Pénurie d'artisans ?

Pour moi, c'est une question très naïve, c'est un domaine que je commence à découvrir petit à petit, pour le bateau comme pour le reste ...

J'ai besoin d'artisans, pour faire des travaux.
(J'en avais parlé dans de vieux fils, il faut que je retaille le safran)

Mais le truc que je ne comprends pas, c'est la pénurie d'artisans :
- ils sont débordés, n'ont pas envie, etc.
- réussir à trouver un artisan qui peut et qui veut faire est un parcours du combatant
- et une fois qu'on s'est mis d'accord, réussir à faire en sorte que les travaux avancent est encore un combat de chaque instant
- et quand vient l'heure de livrer le résultat final, mieux vaut savoir se contenter de ce que l'on a

...
Dans une certaine mesure, je veux bien comprendre, que l'on n'ait pas envie de s'engager sur des travaux dont on n'est pas sûr,
ou juste qu'on a envie d'avoir des vacances (moi le premier, je prône la décroissance individuelle),
ou simplement qu'on ai besoin de rappels réguliers pour faire ceci-cela (là encore, moi le premier)

En fait, je n'arrive pas à me l'expliquer autrement que je m'y prends mal.
Il y a des gens qui font construire un bateau COMPLET, et moi, je dois batailler pour démarrer de petits travaux.
(et pour une maison, c'est pareil)

En pratique, là, je dois réaliser des travaux de soudure aluminium sur un bateau, sur la Seine ou sur Le Havre.
Le Havre, petite ville pas du tout industrielle, pas du tout maritime (ca se saurait), avec absolument aucun niveau de formation, et pas du tout touchée par le chômage.
Et bien non, c'est complet, ou c'est simplement pas intéressant.
J'appelle actuellement des -> commerciaux <- , je dois les rappeler des dizaines de fois, et je n'ai quand même pas de réponses. Dans mon métier, le commercial, c'est lui qui appelle, et c'est pratiquement son seul boulot !

En plus, là, je m'y prends à l'avance, des mois à l'avance.
Je ne suis pas pressé, plutôt sympa (trop sympa peut-être ?), franchement arrangeant ... dans la limite de ne pas se faire prendre pour un con. (Garcia, refaire un safran : bah, ca coute le prix du bateau en fait)

Je savais en m'engageant dans cette aventure que sur un bateau, il valait mieux savoir faire soi-même... Ce que j'ignorais, c'est que ce serait presque impossible de faire faire par d'autres !
Bref, là, je commence à sérieusement envisager de me faire prendre comme stagiaire dans un chantier naval quelconque... Ils ont trop de boulot, et moi, je n'ai semble-t-il pas le choix que d'apprendre la soudure (en plus de l'électricité, la mécanique, la peinture, l'électronique ...)

L'équipage
24 fév. 2021
24 fév. 2021

Concernant le bateau, la maison et autres c'est toujours le même souci.

Si tu veux faire faire des "petits travaux" et que tu passes par une grosse société, tu emm... les commerciaux qui ne s'intéressent pas aux clients (ou très rarement) mais uniquement à leur commission.

Seules les grosses commandes seront privilégiées.

Si tu est "petit" avec des "petits travaux" (en dessous de 1500/2000 euros) passes par des petites sociétés, de artisans responsables d'eux même et qui prennent leur responsabilités quant à la qualité du travail fourni au client.

Mais là, pour les sélectionner il faut bien se renseigner !
On peut là aussi tomber sur des tocards et des incompétents.

Par ailleurs on peut aussi trouver des "perles" qui aiment leur métier et travaillent très bien...

Et généralement pour bien moins cher que le travail réalisé par de grosses sociétés qui veulent de plus grosses marges, ont des commerciaux, des budgets publicitaires etc (et tout cela coûte il faut bien le répercuter).

24 fév. 2021

Je rajouterais que pour faire réaliser des travaux dans la maison, j'ai pris des renseignements auprès d'un architecte local qui fait de très belles réalisations, et qui m'a gentiment donné son opinion, à la suite des travaux je lui ai donné le résultat pour sa gouverne concernant un client "lambda" c'est à dire nous afin qu'il connaissent ses fournisseurs sous un autre angle.

Concernant le nautisme, j'ai aussi eu de sacrées surprises en m'adressant à quelqu'un qui se disait "spécialiste" et s'intéressant à "tous les budgets" (j'attends pour l'un son devis, 4 ans après ;-) et pour l'autre j'ai perdu 1mois et demi avant qu'il se désiste en disant que ça lui paraissait trop compliqué (finalement j'ai tout fait moi-même en commandant les matériaux).

mais aussi de bonnes surprises, des sociétés qui conseillent (bien) et font/livrent rapidement à des prix très honnêtes.

Il faut prendre des renseignements auprès des clients "lambda" autant que des prescripteurs qui sont exigeants.

24 fév. 2021

Ces dernières décennies, rien a été fait pour encourager l'artisanat, que ce soit au niveau formation, pression fiscale ou retraite.

24 fév. 202124 fév. 2021

Je crois que la solution c'est d'apprendre à faire un maximum soi-même. J'ai construit mon bateau, je suis en train de construire ma maison, mais au départ je n'étais même pas capable d'utiliser une scie sauteuse.

Le processus d'apprentissage est passionnant : découvrir les matériaux, les outils, les techniques, les petits trucs qui font la différence. J'ai toujours trouvé l'information soit auprès de professionnels sérieux et sympas, soit sur Internet.

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de devoir racheter une pièce car je l'avais cassée ou mal montée la première fois, mais cela fait partie du processus et du budget d'apprentissage.

Mais quel bonheur quand a réalisé soi-même quelque chose qui au départ semblait hyper compliqué ! Et quelle facilité pour la maintenance par la suite.

24 fév. 2021

Je suis électricien marine de formation, puis ai passé des brevets de mécanicien. J'ai appris sur le tas l'époxy. Je plains ceux qui n'ont aucune notion dans ces disciplines, et qui désespérés prennent pour argent comptant les conseils parfois contradictoires pris à droite et à gauche.

24 fév. 2021

je suis comme toi et je n'ai pas de soucis pour mes travaux mais je sais que les autres en ont.
Les métiers manuels ont été tellement dévalorisé que les artisans qui restent ont le choix des chantiers, donc il ne prennent que les plus intéressants, normal.
Après, dans l'ouest on est autour de 50 balles de l'heure, je trouve ça tout à fait correct.

24 fév. 2021

Je vous rassure (ou pas), même difficultés dans les auto anciennes. Pour la mécanique, ils ne savent pas faire sans brancher une valise, ils ne savent même plus ce qu'est un carburateur et en carrosserie, plus personne ne sait travailler à l'ancienne et ne veulent même pas prendre le chantier (c'est peut être aussi bien). Et donc, ceux qui savent, se retrouvent surbookés.

Il ne reste que l'auto apprentissage ou le savoir des anciens...

24 fév. 2021

Impossible de trouver un soudeur ?🤔

24 fév. 2021

Le problème à mon sens, est fiscal. Travailler pour une petite commande, il ne reste plus grand chose.
Comme vous, j’ai essayé de passer par un vrai chantier, réputé, qui construit même des class 40, pour changer des bagues de safran et un presse-étoupe. Travail bâclé et cher.
Alors comme beaucoup, je fais tout moi-même. Ma cela prend du temps. Du temps précieux où l’on préférerait naviguer.
Sinon, essayer de trouver un salarié d’un chantier, qui souhaite arrondir ses fins de mois.
Si l’on ne décourageait pas les mecs qui veulent bosser avec des montagnes de taxes et impôts, et des normes technocratiques, on n’en serait pas là.

24 fév. 2021

Je ne vois pas ce que vient faire la fiscalité la dedans, un artisan veut aussi la sécurité sociale, comme tout le monde, et ça a un cout.
J'imagine que dans ton boulot ton prix de revient ne te choque pas?

24 fév. 2021

La fiscalité est proportionnelle au montant facturé.

24 fév. 2021

Tout à fait d'accord avec Blacknav. Le problème est fiscal. Ca fait deux mois que j'essaye de faire venir un électricien dans ma maison pour installer deux prises et ceux avec qui je parle m'explique qu'ils travaille 60 heures par semaine et sont débordés mais ne peuvent pas engager à cause du ratio de 3.5 entre ce qu'un employé lui coûte et ce qu'il touche en fin de mois(Belgique mais France on doit pas être loin). C'est perdant/perdant car pour l'employeur ça lui coûte une blinde et pour l'employé ça ne l'interesse pas car il gagne qu'un bag of peanuts. J'ai une maison dans un pays Balte que je loue. Le secteur publique labas est trés largement informatisé et multilingue (Lithuanien/anglais). La croissance dans ces pays est dans les 4%. Ik ne faut pas 2 mois labas pour faire venir un électricien. Ils sont assez intelligents pour comprendre que la clef de la redistribution est de laisser l'économie respirer un peu.

24 fév. 202127 fév. 2021

Naturellement, tout ce qui nous contrarie est de la faute du fisc, du gouvernement, des syndicats, des normes, des technocrates, des assistés, de l’administration, des écolos, etc.

24 fév. 202124 fév. 2021

C'est à dire Lulu2 que tu paies un service avec tes impôts. Un service qui n'est pas nécessairement pour toi, il sera souvent au profit de plus démunis, de moins bien portant, d'enfants (éducation) mais toujours est-il que c'est toi qui y met de l'argent et tu as donc un droit de regard sur l'éfficacité de la machine. Un pensionné Danois, hollandais ou suédois ne sera pas moins protégé qu'un pensionné français. Un enfant Danois, hollandais ou suédois ne sera pas moins bien éduqué qu'un enfant français et pourtant dans ces 3 pays la charge fiscale est assez largement moins élevé qu'un France (voir lien ci-dessous)

en.wikipedia.org[...]_Europe

Donc toi en temps qu'actionnaire et bailleur de fond de la société France Inc. tu as le droit de savoir non d'une pipe qu'est-ce qu'il fiche avec ton argent vu que le ratio service obtenu/sommes injectés n'est vraiment pas formidable. Quelques pistes: simplification administrative, informatisation. Un policier doit être sur le terrain et pas occupé à perdre son temps avec les méandres d'une administration désuète et sur-compliquée. Les exemples sont à portée de main, il suffit d'aller leur demander comment il font et ne pas être psycho-rigide concernant le changement.

Quand un état réussi à diminuer la charge fiscale tout un maintenant une protection sociale performante on entre dans un cercle vertueux car la jeunesse au lieu de glandouiller sans travail (vu que le tissu économique est asphyxié ) participe au tissu économique, donc ce même jeune est moins enclin à commettre des actes délinquants, donc il faut moins de police, une personne qui travaille est souvent plus en capacité de gérer sa santé qu'une personne au smic donc le budget de soins de santé devient moins important etc. etc. On obtient au final des pays ou la satisfaction de la population quand au sentiment perçu de bonheur est élévé et au départ il y a quoi ? Simplement une bonne gestion de la chose publique.

24 fév. 2021

Non seulement on a le droit de savoir à quoi sont utilisés nos impôts, mais ce sont des données en très grande partie publiques qu’il suffit de se donner la peine de consulter.

Et on a même le droit (le devoir) des désigner par vote ceux qui dirigent l’état et ceux qui font les lois.

24 fév. 2021

Bien entendu Lulu2 je pense que probablement suivant les cultures il y a un seuil de tolérance plus ou moins élévé à la mauvaise gestion des deniers publics. Ce qui expliquerait cette résistance au changement. Le seuil de tolérance des Hollandais, Danois ou Suédois étant considérablement plus bas que le seuil de tolérance des Français, ce qui expliquerait que pour une pression fiscale sur les personnes physique plus maîtrisée (mon lien ci-dessus) ils arrivent à une protection sociale équivalente (Pays-Bas) ou supérieure (Danemark et Suède).

24 fév. 2021

Tu dis ne pas savoir à quoi sont dépensés nos impôts, en conséquence (?) tu penses que les deniers publics sont mal gérés.

C’est un travers assez courant que décrier ce qu’on méconnaît.

24 fév. 202124 fév. 2021

"tu penses que les deniers publics sont mal gérés."

Pas nécessairement mais j'aimerais comprendre pourquoi les enfants Hollandais, Danois ou Suédois ont un enseignement de meilleur qualité suivant les enquêtes PISA succéssives (voir lien ci-dessous).

Pourquoi les couvertures sociales dans ces démocraties du nord sont supérieures tout en pouvant maintenir une pression fiscale plus maîtrisée.

Suis-je le seul à être curieux ? Si oui je comprends tout à fait la source du problème et on peut en rester la car c'est un dialogue de sourd. On a la classe politique qu'on mérite, ni plus, ni moins.

ec.europa.eu[...]2018_en

25 fév. 2021

Pierre3 tu as tout résumé et argumenté : d'un côté on paie des montagnes d'impôts qui nous mettent comme l'un des pays au monde les plus taxés, et de l'autre on a une justice très lente qui manque de moyens, des hôpitaux qui manquent d'infirmières, un système éducatif très moyen.
Donc l'argent arrive en haut de la pyramide, et n'arrive pas en bas, et le système fonctionne mal. Il suffit de regarder ailleurs pour se rendre compte que ça ne fonctionne plus très bien en France. Et pour les artisans, c'est pareil : personne ne veut embaucher. C'est trop compliqué. Exemple: mon bulletin de salaire vient de passer sur deux pages, il faut BAC+12 pour le comprendre, entre les différentes taxes, les régimes fiscaux, les différents compteurs de congé de RTT, etc... et je n'imagine même pas les compétences nécessaires pour arriver à en créer un. Certes, des logiciels aident grandement. Mais le problème n'est pas là. Le problème est qu'un bulletin de salaire ne devrait pas faire 2 pages. C'est comme cela partout. On pourrait parler du 1000 feuilles administratif avec toutes les strat'. On est mal barré.

25 fév. 2021

Allez ! On en remet une couche.

26 fév. 202126 fév. 2021

C'est à dire qu'il est compliqué de diminuer le nombre d'agents de l'état sur le terrain par contre, au vu des exemples qui nous entoure, il est relativement simple de rendre la gestion des tâches administratives moins lourde.

Le souci est que la performance médiocre de la chose publique est un équilibre relativement stable.
Une part importante de la population dépend des ressources de l'état et est ainsi une source de vote dont la classe politique ne peut plus se passer et le système perdure.

En temps que gestionnaire de structures internationales je vois trés bien les pays qui ont procédé à un effort de simplification adminsitrative poussé et ceux qui ont encore un pied dans le 20ième siècle.

Un pays éfficace est un pays dont la plateforme informatique regroupe TOUTES les administrations, qui est simple et lisible et ou par exemple les démarches à faire en personne auprès de l'administration sont tout à fait exceptionnelle. Les pays baltes ont commencé trés tôt et trés forts mais la plupart des pays du nord de l'Europe sont assez forts et surtout progressent vite d'une année à l'autre.

Dans mon boulot d'un pays à l'autre les mêmes démarches adminsitratives peuvent prendre soit 15 minutes soit plusieurs jours.

Les pays ou les démarches administratives ont tendance à prendre plusieurs jours sont invariablement les pays à taux de chômage élévé. Not business friendly.

Pour revenir au souci du manque d'artisans, un artisan ne peut bien entendu pas se permettre un dpt. ressources humaines qui décortique une administration lourde et un cadre règlementaire trés complexe.

Dès lors pour un artisan engager du personel est souvent tout simplement trop lourd au volet adminsistratif et au volet fiscal (les deux sont liés pour les raisons expliquées plus haut).

Je vois aussi que les petits pays ont semble-t-il moins de résistance à accepter d'aller voir ailleurs comment d'autre pays font. Le Luxembourg par exemple est occupé depuis 3 ans a installer une plateforme adminstrative globale en ligne en large partie inspirée des pays baltes avec l'aide d'informaticiens et de consultants étrangers.

26 fév. 2021

On ne peut pas comparer les administrations de pays de moins de 6 millions de d’habitants avec celles de pays de plus de 50 millions. D’autant moins que certains de ces ´petits’ pays ont une organisation récente.

Quant aux artisans et TPME, j’en vois de plus en plus qui incitent leurs employés à démissionner et à se mettre auto-entrepreneur avec la promesse qu’on leur sous-traitera les commandes en fonction des besoins. Beaucoup le font et y trouvent leur compte. L’embauche devient de moins en moins nécessaire pour faire vivre une petite boîte.

Le pb des artisans et TPME est d’avoir en permanence un plan de charge adapté à leur capacité, en qualité et en volume, ni trop élevé, ni trop faible. D’où le délai ou le refus des certaines prestations.

26 fév. 202126 fév. 2021

Lulu2, effectivement il est probablement plus facile de contruire que de réformer mais d'une manière générale il est dommage et absolument pas nécessaire d'opposer l'économie au social et les clivages gauche/droite de certains "vieux" pays appartiennent au 20ième siècle et je pense qu'il est nécessaire pour les jeunes générations de leur tordre le cou. Il y a parfaitement moyen de concilier les deux et ça libèrerait tellement d'énergie positive plutôt que ces conflits de tranchée d'un autre âge.

26 fév. 2021

Lulu, au contraire, on peut très bien comparer les petits pays avec les plus grands. C'est une excuse trop facile de prétendre le contraire.

D'ailleurs les plus grands pays font régulièrement des "essais" sur un département ou une région, simulant ainsi un petit pays.

Les indicateurs peuvent simplement être rapportés à la population.

Evidemment les indicateurs, en particulier de coût, ne sont pas tous linéaires (ou même affines). Le plus souvent, le grand pays est en réalité favorisé par des économies d'échelle.

26 fév. 2021

Mon expérience professionnelle me dit le contraire. Il y a bien une différence entre les petits et les grands. Lorsque j’ai eu à côtoyer les administrations d’autres pays, j’ai trouvé bien plus facile de travailler avec les ´petits’ qu’avec les ´grands’. La raison est est que les compétences qui relèvent d’une seule personne dans les ´petits’ sont réparties entres plusieurs services dans les grands.

Les économies d’échelle ont peu d’influence sur les services de proximité et vont parfois à l’encontre de l’efficacité. Exemple : quand une région s’occupe en même temps des transports scolaires de 12 départements, il est probable que les services ne soient pas optimisés sur le terrain.

Les grandes organisations impliquent un pyramidage important qui augmente inévitablement le ratio fonctionnels sur opérationnels.

27 fév. 2021

Les grandes organisations impliquent un pyramidage important qui augmente inévitablement le ratio fonctionnels sur opérationnels.

Je ne suis pas d’accord avec ça. Ce n’est pas une fatalité. Surtout dans le contexte de la simplification par l’informatique.

27 fév. 2021

L’informatique serait-elle l’avenir de l’homme ?

On pourrait parfois le croire, notamment en fréquentant H&O où elle apparaît comme l’avenir de la navigation de plaisance. 😉

27 fév. 2021

Entièrement en accord avec toi Lulu.

03 mars 2021

Mais si le nouvel auto entrepreneur ne travaille que pour un seul donneur d'ordres, c'est illégal.
Voir les livreurs et chauffeurs Uber et autre deliveroo.

Mais il n'y a pas que dans l'artisanat que ce subterfuge a cours; il existe aussi dans les professions intellectuelles.

26 fév. 2021

@pierre 3, pas entièrement d'accord avec toi. le problème vient en partie de notre classe politique, en partie de notre (chère ) administration, mais pas que..
Des exemples en vrac:
-au danemark, allocations chomage plafonnées à 2500 euros brut/mois. En France, on voit beaucoup de ruptures conventionnelles (avec indemnités) et chomage le temps de retrouver un meilleur poste. Quasi impossible (et très mal vu au Danemark).
-pas la peine de proposer à un artisan danois de le payer au noir. A mieux, il refuse; au pire il appelle la police.
- en Suède, en cas de maladie, on passe d'abord par un central téléphonique qui peut ensuite te donner un rendez-vous docteur si c'est grave. A savoir aussi, que pour les maladies benignes (rhume, bronchite), on ne donne pas(ou très peu) de médicaments.

Et je pourrais multiplier les exemples (je conseille le petit livre "heureux comme un danois" qui fait la comparaison entre les mentalités et systèmes français et danois).

26 fév. 202126 fév. 2021

@Bigben. Oui j'ai sur-simplifié le problème qui est bien entendu multi-dimensionnel mais la conclusion reste la même 1/ savoir accepter qu'il y a souci 2/ ravaler sa fièreté et admettre qu'on gagnerait énormement de temps en observant les meilleurs.
Tout ce truc me rappelle la période avant le GPS ou quand j'étais perdu sur une route de campagne ma femme me disait "mais demande simplement ta route à quelqu'un" et je m'entêtais à essayer de trouver ma route tout seul. Ca ne faisait que retarder le moment ou finalement je demandais ma route à un passant :-P
A propos du bouquin "heureux comme un Danois", il y a concept vendeur dans les Pays latins qui met en avant la joie de vivre des pays du sud avec en contre partie les moroses pays du nord mais il suffit de jeter un coup d'oeil aux consommations respectives d'anti-dépresseurs pour démonter la fake news.
Le coup sociétal du chomâge est beaucoup plus important qu'on veut souvent bien l'admettre.

25 fév. 202125 fév. 2021

Le seul problème est que les données que l'on trouve ne rentrent pas dans les détails comme : le nombre de non soignants dans la fonction hospitalière, le nombre d'administratifs dans la police, l'enseignement, part des investissements, des remboursements de dettes, etc. Encore pire pour les collectivités territoriales et leurs différentes strats. L'opacité est entretenue.
Une société privée doit rendre public ses comptes détaillés. Bien malin celui qui trouve la même chose pour nos instances. Ou bien qu'il me donne LE SITE qui permet de voir tout ça.

24 fév. 2021

Monsieur voudrait peut etre revenir à la charité d'ancien régime? Donner à SES pauvres, suivant son bon vouloir...
La redistribution est une des bases de notre république, on ne t'a pas appris ça à l'école?

Quand à savoir ou passe le pognon, peut etre dans l'éducation de tes gosses ou à l'hopital que tu as ou tu devras fréquenter, les chiffres sont publiques, il suffit de se donner la peine de les consulter.

26 fév. 2021

s'il y a vraiment un endroit ou les compte sont connu c'est bien dans l'administration ..ils sont public ,publié ,critiqué, dénoncé ..il y a m^me une cours des compte ,regionale et nationale avec des rapport public

qui connait dans le privé le salaire de son patron et de ses collegues ? dans le public c'est publié ,voté en scéance ouverte au public ,m^me que la porte du la salle ou se deroule les conseils doit resté ouverte m^me s'il gele dehors ,si elle est fermée la conseil est annulé ...?

plus transparent impossible ...

24 fév. 2021

d'après le lien le taux de taxe maximum en suéde et dannemark parait supérieur au taux français... mais comme dans chaque pays ces taux reflètent des réalités différentes, la comparaison est délicate.

24 fév. 2021

Il y a 3 ans, à Fuerteventura, Canaries, gros problème de fuite de mon réservoir de GO. Obligé de démonter avec ce que ça implique comme manipulation, mais c'est un autre sujet. Il fallait souder et renforcer pour faire une réparation correcte. L'artisan local est venu sur le ponton, à embarqué chez lui le réservoir, et me l'a ramené au même endroit au bout de 3 jours, nettoyé, soudé, éprouvé! coût 60 euros (soixante)! J'en suis resté sur le c.l et je garde précieusement ses coordonnées au cas où et pour les copains.

24 fév. 2021

Tu ne peux pas comparer, le coût de la vie est complètement différent aux Canaries...

24 fév. 2021

C'est bien pour ça que j'y retourne totor !

24 fév. 2021

Disfruta bien ! 🤗

24 fév. 2021

C'est l'Europe quand même...

24 fév. 2021

Oui, l'Europe en short/ T-shirt, subventionné à mort par la péninsule... 😁

24 fév. 2021

Tu parlais du coût de la vie, pas du climat... C'est un peu moins cher que sur le continent, c'est tout.
Dans l'exemple de moana29S, c'est probablement un prix au noir... c'est courant dans les îles... même les nôtres, je sais de quoi je parle !

Rien à voir avec les pays pauvres où les produits locaux sont très peu chers.

24 fév. 202124 fév. 2021

Oui, oui, je parle bien du coût de la vie ( qui est aussi dependant du climat, d'où mon message : fait le calcul de ce que tu depenses en plus l'hiver, tu comprendra )
:-)
PS : le coût de la vie pour un resident , c'est autre chose que le ticket de caisse du supermarche quand tu es touriste, on est bien d'accord ?

24 fév. 2021

@moana29s : tu as du avoir à faire avec notre ami colombien Raul, certainement le meilleur soudeur, le plus sérieux et le plus sympa des Canaries !

24 fév. 2021

Ouiiiiii c'est ça Quizas, Raul le Colombien, hyper sympa et pro👍 ! Dans la foulée je lui ai fait faire une modif sur mon davier d'étrave, il a débarqué avec tout l'attirail sur le ponton vu que je pouvais pas démonter le davier. Le temps que les vigiles réagissent le boulot était fait... Et tarif idem! une vraie pépite le Raul... J'irai le saluer prochainement, en avril si tout va bien, et lui confier la réalisation d'un bout dehors inox par la même occasion, je paufine les plans...🙂

24 fév. 2021

Bonjour Peuwi,
Je partage ton constat.
Je suis aussi toujours surpris des difficultés pour trouver un chantier même pour des travaux représentant une somme importante...
Et même en développant ses propres compétences, il y a des taches qui nécessitent un pro.
Sur le Havre tu as plusieurs chaudronnier qui font de l'alu : www.pagesjaunes.fr[...]uminium
Un peu plus loin, à Caen, tu as normandy yacht service, spécialisé dans l'alu : normandy-ys.fr[...]/
Enfin, il me semble que les chantiers en Angleterre ou Pays Bas sont plus disponibles.
Bonne nav'!

24 fév. 2021

Pour avoir été soudeur à mon compte en AE, je peux vous expliquer que tout cela n'est pas très rentable...
Je me déplaçais sur toute la France, entre l'achat du matos et le camion (environ 15000€ dans mon cas, il faut en faire des heures de soudure, pour à minima rentabiliser).
J'ai eu des clients qui comprenait cela, et qui savait faire preuve de patience et "d'arrangements" et qui sont devenu des clients régulier. (jeunes et moins jeunes..)
Et d'autres clients (souvent jeunes..) qui ne trouvait pas normal le prix a payer pour le boulot sur leur bateau (souvent pourri), un chantier pro leur aurait pris le triple, mais bon...

Et le mépris de cette clientèle, qui souvent très diplômée vont t'expliquer comment faire, et aller chercher la petite bête...
Bref j'ai jeté l'éponge, et maintenant je les laisse se déme..dé avec les gros chantiers.
Et c'est pareil dans le bâtiment, tout tout de suite et surtout pas cher... C'est bien connu les artisans s'en foutent plein les poches...

Bon courage

24 fév. 2021

Ici, en Vendée, le bord des routes est jalonné par des panneaux ; "cherche maçon", "cherche menuisier" et bouchers, boulangers,électriciens quand c'est pas les villes qui mettent "cherche médecin". Les artisans sont tous débordés et disent que même en payant beaucoup, ils ne trouvent pas de candidats.
Pour le bateau, c'est vraiment galère de faire faire quoi que ce soit.

26 fév. 2021

oui c'est vrai mais aussi ça a donné quoi la reforme du code du travail ..toujours plus de précarité ... a l'heure actuelle on se prepare a une hécatombe de faillite a la sortie de virus ..donc on prends les devants :les salaires dû ne seront plus prioritaire ..circulez il n'y a plus de sous...

24 fév. 2021

c'est pas d'hier qu'on ne forme plus beaucoup de jeunes qui veulent/peuvent faire un métier manuel.
la connerie du "tout le monde au bac" en est entre autre la cause,
les parents ne veulent plus non plus que leurs enfants se fatiguent dans un métier manuel, mais on les laisse toute la nuit avec leur smartphone, c'est sûr que c'est dur de se lever à 6 h du mat..
dans ma région Bretagne, y'a presque plus de français pour être maçons (y'a presque que des Turcs).
les CFA, les patrons peinent à trouver des apprentis.
les facs sont bourrées d'étudiants en langues, sciences humaines, sociologie etc... qui décrochent ou pas, mais on manque d'ingénieurs(es) et de techniciens supérieurs.
le déclin est bien lancé ...

./.

24 fév. 2021

Y'a pas beaucoup de jeunes qui VEULENT, et si jamais il veulent, c'est les parents qui ne veulent pas.
Crois-moi, des comme ça, j'en croise une centaine par an (je veux dire : 100 nouveaux tous les ans).

Le coup de tous au bac, c'est totalement anecdotique (pour faire plaisir à ces fameux parents). D'ailleurs, un bac-pro d'aujourd'hui n'a pas grand chose à envier à un bon BEP d'hier (je parle de connaissances générales, pas professionnelles), surtout depuis qu'il se fait en trois ans au lieu de quatre (merci Sarko pour cette lumineuse idée purement comptable).

27 fév. 2021

dans mon entourage je connais un jeune en lycée technique en terminale ...32h ou 28h je croie de cours par semaine ...alors que j'en avais 42h durant les 3 ans et les controles hors cloche ... sur 3 ans ça fait une sacré difference et redoublement interdit on passait en classe superieur ou on était viré du lycée .. et rentré au lycée sur concours ou sur dossier ...

mais c'était avant ...

27 fév. 2021

le bac actuel c'est pour passer de l'autre coté de la rive ,et on ne sait pas ce qu'il y a .
faire un métier dit "manuel " n'a rien de d

27 fév. 2021

...égradant ?
...éshonorant ?
...ésagréable ?
😛

24 fév. 2021

Je dois avoir de la chance, l’année dernière j’ai fait changer les bagues de safran, les vannes et passes coques et fait refaire le haut du safran qui était fendu.
Je me suis adressé à Ténor Yacht qui est le concessionnaire Dufour à Hyères et qui a très bonne réputation (il ne sont pas nombreux dans ce cas).
Il m’a indiqué un artisan indépendant qui m’a fait un super boulot dans un délai très court.
J’ai aussi fait appel à Delta voile à Hyères qui m’a fait un étai largable textile pour moins de 700€ Et qui m’a également changé l’émerillon Facnor.
J’y retourne demain pour une réparation de tambour d’enrouleur.
En plus cette année je déménage dans la région d’Avignon et j’ai une équipe d’artisans qui me fait un travail impeccable dans le délai prévu. (Il est vrai après un mauvais départ avec d’autres qui ont voulu me balader sur les délais).
Tout ça pour dire que le sud c’est très loin d’être pire que d’autres régions et qu’il y a un pôle de compétence dans le nautisme à Hyères qui est impressionnant, mais il faut un peu se renseigner comme partout.
Concernant la difficulté à trouver des artisans, il faut aussi comprendre que ce n’est pas un métier facile, physique et qu’il faut accepter de mettre les mains dans la colle.
C’est plus facile d’être agent immobilier et de toucher sa com sans trop de fatigue.

24 fév. 2021

Je suis en petard ..mi decembre je demande à un mecano de regler le ptobleme d'electricité sur mon moteur de mettre tout à l'équerre correctement ..apres moulte relance ..un mecano se pointe .., je commence a avoir des doutes sur ses connaissance en electricité ... le patron ne fait un devis ..je paie l'accompte ..relance et relance

et finalement il declare forfait deux mois apres avoir passé commande : trop compliqué !!!

je me prends la t^te , je sors le schema et reflechi avec les quelques neurones qui ne reste ... et ça marche :le relai mort ... pour le reste (compte tour) je vais me demerder aussi ..

les artisans une cata ...un autre du m^me genre il y avait un bon mecano , l'année dernier je vais voir la boite , le mecano est partie remplacé par un "chef" qui fait des plannings et qui ne comprends rien ...donc je me suis aussi debrouillé ...

24 fév. 2021

Hello,
Même souci sur la Rochelle en 2019, même en s'y prenant à l'avance...+ de 40000E de postproduction sur un bateau neuf, mais ça n'intéresse personne, à priori les carnets de commandes étaient pleins.
Finalement trouvé un gars super pro, pratiquant des prix normaux...j'espère que les galères covid ne l'auront pas mis de trop dans la mouise...

24 fév. 2021

Ha... les travaux et les bateaux !
Ça, c’est un beau sujet !!!!

Courage Peuwi !

25 fév. 2021

Pourquoi croyez-vous que "Parcoursup" est saturé !? 😊

25 fév. 2021

On peut également parler de travaux en ville et en hauteur. 15m2 de crépi à reprendre en hauteur (8m) : Devis 35000€. Seules les grosses boîtes ont la capacité technique et les agréments pour opérer ces chantiers. Les 3/4 du devis sont alloués aux échafaudages et nacelles diverses. Pour comparer, pour la maison de ma fille, 160m2 de crépi ont coûté 11000€.
Ces boites appliquent les mêmes taux de marge sur les locations de matériel que sur les matériaux et le travail. Et comme elles sont peu nombreuses ...
A côté de ça, un plombier est intervenu chez moi pour deboucher un wc (ma petite fille avait trouvé drôle d'y jeter un jouet) : 60€ pour 1h15. Je lui ai laissé un billet de 100€ bien mérité.

En discutant avec lui, il m'a dit ne faire que des petites interventions et qu'il gagnait très bien sa vie.
Ces artisans existent, ils sont juste difficiles à trouver.

25 fév. 202125 fév. 2021

15 m2 de crépi... !
Fais la demande à la mairie pour avoir l'autorisation de stationner une nacelle sur la rue.
Trouve quelqu'un qui à le caces Nacelle, loue en une pour 1/2 journée, 1 journée si tu veux être tranquille... et fais le travail toi-même.
Ca te coutera 10 fois moins cher.
On arrive toujours au même truc : faire le travail soi même pour compenser un problème d'artisan(s)

25 fév. 2021

Faut savoir crépir...

25 fév. 2021

Il y a 20 ans, c'est ce que j'aurais fait car je savais crépir mais c'est un mur d'immeuble en copropriété et je n'ai plus 50 ans ...

26 fév. 2021

Pas besoin de caces

25 fév. 2021

Et pour espérer un travail mené à son terme (et encore), ne payer que "service fait"!

25 fév. 202125 fév. 2021
25 fév. 2021

le problème de ce métier c'est la saison creuse ,soit on est de trop en hiver ,ou bien pas assez en été .
quand je sévissait nous étions 4 les mains dans le cambouis et mon épouse aux manettes (compta ,gestion)
nous avions 150clients pas un de plus ,la plupart des voiliers dont nous assurions l'entretient annuel a flot ,le carénage ,les révisons en général ,voilures ,gréement ext..
comme on s'y prenait bien fin mai tous nos batos étaient prèts et nous partions en vacances pour un mois ...
juillet aout c'était le dépannage avec les camions ateliers ...
nous n'avons jamais fait attendre quelqu'un ,c'était oui de suite ou non allez voir un autre ..
mes (con frères) quand le magasin était fermé faisaient courir le bruit que j'avais déposé le bilan ,
c'est de bonne guerre ..
mais ça nous faisait bien rire .
nous n'avons jamais manqué de travail juste ce qu'il fallait ..
alain

02 mars 2021

je vais ajouter un petit mot à mon argumentaire.
comme j'ai une très haute estime de mes successeurs
demander un bon de travaux avec un devis ferme et définitif signé des deux parties avec le cachet de l'entreprise ou figure le n° intracommunautaire
et ne versez jamais un acompte supérieur à 10% du montant total le jour ou ils commencent ,vous pouvez les approvisionner financièrement au fur et à mesure de l'avancée sur facture acquitée quand ce sont des chantiers importants .nous procédions comme cela sur des remotorisations ou cela engage des sommes importantes .
c'est tout à fait légal ...
cela vous évitera bien des déconvenues ...
alain

02 mars 2021

C'est une très bonne suggestion !

02 mars 2021

Bravo Alain ! Sur la fin de ma "vie active", j'étais artisan, je leurs disaient exactement la même chose et eurs précisais qu'un devis est obligatoire au dessus de 150€ et qu'il est effectivement possible de payer en plusieurs fois. C'est un peu plus lourd pour l'artisan qui doit faire ses comptes à chaque entrée partielle, mais les clients étaient contents et me faisaient une entière confiance.
Je leurs disais aussi et insistais beaucoup sur le fait qu'un artisan - de par son métier et sa qualification - se doit d'être d’abord un conseil avant tout. Il m'est arrivé à l'époque des pompes à chaleur avec prime de l'état (il y a quelques entreprises qui se sont littéralement goinfrés) de dire au client qu'il valait mieux commencer par isoler correctement la maison avant de penser à mettre le Boeing dans le jardin. J'en ai perdu, pour d'autres, j'ai fait l'isolation totale puis installé la PAC et ils avaient le sourire ...
Concernant les acomptes et les appros, je disais ça aussi pour me démarquer des "con frères", connaissant leurs pratiques parfois limite.

10 mars 2021

mon pov monsieur un mécanicien actuel même pour faire une vidange a besoin d'un ordinateur .
l'intelligence maintenant est dans le machine ,même si elle est artificielle.que leur reste t 'il ?
ça commence à la maternelle et pendant tout le cursus.
avec la plupart de nos bateaux nos équipements sont obsolètes à part l'électronique et encore quand ça sort du magasin c'est déjà dépassé ...
l'intervenant est dans un dilèmne cornélien : soit c'est trop ancien et il ne connait pas ,soit c'est trop récent et il n'est pas informé ,et si après un mois de recherches
infructueuses il n'a pas trouvé il jette l'éponge .
et puis le marin avec sa bitte et son couteau il s'en sort toujours autrement il ne vient pas se plaindre .
alain mdr

Phare du monde

  • 4.5 (198)

2022