Les SNSM: son ils si bons?...ou à la dérive?

Quand je vois l'étalage de matos, certaines pratiques, je me pose la question..

Selon W France:

Le canot SNSM de l’île Molène à la dérive

Le canot Jean-Cam , de la SNSM de Molène, a rompu ses amarres dans la nuit de mardi à mercredi. Il a pu être récupéré.

L’histoire
Mauvaise surprise pour l’équipage de la SNSM de l’île de Molène, mercredi matin. Le Jean-Cam avait tout simplement disparu ! Probablement en raison d’une rupture de son mouillage, due à la tempête.

Équipage hélitreuillé

Sitôt l’alerte donnée, des recherches ont été entreprises par un hélicoptère de la Marine qui a décollé de la base de Lanvéoc-Poulmic. Le canot a fini par être repéré en fin de matinée, à 12 milles nautiques (22 km) de la pointe du Toulinguet (presqu’île de Crozon). Le remorqueur de haute mer Abeille-Bourbon s’est immédiatement déplacé sur zone. Pendant ce temps, l’hélicoptère est allé chercher deux sauveteurs à Molène, et les a hélitreuillés sur le remorqueur. Un membre de l’ AbeilleBourbon était déjà monté à bord du Jean-Cam et avait démarré les moteurs. Le canot, intact, a pu alors rejoindre Brest avec ses deux membres d’équipage.« Tout est bien qui finit bien, se réjouissait François Tanguy, le président de la SNSM de Molène qui remerciait la Marine et l’ Abeille-Bourbon .Le canot doit avoir un bon ange gardien, car j’avais fait une croix dessus tellement la mer était mauvaise. » Pour une fois, ce sont les sauveteurs qui ont été sauvés !

L'équipage
10 mars 2016
10 mars 2016

Et qui paye ? Il me semblait que l'intervention des "Abeille" étaient privée et donc payante surtout que ce n'était que du matériel et pas de danger humain ....
Allez je connais la sortie
Gilles

10 mars 2016

Un fil est déjà dédié à cette info : www.hisse-et-oh.com[...]-derive
Alors on ferme ici.

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022