projet moteur " échange radical ou remis à neuf " ?

BONJOUR,
je navigue sur un fifty avec un vieux moteur mercedes OM621 (dzl) de 55 ch.totalisant 2500 heures environ de 1976 âge du bateau " modèle 1963" sur les notices du moteur?? il démarre très bien , consomme un peu d'huile 1 litre pour 30 heures environ.
Souhaitant naviguer plus souvent,je me demande si à terme la solution serait de le faire refaire ou de le remplacer par un modèle récent?le coût de l'opération pour un changement radical d'après vos commentaires sur le forum et les complications rencontrées lors des adaptations me laisse dubitatif?
merci de vos expériences en mécanique...

L'équipage
27 mai 2004
27 mai 2004

a part etre neuf et faire un trou dans ton budget

à quoi peut bien servir de changer un moteur qui marche bien par un autre moteur qui marchera bien?????

une petite révision et c'est reparti pour 2000 h

amicalement

27 mai 2004

OU !!!!!!!!

Un nouveau qui fera plein de petits tracas.

27 mai 2004

pourquoi le changer ?

certes tu a un moteur ancien,ok,mais il marche bien ! ou est le pblm?
comme te l'a dit jp une bonne révision et tu repart avec un super moteur que tu connait et qui plus est doit etre plus fiable que bon nombre de moteurs actuels !!!

en gros: moteur neuf=gros trou dans le budget
moteur révisé=petit trou donc + de nav

le calcul est on ne peut plus simple !!!

bonne révision et bonne navigations

pierre

27 mai 2004

surtout

qu'un Merco c'est indestructible !!! ;-)

27 mai 2004

2500h, c'est jeune pour un diesel

Offre lui une bonne révision, par un mécano sérieux et c'est reparti

27 mai 2004

un moteur de fifty a 2500 h!

Alors là tu m'épatte!tous les fifty que j'ai visités( et j'en ai vu quelques-uns car un de mes amis en cherchait un)avaient plutot 4 à 5000h,et certains tournaient très bien.Je suis bien d'accord avec les matelots précédents,une bonne vérif'et,"roule ma poule",tu as certainement encore pas mal d'années devant toi.C'est de la mécanique increvable et ne t'inquiète pas pour la conso d'huile,c'est pas significatif.Par contre si tu veux le faire ouvrir,alors là,demande un devis détaillé avant,ça t'évitera de mauvaises surprises,et dans ce domaine il y en a de fameuses !!!!
Cordialement

27 mai 2004

usure

C'est rarement le nombre d'heures de marche qui tue un moteur de plaisance, mais plutôt la corrosion et le temps (isolement appareillage électrique, échangeur "poreux", circuit de refroidissement boursouflé intérieurement par la rouille, pipe d'échappement cassée ou bouchée).
Il existe encore de petits mécanos sans franchise qui propose des échanges standards garantis 1 an a des prix raisonnables: un voisin de ponton a eu un RC8 refait garanti 1an pour 4000frs ou 2000frs en échange standard (inclus électricité). Vu la difficulté pout trouver des pièces de 40 ans sur un moteur peu marinisé, je commencerais à y réfléchir.

Phare du monde

  • 4.5 (53)

2022