Pêche "légale" mais révoltante...
Ca me fout en rogne de savoir qu'on ne peut rien faire, ce gaspillage de vie est fait hors ZEE, pas des navires usines bien loin de leur port d'attache et qui ne feront jamais escale en Europe.
Quand je pense que j'arrête ma pêche quand j'ai 3 maquereaux ou 2 calamars pour respecter la ressource...
Pas étonnant que les épaulards soient en rogne contre nous...
Que peut-on faire ?
www.lefigaro.fr[...]0220204
- Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
- Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
- Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
- Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
Je l'ai dit l'autre jour, mais avant les iles du cap vert, on a croisé un filet dérivant de 150 miles de long, avec une bouée AIS tous les 10 miles. Le long et aux bouts, il y avait des chalutiers japonais.
En traversée, on a pris que des tasars et des coryphènes, pas un seul thon. Y a t il un rapport?
De même jusqu'à 30 poissons volants sur le pont chaque nuit. Sont ils moins bouffés par les thons?
Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour la journée. Apprends-lui à pêcher, et il mangera toute sa vie.
Le problème, c'est que si tout le monde apprend à pêcher, il y aura assez de poisson pour tous si et seulement si chacun ne pêche que ce qu'il peut manger.
Cette parabole peut bien entendu s'appliquer à toutes les ressources de notre belle planète...
La croissance de la population mondiale etant tout autant une cause de l'epuisement de toutes les ressources qu'une consequence directe de celle ci, l'etat inverse produira necessairement tot ou tard l'effet inverse.
Mais vu que personne (pib, croissance, dette, c'est toujours les memes futilités inutiles dans les bouches de nos candidats en ce debut d'année 2022, comme si rien n'avait change depuis les annees 1960 !!!!!!!) ne se préoccupe de preparer cette échéance pas si lointaine et d'en amortir et lisser les effets ...............................
Il y a un problème de surconsommation (1 fr moyen = 1 village au Mozambique en conso, voire plus) oui... bon... mais là il s'agit juste d'une banale rupture de filet!
A noter que ce chalutier à 250 tonnes de poisson/jour s'est fait refouler de partout... sauf...
Il me semble que l'Europe est le premier importateur de poiscail au monde. Quand on pense qu'il suffirait que les gens achètent pas pour que ça se vende pas comme disait l'autre.
"L'article parle d'un rejet non volontaire suite à un problème du bateau."
Alors là, faut avoir envie d'y croire...
"ils pêchent parce qu'il y a de la demande" , je pense qu'on parle des poissons qui ont été rejeté par un navire usine et là je trouve ça scandaleux un tel gachis.
Ben voilà...
Ces bateaux partent en pêche avec des commandes précises.
Les grandes surfaces nordiques ont déjà publié leur campagne de promotions sur le poisson, et seules les espèces qui sont indiquées sur les prospectus sont ramenées.
Les autre, ben, ça encombre les cales et on les rejette à l'eau au mépris de toutes les règlementations.
Faudrait quand même qu'à un moment, les autorités réagissent un peu. Là, c'est Sea Sheppard qui a levé le lièvre, on sait quel est le bateau qui a fait ça. Et qui s'est déjà fait prendre auparavant pour la même chose.
Dès qu'il rentre dans des eaux nationales, qu'il soit arraisonné et sévèrement sanctionné ainsi que ses commanditaires.
Avec tous les satellites qui se baladent et qui nous regardent pisser dans le jardin en gros plan, ça ne doit pas être trop compliqué de coincer ces salopards.
VdB