Naufrage Erika

Enfin une bonne nouvelle !
www.letelegramme.com[...]536.php

L'équipage
25 sept. 2012
25 sept. 2012

c'est pas trop tôt que les polueurs soient les payeurs ,

25 sept. 201225 sept. 2012

Mème pas mal, ils avaient déjà tout payé. Les chiens aboient, la caravane passe......

il y aurai donc une justice ? :topla:

26 sept. 2012

Heureusement que les tribunaux saisis aient été reconnus compétents. Le lien web est pourri sauf pour les abonnés au Télégramme..

26 sept. 2012

L'article était visible le jour même pour tout le monde et avec un accès abonné à J+1.

26 sept. 2012

"c'est pas trop tôt que les polueurs soient les payeurs"
Dans ce cas précis, oui, A titre perso, je suis beaucoup plus révolté, mais c'est une bien autre histoire. Rien à voir.

"il y aurai donc une justice ?"
Peut-être. pas vu à mon niveau...

26 sept. 2012

Tu fais référence à ton terrain ? :-(

26 sept. 2012

Oui ;-)

26 sept. 2012

AMHA pô une bonne nouvelle..
Pourquoi ? On a torturé le droit, au plus haut niveau (Cour de Cassation) pour pouvoir satisfaire la vindicte populaire.
On reparlera de ce jugement pendant longtemps.
:oups: :oups: :oups:

26 sept. 2012

C'est la première fois qu'un affréteur est déclaré responsable. En droit maritime, c'est l'armateur qui est responsable à partir du moment où il a pris possession de la marchandise transportée.
Par ailleurs, se pose le problème du naufrage survenu en dehors des eaux territoriales.
Il est probable que Total et consorts vont se tourner maintenant vers la Cour de Justice Européenne.
C'est vrai que la vindicte populaire s'est déchaînée et continue. Total est probablement la plus mal aimée des sociétés françaises, et pourtant ils font rouler la plupart de nos véhicules et alimentent une bonne partie de notre industrie en matières premières d'origine pétrolière.
On lit partout des âneries du genre d'un boycott de cette marque, pure satisfaction personnelle dans la mesure où ils alimentent leur réseau, bien sur, mais aussi une bonne partie des stations d'hypermarchés, le reste étant acheté sur le marché Spot de Rotterdam. Idem pour les distributeurs de fuel indépendants.

26 sept. 201226 sept. 2012

.
'On a torturé le droit, au plus haut niveau (Cour de Cassation) pour pouvoir satisfaire la vindicte populaire.'

Belle absurdité.

La surveillance des mers et des océans se renforcent, les états y mettent les moyens, les cautions et/ou les amendes pour pollution (surtout quand elles sont volontaires) ne sont plus supportables par les armateurs, les peines de prison (10 ans) ne le sont pas plus pour les commandants et le droit se resserent à l'encontre des contrevenants d'une manière générale.

Tout ça me paraît très cohérent.
.

26 sept. 2012

...j'ai fait un embarquement avec un lieutenant qui etait de permanence au cross ce jour la et il m'a raconte sa version :
l'erika a demande de l'assistance avant d'etre en situation critique,
et les ports francais lui ont interdit tout acces...
pour dire vrai, ils l'ont envoye se faire foutre en lui donnant l'ordre de prendre le large...ilico-presto...
il est vrai qu' erika avait alors deja deballaste du fuel(ballast n4 a tribord), pour ne pas partir par le fond, et que la vetuste et l'etat du navire etaient flagrants.
je suis tout a fait d'accord la dessus. c'est un scandale, et il y en aura d'autres encore, car tout ce qui compte c'est la course aux profits....
mais le deversement des 30884t de fuel aurait pu etre evite par le confinement du navire, si les autorites francaises avaient accepte de jouer leur role...
...mais de ca, le journal televise n'a rien dit.....
connaissez-vous l'histoire du pot de terre contre le pot de fer ?
ceci dit je suis pas du tout en train de me faire l'avocat du diable, etant donne que je conspue tous ces petro&chimiquiers.
j'ai meme refuse un embarquement a 4500e/mois pour cause d'allergie aux cornards, et je roule pas sur l'or.....mais seadog est incorruptible, alors pseudo ou simili-ecolos,svp, ne m'encapez pas;
en bref, dans cette histoire ,les autorites de notre cher pays ont prefere voir s'eparpiller 30884t de fuel plutot que 1000t ou 2000t de peur d'etre vues comme responsables partiels en effectuant le confinement du navire ,qui n'a pas manque de demander assistance, en vain, a tous les ports de la manche.
je dis juste qu'il faut prendre les infos qu'on nous sert ,en faisant abstraction de confiance aveugle.....les medias nous servent juste ce qui est politiquement correct...
et aujourd'hui on sert a la plebe hurlante des coupables ....quelle aubaine !
...ca m'enerve donc il fallait que je le dise en public;
et il me semble que j'en ai deja trop dit.
a bon entendeur,

:goodbye:

Quoi qu'il en soit, si les pollueurs doivent payer, on doit tous y aller de notre obole, car si le transport du pétrole par mer doit devenir 100% fiable, vous payerez tous votre litre d'essence 100 Euro.
C'est trop facile de râler contre le prix à la pompe, et puis de raler sur de petits incidents de parcours
:alavotre:

26 sept. 2012

"petit incident de parcours"

troll, provocateur ou travaillant chez Total ?

t'en fais une pancarte et tu vas la balader sur la cote entre Penmarc'h et Royan
tu risque juste de revenir plein de coaltar et de plumes ...

Pitoyable !

G.

Pfff,
j'ai transporté du pétrole pendant plus de 15 ans sans jamais en perdre une goute.
Par contre, regardez les statistiques des accidents de la route.
Continuez à rèver d'un monde sans risque, et pendant ce temps, des gens responsables prennent des risques calculés pour assurer votre confort à un prix abordable.
:alavotre:

26 sept. 201226 sept. 2012

.
"Le journal télévisé n'a rien dit, ..."
"Les medias nous servent juste ce qui est politiquement correct ..."

Ces considérations restent à vérifier.

Et quand bien même elles seraient justes, ce ne sont pas les journaux télévisés qui font l'histoire mais les faits.

Si ce navire avait été en mesure de remplir sa fonction, c'est à dire s'il avait été en état de le faire, si la société de classification avait tenu son rôle, si l'affréteur s'était enquis de son état (ce qui était de son devoir), les autorités françaises n'auraient pas eu à prendre de décision du tout.

Celles qui ont été prises n'ont pas été les bonnes et c'est encore une autre affaire qui n'a d'ailleurs pas servi de leçon comme on l'a vu récemment avec le MSC Flaminia.

Il n'en reste pas moins que les responsabilités dans ce cas de figure sont maintenant établies ce qui incitera inévitablement les armateurs, les affréteurs et les sociétés de classification à réfléchir avant de décider sauf à devoir payer des sommes qui ne cesseront de grimper pour atteindre des valeurs qui les mettront immanquablement sur le carreau.

.

26 sept. 2012

On a dit et écrit des tas de choses sur l'état de l'Erika.
J'ai lu le livre du commandant de l'Abeille qui l'a assisté. Il souligne combien tout était impeccable et en ordre à bord où il avait envoyé du monde pour passer la remorque.

26 sept. 2012

.
On ne va pas refaire l'histoire.

Je peux me présenter à toi avec fière allure tout en masquant une fragilité du squelette .....

Plus sérieusement, je n'ai aucune compétence pour juger de quoi que ce soit.

Quand on lit les comptes-rendus d'audience on y perçoit malgré tout une réalité.
La visite effectuée en Turquie en 98 (? de mémoire) avait conclu à de nombreuses déficiences structurelles et techniques.
Le directeur du Rina reconnaissait en gros, devant le juge, qu'en l'état, le navire ne pouvait pas être pris en classe par le Rina, en particulier pour des problèmes de structure.

Ce qui n'empêchait pas le commandant de garder son navire en ordre de marche d'un point de vue de l'organisation générale.
.

27 sept. 2012

tout a fait d'accord avec toi, gadloo, pour ce qui est que le navire n'aurait pas du avoir les autorisations, vu son age et sa vetuste notoire.
l'erika date de 1975 et a change maintes fois d'armateur...et de societe de classification lorsque les precedentes ne lui donnaient pas leur aval.....pots de vin...?
ce que je dis, c'est juste que la catastrophe aurait pu etre evitee si un port avait ouvert ses portes au navire en detresse avant qu'il ne se brise.
ce qui est d'ailleurs la demarche qui aurait du avoir lieu;
...c'est pas pour rien que le proces dure depuis plus de 10 ans......
a mon sens, et en connaissance de cause, l'armateur est en tort vu que l'erika etait pourrave, son commandant est en tort bien que n'ayant commis d'autre faute que celle d'accepter le commandement d'un navire douteux, enfin les autorites francaises sont en tort pour avoir refuse l'abri a un navire en avarie.
mais je ne suis pas juge, je relate ici seulement les faits.

:alavotre:

Phare du monde

  • 4.5 (127)

2022