Pierre Ribes introuvable

Bonsoir,

Je relaie une info reçue via STW. Pierre Ribes livrait bénévolement des médicaments en Afrique avec son Biloup depuis de nombreuses années...

Pierre Ribes, marin solitaire et solidaire parti livré des médicaments en Casamance est introuvable.

Aux dernières nouvelles, il dérivait au large de La Corogne sans bien savoir où le courant le menait. C'est sa dernière position connue. Depuis la mi-octobre, Pierre Ribes, marin solitaire lot-et-garonnais n'a pas donné de nouvelle. Demeurant trois mois par an à Villeton, passant trois mois en mer aller-retour avant d'arriver à destination et restant six mois en Afrique, ce septuagénaire est surnommé « Docteur bateau ». Depuis vingt-trois ans, le président de l'association « Les Voiliers de l'espoir » prend en effet la mer depuis Royan pour aller livrer des médicaments destinés à des dispensaires de la Casamance. A bord du Sphinx, son fidèle voilier, il ne connaît que ce seul parcours en mer, accompli chaque année au début de l'automne.
Un trajet qui n'est pas sans danger. Les proches de Pierre Ribes ont perdu la trace de son embarcation. C'est sur la base de ce témoignage et de savants calculs que le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage maritime (CROSS) de Gris Nez dans le Pas-de-Calais a donné l'alerte.

Recherche passive. « Nous ne considérons pas qu'il est perdu », explique le chef de quart du CROSS de Gris Nez. « Nous sommes toujours en action de recherche passive. C'est-à-dire que nous avons donné un maximum de renseignements à des gens ou navires susceptibles de l'avoir croisé et de bientôt l'apercevoir dans la zone où ses proches ont perdu sa trace ». Cela va de la description du voilier à des prévisions de dérive en fonction des vents observés. Des navigateurs, les concurrents du Vendée Globe ont reçu cette information et sont évidemment priés de rapporter tout ce qui pourrait constituer un indice.
« Il ne peut y avoir de moyens directs d'investigation, dans la mesure où on ne sait pas précisément où est le voilier », poursuit le chef de quart. « Au début de cette disparition, nous avons mis à profit des moyens aériens qui survolaient la zone. Il est évident que plus le temps passe et plus il y a lieu de s'inquiéter »
Sollicitée, la famille de Pierre Ribes n'a pas souhaité s'exprimer. Par le passé, elle a déjà vécu d'autres absences douloureuses et prolongées. « Pierre Ribes a déjà été introuvable pendant trois mois », confirme le chef de quart qui se veut rassurant. Sa famille préfère donc garder l'espoir de le retrouver.

L'équipage
29 nov. 2004
29 nov. 2004

radio

j ai souvent eue pierre en radio amateur lors de mes transats, d une gentillesse incroyable ,il te positioné et de donné la meteo a venir , tres bon sur ce sujet,sacré marin car sont bateau tj tres chargé pour descendre en afrique ou encore moins facile la remonté depuis dakar sur la france avec un voilier pas du tout performant ,et sa mison humanitaire sur la casamance !!!!!!quant on vois que la france et le numero 1 pour la prise d anti depreseur, chapeau bas pierre

29 nov. 2004

survie ???

bonjour à tous j'ai lu qu'un des concurents du vendée Globe avait heurté une survie vide. C'est bizarre que personne n'a cherché à retrouver l'origine de cette survie !!!!
Il me semble qu'il y a le nom du bateau dans la survie enfin on peut peut-être retrouver un indice.
Cela ne cahnge en rien les recherches mais peu enlever un doute.

29 déc. 2004

nouvelle??

as t on des nouvelles de pierre Ribe??

29 déc. 2004

ouais...ou plutot non

on sait que pierre ribes a par le passe, passe 3 mois sans donner de nouvelles...celui qui s en occupe c `est voiles sans frontieres.org ou qque chose de similaire....

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Québec, le cap Gaspé

2022