Ligne de mouillage mixte, comment soulager davier et guindeau ?

Bonjour tous,

J'ai une ligne 30m chaine 30m câblot, tout passe dans le guindeau, en général je ne m'ennuie pas trop... (oui je suis faignant, mais j'ai quand même envie de prolonger la vie de mon guindeau et davier)

Lors de mouillages par faible profondeur & peu de vent j'avoue que je sors 25m de chaine et ça va très bien.
J'ai une main de fer au cas (pas utilisée cet été) qui doit me permettre de lâcher 30m + 2 ou 3 mètres de câblot en me repiquant sur les 2 taquets avant.

Mais : si je dois lâcher la quasi intégralité de la ligne, je ne sais pas trop quoi faire.
J'envisage un noeud de bosse sur la fin du câblot, repris sur les 2 taquets avant.
Est-ce la bonne solution ? Suis pas sur que ça résiste a 50 noeuds de vent ... j'ai peur que ça glisse sur le câblot.
Y a t'il un autre moyen d'imiter une main de fer mais sur un câblot ?

Merci d'avance pour vos conseils.

L'équipage
25 août 2022
25 août 2022

faire un noeud de chaise (ou autre, plus adapté) sur le câblot et y attacher du bout repris sur un taquet ?

25 août 202225 août 2022

J'aime beaucoup le noeud papillon pour une boucle temporaire très résistante et facile à défaire. Je ne sais pas si c'est bcp utilisé dans le bateau, j'ai découvert ça dans le milieu de la verticalité, depuis il sert partout..

Mais pas applicable vu la tension sur le câblot dans le cas précis. Noeud de bosse plus adapté.

26 août 2022

Pour HJW : de plus, un nœud sur une "corde" diminue grandement sa capacité de charge.

25 août 2022

avec un noeud de bosse, la charge sera répartie sur les 2 cordages ...

25 août 2022

Désolé, je ne comprends pas. Qu'est ce qui empêche de frapper tout simplement le câblot sur un taquet d'amarrage ? Un tour mort + 2 demi-clés, c'est pas assez sophistiqué comme technique ?

25 août 202225 août 2022

+1 avec Ptiplouf

25 août 2022

Ah j'ai pas précisé, davier avec sous barbe, loin sur l'avant. Je ne suis pas en mesure de sortir le câblot de son logement, et de le soulever pour aller le frapper sur un taquet avant.
CF la photo du canote sur mon profil.
Je ne suis pas très optimiste sur ma force physique pour aller le chercher a bout de bras, en équilibre!

Je cherche une solution pour gérer ça a la descente du câblot a l'aide du guindeau électrique.
Et répartir la charge sur les 2 taquets.

Faut imaginer ce câblot tendu comme la ficelle d'un string, qui sort par le davier 50cm a l'avant du bateau.
Je pense :
-frapper un bout sur un des 2 taquets AV
-faire le tour de l'enrouleur du foc en mode lasso
-faire le noeud de bosse sur le cablot (et la je me dis qu'un noeud de bosse avec les 2 coté du bout repris sur les taquets je sais pas si ça marche)
-frapper le bout sur l'autre taquet
-descendre le tout a l'aide du guindeau.

25 août 2022

Si je comprends bien, tu ne peux pas amarrer le câblot à un taquet depuis le davier sans raguer sur le balcon ou l'étai. Super système ! Dufour ne cessera jamais de me surprendre. Pas d'idée sur comment gérer ca en l'état. A ta place, je remplacerai le câblot par de la chaine ou je verrai si je peux fixer un taquet d'amarrage dans la baille à mouillage.

25 août 2022

Bonjour,

Voila comment je fais.

Lorsque le mouillage est en place avec la bonne longueur, si c'est que de la chaine, je mets la main de fer et je passe le bout au taquet (via le davier) si c'est du câblot, je saisi le brin "mou" (après guindeau donc), je l'écarte du guindeau et le met au taquet, c'est simple et sans efforts. si le mouillage est très tendu, il y a moyen de faire ça sans tirer sur le brin tendu et de l'enlever du guindeau après avoir mis le brin mou au taquet. ça rajoute un peu de longueur, mais ça n'est pas un soucis au contraire.

25 août 2022

Ne peut on pas frapper un bout avec un noeud de bosse puis reprendre de ce bout au Winch jusqu'à amener le cablot au taquet d'amarrage ?

25 août 2022

Exactement comme Now, et si tout est très tendu pour remonter le mouillage, un petit coup de moteur en avant pour détendre le cablot et le remettre sur le guindeau.
Un guindeau n'est pas un taquet d'amarage, il ne faut jamais laisser la chaine ou le cableau tendu dessus mais la reprendre sur un vrai taquet.

Sauf le Tigre Lofrans qui a un taquet moulé avec le corps du guindeau. Et vu la façon dont est fixé le guindeau cela est plus solide qu'un taquet de pont ordinaire.
Mais en effet on ne laisse pas le mouillage en traction sur le barbotin.

25 août 2022

@CSB les winchs sont sur l'arrière du bateau, c'est pas simple.

@Now je crois pas pouvoir retirer le câblot du guindeau sans le démonter. Je ne peux donc travailler qu'après le guindeau, sur un câblot en tension avec ancre+30m de chaine, ça fait du poids, et il faut que je sorte le câblot du davier a 50cm a l'avant du bateau. difficile.

@ptiplouf je crois que le passage tout chaine est une bonne solution. Hormis pour le poids a l'avant du bateau, et une petite perte d'élasticité que je peux compenser avec un système a main de fer sur les taquets avant.

Vais essayer le noeud de bosse pour voir si ça ripe ou pas, et si ça convient pas ... 60 ou 70m de chaine.

25 août 202225 août 2022

Bonjour. J'avais le même problème sur mon dufour 34, avec un mouillage chaine de 10 + cablot : difficile d'aller chercher le cablot en sortie de davier pour le frapper sur un taquet, et si on le frappe au taquet en amont du davier alors ce dernier encaisse tout les à coups. J'ai remplacé le mouillage mixte par du tout chaine, en prenant du 8 pour ne pas trop augmenter le poids, et avec une main de fer reprise par une patte d'oie sur les 2 taquets avant.

25 août 2022

Il y a sans doute quelque chose qui m'échappe, mais j'ai du mal à visualiser ta config, pourquoi tu ne peux pas sortir le câblot du guindeau? et pourquoi il faut que tu le sorte du davier 50cm plus loin? C'est quand même mal foutu, tu ne peux pas améliorer ça? Normalement tout doit coulisser facilement et sortir le câblot du guindeau en urgence peut être utile dans certaines circonstances.

26 août 2022

La chaine amortie plus que le câblot.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (55)

LESBOS

2022