Où trouver un voilier à restaurer sans avoir à écumer tous les ports ?

Bonjour à tous et à toutes !

Avec mon père, on a projet depuis quelques années, où on a retrouver le goût de la voile et de la navigation ensemble : il est guide de haute montagne, je suis futur skipper (sans doute avec le CAP200 voile et le Yacht Master, étant donné que d'après ce que j'ai pu lire et entendre, les deux sont plutôt complémentaire : le YM pour la pratique de la voile, et le CAP200 qui est pas mal pour les connaissances annexes, comme la médecine et la télécom. Si d'ailleurs, vous avez d'autre avis à me donner, je suis preneur.) et donc, notre projet, c'est de monter des expé dans le Nord, et pas que, pour faire de l'alpinisme, du ski, de la rando, de l'escalade,...

Ainsi, je recherche un voilier à restaurer, en acier ou en alu, et d'une taille supérieur à 13/14m, pour pouvoir y accueillir du monde et y entreposer tout le matériel. Mais je ne trouve que peu de voilier à prix abordable et qui remplisse mon cahier des charges (bouchain rond, surtout, grand et assez large, grosse quille, étrave arrondi ou incliné et grand pont, mais ça c'est optionnel). Et je ne cherche pas un bateau en parfait état, prêt à naviguer et tout juste restaurer : étant donné que le programme sera principalement polaire, de nombreuses modifications s'imposent, notamment un renforcement de la coque et la pose de couples supplémentaires, et une bonne isolation thermique. Je ne veux pas avoir à payer un vaigrage tout beau tout neuf que je vais démonter et sans aucun doute abimer, voir même défoncer.
C'est pourquoi je cherche un bateau en mauvais état, à l'abandon. Et le restaurer ne me fait pas peur : j'ai quelques connaissances dans ce domaine là, tant que la coque n'est pas entièrement à resouder tant elle est bouffer par la rouille et l'électrolyse. De plus, l'avantage de la restauration, de concevoir son bateau, c'est que en cas de problème, on sait directement où chercher la panne. Et puis, c'est quand même très satisfaisant, aussi, une fois qu'on a finit.

Aussi, c'est pourquoi je vous demande si vous n'auriez pas des adresses de sites, ou quelques idées d'endroit où chercher cette perle. Parce que même si je regarde régulièrement sur internet et suis souvent dans le port, je n'ai encore rien vu.

Merci d'avance pour vos réponses et votre temps !

L'équipage
26 avr. 2023
26 avr. 2023

Beau projet.
Mais je dirais presque "par définition" le site bateauxaalabandon.com n'existe pas ...

Il ya une coque nue de Maracuja que quelqu'un tente de vendre à prix exorbitant depuis des années, mais un peu petit.

28 avr. 2023

Il y a un ou deux sites sur Facebook qui publient des annonces de bateaux abandonnés ou très peu chers ayant besoin d'une deuxième chance et d'amour pour une nouvelle vie mais ce sont en général des bateaux de taille assez modeste quoiqu'il y a un peu plus d'un mois il y avait un trirème en accier...

26 avr. 2023

Hello,
Si tu ne trouves pas en France, il y a sûrement quelques bons plans à l'étranger , sans trop de boulot finalement.
Pas mal de bateaux plus ou moins à l'abandon à Trinidad, Panama, ou ici au Guatemala.
Trinidad a l'avantage de ne nécessiter aucun visa ou cruising permit, contrairement aux deux autres options.
Les prix de stockage sont y sont par contre assez élevés, et il y fait très chaud!🙄😎

27 avr. 202327 avr. 2023

T'as un groupe Facebook "sailboats for cheap or free" sur lequel t'as des trucs. Sinon, ecumer les ports et chantiers.

27 avr. 2023

Un autre groupe Facebook: "Bateaux naviguant très rarement à donner ou vendre (bateaux "ventouses")"

27 avr. 2023

bonjour

les bouchains sur aciers ou alu representent une part importantes des constructions , car cela simplifiait la construction , et leurs comportements marins n'est pas renommer etre moins bien que les coques en forme .

peu etre dommage de les ecarter .

a bientot sur l'eau

27 avr. 2023

Bonjour à tous.

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais explorer ces chemins là.
Quand aux bouchains vifs, il est vrai que au près, cela offre de meilleures performances. Mais dans les glaces, si jamais le bateau se fait prendre, il aura plus de mal à monter au dessus de la banquise et donc pus de chance de se faire broyer. Je ne compte pas hiverner sur la banquise, du moins pas pour l'instant, mais je pense que dans ces milieux ci, il est important de se préparer à toutes les éventualités, car à part un brise glace russe qui traine à 300 miles de là, y a pas grand monde...

A bientôt !

28 avr. 2023

En tapant sur Google par exemple voilier polaire plan Caroff vous étendrez très utilement vos connaisances sur ce type de voilier. Ne vous arrêtez pas à vos idées fausses sur le sujet.
Il y a aussi des infos à trouvez sur Damien II (plan Joubert), etc... le monde des navigations pôlaires est très particulier. Mchele Demai a fait aussi de magnifiques périples sur un quillard acier Eskina lan Guy Saillard, etc.....
On ne se lance pas dans ces régions difficiles sur un simple coup de tête !!!!!!!

27 avr. 2023

Il y a eu à camaret un vieil IMOCA en alu qui est resté sur le terre plein durant plus de 10ans.Je crois qu'il a finalement été déconstruit. Ce pourrait être une piste. Chercher la trace de bateaux de régate en alu d'il y a 35 ans dont certains, comme ils ne sont plus performants, doivent être abandonnés dans des rias ou des arrières ports.

27 avr. 2023

C'est une bonne idée, oui, surtout que les imoca sont de beaux bateaux, et très performants.
Le problème est que je naviguerai avec des personnes inexpérimentés, et donc peu ou pas habitué a la mer. Et trop de vitesse c'est quand même assez inconfortable dans une mer formé et une houle courte. Mais ça reste une piste a exploré, ce que je vais m'empresser de faire, car on n'est pas obligé d'utiliser le bateau a sont plein potentiel. Je regrette de ne pas être arrivé plus tôt a Brest maintenant 😅.
Merci pour ton temps CSB.

01 mai 2023

Trop de vitesse, c'est facile à gérer pour ralentir, aller plus vite avec un voilier c'est une autre histoire.

27 avr. 2023

T'inquiète ton Imoca d'occase chargé d'équipiers et équipé arctique il ne risque pas de planer 😅 (quelques surfs à 15 noeuds quand même)

27 avr. 2023

Le problème de l'impact est aussi son tirant d'eau de 4m : s'il n'est pas possible de raboter la quille, ca sert a rien.

27 avr. 2023

Si je puis me permettre, l'état du bateau est une chose mais concernant le projet d'aller dans les glaces il serait bon de connaître avant toute chose la qualité de l'acier du bateau. Un acier courant,ordinaire, disons terrestre comme la grande majorité des constructions métallique est susceptible de poser problème de solidarité dans le froid. La tôle doit être resiliante
Jose

27 avr. 2023

Oui, et c'est aussi pour ça qu'il vaut mieux être en acier qu'en aluminium : l'acier est plus solide et garde donc mieux sa forme que l'alu. Mais ce défaut peut être évité en augmentant les épaisseurs d'alu et en rajoutant des couples.

27 avr. 2023

Que le bateau soit en alu ou en acier les efforts ou les contraintes qu'il doit supporté sont identique. Et les normes sont les mêmes.
Ce qui fait que les bateaux en acier ou en alu sont aussi solide les uns que les autres.
La différences c'est qu'une coque en alu sera 2 fois moins lourde qu'en acier mais sera bien plus cher..

27 avr. 2023

Plutôt que perdre son temps à chercher , passer une annonce détaillée sur le bon coin. Il y a eu des coques nues dans les annonces notament une dans le Nord qui étaient au prix de la feraille.

Sinon , il y a ça mais peut être hors budget :

27 avr. 2023

www.sterna.cat[...]istory/

Bonsoir ,
Son histoire jusqu’en 2013. De 1999 à 2013
Dommage
Bonne soirée

27 avr. 2023

Jolie bateau, ce Sterna 85, mais il est un peu grand et hors budget, pour sûr. Sinon, j'ai déjà passer une annonce sur leboncoin, mais pas pour un imoca, juste pour un voilier en alu ou en acier de plus de 15m. Mais je pense que je vais la renouveler.

27 avr. 2023

Un exemple d'imoca transformé et capable d'emmener du monde. Le bateau de Jean Yves Terlain quand nous étions avec lui aux Féroé.

02 mai 2023

Ce bateau là a du être bien accueilli aux Féroé...

02 mai 2023

On peut pas dire que cela ne ressemble pas à un trawler !!

28 avr. 2023

La goélette Tara, spécialement conçue pour aller hiverner dans les glaces a un fond très plat avec une carène en pentes douces latérales pour s'élever au dessus de la glace, au lieu d'être écrasée par la pression.

28 avr. 2023

Pour un quillard à retaper, visez les ports/chantiers à sec, genre NavyService dans le sud. Plein de possibilité à l'etranger aussi. (plutôt des pays chauds)
Ce type de bateau (quillard + acier) sont à la fois très courants, et ont assez peu de valeur. Ils sont souvent dans des conditions aléatoires, avec des finitions rarement nickel... En clair, cela ne vaut pas grand chose, même si les propriétaires en demanderont souvent une fortune (pour cause de frais d'entretien passé, généralement forts salés)... Bref, faire le tour des occasions, et trouver le propriétaire qui se résous enfin à s'en séparer au prix du marché.

Acier et Alu, ca n'a rien à voir à ce niveau. Le même bateau alu vaut 10x le prix (c'est le marché qui fixe le prix)
De plus, si vous voulez le customiser/réparer/etc ... C'est de l'acier qu'il vous faut. Les soudeurs acier courent les rues, là où les soudeurs alu sont aussi disponibles que des stars de football.

Mais au vu de votre programme, c'est pratiquement une épave que vous recherchez : dans ce cas, une coque acier pas trop rouillée, ca ne vaut que le prix du mat.

Contrairement à ce qui est proposé plus haut, fuyez les coques de régate : c'est un programme diamétralement opposé, donc c'est simplement un bateau totalement différent. (même si à présent rien n'empêche d'emmener un imoca dans le passage du nord-ouest, mais c'est en fuyant l'idée même de rencontrer le moindre gros glaçon, à grande vitesse, et sous surveillance constante)

Et pour le prix, attention, vu votre programme, le prix du bateau ne va représenter qu'une fraction des fonds nécessaires. Retaper un bateau, ca n'est pas gratuit du tout.

28 avr. 2023

Si ma mémoire ne me fait pas défaut je me souviens d'une expédition semblable en Antarctique entre des montagnards et des marins. Il me semble qu'il y avait deux bateaux dont un s'appelait Balthazar. Il y a eu un bouquin et bien des articles

28 avr. 2023

Basile de où vas tu Basile
Balthazar était le bateau de Frédéric d’. , Artimon sur STW
Un grand bonhomme et un grand marin !

28 avr. 2023

Ah oui merci c'est les avant ures de Basile et non Balthazar,

28 avr. 2023

Ça commence par B, à nos âges 🤓

Balthazar est un beau Salt 57 pieds en alu

28 avr. 2023

Magnifique ce Salt 47 qui était basé au Crouesty. Je ne le voyais pas naviguer beaucoup.
J'avais vu qu'il etait a vendre. Je ne sais pas ce qu'il est devenu

28 avr. 2023

Il a été racheté par un Cameraman plongeur pro avec des projets ambitieux et dés sponsors.

Le bateau est à sec une partie de l’année à Port St Louis, Port Napoléon

29 avr. 2023

Bonjour à tous, merci encore pour toutes vos réponses !

Pour revenir sur ce que disait Peuwi, j'ai bien conscience que, dans le fond, l'achat de la coque n'est qu'une fraction du coût global que j'estime dans les environs des 300 000€, pas forcément que avec du neuf. Au final, c'est presque le prix d'un bateau similaire en taille est déjà équipé, plus ou moins.
Ta remarque sur les soudeurs est aussi très pertinente, mais je sais souder l'alu en plus de l'acier. Pas de là à faire des trucs de précision, mais je suis quand même assez initié à cette pratique. De même en ce qui concerne l'aménagement, je m'occuperais de la majeure partie du travail, ce qui, virtuellement, réduira les coûts.

Enfin, personnellement, je trouve que à bien y réfléchir, une coque de régate n'est pas non plus une si mauvaise idée dans le cas où j'appliquerai le même traitement à une coque ordinaire, qu'elle soit en acier ou en alu. En effet, je compte la faire renforcer : augmenter les épaisseurs de coque, notamment sur l'étrave, lui donner une forme plus de "brise glace", rajouter des couples et des varangues. En bref, faire de ce voilier un cuirassé, même si j'en ai conscience, ça va couter bonbon, surtout que ce sera réalisé par un chantier professionnel, genre META ou un autre (je pense la plus grosse dépense en plus d'un jeu de voile et un moteur d'une centaine de bourrins). Mais c'est le prix pour avoir la conscience tranquille dans ces terrains là.
Je ne compte aussi pas naviguer à pleine vitesse : avec un équipage pas amariné, aller trop vite est le meilleur moyen pour avoir à passer la serpillière... En plus des risques de collision, bien sûr. Et de toute façon, je ne pense qu'une coque d'imoca avec un mat de lagoon et une voile rafistolé, une quille de 15T ou une grosse dérive lestée, une coque de cuirassé allemand, 8 passagers et leur bagage en plus de tout le reste, puisse aller vraiment à fond. Je ne veux pas estimer une vitesse, mais je pense que je serais plutôt au niveau d'un croiseur classique, peut-être un peu plus rapide avec la carène plate.
Et c'est aussi là où je voulais en venir, la forme de la carène : quand je regarde la forme de la coque d'un imoca, je vois quelque chose de très arrondi, ce qui rend un hivernage sur la banquise plus favorable qu'une coque à bouchain vif, ou plus raide. Même si d'après ce que tu m'as dit en MP, la forme de la coque n'a au final pas vraiment d'importance : il vaut mieux assurer une vieille visuel et radar et éviter les embouteillages de glaçon, ce qui est tout à fait logique.

Et puis, je dois avouer que malgré tout ces jolies arguments en faveur de la coque de régate, je suis surtout motivé par le fait que, malgré tout, aller faire le con dans les fjords avec mon imoca, ça me branche bien.
Mais comme dit plus haut, ce qu'une solution parmi toutes celles qui existent, et je ne me ferme aucune porte.

Après, sans doute que je me trompe : je suis encore jeune, et mon avis n'est pas fort de décennies de navigation. Je me base sur ce que je lis, écoute, vois,... et essais de me construire l'avis le plus objectif possible, même si j'ai quand même du mal à m'enlever cet imoca du crane.

Merci encore pour ton temps.
Bon vent!

29 avr. 2023

Un grand skipper , avec deux bateaux d expédition en antarctique et des virées mer et montagnes

29 avr. 2023

Pour ce qui est du renforcement de la coque effectivement on double les membrures sur l'avant jusqu'au maître couple mais il faut aussi mettre une serre au niveau de la flottaison. Et par ailleurs on augmente aussi le diamètre de la mèche du safran de 20%

29 avr. 2023

Oui. Je n'ai pas encore vraiment étudié la question, mais c'est à peu près ce que je compte faire même si ça va coûter une blinde. De toute façon, au final, le prix sera celui d'un navire déjà conçue pour la glace.

01 mai 2023

j'a une maie qui est sur le forum (djitout un jour ) qui vend son 15M qui est à aterre à port st louis du rhone
la contacter .je n'ai plus son tel ..

01 mai 2023

c'est marrant, je pensais aussi au bateau de Danny en lisant le cahier des charges. Tu peux la contacter en MP ici www.hisse-et-oh.com[...]/112001

www.histoiredeshalfs.com[...]ami.htm

01 mai 2023

Pour répondre à la question, j'espère que tu as 100 000€ et un hangar. Pour trouver, ben...il faut chercher et ça ! C'est un boulot.

01 mai 2023

Bonsoir,
Il a pas mal de bateaux à Port St Louis.
Regarde celui ci un Damien 40 un bateau habitué des navigations australes

01 mai 2023

1 baignoire ??

01 mai 202301 mai 2023

je pensais au Damien a cause de Jérôme Poncet et gérard Janichon qui m'ont fait rêver dans ma jeunesse.
il faudrait trouver un grand Damien2 gréé en Goélette de 14m avec quille escamotable avec lequel Jerome organisait des voyages en antarctique pour montagnards
il y en a eu 3 de construit pour Jerome, Gerard et ...antoine le chanteur

Comme exemple il y a jean Bouchet guide de haute montagne qui a rencontré Jérôme pour bien préparer son projet

www.directmountain.com[...]ouchet/

01 mai 2023

C'est un peu petit 14m pour ce que je veux faire.

02 mai 2023

Alors je modifie mon commentaire et nous passons à 200 000€ et toujours le hangar fermé.

02 mai 202302 mai 2023

Bonjour
Tu peux aussi partir d'une tole d'aluminium épais et faire tout toi même comme Georges Meffre

oceanpassion.blogspot.com[...]21.html

Le chantier META

meta-yachts.com[...]/

02 mai 2023

Oui. C'est sûr que d'un côté, ce serait le mieux, de construire mon propre bateau de A à Z. Mais bon, il faut la plier la tôle de 12mm, et la souder aussi.
Je ne pense vraiment pas que ce soit une bonne idée, a part pour modifier le roof. Et encore...

02 mai 2023

C'est pas trop le problème de plier des tôles, que de faire les aménagements intérieurs !!

02 mai 2023

Tu peux tout faire au chantier META

02 mai 2023

L'aménagement n'est pas un problème : je sais le faire.
Mais je ne pense pas que faire construire une coque par META soit le mieux d'un point de vue financier. Mais je vais me renseigner.

02 mai 2023

Franchement patience et trouver une occasion sinon faudra aligner bcp de zéros,

02 mai 2023

Ce n'est même pas la question de savoir le faire, que le temps de le faire.

02 mai 2023

C'est justement pour ça que je ne comprends pas pourquoi on m'a suggéré de faire construire une coque chez Meta alors que ça va coûter une blinde. Même si ça permet de partir sur une base saine.

Au final, une bonne occasion, c'est bien le mieux.

02 mai 2023

Les conseilleurs ne sont toujours pas les payeurs !
Avez vous une amorce de business plan, éplucher les sites de vos futurs concurrents? Je vous ai donné un lien intéressant au début de cette discussion
Je crois que vous visez un trop gros

02 mai 2023

Il ferait mieux de contacter ou de lire Dubois, avec sa goélette en CP.

02 mai 2023

Il est plus simple de partir sur du neuf que de chercher l'oiseau rare d'occasion
Georges pensait vendre son bateau, peut être après le tour de Méditerranée de cette année, si tu veux le contacter je pourrais te donner des coordonnées en MP

02 mai 2023

J'ai déjà une amorce de business plan, oui, et j'ai déjà des potentiels clients, oui. Quant aux sites concurrents, j'ai pas encore beaucoup regardé. Mais je vois plus ou moins quelles formules ils proposent.
J'ai d'ailleurs contacté Olivier Pitras ce midi : mon père à naviguer avec lui il y a quelques semaines. Il fut de bon conseil.

02 mai 2023

Goode c sûr que les gens payent des fortunes pour ce genre de trip, mais il faut un service et du matériel impeccable

02 mai 2023

Je redonne le lien de pelagic

pelagic.co.uk[...]019.asp

D ailleurs Kirsten qui vient de gagner la Ggr a travaillé pour’lui

02 mai 2023

GBP 13,500 per person

All inclusive of food and drink once on board. A maximum of eight guests is envisaged. This cost includes the use of Sail Racing foul weather gear, all personal safety equipment for sailing (lifejacket, harness) and the use of the Inmarsat communications equipment (note: satime is billed separately as used) and the 200 GBP passenger landing fee. Full details, obligations on both sides and payment terms are included in

02 mai 2023

Oui. Je sais bien. J'ai vu les prix d'une agence : 3700 /pers pour une dizaine de jours, il me semble.
Il me reste plus qu'à trouver une vieille coque pourrie, me renseigner auprès de l'architecte pour voir comment, où, et dans quelle mesure on peut la renforcer, et aménager le bateau, et l'équiper.

02 mai 2023

Ah oui. Ils font pas payer le même prix eux. Tout est compris aussi.
Mais bon, je ne me suis renseigner que très vaguement, il faut encore que je planche sur énormément de chose, et ça en particulier.

02 mai 2023

La principale étude, avant même le bateau, c'est tes prestations face à la concurrence. Après c'est ta capacité à 'monter' le bateau en très peu de temps (je parle en mois, plutôt qu'en année), les clients ont la patience limitée.
Et après, il faut les compétences pour gérer ou surveiller les travaux, puis le taf par lui-même.
C'est pas gagné.
Et bien sûr, avoir de l'argent, beaucoup d'argent.
Va parler à tikipat qui construit son cata depuis 2/3 ans(il est sur le forum et attaque les peintures de pont).

02 mai 2023

bonjour

" Il me reste plus qu'à trouver une vieille coque pourrie, me renseigner auprès de l'architecte pour voir comment, où, et dans quelle mesure on peut la renforcer, et aménager le bateau, et l'équiper. "

les differents agrements pour assurance , transport de passagers .............. et autres obligations administrative ne seront pas le plus facile a avoir avec un debut de projet de cette façon .

a bientot sur l'eau

02 mai 2023

Ok, je vois bien l'idée. Merci de tout ces beaux conseils.

02 mai 2023

Je me suis déjà renseigné à ce niveau là, et il faut encore que je creuse le sujet plus en profondeur. Mais après ma conversation avec Olivier Pitras, il n'y a apparemment pas vraiment de norme à respecter pour ce genre de projet quand on est Yacht Master. Mais il faut encore que je me renseigne auprès du RYA et des écoles qu'il y a en France.

02 mai 2023

il y a quelques années j'ai fait les études de la reconstruction de l'épave de J. Brel ..beau sujet , l'une des difficulté c'est d'avoir les plans d'origine du bateau sinon il faut tout reprendre et là c'est du temps et ça coute forcement ...

02 mai 2023

Le skipper a sa formation, les équipiers(es) aussi et le bateau, sa réglementation propre.

02 mai 2023

Oui. En ce qui concerne l'aménagement, je comptais faire à ma sauce et en fonction des conseils que je recevrais. Mais il est vrai que pour la coque, c'est bien d'avoir les plans. Surtout pour les renforts, en fait : il ne faut trop alourdir la coque malgré tout.

02 mai 2023

oui et non , pour les renforts on les a sous les yeux ,donc ce n'est pas un probleme , il faut simplement savoir comment raidir pour aller dans les glaces ... la difficulté lorsque l'on n'a pas les plans c'est de faire certains calcul : la stab initiale, la nouvelle stab apres modification , le calcul du greement avant et apres modif , faut-il rajouter du lest compte tenu du givrage ? etc etc ... c'est ce coté securite , sans les plans il faut reprendre la forme du bateau et là ça complique les choses

02 mai 2023

Oui, je vois bien l'idée. Il va falloir se lancer dans des calculs savants qu'on pourrait éviter avec les plans à disposition.
Par exemple, je pensais augmenter l'épaisseur des côtés du bateau de 5mm, et celle des fond de 3, et aussi ajouter des couples, des serres, et des membrures. Et blinder l'étrave, aussi.
Tout ça pour être vraiment serein, même si pour hivernage ce n'est pas suffisant. Mais je ne compte pas hiverner, juste pouvoir forcer le passage si jamais il y a des glaces qui s'accumulent devant l'étrave.

02 mai 2023

desolé mais on ne rajoute pas quoi que ce soit ainsi ..et rajouter à quoi?
et 5mm sur une coque c'est énormisime ...pour exemple apres calcul sur les remorqueurs de haute mer on rajoute pas plus de 2mm ...
non non ça ne se fait pas au pif ,ainsi ..surtout quand on a un projet pro ..si le projet est pro , on fait un bateau pro , pas un truc de plaisancier ..
vraiment desolé ..mais ça je ne peux l'entendre ..

02 mai 2023

Donc tu me conseillerais de faire quoi? Faire construire une coque toute neuve chez META? M'adresser à un cabinet d'architecte pour savoir comment faire? M'adresser à l'architecte lui même?

02 mai 2023

je ne connais pas ton état d'esprit concernant ton projet donc !!
..acheter une occas pourquoi pas mais qu'elle va etre le cout de la refonte , et refonte si besoin , et quel refonte , beaucoup? peu ? tout dependra de l'occas ...
et refonte comment , au pif !!!
desolé mais sachant un peu ce que doit etre une construction , à priori il serait sage de trouver un archi connaissant un peu le probleme , je dis bien un archi ,technicien , pas un bavard .. qui puisse dejà étudier l'occas , et voir si ça colle ...
S'il s'agisait d'avoir un projet pour toi ,ok mais si j'ai bien compris tu compte en faire une affaire et emmener des gens!
enfin ce n'est que mon petit point de vue ...

02 mai 2023

Ok. Je vais me renseigner dans ce sens aussi alors. Merci beaucoup Calypso

02 mai 2023

Sans doute contacter META pour voir s'ils ne peuvent me mettre en relation avec un de leur architecte, pour voir ce qu'il en pense. Après tout, ils ont une très grande expérience dans les bateaux solides.

02 mai 2023

Bof.
Il faut partir sur un bateau existant. Regarde le projet de Dubois, il a construit seul, sa goélette.

03 mai 2023

Meuh non Trimaran il n'a pas construit seul son bateau.
Il y a eu plein de monde qui a bossé pour lui,il suffit de regarder les vidéos de la construction.
Il a on dirait fini seul,sur ce genre de chantier d'un aussi grand bateau il y a toujours des gens qui ne restent pas jusqu'au bout ...

03 mai 2023

Quel est le budget prévu pour ce projet ?

03 mai 2023

Ne pas le prendre mal svp ! Mais peut être étoffer le cv nautique, je peux me tromper et on parle d eux aussi car ils sont connus.

Skip Novak, deux Whitbread, Autissier, Thierry Dubois par exemple ca rassure les clients, non ?

Sinon hier soir sur la 2 beau reportage sur les derniers Inuit du NW du Groenland
Bien sûr autour beaucoup d emotion et de larmes comme toujours dans cette émission

03 mai 2023

www.france.tv[...]nd.html

Les volets sur les chiens, la chasse, la pêche sont vraiment intéressants

03 mai 2023

Je vous souhaite de tout cœur de réussir dans votre projet et vous êtes « Spirit « 

03 mai 2023

Merci Little Wing, j'avais oublié le prénom, Thierry Dubois a une ou plusieurs vidéos sur la construction de sa goélette, je ne parle pas de son CV nautique, mais technique, vu qu'il a construit le bateau quasi seul.

03 mai 2023

Merci beaucoup pour tes encouragements et tes conseils.
Tout ceci avance bien tranquillement, de même que mon avis et mes idées se précises.

Pour le budget, je l'estime a vu de nez entre 200 000 et 300 000.

03 mai 2023

Chez Gaël Nautisme le bateau du regretté Arnaud Dhalenne est à vendre pour 180 000€, 20 mètres pour charter Antarctique .
Il ne coche pas toutes les cases mais à l’avantage d’être déjà prêt et rentre dans le budget :-).

C’est une bonne base de départ pour commencer car la recherche initiale me semble bien exigeante….

03 mai 2023

Euh, prêt ? Il a pas des soucis de moteur, de chauffage, de groupe. Mais sinon, oui, suffit d'investir 150 000€ et de le ramener.

03 mai 2023

Cela reste quand même une bonne base de départ par rapport à une coque nue ou il y a tout à faire, y compris rajouter des membrures et doubler la coque :-)

03 mai 2023

Exactement le bon plan que recherche notre ami

03 mai 2023

Plus le convoyage à inscrire ds le Cv nautic

03 mai 2023

J'ai déjà vu cette annonce, et elle est très intéressante en effet. Mais pour l'instant, je n'ai pas les compétences, ni même le temps, pour faire ce convoyage.
De plus, j'ai trouvé un truc intéressant dans mon coin.
Il faut encore que je vois un peu, mais ça pourrait se concrétiser bien plus vite que ce que j'avais pensé, finalement.
Un voilier META, en plus.

03 mai 2023

Si je puis me permettre, tout sauf un bateau à bordé epais ce que l'on appelle strongol donc sans raidisseurs pour aller dans ces contrées
Jose

03 mai 2023

N’est ce pas justement le strongal qui a été choisi pour le Fleur Australe de Philippe Poupon ?

03 mai 2023

Si, c'est exact.
De plus, c'est ce que m'a conseillé l'architecte avec qui j'ai discuté : étant donné que je ne souhaite pas hiverner, le bateau n'a pas besoin de résister à des pressions phénoménales, donc le strongall est plus adapté car l'épaisseur de coque est bien plus large que la normal (on parle de 25mm pour celui que j'ai trouvé).

03 mai 2023

Je ne compte ma laisser prendre par les glaces en dehors du port ou du confort du fond du fjord, et le principe de prudence reviendrais à changer de région quand il fait trop froid. Les couples servent à rigidifier la coque, à augmenter sa résistance à la compression, ce qui est bien sûr indispensable quand on se fait prendre par la banquise. Mais lors une navigation dans une soupe de glace, il faut mieux avoir le cuir épais, car il encaissera bien mieux les chocs et gardera sa forme.

03 mai 2023

ce qui encaisse les chocs c'est tout d'abord la serre au niveau de la flottaison qui permet d'augmenter considerablement (par 4) la resistance des membrures , puis les couples "speciaux" intermediaire entre les membrures qui evitent des deformations .
mais toutes ses modif et rajoue de poids auront un impacte sur la courbe de stabilité donc il faut savoir si c'est faisable sur un bateau d'occas .
par ailleurs j'ai cru comprendre que le projet c'est d'organiser des expeditions payantes donc c'est un bateau qui va etre classé "passagers" ..ce qui va obligé d'avoir des cloisons de compartimentage étanches entre autres suivant des normes à respecter en assiette ,franc bord et stab apres avarie ...d'ou modif aussi ... est-ce que le bateau d'occas le permettra ?
et il y aura aussi l'autonomie à revoir sans doute ,nouveau poids , etc

vaste projet ..

03 mai 2023

Surtout Calypso, que cela oblige à démonter l'intérieur !!

03 mai 2023

coque nue serait l'ideal

03 mai 202303 mai 2023

Il y a une annonce d'un 50 pieds en acier (ou alu?) à vendre en Belgique.
Ca correspond à ce que tu cherches. La coque est neuve. Il est motorisé. Mais il faut le finir. C'est un projet abandonné à reprendre. Tu peux tout aménager à ton goût. Vu le temps qu'il est à vendre (plusieurs années), la balle est dans le camp de l'acheteur.

www.2ememain.be[...]-metres

03 mai 2023

Merci beaucoup pour cette piste ALEBA, je me renseigne auprès du vendeur.

03 mai 2023

bonjour

cette coque nue ( mais motorisee ) est a mon avis une base de depart a ne pas negligee .

ce n'est qu'une coque nue , il reste un budget pour etre navigable

a bientot sur l'eau

08 mai 2023

J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

www.leboncoin.fr[...]989.htm

08 mai 2023

Merci beaucoup. C'est très intéressant mais un peu cour pour moi, 12m.

Phare du monde

  • 4.5 (144)

2022