moteur a la gite...

bonjour,y a t'il des moteurs plus recommandes ou moins recommandes pour tourner a la gite?Mreci.(j'ai un vetus 33 ch 4 cylindres sur base mitschu)

L'équipage
01 nov. 2009
01 nov. 2009

bonjour,

oui, les moteurs d'avion qui peuvent tourner la tête en bas sinon, sérieusement, celà va dépendre de l'importance de la gîte, de sa constance et de sa durée.

01 nov. 2009

Et pourquoi pas,

Un moteur monté sur un berceau articulé sur cardan pendant qu'on y est !!!, plus de problème de gite, à réfléchir bon Ok je sors ! Pas si bête comme idée , non ? :-)

01 nov. 2009

sans

Pas besoin de ligne d'arbre flexible si le point d'appui du cardan est dans l'axe de la ligne. A suivre ...

01 nov. 2009

avec

une ligne d'arbre flexible comme pour les visseuses, mais en diamètre 25 ça doit être dur à réaliser!

01 nov. 2009

graissage

Euh, les moteurs d'avions standard absolument pas...il faut un moteur spécialement étudié, avec alimentation de carburant et graissage prévus pour ça, et encore, seulement quelques dizaines de secondes, la durée d'autonomie des réservoirs inversés...
Sinon il n'y a que les moteurs 2 temps alimentés par carbu à membranes alimenté par pompe électrique ou injection et qui peuvent tourner indéfiniment dans n'importe quelle position...
Sérieusement, pour pouvoir tourner avec une gîte importante il faut un carter d'huile profond, sinon la pompe déjauge...

01 nov. 2009

le stamp pouvait voler....

pendant très longtemps sur le dos en tout cas plus de 30mn...

01 nov. 2009

Je crois

que c'est pour cela qu'on a des pompes pour assurer que l'essence ou autre combustible arrive comme il faut. Je n'ai jamais entendu parler des problèmes avec des moteurs bien entretenus causé par la gite du bateau.

01 nov. 2009

Gite

je crois que toute gite supérieure à 90° est déconseillée, plus de force dans les voiles, et un peu d'eau dans le boat ! jamais entendu parlé de moteur risquant une gite prononcée, d'ailleurs perso quand je suis au moteur je n'ai plus de voiles ou juste un tmt pour équilibrer , donc plus de gite, juste du roulis.

01 nov. 2009

la gîte à la noix

sur des doc techniques l'inclinaison maxi et la pente en fonctionnement sont indiquées généralement elle est superieure sur un bord que sur l'autre car la crepine est rarement au centre .
sur un voilier quand il y a du vent le moteur est inutile bien que de plus en plus meme au vent arriere on voit des voilier GV à bloc bordée à plat et au moteur ce doit etre une"nouvelle vague" OU JE N'AI RIEN COMPRIS A LA MECANIQUE DES FLUIDES.
sur ce je pars à la pêche
alain

01 nov. 2009

moteur à la gîte

à la page 132 du catalogue Vétus 2009, le moteur M4.15 4 cylindres, 24.3KW 33CV est donné:
Angle inclinaison maxi latéral (en continu) 25°
Angle inclinaison maxi latéral (5 minutes maxi) 30°
Avec des inclinaisons pareilles, il est sûrement possible de se contenter des voiles

01 nov. 2009

stampe

le stamp pouvait voler....


...
Le Stampe (et non stamp ...), avion d'entraînement et de voltige Belge,était équipé de moteurs de 140cv à cylindres inversés qui existaient en 3 versions:
-moteur Renault 4p-01 de base,vol inversé interdit
-Moteur Renault 4p-03 vol inversé limité à 30 secondes maximum: c'est le même genre de limitation que les moteurs de voltige 6 cylindres à plat actuels qui sont pour la pluspart limités à 2 minutes car le réservoir inversé a une capacité limitée...c'est la version la plus courante.
-moteur Renault 4p-05 vol inversé sans limite: système de graissage pressurisé (accumulateur)et réservoir d'essence pressurisé: cette version est rare car très coûteuse...
certains Stampe ont été remotorisés avec un moteur Tchèque Lom Praha techniquement très proche du Renault d'époque, mais toujours fabriqué aujourd'hui en version 4 et 6 cylindres selon puissance...

01 nov. 2009

mais

quel est l'intérêt du vol inversé illimité?

01 nov. 2009

Oui...

et pour la navigation:

le bateau est vertical au pôle nord, il gite à 45° à nos latitudes, mât à l'horizontal à l'équateur, et chavire dans l'hémisphère austral...

CQFD.... ;-)

01 nov. 2009

Ah!

je comprends mieux, merci, je n'y avais pas pensé

01 nov. 2009

pas de danger

je n'ai guère l'intention de m'éloigner pour un certain temps encore, alors les antipodes....

01 nov. 2009

vol inversé illimité

c'est pour atterrir aux antipodes. ;-)

01 nov. 2009

Et méfie-toi

c'est également vrai pour les multi-pattes....

et bien sûr avec de grandes difficutés à revenir à l'endroit :reflechi:

03 nov. 2009

La passion...

celui qui m'a fait mon baptème est malheureusement, le pilote qui est rentré dans la "Caravelle" avec le Stampe, il volait beaucoup avec le fils Cousteau, celui qui est mort

01 nov. 2009

Moteur à la gîte....

... oui mais de quel côté?
Il m'arrive de mettre le moteur pour faire un meilleur cap par petit temps pour éviter d'avoir à virer de bord. Tribord amures, il m'est arrivé d'entendre hurler l'alarme du moteur et de voir le liquide de refroidissement expulsé en fond de cale.
La prise d'eau d'eau de mer étant sur tribord, elle est à l'air quand ça gite tribord amures. Si votre bateau est comme le mien, on ne peut appuyer au moteur que babord amures.
Régis.

01 nov. 2009

D'ou l'intérêt

de la mettre au milieu :-D

01 nov. 2009

Qui

t'empêche de faire ton piquage dans le puis de dérive ? ;-)

01 nov. 2009

Au milieu...

... il y a ma prise d'eau (Sail Drive)
Mais sérieusement, quand ca gite ca veut dire que j'ai du vent et ... je suis sous voiles et pas au moteur. De là l'interet d'un voilier :reflechi: :mdr: :lavache:

Serge

Cherbourg

on dirait la cale de l'école de voile à Cherbourg ?
nous serions voisins alors !

Hubert, de Cherbourg

01 nov. 2009

Margot...

... t'es un marrant, toi, hein?
Qu'es-ce qu'il y a au milieu d'un bateau, sous l'eau? Hein!
Heu... une quille? une dérive? un saumon? Un étambot?
Ben ouais! Alors la prise d'eau, c'est forcément d'un côté.

:topla:

01 nov. 2009

Surtout pas....

... dans le puits de dérive. Quand tu poses sur de la tangue et que ça colmate le puits, il se passe généralement un peu de temps avant que le bouchon se dissolve. Et puis, une prise d'eau trop près du sol et t'aspire du sable. C'est pas bon pour la pompe. De toute manière, c'est pas possible parce que le puits de dérive passe au travers du réservoir d'eau puis du lest.
Et puis ça n'a pas d'importance, il suffit de ne pas mettre le moteur sous voiles tribord amures, cette situation n'arrivant quand même pas souvent.

01 nov. 200916 juin 2020

avant qu'elle ne soit

hors de l'eau, il faudra une sacrée gîte.
nb: ne pas tenir compte de la crasse, c'était juste avant le karcher.

03 nov. 2009

bonsoir, bien vu perioh

c'est bien la cale en question et nous somment bien voisins. pour me trouver, facile, bout du ponton L.

01 nov. 2009

et les Silentbloc ?

J'ai entendu l'argument ( pas si bête ) que les silent bloc sous le vent s'écrasent d'avantage et que l'arbre d'hélice se trouve légèrement désaxé .

01 nov. 2009

Jaoul

à part les quilles longues, tu vas bien trouver une petite place au milieu(une prise d'eau n'est pas très grosse) sinon,tu fais comme Nossi, tu la mets le plus près possible de la quille ou tu te rappelles que tu es sur un voilier et tu tires des bords(sans le moteur)

02 nov. 2009

au milieu c'est tres courant sinon habituel

pour un voilier avec quille et safran séparé, je ne vois pas ce qui s'oppose à ce que la prise d'eau soit au milieu, c'est le cas sur le mien en tout cas
masi le moteur ne supporte de tourner à la gite babord amures etd e toutes manieres c'est un voilier, si il gite c'est qu'il y a du vent

01 nov. 200916 juin 2020

J'ai répondu plus haut pourquoi....

... ça n'était pas possible.
Mais ce n'est pas un problème pour moi, je ne faisais que répondre à l'initiateur de ce fil pour qu'il fasse attention à ne pas mettre à l'air sa prise d'eau de mer, si toutefois il avait une configuration comme la mienne.

01 nov. 2009

Oui.

Les moteurs à carter sec.
Par exemple, en automobile, Delahaye VLRD.

Deux pompes à huile :
une première qui alimente le circuit d'huile du moteur à partir d'un réservoir séparé étanche réalimenté lui même par pompe qui récupère l'huile dans le fond d'un puisard en partie basse du moteur.

03 nov. 2009

Je connais un endroit

Ou il est souvent utile d'aider au moteur malgré un vent qui fait giter à 30°: Dans le golfe du Morbihan par endroit contre le courant au près. J'ai connu des cas de moteur endommagés. Léo

03 nov. 2009

la limite pour le circuit de graissage du moteur

est le désamorçage de la pompe à huile et donc la baisse de pression dans le circuit.
Vérifier si le buzzer fonctionne lorsque la pression d'huile chute et commander un relais qui va faire fonctionner un claxon en cas de chute de pression. Surveiller les alarmes et quand ça fait "poooooooooooooouut" ou "pouet" (suivant le réglage) il suffira d'arrêter le moteur!

03 nov. 2009

il suffira d'arrêter le moteur

ou de prendre un ris... ;-)

Phare du monde

  • 4.5 (74)

2022