Preuve de vente !

Bonjour
j'appel à l'aide concernant le problème suivant:
j'était co-propriétaire avec mon père d'un voilier Trireme appeler Fiu du coté de port St louis. co- propriétaire sur le papier pour aider mon père dans l'achat. Il a vendu ce bateau vers 2010 avec une procuration de ma part que je n'ai plus. le nouveau propriétaire ainsi que mon père n'ont a priori jamais fait les déclarations aux douanes. Ceux ci viennent aujourd'hui me chercher pour la régularisation des droits annuels de francisation et arriérés, suite au décès de mon père.
je n'ai donc aucun papiers, aucune preuves de vente et pas le nom du nouveau proprio !

si quelqu'un à une idée de comment ce dépatouiller de ça, sachant que les douanes mon "gentiment " envoyé boulé.

merci

L'équipage
03 juil. 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
03 juil. 2020

Si tu sais où se trouve le voilier, tu peux peut-être le re-revendre pour payer la douane ?
Éventuellement, il pourrait même être revendu à son propriétaire actuel pour précisément la somme demandée :)

Après tout, il semblerait que vous soyez toujours le propriétaire du voilier, c'est presque une bonne nouvelle ! :)

03 juil. 2020

Peut-être voir avec les Affaires Maritimes ?

Malheureusement, même si c'était pour aider ton père sur le papier
Tu es co-propriétaire, n'as-tu rien transmis aux administrations ?
Une idée comme une autre, même si la recherche n'est pas gratuite, demander à la banque pour retrouver une transaction d'une certaine somme qui aiderait à trouver le bénéficiaire. Pas sûr.

03 juil. 2020

Il est étonnant qu'aucun acte de vente n'ait été signé et que ni le vendeur ni l'acheteur n'ait signalé la transaction à l'administration.
Et tout aussi étrange que les douanes qui ont accès à tous les fichiers administratifs n'aient rien fait pendant 10 ans pour retrouver votre père, laissant les impayés s'accumuler.
Pour connaître l'acheteur, la banque du vendeur peut-elle sortir un listing des mouvements il y a 10 ans, libellés "chèque ou virement de ....."

Vous êtes dans une impasse : Officiellement propriétaire d'un bateau dont vous ignorez où il se trouve, ni même s'il existe toujours, vous êtes redevable du DAN. Petite consolation : le Trireme étant un voilier des années 70-80, il devrait bénéficier de l'abattement de 80% en vigueur jusqu'au 01/01/19
Une possibilité pour retrouver l'acheteur : s'il a navigué comment a-t-il fait avec son port d'attache et ses escales ? En utilisant un acte de francisation au nom d'un autre ? Et pour l'assurance que beaucoup de marinas exigent ? Usurpation d'identité ? Il faudrait peut-être voir de ce côté là.

03 juil. 2020

votre exposé des faits manque de précision. en effet le déclencheur de la procédure serait le décès de votre père qui aurait entrainé une action de l'administration pour gérer la succession. la question est donc de savoir qui a demandé aux douanes des informations. est-ce le notaire chargé de la succession et pourquoi? les douanes une fois alertées consultent leurs fichiers et trouvent une situation de copropriété et viennent donc vous rechercher en présentant l'état du solde du compte administratif. c'est un autre volet de votre affaire. pour répondre vous devez d'abord indiquer votre bonne foi et votre surprise. il est indispensable de connaitre le détail des sommes réclamées par les douanes (montant, date, nature) et de vérifier qu'il n'y aurait pas de délai de prescription. puis ensuite il faut proposer de remettre en ordre le dossier du bateau. pour retrouver le propriétaire actuel il est possible de localiser le bateau (le forum pourrait aider?) puis d'entrer en contact avec lui. votre situation actuelle est délicate et je vous invite à garder de bonnes relations avec les douanes qui pourront patienter un certain temps. pour l'instant vous avez vendu votre part (donc encaissé de l'argent) mais sans faire les opérations de mutation et sans pouvoir aujourd'hui en justifier. vous êtes redevable de l'intégralité des sommes dues à l'administration depuis le décès de votre père puisque vous êtes devenu l'unique propriétaire. sans vouloir vous effrayer vous êtes responsable de "votre" bateau qui je l'espère est assuré. la consultation d'un avocat me semble une piste à envisager en fonction des montants dus. attention si vous payez les douanes vous reconnaissez que vous êtes propriétaire. trois volets à votre affaire: la succession de votre père, la propriété du bateau, le non paiements des droits à l'administration. courage et action rapide.

04 juil. 202004 juil. 2020

J'ai eu une histoire un peu semblable, avec un chèque en bois et un notaire "notable". Les douanes ne bougent pas, elles demandent l'original de l'acte de vente et la francisation. Le fait que tu sois toujours le propriétaire n'est pas une bonne nouvelle car responsable (accident, trafic...). Regarde dans les papiers de ton père, peut être une trace. Une autre idée, tu portes plainte pour vol, le mec en face n'est pas très clair puisqu'il n'a pas fait le transfert de propriété. Le dépot de plainte te permettra de demander une recherche de port. La douane m'avait opposé cet argument: vous êtes de la famille, on vous l'a volé, il a fait naufrage? Alors démerdez vous.
Pendant que j'écrivais est arrivée la réponse précédante, la mienne fait un peu doublon mais il y a de très bonnes pistes aussi, à toi de jouer et courage, oui garde de bonnes relations avec la douane.

04 juil. 2020

Commencer par voir le notaire et les archives familiales... Il peut y avoir des infos..

Enquêter :
Si le bateau a séjourné sur terreplein, aller voir du coté de port saint louis et port napoléon, il y a peut être des infos à recueillir sur l'acheteur (préciser votre nom, le type de bateau, son nom, la période pendant laquelle la transaction a pu avoir lieu.

Voir à partir de quelle année, les douanes réclament les droits annuels de francisation. Celà correspont-il avec l'année du décès? si oui, votre père a du continuer à régler les droits!
Le bateau n'a peut être pas été vendu et vous en êtes l'héritier!

Rechercher le bateau est certainement possible en interrogeant les ports et lançant un avis auprès des héossiens du Sud (avec un e photo du bateau si vous en avez.....

04 juil. 2020

le bateau a-t-il changé de nom ?

04 juil. 2020

@ awa
très bonnes suggestions sauf que la douane n'est pas toujours très réactive,
pour mon cas, on était deux copropriétaires et à l'époque l'acte de francisation était le carnet et dans la "lucarne" on ne voyait que le copropriétaire qui n'était plus en France. Ils ont mis deux ans à ouvrir le carnet où mon nom figurait sur la ligne du dessous, enfin je dis ça je rigole car ils devaient avoir un dossier sous une autre forme que le carnet mais ils ont quand même tardé deux ans.

un renseignement pour les sommes dûes : mon HOOD de 1985 n'est plus redevable depuis 2011 vu son âge.
donc 25 ans

05 juil. 2020

En matière fiscale, l'administration peut revenir 2 ans en arrière plus l'année en cours? Cela s'applique-t-il aussi au DAF? A vérifier...

Ce n'est pas certain car quand j'ai acheté mon bateau il avait séjourné en Tunisie quelques annees avant et avait bénéficié d'une exonération des droits de francisation ( c'etait possible à l'epoque)
Mais à son retour en France le proprietaire avait oublié de le signaler.
Je pensais ne plus etre soumis à la taxe vu l'age du bateau et ne m'etonais donc pas de ne pas recevoir de facture. En fait il restait un an.
Les douanes m'o't donc fait un proces verbal pour non paiement et voulaient me faire payer les arriérés du temps de l'ancien proprietaire allant bien au-delà de deux ans.
Plus une amende importante.
Cela s'est arrangé à l'amiable, j'ai paye les droits dûs pour la periode m'incombant sans amende
Par contre je ne sais pas ce qui est arrivé à l'ancien propriétaire .....

05 juil. 202005 juil. 2020

Si le bateau n'a pas changé de nom, on peut essayer par l'ANFR. On ne sait jamais, Avec un peu de chance, le nouveau propriétaire a peut-être déclaré du matériel radio.
Autre problème, en faisant une recherche plusieurs bateaux du même nom.

teleservice-radiomaritime.anfr.fr[...]/navire

ça peut ouvrir une autre piste de recherches... Mais pas évident

Phare du monde

  • 4.5 (41)

2022