Ligure

Bonjour à tous,

Je projette une navigation d'un dizaine de jours le long des côtes italiennes, au départ de St Tropez, côte Ligure, et sans doute jusqu'à Pise. J'ai quelques bons souvenirs de cette région pour y avoir déjà navigué il y a pas mal d'années, mais les choses ont peut être changé...?

Vos infos et conseils seront les bienvenus (mouillages, ports sympas, à éviter...)

Amicalement,

Jean Luc

L'équipage
29 juin 2011
29 juin 2011

Voilà un sujet qui m'interesse,je projette la même nav au mois d'Aout.
Amicalement
Francis

29 juin 2011

oups, cela sent le visu "Est Med"!! Nous on croisera large de St Tropez vers la côte ligure à cette période: départ de la vallée du Rhône le 25 juillet. On bosse le 22 août.
A bientôt?

29 juin 201129 juin 2011

Hello,

La cote ligure est réputée pour être très peu ventée... c'est pour ça que l'année dernière, on a eu 3 coups de vents dans ces parages la en très peu de temps :oups:

On avait fait que le tout début, entre Menton et Imperia.

J'ai bien aimé San remo, même si la ville est bruyante, je lui ai trouvé un charme... Italien. On s'était mis au quai des pêcheurs du coté vieux port, il y avait un ambiance de bout de quai abandonné de tout (pas d'eau, pas d’électricité, pas de pendille, ...) que j'ai bien aimé (même si ça peu paraitre paradoxale)

Par contre à Impéria, on a été surpris par le nouveau port horrible tout bétonné, même si le village à un certain charme, on ne s'est pas mis au mouillage pour cause de coup de vent, et ça nous a gâcher un peu cette escale. Quand tu est au fond de ce port sans charme, l'accès au village à pied est extrêmement long, à tel point que j'avais gonflé l'annexe pour aller à terre ...
Après avoir visité Impéria, j'ai regretté de ne pas m'être mis à l'abri du coup de vent, de l'autre coté dans le port de pêche ou il n'y a aucune infrastructure, ça aurait été plus sympa. C'est plus loin du centre du village, mais il y a un bus qui y mène.
on voit bien tout ça sur Google Earth.

Je n'ai pas été plus loin pour cause de manque de temps, on a juste fait trois ronds dans l'eau dans ce coin, d'autres te donnerons plus d'informations.

A+,

29 juin 2011

D'accord avec toi Now, pour San Remo, on y est allés cet hiver, beaucoup aimé aussi et du poisson frais tous les matins chez les pêcheurs, 3 jours gratuits au quai public, même s'il a fallu déménager un soir à cause d'un pêchou pas très hospitalier, mais bon.

voir mon blog :

triton-moustic.heoblog.com[...]dex.php

01 juil. 201116 juin 2020

Comme je dois passer dans le coin autant me renseigner:
Je suppose que le quai des pécheurs c'est là ?
Merci
Francis

01 juil. 2011

Bonjour, la partie gratuite à San Remo est sur la digue "Mole sud", un peu avant l'endroit ou tu as mis la flèche, avant la station essence. C'est contre la digue et pas sur une panne.De manière générale la côte ligure n'a pas de mouillages ou tres peu. En revanche beaucoup de ports, quasimment tous les 10 milles.Souvent ils sont exentrés par rapport à la ville et il faut un peu marcher.La côte, vue de mer, n'est pas vilaine mais balafrée par l'autoroute, c'en est une pitié. Bon souvenir : Alassio et son fameux muretto.Gènes est à ne pas manquer: dix ports en un, abrités derrière une digue gigantesque. Choisir Porto Antico en centre ville. La ville n'est pas laide, loin de la, bien refaite depuis une quinzaine d'année, ça grimpe pour voir la partie historique. Un port populaire, des poissons frits à déguster sur le pouce toute la journée. Mais, bon, la côte ligure, vous l'avez compris n'est pas ce qu'il y a de mieux en Med Est, j'aime cependant : je suis frontalier...

01 juil. 201116 juin 2020

Sympa de préparer sa nav avec des gars qui connaissent bien le coin
GENOVA POrto Antico,je suppose que c'est là.
Merci Francis
On a déja deux étapes sympa,si vous en avez d'autres en continuant vers l'est on est preneur LOL

01 juil. 201101 juil. 2011

Jujudethil ou tu a mis la fleche c'est la duane (pas bon leur dir bonjour ;-) )
le Porto Antico est sour la carte ou il y a ecrit Galata

(mon port d'attache est Genova Sestri -Aereoport-)

ciao

01 juil. 2011

Putain
J'ai frisé la correctionnelle
Merci The ramblers
Francis

01 juil. 2011

Il semble que la côte ligure ne parvienne pas à réunir tous les suffrages...Certes, les beaux mouillages font cruellement défaut, et le passage de l'autoroute et de la voie ferrée par endroits ne plaident pas en sa faveur. Mais bon, en laissant Gênes derrière, le site de Portofino, la région des "cinq terres", et plus au sud Portovenere meritent le détour, en particulier Portovenere, mais celà n'engage que moi. Plus au sud, Marina di Pisa à l'embouchure de l'Arno avec ses cabanes de pêcheurs sur pilotis et les carrelets, et de là, un saut jusqu'à Pise par bus s'impose.

Et puis c'est l'Italie, quand on aime...

Merci pour vos observations, je suis toujours preneur, et
Bonnes navigations à tous!

ne pas oublier savone ,il y a un pont ouvrant pour acceder au port mais l'acceuil est sympa et le prix moderé ,attention aux haudsfonds de vada si gte , la remontée de l'arno est sympa ,toute la cote ligure est interessante selon le regard qu'on y porte ,j'ai fait tous les petits ports de cette cote mais je n'aime pas ecrire si tu passes a toulon ,je te fais un speech

01 juil. 2011

Je ne voudrais pas passer pour le blasé de service parce que ce n'est pas le cas: bien sur qu'il y a de beaux coins sur la côte Ligure et elle vaut le déplacement. Comparer ne sert sans doute pas à grand chose, mais pour la plupart d'entre nous habitués à la Corse, Sardaigne, Elbe, Pontines, Baie Amalfitaine, à l'évidence la Ligurie constitue plutôt juste le chemin du retour. Les sites dont tu parles Cocobalt sont superbes, mais je souhaite bon courage au "petit" plaisancier ( comme moi) pour trouver une place à Portofino en saison et...attention à la douloureuse !De Gènes à Vintimille, les jolis ports et les mouillages de rêves se comptent sur les doigts des ( allez, deux) mains. C'est assez sidérant de voire le paysage changer à la frontière, quand les Alpes deviennent maritimes...Mais j'y ais pris du plaisir ( du moment que je suis en bateau...) et puis...je suis un émigré de ce coin, j'y ai donc un bout de mon coeur.

03 juil. 2011

Pour moi c'est a ne pas rater La Spezia e ça rade en particulier Le Grazie ou on mouille gratos bien abritèe, il y a aussi un petit supermachè avec boucoup de produits locales et pas trops de turistes (ce n'est pas a la mode)

un peu plus loin a Viareggio il faut fair gaffe avec maie formée a une barre de sable en peoximtè de l'enterèe

Alfred

03 juil. 2011

Si tu veux te la jouer grand confort tu peux t'arrêter à Marina del Fezzano, et en sortant de la baie de la Spezia, faire un crochet par Porto Venere, c'est superbe et la sortie par la passe ouest, par beau temps, est bien plus courte que de faire le tour de l'Isola Palmaria si tu va vers le nord.

23 juil. 2011

Bonjour tout le monde,
Moi aussi je projette d'y aller avec ma petite famille. Le côté peu venté m'intéresse justement car en ce moment je trouve la météo un peu fantasque et je n'ai pas envie de me prendre 40 noeuds avec mon trident et trois gamins à bord.
J'y serai probablement première semaine d'Aout.
En attendant je suis moi aussi preneur de toutes infos sur les ports du coin.

23 juil. 2011

Dans la rade de La Spezia, il y a aussi une petite marina à Fezzano, village très sympa.
Tout près de Castiglioncello (un peu au sud de Livorno), il y a un tout nouveau marina Rossignano, certes cher, mais l'endroit est très beau. Embiance de vacances à l'italienne.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022