Pavillon de courtoisie

04 sept. 2023
04 sept. 2023

Ce sont les drapeaux, pas les pavillons...🤔

04 sept. 2023

Oui Je sais bien mais impossible de modifier/supprimer !

04 sept. 2023

Pas trouvé ce que je cherchais...☹
Pas grave, j'ai déjà !😜

04 sept. 2023

En même temps on s'en fout, en ouvrant le lien je pense que tout le monde comprendra qu'on peut trouver sur ce site des pavillons de courtoisie de tous les pays à des prix vraiment attractif, en plus, port inclus.👍
Merci Scorpion.

04 sept. 2023

En effet, autant pour moi, il y a les drapeaux ET les pavillons, je n'avais vu que des drapeaux en page d'accueil. Ce n'est pas un ergotage sémantique, juste qu'on ne parle pas de la même chose.

04 sept. 2023

Justement je profite du sujet, la taille des pavillons, je comprends qu'elle dépend de la dimension du bateau.
Mais elle correspond à une réglementation, un code international pour celui du pays (plus grand) et ceux de courtoisie ??
Merci

04 sept. 2023

Tu sais Matsyl, pour ce que j'ai pu remarquer à travers mes voyages, le pavillon de courtoisie a un peu perdu de sa superbe, aux Antilles, peu le monte à tribord sans pour ça se faire interpeler....
Les temps changent et les mentalités aussi et c'est peut-être pas plus mal en fait, sauf pour les "Patriotes", sujet abordé lors d'une rencontre plutôt sympa avec un Belge à Fort de France...

04 sept. 2023

J’ai lu que la dimension de la diagonale du pavillon national devait faire environ 10% de la longueur du bateau
Je n’ai rien lu concernant les pavillons de courtoisie, disons qu’un 40x30 c’est bien

04 sept. 2023

10%, on en est loin !
Beaucoup de ceux que je croise ont à peine un petit mouchoir, et parfois juste surlié sur le pataras...
Quand ce n'est pas l'illegal "drapeau" (écrit "drapeau" à desseins) bleu avec un petit français dans le coin en pâle copie du red (ou blue ou white) ensign des anglois..

04 sept. 2023

De toute façon, l'étiquette, ça fait longtemps que ce n'est plus qu'un terme dénué de sens. Quand on voit le nombre de pavillons accrochés dans le pataras, les pavillons régionaux portés à la poupe, et autres fantaisies...

04 sept. 2023

C’est la longueur du pavillon qui peut faire 10% de la longueur du bateau, pas sa diagonale en principe, et c’est un maximum on peut avoir plus petit, mais pourquoi la jouer petit bras ? 🧐

04 sept. 2023

1 inch for 1 foot is the regular size
(Je laisse chacun faire le calcul en ce qui le concerne 😜😁)

04 sept. 2023

Rigil, moi, j'ai tous ceux où je suis passé sauf l’Afrique du Sud que je me suis procuré sur place, , et c'est plus un souvenir, une trace que je garde et franchement ce n'est pas vraiment la préoccupation des autorités là où j'ai mouillé, comme quoi les dimensions....😜😁

04 sept. 2023

Encore aujourd'hui, les autorités de certains pays sont pointilleuses sur l'exactitude de leur pavillon, en particulier quand deux pays limitrophes ont presque le même.

Exemple typique : Vénézuela, Colombie et Equateur !

Lors de notre escale forcée à la Orchilla, le fait que les étoiles ne figuraient pas sur le pavillon de courtoisie (jaune bleu rouge, bandes égales) avait failli nous envoyer en prison... carrément accusés d'être des espions colombiens !

C'est moi qui fabriquait les pavillons de courtoisie et j'avais zappé les 7 étoiles qui représentent les provinces du Vénez' !

14 sept. 2023

J'ai un 43 ft, ce qui veut dire que je pourrais mettre un pavillon de plus de 1 m? Ça parait énorme.

14 sept. 2023

Pas vraiment. Et en étant puriste, au port sans vent, le coin du pavillon devrait frôler l'eau. Cela conditionne la longueur du mâtereau.
Mais assez difficile à réaliser avec les francs-bords modernes

14 sept. 2023

les Américain ainsi que les pays du Nord de l'Europe en sont coutumiers, c'est sympa à voir..

06 sept. 2023

Juste pour éviter d'avoir un pavillon qui te chatouille la nuque quand tu barre vent arrière

04 sept. 2023

Moi, Flora, au Vénéz, ils m'avaient interpelé pendant la visite car je l'avait mis à l'envers, mon pot qui n'en avait pas, ils n'avaient rien dit, mais c'était en 2018, par contre Cuba, c'était obligatoire, enfin à l'époque. Sinon, on essayait toujours de l'avoir, en plus ça fait des souvenirs.

05 sept. 2023

Au delà de l'obligation, le pavillon de courtoisie, c'est un signe de bonne volonté de la part d'un étranger dans le pays qui l'accueille...

05 sept. 2023

Tout à fait Flora, c'est pour ça que partout où je suis allé, je l'ai toujours monté, sans penser aux polémistes et à leurs polémiques du passé, juste respecter les pays qui m'ont accueilli.

06 sept. 2023

Non seulement j'aime bien hisser ou changer de pavillon de courtoisie et en plus je rajoute le pavillon de la province quand il existe, le régionalisme n'est pas une tare, la culture et les différences font la richesse des pays, il ne faut pas s'égarer dans les délires guerriers, avant que les béarnais déclarent la guerre aux ch'tis on peut être tranquille

06 sept. 2023

Mais là aussi il faut faire gaffe, certaines autorités n'apprécient pas toujours ! En Catalogne, il faut arborer le pavillon de l'état espagnol, pas celui de la province, bien qu'elle ait un statut de quasi autonomie...

06 sept. 202306 sept. 2023

La province en dessous du national et j'essaye d'avoir une différence de taille pour ne pas énerver les autorités, les anglais mettent très souvent le pav breton sous le national quand ils traversent la manche, preuve de leur intérêt pour la province visitée, les anti brexit rajoutent même l'européen

06 sept. 2023

On ne doit pas envoyer deux pavillons sur la même drisse. La solution est d'envoyer le pavillon du pays visité à tribord et celui de la région ou province ou autre à bâbord.
A l'époque de la guerre de course notamment, le navire vainqueur arborait son pavillon à la poupe du navire vaincu au dessus du pavillon de ce dernier.

On voir aussi des fantaisies chez nous avec les pavillons régionaux. Il y a quelques années, au siècle dernier, j'ai rencontré à Penzance un bateau traditionnel nommé "Etoile... quelque chose". Il arborait à la corne un GHD de plusieurs mêtres carrés surmontant un petit pavillon national. Le patron de ce fier navire répondit à ma remarque qu'il était "fier d'être breton". No comment!

06 sept. 202306 sept. 2023

Même les traditions évoluent !! Y compris chez les british, c'est un signe.
Aujourd'hui ce qui est courant un peu partout c'est à tribord pavillon nat et éventuellement de province du pays visité et à bâbord son pavillon régional où de proprio ou autres , ça permet de passer les infos et de retrouver des collègues .

06 sept. 2023

C'est une vieille tradition... en particulier pour signaler qu'il y a à bord des équipiers d'autres nationalités que celle du bateau.

Exemple : Pavillon tricolore à la poupe, pavillon suisse à babord, si le skipper ou toute autre personne à bord du bateau français est suisse.

06 sept. 2023

Oui je trouve ça sympa, ça permet de dire bonjour dans la langue des équipiers, en revanche les cata de location qui arborent 5 ou 6 pavillons différents et géants sur la balancine c'est uniquement pour la déco, j'ai mis plusieurs jours à comprendre Ue les équipages n'étaient nécessairement cosmopolite !

06 sept. 2023

Un vieux du FLB nostalgie nostalgie

06 sept. 2023

Bonjour à tous,
Je croise régulièrement un voilier (toujours le même) avec le pavillon de Bretagne à l'envers 50cm sous les barres de flèche. Est-ce que quelqu'un peu me donner la signification de ce code?
Merci pour vos réponses

06 sept. 2023

Pavillon en berne ?

06 sept. 2023

Un marin de commerce breton qui aurait trop navigué aux antipodes ?

10 sept. 202310 sept. 2023

On a le droit d'être fier de sa région mais l'inconvénient d'arborer un pavillon régional au détriment du pavillon national est qu'on peut faire comprendre publiquement que tous les habitants de la région en question n'ont pas une très haute opinion de leur pays. Et moi, ça m'ennuie qu'on puisse me confondre avec ces gens-là.

10 sept. 2023

Une question concernant un timonier à moteur.
Les textes disent qu'on peut mettre le pavillon national soit à la poupe (centre ou tribord) soit sur le roof de timonerie au centre.
Mais rien en ce qui concerne le pavillon de courtoisie (les textes mentionnent uniquement les bateaux à voiles) Avez vous des infos là dessus ?

11 sept. 2023

Je vois souvent des petits cargos étrangers qui arborent le pavillon tricolore à tribord sur leur cabine en hauteur. Leur pavillon national étant à la poupe.

11 sept. 2023

Un mâtereau sur le roof avec une petite vergue pour avoir des drisses latérales. Exemple en photo.
Image issue de la bible "Les pavillons" de Marc P.G Berthier, édition du Chêne.

12 sept. 2023

@ Flora et Polmar, merci pour vos retours.
Je crois que je vais prendre la solution des petits cargos... 😋

13 sept. 2023

Avec plaisir 😀.
Et pavillons en parfait état, bien sûr 😉.

13 sept. 2023

Pas d'inquiétude Polmar : le bateau est encore encalminé dans le jardin. (Restauration bcp, bcp plus longue et couteuse que prévue 😒 ) Les pavillons sont neufs. Hâte de les voir flotter au vent !

Phare du monde

  • 4.5 (163)

2022