Océan Pacifique -

Pour ceux qui vivent ou rêvent de l'océan Pacifique, et les autres. 44 pages sur les 150 du V&V d'août 2023 (n° 630) y sont consacrées.
Les grincheux peuvent écrire qu'il y a beaucoup de photos, y compris en double page.

En plus une interview de Jean Le Cam. 😀

L'équipage
21 juil. 2023
21 juil. 2023

Quand on sait que l'Atlantique n'est qu'une marre à canard à coté du Pacifique, le rêve Pacifique est souvent entaché de doutes...
Mais ca vaut le détour.

21 juil. 2023

Mer dont le nom est trompeur... Fait deux fois.la mer est bien formée après tahiti vers l ouest

21 juil. 2023

Tout est relatif. C'est de l'alizé, quoi. Quand je reprends mes journaux de bord, on était souvent avec le spi et le petit temps n'était pas rare. On a eu les 2 fois un peu de vent entre Wallis et Futuna et dans la mer de Blight, à l'intérieur des Fidji. Sinon, on a souvent eu moins que dans l'Atlantique en pleine saison (Janvier Février).
Le Pacifique, c'est vaste et varié. Il y a de quoi se faire plaisir. Je pense qu'on va y rester quelques années. Mais c'est vrai que les distances sont grandes et naviguer 10 jours d'une île à l'autre n'est pas rare.

22 juil. 202322 juil. 2023

Je souvenir que j'en ai, c'est celui d'une navigation agréable entre les Galapagos et les Marquises, avec toutefois plus de mer que dans l'atlantique,mais nettement moins agréable entre la Polynésie française et la NC, avec du crachin,de la pluie, et du vent plus fort que dans la première partie.Une arrivée à Tonga dans le crachin,une autre à Atutaki avec une menace de cyclone,et enfin une à Fidji avec du vent fort. Cela dit, c'est juste mon experience,celle d'une seule traversée du pacifique.

22 juil. 2023

Moi, le Pacifique m'aura été plutôt clément, la mer y aura été dur mais assez constante. Peut-être que j'ai eu de la chance sur 3 ans!
la pire mer que j'ai connu aura été l'océan Indien entre la Réunion et l'Afrique du Sud, imprévisible, dur violente, jamais contente, souvent changeante.....

22 juil. 2023

Oui, je ne pense pas qu'on puisse faire de généralités. Il y a des moments ou l'alizé est fort, d'autres moins. Mais on n'a jamais eu de mer dangereuse pour un voilier de voyage normal.
Pour l'Océan indien, la première fois, on était remontés par l'intérieur de l’Indonésie, Malacca, Ceylan et la Mer Rouge. Les seuls passages un peu délicats avaient été le Bab el Mandeb et le détroit de Jubal. La seconde fois, par Darwin -> La Réunion -> Aden. Pareil traversées faciles (à part une belle dep tropicale après La réunion). Seuls passages difficiles : Bab el Mandeb et Jubal.

27 juil. 2023

Il ne faudrait pas limiter le Pacifique a "l'autoroute" Panama-Marquises-Tuamotu-Tahiti-etc-Nlle Caledonie qui peut être cool. Mais il peut y avoir des coups de vents ultra violents (mini dépressions).
En longue escale aux Gambier nous y avons accueilli 2 voiliers dématés arrivant des Galapagos. Nous les avons aidés a fabriquer des gréements de fortune + prêt de nos anciennes voiles (gardées en secours)
Plus tard, nous y avons subi des vents de 75 kts, bcp de dégâts sur les îles.
Cdt
Yves

27 juil. 2023

Bon j ai acheté la revue. Nostalgie je pense car je pense pas y retourner question finance c est un trajet cher mi

28 juil. 2023

Pour nous entre Equateur et Chiloé, en novembre/décembre pour la descente direct, puis mai/juillet pour la remontée avec escales, du temps "normal" à 90 %, avec une belle dépression en approche de Chiloé à partir de 40°S vers le Sud et au départ de Valdivia vers le Nord, (on était un peu tard en saison).

28 juil. 2023

Magnifique exemplaire que ce Voiles et Voiliers. Pour ceux qui comme moi n’auront probablement jamais l’occasion de faire ce voyage, cela nous permet de rêver ou encore d’entretenir ce rêve.

J’ai beaucoup aimé également l’interview de Jean Le Cam, une belle personne.

30 juil. 2023

J y suis passé en 83 puis en 97 et en 2015 tellement plus de bateaux mais ouf la Polynésie c est grand..... Les endroits comme Moorea, huahiné, Bora bora l accueil n est pas des meilleurs

30 juil. 2023

Il faut avoir commencé la voile un peu plus tôt que moi.
Si je reviens pour une deuxième vie, je sais ce que je dois faire, commencer la voile a 20 ans et me payer un voilier à 30. 😜

30 juil. 2023

J ai commencé à 10 ans puis construit le 1 voilier à 19 ans et vogue vers tahiti

30 juil. 2023

J’en rêve , mais l’âge est là. …. Dans une seconde vie sûrement

30 juil. 2023

Oui cela fait bien rêver.
72 ans demain et mon épouse un peu plus jeune, nous espérons bien pouvoir y aller. Mais avant ferons la Norvège. Nous aurons le voilier début année prochaine.
Pas fait de voile depuis 40 ans. Avons fait un stage au printemps et un autre prévu cet automne. Irons doucement un jour après l’autre.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Cabo Sao Vicente

2022