Ma première transat !

Bonjour,

J’ai un projet un peu fou.
Je voudrais faire ma première traversée en solitaire avec un voilier en bois de chêne. Sans rames, ni instruments, ni moteur, ni assistance. Ni rien.

Mon navire s’appelle Diogène. J’ai bien avancé dans la construction. Je m’entraîne déjà à le manoeuvrer à terre (photo1) : marche avant, arrière, tribord, etc. Ce sera plus facile en mer, je pense, car la houle contrera les mouvements du navire. Par exemple si je me penche trop à bâbord, la vague qui viendra du même côté annulera le mouvement amorcé, tout simplement. Encore fallait-il y penser.

Je mettrais un maillot ou deux dans la soute, une demi canne à pêche et des biscuits salés aussi bien pour la rétention d’eau que pour l’apéro. J’ai aussi récupéré un réservoir d’eau douce (photo2) que la pluie complètera. C’est écolo, c’est naturel. Ca suffira comme équipement. Comme pour les Damiens, je veux que mon fier voilier soit léger. Pour manger, je compte sur les dorades qui viennent mordre instinctivement aux hameçons déguisés en poissons colorés comme des brésiliennes les jours de carnaval. C’est dans tous les blogs de marins sérieux.

Donc tout est prêt. Mais pourriez-vous me dire où placer le mât ? Tout à l’avant comme un cat-boat ou plutôt juste un artimon ? Je ne sais plus trop quoi penser. A force d’y réfléchir. Vous aurez bien une idée ; mais pensez que le mât ne doit pas déséquilibrer l’ensemble vu que je n’ai pas de quille.
Que faire ??
Merci à tous.

L'équipage
12 fév. 2012
12 fév. 201212 fév. 2012

tu devrais commencer par chercher une place au port, faire des stages, et lire ce qui a déjà été écrit sur le sujet avant ta naissance ici

12 fév. 201212 fév. 2012

Bonjour
C'est le top en sécu : étanche, insubmersible, inchavirable.

Alain :-/

12 fév. 2012

pour le coté technique, tu rajoutes ses deux petits frères sur les cotés et plus de souci d'équilibre avec ton mât, et à toi les longs surfs

12 fév. 2012

pas du tout clarivoile, avec du lest et un périscope il sera a l'abri et pourra admirer les petits poissons.

12 fév. 2012

bonjour on appelle bien la route des antilles la route des barriques .... alors c'est tout à fait faisable. Bonne nav.
Gilles

12 fév. 2012

en plus des 2 coques supplémentaires que je lesterais avec un liquide qui ne risque de geler (légèrement alcoolisé) qui pourrait te servir de secours en cas de grosse chaleur je placerais le mat au centre dans le trou prévu Comme ça assis sur la coque centrale et un pied sur chaque flotteur tu as toutes les chances d'arriver aux Antilles en qq jours

12 fév. 2012

Mais que fait ce sujet dans la taverne ? :tesur:
Il aurait largement sa place dans "Voyages et escales" ou "Navigation" voire même "Bateaux", "Equipements" ou "Vie à bord"!
Merci à l'équipe de modération de replacer ce sujet dans une rubrique plus sérieuse au vu des infos importantes échangées au bénéfice de tous !! :lavache: :oups:

12 fév. 201212 fév. 2012

je me demande si je n'ai pas déjà lu un article dans l'alamanach du vigneron breton sur ce sujet il y a quelques temps... :litjournal:

12 fév. 201212 fév. 2012

pour le mat tu as deja le trou du bouchon qui est situé au centre de gravité de l'esquif!

12 fév. 2012

en mediterrannée il y a tous les ans la regate des vignerons tu devrais venir avec ton racer tu auras certainement du succés .
surtout au près on doit pouvoir bbalaster sans problemes .
j'aime bien ton humour
alain

12 fév. 2012

oui mais !!! dans quel sens tu met la dérive ? :scie:

12 fév. 2012

j sais pas si sur ce genre de canot il faut vraiment mettre une voile.. vaut mieux le garder bien au chaud au port avec un antifooling desaromatisé...

on avait le côtre aurique, on a maintenant le sloop basrique.
De plus un capitaine vieillit en fût de chêne aura du succès et trouvera facilement une équipière une fois revenu !

Hubert, de Cherbourg

12 fév. 201216 juin 2020

Bonsoir

Pour la propulsion pas de problème...

Alain :scie:

09 jan. 201309 jan. 2013

une zetoile bien meritee pour iff qui vient de sortir la roue a aubes des oubliettes !
c'est simple oui, mais il fallait y penser !

12 fév. 201216 juin 2020

Je te propose mes services pour faire le bateau sécu.

13 fév. 201216 juin 2020

Merci à tous pour vos contributions. :pouce:

Je vais tenir compte de toutes vos conseils que je classe en 2 catégories : sécurité et conception.

Au niveau sécurité donc, je suis bien conscient qu’il me faut suivre des stages et me perfectionner à la régate des vignerons (je comprends maintenant pourquoi à l'entrée des ports y a le rouge d'un côté et le verre de l'autre). Si j’ajoute l’insubmersibilité et le navire assistance (qui devra rester assez discret sinon je n’aurai pas droit à la mention médiatique:« sans assistance ») j’approche du zéro danger.

Au niveau de la conception vous y allez fort mais c’est votre expérience qui l’emporte. Je vais alors faire ajouter 2 minis tonneaux et on devrait obtenir un trimaran bien stable à ballast liquide alimentaire ce qui offrira une plus grande autonomie. Le périscope est une sage idée : ainsi en cas de chaviragement je pourrais voir arriver les secours et les guider grâce à un système de drapeaux de couleurs qui se déploieront automatiquement le moment voulu. Le mât dans le bouchon c’est génial ! J’ajouterai un système de paille pour boire sans utiliser de verre ce qui me semble ingénieux. J’adore l’astucieux système de propulsion mais il faudra des hamsters (15 ou 20) plutôt qu’un humain en raison de la hauteur sous barrique.
Bref, j'ai ordonné au chantier naval de tout recommencer, ils sont déjà au boulot comme en atteste la photo prise ce matin.
Encore merci !

13 fév. 201213 fév. 2012

Arthur
Très heureux que mon idée de propulsion te plaise. Je pensais que tes moyens te permettraient d'envisager foudre plutôt que tonnelet, et que c'était une idée du tonnerre !
Alain :scie:

13 fév. 201216 juin 2020

Arthur (dit Eugène),
je me pose beaucoup de question quant à ton aventure.
Méfie toi de l'espionnage : rien n'est sûr dans les parages, je viens de croiser deux chinois qui louchent sur toute invention géniale. L'internet me semble bien dangereux pour préparer tranquillement tes vacances.

Pour le mât, essaie aurique si barrique ne convient pas ; et pour la voile, une suédoise sera vite ronde et pleine dans les petits creux, c'est écrit dans le débloque côtier (et dans le cours du glanant).
Attention de ne pas attirer de foudre avec ta verge, ça pourrait te faire sancir.
Faire un tonneaux c'est pas bon : garde un niveau convenable pour ton assiette.
Pour le liquide, l'évaporation va se faire sentir sous les alizés, n'oublie pas la part des anges qui niasque le capitaine et ses sirènes ; un peu comme les vents d'anges.Te sachant parfois expansif, je te conseille la sobriété : faudrait pas risquer un débordement, il y a assez d'eau en mer pour ne pas en rajouter.

Est ce que ta membrure va tenir le coup si tu rencontres une baleine ?
Et si tu rencontres des pirates, que feras tu pour les mettre en fuite ?
Dans le doute, assure toi chez Groupama, ils ont l'habitude des navigateurs.

Tu nous tiendras au courant par vacation de tes escales ?
Malaga, Curaçao, Malibu ?

Allez, un p'tit godet à ta santé !

15 fév. 2012

:pouce:

Merci pour tes conseils.

Itinéraire prévu : départ de Cognac, puis Bordeaux, Porto... puis ce que tu cites, mais dans le désordre.

14 fév. 2012

Arthur Gordon relance l'emploi et le made in france ! Bravo

15 fév. 201216 juin 2020

Mon quinquisaïeul faisait déjà travailler l'industrie nautique.
Je ne fais que perpétuer la recherche dans le domaine de l'utilisation maritime des barriques comme lui le faisait déjà (voir photo).

31 jan. 2013

à en croire le document à l'époque il y avait encore du poisson ,et pas les quotas ....
alain :alavotre:

15 fév. 201215 fév. 2012

Christophe,

Au début, je me demandais si ton idée de transat t'était venue après avoir vidé l'objet que tu destines à la traversée. Mais en lisant le reste du fil, je m'aperçois que j'étais le seul absent à la beuverie. Tous ces conseils me paraissent tout à fait sensés après un bon apéro.
:pouce: :alavotre:

17 fév. 2012

Ah ! Tu vois !

:alavotre:

15 fév. 201216 juin 2020

J'apporte ma grappe à cette vineuse aventure océane.
Et je propose une navigation "COSTA", plus vaste, bien plus stable, sans risque de chavirage. Plus on est de fous, plus... on boit et mieux on navigue.
Avant le tonnerre (de Brest), un foudre (de Riesling)...

16 fév. 2012

Hé bastaque, il faut citer les "sources", cf plus haut :

Très heureux que mon idée de propulsion te plaise. Je pensais que tes moyens te permettraient d'envisager foudre plutôt que tonnelet, et que c'était une idée du tonnerre !

Alain :-/

17 fév. 201216 juin 2020

Ne vous disputez pas. Le "tribarran" Diogène sera composé d'un foudre et deux barriques sur le côté.
Hier l'équipe du chantier et moi-même avons testé l'étanchéité du foudre (voir photo).
Pas une goutte d'eau ne passe à travers les lattes ce qui signifie qu'il doit flotter.
Ouf. Je suis soulagé.

19 fév. 2012

Besoin de voile ??

Il suffit de bien choisir son itinéraire, en profitant des courants, on peut faire la grande boucle atlantique... mais pas trés rapide, tu parts de la côte africaine , et deux mois plus tard tu pourrais être de l'autre coté ;-))

11 mars 201216 juin 2020

Amis des constructions amateurs, bonjour ! :coucou:

Suite à la demande générale par courrier de vous informer de la suite des travaux de Diogène mon Tribarran, je poursuis ma chronique sur l’avancement de mon projet qui sera en partie financé par le ministère de l’agriculture et le V.I.N (Vigneron’s Institute of Noxford).

Mais d’abord, un peu d’histoire. Ma famille, vous le savez, travaille depuis des lustres à la recherche de la stabilité de la barrique en navigation hauturière. Car le gros problème à résoudre pour la transat, c’est bien la stabilité de la bête. Je me suis donc entraîné en m’inspirant de mes aïeux comme on le voit sur les photos. C’est difficile. Plus que je ne le pensais. Même avec les stabilisateurs de chaque côté. Quatre siècles de recherches et je tourne en rond. Vous avez raison, il faut que je leste, mais où ? J’ai peur que si on rajoute un appendice, comme ça se fait sur les voiliers ordinaires, ça freine ou pire, que de l’eau s’infiltre dans le tonneau… Stabilité ou vitesse ? Aidez-moi.

En attendant, le kit est terminé, comme vous pouvez le voir sur la photo où j’ai étalé sur une couverture rose pour que ça ressorte mieux tous les éléments qui constituent Diogène. C’est parti pour les tests en temps réel ! Vous pouvez voir dessous le cliché d’essai de flottabilité des stabilisateurs avec mon architecte que je remercie au passage et vous recommande vivement.

Sur la dernière photo, je vous ai mis un exemple de ce qu’il ne faut JAMAIS faire sur un flotteur de Tribarran : un pavois en forme de vagues. C’est très joli, ça plaisait beaucoup mais ce n’est absolument pas pratique puisque l’eau entre tout simplement par les parties les plus basses… Or l’ennemi, c’est l’eau, pour une barrique. Donc à proscrire.

A bientôt

11 mars 2012

Bonsoir
Quand tu en seras au matériel réglementaire, n'oublie pas l'éthylomètre qu'il faut détenir à portée de main...
Alain :-/

12 mars 2012

bravo à tous pour votre humour, j'ai bien rigolé
cordialités maritimes
larent le hareng

12 mars 2012

a propos, je me permet de rebondir au sujet du problème de la VHF américaine non règlementaire en France et du diplôme nécessaire pour pouvoir parler dans ladite VHF non règlementaire...
car il faudra trouver une place à cet objet de décoration puisque non règlementaire mais cependant indispensable pour commander un coup à boire, comment faire sinon pour s'hydrater au milieu de l'atlantique nord lorsque croisant un cargo russe, tu voudras quemender de la vodka?

12 mars 201216 juin 2020

Le matériel réglementaire ?

Je ne veux pas des stylos-test. Alain, tu peux me dire pourquoi faire ?

Quant à la VHF, Yann, j’ai trouvé un modèle compatible C.E/US/Russe. Il faut juste parler dans la bonne langue, c'est à dire , parler avec des mots correspondant au pavillon à l'arrière du navire en vue. C'est facile pour moi.

N’empêche, t’as raison, se pose le problème de la soif en mer.
Et donc de l’hydratation.

Quelles solutions (surtout si je ne peux pas emporter ma VHF, en raison du manque de place) ??

12 mars 2012

Pour faire souffler les controleurs, pardi...
Pour être réglementaires, les radios SSB devaient s'appeller BLU. Donc tant que les VHF ne s'appelleront pas THF, elles seront hors-la-loi. CQFD
Alain :doc:

13 mars 201213 mars 2012

Des idées pour l'aménagement intérieur... Par la route Nord...
www.laboiteverte.fr[...]onneau/ :pouce:

13 mars 2012

Merci Jean Marc pour le lien. :-D

Je retiens l'idée du matelas et du chat qui est très résistant et peu donc servir de coussin (il s'agit bien de ne pas se fracasser les mandibules à la première tempête).

13 mars 201216 juin 2020

Quel merveilleux projet !!

Afin d'apporter ma modeste contribution à celui-ci je propose de vous fournir gratuitement (cause double emploi) ma centrale de navigation(photo 1).
On voit bien qu'elle est à peu près en milieu de vie. Mais elle m'a donné entière satisfaction jusqu'ici.
Je propose aussi de vous mettre en contact avec mon équipe technique ultra performante (cause double emploi)afin qu'ils mettent toute leur connaissance acquise précédemment à votre service (paiement en liquide uniquement pour simplification de la comptabilité).
En photo deux celle ci pendant les tests de notre projet (003).

En espérant une merveilleuse nav à vous.

13 mars 2012

Merci jean mar. J'apprécie cette équipe qui sait prendre des risques en ne le montrant pas : c'est une preuve certaine de sérieux et de maîtrise de toutes les situations.
Votre projet avait l'air bien chaud. Tu pourrais ouvrir un sujet là-dessus?

Sinon, tu sais bien, pour moi, pas de problème de versement du liquide !

13 mars 2012

Le projet 003 est un merveilleux projet (déjà 10 ans de recherche).
Nous pensions au départ le baptiser projet 666 (highway to hell) mais cela perturbait trop notre système informatique pour des raisons évidentes de 0 et de 1.
Expliqué simplement, sans termes techniques ou savant, il ressemble "légèrement" au votre mais dans un temps futur.
Nous prévoyons un fort réchauffement climatique des océans du globe. Nous préparons donc notre traversée pour l'an 5021 ou 5022.
Le projet 006 a été mis en place pour venir compléter le projet 003, n'ayant aucun lien avec la navigation, je ne m'étendrai pas ici sur celui ci, mais il va dans le sens de pouvoir réaliser le projet 003 en terme d’espérance de vie.
Le projet 004 ayant coulé (surement une défaillance du système de régulation, expertise en cour), la merveilleuse centrale de navigation que je vous offre provient d'un récent projet (005) totalement réussi grâce à l'équipe technique mise en place pour le projet 003.

Cordialement
Jean mar'

03 avr. 201216 juin 2020

Salut!

Quelques nouvelles de Diogène mon Tribarrique. Eh bien, ça avance.

Après les essais des flotteurs, les essais de la barrique sous-centrale. Comme vous le voyez sur la photo et sur les conseils de mon archi, elle sert de propulsion facultative non polluante très facile à mettre en œuvre : pas de carburant, de carburateur, d’hélice et d’anodes ni de trucs bruyants qui tournent. En fait les bras suffisent à faire avancer la bête en brassant ou crawlant selon la puissance désirée. De plus ça répond à la question posée plus haut (mais personne n’a su répondre, c’est vrai que c’était pas évident) puisque c’est aussi une quille fixe où les bras jouent le rôle de dérive relevable si nécessaire. Avouez que c’est bien pratique lorsqu’on touche le fond… Hop. Je rentre les bras.

On me dit aussi que ce système de bras extérieurs c’est pratique pour réparer en cas de trou dans la coque. C’est effectivement plus simple d’enfiler la pinoche dans le trou en passant par l’extérieur. Un bon point pour la sécurité. L’administration ne pourra rien dire.

Pour les voiles et comme je débute, je pensais à un système de voile de jonque car ça va bien avec les carènes en bois d’arbre. Si vous avez un plan pour avoir du bambou pas cher… et des conseils pour savoir si le vent arrière, quand il est très fort, ne peut pas faire reculer Diogène à cause de la vitesse. Je m’explique : j’ai remarqué que lorsque le vent souffle fort dans mon dos et que le bateau prend de la vitesse, au bout d’un moment je sens le vent sur mon visage (côté nez). Je trouve que c’est bizarre. Or, si je sens le vent de face (alors que je n’ai pas changé de direction, ni tourné la tête), pourquoi mon bateau ne pourrait-il pas reculer ? Je pense que ça serait bête de ne pas progresser sur cette question.

A bientôt !

03 avr. 201203 avr. 2012

Bonsoir AGP
Quel plaisir de voir un projet qui avance... Les questions théoriques seront je pense résolues par une expérimentation rigoureuse abondée par l'expérience des Anciens... Ainsi, si le vent arrière te fait traîtreusement reculer, (culer, en language maritime) il te suffira de renverser la situation en chavirant pour que ta voilure immergée te propulse dans le bon sens ( si toutefois il existe).
Courage, donc
Alain! :doc:

04 avr. 201204 avr. 2012

Il faut que tu fixes sans tarder la date du bapteme de ton esquif pour qu'on puisse venir faire la fête et assister à son lancement
:-)

04 avr. 2012

Salut Arthur
Je t'ai trouvé un port d'attache
www.nicolas.com[...]ns.html
tu as le chois et aussi une croisière fluviale ou tu pourras faire le plein en carburant
www.nicolas.com[...]ns.html
Je me marre a lire ton post pas de plolémique tout le monde est d'accord. A si j'avais le même tribarriques.
@+ on attend de tes nouvelles
Alain

06 jan. 201316 juin 2020

Cher Arthur Gordon,
je vous envoie une photo d'un esquif dont vous pourrez vous inspirer pour votre aventure. Peut-être la coque centrale de votre tribarrique ?
Veuillez nous faire part de l'avancement de votre projet.
Bien à vous

:alavotre:

06 jan. 201316 juin 2020

Cher Arthur Gordon, as-tu fait le tour de sponsors ? Tu as sans doute raté le nautique de Paris mais penses à 2013 car avec ton expérience la porte des conférences est ouverte. Une petite photo pour t'encourager et mettre des autocollants partout.

07 jan. 201316 juin 2020

Mes amis,

Je dois dire que j'ai eu les pires difficultés d'assemblage pour obtenir quelque chose qui tienne la route. J'ai même eu peur que le projet tombe à l'eau. Beurk.
Finalement, l'heure du départ approche. Ce sera le dimanche 27 janvier aux Sables d'Alone. J'espère que vous serez nombreux pour le départ.
En attendant cette date, l'Association des Amis de la Barrique organise les jours impairs des cérémonies d'encouragement (photo).

PS : Pour ceux qu'ont pas tout suivi, on peut lire les chap. 6, 7, 8 là : chroniques-approximatives.id.st[...]7927420 !
:alavotre:

07 jan. 2013

Une idee pour une meilleure flotabilite et la propulsion:
pourquoi ne pas mettre du petillant dans la barrique???
Par mauvais temps elle sera secouer donc degagera du gaz, augmentera la flotabilite
, et lorsque du degaze permet une propulsion 100% ecologique par la vanne de vidange.

07 jan. 2013

Moi je le remplirai de rhum,
puis le viderai (dans mon gosier)
voyages et fortunes de mer assurés ! :bravo:

08 jan. 2013

pas de départ le 27 janvier dans le golfe de gascogne (il porte bien son nom )!!!!diogène doit attendre à port médoc !!!!!! que des avantages : baisse des tarifs ( je pense même vous obtenir par alain ( pas celui du forum) une place d'honneur gratuite ; le médoc une bonne "source" d'avitaillement ( de nombreux anglais depuis des siècles sont médocains ) de nombreux chateaux ont des crus remarquables ( évitez les japonais ) , caisses en bois légères pour les réparations( on ne sait jamais ) , achat de tanins condensés pour faire l'antifouling , peindre la coque et le pont (lie de vin ?) , le plus dur est de délimiter la ligne de flotaison ( à voir avec votre architecte un bon apparemment , car moi personnellement je suis comme la fosse : septique ! cordialement .

30 jan. 201316 juin 2020

Voilà, comme promis, quelques nouvelles. Je suis parti des Sables d’Alone pour une traversée maîtrisée mais aléatoire en solitaire, sans assistanat, sans vacation (là je profite encore de la wifi des Sables pour vous saluer).

Je file vers Curaçao (Antilles). Je ferai escale au retour par Cognac, puis Bordeaux, Porto, à moins que ce ne soit d’abord Malaga, et Malibu... je ne sais plus, je ne retrouve plus Descartes.
Ce qui est certain, c’est que je verrai, un petit matin, si je suis clair, se dissiper les brumes sur… l’Amérique ! Je pense, comme Colomb, que la Terre ronde me portera vers l’horizon courbé que le marin connaît.

Alors, tout s’est bien passé dimanche 27 janvier, jour du départ annoncé depuis des semaines dans la presse et dans HEO. Mais je n’avais pas prévu que ce dimanche allait être aussi le jour de l'arrivée de François et Armel, marins solitaires ascètes qui ont dû être déçus que je leur ravisse la vedette. C'est qu'il y avait du monde sur le ponton et tout le long du chenal pour fêter mon départ, ainsi qu’en attestent les photos prises depuis Diogène et que je vous envoie.

Comme je sais que vous êtes passionnés par la technique et la marine à voile, je ne résiste pas au plaisir de vous faire parvenir la page 461 du « Plan du Tribarrique : Le Tribarran Diogène » pour que vous puissiez en construire un aussi. On pourra peut être organiser une double transat Bordeaux-Bordeaux. Ci-joint aussi (dernière image), en cadeau, un schéma très clair pour que vous compreniez bien que la propulsion de Diogène est non-conventionnelle, puisqu’on carbure au vent et à l’alcool.
Pour finir, d’un point de vue architectural, je sais que c’est ce qui vous intéresse le plus, j’ai réussi à assembler les barriques afin de former le tribarran de mes rêves. Je joins une photo de Diogène, juste avant la mise à l’eau pour que vous jugiez par vous même de la qualité du travail de charpente effectué par le chantier « Bois Tout ». C’est une vue de l’arrière du vaisseau. Sur mon site vous verrez d’autres photos.

Je remercie tous les marins qui m’ont aidé dans mon projet. Je vous embrasse, je sens qu’un courant m’entraîne vers l’Amérique !
La wi wi wiw i fffff i pppasssse maaaal, j j j …. J raccrochh….. bip……….scccrtch……tch ..tc. ttt.

30 jan. 2013

j'espère que t'es passé faire une prière à St Emilion avant de partir !!
:alavotre:

30 jan. 2013

NB n'oublie pas que le jours où tu es à la fois encalminé et bien bituré , en soufflant ton haleine au dessus d'une bougie tu pourrais obtenir une flamme , qui orientèe vers l'arriére te propulserait , cela s'appelle la réaction , un certain nombre d'avions utilise cet éffet , mais avec du kérosene,moins jouissif...

30 jan. 201316 juin 2020

Cher confrère,
C’est avec vive émotion et grande tristesse que j’apprends ce jour par voie de presse que vous êtes déjà parti dans votre périple tribarriques.
Hélas grandement absorbé par mes propres recherches en télécommunications maritimes, je n’ai pu me joindre à vous lors de votre mise en mer à la salle d’olane.
Afin de quérir votre pardon et glaner votre indulgence, je me propose de mettre ici à votre service le fruit de mes longues années de recherches qui, je n’en doute plus, révolutionnera les communications en mer et a terme, remplacera définitivement le wifi tant décrié par les nouveaux conquérants dont vous faite honorablement parti.
Ce projet, jusqu'alors baptisé « G03 » (pour des raisons bien évidente de confidentialité industriel) peut et même doit être propulsé au grand jour pour le bien de tous.
Actuellement en essais dans le nouveaux continent que vous allez bientôt aborder avec sans nul doute fierté, je vous ai posté si dessous une photo de l’un de mes techniciens avec sa collaboratrice (devenu par ailleurs depuis peu sa femme) afin que vous puissiez aborder l’homme sereinement en vous recommandant chaudement de ma modeste personne. (L’homme est prévenu et le nom de code est « j’aime ta ti’barique »)
Fort de ce contact précieux et bienveillant, vous pourrez user voir abuser de ce bijoux de technologie que vous ne manquerez pas d’adapter a votre vaisseaux mère.
Allez vaillamment leur montrer, de l’autre coté, que nous les français, recelons d’excellence à profusion et que même si le pétrole ne coule pas a flot chez nous, nos idées cassent la baraque ou la barrique je ne sais plus.
Bien à vous,
Professeur bary-thon (rien de grave)

01 fév. 2013

D'ailleurs l'idée n'est pas nouvelle :

www.letelegramme.com[...]466.php

Pourquoi pas créer une classe open ? pratique en plus, la jauge sera en tonneaux.

31 oct. 2013

Dears matelots and sweet matelotes ! Hello !

I am back ! I'm writting this from New York. Je suis au NYYC au coeur de Manhattan, vautré dans un des chesterfield, près de la monumentale cheminée et tout autour de moi les demi-coques centenaires me rappellent que le bois est imputrescible et flotte merveilleusement bien alors que moi, quand je bois, je coule et ne nage pas trop bien.

[url=]

Bref. J'ai réussi ma transat' !

Quelques nouvelles pour clore l'épopée de ma première traversée de l'océan avec Diogène, mon tribarran ©, qui est un tribarrique ®, si vous avez eu le courage de tout lire depuis le début, vous le savez.

Tout s'est déroulé comme prévu.

Ce sont bien les courants qui m'ont porté doucement vers le Nouveau Monde car le système propulsif mis au point l'an dernier s'est révélé inefficace, le système gazage/dégazage au pétillant n'a pas tenu 3 jours..., et les hamsters sont morts épuisés bien trop vite et tous en même temps, ce qui m'a posé des problèmes de conservation de la viande (j'avais prévu de les manger un par un).
J'ai subi un roulis perpétuel et donc terrible car je n'avais pas de quille plombée. Je me doutais que ce serait un problème à traiter d'urgence aussi ai-je noué au bout d'un bout quelques bonbonnes ( oui pleines !) pour faire du poids vers le noyau terrestre. Ça m'a permis de stabiliser la barrique. J'avais l'impression d'être à mon tour un hamster dans une roue encagée, ce qui est très fatiguant physiquement mais surtout nerveusement.

Que vous dire ? Le paysage est monotone. De l'eau de l'eau de l'eau de l'eau. De toute façon, le tribarrique © étant quasiment submergé je ne pouvais pas voir à l'extérieur.

Au fond on se demande pourquoi on fait ça.

Je suis arrivé le même jour que la finale de la coupe America, c'est pourquoi les TV n'ont pas parlé de moi en Europe. C'est pas grave.

Les américains sont formidables. Ils ne tiennent pas à ce que je reste trop longtemps ici, me disant que ma famille m'attend.

Ils croient en mon projet retour et m'ont offert du matériel pour que je crée un nouveau tribarrique ©®, en plastique, mais plus solide.
Je vous le montre en avant première.

[url=]

Je vous embrasse. Et merci pour tous vos conseils et votre soutien.

PS : je pense que je serai de retour en France pour le Nautic à Paris. Stand B 14 allée F travée 2b.

31 oct. 2013

Dear Arthur,

Quand je vois ton salon de NYC, je me dis que ce n'est pas la transat que tu as réusssi, mais la transac :lavache:

Tu l'as bien vendu Diogène...

Phare du monde

  • 4.5 (102)

2022