Navigation à but humanitaire

Bonsoir à tous,
je sais bien que les volumes transportés et et les délais d'acheminement ne peuvent pas être concurentiels avec les voiliers qui nous préoccupent sur ce site, mais je me demandais s'il arrivait à certains d'entre vous, individuellement ou en groupe, de participer à des navigations dans un cadre d'aide humanitaire.
Est-ce concevable ? De telles organisations existent-t-elles ?

L'équipage
15 juin 2012
15 juin 201215 juin 2012

Bonsoir,
Une bien connue :

www.voilessansfrontieres.org[...]/

Je n'ai personnellement jamais participé à ses missions.
Peut-être d'autres héonautes ?

15 juin 2012

En parcourant leur site, je m'aperçois qu'ils ne font plus du tout de "transport logistique" mais principalement de la collecte de fonds pour des actions humanitaires ciblées au Sénégal et à Haïti.

15 juin 201215 juin 2012

il y a une asso pour le transport de médoc par voilier il me semble : www.voilessansfrontieres.org[...]/
d'après de vieux souvenirs un intérêt est d'allez directement dans les village reculé pour éviter les intermédiaires (y'a toujours de la "perte" dans les transport très officiels)

héhé grillé
plus de transport ? dommage
peut être voir directement avec des asso qui sont sur place si elle peuvent être intéressé (les religieux et religieuses soutiennent pas mal d'asso en Afrique, peut-être un moyen de rentrer en relation ?)
et le volume de chargement d'un voilier n'est pas négligeable
les 4L qui rallient Dakar transportent pas lourds (des fournitures pour les écoles) mais elles sont nombreuses

15 juin 201216 juin 2020

Fin 2007, j'ai trimbalé des cartons de bouquins pour l'association www.kafosaze.fr[...] en Casamance.
Sympa de naviguer un peu utile, et çà assure un accueil particulièrement chaleureux dans ces p'tits villages sénégalais.
Contacte-les, pas de prise de tête comme d'autres associations qui demandent des participations financières (sont fous !)

16 juin 201216 juin 2012

Bonjour,

Une pensée pour Pierre Ribes, disparu en mer en 2004, qui pendant 23 ans a chaque année emmené des médicaments en direction du Sénégal au départ de Bordeaux, à bord de son biloup "Sphynx".

16 juin 201216 juin 2012

Je l'ai rencontré trop brièvement sur un bolong de la Casamance en 86. Il a fait un boulot formidable. Beaucoup de courage aussi pour faire ce grand voyage chaque année avec un "petit" bateau : Bordeaux - Canaries - Sénégal et retour par l'archipel du Cap-Vert et les Açores...
Respect !
:pouce:

16 juin 2012

moi aussi.. rencontré sur un ponton de Royan en Octobre 2003. Personnage attachant et sympathique. L'année d'après à la même époque il allait disparaître dans une tempête vers le Cap Finisterre il me semble.

16 juin 2012

Voilà un fil particulièrement de circonstance pour rendre hommage à Pierre Ribes qui en son temps avait revalorisé les mots humain et humanité.

Phare du monde

  • 4.5 (168)

2022