Ou et Comment apprendre la voile proche de Toulouse

Bonjour à tous et toutes (pas l'impression qu'elles soient très nombreuses dommage... ),

Je me présente : Jeune Homme de 33 ans papa gâteaux de deux magnifiques enfants et mariés depuis peu !

Je viens de finir ma maison proche de Toulouse et je commence à m'ennuyer (LOL) enfin du moins à trouver un peu de temps libre et comme la plupart de ceux que j'ai pu lire sur le forum je souhaite pouvoir assouvir ma passion de la voile et de la mer en général ( qui date de mon premier stage cata à 13 ans et quelques années de navigation HB en Guyane ).

J'aimerais pouvoir profiter de tout çà en famille mais surtout en toute sécurité et sans trop empiété sur le budget familial...

Alors voila mes questions :
- Ou et comment apprendre la voile et la mer proche de chez moi, sans ce ruiner en prenant du plaisir afin de pouvoir louer un p'ti voilier de temps en temps pour emmener tout le monde le long des cotes en attendant peut être un jour une belle traversée ?
- Comment justifier d'une expérience voile auprès des loueurs ????
- Ou louer de petite unité ?

Je vous remercie tous et toutes par avance, bon vent !

L'équipage
30 mai 2013
30 mai 2013

Pour la mer à Toulouse, chacun comprendra que ce n'est pas gagné !

Ceci étant, pour la formation, tu as le choix entre l'Atlantique et la Méditerranée ; mais pour la formation qui t'intéresse, je commencerais par un ou deux stages en habitable, style Glénans ou Macif , pour te donner des bases.

Ensuite qq embarquements en tant qu'équipier, et tu seras prêt pour embarquer ta petite famille en sécurité sur un bateau de loc.

30 mai 201330 mai 2013

Salut,

pour apprendre, tu peux aller au lac de la Ganguise, 40 min de Toulouse. C'est le club de Voile de Castelnaudary, et tu peux y avoir des cours, louer des bateaux et en plus ta petite famille peux pic niquer au bord ou faire du pédalo, etc...
Je suis la bas avec mon petit habitable et c'est vraiment sympa. Le site web www.ganguise.com[...]/ .

30 mai 2013

Un très bel endroit, souvent bien venté (par vent d'autan en particulier).
Excellent pour apprendre à maîtriser les manoeuvres à la voile et se faire plaisir pas loin de chez toi ! Je l'ai fréquenté quelquefois quand j'étais toulousaine...

30 mai 2013

La mer n'est pas si loin que ça de Toulouse, nous avons un accastilleur et même une voilerie (sur ce dernier point, je crois MN sur parole) :langue2:
Ceci dit, il y a un club de voile à Toulouse. Je n'ai pas vu la chose de près, mais je crois qu'ils organisent des "cours" et des sorties à la mer, voir éventuellement des offres pour des équipiers

30 mai 201330 mai 2013

Comme dit plus haut (pardon Julien, j'avais pas vu !) :
Le club de voile à Toulouse, c'est "Spi d'Oc", j'en ai fait partie il y a quelques années :

www.spidoc.org[...]/

Et la voilerie, elle est à Port-Sud (Ramonville).

:-)

30 mai 2013

Bonjour maylis1609,

à Toulouse il y a l'association Spidoc qui permet de se former, de naviguer et de rencontrer plein de marins et ce avec des tarifs super c ompétitifs. Leur site: www.spidoc.org[...]/
Sinon il y a aussi le club de voile du Laragou à coté de Verfeil sur le lac du Laragou. Peu connu mais ambiance sympa et possibilités de naviguer tous les week-end (ou d'apprendre) sans faire beaucoup de kilomètres. Les enfants peuvent aussi bien sur s'y former.
Et après il y a un peu plus loin La Ganguise qui est un bon plan d'eau.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

A+

Julien

30 mai 2013

et si tu prefere la mer , gruissan est le plus pres .

30 mai 2013

Je suis proche de toulouse, je peux recommander la voilerie de port sud, qui a fabriqué mes voiles ! Tu peux t amuser à la ganguise sans pb, c est un gros club. Tu as une base des glenans sur l etang de thau, aux onglous. Ils font tous les stages.
J ai un petit voilier traditionnel, et je le fais suivre en remorque vers le morbihan, ou vers la méditerranée. La zone des pyrenees orientales est magnifique, mais dure à naviguer (collioures, banyuls, creus, bear, llansa & co). Il me semble prudent d y aller avec des gens qui maitrisent la meteo locale, capricieuse et parfois violente.
Tu as aussi l étang de bages avec le petit port de la nautique, a narbonne, juste à la sortie de l autoroute. Villages de bages, de peyriac sur mer.

J habite à 20km de toulouse, mais je bosse sur tlse et y suis né.

Si tu veux plus d info, n hésite e pas en mp.

Hervé

31 mai 2013

Houa ! Merci pour toutes ces infos !
La Ganguise est le plus proche de chez moi, J'ai déjà rencontré un membre du forum là bas l'an dernier en fin de saison. (super bateau rouge !)

Le Laragou je ne connais pas mais ca peut être une sortie sympa !

Faut que j'aille me renseigner au club de voile de la Ganguise, mais j'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur des jeunes de 15 ans ou moins qui font des stages de voiles.
Je suis plutôt d'un tempérament pépère, pas du genre à dessaler toutes les 10 min même si je trouve çà plutôt marrant!!!! :langue2:

J'ai lu un avis ancien sur les Glénas aux Onglous qui était un peu mitigé, avait vous d'autres avis sur ces stages ?

J'étais à Gruissan le week end dernier ou j'ai vue des affichettes sur des voiliers pour des sorties d'environ 3h00 (stages initiation ) connaissez vous ces marins ? Est ce un bon plan ?

En attendant je suis en préparation de mon permis bateau, utile je pense, même si pas nécessaire pour piloter mon futur voilier de 40' ;-)

SPIDOC vraiment pas mal du tout ! je vais essayer de les rencontrer.

Merci encore.

:pouce:

31 mai 201331 mai 2013

Bonjour

Regarde si cela te convient :
.....................................................................

[url=]

Alain :-/

31 mai 201331 mai 2013

Et pour louer une petite unité, même dans les annonces H et HO, rare en dessous de 10 m.

Mettre une annonce "je cherche"...

Alain :-/

31 mai 201331 mai 2013

Comment ça pas la mer à Toulouse ! &=(

Voilerie cité plus haut (très sympa) un accastilleur qui se met en quatre pour ces clients
une école de voile (bon le bateau est à Marseille) ! mais vraiment dispo tous niveaux avec plein de super formation à la carte.

Vent du Large
11, rue Mansencal - 31 500 Toulouse
Tél: 06.15.32.69.50
ventdularge.org[...]n-stage

et si vous préférer fuir la foule en période estival

coté Ouest l’accès au grand bain en moins de 2h30 !
Avec la aussi des écoles pour ne cité qu un aussi cordiale que pro ! (hendaye)

www.spientete.com[...]/

Tel : +33.6.62.82.34.74

Email : spientete@gmail.com

ou Eric vous accueillera avec votre famille pour vous faire découvrir la croisière en toutes sécurité et +

quand je pense que certain n'ont qu un seul bassin de navigation (les pauvrines ! )

voir aussi cdv.31.free.fr[...]

Allez assez de chauvinisme................... Vive le stade.

31 mai 2013

:pouce:
On peut même s'entraîner à la godille sur le canal :langue2:

31 mai 2013

Et faire de l'aviron sur la Garonne :

avirontoulousain.free.fr[...]/

Ben oui, Toulouse c'est le Rugby, mais pas que !

31 mai 2013

Vers chez moi à ST CYPRIEN tu as l'UDSIS qui forme essentiellement sur catas 16 (Dart, Hobie et Topaze). Le stage d'une semaine avec cours sur l'eau coûte 150 €.
Et ici souvent l'après midi on a du thermique jusqu'à F6 certains jours, autant dire qu'en cata tu es au dessus de l'eau et qu'il y a au moins un déssalage par bateau.

L'organisme est agréé FFV et ton carnet de voile peut aider après à louer plus facilement.
J'ai été formé là bas.

01 juin 2013

HIHI, dans mon idéal, un voilier assez grand pour y faire un match de rugby avec les potes...
Vivement la saison de top 14 prochaine en attendant allez le CO !

Plus sérieusement merci pour les infos je n'avais même pas imaginé aller à Hendaye..

Quelles sont les différences au niveau de la navigation entre la méditerranée (Gruissan ) et Hendaye ? Vent, Vague, Soleil ...

Autre question vue que nos hivers ce rallongent... que faut il prévoir comme vêtement pour un stage sur un petit habitable ?

@+

01 juin 201301 juin 2013

Je rajoute mon grain de sel .
autre petit club de voile (légère) à côté de toulouse : le club de voile de Thoux Saint Cricq (à côté de L'Isle Jourdain, dans le Gers).

www.club-voile-thoux-saint-cricq.com[...]/

Perso, je fais du dériveur ou du cata sur ce petit plan d'eau (ce qui est une formation de base essentielle) et je complète avec des stages glénans ou d'autres sites (macif, cercle nautique de la rochelle, etc.), avec du traîne ponton et de la bourse aux équipiers.

Pour le retour sur les formations glénans : j'ai eu du très bon, de l'excellent, mais j'ai été déçu une fois par la qualité du chef de bord, très limite. J'ai fait les petits niveaux à marseillan, puis des choses plus sérieuses à Paimpol, Vannes, La Rochelle, Concarneau etc, puis du large. Pour ce qui est du matériel, ce n'est pas toujours parfait car ces bateaux naviguent plus en un an que les bateaux de marina en 30 ans, mais apprendre à gérer un habitable, c'est aussi ça.

Enfin, je pense que faire du léger assez souvent est un vrai plus, même pour de l'habitable.

01 juin 201301 juin 2013

Bien d'accord Lolo Sailing, la voile légère en dériveur ou petit cata est une très bonne école pour acquérir les bons réflexes et savoir régler son (plus gros) bateau plus tard.

Quant à aller à Hendaye naviguer, c'est 3h d'autoroute, c'est-à-dire 2x plus loin que la méditerranée, quand même !
Il fait souvent beau là-bas aussi, un peu plus frais sans doute qu'au bord de la grande bleue en été. La grande différence, c'est les marées !!!

Côté équipement/vêtement, il faut des bottes et un ciré au cas où, des chaussures de pont, des lunettes de soleil bien attachées et une casquette... indispensable la casquette, sinon t'es pas un marin !
;-)

Off : allez le CO ! Je suis fan moi aussi. :topla:

01 juin 201301 juin 2013

Je complète la liste du matos avec ce que j'ai utilisé en une semaine faite entre Lézardrieux et les anglo-normande à Pâques (travail sur les quarts avec le bateau mobile 24h/24 ^^) :
- sac marin 80l
- sac de couchage
- un coussin
- sac à viande
- 2 bonnets
- un tour de cou
- 2 paires de gants
- veste de quart
- salopette de quart
- bottes
- lunettes
- couteau wichard
- 6 paires de chaussettes
- 5 slips
- 2 serviettes
- 2 t-Shirt de nuit
- 2-3 premières couches polaires
- 1 pantalon 1ère couche
- 3 polaires seconde couche
- une trousse sécu+lavage avec brosse à dent/dentifrice, boules quies, gant de toilette, rasoir.
- teléphone + batterie sup + chargeur
- papiers d'identité, carte bleue, papiers véhicule.
- carnet de niveau FFV
.
.
[off] et Pilou Pilou pour ce soir… allez Wilko !

03 juin 2013

Il est ou Wilko ? On l'a cherché tout le match !

03 juin 2013

Mort De Rire ! Occitanie indépendante !

04 juin 2013

Encore plus beau quand il est triste, avec son accent so british : il au'ait tant voulou avoi' le B'ennus !
:-p

01 juin 201301 juin 2013

Bon ok 3 h00 pour Hendaye (fô vraiment que je respecte + les limitations de vitesses) .
Pour amener quelque fois des copains n 'ayant jamais fait de voile leurs faire découvrir notre passions . Nous leurs conseillons de ne pas investir tous de suite dans du beau et chers matos ''spéciale je suis le plus beau du ponton'' une bonne veste gotex jaune type EPI prêté par un copain, voisin, cousin, fera l'affaire pour une ou deux sortie une vielle paire de basquettes qui ne marque pas aussi (toujours rendre le bateau plus propre que quand on est arrivée ) et le matos de ski (sauf les skis et les bâtons) permette de rester au chaud à moindre frais et un pantalon étanche (moto) donc reste à l'achat une paire de bottes 1 er prix (semelle blanche une 30 ene de roro ) Après si la passion continue on investie à chaque anniversaire, noël, fête de père, saint dudule ...
et quand une affaire se présente.

j'aime les deux coté chacun ayant ses avantage le coté personne dans l'eau en hors saison de l'atlantique, port tranquille, accueil sans chichi de nos voisins Basque Espagnols et le coté shaker quelque fois de la navigation en méditerranée, et la convivialité des Catalans mais trop de monde pour moi en été !
Et en plus pas les moyens de louer en saison.

J'aime les sardines mais je refuse d'en être une ! ;=) Ni un citron.

Pour justifier une location plusieurs embarquements en équipiers ,la place tenue à bord ,des stages , des formations, et un CV marin avec les dates les lieux , le type de sortie côtiers hauturières, traversées ...
faire les premières loc avec un second lui même confirmé chef de bord rassure le loueur.

Au plaisir

OFF Ce soir CO ;=)

05 juin 2013

Encore une petite question, j'ai un physique de seconde ligne, pensez vous que ce soit un gros handicap pour embarquer à deux sur un dériveur ???

05 juin 201316 juin 2020

Comme tu t'en doutes, ça dépend du dériveur...
Sur un Flying Dutchmann, par exemple, il faut des costauds !

05 juin 2013

Il suffit que t'embarques un 9, pour compenser :langue2:
nb Un de ceux d'avant, par ce que de nos jours on s'y reconnait plus :-D

07 juin 2013

Ça fait quelques jours maintenant que je lis les postes du forum et particulièrement ceux sur la navigation en Méditerranée...
J'ai l'impression que vous en parlez comme d'une bohème belle et attirante mais explosive et ultra dangereuse !
Ça me refroidi concernant l'embarquement éventuel de ma petite famille...

Alors est ce que c'est parce que les membres du forum amplifient la chose afin de ralentir les ardeurs de certains ou est il vraiment impossible de prendre du plaisir en Med sans prise de risques importantes ?
Y a t'il des coins en Med moins dangereux que d'autres ?

Au plaisir de continuer de vous lire.

07 juin 2013

Salut Maylis ,

tu as bien compris !

J'habite Toulouse ....ça fait 30 ans que je navigue , un peu partout .
Il y a 10 ans , j'ai voulu faire les premières vacances en croisière avec ma fille de 2 ans , et question d'assurer le coup ( sécurité )
... j'ai loué un bateau en bretagne sud !!!
départ la Trinité , tout s'est bien passé , météo fiable , naivigation paisible , pas de coup de vent F8 avec du soleil !!!

Personne ne rigole du passage du Creus par Tramontane ,

bonne nav

07 juin 2013

Un truc de ce genre parait correspondre parfaitement à mes attentes : bassin sécurisé à plusieurs on est plus fort ( et surtout plus en sécurité ) apprentissage, ect...
www.crouesty-location.com[...]ce.html
Qu'en pensez vous ?
Il y a t'il la même en Med ?

07 juin 2013

je pense que c'est une bonne solution avant de se lacher tout seul .
mais il faut un apprentissage "standard " avant .
En méd ?
Nooon ,... va au Crouesty en juillet /aout , et tu verra tu y reviendra !!!

07 juin 2013

Le Morbihan c'est vraiment super, quoique ma pratique dans le coin était sur des bateaux gris (plutôt noirs...) et quelques sorties sur des petits dériveurs ( j'avais oublié cet épisode)
Concernant la Med, faut pas exagérer non plus...

08 juin 2013

maylis1609
En Med comme partout il y a des coins plus délicats que d'autres Creus , Sicié ... le plus important et de bien suivre l'évolution de la météo, souvent il est préférable de poser son verre pour réduire la toile dés que le vent monte car dans quelques minutes se sera peut être plus délicat .Ensuite tout est rapport de capacité du bateau et du skipper.Je me suis entendu dire l'été dernier par deux jeunes ( 25 ans environs :-D :-D ) a qui je demandais s'ils vraiment quittaient les Saintes Maries par 35Knts de vent , pour un voilier il faut du vent ,c'est pas faux :lavache: :lavache: :lavache:
Sinon , que du bonheur.

10 juin 2013

Et pourquoi pas un petit transportable pour après 1 ou 2 stages apprendre seul ou en famille sur les lacs de la région voir les Etangs ?
Qu'en pensez vous ?

10 juin 2013

Perso je te répondrais Oui , c'est une option que j'avais moi aussi envisager . Ne soit pas inquiet plus que ça si tu fait un stage encadrer le skipper sera largement compètent pour ne pas faire prendre de risque inconsidéré son équipage ni à son bateau. Apprend apprend à voir ce que tu aime et après tu pourras te choisir ton boat .

Heu pour le dériveur petite taille je joue plutôt n ° 3 ben en tassant un peut ça passe ;=) . (l avantage les petits laisse passer les gros ) ;=)

11 juin 2013

Et pourquoi par celui ci pour apprendre avec un pote amariné : www.leboncoin.fr[...]543.htm

25 juin 201316 juin 2020

Ma situation a changé, en effet : Un marin hollandais m'a offert son navire contre bon soin et surtout revoir son bateau naviguer !!!
Je le remercie encore et je vais essayer d’être à la hauteur !

Je suis donc propriétaire d'un Flying arrow 2, presque prêt à naviguer, il y a des choses que je ne comprends pas trop encore et d'autres à réparer ...

J’espère pouvoir le mettre à l'eau cet été...

En parallèle, je me suis inscrit au permis côtier avec objectif d'examen à la fin du mois d'aout.

Je n'ai tout de même pas exclus de faire quelques stage à la Ganguise, merci à tous et des nouvelles de moi dans mon nouveau post : www.hisse-et-oh.com[...]g-arrow

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Cabo Sao Vicente

2022