location gestion, une formule de financement qui a son interet?

Bonjour,
J'ai récemment craqué pour un Dufour 382 que je recevrai début juillet sur Hyères. Je compte aider au financement du bateau en le plaçant en gestion sur le secteur var bouches du rhone. J'ai entendu pis que pendre de cette formule. Certains d'entre vous ont ils une expérience heureuse ou malheureuse à partager sur ce sujet? des recommandations ou conseils à me donner?

L'équipage
21 déc. 2017
21 déc. 2017

Peut-être pourriez vous échanger des infos :

hisse-et-oh.com[...]-joints

Il faut peut être intégrer le coût d’un moteur neuf dans le plan de rentabilité.

22 déc. 2017

C'est la formule que j'ai choisi. La raison principale étant que j'habite loin de mon voilier et que je ne dispose pas de place, donc la location gestion permet d'avoir un voilier à flot dans un port convoité. Ca pourrait être interessant si on compare une location régulière de 3-4 semaines/ an versus une acquisition en location gestion, et à conditions que le chiffre d'affaire annuel soit correct. En réalite c'est un peu plus aléatoire, et les circonstances et diverses obligations font qu'on a pas toujours le temps libre d'en profiter, et il y a des années creuses ce qui rend la solution moins interessante financièrement. Par contre on a quand même sa part de rêve et un bateau nickel toujours dispo, donc c'est toujours un vrais plaisir quand j'y passe un WE. Le point le plus important que j'en retiens c'est le "sérieux" et le professionnalisme de l'agence, le mieux étant de louer chez eux et de regarder comment sont entretenus les bateaux. S'il y a beaucoup de bricolage ou des voiles usées, ou des bateaux nickels on aura pas affaire à la même équipe ..
Le bémol, est que cette formule ne m'a pas permis d'apprendre grand chose sur l'entretien des bateaux et sur le travail que cela représente.

22 déc. 2017

Oui, ca me rassure un peu. J'espère bien que les revenus pourront contribuer significativement à mon leasing. Ou est votre bateau?

22 déc. 2017

Port du Crouesty.
La contribution au leasing est réelle, mais fluctuante. La 1ère année 5 % du leasing annuel, puis 60 et 65 % , 25 %, O % (rachat d'un génois + GPS fixe sur petite année de loc), donc au global ca finance quand même un peu.. Ne pas oublier que les revenus de loc sont imposables à environ 30 %...
Si j'avais acheté un voilier d'occasion que j'avais géré moi-même, ca aurait put être aussi une bonne solution..
Pour résumer, il y a des + et des -, si besoin de plus de détails contact en mp..

22 déc. 2017

Modèle de bateau un peu différent, on a loué 2 années de suite un 36.7 sur LR. La première année, bateau neuf avec qq heures de moteur (et une bouteille de pineau derrière les dossiers du carré sentant le neuf !), l'année suivante, de nombreux impacts sur le pont, les planchers et certains éléments de cuisine qui étaient brinquebalants ... Au bout d'un an, ce bateau semblait très très vieux...

Phare du monde

  • 4.5 (24)

2022