probleme chargeur invac?.

bonjour,
j ai un chargeur invac régulé à découpage.
Je n'ai pas sa notice.
Quand j'ai acheté le bato, il me semble bien que lorsqu'il était en charge la diode qu'il y a dessus passait du rouge au vert.(sous la diode il y l'incrisption duovolt , au dessus un amperemetre ou l'aiguille reste juste en dessous du 10 de la graduation D.C amperes qui va de 0 à 30).
Maintenant elle reste rouge. Est ce normal? avais je une hallucination avant?
merci de vos réponses les matlots!!!!
p.s: moi j'y connais pas grand chose en lubricité...euh...électricité, pardon!!! en lubricité ca va......................!

:-) :-) :-)

L'équipage
24 juil. 2009
24 juil. 2009

Je n'y connais rien

mais voici un extrait de commentaire du site de voilelec:
"Chargeur Invac 15 A, acheté quelques jours avant le départ en croisière. Je l'avais choisi car il n'avait pas de ventilateur et était donc discret, il était monté sur une cloison et bien ventilé sous la table à carte.
Bon fonctionnement pendant quelques tests, mais bateau neuf, avec le parc de batteries déjà bien chargé. Il a grillé à la première vraie utilisation, batterie servitude à plat après une traversée, au bout de 30 minutes à la valeur maximale de 15 A. Cela est inadmissible.
J'ai eu de la chance, l'Invac n'avait pas brûlé en mettant le feu au bateau; je l'ai examiné avant de le rendre, le pont de diodes d'entrée, très sous-dimensionné et mal refroidi, a claqué, ne pouvant supporter 30 minutes au courant indiqué sur l'étiquette commerciale. C'est une panne très fréquente. J'ai reçu une quantité de courriels d'autres victimes de la même panne.
J'ai du racheter à la première escale un autre matériel en remplacement, un Tecsup 25 A mais avec un ventilateur extrêmement bruyant qu'il m'a été indispensable de monter dans le compartiment moteur pour l'insonoriser.
Pour économiser un Euro, les constructeurs ne régulent pas le ventilateur qui tourne à fond même quand il n’y a rien à refroidir (fin de charge). Ces pratiques sont lamentables au vu du prix de vente public des matériels."

Ton chargeur est peut-être tout simplement HS?

VO

24 juil. 2009

chargeur invac

merci pour ta contrib viel ours mais cela ne m'aide guere..... :-(

24 juil. 2009

Led verte

= probablement floating. Ces chargeurs très basiques passent en tension floating lorsqu'ils atteignent 10% de leur intensité nominale, soit 2,5 A pour un modèle 25 A.

S'il reste à 10 A, il ne passe pas en floating, et il y a deux raisons possibles :

  • Il y a des consommateurs en marche et le chargeur compense...

  • Ou la batterie est en train de mourir et absorbe du courant injustifié.

Les chargeurs un peu plus sophistiqués passent en floating forcé au bout de quelques heures par sécurité.

_/)

24 juil. 2009

led pas verte invac

merci tilikum, donc si j'ai pigé, si je n'ai pas de consommateur en marche et que ma dide reste rouge, ca veut dire que j'ai une batterie hs. J'ai 3 batteries, je dois changer les trois ou 1 ou 2 seulement?

24 juil. 2009

chargeur invac

merci beaucoup tilikum!!!! je vais faire comme tu dis!

24 juil. 2009

Plus précisément :

Si pas de consommateurs et le chargeur qui reste obstinément à 10 A, une ou des batteries sont probablement HS.

Pour lever le doute : débrancher les trois batteries et relever leur tensions une journée plus tard, elles devraient être entre 12,7 et 12,8 volts. La coupable devrait afficher une tension plus basse.

Ensuite tu rebranches la ou les batteries qui semblent "bonnes" sur le chargeur, pour voir si celui-ci fonctionne normalement.

Si remplacement, il est déconseillé de mélanger des vieilles batteries avec des neuves.

Mais dans un premier temps, deux batteries suffisent peut-être ?

_/)

Phare du monde

  • 4.5 (2)

2022