Place de port

Les experts de tout bord s'affrontent régulièrement pour tenter d'expliquer le pourquoi et le comment mais tous sont d'accord sur le constat:

Le réchauffement climatique est en route et sa vitesse semble s'accélérer depuis quelques décénnies.

La conséquence inéluctable de ce réchauffement, entrainant la fonte des derniers glaciers et de la banquise sera comme chacun sait une élévation du niveau des mers.
Ainsi par anticipation j'ai le projet d'aménager un port en eau profonde dans mon jardin.

Celui-ci est particulièrement bien situé: exposé plein sud et protégé des vents dominants et de la houle par la haute colline de Flavigny-sur-Ozerain.

Dans quelques temps, c'est sûr la célèbre butte d'Alésia sera une petite île charmante et pitoresque et plus célèble encore!

Idéalement située elle vous permettra de belles étapes vers les îles de la région qui ont su préserver leurs talents viticoles.
De l'archipel du Chablis à la Haute-Côte de Beaune, la navigation dans cette merveilleuse région ne sera que douceur, calme et volupté.

La capacité du futur port sera volontairement limitée pour qu'il ne devienne jamais une marina déshumanisée mais reste à tout jamais un port de caractère et de charme.

A vous les matelots d'HEO je donne la primeur de cette information dont les agences de presse se feront bientôt l'écho et en exclusitivté vous ouvre dès maintenant la liste de réservation des places pour bientôt vous accueillir avec votre bateau.

Déja l'adresse du futur port:
Ruelle de la Gravotte, 21150 Alise Sainte Reine
A très bientôt donc et bon vent jusque là!

L'équipage
01 avr. 2008
01 avr. 2008

Et

auras-tu un ponton spécial multi avec tarif diminue?

D'ici la j'aurai termine le mien: il sera en sapin, 2 m de long sur 1.2 de large.
Pas de problème de tirant d'air ni de tirant d'eau, il n'aura pas de gréement, le voyage sera interne!

01 avr. 2008

et qu'est ce ...

qu'ils vont faire du vieillard sur la colline ils vont le transformer en amer ou en phare ??

01 avr. 2008

les tarifs

on a une ristourne si on paye des arrhes maintenant ?

01 avr. 200816 juin 2020

Les effets...

... de ce réchauffement sont déjà connus chez nous, où l'eau est montée à la cote 1000 m =&gt www.quarante-deux.org[...]es.html

Chez nous, c'est Gergovie, qui est à Alesia ce qu'Austerlitz fut à Waterloo...:mdr:

01 avr. 2008

voilà

j'ai egalement ce projet ,pour l'instant il manque un peu d'eau mais avec 1m de plus c'est bon je vais pouvoir mettre Calypso chez moi.

Donc je vais profiter que l'eau ne soit pas encore haute pour engager les travaux , c'est plus facile .J'attaque cet hiver , pose de deux tres gros corps mort ,1 pour l'avant et 1 pour l'arriere, puis je vais faire une passerelle.

ah je precise ,port privé une seule et unique place...

Enfin bon encore du boulot en prespective quoi!!

Ah il y aura le probleme du passage sous un pont ayant un tirant d'air de 11m , il faut que j'imagine un mat telescopique...

josé

01 avr. 2008

pourquoi

tu ne fais pas péter le ponton

se serait plus simple

amha

01 avr. 200816 juin 2020

quelques précisions:

  • En effet, le fameux Torix en haut de la colline (qui a quand même fait ce qu'il a pu avant de se prendre une branlée) sera légèrement transformé, tout cela bien sûr sous la haute autorité de l'architecte des bâtiments de France qui devra donner son accord. L'idée est, sans dénaturer son aspect, d'intégrer à la place de ses yeux un puiisant phare d'atterissage, car après la petite croisière vers les îles environnantes, un bon amer sera bien nécessaire pr arriver à bon port.

Je suis actuellement en train de travailler à partir du plan de masse:

  • L'accès au jardin par la ruelle du jardin étant en forte déclivité (au moins 15%), celle-ci après un débitumage/repavage fera une cale fort sympatique pour débarquer en annexe.

  • La partie principale du port (potégée par les ruines de l'ancienne maison située en dessous, devenue un solide môle-abri sera en eau profonde et ce bassin accueillera des pontons suivants les contours des muurs existants. Pour l'esthétique il n'y aura ni ponton au milieu du bassin, ni passerelles métalique mais seulement un escalier parallèle au mur du fond permettant l'accès au ponton. les bateaux s'ammareront donc le long des trois pontons principaux, celui , plus court côté cale sera reservé aux visiteurs.

  • La petite maisonnette en bordure de la ruelle deviendra la capitainerie avec un espace sanitaire mimnimum mais confortable.

  • Devant celle-ci, et donc à gauche de la cale (en la descendant) s'étendra une vaste zone d'échouage équipée de coffres, en forme de tonneau (je sais c'est discutable mais les bâtiments de France ne veulent rien savoir car le site est déjà classé), et ceux-ci seront dimmensionnés même pour les plus grandes unités.

  • Au nord du bassin à flot, après démolition de la maison actuelle, un petit jardin arboré, pourra permettre d'offrir, en plus des tables de pic-nique (bien utiles pour les futurs visus), mais un peu à l'écart des jeux d'enfants bruyants, quelques places de corps mort, pr escale de longue durée, tout en proffitant de ce lieu magique pour l'éternité.

Actuellement en phase d'étude, et préparant pour vous une esquisse graphique rapide du projet, j'attends vos bonnes idées avant de passer à la seconde phase: montage financier et achat et démolition de la maison du sud / achat de la maisonette devant devenir la capitainerie et de la maison à remplacer par le jardin paysagé.
Pour ce qui concerne les tarifs futurs et d'éventuelles arrhes je vus tiendrais au courant dès le lancement de la seconde phase.

Dans quelques instants je vous poste l'esquisse du projet...

01 avr. 200816 juin 2020

voilà

la première esquisse:

01 avr. 2008

????

Le sud est vers le nord, chez toi ??? ;-)

01 avr. 2008

il manque

l'essentiel : le bistrot à moins que ce soit chez Eric

01 avr. 2008

Euh

tu confirmes que le bistrot est ....plus bas que le port:reflechi:

01 avr. 2008

sous la grange ???

tu peux picoler en apnée????

01 avr. 2008

ça ne manque pas

les deux bistrots du village ne sont pas loin dans une autre petite rue (mais l'un d'eux est a éviter pr extrème incompatiblilité politique!...)
par contre plus près encore et sous ma grange , une immense cave voutée à 4 m sous terre n'attends que quelques bancs et tables, les barriques et pièces sont déjà là ;-)

et pis pr le sens de la carte; il suffit de reourner le moniteur!

01 avr. 2008

mais non!!

vous ne comprenez rien!
l'île d'Alésia a des côtes particulièrement accores et mon jardin actuel/futur port est à la limite basse du village.
Vu le dénivellé de la fameuse ruelle de Gravotte, même ma cave à -4 m est au moins à + 20 par rapport au niveau des plus BM de grand coeff. On pourrait donc dire à + 16 à partir du 0 marin et un peu moins à partir du 0 terrestre.
D'après mes calculs l'estran s'arrête à mi-ruelle/cale.
Et le bistrot est encore un peu plus haut dans le village donc il y a de la marge!

01 avr. 2008

Au - à + 20 ???...

Le nord au sud ???

Es-tu certain d'avoir les compétences mathématiques et géographiques pour mener à bien un tel projet ?

Note bien que je ne remet pas en cause tes compétences oenologiques, je pense même que tu aurais pas mal de choses à m'apprendre dans ce domaine...

01 avr. 2008

mouais...

c'est vrai que c'est compliqué et c'est pr ça que j'ai besoin de vous aussi!
Ce que je sais, c'est que en haut de la ruelle, ya jammais d'eau (sauf pendant les orages car en plus le village est classé en régime torrentiel) et que dans ma cave, ya jamais d'eau non plus mais plein de rouge et un peu de blanc, après je m'emmèle un peu, surtout dans la cave, surtout au bout d'un certain temps.
Avec le au moins moins 4 au dessus du zéro marin qui est en dessous du zéro terrestre, le 10 degrès mini maxi de la temprérature de la cave pendant l'année et le 12 degrès en moyenne dans les barriques, sans compter quelques fioles qui font grimper la moyenne facilement à 75 degrès, forcément des fois le nord est pas du bon côté mais ça monte quand même drôlement dans la ruelle ou l'escalier de la cave...
Pffft tout d'un coup j'ai drôlement mal à la tête...

01 avr. 200816 juin 2020

Pffff...

...nous on a de l'avance , on attend les pontons !

Phil.

Phare du monde

  • 4.5 (101)

2022