Qquechose qui ne sert jamais à bord est ce nécessaire quand même ?

Tout dans le titre
Bon l'exemple du radeau de survie est parfait... Il est pour moi très utile même s'il ne servira j'espère jamais pour naviguer serein dans ma tête....
Mais tous ces " merdiers et redondances" affublés du "au cas où" et qui ne sont pas des matériels de secu ??? Perso j'en ais plein😊..
En fait j'imagine que chacun trouve une nécessité absolue à ces choses (ses choses) qui ne servent jamais... Quel paradoxe .. C' est très personnel et assez étrange...
Parfois une chose sert une fois dans l'année et donc justifie sa place à bord...jeu de carte à jouer, Grey tape, outils à profusion, pharmacie,....
Et il y a aussi des trucs qu'on se sert et qu'on pourrait se passer... Les toilettes, le four, les spi, l'annexe à moteur, l'ordi, la télé.. Le confort en fait
C'était juste une réflexion jean

L'équipage
23 sept. 2023
23 sept. 2023

Edbum,

"Les toilettes, le four, les spi, l'annexe à moteur, l'ordi, la télé.. Le confort en fait"---
.
Je crois que tu as eu raison d'ajouter
"C'était juste une réflexion.."
.
Et le bateau, à quoi ça sert en fait ? ? ?

23 sept. 2023

Le bateau en lui même peut nous servir pour y vivre, passer du bon temps, pêcher, se rendre de façon extrêmement lente à un autre endroit du monde et donc il sert.. C'est plutôt tout ce bazard que chacun emmène qui ne sert jamais ou si peu... Mais qu'il est pas question de laisser au port 🤔

23 sept. 202323 sept. 2023

Je sais pas Edbum, les toilettes quand tu as une envie pressante, plus utile que la canne à péche pour le coup, le moteur quand tu es à 5 mn de l'entrée d'un port et qu'un coup de vent arrive...
Moi j'ai même un presse orange électrique qui me sert tous les matins pour déjeuner, le midi pour ma Vodka, ma télécommande de radio pour avoir mon fond musical en lisant sans me lever de mon lit, l'eau chaude pour me laver, bref une tonne de truc pas indispensable mais tellement agréable pour moi bien entendu, quand ma femme arrive, c'est pire.

23 sept. 2023

Je ne comprends pas bien la dernière phrase. Veux tu dire que ce petit matériel est indispensable à ta femme, ou que ta femme n'est pas indispensable mais bien agréable ?

23 sept. 2023

Oui les toilettes sont plutôt utiles. Les enfants et les seniors y vont toutes les 5mn.

23 sept. 2023

Tu as bien raison Equalizer, c'est surtout utile pour les seniors qui n'ont pas les moyens de s'équiper en "Couche culotte", je vois que le niveau monte en gamme. 😋🤣👍

23 sept. 2023

Of course 😊

23 sept. 2023

C'est surtout une réflexion de nanti. Car en réalité il suffit de peu pour naviguer. L'exemple type, c'est le TDA sur une année, limite scolaire, avec 3 ans de préparation et qui part avec 3 gv, au cas où.

23 sept. 202323 sept. 2023

Dès l'instant où tu navigues sur un bateau de plus de 4 mètres fait main, on peut affirmer -exemple à l'appui- que tu es un nantis, et que tu aurais pu faire plus en étant moins bien équipé.

23 sept. 2023

Trimaran, tu navigues sur quoi, un kayak certainement ou un radeau construit sur de vieux bidons de gasoil de 200 litres et une plateforme en palettes sur laquelle tu as installé une tente Ushuaya récupéré sur un terrain vague peut-être.

23 sept. 2023

Ce n'est pas la question de sur quoi je navigue, mais avec quoi je navigue (et déjà sans vodka 🤣).

23 sept. 2023

Pourtant Trimaran, tu parles souvent de "Nanti" qui navigue il me semble donc ça te concerne aussi et si tu marches qu'à l'eau, tant mieux pour toi, moi je n'aime pas trop, je lui mets souvent du citron dedans entre les Apéros "Vodka", ça te gène peut- être aussi ?

23 sept. 2023

Tout dépend de son niveau de sensibilité aux risques, à son besoin d'autonomie (dans le sens "ne pas compter sur les autres"), de ses moyens financiers, du type de voyage projeté (mais là il faut avoir une expérience certaine) et de bien d'autres choses.
Un des Bourgnon coupait les anses des sacs à voile pour alléger le bateau. Paul Emile Victor faisait un galop d'essai et au retour faisait trois tas, le 1 avec les objets qui servaient tous les jours, le 2 avec ceux qui servaient de temps en temps et le 3 avec ceux qui n'avaient pas servi. Il jetait les tas 2 et 3.
Et on a tous expérimenté le manque d'une chose que l'on a jeté la veille.
Pas d'avis formel, pas de conclusions et que votre vie soit douce.

23 sept. 2023

Bonjour

Comme d'habitude, tout est question de programme.
En côtier, l’équipement peut s'avérer minimaliste.
En circum-navigation, il vaut mieux emporter un maximum d'outillage et autres matériels qui permettent une grande autonomie.
Et éviter tout ce qui peut être de l'ordre du gadget.
Dans quel rayon rangé le grey tape, la pharmacie, l'annexe, pour reprendre vos exemples, la réponse est assez évidente.

Après le niveau de confort lié à une consommation électrique a considérablement augmenté sur les grosses unités, je reste sidéré de voir dorénavant des plaques de cuisson à induction dans les cuisines de bateau.

23 sept. 2023

Pourtant Lorenzo, grâce au lithium et son prix de plus en plus attractif et aux panneaux solaire, la plaque induction se démocratise comme le lave linge, le congel etc... le tout au prix du publique sans être marinisé...

23 sept. 2023

Et encore, le prix, si ça marche bien et que ça dure, l'investissement peut valoir le coup et le coût. A condition d'avoir la place d'installer la surface de panneaux solaires nécessaires.(car en fait c'est surtout ça le facteur limitant)

23 sept. 2023

Non, ex-je claque la porte, derrière cela il y a beaucoup de pollution.

23 sept. 2023

le bateau lui-même Trimaran aura causé de la pollution, je me demande pourquoi en as tu eu autant en pleurant sur les méfaits de la pollution ?

23 sept. 2023

Entre quelque chose construit, que tu ré-emploi et des nouvelles technologies qui ne servent qu'à faire des nouveaux business, tu ne vois pas la différence ? C'est comme ton presse agrumes électrique, est-ce nécessaire ? Non, sauf à faire du gras.

23 sept. 2023

C'est fou ça d'être à ce point contre tout Trimaran, tu vois , mon presse agrumes que j'ai depuis toujours à bord m'a permis à me faire mes jus d'oranges tous les matins, les litres de citrons, de pamplemousses etc... pressés pour me faire des sirops ou des gelés de confitures, le tout cuit avec ma plaque induction alimenté par mes batteries elles même par mes panneaux ce qui m'évitait d'en acheter.
Mais c'est sûr que toi, rien ne te parle, rien ne te conviendra jamais, que tu ne bois que de l'eau de pluie, ne mange que des algues cueillies ici ou là avec des poissons péché à la main, que tu es la référence même de l'extrémiste anti pollution que tout le monde devrait applaudir et j'imagine que ta tablette ou ton phone sont de la récup et que tu alimentes leur charge avec un alternateur que tu fai tourner avec un vieux vélo rouillé .
Ta connerie n'a d'égale que ton mal vivre et explique le mépris qui transpire dans tous tes posts.

24 sept. 2023

. . . et permet à Madame de ne pas divorcer, et même de continuer de vivre à bord avec Monsieur.

24 sept. 2023

Mais surtout Laks, de laisser chacun vivre selon ses moyens et comme il l'entend.
Certains vont aller au resto toutes les semaines ou aller en marina pour recharger leur batterie et faire le plein d'eau et d'autres à quai, au mouillage, voir sur bouée, préférer s'acheter une cote à l'os avec un bon bordeaux et trinquer, manger tranquillement à bord en vivant comme des rois sans forcément faire ces excès tous les jours, mais les apprécier à l'occasion. Juste vivre sans en avoir honte de le dire tout simplement, tu crois que c'est possible

25 sept. 2023

rascal3, ce n'est + dans l'air du temps, tu risque de passer pour un viandar qui détruit la planète parce qu'il a fallu 40mille L d'eau pour un Kg de boeuf, et j'en passe . . .
Mais cette marée semble avoir atteint l'étale, et le jusant commence : on repousse la date d'interdiction des véhic à petrole, on n'interdit plus les chaudières à gaz, on reconnaît
les régimes sans protéïnes animales comme néfastes etc.

23 sept. 2023

Je ne pense pas Lorenzo, avec DHL svb et consort, il suffit d'avoir une CB. Que des acronymes, sniff !

24 sept. 2023

Absolument pas (sauf si on reste UE ou assimilé): par expérience, essaye de faire dédouaner dans certains endroits un colis reçu en 48h de l'étranger, tiens même pas étranger juste Martinique--> Guyane, mieux avoir beauuuuuuucoup de temps à disposition.

24 sept. 2023

Il y a mieux, en Polynésie française, 6 mois, en bagage accompagné,!

23 sept. 2023

Oui Juliuse, tu as raison, mais tu sais certains sur des monos, utilisent le filières pendant les escales en changeant de coté suivant le soleil, mais surtout chacun fait ce qu'il a envie en réalité.

23 sept. 202323 sept. 2023

J'ai décidé il y a peu de temps de faire un grand nettoyage et du coup de virer ce qui ne me servait jamais.
J'ai tout bien nettoyé, et j'ai tout gardé. On ne sait jamais, ça peut servir...
VdB

23 sept. 2023

super
VDB...moi c'est un peu pareil...pas la peine de s'engueuler pour ce sujet...étant à l'origine de la question je constate que souvent quelque soit le sujet il y a toujours qq personnes qui n'arrivent pas à se controler ...donc on peut imaginer en mer que cela soit un vrai probleme quand à agir devant une difficulté..je clos donc ce sujet ...jean

23 sept. 2023

Hé les plaisanciers revenez à la questions ,moi je dirais ...ma femme ...mais bien sûr je plaisante

23 sept. 2023

Edbum, si je comprends bien, tu clos le sujet pour des personnes qui ne se contrôlent pas donc ! !
Je ne sais pas ce que pensent ceux qui ont participé au fil, mais moi, perso, je le trouve très intéressant, j'aime bien ce sujet, car on en parle souvent ailleurs mais en étant hors sujet et toi tu as eu la bonne idée de le sortir.
Par contre je ne vois pas ou il y ait eu des personnes qui ne se contrôlaient pas en énonçant leur point de vu respectif, moi je défends le fait d'avoir des trucs qui me servent , comme des outils, un presse agrumes électrique si cher à Trimaran et d'autres objets qui sont pour moi et ma femme du confort et non des ustensiles qui ne servent à rien, par-contre, toi et d'autres pensez le contraire et vous sous en défendez.
Ou est le problème si ce n'est pas là, ou plus clairement qui sont ceux qui ne se contrôlent pas, leurs laisser le moyens de se justifier peut-être ?
C'est vague comme raison, tu ne trouves pas ?
Pascal

23 sept. 202323 sept. 2023

Je me demande si un Opinel Outdoor 08 vert est bien utile ?

23 sept. 2023

Lady, tout est utile à celui qui s'en sert, le mien et bleu et noir, c'est un cadeau de ma Gazelle, très utile au demeurant.

23 sept. 2023

Je l’ai vu vert à st-val ce samedi. Le Shazzan est bien un cata de belle taille ?

23 sept. 2023

Oui, on peut dire ça Lady, 22 ans et toujours en forme .

26 sept. 2023

c'est un bon complément à un autre "outil". ;-)

23 sept. 2023

Quelque chose à bord qui ne sert jamais, une petite cafetière, qui se branche sur une prise 12v, acheté au salon du camping car, on l'embarque tous le temps et l'utilise jamais, trop longue à couler.
Ranger soigneusement à côté de la cafetière inutile, un fer à repasser 12v, il n'a jamais servi, mais si nous sommes invités dans un yacht club, nous pourrons "peut être" avoir des vêtements repassés

24 sept. 2023

Et bien moi Matsyl, j'ai cherché ce qui ne me sert pas à bord, je n'ai ni fer à repasser ni cafetière électrique, par contre j'ai de fusées qui ne servent jamais et en haute mer, je n'en vois pas trop l'utilité, mais c'est obligatoire, je les garde donc, mes toilettes, tous les matins en tout cas et je ne suis pas le seul, indispensable, mon presse agrumes aussi tous les jours, mon hachoir à main régulièrement pour les steaks hachés, mes pâtés fait à bord, ma râpe à carottes pareil, souvent, mon four pour mes tartes aux pommes, mes pizzas, mon pain.... régulièrement, ma plaque induction tous les jours, ma télé souvent le soir pour les infos ou regarder des films à l'occasion, entres amis aussi pour les gamins quand on est à l'apéro, la radio très souvent, ma machine à coudre pareil, la machine à laver très souvent comme le dessal, ça va avec , les outils, indispensable aussi, l'ordi souvent pour répondre sur Héo, ma règle gras jamais, mes cartes papier pareil, jamais, mon radar, rarement, ma liseuse très souvent...
Bref, pas grand chose à jeter, au pire quelques paires de pompes à ma femme....

24 sept. 2023

@rascal tu te trompe en ce qui me concerne... La question est très claire... Et ma réponse est que oui j'ai plein de choses qui ne servent pas mais que je trouve nécessaires au cas où (radeau, balises, fusées, gilets en plus, outils en veux tu en voilà,,,,)
Ensuite cela a dévié un peu... Des choses dont on se sert fréquemment sont elles nécessaires du coup ? Toilettes (on peut prendre un seau) le four (on peut cuisiner sans) la télé ?, l'ordi ? Congelo ?, frigo?,.. On peut toujours naviguer sans.. Mais on peut penser que cela dépend aussi de la taille des bateaux, de l'âge des personnes, du bassin de navigation,vit on à bord ? , d 'une présence féminine à bord, etc etc
C' était juste un questionnement pour voir ce que pensent les autres
Mais je n'apprécie pas que sur un sujet de loisirs des personnes puissent s'énerver voir s'invectiver.. C'est super con.... laissons cela à nos politiques

24 sept. 2023

Edbum, ok, mais pas sur toute la ligne.
Tu considères que les toilettes ne sont pas nécessaire par-contre un seau oui ! ! pourquoi des fourchettes dans ce cas, on a des doigts
Le four bien moins dangereux qu'une cocote qui risque de tomber ! !
Le congel, vaut mieux jeter son trop plein ! ! etc...
Sinon, ta femme, elle en pense quoi de ton raisonnement, je ne suis pas sûr qu'il y ait que les vieux qui soient raccord avec ce genre d'arguments !
Mais ça ne me dit pas qui sont ceux qui "s'invectivent" , surtout dans ce genre de débat où chacun y amène son opinion fût-il excessif , toi même tu es assez radical dans tes propos, mais de la le comparer à nos politiques qui sont systématiquement opposé à tout sans argumenter, juste s'opposer, je ne crois pas que ce soit le cas ici, il y a quand même de quoi discuter et c'est ce qui se passe là, entre nous deux ...
La preuve tu écris que c'est clair te concernant, tu as des trucs qui ne te conviennent plus, tu l'exprime librement et moi aussi, j'argumente, donc je ne vois toujours pas où est le problème et donc tu ne réponds toujours pas à mon questionnement.
Quels sont les personnes qui s'invectivent qui te font vouloir fermer ce fil toujours aussi intéressant me concernant.

24 sept. 2023

Le couteau de plongée souvent présent dans le cockpit : qui s'en est servi d'urgence ?
Je le considère comme plus dangereux qu'utile, qui sait ce qui peut passer par la tête
d'un visiteur mal intentionné surpris dans le cockpit ?

24 sept. 2023

C'est un effet de mode, issu de la course?

24 sept. 202324 sept. 2023

surtout que le couteau de plongée n'est pas le matériel le plus adapté pour couper un cordage ;-)

et ce n'est pas dans le cockpit qu'il doit être, mais sur soi.

le couteau dans le cockpit, si tu as le pied pris dans une boucle au pied du mât, pas très utile.

24 sept. 2023

Tu vois Laks, moi j'en ai toujours un dans le cockpit, car pendant mes traversés j'ai souvent une traine et pouvoir tuer ce qui va t'apporter un délicieux repas, voir plusieurs, la moindre des choses est de ne pas le laisser souffrir et le couteau est bien utile.
J'ai appris ça aux Marquises, que ce soit la chasse à la chèvre ou au cochon, ils prennent le gibier vivant, le libèrent si c'est une femelle et le tuent sans souffrance à l'aide du couteau pour beaucoup, et le poisson c,'est pareil. Donc utile aussi pour moi, j'ai eu une belle dorade en revenant, j'en ai encore des morceaux au congel.
Par contre le mien, il coupe, je sais les aiguiser, ça aussi ils me l'ont appris.

05 oct. 2023

Le moyen et le plus rapide et propre pour occire un poisson pêché est la rasade d'Al ool fort sur les branchies.

24 sept. 202324 sept. 2023

Le couteau de plongée sert en plongée. Mais il m'a bien sorti de la merde quand je me suis pris dans une palangre de nuit, heureusement à la voile.
Bon, faut dire que c'est un rasoir, les copains se sont bien foutus de ma gueule quand je l'ai confié en Espagne à un aiguiseur qui officiait devant les restaus avec des meules sur son scooter en me disant que ça allait rouiller, etc...
Ben non, ça ne rouille pas et ça coupe.
Plutôt bien, j'ai coupé le bout en rigolant et le pêcheur a dû se demander le lendemain pourquoi son signal côté côte n'était plus là...
VdB

24 sept. 2023

Le couteau de plongée, il m'a servi à tout, coupé du poisson, des filets,des cordages, pour le bricolage, gratter la coque, ouvrir des coquillages, et les coquilles, faire la bouffe. Maintenant l'opinel avec le sifflet, demanilleur, à rejoint le bord, donc les couteaux sont utiles.

24 sept. 2023

Pour en revenir à la question, en dehors de la surconsommation de bien, tu peux avoir quelque chose qui n'a aucune utilité, et qui peut devenir indispensable. Je ne parle pas de confort(même une fourchette est du confort voir ridicule pour manger un sandwich...😁).

24 sept. 202324 sept. 2023

Tous les ans, en début de saison, (Mars, Avril), je fais la chasse aux trucs inutiles sur mon bateau.

Les pinces à serviettes qui ne pincent rien mais qu'on garde quand même.
Les trucs périmés dans les casiers à bouffe, ou le pot de sel ou sucre qui a fait bloc
Les boites type Tupperware qu'on amasse chaque année
La poêle, la casserole qu'on avait ramené de la maison pour une occasion qu'on a jamais remmené à la maison, dans le genre, les tire-bouchons aussi.
Mais en fait en écrivant ces quelques lignes, je m'aperçois que je suis un maniaque du chaque chose à sa place et de chaque place à sa chose.

En réalité, les seules choses qui ne me servent pas, c'est tout ce qui est obligatoire.
Matériel de sécurité à bord, par exemple, j'ai toujours mon miroir de signalisation, acheté en 2004, qui n'a jamais été sorti de son emballage.

Sauf que si on en a besoin.........
J'ai la trousse à pharmacie, mais elle est obligatoire, je l'ai remplacée cette année car l'autre était périmée, et n'avait jamais été ouverte.
J'ai aussi un masque de bouche à bouche si au cas où je devais être amené à faire une RCP sur mon bateau, ou sur un autre bateau.
Ca ne sert à rien, mais le jour où tu en as besoin, si tu en as besoin, miracle de l'avoir à bord !

Sur ce dernier point, et sans vouloir détourner le sujet, j'invite tous ceux qui ne l'ont pas fait, ou pas encore, à s'inscrire à une formation de secourisme de 1er niveau, et la renouveler dans le temps qui vous amènera à sauver une vie si besoin. Y compris la vie d'un de vos proche à bord en premier lieu.
Un point de compression, un garrot, une RCP, quoi faire sur une brûlure, une compression abdominale sur une personne qui s'étouffe, c'est il me semble, absolument à la portée de tous ici.
Ca ne prend pas beaucoup de place à bord, croyez moi.

24 sept. 2023

Tu as tout à fait raison Marilo, moi je n'ai plus grand avec lequel je dois me séparer, peut-être des trucs enfuis dans les fonds, si ce n'est pas déjà fait, pour le reste c'est le matos de sécurité obligatoire qui ne sert jamais et pour la formation, voilà un truc qui aurait vraiment du sens dans tout ce que l'on veut nous imposer ici où ailleurs.

24 sept. 2023

Surtout que cela devrait être obligatoire.

24 sept. 2023

"j'invite tous ceux qui ne l'ont pas fait, ou pas encore, à s'inscrire à une formation de secourisme de 1er niveau, et la renouveler dans le temps qui vous amènera à sauver une vie si besoin"
Hum... Lorsque j'ai suivi mon premier cours de secourisme, j'en ai suivi 2 : celui des pompiers et celui de la croix-rouge. Programmes différents : suivant l'un ou l'autre on voyait le plan ORSEC, le bandage des membres et de l'oeil, la pose d'attelle et l'emballage des fractures, la pose de garrots et son suivi, 4 méthodes de ventilation (Nielsen, Sylvester, bouche à bouche et bouche à nez), le brancardage (à 2 ou à 4) avec passage étroit et descente d'escaliers, etc, etc, etc. De façon surprenante, j'en garde des souvenirs très précis, et je sais encore fait un bandage du genou bien mieux que me l'a fait l'infirmière l'an dernier ! Beaucoup plus tard, j'ai suivi une semaine intitulée "ranimation" dont étrangement il ne me reste pas grand chose, tellement le programme m'avait semblé pauvre. Puis un recyclage d'une journée tous les 2 ans, ou une journée de formation, dans laquelle j'apprenais surtout l'évolution des termes employés (souvenir de ce moniteur qui avait commencé sa journée par : "L'état de choc, ça n'existe pas", étonnant puisque c'était auparavant un des chapitres importants et l'objet d'une interrogation lors de l'examen) ou le changement du rythme insufflations/compression pulmonaire, et surtout l'abandon des techniques auparavant enseignées ("bander une cheville est un acte para médical, donc interdit"... ah bon ? ).
La dernière fois que j'ai suivi un PCS1 (nom?) d'une journée, j'ai été surpris par la grande pauvreté du programme, très axé sur la prévention du suraccident (essentielle), l'alerte (primordiale), puis sur l'utilisation pratique du défibrillateur (temps alloué bien trop long amha puisque la technique est simple et fort bien indiquée sur l'appareil); il restait donc bien peu de temps pour le reste notamment la RCP, insuffisant pour que les 15 personnes présentes puissent pratiquer assez pour affirmer être capables de réagir en cas d'accident. Tout cela pour dire que cette formation d'une journée me semble bien insuffisante pour qui emmène un équipage en croisière sur un voilier, par contre elle est très bien pour sensibiliser les jeunes, et tous les collégiens devraient avoir l'occasion de la suivre, ne serait-ce que pour apprendre à donner l'alerte.

24 sept. 2023

En même temps Sypasi, ça a le mérite d'exister, c'est un premier pas, ça peut peut-être inciter à s'améliorer.

24 sept. 2023

Bien vu d'avoir fait cela.... Dans l'urgence il en reste toujours qq chose jean

24 sept. 2023

perso j'au un petit bateau....8 metres...pas de frigo,pas de congelo bien sur,pas d'annexe classique (un kayak gonflable ),pas de four ,pas de cabinet toilette ni douche (deux solaire quand meme mais une superbe échelle de bain ) ,pas d'ordi ,pas de tele ,pas de radio ,en fait presque rien qui consomme trop en d'électrique....mais je ne possede pas un trimaran non plus donc moins de place
qu'est ce que j'ai donc a bord finalement....tout le matos sécu hauturier ++ ,pharmacie ++ ,2 feux gaz ,matos cuisine assez complet et divers qui permet de cuisiner sans four ,une zone coffre plus froide que le reste du boat car pas de frigo , matos peche plus plus et plongée apnée chasse ;un traceur , une tablette navionics en plus ,deux gps portables à piles ,un ais icom ,toutes les cartes papiers de mes zones de navigation ,jumelles ,compas ,lock ,etc..et deux pilotes raymarine , deux panneaux solaires et deux batteries service...un maillot de bain....
Mes zones de navigation....Manche ,bretagne nord ou je suis ,bretagne sud ,anglos normande ;cornouaille ,scilly ,irlande sud et ouest écosse...j'avoue ne jamais etre descendu sous le 45 eme ..oups ..le plus sud oleron.......on est max trois dans le boat ..c'est assez spartiate et parfois sport mais bon tant que je peux je fais on verra ensuite...jean

24 sept. 2023

Bonjour à toutes et tous. Je reprends le texte de edbum car le crois que nous avons le meme bateau, un ecume de mer et la même "philosophie" ...
perso j'ai un petit bateau....7.95 m. frigo trimixte, pas de congelo bien sur, petite annexe classique (donnée par Gilles Barbanson en 2000 ),pas de four ,toilettes chimiques, douche par aspergeur de jardin, une superbe échelle de bain en bois qui vient d'un Riva, pas d'ordi ,pas de tele ,pas de radio ,en fait presque rien qui consomme trop en d'électrique....
qu'est ce que j'ai donc a bord finalement....un moteur Yanmar YS 8 qui est redemarré en 97 après avoir passé une nuit au fond du port avec le bateau, tout le matos sécu hauturier ++ ,pharmacie ++ ,2 feux gaz ,matos cuisine assez complet et divers qui permet de cuisiner sans four , frigo trimixte, deux gps portables à piles (Geonav4 et un MLR SP 24 ),toutes les cartes papiers de mes zones de navigation ,jumelles ,compas ,etc..et deux vieux pilotes et deux batteries service... pas mal d'outils divers et variés, un maillot de bain, un sac de couchage ...
Mes zones de navigation....Hyeres, les iles d'Hyères, la cote de Marseille à Menton, la Corse ...j'avoue ne jamais etre descendu sous le 45 eme ..oups ..le plus sud, les Lavezzi.......on est de un à cinq dans ce cher Democrite, c'est assez spartiate et parfois un peu sport mais bon tant que je peux je fais on verra ensuite... je l'amarre nez au quai pour verifier ma souplesse et ma "légéretè" à monter à bord... nous avons 122 ans à nous deux ...
Salut à toutes et tous. Denis et Democrite

24 sept. 2023

Yes democrite la taille des bateaux définie finalement un peu ce que l'on peu emmener bien que... bien sur chacun assure ses priorités ce qui est logique... Exemple... Je me vois mal aller en Irlande sans matos pêche et plongée... Ce qui est prioritaire pour moi est sûrement inutile pour d'autres... Respect absolu en ce qui me concerne... Dommage que nous soyons si éloigné démocrite pour voir nos boats respectifs.. Mais ils doivent se ressembler d'après qq interventions antérieures... Cordialement jean

24 sept. 2023

le problème sur un bateau, c'est que ce n'est pas une maison, où quand elle est pleine soit on en achète une autre, soit on jette, soit on divorce - ou les trois ensemble, sur mon bateau, j'ai plein de chose "inutiles qui pourront servir un jour", pour cela j'ai un inventaire des pièces et objet avec nom et place de rangement.

25 sept. 2023

Bonjour, le pire pour nos navires et nous même, c'est le surpoids...

25 sept. 2023

Et pourtant, comme chez les gens, la proportion de navires en surpoids augmente d'année en année...

25 sept. 2023

Alors qu'il suffit de calculer son IMC. Idem pour le bateau ?

26 sept. 2023

En lisant ce fil je me fait la reflexion suivante:
Beaucoup d'intervenants expliquent que ce qui ne leur sert jamais c'est ce qui est obligatoire (fusée, survie, etc ..). Mais n'es-ce pas justement parceque ça ne sert jamais ou quasiment jamais que c'est obligatoire? Je m'explique, si l'on trouvait cela utile, on l’achèterais sans qu'on ne nous l'impose.

26 sept. 202326 sept. 2023

Pas mal de pays n'ont pas de liste d'armement obligatoire, ce qui n'empêche pas leurs plaisanciers d'avoir fusées, balises et radeaux de survie. Le matériel de sécurité on ne l'achète pas car obligatoire, et on l'achète toujours en espérant ne pas s'en servir.
En revanche, c'est clair que les réglementations sur les radeaux de survie sont faites pour que ce soit une rente (un même radeau peut avoir des intervalles de révision allant du simple au triple suivant le pays dans lequel il est vendu)

26 sept. 2023

oui mais Milkan on est trop con pour penser que ce qui est obligatoire (securité) puisse etre utile donc on ne l'acheterait pas ..jusqu'au jour ..mais là trop tard

26 sept. 2023

@juliusse: C'est vrai, mais es-ce que ça marcherais chez nous? Dans certain pays le port se pais en déposant simplement l'argent dans une boite aux lettres alors que chez nous les agent de port sont parfois obliger de courir après les bateau en réclamant leur dû ... On peux aussi prendre en exemple la pavillon belge qui à longtemps été utilisé par des plaisancier français dans le seul but de ne pas s'équiper avec l'armement obligatoire. Donc je ne suis pas totalement convaincu que sans obligation les gens s'équiperait avec l'équivalent de l'équipement actuelle (j'en doute d'autant plus en lisant ce fil).
Concernant les radeau et leurs frai récurent je pense que c'est une autre question. (mon avis perso c'est effectivement que c'est une sacré rente et qu'on pourrais surement revoir la marge entre le côtier et le semi hauturier)

26 sept. 2023

@Calypso2: Oui voilà c'est exactement ce que je veux dire. A mon sens un minimum d'armement obligatoire est souhaitable tant que cet armement obligatoire l'est pour notre sécurité et pas pour des intérêts commerciaux quelconque.

26 sept. 202326 sept. 2023

Mais en même temps Milkan, on peut ne pas être d'accord avec tout, çe qui est mon cas, mais j'essaie un peu de respecter la loi, donc je ne suis pas totalement en régle et ça me va.

26 sept. 2023

Rebonjour... Je viens signaler un paradoxe quand même
On se doit d'acheter des équipement qui on espère ne serviront jamais... Et du coup certains megotent faute argent rechigne, ne peuvent pas, dans ce est très utile.... Ex.. Entretien moteur, mat, voiles OK...

26 sept. 2023

voudrais-tu dire que :
- l'AIS, ça sert à rien
- le radar, ça sert à rien
- les feux de signalisation, ça sert à rien
- les cartes et GPS, ça sert à rien
- la VHF, ça sert à rien
- les permis, ça sert à rien
- le radeau de survie, ça sert à rien
- ....., ça sert à rien

26 sept. 202326 sept. 2023

@LadyC: Qui? moi?

26 sept. 2023

Edbum, il faudrait ramener ça au nombre d'heures d'utilisation.

26 sept. 2023

@Rascal3 : Avec quoi tu n'est pas d'accord par exemple?
Si l'on exclu la survie, je n'ai pas l'impression que l'armement obligatoire en france soit particulièrement cher et encombrant.

26 sept. 2023

La survie, je l'ai mais, là on peut justifier les 10% de frais par ans pour à l'arrivée la jeter, et certains trucs comme "avant" le sextant et divers trucs stupide me concernant, je leur préfère mon tonneau insubmersible rempli du nécessaire qui me convienne, comme un chargeur solaire, deux VHF, des piles rechargeables pour mes feux puissant etc.. Et surtout mon annexe en qui j'ai plus confiance que ma survie.
Mais chacun peut gérer sa sécurité comme il l'entend, moi je le fais, toi tu peux t'en remettre aux spécialistes sortis des grandes écoles du bon sens, si ça te convient.
Malheureusement, je suis obligé d'avoir des trucs qui me coûtent un bras pour ne pas me prendre une prune alors que je sais qu'ils ne serviront jamais.

26 sept. 2023

L'obligation réglementaire est spécifique à certains pays, Idem la liste à embarquer. Entre l'inutile qui peut servir (type bib), et une pléthore de truc(type la/les caisses à outils), surtout pour rester au port...!

26 sept. 2023

@Rascal3 : Désolé mais je n'ai pas compris ton message, tu me dit que la survie tu l'a, ok mais dans ce que tu liste j'ai l'impression que tu embarque l'armement obligatoire et même bien plus. Du coup je ne comprend pas bien ton message. Pour ce qui est de "m'en remettre aux spécialistes sortis des grandes écoles", bah j'ai pas du être claire dans mes message précédent alors je vais reformuler, qu'il y ai un minimum d'armement obligatoire me semble tout a fait pertinent a la condition évidente que celui-ci soit le soit pour la sécurité des gens et non pour mettre des sous dans la poche des copain.

Mais du coup saurai-tu me dire quel élément de l’armement obligatoire en france te semble inutile et bon a jeter?

26 sept. 2023

Mikland, rien n'est à jeter pour ceux qui considèrent que c'est indispensable, je ne parle que pour moi, j'espère que c'est clair.
Par contre l'exemple de la survie pour moi, l'est, l'achat, mais surtout son entretien que tu ne peux pas faire toi-même et concernant la liste que je ne connais plus, je dirais 80%...
D'ailleurs depuis 23 ans que je navigue avec Shazzan, j'ai dû me faire arrêter une trentaine de fois et seulement une fois on m'a demandé de vérifier ma survie à 3 milles de Camaret et ça m'a valu une prune de quelques dizaines d'euros pour non visite de celle-ci à 15 jours près... Depuis, rien à signaler

26 sept. 2023

ça c'est etonnant car le survie est obligatoire audelà des 6 milles d'un abri , donc à 3 milles l'autorité ne peut rien dire ...et a 15j pres alors qu'il y a une tolerence de 3 mois

26 sept. 202326 sept. 2023

Et pourtant Calypso, c'est la réalité, c'était au début que j'avais mon bateau 2003-2004 je ne sais plus, j'yen plus c'était la Douane, pas les affaires maritimes, ce qui m'avait paru bizarre, mais bon..
Mais à l'époque, ce n'était pas limité à 6mn, je pense je crois que c'est arrivé après, avec Dabonville, en rentrant d'un tour du monde à la rame ou je ne sais quoi qui avait pondu cette distance il me semble..

26 sept. 2023

Toute survie à bord doit être à jour de ses révisions, même si on navigue en côtier. Un survie en date dépassée doit donc être déposée à terre. C'est idiot, mais c'est ainsi.

26 sept. 202326 sept. 2023

Oui, Sypasi et si c'est le cas tu n'as pas le droit de te plaindre, mais en même temps une vérification en 22ans et plus de 150000 milles, chacun peut s'il veut risquer "la Prison ou l'amende" s'il croit à sa bonne étoile comme boire son coup en nav par exemple. 🤣🎶😇

05 oct. 2023

Et puis facile à manipuler 😉

26 sept. 2023

Question que j'ai posée ici à la maritime... Je peux garder à bord et fusées et radeau périmés si j'ai en plus le même matos à jour à bord ... Ça prend de la place 🤔

26 sept. 2023

Comme pour les extincteurs, (bon actuellement nous n'avons pas de bateau)
Les nôtres sont périmés, mais un ami à moi travail chez sicli et les recharges, sur la cartouche ils étaient valables jusqu'à 2018,par contre il en faut 2 en cours de validité. C'est le genre de matos que nous avons à bord, ils ne servent jamais et c'est notre souhait à tous de ne jamais avoir à les utiliser

26 sept. 2023

Bonjour a tous
Le spi est très utile, depuis que j y ai goûté,je ne peux plus m en passer

26 sept. 2023

@Rascal3 : Non désolé, je crois qu'on est destiné à ne jamais se comprendre :-) Dans un post plus haut tu dit que tu n'est pas totu a fait en règle parce que tu n'a pas tout l'équipement réglementaire. Hors d'après un autre post tu as une survie, du coup je ne comprend pas bien ce que tu n'a pas et qui pourtant est réglementaire.

26 sept. 202326 sept. 2023

Et bien Milkan, peut-être es-tu flics, je ne sais pas, tu devrais lire entre les lignes et tu sais, me concernant, ce n'est pas la place qui me gêne, mais l'inutilité de certains matériels obligatoire que je remplace pas d'autres formules que j'ai développé plus haut "POUR MOI" bien entendu.
Maintenant, si tu ne piges pas je n'y peux rien et en plus ça n'a aucune importance ce que je fais, critique plutôt mes arguments en les développant, ce serait plus constructif, je ne te demandes demande pas si tu achètes du saucisson en Corse sans le déclarer ou autres conneries, moi je t'ai parlé d'une visite qui date de 2023-2004 et c'est vrai que je ne suis pas en règle à chaque fois que je navigue, mais bon, le problème n'est pas là, c'est juste ta question qui est hors sujet, je n'ai pas à y répondre, c'est mon raisonnement qui devrait t'intéresser, pas ma vie en bateau..
Je sais que tu ne vas pas comprendre, vu que ça fait 3 fois que j'argumente, il n'y en aura pas une 4 éme, déduis en ce que tu pourras, j'ai l'impression que tu vas avoir une grande imagination pour ce genre questions personnelles qui n’intéressent que des mecs comme toi. 🎶 😇
Et pour le cas où tu n'aurais toujours pas enregistré...

29 sept. 2023
26 sept. 2023

Pour reprendre le fil et son titre, 'jamais', c'est combien de temps ??

26 sept. 2023

Il y a eu un fil : "Exhumation de vieux fils et putaclics", on dirait qu'il n'y a pas besoin d'exhumer de vieux fils pour générer du trafic... ;-)

26 sept. 2023

@rascal3 : Je pense surtout que je vais arrêter de lire tes intervention qui tombent systématiquement a coté même quand tu me cite dans tes message. Ca fait 4 message que tu me dit que tu considère que certains équipement réglementaire sont inutile mais quand je te demande de me donner un exemple tu trouve un autre moyen de me redire que tu considère que certains équipement réglementaire sont inutile en ajoutant un bon gros poncif de temps a autre. Tu te dit "obligé d'avoir des trucs qui me coûtent un bras", personnellement hormis la survie qui effectivement coute cher, notamment à l'entretient je ne vois pas ce qui coute un bras dans l'armement obligatoire.

29 sept. 2023

Les CPTS sont indispensables

06 oct. 2023

Tranquille Milkan, rascal est parti hiberné.

06 oct. 2023

J'avais répondu avant son départ ^^

25 oct. 2023

Tous ces trucs qui ne servent jamais jusqu'au moment où tu en as besoin!Je ne partirai pas sans mon fourbi qui m'a souvent été utile et qui a dépanné quelques uns.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Québec, le cap Gaspé

2022