que faire de mon cata ? 3 ans a sec ou brader?

bonjour

je suis face a 1 cruel dilemne, et pour m'aider dans ma réflexion, j'en appel a vos avis:

  • j ai acheté un cata de 12m en avril 2011, avec lequel j'ai fait un (superbe) tour de Med durant 8 mois.

  • j'ai du raccourcir mon périple, pour raisons professionnelles. j'ai laissé le cata a sec en Grèce, préparé pour un long hivernage

  • malheureusement, je suis en mision a l'étranger et mon contrat est prolongé de 2 ans (tant mieux pour moi). donc, pas de chance de retourner naviguer avant.

  • que faire de mon cata? ca me fait mal au coeur de le laisser sans entretien comme ca, durant une si longue période. un ami est allé faire un tour en grèce, pour donner un coup de jet, et vérifier que tout est en ordre (ex: pas infiltrations). heureusement, tout va bien

mais quand meme: mon cata va souffir du soleil, les passes coques vont se craqueler, le moteur qui ne tourne pas pendant 2 ans ?!??, la survie se périme, les batteries se mortifient, etc.

qu'en pensez-vous? une hérésie de laisser un cata au sec en hivernage sur 2-3 ans?
vaut-il mieux que je le brade?

j'avais mis une annonce, a tout hasard, a la fin de mon périple. à part 2-3 touches, rien de concluant.
et ce me coute 5'000 roros par an (marina, francisation, assurance), juste pour rester au sec !!
mais, au vu de la crise, meme pas sur qu'en le bradant, il parte plus facilement.

et pis, je l'aime bien mon cata, et si je peux repartir dans 2 ans, pas envie de devoir rechercher un nouveau, refaire les préparatifs et entretiens, etc.

des avis ?
(svp, pas besoin de discours moralisateurs style j'aurai pas du ceci et cela. je le sais, mais ce qui est fait, et la passion... pis, je souffre deja assez d'imaginer mon pov cata tout seul au sec, et de pas pouvoir repartir tout de suite)

merci d'avance et bon vent

L'équipage
08 oct. 2012
08 oct. 2012

J'ai eu ce genre de truc à gérer. J'ai prêté mon bateau 1 an à un copain qui l'a revendu ensuite pour moi. Faut avoir un bon copain.
Mais je n'envisageais plus de rentrer. Pour 2 ans, c'est jouable. 3 ans, il y a trop d'inconnues, à mon avis. De toutes façons, il faut que le bateau serve ou soit très bien conditionné, surtout les moteurs. Je n'ai aucun bon exemple de voiliers qui soit resté 3 ans sans proprio et qui ait "survécu" correctement. Peut-être que d'autres...

08 oct. 2012

Bonjour, il manque des éléments pour émettre un avis, modèle et année afin de savoir s'il est ancien et qu'il a atteint une valeur planché ou récent qui va continuer à ce déprécier...
Patrick.

08 oct. 2012

je n'y connais rien, mais n'est-il pas possible de le louer via une agence de location ?
avec tous les risques de la location bien sur,
mais au pire, au bout du compte, tu fais un break even sur le rapport et les frais sur la période,

08 oct. 2012

raméme le a navy service , trouve quelqu un qui peut venir vérifier , dégommer les moteurs , vérifier l ensemble etc ... as tu un déssal a bord ??

08 oct. 2012

location longue durée a petit prix contre bons soins ?

08 oct. 2012

Vraiment pas moyen d'emmener ou de faire emmener le bateau au nouveau Job ? Sinon vendre car de toutes façons il faudra dépenser de l'argent pour l'emplacement, pour l'entretien/réparation... Faire une estimation des pertes prévisibles (environ 15000 roros ? ) puis mettre en vente 10 000 roros sous la cote, ou même 15000 ! perdu pour perdu !

08 oct. 2012

en fait tu n'as pas trop de bons choix, étant en déplacement il va etre difficile de le vendre.... l'idée du copain est la meilleure, cela permettrait de l'entretenir, ensuite il faut avoir cette personne de confiance.

08 oct. 2012

Elle est ou ta mission? Tu es land-locked?

08 oct. 2012

il y a pas mal de gens qui veulent faire une année sabbatique en achetant un bateau neuf, pour le revendre au bout!...suivez mon regard!! pourquoi pas vous entendre sur une location longue durée??? ça me semble intéressant pour les deux parties et viable.
rassemblement!!!.... :heu: :bravo: :bravo:

08 oct. 2012

ou d'autres qui veulent louer pour 6 à 12 mois. Budget pour un cata neuf de 10 à 12 m de 40 K Euros pour 11 mois.

Passes une PA sur le Bon Coin, tu ne seras pas déçu.

CaptainRV

08 oct. 2012

Pas con cette idée !

10 oct. 2012

Peut-être trouver une personne de confiance qui le gardera en bon état en échange de l'utilisation à volonté pour 2 ans, voire plus si affinités.
Avantages: si vous voulez naviguer un peu pendant vos vacances, le bateau est prêt. D'autre part, pas de problème genre coproprio, puisque la situation est claire.

Comme je suis un peu dans le même cas, je me tate...

11 oct. 2012

bonjour

merci pour vos réponses.
j'aime bien l'idée de location longue durée. le pb c'est que difficile a organiser maintenant (un peu tard, depuis l'Indonésie). peut etre pendant mes prochaines vacances

TDM: heu, en quoi ca consiste "dégommer les moteurs" ?
j'imaginais, peut etre ca serait bien de les faire tourner 1-2 min, avec circuit refroidissement connecté au jet/seau.
mais, pour cela ca veut dire faire une vidange des huiles. et quid du gazoil (mes 2 réservoirs pleins).

merci pour vos avis. pas facile de laisser comme ca son "bébé" a des milliers de kms. mais, pas bcp de solutions quand on doit partir pour job

bon vent

11 oct. 2012

mon cata est en polynésie pour 1 an et demi , mais coup de chance j ai un ami qui a le sien juste a coté et en février il fera ce qu il faut pour attendre encore 8 mois avant mon retour
.avec une clé a pipe il fera tourner depuis la poulie avant 5/6 tours le moteur
.remettre de l eau dans les batteries , celles çi sont charger par un petit panneaux solaire de 12 W
.surtout , refaire un traitement d hivernage pour le dessal
.en même temps il fera tourner le frigo , l électroniques et une petite vérif de l ensemble , soit 2 h de boulot
raméne ton cata a navy service , je suis sur que quelqu un HEO pourrait faire ce genre de petit boulot

11 oct. 2012

Il me semble qu'un éminent heolien motoriste conseillait au contraire de ne pas tourner les moteurs sous peine de casser le film d'huile sur les parois des cylindres et de faciliter ainsi la corrosion. Mais je peux me tromper. Il me semblait pourtant aussi que c'était necéssaire pour éviter que les mêmes ressorts de soupape restent comprimés ou que les segments ne collent aux parois.
Des avis?
Quant aux réservoirs de carburant, il est prudent de les avoir traités avec un anti-bactérien. De toutes façons, le carburant sera inutilisable au retour.

11 oct. 2012

comme toi je suis interréssé pour savoir par rapport au moteur sur une longue période

21 oct. 2012

Salut à tous,

J'ai plusieurs fois eu l'occasion de démarrer des moteur qui n'avaient pas tourné depuis 2 ou 3 ans (mes bateaux au moment de l'achat, tracteur, voiture). Le gasoil se conserve très bien contrairement à l'essence et peut sans problème être utilisé après 3 ans.
Il faut quand même faire tourner le moteur à l'eau douce pour éviter la corrosion avant l'hivernage et se méfier des bactéries dans les réservoirs de gasoil (réservoir plein elles se développent moins).

21 oct. 2012

je mets du produit spécial anti bactérie dans le gas oil pou l hivernage

21 oct. 2012

tu ramènes ou fais ramener ton cata en france et on s'en occupera ... :heu: ......

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022