Où choisir de vivre à bord ? Provence ou Catalogne ?

Bonjour,

Je forme le projet de vivre, d'ici 5 ans, plusieurs mois à bord de mon voilier.

Actuellement au bord d'Argelès, que je trouve franchement éteint entre octobre et mars, donc invivable en hiver, j'envisage un autre port

Un petit port vivant de Provence, Saint Mandrier, Bandol...
Un petit port vivant de Catalogne, Banyuls ou Espagne ?

Avez-vous une expérience, des éléments de comparaisons ?

Merci à tous et joyeuses fêtes

L'équipage
5j
5j

A l'est, après la presqu'ile de Giens pour échapper aux vents de l'hiver (tramontane et mistral).

En hiver, sur la Côte d'Azur, c'est le vent d'Est fort qui est très gênant.

Merci 👍

Bonjour,
Pendant plusieurs années, entre 2005 et 2016, j'ai passé automne-hiver en balade le long de la Méditerranée française, jusqu'à Barcelone d'un côté et San Remo de l'autre.
Je connais pratiquement tous les ports et mouillages de cette côte.

En Languedoc, les ports de plaisance sont pour la plupart des parkings à bateaux et assez morts hors saison, comme Argelès que tu connais.

Exceptions : Port-Vendres et Sète, des vraies villes portuaires avec une vie à l'année très agréable. J'aime autant l'une que l'autre. Quand la tramontane souffle en tempête, ce qui n'est pas rare en hiver, ça peut remuer à Port-Vendres.

En Provence, c'est un peu pareil pour les parkings à bateaux.
Saint-Mandrier que tu cites est très agréable, tranquille en hiver mais pas mort : marché très vivant le samedi matin, navettes quotidiennes vers Toulon.
Excellent abri de l'Est, ce qui est rare sur cette portion de côte !

Porquerolles est (ou était ?) un joyau en hiver... c'est peut-être toujours vrai en semaine. La vie y est plus chère si on y reste plusieurs mois.

Vers la Catalogne, je déconseille Banuyls pour l'hiver, pas bien abrité.

Plus bas je conseille Rosas : un micro-climat et une vie locale très sympa, en particulier en période de fêtes Epiphanie (Los Reyes) et Carnaval en février à la vraie date du Carnaval.

Plus bas encore, j'aime beaucoup Palamos, mais surtout pas le nouveau port, très mal abrité de l'Est. On peut avoir une place au vieux Club nautico derrière la très haute digue du vieux port. Ville vivante à l'espagnole.

A suivre... ?

Agay est pas mal en hiver, sans bouées et limite des 300 il est possible de s abriter très bien de l E ou de l W, belles randonnées et train à disposition, ville vivante toute l’année, et Frejus St Raphael tout près 2 stations de TER ou à pied par sentier côtier
Commerces ok

Bien sur a fuir si sud, rarissime

ça va pour quelques jours, mais c'est pas un port...
Notre ami cherche un port. ;-)

ah pardon, dans ce cas les ports animés ne manquent pas, St Raphael Frejus Cannes etc

Oui, le vieux port de Cannes et aussi Nice étaient bien agréables en hiver... tant que gérés par la CCI, mais j'ai vu que la nouvelle gestion a fait exploser les prix !

Merci, je note ces ports dans ma liste et mène l'enquête 😊👍

Merci 👍

5j5j

Merci Flora,
Votre expérience m'est précieuse
A suivre, promis !

J'ai beaucoup navigué moi aussi sur ces côtes,

J'aime Sète, j'avais hésité, mais je regrette que le paysage marin soit si 'fade' et sablonneux
J'aime Argelès pour son environnement, pour sa grande proximité avec Collioure et ses artistes. Mais Argelès est mal fichue (Argelès plage, Argelès port, Argelès village, Argelès Centre commercial...pourquoi avoir couvert toutes ces surfaces ? pour l'été, au détriment flagrant de la basse saison)
J'aime Banyuls, mais on peut y abimer son bateau par mauvais temps

J'ai régaté à Rosas, Estartit, Escala en octobre, la vie le jour, le soir, en famille et les restaurants 'raisonnables' en font effectivement des endroits fort agréables

Merci pour l'idée de Palamos, je vais creuser (Barcelona possède aussi de nombreux atouts!)

J'ai un faible pour Saint Mandrier (et Bandol) pour avoir passé, enfant, de nombreuses et longues vacances chez mes grands parents (nous sommes tous provençaux: le Beausset, Toulon)

Saint Mandrier, son 'calme', la beauté de ses pinèdes, sa connexion avec Toulon, toutes ces communes environnantes, les santons à Noël, est vraiment tentante, surtout pour mon projet de vivre hors saison à terre et en saison à bord (et je creuse l'idée de l'immobilier en multipropriété)

Oui à suivre 😉
Merci et Bonne soirée

J'ai fait quelques régates d'hiver dans la baie de Rosas aussi, ambiance sympa ! Bon souvenir du restaurant après.

5j

Et l'avantage de St Mandrier c'est le bassin de nav exceptionnel ou on peu profiter toute l'année avec les îles pas loin. (Idem pour Bandol et autres ports dans le coin.)

D'ailleurs si tu n'as pas besoin de la proximité d'une ville ou autres facilités, passer quelques mois dans les îles entre Porquerolles et Port Cros, avec une escapade vers les îles de Lerin ou autre de tps en tps, ça à son charme.

Port de Port Cros gratuit en hiver mais pas d électricité ni d eau

4j

Pas d'électricité ni d'eau, ça n'est pas un problème pour y passer quelques jours.
Si le paradis existait ça ressemblerais certainement à Port Cros l'hiver, mais il ne faut pas se laisser prendre dans le petit port abris par un coup de Mistral, sinon, le coin de paradis peut se transformer en enfer ... 😉

Oui me souviens d’une nuit agitée sur bouée mais c’était pas un mistral d’hiver ! Au pire aller à Port Man et pouvoir mouiller dans quelques mètres d’eau près de la plage !

Phare du monde

  • 4.5 (112)

2022