Naufrage catamaran en Martinique

Source : JT 20h Semaine

Le niveau de vigilance météorologique était rouge en Martinique dans la nuit du 22 au 23 juin, face à l'arrivée de la tempête tropicale Bret.
Au plus fort du phénomène cyclonique, un catamaran au large de l'île n'a pas résisté au vent.
Le bateau a fait naufrage et quatre personnes seraient recherchées.
Le plus gros de la tempête tropicale Bret passé, la Martinique peut faire un bilan des dégâts. Et si l'île a finalement été relativement épargnée par le cyclone, un naufrage a malgré tout été recensé par la préfecture. Selon un communiqué, un catamaran aurait coulé au sud-est du territoire, à 100 kilomètres des côtes, au plus fort du phénomène cyclonique.

Des creux de 10 mètres de haut
Selon la radio locale RCI, qui cite des messages reçus par la VHF (l’équipement qui permet d’émettre ou recevoir les appels de détresse en mer), quatre personnes étaient à bord du navire et se sont réfugiés dans une embarcation de survie. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage est chargé des recherches, qui n'ont pu débuter qu'une fois la tempête passée. Des creux ont atteint jusqu'à 10 mètres de haut dans la zone du naufrage, selon Météo France. "Tous les moyens disponibles sont mis en œuvre pour leur porter assistance", a précisé à six heures la préfecture, soit midi en métropole.

Pour info, ils ont tous été récupérés sains et sauf.
Que faisaient ils là ?

L'équipage
23 juin 2023
23 juin 2023

Ils n'ont pas pris la météo ?

23 juin 2023

Arrivée de transat ?

23 juin 202323 juin 2023

Pas d'info pour le moment, une enquête est en cours

23 juin 2023

Ils sont du avoir une trouille monstrueuse , a quel endroit ??

bonjour,
L'accident est survenu dans le canal entre la Martinique et Ste Lucie. 6 à 1O m de creux jeudi soir.
Cata perdu, mais équipage sauvé le lendemain matin. La nuit a dû être longue et angoissante...
Bonne journée,
Patrice

24 juin 2023

oui ,arrivé de transat sans moyen de prendre la meteo..il se sont fait rattraper par bert qui les a a croqués..ca fait froid dans le dos.

24 juin 202324 juin 2023

Une transat avec arrivée fin juin? Pas très raisonnable quand même, le risque de se prendre une onde tropicale plus ou moins forte est réel, la preuve.
Mais heureusement, pas de victimes et c'est bien le plus important.

24 juin 2023

Effectivement, c'est très joueur, surtout sans pouvoir prendre la météo.

24 juin 2023

Je ne serais jamais parti traverser sans moyen de Com même modeste et adapté à mon budget

24 juin 2023

Ils avaient une balise je présume, quel cauchemar pour eux

24 juin 2023

Personne ne traversait l'atlantique il y a 20 ans ???

Seul leur timing est discutable !

24 juin 2023

Si si, plein de monde a traversé l'Atlantique, depuis le 17è siècle même.

Mais de juin à octobre, c'est joueur.

Et comme depuis le 17è siècle on a inventé la météo et le tél. satellite, on peut partir en juin ou en octobre (voire même en juillet, août ou septembre si on sait aller vite) avec la météo à bord.
Ou une icône de St Pierre....

25 juin 2023

Il y en a même qui l'ont traversé au xve siècle ;)

24 juin 2023

Division 240 A-01 : matériel obligatoire en hauturier - dispositif de réception des bulletins météorologiques. Un cata qui transate n’en aurait pas ?? À part une panne, ce serait plus que léger. Et à 100 km des côtes (53 M) on doit pouvoir capter le CrossAG par VHF, j’imagine que les bulletins étaient diffusés en continu. On manque peut-être d’éléments ?

24 juin 2023

En tous cas félicitations à l’équipage à avoir réussi à embarquer dans un bib dans ces conditions, respect

24 juin 2023

Bonjour,
Je n'ai pas la même compréhension que vous de la division 240. Le dispositif permettant de recevoir les prévisions météorologiques marines à bord est obligatoire pour le semi-hauturier, par exemple une VHF est ok. Ensuite sur cet aspect l'armement hauturier ne mentionne pas d'équipements complémentaires donc pour moi on est bon, même si dans les faits on ne captera pas les bulletins au milieu de l'atlantique (il y en a qui font sans même si à titre perso j'éviterais).

24 juin 2023

La VHF ou tout autre système (navtex...), conforme en semi-hauturier, ne l'est plus en hauturier, je ne vois pas comment on peut comprendre la D240 autrement.

26 juin 2023

Si on lit l'article 240-2.06, on voit qu'il faut une radiobalise, une vfh portative, une survie adaptée + l’équipement nécessaire en semi-hauturier. Si un équipement valable pour le semi-hauturier ne l'était plus en hauturier ce serait clairement écrit comme par exemple avec la survie. Les navigateurs qui traversent l'atlantique sans éléments pour recevoir la radio ne sont d'ailleurs pas rares.

25 juin 2023

Bonjour, il y a 30 ans, nous n'avions que RFI, et c'était pas très précis mais on faisait avec, et juste une vhf, et la central NKE. C'était avant les moyens actuels sont un bienfait pour la sécurité.

25 juin 2023

Hello, Un peu avant, dans les années 70-80, c'était aussi l'époque de la CB et des Radio-Amateurs plus ou moins légaux, avec "Maurice" qui ne manquait jamais de faire le lien entre les voiliers et donner la météo très attendue, depuis la Martinique.
Et surtout, on pouvait passer la mauvaise saison dans les magnifiques mouillages très abrités et hors cyclone du Vénézuela ! Rien que pour ça, c'était vraiment mieux avant. ;-)

24 juin 2023

j’espere qu’on saura les raisons,ca peut être interessant.

24 juin 2023

Oui, surtout les raisons du naufrage, parce que normalement, un voilier fait pour naviguer passe quand même une dépression même un peu forte, surtout portant. Avoir la météo en mer est quand même relativement récent.

24 juin 2023

certes pour un navigateur comme toi,mais la rafale au moment ou tu es un peu travers a la vague,fatigué d’une transat,de tension d’equipage,d’avaries accumulées..d’un stress de ce qui est train de te tomber sur la tete,ou de soulever ton bateau de 10 m a chaque vague..
et bien ,il est fort probable de se retrouver sur le toit.

24 juin 2023

même un mono qui se fait rouler par une déferlante a des chances de tout casser et d aller pas la fond

24 juin 2023

Oui, bien sur. Mais avant de se faire rouler par une déferlante, il faut du fort.
Quant aux saison, on est partis de Martinique en Aout et de La Réunion en Février (bon là, c'était pas une bonne idée, mais bon, on n'était pas sur un bateau qui se retourne)

24 juin 2023

Oui si jamais de jamais de jamais il se retournait il reviendrai à l endroit

24 juin 2023

avant pas de météo , les navigateurs respectaient les saisons

24 juin 2023

Ben oui avant c'était mieux, c'est bien connu... c'est pour ça que Christophe colomb à fait le trajet en partant deux fois en mai, et une fois en aout....

24 juin 2023

On pourrait aussi envisager que le climat évolue et qu'en 1492, on pouvait peut-être transater en été ???

24 juin 202324 juin 2023

Même pas...enfin pas depuis 1635...

25 juin 2023

Oui, Christophe Colomb savait bien sûr comme tout le monde à l'époque que des cyclones se formaient sur la route des Caraïbes, les télévisions royales en parlaient tout le temps. Et les stations météos des indiens caraïbes sur place les avaient prévenus par réseaux sociaux.

25 juin 2023

Super étude historique sur la Météo, vue par Christophe Colomb... et a cause de Christophe Colomb!

25 juin 2023

En cette saison, y'a des convoyages. J'avais un Lagoon 42 ce matin à côté de moi à Las Palmas, en attente d'une "fenêtre" pour Tortola. Bert, Cindy, l'alphabet ne fait que commencer. Faut être joueur... :-(

25 juin 2023

Les convoyages sont routés par les boîtes de loc, en principe... Ils considèrent que le risque est (ou était) minime jusqu'à la fin juillet !

25 juin 2023

Convoyage à 4 ? Pourquoi pas en fait ?

25 juin 2023

Ce n'est pas moi qui ai évoqué un convoyage, je répondais à Jef-370.
Les boîtes de loc ou les chantiers emploient des convoyeurs à n'importe quelle période maintenant.
Outremer et Catana entre autres... Mais ils les routent. En principe ils sont au moins deux à bord.

25 juin 2023

Hors sujet originel, mais je rebondis sur la dernière phrase de Flora "... en principe au moins deux à bord.".
Un peu de lecture, mais c'est peut-être obsolète


25 juin 2023

Tu peux résumer stp ?

25 juin 2023

Un skipper digne de ce nom doit refuser ce genre de convoyage en cette période

26 juin 2023

Trop de skippers amateurs font des convoyages pour les boites de charter. Les entreprises de charter n'ont pas assez des marins pro a disposition et sont généralement "trop chers" car déclarée avec charges et TVA. Les abus sont nombreuses y compris des (faux) contrats de location pour couvrir le skipper amateur de poursuites en cas de pepin.
J'ai jamais eu un boite de charter qui me fais le routage. Car seule responsable a bord est le skipper.
La manque de précisions dans les gribs est problématique également. Souvenez vous l'an dernière en Corse? C'était pas dans les prévisions.

26 juin 2023

oui, et tous ces "skippers" vont ensuite sur les différents groupes FB pour trouver un ou plusieurs équipiers, en demandant parfois de fortes participations financières(débutants acceptés, voir préférés), et en arguant d'une "expérience" inoubliable...
Pour le coup, si cela a été le cas, l'expérience a dû l'être, effectivement...

27 juin 2023

on n'est pas aux USA, certes, mais hier, dans le couloir des tornades, apparitions et disparitions de tornades en quelques minutes.

ça finira par arriver.

25 juin 2023

Naufrage du cata

Bonjour,
Il semblerait que le safran tribord manque à l'appel...
Patrice

26 juin 2023

Oui on dirait bien

25 juin 2023

Image donné pas un ancien HEO

25 juin 2023

Pas impossible qu'il finisse par s'échouer quelque part...

26 juin 202326 juin 2023

Question bête : on peut pas le renflouer/retourner à flot, au large ? Sur un cata de course j'avais vu cette opération qui consistait à couler complètement le bateau puis à le remettre droit en soufflant de l'air dans une coque. Bon là, sur un cata habitable c'est peut être pas possible vu que ça parait difficile d'isoler les deux coques hermétiquement, mais avec des ballons peut être. Une opération qui aurait un coût certain, mais peut-être rentable sur un bateau neuf.
En tous cas, ça ferait un ofni en moins.

26 juin 2023

De plus en plus de boites de loc ne font plus de convoyages et transportent les bateaux par cargo.
En gros, hors salaires des professionnels à bord, un convoyage revient à environ 10.000 Euros. C’est ce que ça m’est revenu pour 3 personnes de la Rochelle à la Martinique (billets d’avion, assurances, nourriture, équipements de sécurité, tél, GO,…).
Sans hésiter, demain, je ferais un convoyage par cargo.
Et un cargo, c’est 20 KE.
Le comble est que certaines boîtes de loc que je ne citerais pas prennent des équipiers payants..

Ainsi va notre monde..

26 juin 2023
26 juin 2023

On m'avait dit aussi que des skippers demandaient aux équipiers une participation à la caisse de bord alors que ces frais leur étaient payés par leur entreprise.

26 juin 2023

@carpediem : tu as la reponse dans ce que tu ecris ...

26 juin 2023

Du coup avec salaire c'est combien?^^

26 juin 2023

Un skipper diplômé déclaré ENIM, c’est 150 à 200 Euros par jour, tous frais payés.
Un matelot déclaré, c’est 100 à 150 Euros.

27 juin 2023

je suis étonné du manque d’infos sur ce naufrage,ormis leur emplacement,leur chavirage,leur hélitreuillage et le nombre d’occupants ,on ne sait toujours pour quelle raison il faisaient une transat a cette epoque,sans moyens de prendre la meteo…
quelqu’un a t’il des infos?

27 juin 2023

Pas sûr d'une envie de raconter l'histoire ?

27 juin 2023

bah ..des mecs qui font prendre des risques aux sauveteurs,pilote d’helico,marine nationale meritent de nous raconter leur histoire pour que ca puisse servir de leçons aux prochains candidats..au moins ca..

27 juin 2023

Bah!, à quel titre? Enseignement ? Style prendre la météo en fonction de ta navigation et de sa zone?

28 juin 2023

bin,non..respecter les saisons de transat

27 juin 2023

C'est un convoyage ? C'est des plaisanciers Lambada ? Ils étaient partis d'où ? Pourtant en parlant sur les pontons, ont leurs à sûrement conseillé de ne pas traverser en cette période. Vu le bateau, c'est étonnant de ne pas avoir un satellite pour la météo. Je comprends pas...

27 juin 2023

Le dernier article paru il y a 3 jours parlait de plaisanciers (?)

www.francetvinfo.fr[...]24.html

Pas sûr qu'un journaliste sache faire la différence avec des convoyeurs si c'était le cas.
J'avais simplement émis une hypothèse, qui ne me semblait pas trop déconnante, surtout au vu de l'équipage qui se prépare sur le ponton d'en face. Après, je suis bien placé pour savoir qu'on est parfois tenté de prendre des risques pour ramener un canote à la base à la fin d'une période de location, mais un jeudi (?)

Amitiés,

Jef

27 juin 2023

Pas sur qu'un skipper prenne la mer. Je vois bien 4 plaisanciers et un bateau perdu.

28 juin 2023

« qu'on est parfois tenté de prendre des risques pour ramener … »
pour un peu qu’on te propose une rallonge, certains pourraient se dire:
- ça se tente..🤫

28 juin 2023

ce qui voudrait dire que tout les skippers professionnels sont intègre..
que le 1 er professionnel ( toutes activités confondues) qui n’a pas transgressé les regles me jette la premiere biere..

28 juin 202328 juin 2023

Hello,
On ne sait rien de cette histoire,et ça brode et ça brode...
Même qu'il y en a qui "voient" l'équipage !
Je ne savais pas qu'on avait des Mentalist sur Heo,hi hi ho
Quelle débauche de messages pour aucun vrai retour...mais ça occupe ?
Sans agressivité juste moqueur ...

28 juin 202328 juin 2023

d’apres infos émanants d’un agent du cross ag, ce serait un proprietaire et 3 equipiers de différentes nationalités.

08 juil. 2023

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de parler (qlqs minutes) avec un des naufragés du 22 juin. Je viens ici révéler ce que m'a raconté cette personne car je pense qu'il est vraiment très important de partager ce genre d'expérience.
Je vais essayer d'utiliser les mêmes mots employés par cette personne totalement néophyte.
il s'agit d'un catamaran de 43 pieds (Prestige m'a t'il dit ?) qui se trouvait debut juin à Mindelo.
4 personnes sont à bord pour transater, le propriétaire, seule personne expérimentée, et 3 backpackers.
Depuis 3 jours le vent montait graduellement ainsi que la hauteur des vagues. Des aussières et une ancre flottante ont été jetées pour rallentir les surfs du bateau. 23nds ont été relevés dans un surf. L'ancre flottante n'a pas résisté. GV affalée, genois enroulé, seul restait un tout petit bout de mouchoir. Le capitaine n'a pas alerté l'equipage du possible danger sans doute pour ne pas semer la panique à bord.
Le troisième jour, une grosse houle est apparue sur le trois-quart arrière. Les vagues etaient alors estimées par le capitaine à 12m de hauteur (météo France a bien confirmé 10m de creux sur les lieux du naufrage). C'est de cette houle sur le trois-quart arrière qu'une vague emporta le bateau pour le chavirer en une demie-seconde. Tout l'equipage était à l'interieur. La premiere difficulté a été d'arriver à ouvrir la porte en raison de la pression de l'eau. De longues minutes se sont écoulées avant d'y parvenir alors que l'eau montée rapidement à bord. La balise fut déclenchée. Les panneaux de sortie de secours prévues en cas de retournement n'ont pu être utilisés car ils avaient été "condamnés" pour colmater les fuites.
Enfin à l'exterieur, il fut egalement difficile de monter à bord du BIB. Je crois que le radeau a chaviré egalement. Il fut beaucoup plus stable une fois remplit à moitié d'eau. Ils ont attendu durant 12 heures les secours. Le naufrage a eu lieu à environ 60 milles des cotes dans l'est de la Martinique et le radeau aurait dérivé sur 40 milles.
Le catamaran retourné n'a pas coulé et a été retrouvé au large des trois ilets.
Pas de telSat à bord ni autre moyen de ce genre.
Voilà.. à tout à chacun de faire ses conclusions. Certains se fixeront sur l'importance d'avoir une météo à bord, d'autres sur l'utilité d'avoir une survie révisée, d'autres constateront également qu'il n'est pas fondé de ce sentir confiant et en sécurité même sur un gros engin de 43 pieds tout confort...
4 vies ont survécu à cette fortune de mer et c'est bien là le plus important.
Bien à tous

08 juil. 2023

C'est surtout qu'il y a des saisons, où on ne part pas de si loin. Ils ont eu de la chance.

08 juil. 2023

Triste et chanceux

08 juil. 2023

Bon, un cata, c'est confortable, ça roule pas au mouillage, on prends des bains dans sa baignoire ... Mais c'est quand même pas fait pour aller partout. On fait naufrage dans une petite dep à 45 kn... Après chacun fait comme il veut, mais il faut connaitre les limites de son bateau. TdM dans les alizés en bonnes saisons pas plus.

08 juil. 2023

hmmm, des amis en cata ont tourné autour de l'Amérique du sud Chili - Argentine - Chili - Argentine pendant 2-3 ans, d'autres avec un Outremer de la Méd --> Mer rouge - Indien, puis en Atlantique par Le Cap avec ouragan Sandy en baie de NY, puis passés en Pacifique Japon, Kurili, Alaska et ainsi de suite.
Le minimum qu'on puisse dire est que le "marin" à bord peut compenser toute sorte d'éventuelle différence entre les deux types de bateaux.
ps je n'ai pas un cata et je n'en aurai probablement jamais ce n'est vraiment pas mon truc, mais les faits sont les faits.

09 juil. 2023

'Petite dép à 45 kts'. Tu étais où ce jour là ?
Le gars a fait ce qu'il fallait (traînard etc).
10 mètres de creux ça commence à faire, j'ai eu ça une fois avec mon monocoque de 27 p(le bateau construit et dessiné par l'architecte du Ne qui Nimis), je me disais que si j'avais été en multicoque, je l'aurais pas vécu pareil.

09 juil. 2023

inplacable…👍🏼Ed
trouver le mot manquant:
cata
dep a 45kts
houle 10m
alors?
non?
toujours pas..?

pfffff,c’etait facile pourtant : naufrage..😏

09 juil. 2023

J ai pas mal d amis qui ont fait le tour du monde et plus par l afrique du sud en cata de 12 m à 15 m sans souci et bien d autre que je connais pas. un ami à fait la patagonie et la est en Alaska sur son cata de 15 m construit par lui et sur ses plans

08 juil. 2023

Pour avoir naviguer au large sur un lagoon 52 le mauvais temps arrive tard...A 5 mètres de hauteur à la barre dans le flydeck on voient la mer différemment que assis dans le cockpit de mon selection 37.

09 juil. 2023

Certes yvesbzh, mais la mer reste la même.

09 juil. 2023

surfs à 23 noeuds???waouh, sur mon petit cata, je serrais les fesses quand j'atteignais la moitié...
Je pense aux pauvres back packers, en quête d'une expérience à la voile...ils ont été servis!
Etonnant de la part du capitaine d'en embarquer 3, sans expérience, sur une transat "tardive"...

09 juil. 2023

Dans de telles conditions, j’imagine qu’on navigue à sec de toile et qu’il n’est pas question de lacher la barre 1 seconde … pour pouvoir surfer avec le bon angle les déferlantes ( à la Moitessier ) et ce ,jusqu’à ce que la mer se calme 1 peu… Aucun pilote auto n’est capable de faire le job.Ce qui m’étonne dans le récit «  nous étions tous à l’intérieur » , il y a une barre intérieure sur ces bateaux ?

09 juil. 2023

Ne pas lâcher la barre... certes, mais dans de telles conditions le risque d'être emporté par une déferlante n'est sûrement pas négligeable, même sanglé sur un poste de barre situé dans le cockpit (à l'intérieur c'est vraiment rare). On comprend qu'ils aient préféré laisser faire le pilote : s'il était dépassé, il y a de fortes chances qu'un barreur l'ait été aussi.

09 juil. 2023

J’apporte juste ma modeste expérience de navigation sur un cata : au portant à partir de 30 nds apparent (donc 40/45 réel), creux de 4/5 m, mon pilote est incapable de barrer correctement.

Par contre une fois que je prends la barre et me met bien cul aux vagues, on gagne en stabilité et en confort, personnellement je préfère même à un mono.
Les surfs à 15nds et plus sont fréquents mais pas de problème.

Je ne vais pas au delà de ces conditions car après je crains de dépasser mon niveau et donc comme dit Ed, j’ai donc choisi un programme qui passe par les Alizees, au bon moment.

Alors si on a des creux de 10m et personne à la barre, le chavirement n’est qu’une affaire de temps.

09 juil. 2023

Moitessier lachait souvent la barre : lors de sa longue route il s'est fait coucher plusieurs fois alors qu'il était à l'intérieur...

09 juil. 2023

oui, le pilote sera incapable de tenir correctement le bateau, et de gérer les déferlantes...ce serait sûrement pareil en mono, j'imagine.
Le Privilège 43 est un bateau solidement construit, mais relativement lourd, et avec pas mal de fardage...

09 juil. 2023

Moi j'ai lu "Prestige", qui est une vedette à moteur, il me semble ?
Qu'est-ce qui te fait penser à un "Privilège" ?

Une succession de mauvaises décisions : départ tardif en saison des îles du Cap-Vert, là où naissent les dépressions tropicales.
Début juin, à la rigueur, avec une bonne météo au départ, on vise la Guyane ou le Brésil, mais pas la Martinique !

Embarquer 3 novices.

Partir sans aucune météo : le phénomène devenu BRET s'est formé une semaine environ avant de passer entre Martinique et Ste Lucie, il aurait fallu faire carrément du Sud pour ne pas être sur son trajet, me semble-t-il ?

Ce skipper peut remercier sa bonne étoile !
Le bateau retourné aurait été retrouvé au large de la commune des Trois-Îlets ???

09 juil. 2023

Oui j'ai repris les mots exacts du naufragé. "Tout le monde à l'intérieur" lors du chavirement. Le bateau aurait été retrouvé au large du bourg des trois ilets.". Il a bien été dit "prestige 43" sur le modèle de bateau mais je rappelle que la personne ne connait rien au monde de la voile. Probablement un privilège...

09 juil. 2023

Bonjour
Le prestige 43 existe ici : www.multicoques-mag.com[...]43-sail

09 juil. 2023

Architecte très réputé aux États Unis

09 juil. 2023

Une question connexe :
Est-ce la meilleure décision d'embarquer dans la survie alors que l'épave flotte encore, bien que retournée ?
Il y a l'exemple des coureurs qui ont sagement attendu à l'intérieur l'arrivée des secours (Le Cam, Dinelli, ...)

09 juil. 2023

je cite l'équipier : " La premiere difficulté a été d'arriver à ouvrir la porte en raison de la pression de l'eau. De longues minutes se sont écoulées avant d'y parvenir alors que l'eau montée rapidement à bord. La balise fut déclenchée. Les panneaux de sortie de secours prévues en cas de retournement n'ont pu être utilisés car ils avaient été "condamnés" pour colmater les fuites."

10 juil. 2023

Coureurs et plaisanciers, c'est pas le même monde.

10 juil. 2023

Je reste sans voix. Il n’est pas question d’émettre des critiques, simplement d’essayer de trouver des solutions pour que ce genre d’incident ne se reproduise pas.
Une seule personne expérimentée,
Une traversée fort tardive en saison,
des trappes de survie verrouillées,
aucun moyen de prendre la météo,
pas de grabbag prêt, etc..

Quant aux suggestions, quand un mono se retourne, on peut rester dans le bateau, un cata, non, il peut couler à tout moment.
L’option du bib était la meilleure surtout avec des vagues de plus de 10 m.

L’option sud était la plus mauvaise option, il fallait au contraire aller plein nord.
Bret s’est fort heureusement cisaillé 4 à 5 heures avant d’arriver sur la Martinique, donc une tempête très sèche, sans pluie.
Et il est parti au sud infléchissant sa course de plus en plus sud, au départ la Martinique, puis nord de Sainte Lucie pour finalement passer dans le canal de Saint Vincent.
On a de nombreux exemples de trajectoires de cyclones ou de tempêtes erratiques voire imprévisibles.

Le skipper est intervenu en personne sur FB pour demander de l’aide, plus un seul papier, plus une carte de crédit, pas de vêtements, enfin plus rien.

On peut dire qu’ils ont pris les bonnes décisions mais que le bon Dieu était avec eux.

10 juil. 2023

Sans météo, l'option sud était valable. S'il avait un baro, il l'a vu baisser et donc s'est douté qu'un truc moche arrivait. En théorie, les cyclones passent plus souvent au nord de la Martinique qu'au sud. de plus, dans l’hémisphère nord, le demi cercle dangereux se situe au nord du minimum. Partir au sud était donc une chance de plus de passer dans un temps maniable. Manque de bol, Bret a infléchi sa route au sud, ce qui fait que leur option n'a pas été payante, voire négative, puisqu'ils se sont rapprochés du centre.
Un second point, quand on prend un monocoque sur la tête, il se redresse. (Sauf certains modernes très large, mais bon)

12 juil. 202312 juil. 2023

Bien d'accord, Eric... une fois encore !

A propos de "faire du Sud", je voulais dire au départ de Mindelo, pour un atterrissage sur la Guyane, par exemple, et ne remonter vers les Petites Antilles qu'après la saison cyclonique...

10 juil. 2023

L’expérience montre que les cyclones, pour des raisons assez obscures, évitent en général la Martinique.
Voici un exemple de 2018 où tout le monde ici se préparait au pire et, 3 heures avant son arrivée sur l’ile, il a brutalement changé sa course vers le sud.

Les vents sont en général plus forts au nord de la dépression, je ne sais quelle décision j’aurais prise en ayant une météo à jour, peut-être fallait-il fuir plein ouest dans le cas de Bret, sachant qu’il s’était cisaillé et que donc il allait se dissoudre tranquillement, ce qui s’est finalement passé.

12 juil. 2023

Allons Hervé, tu sais bien que les ma'tiniquais sont plus pieux et respectueux de la religion... le bon dieu le leur rend.

(l'obscure raison qui revient à chaque saison, non ?).
Tu n'écoutes pas la radio locale !
;-)

10 juil. 2023

L avantage en grande nav d avoir Starlink à bord. Il aurait vu de façon ludique ce qui arrivé sur lui

10 juil. 2023

Bah, la plus grosse erreur a été de n'embarquer que des novices...avec au moins 1 autre équipier capable de barrer, ils auraient pu se relayer et peut être éviter de mettre la cabane sur le toit.
C'était tout de même un cata de + de 13m...
Le skipper a dû sûrement avoir fort à faire à gérer la panique naissante chez ses équipiers...en plus des conditions météo. 🙄

10 juil. 2023

Je pense qu'il faut un peu plus d'un équipier et encore faut-il savoir barrer dans du mauvais temps

10 juil. 2023

Un bateau à 1 millions d’Euros.J’espère qu’il était bien assuré..

10 juil. 2023

Plutôt un vieux bateau

11 juil. 2023

et le bon sens dans tout ça..?

-partir en juin
-avec équipiers inexpérimentés ( et certainement pas au courant du risque encouru)
-pas de moyen de prendre la meteo en route
-pas d'équipier qui puisse prendre le relay a la barre en cas de besoin..

bref, tu cherches les emmerdes.. tu trouves les emmerdes..
aujourd'hui, on a la possibilité d'avoir des infos sur la meteo n'importe ou sur le globe, si tu ne te donnes pas les moyens et que tu choisi la mauvaise equipe er la mauvaise saison .. fort a parier que tu va avoir une vrai tete de vainqueur a l'arrivee..

12 juil. 2023

C’est toujours facile sur son canapé avec un petit rhum devant son clavier de porter des jugements et de dire, ils auraient dû, ils auraient pas dû.

Le pic de la saison cyclonique est entre mi août et fin septembre, ce qui ne signifie pas qu’il n’y a aucun risque en dehors de cette période.

Cette tempęte tropicale s’est produite extrêmement tôt dans la saison, juin statistiquement ne voit jamais ce genre de phénomène.

Et là, pas de bol. Je serais le dernier à leur jeter la pierre. Ils ont joué, ils ont perdu.

Comme dans un accident d’avion, il faut analyser l’arbre des causes. Le BEA, dans ses rapports, fait toujours une analyse détaillée et fort instructive.
L’expérience montre qu’il y a rarement une cause unique.

12 juil. 2023

Co-après le « Yak à faucon » des animaux omniprésents sur les forums
Si tous les « yavait qu’à » pouvaient se donner la main…

12 juil. 2023

Dans le BEA, tu vois aussi un mauvais départ (au sens général) qui est le début des emmerdes à venir.

12 juil. 2023

Afin de compléter ma pensée, la photo du bateau retourné montre qu’ils n’avaient plus qu’un seul safran.

L’ont-ils perdu avant de se retourner ou pendant le retournement ?

Si c’était avant, il y aurait donc eu une cause mécanique qui a entraîné le chavirage.

Donc, svp, pas de jugements et de condamnations hâtives.

12 juil. 2023

aucun jugement..uniquement des constats et des faits ( )

des faits des faits..!qui m’avait dit ca ..?

c’est pas la saison des transat,c’est tout.
l’annee derniere et l’année d’avant les 1 ers phénomènes etaient sortis tot dans la saison ..c’est deja un indice pour ne pas partir a cette période.

j’espere que tu avais remarqué que le climat changeait et que ce qui etait faisable il y a 5 ans n’est plus valable aujourd’hui.

12 juil. 2023

Quel marin, même expérimenté peur prétendre qu’il n’a jamais fait de connerie?

Un peu de modestie ne peut nuire.

12 juil. 2023

On dit parfois que l' "experience" est l'ensemble de toutes les conneries qu'on a faites.

12 juil. 2023

Confucius, qui vient parfois sur HEO discrètement, prétendrait que c'est une lanterne accrochée dans le dos qui éclaire le chemin déjà parcouru.

12 juil. 2023

Pour avoir un bon jugement il faut de l’expérience ; pour acquérir de l’expérience il faut avoir eu souvent un mauvais jugement

12 juil. 2023

oui tout le monde, moi le premier.
mais il y a connerie et connerie.
la effectivement, au niveau expérience : ils ont fait le plein 👍🏽👍🏽
tomber en rade de batteries, GO ou de pastis par manque d'attention..ca va
partir en nav avec ses trappes sortie de secours sur un cata ouvertes..

je ne sais pas si il faut mettre cela dans expérience ou negligence.
je ne parle pas non plus de partir avec 3 equipiers et ces memes trappes condamnées..👍🏽👍🏽

12 juil. 2023

C'est marrant, il y quelques années, un fil avec un gars qui avait fait une traversée avec arrivé sur les States, en juillet août,il était passé, il passait pour un couillu!

13 juil. 2023

j'ai fait pas mal de sports engagés:si tu ne comptes que sur ta chance, tu finis au cimetière .
le gars qui fait un truc border line sans se planter se fait applaudir..
le même qui se plante se fait traiter de tête brûlée ..et d'inconscient.
je pense qu'il faut savoir connaitre ses limites..

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022