapas aux Saintes en écoutant de la rumba Gipsy... Il y a aussi le Grand Radeau, mais parfois, sur la plage, les autochtones n'apprécient pas d'être dérangés.

28 août 2016

En Manche est, les possibilités de mouillages sont quasiment inexistantes, ce qu;i amène à fréquenter les ports en permanence. Je ne me suis jamais trouvé devant un problème majeur pour trouver une place et les zotorités locales trouvent toujours une solution sur une place temporairement libérée par un permanent absent.

28 août 2016

Même rythme que Hoolof, je privilégies les mouillages et je me pose dans un port pour y refaire le plein d'eau.
Je suis mal à l'aise quand je fais le plein d'eau et repars comme un voleur...

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (65)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022