Piraterie et destructions en Paouasie New Guinea

Voici des informations importantes de l'équipage de l'expédition Zhai Mo en Antarctique, actuellement en escale en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où des biens ont été entièrement pillés et détruits :

L'équipage du capitaine Zhai Mo, qui a navigué jusqu'en Papouasie-Nouvelle-Guinée, est sain et sauf. Les informations suivantes sont très préoccupantes :

Dans la nuit du 2 décembre 2025, après l'arrivée du capitaine Zhai Mo et de son équipe dans les eaux de Papouasie-Nouvelle-Guinée, à la demande des autorités compétentes, tout l'équipage a quitté le navire au mouillage et a embarqué à bord d'une embarcation de la police fluviale locale pour rejoindre la capitale. Une fois à terre, ils ont effectué les formalités d'immigration et de douane.

À leur retour à bord, le matin du 4 décembre, ils ont constaté que malgré les promesses de la police fluviale de protéger le navire, celui-ci avait été violemment pillé et saccagé par des inconnus. Des pertes financières importantes ont été subies, notamment la destruction de moteurs, de générateurs et du système électrique. L'équipement de navigation, les voiles, les canots de sauvetage, les avions portuaires et tous les effets personnels à bord, y compris les documents, les équipements de communication et de navigation, les caméras, les systèmes de diffusion en direct et le matériel satellitaire, ont été détruits et pillés. Pire encore, les vannes de fond ont été volontairement ouvertes pour inonder le bateau et toute la cabine a été submergée, causant des dommages irréversibles et dévastateurs. Après l'incident, la police locale a recherché et intercepté un navire local impliqué dans le pillage, retrouvant une partie du butin. Cependant, les autres navires et les voleurs sont toujours en fuite. Actuellement, Zhai Mo et son équipe travaillent en étroite collaboration avec les services compétents de Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'ambassade et les consulats de Chine sur place pour gérer la situation.

Après concertation avec les parties concernées, l'équipe de Zhai Mo a jugé nécessaire de diffuser un avertissement général et d'informer la communauté internationale au plus vite de l'interdiction de naviguer dans cette zone. Elle a également exprimé sa gratitude à tous les services, institutions et personnes qui ont apporté leur soutien au projet maritime de Zhai Mo. Équipe Zhai Mo en Antarctique le 4 décembre 2025 à 16h30 heure de Pékin / 18h30 heure locale en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

L'équipage
1j

Bonjour,
nous sommes allés en Papouasie Nouvelle Guinée en fin d'un voyage en Indonésie englobant les îles de la Sonde.
C'est le seul endroit où je me suis senti en insécurité.
On a pas eu de vrais problèmes, mais on nous a bien fait sentir que nous n'étions pas les bienvenus.
L'hostilité était tangible, un peu moins à Port Moresby que dans les villages dans lesquels nous avions prévu de séjourner.
Nous avons décidé d'abréger notre séjour et de repartir après une semaine carrément stressante alors que nous avions prévu un mois de visite.
Mauvais souvenir...
VdB

J'avais raconté ça, le 29/6/2025 www.hisse-et-oh.com[...]-mer-15

22h21h

@matelot@128902 , ce semble être un copié collé...mais de quoi?
et une mauvaise traduction automatique ...

Tu peux sourcer l'info pour donner un peu de contexte?

Où est-il écrit que le bateau est en Antartique le 4/12 ?

Il suffit d'une virgule manquante pour que la signature du texte éclaircisse le jus de boudin !

" Équipe Zhai Mo en Antarctique ", le 4 décembre 2025 ,à 16h30 heure de Pékin / 18h30 heure locale en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Tiens c'est bizarre le post de Yannbis vient d'être modifié ,aurait-il compris sa méprise ?
Du coup mon post précédent devient incompréhensible !

11h11h

effectivement j'ai édité :-)
Je voulais juste dire que c'est dommage de balancer comme ça des infos d'une part non sourcées et en plus mal traduites, qui en rendent la lecture difficile et surtout sujette à caution.
J'ai bien aimé la destruction à bord des "avions portuaires" (je cherche toujours la traduction inversée ;-)) )
Alors bien sur tout le monde peut vérifier et rechercher l'info, mais dans une esprit collaboratif, c'est plus efficace de faire le job en 2s dès le début.
Dommage, car outre l'info rapportée, je pense qu'il y a des choses intéressantes à partager sur ce marin chinois et son projet

Bref, on part hors sujet

PS : ce n'est pas une virgule qui manque pour la bonne compréhension mais surtout les guillemets comme tu les as ajoutés ;-)

Une rapide recherche nous envoie par exemple vers ça www.chinadaily.com.cn[...]4d.html

10h10h

Oui, j'avais vu ça aussi : il semble que ce monsieur est bien connu en Chine, il cherche à réaliser le "premier tour de l'Antarctique à la voile d'un Chinois"...

Il a fait la même chose autour de l'Arctique il y a 2 ans :

www.oushinet.com[...]12.html

Moche... peut-être aurait-il fallu fournir une "aide" à la police locale?

9h9h

Pour ce qui ont beaucoup navigès et partout, quels sont les endroits à éviter ?

T'as pas mal d'infos sur divers sites, notamment noonsite, www.noonsite.com[...]/ mais aussi les avis du ministère français des affaires étrangères www.diplomatie.gouv.fr[...]ageurs/ .
En navigant, tu rencontres aussi les autres navigateurs qui te donnent des avis.
Il y a aussi des attitudes qui influents sur les problèmes possibles : Grosse annexe, gros moteur, richesse apparente ...
Il y a des coins ou on ne va plus : Venezuela, Golfe de Guinée, Acapulco...
On n'a jamais eu de problèmes réels : 1 attaque il y a très longtemps (1979) ou on s'est défendu au fusil,(à Lombok, en Indonésie), une ou 2 fois ou notre berger allemand a fait partir des importuns ...
Je n'ai pas l'impression que le monde soit plus dangereux qu'avant.

Nous avions affrété un bateau avec équipage à Sulawesi pour naviguer autour de Manado.
Dans le poste de barre, il y avait quatre AK47 dans un râtelier.
Le capitaine disait que les braconniers philippins qui venaient pêcher illégalement dans les eaux territoriales indonésiennes étaient parfois tentés de supprimer les témoins, alors il fallait avoir de quoi se défendre.
Du coup, là aussi, on a abrégé le séjour...
VdB

Gonzalo Velho, Santa Maria, Azores

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Gonzalo Velho, Santa Maria, Azores

2022