Mouillage Solidor

Bonjour,

Je suis en liste depuis longtemps pour obtenir un mouillage à Solidor. Un jour viendra où le service gestionnaire de ce mouillage me fera une proposition d'emplacement. Ceux qui connaissent St Malo, comprendront de quoi je parle. Et justement, c'est à ceux qui ont, ou ont eu, un bateau dans ce mouillage que je m'adresse.

  • Est ce un mouillage bien protégé des vents d'hiver ?
  • Quelle y est la durée de vie des chaines de mouillages ?
  • Etc ...

Merci d'avance.

Cdlmt

Gilletarom.

L'équipage
30 août 2011
30 août 2011

Solidor ou la cale St Père.
Les deux ne sont pas gérés de la même façon.
Pour Solidor (gauche de la tour en regardant la mer)géré par une assos, la chaine est souvent changée au bout de trois ans
L'hiver les bateaux remontent sur la grève.
Le courant du barrage peut être violent (5 noeuds vannnes ouvertes)
Les coup de vent de sud ouest ça tire très dur.

30 août 2011

J'ai de mauvais souvenirs de l'anse Solidor en été, il faut dire que c'était pendant la fameuse "tempête du Fastnet" en 1979, mouillé sur deux ancres empennelées on a tout de même dérapé sur plusieurs dizaines de mètres...

30 août 201130 août 2011

Tout dépendra de l'emplacement… les zones d'échouage sont plutôt bien abritées… plus tu vas avoir de l'eau, plus tu subiras vent et courant. Ta place sera aussi attribuée en fonction de la capacité d'échouage de ton bateau et sa taille…
A ma connaissance, il faut être très vigilant pour la chaîne et son accastillage sur les zones qui subissent le courant... un ami est mouillé à gauche de solidor et vient de changer sa chaîne au bout de 5 ans, sur la zone d'échouage pour un 6m, manille du coffre bien bouffée. Le mieux est de sonder les habitués… renseignement à la DDE (pas toujours très prompts au commentaire, surtout si tu n'as pas encore de place...), ou mieux, au "cancalais" ;-)
Si ton bateau échoue… tu peux l'hiverner presque au sec sur la plage, en profitant de la marée... visiblement ça ne dérange pas trop les autorités (enfin aux dernières nouvelles, mieux vaudra se renseigner à fond), et au moins tu seras abrité...

31 août 2011

bj pour avoir effectué le remplacement et les visites des corps mort et des chaines de bas fond a une epoque sa tire dure en face des zones d ouverture des vannes il faut les visiter tous les deux ans par securite je parle des corps mort en haut profonde et dans le nord de bizeu

31 août 2011

Alors, seconde question :

Si vous aviez à choisir entre :
- un mouillage en Rance, pas trop loin du barrage, disons pas plus loin que Poriou,
- un mouillage à Solidor,

et sachant que votre bateau ne peut pas échouer, que choisiriez vous ?

Merci d'avance,

Gilletarom.

31 août 2011

A Solidor…
de mon point de vue… tu n'as pas l'écluse à te taper (j'en sais quelque chose, ayant eu un mouillage à Langrolay, puis Montmarin, j'ai fini par préférer un mouillage à St Briac)… c'est accessible facilement si tu es sur St Malo… en plus c'est beau… et de toute façon il y a le même courant en Rance. La différence peut se faire pour la mauvaise saison, moins de vagues, moins de vent (et encore…) sur la Rance. Autre solution : hiverner à terre… et la saison sur ton mouillage à Solidor, tout dépend de ta nav.

31 août 2011

J'ai eu un mouillage au port St père, j'ai eu un mouillage au Zèbre, maintenant je suis au Bas sablons.
Perso pour ne pas avoir le barrage je préférerais Solidor (au Zèbre le courant était pratiquement le même qu'à Solidor et j'ai eu quelques suées avec mon annexe à rames).
Par contre le stationnement à Solidor est très difficile en haute saison.
Tout dépend de quel coté de la Rance tu habites, mais pour l'hiver il y a certainement des places au mouillage à St Suliac ou de l'autre côté, la Landriais, Le Tanet ?

31 août 2011

Bjr.

A ma connaissance, en Rance, qu'il s'agisse de St Suliac (?), du Minihic, de Pleurtuit ou de La Richardais, le problème est le même, aucun mouillage ne peut être sous-loué. Donc, même s'il y a des mouillages vides en hiver, théoriquement, il est impossible d'avoir un mouillage temporaire sur ces mouillages là. Plus en amont, je ne sais pas quoi dire.
Toujours dans la zone aval, il n'y a que la zone de la passagère qui est gérée par une association où il est possible d'avoir des mouillages temporaires été comme hiver, sous réserve qu'un locataire à l'année signale que son mouillage sera libre durant telle ou telle période.

31 août 2011

Beaucoup plus en amont il y a Saint Samson sur Rance mais il faut aussi passer l'écluse du Châtelier. Avantages : pas cher du tout, eau douce donc carénages espacés. Inconvénient : deux heures de route (très agréable au demeurant) pour aller en mer.

31 août 2011

Ah ben non, St Samson, j'ai déjà donné. Trop loin. :non:

31 août 2011

J'avais remarqué que certains propriétaires avaient deux mouillages : Un à St samson et autre en aval.

31 août 2011

En fait… ce n'est pas idiot pour passer la mauvaise saison… pour la bonne, solidor est évidemment bien mieux :-)

01 sept. 2011

trop loin en effet si tu habites à proximité et que tu veux aller en mer sur un WE. Pour moi qui habite très loin et qui viens au moins pour une semaine la descente de Rance est un plaisir et c'est l'occasion de vérifier que tout fonctionne bien à bord avant d'être au large. Au retour c'est souvent aussi l'occasion de sécher les voiles avant de les ranger. Et quel paysage magnifique !

01 sept. 2011

J'ai un pot qui a son trimaran à Solidor, il passe l'hiver à St Sansom.

01 sept. 2011

Grande marée = courants violents

www.saint-malo.maville.com[...]ctu.Htm

01 sept. 2011

toulours les courants de marée: C'est dangereux

www.saint-malo.maville.com[...]ctu.Htm

01 sept. 2011

Bonjour
nous avons un mouillage à la Passagère, près de la tourelle des Zèbres.
Nous avons changé la chaine montante au bout de 5 ans. Bien usée sur le tronçon soumis au pilonnage, en particulier la partie haute ce qui s'explique quand on regarde les courbes de niveau de la Rance.
Le courant peut être fort à la pointe du Grouin (entre la cale et l'anse de Port Laurent). Il m'est arrivé de descendre sur les rochers pour déhaler l'annexe mais dans l'anse ça va, il y à même des contre-courants.
Pour les vents divers, on est assez bien protégé, sauf du NNO plein dans l'axe qui peut s’accélérer par effet venturi. Je pense que c'est pareil à Solidor dans la zone qui n'échoue pas, la houle en plus qui peut entrer à marée haute.
Côté Rance, moins de vagues, sauf quand des fous du volant ne respectent pas les vitesses règlementaires, l'écluse à passer est une contrainte gérable sauf quand les fous... etc. Et quand la marée, l'entretien des portes ou la préfecture nous bloque, la Rance est un plan d'eau qui ne manque pas de charme.

cdlt

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022