L'océan de Léa, expérience immersive

Du 6 décembre 2024 au 28 février 2025, l'ancienne patinoire de Saint-Ouen-sur-Seine - désormais transformée en lieu culturel de la ville - accueille l'Océan de Léa, une exposition aussi poétique qu'immersive. Véritable ode à la nature et à cet espace naturel de notre planète, le projet est mené par l'artiste Junior Fritz Jacquet (dit JFJ), qui souhaite sensibiliser le grand public à la protection des océans par cette occasion.

www.sortiraparis.com[...]ouen-93

L'équipage
07 déc. 2024
07 déc. 2024

Dès le 6 décembre, préparez-vous à explorer un univers fascinant et poétique ! La Patinoire de Saint-Ouen-sur-Seine se métamorphose en un véritable fond marin grâce à « L’Océan de Léa », une exposition immersive signée Junior Fritz Jacquet, maître origami.

Une plongée artistique inédite
Sur plus de 1 500 m², cette installation monumentale réalisée avec 7 tonnes de papier recyclé, transporte les visiteurs dans un monde sous-marin imaginaire, où chaque recoin raconte une histoire. Sculptées à la main à partir de papier recyclé, les œuvres de Junior Fritz Jacquet donnent vie à des raies manta majestueuses, des algues ondoyantes, des bancs de méduses et des grottes mystérieuses. La magie opère grâce à une alliance parfaite de lumière, de sons et même d’odeurs marines, pour une expérience sensorielle totale. «Je veux surtout que les Audonien·nes qui connaissent chaque centimètre carré de ce lieu emblématique ne le reconnaissent pas. » confie l’artiste. Depuis 20 ans, il expose ses créations dans le monde entier, et cette fois, il revient dans une ville qui l’a vu grandir pour offrir aux habitant·es une aventure inoubliable.

Un engagement écologique au cœur de l’exposition
« L’Océan de Léa » n’est pas seulement une prouesse artistique, c’est aussi un appel à protéger les océans, dont l’importance sera particulièrement mise en lumière en 2025, l’Année des Océans. Avec le soutien de la Fondation Maud Fontenoy et le parrainage du skipper franco-suisse Yvan Bourgnon, l’exposition sensibilisera le public aux enjeux écologiques à travers des ateliers d’origami et des conférences. Ces initiatives invitent petits et grands à réfléchir sur la préservation des écosystèmes marins tout en mettant la main à la pâte, au sens propre, pour apprendre et s’engager.

Informations pratiques
· Dates : du 6 décembre 2024 au 28 février 2025

· Lieu : La Patinoire, 4, rue du Docteur-Bauer à Saint-Ouen-sur-Seine

· Jours et horaires : mercredi 12h-19h ׀ jeudi 12-22h ׀ vendredi 12-19h ׀ samedi 10h-19h ׀ dimanche 10h-18h

· Tarifs : Adulte - 12,50 € | Enfants - de 12 ans : 9 € | Enfants - de 2 ans : gratuit

Ne manquez pas cette expérience immersive exceptionnelle qui marie art et engagement écologique. Préparez-vous à plonger dans L’Océan de Léa, un monde où chaque pli de papier raconte une histoire, et où la beauté invite à la réflexion.

À propos de l’artiste
Sculpteur plasticien parisien, Junior Fritz Jacquet crée des objets surprenants qui témoignent d’un art de l’origami maîtrisé à son plus haut niveau : masques, végétaux, statues, tableaux et tentures en relief, et biens d’autres éléments inspirés de la nature et du quotidien. La démarche de Junior Fritz Jacquet s’inspire de la Ligne Continue en peinture. Ainsi, chacune de ses sculptures est réalisée d’un seul tenant : à partir d’une seule feuille de papier. Afin de donner à chacune de ses œuvres des lignes singulières et aériennes, Junior Fritz Jacquet plie, froisse et modèle le papier à la main, sans aucun collage ni découpe.

Plus d’informations sur juniorfritzjacquet.com[...]/

07 déc. 2024

Ca a fait sourire ma compagne née a st ouen, la culture qu'elle se rappelle était plus verte et luxuriante...

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (41)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022