Orques Gibraltar [nouveau langage]

Dans le détroit de Gibraltar, un groupe d’orques intrigue autant qu’il inquiète les marins depuis plusieurs années. Les scientifiques viennent pourtant de découvrir chez ces cétacés un secret bien plus surprenant que leurs interactions avec les bateaux.

Depuis plusieurs années, elles inquiètent les navigateurs et fascinent les chercheurs. Dans le détroit de Gibraltar, un groupe bien particulier d’orques, surnommé le "clan des Gladiateurs", multiplie les interactions spectaculaires avec les bateaux. Aujourd’hui, les scientifiques lèvent le voile sur un autre mystère : ces cétacés utiliseraient un langage totalement inédit. Une découverte qui éclaire d’un jour nouveau leur comportement et leur étonnante cohésion.

L'équipage
21 jan. 2026
21 jan. 2026

Vraiment intéressant, perso.je ne vois qu'une solution, qui est appliqué ce jour entre TANGER et les CANARIES par ami c'est de longer de très près les côtes marocaines dans 10/20 m d'eau certe de la houle sur 1 ou 2 jours ,mais à choisir......

Bonjour,
Moi, j’en vois bien une autre…
Si les attaques concerneraient le transport international de marchandises, le problème aurait été vite réglé.
Seulement là, cela touche « que » les plaisanciers. Donc, aucune importance. On parle quand même d’une dizaine de bateaux coulés et quelques centaines de safrans détruits.
Pas encore de morts, mais cela ne saurait tarder. Les 3 gouvernements des pays concernés s’en remettent aux écologistes qui ne font rien. Pour eux, nous n’avons pas à être là. On est sur leur territoire.
Quel mal fait on à passer sur l’eau, je vous le demande???
Forcément, je vais me prendre des boulets rouges ici. Je dis seulement tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.
Bonne journée,
Patrice

Allez je tire le premier en te mettant un -1 pour le simplisme de ton raisonnement...

Penser tout bas ,ça veut dire tuer les orques ?

Pas de mort direct identifié.
Je me souviens d'un bateau qui a été emporté par la houle en longeant les côtes et qui avait fait 4 morts de mémoire. Il avait été évoqué que c'était justement pour éviter les orques.

Ar men quelle est ta solution ?

Une puce gps et tu contrôle leurs position

+1 pour Ar-men, balle au centre.

+1 pour Ar-men pour le propos partagé !

Bien d'accord avec BWV le raisonnement est ultra basique.
En plus ça n'est pas le premier qui dit qu'il va y avoir un mort,on attend toujours...
Moi je vois le côté positif,moins de monde aux Antilles,hi hi hi
Vision de l'écologie et des écologistes caricaturée,si on en arrive là, c'est qu'on a bien exagéré avec la pêche intensive.
Allez les mecs ,prenez donc un petit bazooka pour vous défouler !
Il y a des périodes que l'on peut éviter et les bateaux avec un safran non isolé du reste du bateau c'est complètement idiot ...
Faut s'adapter...

Bon je vais quand même expliciter les rasons de mon -1.
@« Si les attaques concerneraient le transport international de marchandises, le problème aurait été vite réglé. »

Cette comparaison avec le transport international de marchandise est oiseuse, puisque le problème ne se pose pas.
D’autre part quand tu dis que le problème ne touche « que » les plaisanciers, c’est factuellement vrai, lesquels plaisanciers ne représentent qu’une petite partie de ce que l’on pourrait appeler les usagers de la mer, et j’ajoute aussi que c’est une petite partie de ces plaisanciers qui est touchée.
« Pas encore de morts, mais cela ne saurait tarder » écris-tu, je pense que sur ce point tu as raison, mais il faut une bonne fois pour toute admettre que quand l’homme s’aventure dans un espace sauvage, ce qui est le cas de l’océan, il prend un risque, risque que nous ne sommes plus prêts à accepter, surtout quand ce risque provient d’autres espèces. Que nous ne souhaitions pas prendre ce risque est tout à fait compréhensible, et si aujourd’hui j’étais par exemple dans le cas d’un plaisancier voulant emmener sa petite famille naviguer dans ces zones à risques je m’abstiendrai. Des victimes il y en aura fatalement, tout comme il y a tous les ans des victimes dues aux requins ou autres animaux sauvages, mais ça, ça nous insupporte que d’autres espèces puissent s’en prendre à nous et à nos jouets, rendez-vous compte, nous ne pouvons plus nous promener où on veut quant on veut, tout ça à cause de quelques « poissons »…

Drôles de poissons, j'aurai plutôt dit "mammifères"

+1 pour Ar men , ceux qui sont contre tes propos sont pas concernés, le plaisancier lui passe simplement par ce détroit

6j6j

Que des animaux nous attaquent, rien de nouveau sous le soleil, c’est comme ça depuis la nuit des temps, loups, ours, tigres, éléphants, etc….
La nouveauté est qu’on l’accepte sans se défendre.
Ça c’est du jamais vu dans l’histoire de l’humanité.

Mais c’est une façon de penser assez répandue maintenant. (dans le monde occidental uniquement)
Nous sommes devenus des tolérants extrémistes.

Là encore on est dans un simplisme affligeant, mais bon c’est dans l’air du temps, et puis c’est moins fatigant d’énoncer des poncifs que de réfléchir.
Evidemment que depuis la nuit des temps l’homme est confronté à des animaux sauvages potentiellement dangereux, et bien sûr qu’il a le droit de se défendre s’il est attaqué, perso si je suis véritablement attaqué par un animal sauvage, pas que sauvage d’ailleurs ( ça peut être tout simplement un gros chien agressif ou même un homme qui n’est jamais après tout qu’un animal à deux pattes), et que ma vie est en jeu je hésiterais pas une seconde à me défendre, et si c’est lui ou moi, je préfère que ce soit lui.

Après quand on a dit ça, on peut aussi se poser la question de savoir s’il faut répondre de la manière que je viens d’évoquer lorsqu’il s’agit d’un jeu, certes très dommageable pour nos bateaux, mais sans risque létal réel sauf malchance. On peut aussi se demander s’il est bien pertinent d’aller se balader à certains endroits à certaines périodes quand ON SAIT que ce risque de mauvaise rencontre existe, c’est un choix responsable qu’il faut assumer, perso, jamais, au grand jamais, je n’irais par exemple me baigner dans certains endroits de peur de me faire croquer, pas plus que je n’irais faire une randonnée dans une zone que je sais être fréquentée par des tigres.
L’essentiel de l’espace sur cette planète est occupé par l’homme, l’espace occupé par la faune sauvage est de plus en plus restreint, on pourrait donc admettre une cohabitation parfois difficile en s’adaptant de la meilleure manière qui soit dans le respect des autres habitants de ce joli vaisseau spatial en route vers l’infini qu’est la terre.

Votre argumentation calme et posée me plait BWV1068, cela me réconforte un peu, car à la lecture de certains sur ce forum qui semblent avoir les neurones en jachère je désespère parfois.

Absolument d'accord !

"Quel mal fait on à passer sur l’eau, je vous le demande???"
Ben tout simplement tu fais chier les bestioles! Tu les déranges et elles étaient là bien avant toi! Donc pas de solution si ce n'est les éviter pour les plus hardis ou changer de zone pour les plus trouillard!

Quelle réponses idiote

Je n'aimerais pas avoir l'air de me moquer, mais le "Tu les déranges et elles étaient là bien avant toi!", c'est un argument béton pour une extrême-droite qui souhaiterait lutter contre l'immigration par exemple... :-P

Sinon et si la vie animale vous importe, pour quelle raison la survie de quelques orques - prédatrices s'il en est - aurait plus d'importance que celle des thons rouges qu'elles boulottent en grande quantité ?

À chacun son échelle de valeurs, certes, mais il serait intéressant parfois de se poser les bonnes questions afin de déterminer pourquoi on accorde à l'un ce que l'on refuse à l'autre.

en l'an 7000 avant JC, on documente largement des voiliers, plutôt complexes, qui permettant de voyager et transporter denrée et matériaux. C'est le néolithique...

Bonjour, chez moi on chasse le lapin...🤣🤣🤣🤣.

Facile,y'a toujours les oreilles qui dépassent

"Ben tout simplement tu fais chier les bestioles! Tu les déranges et elles étaient là bien avant toi! Donc pas de solution si ce n'est les éviter pour les plus hardis ou changer de zone pour les plus trouillard!" Sic
Est-ce que ça marche aussi en France ? Juste remplacer "bestioles" par autochtones ! 🙄

Je suis en partie pas d'accord avec BMW M3 :)) mais je respecte beaucoup le soin qu'il apporte à détailler son argumentation. Souvent en contraste avec le contenu de ce genre de fil ( à propos des orques) qui est souvent d'un niveau "Trump" (4 ans tendance TDA & caractériel).

Bonjour a tous
+ 1 pour Ar-men
ceci étant

je vous rappel qu'il ne s'est jamais produit d'attaque a gibraltar en novembre decembre ou janvier
et ça tombe bien ce sont les meilleurs périodes pour traverser vers les antilles !

cdlt

Pas top pour le sens atlantique méditerranée en été , j y serai en juin ou juillet

6j

On n’entend jamais considérer que, si une hypothétique et improbable autorité en décidait, il ne s’agirait pas d’effectuer un génocide mondial des orques mais juste de se débarrasser d’une petite bande qui a mal tournée...Ça change la question.

des + pour BWV 1068: pour ses argumentations et sa capacité à faire face inlassablement aux embruns. Garde le cap !

Ce qui est désespérant, c'est que le sujet initié dans ce fil au travers d'un article de GEO donne lieu à une diatribe, répétée ad nauseum dans ce forum, ne portant absolument pas avec ce sujet initial. Il s'agit donc de la découverte par des scientifiques (ça montre qu'il y en a qui mènent des recherches sur les Orques) que le groupe d'Orques incriminé dans les interactions a développé un langage qui lui est spécifique et qu'il existe peut être un lien entre ces deux faits. C'est en soit une information intéressante qui montre, en parallèle d'autres études portant sur d'autres cétacés tels les cachalots par exemple, l'immensité de notre méconnaissance sur l'intelligence animale, notamment celle de ces cétacés et plus largement du monde vivant maritime, et donc le champ gigantesque pour les recherches à venir... qui seront d'autant plus réduites qu'on procédera à élimination des espèces qui nous dérangent... pour de bonnes ou de mauvaises raisons.

En tout cas, à partir de ce sujet illustré par un article de presse, toutes les autres interventions sont HS !

Pour les plus anciens de ce forum, ça me fait penser à la réponse faite par Georges Marchais à un journaliste lui disant qu'il ne répondait pas aux questions qu'on lui posait : "c'est votre question mais voilà ma réponse"... autrement dit circulez y a rien à voir, votre sujet n'est pas le mien. C'est pas ce qu'on a fait de plus intelligent pour progresser dans la compréhension partagée d'un problème donné !

+1 pour RV29N: pour avoir ramené l'église au milieu du village. La "déviance comportementale" observée est spécifique à ce groupe, son langage apparaît également spécifique. Recherche au résultat interpelant et intellectuellement intéressant.

Un peu plus de détails dans le DailyMail du 19/01. D'autres publications US relaient également l'information.

www.dailymail.co.uk[...]ge.html

En résumé d’après le responsable de la recherche

Playful but not aggressive

Un jeu pas une agression

Certes 🙁🙏🧐

les chats aussi s'amuse avec les oiseaux et les souris...avant de les tuer

Ces animaux sont très intelligents. Sans doute plus qu'on ne le croit, la preuve en est ce nouveau langage.
Et il faudrait les tuer parce qu'ils viennent agresser quelques plaisanciers qui passent sur leurs territoires?
Tuons donc tout ce qui nous gêne dans nos loisirs. C'est vrai, quoi, la plaisance est tellement plus importante que l'intelligence...

Réponse nul

Hahaha tikipat, libre à toi de considérer que la réponse d'entre-cotes est nul, mais en tout cas la tienne n'a pas dû mobiliser un grand nombre de tes neurones...😏

Si tu penses que que ça réponse à un sens tes neurones sont aux repos

👍 Haha, c'est bien, t'as fait un effort.😂

Soit pas mauvais perdant de plus tu n as plus de bateau ? et tu n es pas sur le secteur de Gibraltar

Je suis pas mauvais perdant, la preuve j'ai apprécié ta dernière réponse qui m'a renvoyé dans les cordes, mais à priori tu ne l'as pas comprise, je suppose que tu avais rangé tes neurones après t'en être brillamment servi. 😏

Ouf il m en reste beaucoup , mais je les usent pas inutilement

Mais tvb , loin de Gibraltar j arrive depuis la Dominique en Martinique a 9,7 nds de vitesse et 21 nds de vent apparent au 63
Gibraltar sera pour juin à mon retour

Woowww!quelle profondeur cette réponse, argumentaire imparable.
Chapeau bas, je m'incline bien bas.

Bien alors

C'était pour ton "Réponse nul"
Réponse qui était assez nulle. Avec deux 'ailes' comme sur un catamaran 😉

Dommage d être jaloux d un super cata construit avec ma femme , ils y a beaucoup de gens aigris d avoir pas réussi certaines choses

Mais heureusement entre - côté que sur ce site on trouve qq personnes plus intéressantes

Je ne suis absolument pas jaloux de ton catamaran, je suis bien au contraire admiratif de ta construction.
Quant à croire que je suis aigri de ne pas avoir réussi certaines choses, là je suis mort de rire, tu me connais bien mal, surtout côté réussite. De ce côté là, rassure toi, je suis comblé.
On parle des orques, là, pas de ton bateau. Les ailes dont je parle sont les deux l du mot nulle quand on dit 'réponse nulle'.
Je crois surtout que tu n'acceptes aucune contradiction, c'est visible dans beaucoup de tes messages et je trouve ça un peu dommage, c'est tout.
Penser qu'on est aigri, qu'on est jaloux etc. simplement parce qu'on ose ne pas être d'accord avec toi est quand même bizarre.
Decontracte toi, respire un grand coup et accepte que certains ne pensent pas comme toi plutôt que de considérer leurs avis comme inintéressant.
Et une fois encore, pas jaloux du tout du très beau travail que tu as réalisé pour la construction de ton cata.

Merci pour le compliment

Et je rajoute une petite chose: faisons des bateaux qui ne coulent pas pour la seule rupture d'un safran puisque nous sommes plus intelligents et que nos navigations sont si indispensables.

+1 entre-cotes

Bravo pour les avis pleins de modération face aux va-t-en guerre qui aimeraient bien défourailler dans le tas,on doit s'adapter non ?
Il y a un gars qui a eu les c... de plonger à l'arrivée des orques,ils l'ont regardé droit dans les yeux et dont repartis sans rien faire... étrange...

À James,d'ou tiens-tu cette information ?
l y a un gars qui a eu les c... de plonger à l'arrivée des orques,ils l'ont regardé droit dans les yeux et dont repartis sans rien faire... étrange...

Arme toi de courage et fouille dans les nombreux fils d'Heo sur les orques ,tu retrouveras cette intervention...

5j5j

Attaquer les voiliers n'est pas un signe d'intelligence.

ça fait couler des bateaux, donc ça pollue et ça met en danger des êtres vivant (des humains).

Que eux (les orques) nous attaquent "pour déconner", c'est un signe d'intelligence, donc il faut les laisser faire, c'est génial comme comportement.
Par contre que nous, on les attaque pour se défendre, c'est du racisme/sexisme/trumpisme...

Je n'accepte pas de me faire attaquer sans me défendre, je devais être un orque dans une autre vie.

Elles n'attaquent pas les voiliers elles jouent avec, c'est pas pareil, même si le résultat est le même, après quand il s'agit d'intelligence on est en droit de se poser quelques questions quant on lit certaines interventions... 😂

je suis surpris que ces attaques se focalisent sur les bateaux de plaisance. Il n'y a jamais eu d'attaque de chalutiers et engins de pêche ?

Encore un raisonnement ultra manichéen...

Peut-être pas besoin de les attaquer il y a des moyens d'éviter d'en arriver là,on en a parlé plus d'une fois .

Si vraiment l'orque veut t'attaquer il te fait couler en moins de deux.

Peut être pas très malin de développer une agressivité chez eux,le jeu sur le safran risque de se transformer en bien pire,et là aucune chance pour nous...

Je me suis toujours demandé pourquoi les orques n'attaquent pas les hommes. Et je n'ai pas de réponses!

Ou je vis, aux Shetland, il y a deux familles d'orques vivant entre Islande - Féroé - Shetland et North Scotland. On les voit donc très souvent. Ils viennent chasser le phoque. Mais étrangement, s'ils rencontrent un nageur il ne lui feront rien. Est-ce qu'ils voient que nous avons un gros cerveau, ou que nous n'avons pas assez de graisse pour faire un bon repas? Mystère.

Il y a quelques années, une nageuse, au sud de Lerwick a fait la rencontre avec des orques, elle a prudemment regagné la cote, mais l'orque ne s'occupait pas d'elle. Quelqu'un à terre a filmé la scène. Dailymotion : la vidéo, Facebook le reportage et interview de la BBC. La photo, une orque en visite derrière chez moi.

Comme dit James, peut-être que la solution pour les plaisancier est de sauter à l'eau et aller leur "parler".

www.dailymotion.com[...]x4l2sm6

www.facebook.com[...]254559/

L’homme n’est pas au menu des orques pas plus que des requins
Les attaques des requins qui tuent des hommes sont des méprises, un requin n’attaque pas un plongeur, il évalue que c pas mangeable et possiblement dangereux puisque le plongeur ne s’enfuit pas en panique mais le regarde

Par contre le requin attaque le nageur par erreur , il peut confondre les jambes avec des trucs mangeables des phoques par exemple

Ensuite il ne revient jamais une deuxième fois, il n’a pas l’habitude de casser de gros os

J’ai appris tout cela en Arabie dans mon année ou je passais tous les dimanches du lever au coucher du soleil dans des eaux poisssoneuses avec des requins

J’ecoutais ceux qui avaient 20 ou 30 ans d’experience

La cruauté la barbarie la violence abjecte les genocides sont des spécialités de l’espèce humaine
Ouvrez les chaînes d’info

Les attaques des requins qui tuent des hommes sont des méprises; c'est sûrement pas l'avis des survivants du USS Indianapolis !

Tu raisonnes bizarrement.
On ne subit pas les attaques d’orques parce qu’ils sont plus fort que nous et qu’on ne peut rien faire.

On CHOISIT de subir, c’est différent.
D’une simple pression de mon index sur la gâchette je peux tuer instantanément un orque de 10 tonnes, tout en dégustant un cappuccino.
C’est te dire à quel point l’orque est inférieur dans la hiérarchie des espèces animales.

On choisit de se laisser attaquer, c’est unique dans le monde du vivant, aucune autre espèce ne fait ça.

La question est de savoir jusqu’où on se laisse agresser.
On accepte de perdre nos bateaux, ok.
Va-t-on accepter de se laisser noyer pour qu’ils puissent mâchouiller nos safrans ?

Les orques s’amusent avec leurs proies avant de les tuer, ils jouent au handball avec les phoques avant de les dévorer.
Si ta femme tombe à l’eau, qu’ils jouent au handball avec ta femme avant de la dévorer, doit tu intervenir?

Car c’est un comportement interessant, de jouer au handball avec une femme humaine, ne vaut il pas mieux les étudier au cours de la partie ?

Le côté positif de tout cela est qu'au cours de ma vie de 60 ans j'ai constaté une nette diminution de la peur des animaux vis-à-vis de l'homme "européen". Ca va du chat inconnu croisé dans la rue qui attend des caresses (quand j'étais jeune il se tenait à distance respectable car la probabilité de recevoir un coup de pompe était au moins égale à celle de recevoir des caresses), aux ratons laveurs autour de ma propriété en Belgique qui viennent quasi manger dans nos mains alors qu'on n'a pas élévé les cochons ensembles. Dans son immense sagesse et patience, la nature a pris le temps de nous observer et a tirer ses conclusions, même Trump et Poutine ont tirer les leurs (si on est d'accord de les inclure dans le "monde animal"). C'est état des chose est positif la plupart du temps (plus de "lubrifiant" social probablement) mais parfois négatif, si les orques du coin ne nous avait pas collé une étiquette "moule woke" sur le front comme Trump et Poutine ça simplifierait nos navs dans le secteur.

Absolument.

Pour en revenir au fil, j'ai lu dans une étude universitaire comportementaliste de 2023 (Sophia Sandholm) que "...les données comportementales sont difficiles à obtenir car les orques vivent sous l'eau et se déplacent rapidement. Les données sonores, en revanche, sont relativement faciles à enregistrer. Notre objectif scientifique est de déterminer si les vocalisations des orques constituent un langage sémantique. Pour ce faire, nous étudions la capacité de l'apprentissage automatique à prédire le comportement à partir des vocalisations. Une telle prédiction serait également utile à la recherche scientifique et aux applications de sécurité, car elle permettrait de prédire le comportement en se basant uniquement sur l'enregistrement du son.../...grâce à une combinaison judicieuse de techniques d'apprentissage automatique récentes, nous atteignons une précision de classification de 96,4 %. Ceci suggère que les orques utilisent bien un langage sémantique."

En ce qui concerne les interactions et d'un point de vue purement statistique sur la période 2020-2025, il y a notamment ces données chiffrées publiées par la Cruising Association UK (par zone de navigation):

www.theca.org.uk[...]-update

Safran relevable et les orques n’ont plus rien pour jouer

Certains ont évoqué que nous passons dans leur zone (de vie/jeu) et que cela mérite péage (un safran).
Mais cette population joueuse est-elle là depuis toujours (autochtone) ou nouvellement arrivée (émigrée)?
- dans le premier cas, comment où qui leur a appris ce nouveau langage? Acadomia ?
- dans le second cas, elle serait venue avec leur propre langage. Mais alors pourquoi sommes-nous confronté à ces attaques nulle part ailleurs ? Je sais que les orques vivent en tribue. Aucune relation diplomatique existerait entre tribunes, pour échanger et progresser?

La semaine dernière une automobiliste a percuté un chevreuil. Ils sont morts tous les deux. Les chevreuils sont dangereux. Tuons les chevreuils.
On ne peut plus nager à la Réunion à cause des requins. Tuons les requins.
Par chez moi les sangliers détruisent des cultures. C'est dangereux pour l'alimentation humaine. D'ailleurs il y a beaucoup de battues. Mais les chasseurs n'y arrivent pas : le nombre de sangliers progresse. Envoyons l'armée pour tuer tous les sangliers.
Le risque que la grippe aviaire soit un jour transmissible à l'homme est important. Prenons les devants. Tuons tous les oiseaux.
Chaque année il y a davantage d'humains tués par des vaches que d'humains tués par des requins. Il faudrait songer à tuer les vaches.
Quand il y avait sur terre à peine un milliard d'humains qui possédaient au mieux le même fusil de chasse que mon arrière grand père tuer des animaux qui nous baraient la route pouvait être une option envisageable (encore que : il n'y a plus de dodos et beaucoup moins de baleines. Faut il dire merci papy ?). Nous sommes plus de 8 milliards et des milliers/des millions à avoir la possibilité d'aller jouer sur l'eau quand il y a 60 ans les copains de Moitessier se connaissaient tous. Les orques posent une difficulté à certains d'entre nous. Si la seule solution c'est de tirer dans le tas alors il faut interdire la plaisance ou laisser la planète aux orques et aux moustiques car c'est la preuve que nous n'avons pas les moyens de nos ambitions.

Ouin ouin ouin...🤣🤣🤣

Si un pitbull attaque un humain, je suis pour le tuer.
Même chose avec une vache, si elle devient folle et essaye de tuer des gens, il faut la manger.
Pareil avec les moustiques, j’essaie de tuer tous ceux qui s’approchent de moi.
Pareil pour les orques qui s’amusent à attaquer des humains.

4j

Ca, c'est pas très malin : y'en a qui ont mangé de la vache folle, ça s'est assez mal terminé pour eux.

Pour ce qui est de l'élimination de bestioles, je renvoie ceux qui voudront à tout un tas d'études sur des réseaux trophiques particuliers, c'est passionnant.

Comme tu ne voudras pas, je te donne un exemple (que tu ne liras pas, tant pis pour toi) :
On a quasiment éliminé la loutre de mer sur la côte ouest du pacifique nord. Imaginons que c'est parce qu'elle mange des palourdes, et que nous, on aime les palourdes, donc on veut pas qu'elle nous boulotte notre friandise A NOUS (non mais).
Le souci, c'est que la loutre mange surtout des oursins.
Et les oursins broutent le varech.
Et le varech est indispensable à une population de poisson "normale" : pas de varech, pas de poisson, pour faire simple.
Du coup : plus de loutres, plein d'oursins, de ce fait plus de varech et plus de poisson.
Conclusion : t'as plus qu'a à manger des oursins, et que ça, y'a plus rien d'autre (ou alors de la vache folle). Et en plus tu as un drame social pour les pêcheurs.

Je suis à peu près certain qu'on peut faire la même avec les moustiques à certains endroits, et pourtant le moustique est un des pire vecteurs de maladies pour l'homme. C'est ennuyeux, mais il en faut, sinon tout part de travers.

C'est toujours affligeant ces fils sur les orques. On retrouve les mêmes si on parle d'éoliennes ou si simplement on prononce le mot "écologie".
Bon c'est pas gagné, la bonne entente sur la terre. La discussion est au bout du fusil.
Nous, quand des orques viennent nous dire bonjour, on les salue.

note bien ED qu'elles ne viennent pas bouffer ton bateau, le fait de rester à flot aide à garder des relations cordiales :)

L'air du temps c'est de devoir choisir un camp, le A ou le B de préférence, faudrait pas qu'il y ai trop de choix. la nuance, donc la réalité, finira par échapper à tout le monde.

A notre époque ou seule les idées bien pensantes sont acceptées et le débat stérile, le mieux est de faire ce qu'il y'a à faire, et surtout de ne pas en parler ni avant, ni après.

Vas-y,défouraille dans le tas ,tu en meurs d'envie Matsyl c'est clair !
Comme dit Cowboy tu n'es vraiment pas dans la nuance...
Les idées mal pensantes sont à l'honneur on dirait ?
Et on les suggère,en douce,quel courage !
Il va bien y avoir un débile capable de tuer un orque ,va savoir si leur comportement va changer ou non après quand leur copains vont voir la scène, ça va saigner des deux côtés...

La nuance dis-tu James? Ah mais tu n'y penses pas, la nuance ça implique de la réflexion, et réfléchir c'est fatigant. 😏

Allez tiens, pour ceux qui sont en déficit de réflexion , je vous propose d'ouvrir ce lien, vos oreilles, et de mobiliser vos neurones...Si c'est trop fatigant il est permis de s'y reprendre à plusieurs fois.😁

Tu mets le barre trop haute BWV, les déficients neuronaux que l’on a pu lire plus haut ne vont pas comprendre cette vidéo, en tout cas... moi... J’en doutes…

faudrait voir à ne pas, encore, chercher à diviser avec ce genre de commentaires.
On est toujours dans le binaire, ceux qui comprendront et ceux qui ne pourront pas.

@BWV 1069 (car +1): dans le cadre du sujet du fil, j'ajouterai que malheureusement pour les probables victimes des 2 bords, ici la science justement tarde à expliquer le phénomène. Et comme l'air du temps est au simplisme et à l'immédiateté (des réponses comme des plaisirs -de naviguer entre autres-), les excès vont se multiplier. On est bien ici dans l'environnement du "doute morbide", voir mortifère.
J'ajouterais que adapter/retarder/rallonger le voyage, c'est aussi une part du voyage, non?

Pour l'anecdote j'étais tout à l'heure devant mon p'tit déj en écoutant distraitement la radio comme tous les matins, quand j'ai entendu cette chronique de Charles Pepin qui m'a fait irrésistiblement pensé à ce fil, d'ù mon commentaire en réponse à James plus haut.

@tout le monde, il n'est pas question de nuances, mais simplement que ceux qui ne sont pas dans la mouvance actuelle auront irrémédiablement tord, d'ailleurs la preuve c'est eux les décérébrés, manque de neurones et bien d'autres, alors que les autres c'est les meilleurs,bref comme je le dis ils n'ont qu'à faire ce qu'ils doivent faire et inutile de s'étaler sur le sujet ni avant, ni après, et justement je trouve cela plutôt intéressant pour éviter les débats conflictuels.
C'est ti pas beau tout ça ?

Deficiant neuronaux ,decerebrés c,est sur qu avec des mots comme ça le dialogue n est pas pret de s, etablir

C'est pire qu'un fil sur les dessals...?

4j

Je sais pas, je ne suis pas les fils sur les déssals.
Et j'avais juré de ne plus lire les fils sur les orques, mais l'histoire du nouveau langage a aiguisé ma curiosité, l'étude la relatant encore plus.

Mais ce qui est certain, c'est qu'il a d'un côté principalement des gens qui essayent de comprendre et se posent des questions (légitimes et/ou pertinentes ou pas, là n'est pas mon propos), et de l'autre principalement des gens qui sont pétris de certitudes. La seconde posture est, de prime abord, beaucoup plus confortable, ça évite les migraines (pour quelques temps tout au moins, parfois une ou deux générations, rarement plus).

Le fil part de suite sur , ils étaient là avant , qq safrans on sans fou , puis l écologie avec des histoires d éoliennes, ceux qui critiquent passent pas par la , les discours changeraient si les orques étaient sur les côtes bretonnes ou le sud France

4j

Assertion gratuite...

Ouah. De mieux en mieux. Jusqu’où s’arrêtera-t-il?😂. En fait, il n'y a plus de fond, là.

Bon tu peux pas me blairer c est pas grave c est un max réciproque, heureusement bien des membres d HEO plus interessant, au plaisir de ne pas te rencontrer , reste sur le bateau de papa à vouloir donner des leçons à tout le monde

Bah, c'est simple, je ne vais ni au Marin, ni à Port Grimaud.😄

Ouf ça évite une personne à l ego démesuré , on respire mieux comme ça

4j4j

Je pense que tu as déjà eu la réponse de la part d'Entre Côtes et de BWV hier. Je n'y change rien.

Un des deux pense comme moi sur ton égo et te la deja écrit.

C'est curieux, on dirait que le 21ème siècle est le siècle des extrêmes, je veux dire dans un peu tous les domaines et ici aussi. On dirait qu'il n'y a plus de voix entre ceux qui disent "faut abbatre les fauteurs de trouble" et ceux qui disent "faut rien faire". Pas étonnant que ça soit le bordel.
Sans compter les chamailleries.

Entièrement d'accord. Les comportements outranciers sont trop facilement acceptés. Que ce soit en politique ou ici, sur H&O. Le billet de Charles Pepin est une anthologie.
Les certitudes entrainent des comportements excessifs.
Je pense qu'on ne devrait pas accepter ici, sur H&O, ces assertions agressives fondées sur des certitudes et des paranoïas malsaines.

Essayer de comprendre pourquoi les orques font ça c est quand meme mieux que tirer dans le tas non?
Surtout qu il y a une solution
Il suffit de longer la cote d assez pret ,est ce trop penible ?

Ed 850 au niveau politique tu ferais bien de t abstenir ces dernier temps tu as mis deux liens politiques sur des fils qui n avait rien a voir avec le sujet

4j3j

Euh? moi?
édit. Ça fait 1/2h que je cherche sur mes anciens posts. Tu parles de quoi? Le seul que je trouve, et encore, sans commentaires, c'est le résultat des élections présidentielles à Port Grimaud. C'est de ça dont tu parles?

Il y a pas de résultat sur Port Grimaud ça dépend de Grimaud , encore raté

Oui et tu as dit aussi que dans le midi on votait pour ciotti,apres je m en fout mais c est politique quand meme ,avant de faire des reflexions il faut voir si on est irreprochable

Bah, ça, c'est pas une opinion. C'est un fait, non?
Bon, en même temps, je ne me souviens plus du contexte. C'était sur les lieux où on aimerait ou pas naviguer?
Je dois dire qu'en ce moment, il y a des pays que je préférerais éviter.

@ Pierre+1

3j3j

🥳😂 www.hisse-et-oh.com[...]ier-24m ; J'ai trouvé. Le 16/12, je me moquais de TKP en faisant une boutade sur Port Grimaud, et me marrais bien de voir comme ça marchait. Et donc, j'ai mis un lien sur ce journal islamo gauchiste qu'est Le Monde.
Bon, celle sur Ciotti, je trouve pas. Mais j'en ai surement fait, c'est bien mon genre😂.
"kss kss"

Le pourquoi a été identifié par plusieurs scientifiques comme "des jeux d'ados". Idem que les nôtres quand ils ruinent un abri bus. Longer les côtes c'est infiniment mieux que de les flinguer mais très loin d'être idéal car de ce côté si on regarde les pilot charts le vent vient rarement de la côte (sauf tout au sud du Portugal ou la côte s'infléchi vers l'est). Donc on crée un autre risque. Il y a d'ailleurs je pense eu une victime (ou deux ?) à ce jeux la. Un voilier scandinave qui c'est fait rouler à la côte.

Je fliguerais bien les ados qui bousillents les abris bus moi...🤣

3j3j

Par exemple, dire "Je flinguerais bien les ados qui bousillent les abris bus moi...🤣". même si je suis souvent d'accord avec tes choix de bateaux Rigil, et que tu tempères en mettant un émoticone rigolard, je pense que ce type de réflexion ne devrait pas être acceptée sur H&O.
J'aimerais bien que les modérateurs modèrent les propos quand ils sont excessifs, insultants, ou montrent une déviance quelconque.
Ce forum n'en serait que mieux pour tous, même ceux qui ont tendance à l'agressivité.

Il n'a pas dit avec quoi... Il y a une solide tradition française de la cartouche de gros sel pour les voleurs de pommes....

Passionnant...donc on pourra peut-être comprendre leur langue et communiquer avec eux, un simple équivalent orque du mot "non" ou "danger" diffusé au bon moment pourrait éloigner le groupe ?
Evidemment si on les bousille avant - comme pour le reste - la question ne se pose plus.

3j3j

@missingdata: d'accord avec toi si on s'en tient au côté pile de la médaille.
Mais côté face -douter, toujours douter-, il y a un fait certain selon la littérature scientifique, c'est que tous les pods dans le monde semblent développer certains idiomes spécifiques et que celui des seules orques "déviantes" de Gibraltar n'avait tout simplement été que peu ou pas identifié jusqu'alors.
Le répertoire vocal spécifique de ces orques ibériques, unique en son genre, n'a apparemment été étudié que récemment, contrairement aux décennies de recherches menées sur les cris spécifiques des orques du Pacifique Nord-Ouest surtout et Nord-Européens dans une moindre mesure. Il semblerait que les orques ibériques "déviantes" aient été souvent silencieuses (ou non-enregistrées) lors des observations précédentes. Rappelons que parmi une population ibérique d'une 40taine d'individus au total en danger critique d'extinction, seul un sous-groupe (pod) d'une 15zaine d'individus de la population d'orques ibériques (surnommé « orques de Gladis du nom de la matriarche), est connu pour cibler les gouvernails des voiliers. Les autres individus de cette population n'interagissent pas avec les gouvernails.
Je note que dans le rapport scientifique établi, il est mentionné que "...the four call types identified represent a preliminary but significant step towards documenting the vocal repertoire of Iberian orcas, which had not previously been described...". 4 vocalises(!).
Je me pose la question de savoir si cet effet d'annonce -on a les armes qu'on peut !- de la part d'un scientifique local notoire, ne vise pas aussi à mettre en exergue aux yeux de non-initiés que nous sommes tous, une particularité (déjà probable scientifiquement) qui permettrait d'assurer à l'avenir une protection accrue de cette sous-population "déviante" aux fins d'étude approfondie. En gagnant ainsi du temps, ce serait tout profit pour l'association locale (crédits supplémentaires) et pour la science/connaissance en général.
Je pense que ce serait in fine -restons pragmatique- bienveillant de la part des humains et bénéfique pour tous les orcas iberica.
En tout cas, d'accord pour reconnaître que cette annonce ouvre une porte vers une possibilité d'interaction, linguistique cette fois.

@PierMi d'où tires-tu le texte que tu as cité en anglais alors que l'article de GEO est intégralement en français ?

@missingdata: Oups, j'avais oublié de le préciser, voir l'étude "Pilot Passive Acoustic Monitoring in the Strait of Gibraltar: First Evidence of Iberian Orca Calls" de R. de Stephanis du 03/12/25.

3j3j

Sous toutes réserves de vérification -l'AI est tellement prégnante de nos jours- j'ajouterais qu'il semblerait qu'en juin 2023 déjà, des scientifiques utilisaient l'AI dans la traduction en anglais des clics émis par les population d'orques islandaises. Et que ces cétacés semblaient avoir une riche palette de "mots" pour décrire à distance les humains rencontrés.

Selon les résultat de l'étude, cela donne ceci: « Ceux qui abandonnent les courants de retour »« Les flotteurs de courant »« Les noyeurs de Debbie »« Les tout-petits respiratoires »« Les requins miniatures »« Les coincés qui ne planent pas avec le poisson-globe »« Les rejets sans écho »« Les anorexiques sans graisse »« Ceux qui ont besoin d'appâts et de bâtons pour attraper du poisson »« Les nageoires émaciées »« Les monstruosités aux nageoires mutilées avec 5 appendices battants totalement inutiles dans l'eau »« Les nageurs des eaux très peu profondes »« Vague Faibles »« Nuls qui se lavent à peine dans l’eau »« Petits éclabousseurs d’eau aux pectoraux ridicules »« Siffleurs médiocres »

Edifiant, non?

On parlait en outre d'utiliser cet algorithme "ORCAN" afin de cerner le pourquoi des interactions avec les safrans des bateaux au large de la seule péninsule ibérique.

thehalfwaypost.medium.com[...]c208bb7

Je pense qu'il ne faut pas toujours croire ce qu'on lit sur ce genre de sites dits"libres" et sans modération "Medium applique à la lettre le principe du “What You See is What You Get” à savoir que lorsque vous écrivez un article, vous voyez ce que vos lecteurs liront. Il n’y a pas d’administration à proprement parler".

3j3j

Exact ED850: donc, "Prudentia Magister".
Il n'en reste pas moins que selon un rapide check de ma part, ce Monsieur Sigurður Borgfjord semble bien exister et être actif -bien que non-universitaire biologiste marin- auprès de l'Icelandic Orca Project.

Comme le soulignait BWM 1068, douter est devenu une activité à plein temps de nos jours. C'est fatiguant, mais gratifiant.

3j3j

Personnellement, les pseudos scientifiques autoproclamés non universitaires membres d'organisations associatives non reconnues qui n'ont comme publis que des blogs qui se veulent avant-gardistes et qui présentent des pseudos résultats qui ne sont pas acceptés par la communauté scientifique, je les considère comme nuls.

Edit : Je n'avais pas lu jusqu'au bout l'article : je n'avais pas vu que c'était de l'humour.

Epatant que ce soient les tenants d'une idée qui apportent eux-mêmes du grain à moudre à leurs détracteurs. Bravo: c'est très sain dans un débat.

Pour revenir au sujet du post initial, faut il s'étonner que des groupes isolés les uns des autres développent des dialectes/argots propres. L'IA devrait aider à décoder puisque à l'origine (au moins 40 ans) les réseaux neuronaux servaient à reconnaître des formes (signal, image, son).
D'ailleurs si on sait dire qu'on n'a jamais entendue cette langue c'est qu'on a analysé celle des autres groupes.

Sans doute l'IA pourrait aider au décryptage.
Mais il est aussi question de "communication" entre humains. Et force est de constater qu'en la matière, les scientifiques sont mal lotis notamment dans l'échange de procédure/logarithme puisque dans le domaine, jalousie et cachoteries sont de mises. Car chez eux surtout l'exclusivité de l'avancée garantit le financement ultérieure. Partager son idée, c'est la perdre. Pauvres de nous: le nerf de la guerre nous perdra.
Bon, j'arrête d'être négatif.

Je pense que tu as voulu écrire algorithme et non logarithme ?

J'ai comme un doute 😁

oui, algorithme bien sûr.

Darwin avait identifié des pinsons (aux Galapagos je crois) qui avait développé un langage différent suite à leur isolement)

Et si ces orques étaient sourdes, et qu'elles nous parlent en langue des signes !!!😑

bonjour à tous vaste suget les orques on en parlera encore des annèes! par contre dans les regions du nord ils ne sont pas trop interessès par les bateaux pecheurs ou plaisance un copain a meme nagè au milieu d'eux perso si j'ai vu plusieurs fois les nageoires = ras! par contre mon fils dans le golf à 50 milles des cotes a eu la visite d'un orque d'une taille impressionante qui a fait un saut au raz du bateau en envoyant une vague dans le cookpit et il a tournè autour du bateau = pas trop rassurè! information au cross à la vhf et à un gros chalut de l'ile D'yeu tout proche, celui çi a balancè du poisson à l'eau ce qui a semblè interessèr le poisson qui est parti en direction du chalut ,ce qui a permis à mon fils de deguerpir du secteur, mais c'etait en aout donc les orques qui chassent le thon rouge à cette periode descendent maintenant plus haut qu'avant???? à Gibraltar par contre je n'en ai jamais vu !

Merci Missingdata puis PierMi d être revenu sur le sujet initial qui est l étude du langage des Orques et la spécificité de celui employé par le groupe s amusant avec les safrans. Après le torrent d invectives ineptes déversé sur le droit ou non des humains à flinguer tout ce qui bouge et nous importune, nous revoilà au cœur d un sujet qui ouvre toutes sortes de perspectives sur la connaissance des modes de communication de ces cétacés (que l on pourrait élargir à d autres espèces de cétacés).
PierMi je me permettrais juste, sans aucune intention de polémique, de contester le qualificatif de "déviant" que tu emploie pour désigner le groupe d Orques qui s amuse avec nos safrans. Il me semble être un peu teinté d anthropocentrisme avec une connotation de comportement malveillant (mais je ne te fais pas du tout le procès de vouloir sciemment aller dans ce sens).
Si l hypothèse, formulée par des scientifiques, est que les Orques adoptent des formes de jeu, à l instar du groupe dans le Pacifique qui s amuse avec des saumons morts, alors le groupe incriminé entre Gibraltar et le Golfe de Gascogne a lui aussi développé une nouvelle forme de jeu. Je ne pense qu il faille le désigner comme un "comportement déviant", quelque soit par ailleurs, et ce n est pas le sujet de ce fil, les conséquences plus ou moins néfastes de ce jeu.
Concernant le lien vers le blog de l'humoriste qui traduit le langage des Orques ; bon là, moi ça me fait pas trop rire et en tout cas, eliminons le notre échange qui a repris la bonne direction.

Et pour ceux qui veulent continuer à s écharper sur le calibre à employer pour éliminer ces êtres vivants qui dérangent nos petits loisirs nautiques, ouvrez un fil sur ce sujet et passez votre chemin.
Merci

3j3j

@RV29N: "déviant" / d'accord et pan sur les doigts. Depuis que durent les échanges au sujet de ces cétacés, je cherche toujours un qualificatif tenant compte à la fois de l'aspect ludique (évoqué par les scientifiques) et des dégâts et des pertes pécuniaires (supportés par les navigateurs) qu'engendrent ces interactions -en supposant qu'elles n'ont pas été/ne sont pas/ne seront pas prises en charge par les assurances-. Il y a de la tristesse à voir son bateau malmené/coulé et certainement un impact émotionnel négatif pour les concernés. Le qualificatif "déviant" me semblait le plus équilibré, ma non fanatico eh ?
@RV29N: "humour" / d'accord et re-pan sur les doigts. Il m'avait semblé que détendre l'atmosphère par la démonstration que l'enfumage n'est pas le seul apanage des défourailleurs était de nature à les ramener à la table des négociations. C'est loupé, seuls les autres ont réagi. L'enfer est pavé de bonnes intentions.

C'est du délit de sale gueule.
Tuer un moustique qui veux simplement se nourrir, ça ne pose de problème à personne.
Mais tuer un orque qui met ta vie en danger pour s’amuser, là c’est immoral, pensées nauséabondes, les heures les plus sombres de notre histoire etc

3j

Si si, tuer un moustique, ça pose problème. Je savais que mon post ne serait pas lu, j'avais averti au début.

Ca c'est vraiment la mauvaise pioche : le moustique est l'animal qui tue le plus d'humains, plusieurs millions chaque année, l'orque est certainement un des animaux qui en tue le moins : un seul cas répertorié dans l'histoire. Conclusion : du point de vue humain il est parfaitement logique de tuer des moustiques et de laisser vivre les orques.

Non tuer un ,non des ,moustique ne me pose aucun problème sachant que c'est l'animal qui provoque le plus de morts ( humains ) au monde ,plus d'un million par an ,en étant vecteur de nombreuses maladies ,à commencer par le palu .
On a beau aimer les petites bêtes et la nature s'il ne s'agissait que de leur offrir un peu de sang ça irait mais choper la dengue ,le palu ou le chikun ,non merci .

Réponse synchrone avec Missingdata !

1j

Ben oui, mais c'est malheureux, parce que si on éradique le moustique, on fout un bordel monstre (mais alors, vraiment monstre) dans tout un tas de réseaux trophiques (pour faire simple, les chaines alimentaires).
Alors attention, je n'ai pas dit que j'aimais les moustiques (pour les mêmes raisons que vous avez invoqué), et j'aplatis volontiers celui qui se pose sur mon bras. Mais il ne faut pas les éliminer, je pense qu'on n'est même pas en mesure d'évaluer l'ampleur des bouleversements que ça induirait. Je renvoie à mon post d'il y a deux jours.

On est bien d'accord il n'est pas question d'éradiquer les moustiques, d'ailleurs on ne le pourrait pas, personne ici n'a évoqué cette possibilité sauf erreur de ma part.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, voici le lien vers l'étude (décembre 2025) menée par l'équipe de R. de Stephanis:

www.mdpi.com[...]12/2330

Une des chose qui m'étonne est la difficulté qu'ils semblent avoir à localiser en permanence les groupes. En Colombie Britannique, on sait en permanence ou sont les orques. Quand ils viennent à notre proximité, on le sait avant et ils sont nommés. Suivis et connus (La photos que j'ai mise précédemment, c'est K69).
Je ne comprend pas pourquoi il n'est pas possible de faire de même sur ce groupe européen, pourtant suivi depuis plus de 6 ans.
Ils disent dans l'étude que tu montres que les dernières évolutions permettrons de mieux localiser les groupes voire de prédire leurs déplacements.
Est ce une faiblesse des financements qui a empêché de le faire précédemment? ou est ce une volonté?
Car il suffirait de savoir ou sont les orques "dangereux pour les safrans" pour en faire un grand tour ou les éviter. Ce qui permettrait non seulement de préserver les bateaux, mais aussi assurer aux animaux une plus grande tranquillité.

@ED850: Effectivement, il semble y avoir une énorme documentation d'identification photographique dans les eaux ESPAGNOLES, mais aucun "cartographie" des rencontres. Un peu comme si on s'était limité à un inventaire quantitatif (37 spécimens n'est pas un nombre insurmontable). Etait-ce jusqu'à présent uniquement du bénévolat?
Vu le désintérêt évident manifesté par les Etats concernés, dont les interventions se limitent jusqu'à présent à l'action des Marines Nationales dans l'assistance aux équipages touchés par ces interactions -avec accessoirement l'augmentation de l'activité lucrative saisonnière pour les chantiers navals locaux-, je penche pour l'hypothèse de la "faiblesse des financements" puisque cette récente étude plaide justement pour l'instauration d'un PAM scientifique (monitoring) permanent dans les eaux ESPAGNOLES. Rien n'est dit dans ce rapport sur une quelconque coopération ni même une coordination inter-étatique ou inter-scientifique. Cloisonnement administratif donc, vu que les orques respectent, comme tout le monde sait, les limites des ZES.
Donc, je suppose qu'on s'en remettra dans l'avenir immédiat à des financements privés, tel celui qui finance cette dernière étude publiée par R. de Stephanis. Privés, donc limités.

"Tagger" des mammifères marins de cette taille n'est pas évident. Regarde la taille des balises PLB (satellite) qu'on peut acheter dans le commerce, elles font déjà dans les 150gr et si mes souvenirs sont bons ils garantissent une émission de 48h max. Donc voila il faut une batterie vraiment costaude, pas du type que tu peux attacher impunément à un animal qui doit pouvoir filer pour rester en contact avec le groupe. Aussi le signal radio ne passe pas à travers l'eau, donc il faut que la balise soit émergée pendant suffisament longtemps pour trianguler un certains nombre de satellites avant de pouvoir donner une position, si la balise est émergée que 10 secondes, le temps ne sera pas suffisant pour que ce processus se fasse. En plus avec un animal qui passe son temps à émerger et à s'engloutir la batterie serait incroyablement vite vidée à essayer de capter des satellites....émergé...vite tentative...immergé..zut trop tard...émergé...vite..vite. C'est un peu comme un smartphone dans ta poche quand tu prends l'avion si tu as oublié de le mettre en mode avion, il va essayer avec frénésie de se connecter à toutes les antennes GSM qui défilent en dessous à 850 km/h et vider sa batterie fissa.

Je corrige ce que j'ai écrit ci-dessus car apparemment ils n'utilisent pas la techno GPS mais bien "Argos Doppler" qui a besoin 1) de bcp moins d'énergie 2) a besoin d'un temps de réception et d'émission bcp plus court.
Une des raisons invoquées par contre est que si on connait la position des orques "problématiques" on court le risque que quelqu'un vienne les flinguer.

En BC, on a une application qui nous donne en permanence la position des baleines et des orques. Les professionnels ont aussi, avec la même app, des alertes pour risque de collision.
Cette app trace non seulement les animaux, mais aussi les bateaux qui s'en approchent.
Il y a des règles strictes liées à la distance de sécurité qui doivent être appliquées même par les observateurs commerciaux.
Je ne sais pas quelle technique ils utilisent, mais ça semble efficace.

Oui mais là-bas... personne ne dit ouvertement vouloir les flinguer!

Ça se mort un peu la nageoire caudale, car les va-t-en guerre le sont par peur, protection et représailles. Mais si , connaissant leur position et déplacements, on pouvait facilement éviter les orques, il n'y aurait plus motif à les combattre. D'autant plus si leur position ne peut être connue que si la tienne l'est.
Bon, il semble que pour un temps, ce fil a retrouvé une certaine sérénité. C'est pas plus mal.

1j1j

Orques islandaises.
« …les orques islandaises émettent rarement des cris de manière aléatoire ; au contraire, les répétitions et les transitions spécifiques, produites à quelques secondes d’intervalle, sont fréquentes. Ces combinaisons de cris, composées de paires ou de triplets, ont pu être regroupées en trois catégories. Au total, 50 % des transitions analysées appartenaient à une même catégorie. Elles ont été enregistrées sur plusieurs individus, à différents endroits et sur plusieurs années, appartenant à divers groupes sociaux et à toutes les classes d’âge et de sexe, ce qui suggère qu’elles pourraient jouer un rôle important dans le système de communication des orques islandaises.
Une analyse des séquences acoustiques chez les animaux non humains a suggéré six paradigmes d'encodage de l'information dans les séquences : la répétition, la diversité, la combinaison, l'ordonnancement, le chevauchement et la synchronisation. Notre étude indique qu'au moins deux de ces paradigmes (la répétition et l'ordonnancement) sont importants chez les orques. De nombreuses catégories de vocalisations étaient le plus souvent suivies d'elles-mêmes, ce qui confirme que la répétition des vocalisations est fréquente chez les orques. Les combinaisons de vocalisations mixtes que nous décrivons ici semblent suivre un paradigme d'ordonnancement, où un ensemble d'unités est combiné et leur ordre est important (par exemple, AB est différent de BA). Bien que toutes les catégories de vocalisations faisant partie des combinaisons mixtes aient été enregistrées à l'intérieur et à l'extérieur des combinaisons, certaines (par exemple, I38.1 et I69) n'ont été trouvées que très rarement en dehors des combinaisons. Elles pourraient donc fonctionner comme une extension ou un suffixe d'autres catégories de vocalisations… »

in Nature.com, Combinaisons d'appels chez les orques islandaises ( Orcinus orca ), 2023.

www.nature.com[...]48349-1

13h13h

Comme ED850, je me pose la question du manque de suivi des orques ibériques depuis 5 années d'interactions.

Un constat: En Islande, 20 sono-bouées immergées et suivies (monitored) depuis plus de 20 ans. Des milliers d'enregistrements laborieusement traités "à la main" pour obtenir des bribes de connaissance du langage des orques. A Gibraltar, 1 seule sono-bouée utilisée en 2025, avec notamment un résultat interpellant puisqu'on possède maintenant l'enregistrement de 4 vocalises, spécifiques au pod Gladys safranophage, pris lors d'une interaction avec un voilier.

Pourquoi ne pas faire la manche auprès des hauts gradés afin d'obtenir des sono-bouées militaires déclassées et inutilisées qui pourrissent en entrepôt?

Et pourquoi ne pas demander à avoir accès aux enregistrements anciens (depuis 2020, date de début des interactions) faits gràçe aux multiples sono-bouées passives militaires immergées aux abords du détroit? Le détroit est zone militairement très "sonarisée" passivement (UK-US-SP) afin de détecter les entrées/sorties de sous-marins de toutes nationalités.
L'IA pourrait rapidement (plus vite que l'homme) traiter cet immense volume d'enregistrements afin d'en extraire les vocalises spécifiques au groupe et peut-être même de les recouper avec la main-courante des interactions survenues depuis 2020.

L'informatique multiplierait ainsi la quantité d'identification de vocalises spécifiques à une interaction en espérant réduire leur survenance par effet pavlovien inverse.

mauvaise exemple les sous marin, ils se calent sous un cargo, ni vu ni connu...un sna français passe tous les deux ou trois mois incognito pour aller a Brest pour le départ d'un snle.