Pour rincer un moteur hors bord à l'eau douce
Pour rincer mon moteur hors-bord (Yamaha 4,5 cv) monté dans un puits, j’ai commencé par acheter des « oreilles de rinçage ». Ça ne me donnait pas satisfaction : ça ne joint pas correctement et ça ne tient pas bien. Je me suis donc confectionné une boite de rinçage avec un bidon rectangulaire. Le genre de bidon dans lequel on achète de la peinture ou autre. Je fixe le bidon avec un bout de tuyaux de cuivre (voir les photos) et un fil de fer que je passe dans un trou que j’ai percé dans l’ailette à l’arrière du moteur. J’alimente en eau le bidon avec un tuyau en réglant le débit pour le niveau de l’eau dépasse constamment les orifices qui alimentent le circuit de refroidissement. Je mets le moteur en marche (en restant au point mort bien entendu !) et voilà. Une fois le moteur rincé à l’eau douce, je vide le bidon à l’aide d’un robinet que j’ai installé sur le côté – cela facilite le démontage mais c’est facultatif. Quant aux oreilles de rinçage, je les ai laissées à la mise à l’eau, pensant qu’elles pourraient faire le bonheur de quelqu’un d’autre.
pour ma part je rempli une poubelle en eau et le hb est tenu tout seul sur le bord ..et je fais tourner le moteur et m^me j'embraye ... cout zero et super pratique
Bien sûr. J’aurais dû expliquer que l’enjeu est pour moi de laisser le moteur en place. Un moteur, c’est lourd pour moi.
La bonne option est celle de Calypso cela ne coute rien et c'est inusable et encore mieux il faut mettre de soptsel pour rincer
Bonjour,
Avec un vieux pare-battage de taille adaptée, en coupant la parie supérieure, ça le fait bien.
Jean-Charles
Sur les moteurs Yamaha il existe souvent un raccord qui se visse directement.
Je crois que je lais encore....malheureusement sa sert pas a grand chose de rince.(expérience perso)
des photos plus faciles à charger
Très bien ! Tu peux rajouter un "mouillant", genre Harpic, pas cher et efficace
moi je mets une poubelle sous le moteur, je penche le moteur et je le fais basculer pourque l'embase se retrouve dedans et je rempli la poubelle d'eau, et même j'embraye l'hélice, mais j'accélère molo molo car ça me vide l'eau très vite, mais c'est un moteur HB de 5 cv.
sans un peu d'acide dans l'eau ça ne sert à rien.même ceux qui tournent en eau douce se colmatent avec le calcaire .
alain
en bretagne on se rince la gueule au gwinrhu mais jamais le hors bords
alain
Bonjour,
Un pro m'a précisé récemment que le rinçage d'un moteur , c'est 2 heures pas moins...
ça me semble un peu beaucoup.
Ras'
bonjour
l'idéal c'est la balade en eau douce . lac, rivière ou canal.
le plaisir d'être sur l'eau plus le rinçage efficace.
Je parle pour ceux qui ont un transportable.
JF