Quand hisser et affaler GV et Génois ?

Bonjour à tous je suis nouvelle sur le forum ainsi qu'à la voile.

Voila ma question avec mon amie nous avons loué deux fois un voilier first 21.7 auprès de deux sociétés différentes.

la première nous as expliqué qu'il fallait hisser et abattre la GV et Génois face au vent, puis la deuxième uniquement au près.

Laquelle a raison?

Merci de votre aide.

L'équipage
14 août 2014
14 août 201414 août 2014

Bonjour,

Effectivement, il est souvent conseillé en école de voile :
- au départ, d'envoyer la GV face au vent, puis d'envoyer ensuite le génois (sinon peut envoyer à n'importe quelle allure),
- à l'arrivée, d'affaler le génois puis, lorsqu'on est au moteur, d'affaler la GV face au vent.

Pour ma part, je fais l'inverse, qui me semble plus logique :
- au départ : j'envoie le génois d'abord, ce que je peux faire à n'importe quelle allure et me permet d'être parfaitement manœuvrant et bien calé ; je me mets alors au près, et j'envoie la GV,
- au retour : je me mets au près, j'affale la GV, puis je continue jusqu'au port/mouillage avec le génois, que j'affale au dernier moment.

Cela me semble plus logique que d'envoyer/affaler la GV face au vent, donc non calé (et donc secoué !), dans un bruit d'enfer, et avec la peur d'empanner par mégarde pendant l'envoi du génois.

14 août 201414 août 2014

D'accord avec toi nbeaulat.
A l'arrivée, si on est au près, il suffit de choquer la GV pour l'affaler et de continuer à avancer.
C'est très pratique en solo et quand il y a du clapot. On évite de se faire secouer en arrêtant le bateau.

14 août 201414 août 2014

Bonjour,
Face au vent pour ma part aussi bien hisser que affaler.

14 août 2014

sujet trop vaste et dependant des conditions, impossible de donner une regle , mais quoiqu'il en soit on affale la voile d'avant a n'importe quelle allure, pour la GV ca depends du bateau de l'equipage du systeme de chariot sur le mat: disons qu'entre le pres et le vent de travers c'est preferable...mais avec des GV lattées et en sachant faire, on peut affaler et hisser aussi au vent arriere quel que soit le vent
tu te forgera des habitudes avec la pratiques
.
cette reponse est tres debile mais c'est comme ca

14 août 2014

Bonjour,
premièrement on ne dit pas abattre la GV et/ou le génois on dit affaler ou réduire le terme abattre signifie s'écarter du vent (le contraire de lofer venir au plus près du vent).
Voila pour le vocabulaire pour le reste moins il y a vent dans la voile plus elle est facile à étarquer ou à affaler mais je ne vois pas vous faire un cours sur l'utilisation des voiles pour débutants il faut que rien n’empêche la bonne utilisation des drisses et des winchs dédiés du style écoute de GV et/ou palan de hâle bas de bôme etc qui peuvent bien vous embêter pour étarquer correctement votre voile.
Pour répondre à la question initiale il est plus facile d'envoyer la GV bout au vent et le fait d'avoir un peut de vent dedans sur le bon bord peut parfois aider pour l'affalage.
Pour plus de réponses il faut prendre rendez-vous avec des gens qui connaisse et qui vous montrerons in situ

bonnes navs et bon apprentissage
Pierre

14 août 2014

on peut abattre en carène aussi ou le mat ,mais jamais les voiles à moins de changer d'allure ..
avec les enrouleur de génois ,c'est plus facile de les utiliser en premier ,par contre une gv sur enrouleur à part au près ou face au vent c'est très difficile de réduire ou d'envoyer .

cette maneuvre d'envoyer la gv en premier date de l'époque ou la gv etait très importante et permettait de maneuvrer uniquement avec elle ,et après on envoyait les focs
,mais cette époque est révolue .
il faut vivre avec son temps .perso je n'ai pas ce problème je n'ai qu'une voile
alain

14 août 2014

Excusez moi pour les doublons mais les autres on répondu trop vite
Pierre

15 août 2014

Moi j'abat ma grand voile mais surtout mon bébé foc (ben oui il est tout petit)
Des que je vois qu'il souffrent trop : pan pan un bon coup de 12 :oups: :lavache: :jelaferme: :acheval:

15 août 2014

Moi c'est un Corse qui a voulu abattre ma GV à coup de 12. Elle est pas descendue et il a fait des trous dedans (mauvaise méthode au final). :acheval:

14 août 2014

Sur ce genre de sujet, vous risquez d'avoir autant de réponses que d'Héonautes ... Donc mon humble avis : Les deux ont raison.
- Envoi de la GV (et affalage) face au vent, ce qui facilite la montée et la descente des coulisseaux dans le rail de GV (idem si elle est endraillée).
- Pour le Génois, c'est moins important car les mousquetons pivotent autour de l'étai. L'envoi peut se faire à n'importe quelle allure, et l'affalage sera facilité au près pour pouvoir ramener la toile sur le pont.
Donc, en supposant que vous êtes au moteur :
1) envoi de la GV face au vent.
2) abattre légèrement, éventuellement couper le moteur (le bateau est manœuvrable sous GV seule), et envoyer le Génois au près, puis border...
Pour l'affalage, opération inverse ! On se met au près, on affale le génois, on démarre le moteur, on se met face au vent, et on affale la GV.
N.b. Le moteur, s'il est inboard, peut être démarré avant. Avec un hors-bord, il est préférable que le bateau soit peu gité, d'où son démarrage après affalage du génois (enfin, tout ça à moduler en fonction de la force du vent, de l'état de la mer ...).

14 août 2014

le mieux est de comprendre le pourquoi des choses ensuite on fait suivant les circonstances , le bateau , la force du vent .

lorsque l'on hisse la GV , face au vent elle fassaye ,elle bat ,et c'est pas terrible pour la voile ,le greement , le coup de bôme dans la tête etc , mais biensur suivant la force du vent ..

donc au pres , en choquant s'il le faut elle reste un peu tendu , ce qu'il faut eviter s'est d'avoir des efforts dans la gorge du mat ,car la voile force et il faut faire de gros effort pour la hisser ... si les efforts sont important et bien on choque et la voile se trouve elle face au vent

14 août 2014

Ok merci à tous pour vos explications clairs nets et précises.

Je vais mettre tout cela à profit lors de ma prochaine sortie.

14 août 2014

hisser la GV au près avec 20 noeuds de vent dans le génois, ça doit être sympa!

Pour nadège76: garde une seule idée en tête, pour que la voile reste un plaisir il faut que les choses soient les plus simples possible. C'est le cas des manoeuvres qui doivent de faire de façon limpide.

14 août 2014

gregoired : je ne comprends pas ta remarque.

Je navigue souvent avec 20 nœuds de vent et souvent plus. Dans de telles conditions, je trouve que hisser la GV au près est bien plus agréable que face au vent :
- face au vent au moteur, le bateau roule et la voile balaye l'axe du bateau. Au près avec le foc (voire le tourmentin selon le vent), le bateau gîte au lieu de rouler, c'est quand-même plus calme ;
- face au vent, la voile fasseye au dessus du cockpit, avec toutes les chances de se prendre un coup d'écoute, de palan ou de bosse de ris, et un bruit effrayant. Au près, la voile est débordée à l'extérieur du bateau, aucun risque et peu de bruit.

Je suis preneur de toutes expérience nouvelle, c'est comme cela que je construis la mienne : pourrais-tu détailler en quoi hisser face au vent te semble préférable avec 20 nœuds de vent ?

Nicolas

14 août 2014

La grand-voile au près ou face au vent selon ce qui convient. Avec un lazy jack par exemple il est souvent préférable de hisser face au vent pour que les lattes ne se coincent pas dans le lazy jack. Pour affaler il n'y a pas ce problème.

Gardez en tête que le genois peut être hisser (s'il est sur mousquetons) ou déroulé peu importe l'allure.

Pour cette raison, lorsque vous faites route à moteur, il est bon de garder le genois disponible, hors du sac s'il est sur mousquetons et écoutes libres. En cas de panne de moteur (qui arrive toujours au mauvais moment) il sera facile et rapide de hisser le genois afin de garder le bateau manoeuvrant.

14 août 201414 août 2014

Nadège, je vais passer pour un vieux con, mais si tu te pose ce genre de questions ... c'est que tu ne devrais pas louer un voilier, car tu n'en a pas le niveau (je me demande même comment le loueur t'a évaluée).
.
Pour bien moins cher que ta loc, tu prends une cotisation dans un club et tu va naviguer avec des gens qui savent. Ils te montreront avec plaisir. Si tu veux aller plus vite, tu te paye une semaine de cours de voile (encadré par de vrais profs).
Si 76 dans ton pseudo corresponds bien à la Seine Maritime, au Havre tu trouvera un des modèle du genre (club)
www.tmlvoile.com[...]re.html
Non seulement on ne "triche" pas avec la mer, mais la Manche est certainement la moins facile des mers métropolitaine avec laquelle "tricher" (courants/marées/cailloux/trafic...)

14 août 2014

Oliv44 : cela me semble au contraire une saine question, que chacun peut d'ailleurs se poser pour remettre en question ses habitudes. Et le fait de s'interroger sur les avantages et inconvénients de chaque méthode ne me semble pas incompatible avec le fait de naviguer en Manche.

15 août 2014

Je confirme pour TML, c est un apprentissage progressif et structure avec des gens sympas.
Je suis un de leurs anciens eleve et je leurs dois beaucoup. J ai eu la chance en stage de partir avec eux dans le Solent, je pense que si j avais loue un bateau je n aurai pas eu l idee de traverse la manche et je n aurai pas appris grand chose.

29 août 2014

tu as navigué quand avec eux?

29 août 2014

tu as navigué avec eux déjà?

29 août 2014

ftiti, c'est vrai on en avait déjà parlé ;)

29 août 2014

Oui, en 2011, 2012, 2013.
Et à voir ton profil je pense que nous avons une connaissance en commun au moins qui répond au nom de Franck.

14 août 201414 août 2014

-Hisser la gv gonflée au pres: C'est guindant impossible à bien etarquer, blocages de la ralingue.
- Hisser ou affaler le genois autrement qu'au allures de pres c'est le risque de chaluter ou faire cocotier.
J'ai testé ....Hisser foc avant gv = idiotie: Foc seul le boat peut forcer l'abbatté et ne pas tenir le pres (vague ou risée toujours au mauvais moment) :
Monter la voile d'avant en 1er c'est Potentiellement dangeureux.
.
Donc : hisser et affaler : gv bout au vent, et foc au pres.
Cordialement

14 août 2014

Personne n'a parlé de hisser la GV gonflée au près ! Quand on hisse, on choque, pour toutes les voiles. La GV n'est absolument pas plus difficile à hisser quand elle est débordée au près !
Par ailleurs, il est plus dangereux de naviguer sous génois seul que sous GV seule (risque de départ au lof, d'empannage involontaire ou de coup de bôme). Naviguer sous voile d'avant seule ne me semble comporter absolument aucun risque.

15 août 2014

Euh... tu as mis des mots pas à leur place, non ?

:mdr:

16 août 2014

J'avais mal compris.....Mais avec les lazys...c'est tout de même mieux bout au vent.
Sous voile d'avant seul ça depend du recouvrement....
Cordialement

15 août 2014

@Papy_jame : voilà un post que tu aurais pu éviter. De telles affirmations définitives sont vraiment des conneries.

16 août 2014

Salut Micmarin : C'est vrai que dans ton monde parfait tu n'as jamais de pb d'enrouleur, de mousqueton mal positionné, d'ecoute mal ficelée.. etc...tes voiles d'avant son toujours parfaite et le vent et les vagues nikel sans surprises. Bravo! Chapeau bas.
.
Dans mon monde pervers à moi:
Si je monte mon tourmentin en 1er : Mon boat abbat, meme barre poussée à fond. Le moindre pb sur voile d'avant seule, c'est l'abbaté pas forcement controlable, possible chalutage ou cocotier, bref le caca, et moi en solo je n'aime pas les situations pas claires.
Effectivement voile d'avant suffisament recouvrante une fois bien établi il n'y a pas de problème, là d'accord c'est meme un poil plus plus sur.
Cordialement

Euhh,
un génois qui chalute ou qui se met en cocotier ?
:lavache: :oups: :jelaferme:
Habituellement c'est le spi qui fait ça, vue la coupe d'un génois je serais fort surpris...
Je veux bien des photos, à l'occasion, pour comprendre...

30 août 2014

Ca m'est arrivé (Genois sur mousquetons ) en solo , et ma priorité n'était vraiment pas de prendre des photos.
.
Facile : Fais des tests............
;-)

14 août 2014

Il serait bien au passage que les contributeurs de ce forum parlent avec plus de modestie et de bienveillance. Des expressions telles que "tu n'as pas le niveau" ou "c'est une idiotie" n'ont rien à faire dans un forum de partage d'expériences.

14 août 201415 août 2014

Un forum de partage d'expériences comme tu le dis, c'est bien pour échanger des points de vues. Là, Nadège n'utilise ni la terminologie appropriée, ni même fait preuve de compréhension du système général de hisser la GV. Il ne s'agit donc pas d'une question de confrontation de façons de faire, mais bien une demande d'expérience pour palier à sa propre inexpérience.
Ce n'est pas un jugement de valeur, juste un constat, une évaluation de niveau. Je ne la prends pas de haut, moi même et tous ceux ici présent ont débuté un jour.
Et le meilleur conseil qu'on puisse lui donner, c'est d'apprendre, car juste le fait de poser la question traduit de son incompréhension. On parle quand même du module "Hisser ses voiles", c'est à dire le début d'un stage débutant dans toute école de croisière. C'est ce que l'on voit le premier jour du stage le plus bas dans une école comme les Glénans, l'UCPA, les GDGL ou la Macif, et que l'on reprends tous les jours de sortie pour justement mettre le doigt sur LA solution du jour qui est différente de celle d'hier. C'est ce qui s'appelle "acquérir une démarche", soit de réfléchir à l'adaptation aux éléments du moment.
Tout l'inverse d'avoir une habitude. "L'habitude est source d'appauvrissement" dit-on dans les écoles de croisières.
Comment encourager quelqun continuer à louer avec un si faible niveau? Si elle pose la question, on peut légitimement se poser la question: sait-elle prendre un ris? Mouiller? faire un mouillage d'urgence? A t-elle des repères pour savoir quand réduire? faire sa route? calculer une hauteur d'eau? lire une carte? etc etc etc...
Perso, j'ai enseigné la croisière professionnellement durant longtemps, je ne me risquerai alors certainement pas à lui dire sur un forum: continue comme ça.
Au contraire, je préfère l'orienter vers des moyens fiables et peu onéreux de se former, c'est à dire de structurer à la fois sa pratique et la compréhension de sa pratique (la théorie).
Et je ne fais pas que de lui dire (gratuitement, bêtement), mais je lui propose une solution tangible.
.

Maintenant, quand je lis:

Par ailleurs, il est plus dangereux de naviguer sous génois seul que sous GV seule (risque de départ au lof, d'empannage involontaire ou de coup de bôme)

je me dis qu'elle n'est pas la seule à avoir besoin de cours.
Que tu discute avec les autres de TA façon de faire, c'est ton droit. Par contre, penser que tu lui rends service en lui expliquant que TA façon de faire est certainement la meilleure, alors qu'en fait elle sera adaptée a ton bateau, tes voiles, ton mât, ta pratique, les conditions du jour, le nombre de personne a bord, ta condition physique et ton humeur, c'est vraiment pas lui rendre service, même si cela part d'un bon sentiment.
.
Et enfin, je trouve que la question est tellement large, que tant de paramètres rentrent en compte qu'il est impossible de répondre une recette toute faite type: c'est toujours ainsi et jamais ainsi. Une façon de faire un jour, sera différente le lendemain et chacune d'entre elles sera justement adaptée aux conditions du moment. Motutunga ne dis pas autre chose, et c'est a mon sens la réponse la plus sensée.

15 août 2014

@ Oliv44: Je relis les messages de Nadège76 et je ne vois pas où elle parle de naviguer en mer, sur la Manche ou ailleurs.

Elle demande simplement comment hisser et affaler les voiles.

Peut-être qu'elle a loué son bateau sur un petit plan d'eau fermé???

Quoiqu'il en soit, s'il est question de naviguer en mer l'approche que tu proposes n'est pas bête.

Il y a plusieurs manières de faire nos premiers pas, certains foncent tandis que d'autres prennent le temps d'apprendre avant de se lancer.

Personnellement, au risque de me faire traiter de pissou, j'avoue que je ne suis pas très fonceur. Au contraire, mon apprentissage a été particulièrement long.

J'ai été initié à la voile à la fin des années 1950 alors que j'étais enfant. À l'époque, j'ai passé 5 étés (30 semaines) dans un camp de voile sur un lac aux USA. J'ai fait des "ronds dans l'eau" sur des lacs (certains de ces lacs sont quand même très grands) jusqu'au début des années 2000.

Quand j'ai eu le goût d'aller voir la mer je me suis d'abord inscrit à l'Institut maritime où j'ai suivi une centaine d'heures de cours théoriques, puis je me suis tapé 2 stages en mer de 2 semaines chacun.

Ce n'est qu'après ce long apprentissage que je me suis senti assez à l'aise pour prendre la mer à titre de skipper.

Mais je vous l'ai avoué, je suis pissou.

15 août 2014

J'utilise un 21.7 depuis des années ,afin de garder un certain confort pendant ces manœuvres je déroule le génois ,me cale au près, houle de coté de préférence alors le bateau est en appui, je relève le moteur ensuite je choc la GV qui se place elle face au vent il n'y a plus qu'a la hisser en faisant attention de ne pas accrocher une latte avec une suspente du lazy bag .

Pour le retour au port idem (GV , moteur et génois ) Au moteur seul je relève la quille cela déplace son poids (350Kgs) vers l'arrière du bateau ainsi l'hélice du moteur ne sort pratiquement jamais de l'eau .

Voilà bonnes navigations

15 août 2014

@ligndhorizon
J ai aussi first 21.7...et yam 6arbre long
En"réglant"bien la hauteur de la chaise:aucun problème et en conséquence inutile de manœuvrer la quille!
Hisser/affaler?
Tout est(presque!)possible selon lazzy/lattes/full batten/rail/rail à billes/coulisseaux ....
Mais le plus "mécaniquement"(frottements/)satisfaisant est de manœuvrer vent debout et très vite(diminuer le temps de grasseyement grand ennemi des voiles)
Donc préférable de hisser"en sortie de mat avec coinceur additionnel pour éviter que les drisses retombent puis on reprend la tension au winch de retour au cockpit
Enfin,on n'est pas obligé d être bébête !
S il y a de la mer dehors et si on a la place au moins pour la GV,on hisse dans l avant port ou dans le mouillage

15 août 2014

Hello,

Oliv44 as bien raison.
Il est un vieux C..

C'est très désagréable sur un forum de partage de lire les donneurs de leçons.
Qu'ils aillent exprimer leur égo ailleurs, alors que justement le monde de la mer devrait tous nous inciter à être humble.

On a tous été débutant un jour au l'autre et à ce titre, l'intervention de Nadège76 est la bienvenue.

Parfois quand je surfe sur le forum, j'ai l'impression de rentrer dans une taverne où soudain les regards des vieux loups de mer d'opérette attablés au fond me fixent du regard.
On doit surement les gêner. C'est leur taverne et ça doit être aussi leur Mer...

Amicalement.
FX

15 août 2014

Oui, pour ne citer personne, il y en a certains qui déclenchent systématiquement des conflits et des polémiques, non pas en faisant profiter de leur "expérience", mais en clamant bien fort qu'ils sont entourés de glandus et qu'ils détiennent une vérité absolue que seuls des gros nases peuvent contredire...
Ceux-là se reconnaîtrons...
Nadège et son amie n'ont peut être pas envie de passer leurs vacances dans un club de voile. On sent une réelle envie de naviguer et d'apprendre, c'est l'essentiel.
Tout cela me rappelle ce que disait mon vieux maître d'Aï Ki Do :
"Celui qui cherche est sur le chemin de la compréhension, celui qui pense avoir trouvé est... perdu."
:heu:

15 août 2014

@Oliv44

M'en doutais bien qu'il y en avait un qui allait finir par remettre le couvert sur le sujet, d'une manière ou d'une autre :mdr:
Et bien c'est arrivé... et ce n'est pas moi.

Et si je n'ai pas répondu directement à la question d'origine du post c'est parce ma réponse avait déjà été donnée.
Une manière comme une autre de ne pas toujours la ramener et de savoir aussi de taire.

Aller, sans rancune. Après on va dire que je pollue.
Amicalement.
FX

15 août 2014

@fxvt et Baboujoli:
J'aurais pu comprendre vos critiques si au moins vous aviez fait l'effort d'essayer de lui répondre (à Nadège 76), mais vous ne vous êtes même pas donné cette peine, même si cela n'aurait pas été la réponse qu'elle souhaite entendre (comme la mienne)

Aussi, sous cet éclairage, je me demande bien qui sont les:

[...] certains qui déclenchent systématiquement des conflits et des polémiques [...]

qui viennent donner un avis sans aucun rapport avec le sujet du fil.
Faites donc un petit effort...

15 août 2014

Après on va dire que je pollue.

Faut quand même dire que tu est le premier à l'origine de la pollution. C'est un peu facile de lancer un truc puis de dire ensuite "ah ben non, c'est pas moi".
Manque de couilles?

15 août 2014

Ma facon de faire, sans doute a prendre et a laisser ceratines choses.
Moteur en marche, Je hisse la GV en premier, bout au vent, chariot au milieu, un peu de mou dans l ecoute, ris liberes, hale bas libere en grand et balancine reprise.
Pourquoi bout au vent, parce que j ai un lazy jack et une voile a corne et des lattes, si le vent se prend dans la corne, elle passe sous les haubans du lazy jack , et si la voile se gonfle un peu les lattes forcent sur les coulisseaux et ca devient dur. Les ris sont liberes parce que s ils sont pris et bien on ne peut pas hisser au dela du ris pris, hale bas choque en grand et balancine reprise parce que si la bome n est pas perpendiculaire au mat voir un peut plus haute que l horizontale sa met de la tension sur les coulisseaux et la bome un peu basse il y a un risque de se la prendre sur le sommet du crane. Ensuite je coupe le moteur, j accelere au pres et je deroule le genois en accompagnant la bosse d enrouleur de facon a ce que le genois ne sorte pas d un coup violent. Puis je regle les voiles.
Je ne me fais pas secouer mais j ai un bateau a gros cul, c est sans doute plus stable. Je ne sors pas le genois en premier, parce qu il est a faible recouvrement et en voulant aller au mat pour aider a hisser la GV le fasseyement du genois a fait que je me suis pris son ecoute sur le visage et pan les lunettes. Je l ai fait une fois, pas deux.
Pour affaler je fais l inverse.
C est une methode influencee par les specifites du bateau.

15 août 2014

De toutes façons, tu auras remarqué que tout le monde (c'est à dire peu de personnes) emploie la même méthode à Deauville...
2 raisons:
- le chenal de sortie est le plus souvent dans l'axe du vent
- comme ceux qui sortent sont des régatiers réguliers, on a tous l'habitude de dérouler le génois en pré-départ (une fois sur zone) et, par automatisme, on envoie donc toujours la GV en premier...

15 août 2014

Mais tu vois, le fait de hisser la GV dans la Touques, juste devant les portes, le plus tôt possible, c'est un réflexe à garder, comme celui d'affaler juste avant de passer les portes. Comme ça, si le moteur fait des siennes, tu as toujours la GV à poste et tu gardes une capacité de manœuvre appréciable.
Le génois, tu t'en fiches, tu le déroules et tu le remballes en 2-2, à peu près à l'allure que tu veux...
En plus, t'avoueras que c'est plus confortable de hisser et d'affaler devant les portes, sans vagues, qu'en sortie de chenal! ^^

15 août 2014

Salut ca va toi?
C est pour ca que j ai ecris a prendre et a laisser. J ai oublie la specificite du lieu et de mon activite principale. Du coup je fais pareil partout, avec effectivement une part d habitude dont je n avais pas conscience.

15 août 2014

faites comme moi achetez un cat boat ,
il n'y aura plus de paul et mike .
je hisse légérement en appui au près très serré
et après ça se dem.....
alain

15 août 2014

Quand on demande des conseils on en reçoit, et pour cela il faut bien que les regards se tournent sur toi...
Si tu ne peux concevoir les avis des autres que comme des agressions personnelles que fais tu sur sur un forum ...???
Chacun, comme ci dessus, donne son avis, meme les vieux cons ....
Tu prends ou tu laisses, mais garde pour toi tes effarouchements au vu des avis et regards des autres...
Par ailleurs, si chacun y va de sa petite experience, l'avis de "oliv44" est frappé au coin du bon sens, il est regrettable que tu ne t'en sois pas aperçu...

15 août 2014

Bonjour. Pour des questions de sécurité pour toi et ,tes "passager" et aussi pour les secours en mer,je pense qu'il serait très raisonable de faire un ou deux stage pour limiter les dégâts. La voile ne s'improvise pas. Et pour profiter pleinement il faut un minimum de compétence. La mer ne te trompera jamais mais ne te fera pas de cadeaux si tu nest pas armé pour l'affronter. Le loueur a qui tu as demandé conseil est un idiot. Laissé partir un client qui ne maitrise cette maneuvre de base c'est l'envoyer au "casse pipe" donc fait un ou deux stage + un ou deux convoyahes ,tu vas te régaler en apprenant et ensuite.......... Le plein bonheur.

15 août 2014

merci à Nadège d' avoir posé la question, cela à permis un débat intéressant, mais qui me laisse perplexe
Pour moi plusieurs cas :
- Si je sors au moteur (cas le + fréquent) je crois quand même que je vais continuer à hisser la GV en premier face au vent légèrement portant mais écoute, halebas et cunningam libres (tout ce qui empêche la voile de monter) et à hisser le foc au plein /bon plein.
- Départ à la voile avec le vent de face (pas souvent) (moteur en cas de pb) GV en premier voile d' avant en deuxième
- Départ à la voile avec du portant (très rare) je vais mettre la voile d' avant en premier et donc la GV en second
Quand à l' affalage la GV entre le face au vent et le prés mais dans quel ordre cela dépend du vent si je rentre au portant dans le port je garde le foc en dernier.
Pour moi avoir seulement la voile d' avant ne permet pas d' avoir des allures très serrées mais plutôt du portant.

15 août 201415 août 2014

Je rejoins l'opinion d'aikibu et j'adhère complètement à l'avis d'Oliv44 quand il dit que Nadège76 n'a pas le niveau, et les conseils qu'il lui prodigue, entre autre de se rapprocher d'une école en Normandie, sont de bon aloi, sauf que 76 peut aussi représenter l'année de naissance, éventualité qu'Oliv44 n'a pas évoqué parce qu'excellente éducation oblige.:cheri: Donc je conseille Nadège de se rapprocher de l'école de voile la plus proche de son domicile ou de son lieu de villégiature.
A l'instar de nombre d'entre nous, Oliv44 a les défauts de ses qualités, il ne pratique pas la langue de bois, son propos brut de décoffrage mais VRAI, résulte d'un juste sens de l'analyse, n'en déplaise à certains.

15 août 2014

Comme dit plus haut " Sur ce genre de sujet, vous risquez d'avoir autant de réponses que d'Héonautes ... Donc mon humble avis : Les deux ont raison. "
Pour ma part pour hisser comme pour affaler la GV c'est face au vent , c'est comme cela que j'ai appris .
voili - voilà

:acheval:

15 août 2014

Et pour apprendre à meilleur compte :
www.coz.com.pl[...]/

15 août 2014

Bonjour,

Comment hisser / affaler la GV(full batten) avec un mat cintré ?
Moi j'ai essayé, des que je ne suis pas face au vent, ca ne monte ni ne descend ... trop d'efforts sur les coullisseaux ...

Proposition bienvenues

15 août 2014

Je te renvoie à ce que j ai écris plus haut, je pense que nous sommes dans le même cas.

15 août 2014

Et si on parlait d'affaler la GV au portant ?
Car on peut avoir besoin de le faire, dans certains cas, même si, évidemment, il est plus facile de le faire bout au vent ou au près...
Pour cela, il faut bien border et bloquer la voile dans l'axe du bateau, se mettre bien vent arrière, et faire descendre la voile en tirant à la main sur la chute. Oui, c'est pas facile... mais quand il faut...
;-)

16 août 2014

Euh, là ça dépend vraiment de la force du vent... Au-dessus de 20 nœuds, j'irai sûrement pas faire ça, parce que tu as un départ au tas assuré, quelque soit le talent du barreur...

29 août 201429 août 2014

Exact, j'ai essayé sur un 31.7, il faut très peu de vent, peu de clapot, et avoir un barreur ultra précis car à +-2-3° ca gonfle d'un coté ou de l'autre. Je ne sais pas si ca présente un réel interêt, mais pourquoi pas en exercice pédagogique quand il y a < 2 B....
Mais le raisonnement théorique est juste dans l'absolu seulement pour affaler, car en bloquant la GV dans le plan de symétie par son écoute, du coup on ne facilite pas la translation des coulisseaux et chariots.

16 août 2014

Salutatous,
J'ai pas tout lu... et m'en excuse...

mais je pense comme dit +haut que tout dépends de son bateau et de son équipement alors je raconte.

Sur le mien, lazzy-jack, drisse GV en pied de mat, génois à fort recouvrement, enrouleur assez dur....
Pour moi, la GV est hissée en 1er et dès que possible.
Je ne déroule jamais le génois avant pour la simple raison que quand il faudra se mettre bout au vent pour la GV, celui-ci va battre contre les barres de fleches et éventuellement contre ma pomme en pied de mat.
Ca n'est pas du au risque de départ à l'abatée car mon safran contrôle bien.
Je hisse donc la GV à la volée en PDM. Ca le fait pour mes 36m² et ca le faisait aussi pour mon feeling qui avait la drisse renvoyé au cockpit (une connerie j'avais rajouté un coinceur au mat).
2 mains bien agrippés à la drisse et on pèse de tout son poids EN LEVANT LA TETE pour voir ce qui se passe la haut!!!
Soit une latte coincée, soit une bosse de ris non larguée, soit la drisse qui a fait le tour du feu de hune ou d'un échelon de mat... bref, plein de raison de casser qq chose si on winche sans lever les yeux.
Normalement, si écoute choquée, halebas choqué, ris largués, balancin reprise, tout se fait en 30 secondes, vent dans le pif.
En une minute, la GV est établie à la bonne allure, il suffit de reprendre l'écoute, abattre de 30° et choquer la balancine.

La on coupe le moteur! ouf

Pour dérouler le gègène, j’abats largement si j'ai de l'eau à courir car le vent va très vite s'engouffrer dans la voile et m'aider à dérouler juste en tenant la tension dans la bosse d'enrouleur.

Une fois les voiles établies, on règle tout ça en fonction du cap, du vent apparent et de l'ombre désirée par skipette ou pas!

Pour rentrer c'est a peu près l'inverse :
enroulement de gegene à une allure assez abattue pour pas que le génois ne batte à l'enroulement,
J'affale la GV au près. Le fait qu'elle batte fait qu'elle descend toute seule entre les bouts du lazzy-jack.
Il est important que les coulisseaux soient bien lubrifiés si pas de chariot à bille ... et que la balancine soit reprise (pour le bien de tous)

16 août 2014

Bonjour,
personnellement, la GV étant full batten et avec des lazy, impossible de la monter autrement que face au vent ou au près très serré en la débordant un peu.
Le génois étant sur enrouleur, je l'envoie en général après la grand voile et rarement au près pour éviter de le faire faseyer.
Pour affaler la GV, face au vent, elle tombe toute seule dans son sac sinon, galère.
Pour le génois, en général j'essaye de l'enrouler plutôt au portant, il se roule plus régulièrement en évitant les plis. Au près, bien faire attention à maintenir la tension de l'écoute pendant qu'on enroule pour éviter là encore les plis.
Avec un génois endraillé, je préfère affaler au près car au portant, il y a une chance sur deux pour qu'il parte à la baille et chalute.
Mais bon, à chaque bateau peut correspondre une méthode...

29 août 2014

bonjour à tous

29 août 2014

Bonjour à tous,

Je tiens tous d'abord à remercier tout les intervenants qui par leurs réponses expriment des avis intéressants donc enrichissants, que cela soit ceux qui m'ont tiré à boulet rouge en me coulant à peine sortie du port (pour ma sécurité bien sur je n'en doute pas) et ceux qui ont tenté de me renfloué afin de pouvoir sortir du port ( il me semble que cela n'a pas porté atteinte à ma sécurité).

Veuillez m'excuser pour la métaphore un peu facile.

Suite à la lecture des messages, mon amie et moi avons opté pour une journée avec un moniteur dans un club de voile, cette dernière a très vite été écourtée pour cause de météo:

9h00 départ du ponton exercices de manœuvres d'accostage.

9h20 sortie du port et là on passe aux choses sérieuses.

10h10 entrée au port.

10h20 bateau amarré avec les compliments du moniteur concernant les nœuds amarrage.

10h25 retour au club
10h26 chèque 200€.

10h30 suite à évaluation de cette 1ère sortie on nous a proposé une seconde sortie en groupe 8 personnes maxi, avec nous cela aurait fait 10 mais pas grave selon le moniteur et surtout à la clé apéro au coucher de soleil (70€ par personne). Nous sommes donc restée dubitative certainement à tort.

Du coup pour l'apéro avec coucher de soleil nous sommes restée au port, certes moins romantique qu'en mer mais surtout moins de 70€ par personne et double ration de rhum.

Voila c'était le résumé d'une journée d'une 1h30 en mer proposé par un club pour la modeste somme de 200€.

Bon vent à tous

29 août 2014

Non c'est 200€ pour 1h30 !!!!
Soit presque 70€ de l'heure juste pour faire voir comment monter 2 voiles.
Je comfirme :lavache:
.
Heu....Etait ce un "club de voile" affillié à la FFE (federartion Francaise d'Esccrocs" ) ?

29 août 201429 août 2014

Ben, fais venir un plombier chez toi pendant 1h30... tu verras...
ou bien, apporte ta voiture chez le garagiste... Glups...
Si tu n'es toujours pas convaincu, fais venir un inspecteur des impôts pendant 1h30... OK ? bon...
:mdr:

30 août 2014

Aille aille aille : Je suis nul, et c'est vrai que finalement c'est moins cher qu'un redressement fiscal.
.
Bon je me raccroche aux branches .....: C'etait juste un test pour voir s' il y en avait au moins 1 qui suivait. :oups:

29 août 2014

Euh, 200€ pour une journée??? :lavache:

29 août 2014

Bha quand tu voix que louer un cata genre Hobie 16 c'est plus de 40 euro de l'heure. Un cours de 1h30 avec mono 70 euro c'est pas déconnant.
Par contre oui des stages à la semaine en école de croisière ce sera moins cher :p

29 août 2014

Heu...ce serait pas plutôt 133€/heure ? :whaou:

29 août 201429 août 2014

@ PapyJame
Et en plus, il sait compter ...
:mdr:

29 août 201429 août 2014

Mille excuses pour les doublons

29 août 2014

Tu navigues où ???

29 août 2014

GV à hisser et affaler face au vent (30° maxi) voile d'avant pas de consigne, disons près bon plein de préférence pour éviter le fasseyage

29 août 2014

Il y a une autre raison d'affaler le génois au près très serré :
Il s'étale sur les passavants, en gardant l'écoute modérément bordée, et ne part pas à l'eau.

29 août 2014

Bon allez j'avoue Nadége c'est moi...76 pour ce coin paradisiaque LE HAVRE qui vaut bien Girolatta, Marigo bay et tous ces toimotus..HI hi hi..ze vous ai bien hue!...

29 août 2014

c'est un poisson, dit jacques ?

29 août 2014

????? autant de foin pour çà ?????
Si c'est une blague, elle est pas drôle... car le coup des 200€ pour 1h30 de cours, cela restera.
Il y en a qui n'ont vraiment rien à faire.

29 août 2014

il n y a aucun mal à demander, on est pas obligé de répondre... alors continuez à poser des questions, il n'y a aucun mal à cela et il faut bien apprendre un jour... où c'est vous qui en apprendrez aux autres

30 août 2014

Bizzare ce post polémique et surtout NADEGE76 qui est un "matelot introuvable".
Un nouveau statut ?

30 août 2014

Le matelot "Nadège76" est un second pseudo utilisé par Pesked, un habitué des pseudos multiples. C'est une technique que certains trolls utilisent pour enflammer des discussions juste pour le plaisir, bref, comme dit Oliv44, probablement quelqu'un qui n'a vraiment rien à faire.
Le pseudo Nadège76 est désactivé.

01 sept. 2014

Ben non,
Nadège ce n'est pas Pesked mais probablement un autre abonne (un modo?) qui s'amuse a poster des messages de pseudo débutant...je me suis juste contente d'alerter à ma façon c.-à-d. Au second degré sur ce point...

30 août 2014

Et son avatar il devient quoi?????

30 août 2014

Aussi factice que le pseudo, tout ça c'est du vent. Normal, sur un forum de voiles.

30 août 2014

Question à l'equipage:
Avez vous accès aux adresses IP des HEOnautes afin de "croiser" leurs (nos) multiples pseudos?
Je suppose que oui?

30 août 2014

Seul le webmaster y a accès, mais on lui demande régulièrement de vérifier. Bien sûr y a des tas de moyens de contourner la difficulté, mais on a aussi un logiciel qui effectue une analyse stylistique comparative des interventions, et qui se trompe rarement...:scie:

Par contre on n'a pas encore trouvé de moyen automatisé mettant en exergue les comportements imbéciles qui parfois viennent se manifester sur le forum; et qui ressemblent à s'y méprendre à ceux de certains piliers de bistrots que le patron ne parvient pas à jeter dehors... :alavotre:

30 août 2014

En fait Nadège c'était un modo qui "animait" son forum...

30 août 2014

un logiciel qui effectue une analyse stylistique comparative des interventions

Wouhaaa ...
Ca existe ça?

30 août 2014

Oui, c'est même capable de nous afficher plein d'infos : âge, sexe, adresse, taille, degré d'alcoolémie, taux de triglycérides... :doc:

30 août 2014

Non, ça n existe pas. C est pour cela qu il y a encore des mysteres en littérature sur l auteur présumé de certaines œuvres. Alors Hi il est bien gentil mais il nous prends pour des gogos. ;-)

30 août 2014

Bien sûr que ça n'existe pas... En tout cas pas en version grand public... Mais p'têt bien qu'à la NSA y z'ont ça !
En tout état de cause, y a qu'un seul gogo, et ce n'est ni toi ni Oliv44, ni Freychou !

30 août 2014

… et depuis la version 6.4 … la longueur de la barque … le textile des écoutes, c'est pour bientôt ! ;-)

pour le traitement du troublion :bravo:

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (44)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022