Manière de vérifier achat d'un bateau d'occasion

Bonjour à tous,
je voudrais savoir s'il existe une solution pour avoir un rapport complet sur un bateau d'occasion avant de l'acheter. Dans l'auto, il y a Car Vertical www.carvertical.com[...]/fr/ mais y a t'il un équivalent dans le bateau ?
Merci !

L'équipage
30 jan. 2020
30 jan. 2020

Ce ne serait pas de la pub?
Si non, c'est bien imité!

30 jan. 2020

Polmar non je suis réellement en recherche d'un outil comme ça. Je suis assez au fait des solutions digitales dans le secteur du bateau - j'ai lancé récemment une startup qui s'appelle BoatOn - mais je ne trouve pas d'outil comme ça. Si vous voulez vérifier, on ne fait pas ça dans notre startup (-> boaton.fr).
En revanche, je trouve ça top pour acheter une voiture d'occasion (suivi du km, accidents passés, etc) et je trouve que ce serait super utile dans le bateau aussi !

30 jan. 2020

Il suffit de faire comme tout le monde, une expertise...

30 jan. 2020

Oui mais l'expertise va pas dire si le bateau a été accidenté dans le passé puis réparé si la réparation ne se voit pas ? C'est sur que c'est bien une expertise mais ça a un coût aussi et à ma connaissance c'est pas exhaustif.
Il faudrait qu'il y ait une sorte de base de données centralisée aux affaires maritimes ou autre qui pourrait être consultable.

30 jan. 202030 jan. 2020

Oui, bien sûr, une base de données centralisées consultable. Je me demande bien ce que pourrait en penser la CNIL...
De toute façon, c'est impossible à faire car par nature, un bateau ça voyage. La base de données devrait être internationale avec obligation de tous les chantiers de détailler les réparations effectuées, etc...
Sans parler de tous les travaux que l'on fait soi même, impossible à tracer. Ou encore des bateaux importés ou sous d'autres pavillons.
Mais peut être voudrais tu vendre une application à l'état pour que les gens aient obligation de rendre compte de leur vie.

30 jan. 2020

l'argus ne parle pas de l’état du bateau qui peut être trop différent d'un bateau à l'autre, ce n'est une base quant à l'expertise elle dit la réalité!

30 jan. 2020

Juliusse je demande juste s'il y a un système qui existe parce que j'aimerais bien acheter un bateau d'occasion mais petit budget et donc les bateaux sont vieux et ça me serait bien utile :)

30 jan. 2020

l'âge d'un bateau n'est pas un critère déterminant ,la qualité de construction par contre c'est plus important ,les dernières productions vieillissent mal et son fragiles je parle de la grande diffusion ,
il reste des constructeurs qui font des batos indestructibles .
un exemple un wauquiez de la grande époque ce sont des voiliers qui ont 40ans et qui sont souvent dans le même état qu'en sortant du chantier si le ou les propriétaires ont fait un entretient sérieux .

par contre des voiliers plus récents ont les varangues qui se fendillent ,les ponts qui se soulèvent ou se délaminent ..

ce qui veut dire que ta base de données ne peut pas fonctionner ,c'est trop aléatoire

alain

31 jan. 2020

Je crois que notre ami Bertrand voudrait savoir s'il existe une base de données résumant l'historique d'un voilier. Quand j'ai acheté ma moto d'occasion, je connaissais le nombre de proprios et leur localisation, son kilométrage et les immobilisations. Les VTM sont très surveillés, et soumis à des règles très strictes (contrôle technique par exemple) et de plus en plus protégés contre le vol.
Ce n'est pas le cas de nos voiliers qui ne répondent pas à une réglementation aussi poussée. Le meilleur moyen de connaître l'état de ton futur voilier est soit l'expertise, soit l'aide et le conseil de marins expérimentés.

31 jan. 202016 juin 2020

J’ai vu deux expertises dans ma vie, et lu bien plus de rapports. A mon avis le mieux est de faire l’expertise soit même, ne pas hésiter à y passer la journée, prévenir le propriétaire que l’ont va tout inspecter.

Sur le bateau que j’ai acheté et fait expertisé, j’ai quand même eu quelques surprises malgré un rapport élogieux.
Ces surprises elles ne sont pas visibles sans démonter certaines parties du bateau.

Renvoi de drosses de barre à roue rouillés, il faut démonter les panneaux de contre plaqué dans les coffres.

Roulements de tambour d’enrouleur HS, la clairement ca aurait du être détecté par l’expert, mettre en charge l’enrouleur avec la drisse de génois.

Manque des écrous sur les vis de bloqueurs (certains en avaient plus un seul) et oui il fallait démonter les plafonds ce qui n’a pas été fait, la aussi ca aurait du être vu par l’expert, et mentionner de tout remplacer par du nylstop.

Toutes les gaines du webasto HS juste après celui ci, elles passent sous le coffre à gaz situé au niveau du tableau arrière et comme un watt & sea fixé sur le tableau arrière du même coté a été enlevé pour la vente, la charmante personne qui l’a démonté à marché sur les gaines, toutes écrasées, un vrai massacre.

Le guindeau qui même s’il fonctionne parfaitement était graissé au sel. La encore un coup de manivelle de winch, pour démonter la poupée et cela était visible.

Aucuns de ces soucis n’est directement visible, mais regarder les vannes, les fonds, les varangues, le pont et l’intérieur ca suffit pas.

Il faut tout inspecter, surtout ce qui ne se voit pas.

Je pense qu’il faut sortir tout ce qui peut l’être, voiles, banquettes, matelas, les défauts seront bien plus visibles dehors en plein jour que dans le bateau.

31 jan. 2020

Une vraie expertise est payée par l'acheteur a lui d'en choisir un vrai...certes il a un coup mais ce n'est pas la dessus qu'il faut économiser... l'idéal est de trouver un beau bateau première main bien suivi avec toutes ses factures... toujours pareil c'est rarement le moins cher... cqfd un bateau acheté au rabais reste un bateau acheté au rabais avec ses défauts... un rare beau bateau coûte plus cher et de vend toujours mieux qu'un os.
Tout ceci je l'ai vérifié a mes dépens, j'en dis à mon huitième achat.

31 jan. 2020

C’est bien moi qui ai payé les dites expertises. Après savoir si le dit expert est un bon ou pas avant, c’est compliqué. Et pourtant à chaque fois j’ai pris quelqu’un de reconnu, et surtout pas dans la ville de la vente où alentours.

Mes mésaventures sont à relativiser, le tambour a été refait, les gaines changées, les renvois de drosses sont passées dans l’acide sablées et peintes à l’expoxy... Il y en a pour quelques heures de boulot, et même pas 1% du prix du bateau en frais.

Ce que j’indique c’est surtout que tout ces problèmes sont invisible sans aller « fouiner » il faut donc pas hésiter à le faire.

31 jan. 2020

Mon dernier expert m'avait été conseillé par l'assurance c'est le meilleur moyen de ne pas se faire avoir... félicitations t'as fait un bon coup👍

02 fév. 202016 juin 2020
02 fév. 202016 juin 2020
02 fév. 202016 juin 2020
02 fév. 202002 fév. 2020

C’est très superficiel, manque sans exhaustivité osmose, analyse huile du moteur inverseur essais, liaison quille coque, circuit électrique, circuit gaz, gréement inspection âge corrosion, accastillage, fonctionnement, guindeau en situation, inspection essai de toutes les voiles, liaison pont/coque avec jet en pression et autres hublots panneaux, état du safran fuite jeu à sec, état liaison quille coque corrosion et fuite. Literies hors d’âge. A chaque fois c’est 1 à 10k€ pour la solution au problème sur un 30/38 pieds.

02 fév. 2020

Merci Horus, déjà c'est une bonne base de vérification. Si je peux ajouter quelques points, je repartagerai la nouvelle mouture sur le fil

02 fév. 202016 juin 2020

Y en a d’autres...

Hervé


02 fév. 2020

Quiz dit : la critique est facile, ....

Hervé

02 fév. 202002 fév. 2020

Quand je vois vos listes, c'est là qu'on s'aperçoit qu'il y en a des choses à vérifier sur un bateau !

Une méthode que je trouve bien et qui complète les listes, être sur le pont, et tout vérifier de la proue à la poupe, et après pareil à l’intérieur, puis sur les oeuvres vives.

02 fév. 202016 juin 2020

Autre approche l’inventaire. C’est fou ce qu’il y a sur un bateau. S’il est bien fait, en comptant les petites cuillères, oui, oui, je l’ai vu faire, je ne dénoncerai pas le loueur en question, il y a prescription, il est parti vers une retraite bien méritée, il faut 2 heures au départ et 2 heures a l’arrivée.

Hervé


02 fév. 2020

Impossible de tout voir, à moins d'ici passer une semaine.
L'acheteur qui voit tout, ne signe jamais!

03 fév. 2020

Bonjour,
Le jour ou on vendra on aura déjà de prêt :
- Un Inventaire précis
- Tous les registres de vérification spéciale d'une année sur l'autre
- Une caméra endoscopique d'investigation pour les endroits inaccessible
- Les factures des travaux que nous n'avons pas réalisé nous même mais fait faire par manque de temps
- Les facture des appareils et pièces que nous avons acheté et/ou changé
.../...
Bref un dossier complet !

03 fév. 2020

Bertand40, c'est tentant ton site internet, mais si en voiture les véhicules passent majoritairement par un garage surtout s'il y a un accident, c'est beaucoup moins le cas sur les bateaux et les propriétaires n'ont pas la possibilité de mettre à jour ce site.
Donc pour les bateaux, ce système me semble peu pertinent.

Discuter avec le proprio, demander les factures ou les preuves de maintenance me semble plus pertinent, et surtout lors de la visite, se faire accompagner d'un copain qui connait le monde du nautisme mais qui n'a aucun intêret pour l'achat de ce bateau, il saura avoir du recul par rapport au bateau. Toi si c'est le coup de cœur, c'est mort, tu ne verras rien, même avec la liste de vérification (je peux critiquer, c'est moi qui est fait celle pour les multis)

03 fév. 2020

Alexandre, un grand merci. Je n’ai pas pu te citer, ton nom ne figure pas dans le document.
Quand je vois passer un truc qui me parait pertinent et bien foutu, comme tu vois, je ne manque pas de le mettre dans ma bibliothèque.
J’ai comme ça une centaine de documents dans l’Ipad du bord.

Amicalement

Hervé

03 fév. 2020

Je n'ai pas fait ce document pour être cité. Je préfère que mon site internet résorte. Voir qu'elle est proposée comme une aide utile me suffit amplement.
La première version était pour moi et j'ai ensuite essayé de l'améliorer pour la proposer pour les copains.
Il y a encore des choses à modifier mais j'ai tellement d'autres idées pour mon site internet que c'est pour plus tard, beaucoup plus tard.

Pour les documents, je fais comme toi, quand je vois un truc intéressant passer, je le stocke. Le plus dur est de se souvenir ce qu'il y a comme info, ou pire dans quel document se trouve l'info que je cherche.

03 fév. 2020

Oui Tangnard, je vois le souci. Merci pour les infos ! Les checklists sont une bonne base quand même et je m'en servirai lorsque j'aurais trouvé la perle rare

03 fév. 2020

Si ta perle rare est un multi, et que tu as besoin d'infos, n'hésite pas à revenir vers moi.
Je ne sais pas tout mais quand je peux aider c'est avec plaisir.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (129)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022