location à l'étranger et ICC / CICBP

Bonjour,
je voulais avoir une équivalence au permis francais pour ne pas avoir de souccis a la location à l 'étranger (ICC ou CICBP en francais).
Mais les Affaires Maritimes me disent qu'elles ne delivrent le CICBP que pour les eaux intérieurs. Je veux bien les croires mais est ce que mon permis (hauturier + CRR) est reconnu à l 'étranger (pour des locations en amérique du sud et asie en général)?
Ou dois je passer une équivalence RYA ou IYC afin d'être tranquille?
Merci d'avance,
Michel

L'équipage
08 juil. 2021
08 juil. 2021

En Françe on connait pas bien la fonction du ICC. Perso en Croatie, mon permis bateau était suffisant pour louer un voilier. Mais j'ai effectivement constaté qu'en Suède par exemple, les loueurs demandent un ICC + un compétent crew pour louer un voilier. Pour l'Amérique du Sud et l'Asie, le mieux est de questionner directement les agences de loc locales à propos de leur demande vis a vis des locataires. Si l'ICC ressort alors le plus simple est de le valider en France en se rapprochant des centres existants. De ce que j'ai vu, pour le Day Skipper qui est un niveau equivallent, une semaine maxi suffit pour le valider, et peut-être moins si le candidat est déjà bien éttofé.

www.jollyparrot.co.uk[...]eds-one
Il est peut-être possible de passer cet ICC en candidat libre sur son voilier avec un examinateur RYA puisque c'est faisable pour le Yachtmaster.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022