Pays-bas : Sortir de Bruinisse pour rejoindre la Manche ?

Hello les habitués du coin...
tout est dit dans le titre ! sans avoir la possibilité de lire les guides et les cartes, quel est le passage qui vous semble le plus naturel pour aller de l'écluse de Bruinisse vers les eaux plus profondes ?
1) passer par Kortgene - Veere - et prendre le canal jusqu'à Flessingue ?
2) ou passer plus à l'est par Shore et HansWeert ?

peut-être plus de ponts et routes a franchir dans le 1) ? donc plus long ?
peut-être plus aléatoires les bancs de sable de l'escaut dans le 2) ?

merci de vos retours pour commencer à réver et voyager en attendant que je puisse jeter un coup d'oeils aux I.N. et aux cartes ..

belle saison 2017 à vous

L'équipage
02 mars 2017
02 mars 2017

Il n'y a pas de réponse toute faite. ça dépend du vent et du courant (donc de l'heure à laquelle tu pars).
La route la plus facile et avec le moins de ralentissements dus aux pont est écluses est de sortir par Roompotsluis mais elle implique de sortir de l'Oosterschelde et d'aller tourner la pointe de Westkapelle (ce qui contre le vent et le courant peut être une pénitence).
Le chemin le plus droit consiste à sortir de Flessingue mais il faut compter 6 heures pour aller de Zandkreeksluis à la sortie de Flessingue.
Par Hansweert, il n'y a que deux ponts et une écluse mais tu dois encore sortir de l'Escaut (avec le courant de préférence). Les deux ponts peuvent donner lieu à une longue attente car la priorité est donnée aux trains.

02 mars 2017

Bonjour Brufan
merci pour ta réponse rapide !
J'avais vu Roompotsluis mais je pensais que le pont à l'est de l'écluse n,'avait pas un tirant d'air suffisant (défaut de ne pas avoir encore les I.N.)

merci déjà pour ces infos concises ...

02 mars 201702 mars 2017

De mémoire, Roompot c'est 19,6 m de tirant d'air minimum aux plus hautes marées de vives eaux.

03 mars 2017

nickel on devrait etre en dessous!!!

03 mars 2017

Bonjour Peebbe

Si c 'est parce tu viens d 'acheter le bateau et le ramener à la maison et donc peu de connaissance de celui, et si tu as besoins de matériel
alors je ferais route par le canal jusqu' a Flissingen en route tu as un super ship sur une péniche à Midelburg.
Après si marais et vent correct sortir par le Roompot c'est très bien
bien rester dans le balisage des boues sinon tu risques de patienter une marais sur un banc .... de sable .

Le Moko

03 mars 2017

J'ai un peu de mal à comprendre!
Si notre ami fais route jusqu'à Flessingue avec un arrêt à Middelburg, je ne vois pas l'intérêt de revenir en arrière pour sortir par le Roompot.
Selon les conditions météo, la sortie par Roompot peut être assez musclée. Surtout s'il s'agit d'un nouveau bateau tout juste acheté, je rejoindrais plutôt la mer par Veersemeer, Middelbourg et Flessinge, ce qui permettrait de le prendre en main en eaux intérieures dans de bonnes conditions.
A Flessingue, il faut sortir dans l'estuaire à l'heure de la renverse de PM afin de profiter du courant de l'Escaut qui est plutôt vif. Traverser perpendiculairement (zone réglementée) en face de Vlissingen, pour faire escale à Breskens, juste en face éventuellement, ce qui permet de se recaler par rapport au courant. Entre Flessingue et Breskens, les ferries traversent et il ne faut pas les gêner.
Ensuite, on longe la côte de la rive sud de l'estuaire de l'Escaut. Attention au trafic au niveau de l'entrée de Zeebrugge.

03 mars 2017

Si la question est uniquement de rejoindre la Manche, c'est un peu plus long!
D'où que l'on sorte dans ces contrées septentrionales, il faut suivre la côte en la laissant à bâbord (si on la laisse à tribord, on finit dans la Baltique).
Peu après avoir coupe un trafic intense de ferries, majoritairement bleus, on arrive à un cap nomme "Gris Nez". On le pare largement et on est dans la Manche.
J'ai bon?

03 mars 2017

La question posée était uniquement de rejoindre la Manche.

03 mars 2017

Le canal entre veere et Vlissingen est un bon plan. De plus c'est une région magnifique (Veere mérite le détour...). Bonne nav !

03 mars 2017

Sur la Veersemeer, on peut passer la nuit agréablement sur un petit ponton gratuit installé sur les nombreuses îles. Une variante est le lagon de Spieringplaat où on peut mouiller sur ancre sur des fonds de 2m.
Les paysages sont magnifiques, on a du vent et pas de mer.
Une petite réserve pour la Veersemeer si on y passe le dimanche en devant tirer des bords sur toute la longueur. En saison, il y a des quantités de bateaux de toutes sortes. Si tous respectent les règles de prudence, cela fait bien du monde et je l'ai vécu une fois en solitaire d'un bout à l'autre. C'est sportif!

03 mars 2017

Merci à vous tous pour vos éclairages précieux en attendant que je puisse me plonger dans des lectures officielles!!!

et oui écumeur tu as raison en sortant de ces contrées il faudra penser à partir à gauche pour gagner la manche ;-)))

04 mars 2017

La veersemer c'est joli et avec un tirant d'eau pas trop important il y'a plein de jolies petites iles et pontons, le canal qui rejoint l'Escaut est joli aussi après c'est pas la route la plus directe, ça vaut le coup si tu fais du tourisme mais il faut compter une paire d'heures pour passer de la veerse mer à l'Escaut ...après tu coupes le chenal et tu longes la côte belge.

Il faut faire gaffe aux courants dans l'Escaut c'est un vrai moulin, ça peut brasser...

Pour le Roompot je n'ai jamais fait je ne peux pas dire

04 mars 2017

Pour compléter le post de tiktac au sujet de la Veersemeer.
La question du tirant d'eau ne se pose que pour accéder aux petits pontons en bois sur les îles.
Autrement, il n'y a aucune restriction de tirant d'eau pour naviguer à condition de ne pas franchir les lignes de petites bouées cardinales qui balisent la cote 1,50m.
Il n'y a pas non plus de restriction de tirant d'eau pour rejoindre Vlissingen, ni de tirant d'air.
Dans l'Oosterschelde, le tirant d'eau des barrages anti inondation est de 2,00 ou 2,10m (à vérifier dans le guide Imray) pour accéder à Oude Tonge ou Ooltgenplaat.

05 mars 2017

Exact. Mon unique neurone est parfois défaillant, sorry.
Je fournissais une information générale car certains , qui n'ont pas pratiqué ces eaux craignent des problèmes de tirant d'eau ou d'air, qui n'existent guère pour nos esquifs, sauf si on sort des sentiers battus pour aller découvrir le petit coin bien caché.

05 mars 201705 mars 2017

Ecumeur,
Oude Tonge et Ooltgenplat sont dans le Volkerak (sans marée).

L'Oostreschelde est soumis à marée.

En partant de Bruinisse, prendre le Volkerak pour se rendre en Manche constitue un certain détour.
Amicalement

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Tranoy, Norvège

2022