Qu'en pensez vous

www.leparisien.fr[...]597.php

l'hypothèse d'une croche comme indiquait le rapport du BEA en son temps semble de plus en plus lointaine.

L'équipage
22 déc. 2010
22 déc. 2010

ça parait

beaucoup plus logique comme explication ,maintenant , on peut toujours croire au pere noel et attendre que la Navy reconnaisse les faits !
c est pour demain

:non::non::non::non::non::non::non::non::non:

29 déc. 2010

visiblement

tout le monde s'en fout !

:-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-(

29 déc. 2010

ce n'est pas parce qu'on s'en fout

qu'on ne poste pas, mais simplement parce qu'on est bien d'accord avec ce qui est dit...

29 déc. 2010

non moi je m enfou pas

mais ces un dossier explosif car vraiment ya eu du foutage de gueule que ce soit les expert ou cetait une croche dans du sable et je ces combien d autre avis .
UNE CHOSE EST SURE ET JE LE MARQUE EN MAJUSCULE CAR UN SOUS MARIN QUI CE PREND DANS DES CHALUT ca ARRIVE MAIS ON LAISSE PAS LES MARIN CREVER COMME DES CHIEN. j ai discuter a plusieurs reprise avec des marin pêcheur et dont 1 qui avait pêcher un submersible et d ailleurs celui ci était remonter en surface pour ce libérer .les erreurs sont humaine mais le comportement de certains après est déplorant donc si était un sous marin pourquoi n est il pas remonter en surface pour sauver les marins la est la question pourquoi ??????????????.

29 déc. 2010

Non, non ...

Mais beaucoup de choses ont été dites sur ce sujet ici ou ailleurs.
Ce qui compte étant que le dossier reste ouvert et que 6 ans après certaines affirmations hâtives à l'époque, comme pour se disculper, soient remises sur la table.

Le titre de ce fil est "Quand pensez-vous ?", alors j'y vais.
Tant pis !!!

Si c'est le fait d'un sous-marin britannique :
l'armée française savait forcément ce qui s'était passé et s'est rendue compte immédiatement de la sensibilité du dossier.
Mais elle ne pouvait pas reconnaître les faits puisque les autorités militaires britanniques ne les reconnaissaient pas.
Il y avait un risque de mettre une nation alliée dans une position fort délicate.
Il est donc vraisemblable que les autorités militaires françaises se soient retrouvées prisonnière et condamnée au silence.

Imaginez-vous, après ces années de médiatisation, reconnaître avoir menti ?
Tout dans cette affaire, si cette thèse est reconnue, sera de sortir de ce bourbier la tête haute.

Je me souviens avoir lu une interview de Michel douce, patron du bateau qui expliquait qu'après avoir été entendu à la gendarmerie maritime du Guilvinec et avant sa conférence de presse, s'est retrouvé en face de hauts gradés qui l'attendaient en face de chez lui.
Une de ses personnalités lui a dit (de mémoire) "Tu sais, Michel, on n'avait pas de sous-marin sur zone." ce qui s'était avéré être un beau mensonge.
Pourquoi un haut gradé a-t-il eu besoin de se précipiter pour lui dire cela en dehors de toute procédure habituelle de communication ?
Très étrange.

29 déc. 2010

Quand pensez-vous ?

Réponse : jamais ! La preuve :-D

Mais "Qu'en pensez-vous ?" . Mes excuses.

29 déc. 2010

De toutes façons

( et dans quelque domaine que se soit ), ON NE NOUS DIT PAS TOUT...

Mais une chose est sure, LES COUPABLES DOIVENT PAYER...

:oups:

désolé pour les majuscules, mais c'est pour faire passer mon coup de gueule

Une pensée pour la :famille: des disparus

29 déc. 2010

Pourquoi faire des manoeuvres militaires

avec force sous marins dans une zone ouverte à la pêche???? ( Alors qu'il n'est pas rare de voir un submersible pris au filet comme une simple sardine?)
L'océan est vaste et les militaires peuvent aller jouer à la guéguerre un peu plus loin ou bien interdire la pêche pendant les opérations....
Je souhaite seulement que cela serve de leçon et qu'à l'avenir on ne puisse plus revoir ce genre de drame!!!!!

:non:

29 déc. 2010

sans polemiquer

Mais qui croire
www.meretmarine.com[...]cle.cfm
lu ça sur le net
J'ai des copains qui sont morts dans le naufrage de la Minerve et de l'Euridice, ou tombés en services aériens commandés on a jamais su pourquoi.
Une pensée pour ces hommes.
N'oubliez jamais que les femmes sont les principales victimes de nos actes
Elles y perdent,
Un fils,
Un mari,
Un père,
Un frère,
Et des fois un peu plus leurs honneurs,
Nous les hommes nous n'y perdons que la vie.
Jeff

29 déc. 2010

Sans polémiquer mais attention quand même.

Vincent Wisniewski qui a écrit ce papier dans Mer et Marine est un spécialiste des forces navales et très proche des autorités militaires.

L'enquête menée par Le Marin est le fait de journalistes proches du monde civil et donc du milieu de la pêche.

Donc prudence, mais je doute que l'argument concernant les sondes et les hauteurs d'eau nécessaire aux sous-marins soit passé à côté des spécialistes de Le Marin.

Rappelons aussi l'aventure du sous-marin britannique qui s'est vautré dans une flaque d'eau il y a peu et s'est retrouvé échoué le temps d'une marée.
C'est dire à quel point parfois leur maîtrise peut être approximative.
Ce ne sont que des hommes.

Il n'empêche que depuis le début j'ai un doute qui ne regarde que moi quant à la bonne parole des hautes autorités militaires.
Ils n'en seraient pas à leur première bévue.

Des conneries parfois moins graves il doit y en a un paquet et toutes protégées par le sacro-saint secret défense depuis des décennies.

29 déc. 2010

sans polémiquer plus

quelques points de l'article meretmarine paraissent un peu "léger"

Expliquer que les procédures de sécurité amène les sous marins a naviguer avec 100 m d'eau dessous et 50 dessus -----&gt quand on sait que les fonds en Manche dépasse rarement 80 m :reflechie:

Parler de "500 tonnes du Bugaled Breizh" alors qu'il en pesait moins du tiers.

Cela m'amène a trouver l'ensemble peu crédible ..

30 déc. 2010

Je suis d'accord avec toi

L'aéro a été traumatisée par l'affaire de la "Jonque". Pendant des années, les familles, avec la bénédiction des médias, ont affirmé qu'un avion de patrouille maritime avait tiré sur le bateau. Du grand n'importe quoi quand on connait l'aéronavale.
Mais le mal est fait.
Pour cette histoire de sub, tout d'abord, il n'est pas certain que la marine nationale ait eu la position de tous les subs anglais, un sport multinational consistant à tester la discrétion en situation réelle des subs.
Par ailleurs, je doute qu'il n'y ait pas eu de fuites sur un tel incident, soit par un membre d'équipage, soit par un ouvrier de chantier.
Je n'ai pas d'avis définitif et je me garderais d'un procès avant l'heure. Peut-être les "coupables" ont-ils déjà payés au prix fort. Ce n'est pas impossible.

pour l'explosion de la maison des tetes

en plein coeur de toulon ,on a fait courir le bruit que c'etait un missile de la marine qui etait le coupable alors que c'etait une simple explosion de bouteille de gaz :toujours ,toujours se meffier des medias (j'ai payé pour le savoir ) ;-)

01 jan. 2011

"procès avant l'heure" ?

La Cour de Cass' a validé la poursuite des investigations pour identifier un sous-marin qui pourrait être dans le coup tout en rejetant des demandes d'audition présentées par les parties civiles tout comme l'a fait d'ailleurs, 3 mois plus tôt, la Cour d'Appel de Rennes.

il est toujours de bon ton ici (et là !) de gloser sur la presse et ses enquêteurs souvent comparés à de joyeux rigolos qui n'y connaissent rien ou de les comparer à des agitateurs sans cesse à l'affût d'une polémique.

C'est plus délicat de tenir les mêmes propos quand il s'agit de conclusions rendues par une Cour d'Appel ou la Cour de Cassation.

01 jan. 2011

.

Libération, dans son édition du 24/12 révèle les résultats d'une enquête menée de son côté et que j'ai lue hier.
Le journal publie des infos données par un électronicien en poste sur un des bâtiments de lutte anti sous-marine en opération.
Il déclare notamment que "le bruit du naufrage a été enregistré par les oreilles d'or.".
Le bateau aurait coulé tellement vite que la cale de stockage de la pêche a implosé avec la pression.
Le bruit de cette implosion a été clairement identifiée.

Il ajoute "pour qu'une cale implose aussi vite et fort, il faut des critères de vitesse et de traction très élevés.".

Trois sous-marins étaient (ou sont) suspectées par les parties civiles : le néerlandais Dolfijn, un sous-marin américain et le britannique Turbulent dont le journal de bord n'a toujours pas refait surface malgré les recherches de la Royal Navy !

01 jan. 2011

Nous verrons bien, il faut le souhaiter

Je suis comme toi, pour la vérité quelle qu'elle soit. C'est la moindre des choses pour les familles. S'il y a eu détection de l'implosion, il doit y avoir moyen de connaitre la position des sous-marins et des bâtiments de surface et le secret défense ne devrait pas être opposé à cela.
C'est peut-être plus compliqué sur une affaire multinationale. A suivre.
Ce qui est "redoutable" ;-) c'est la bataille d'expert et les conclusions tordues du genre :
"pour qu'une cale implose aussi vite et fort, il faut des critères de vitesse et de traction très élevés." Tous les bateaux implosent en coulant pourvu qu'ils soient à peu près bien conçus. Pression plus étanchéité finissent par faire céder les cales vides. Parler de traction, c'est orienter le débat.

01 jan. 2011

Plus on est incompétent,

plus on abuse du secret défense ou équivalent, dans le cas de grosse bourde, grosse bévue ou énorme connerie ; et ce dans tout les domaines, non?

01 jan. 2011

l'argent dépensé dans cette affaire est bien mal employé

et aurait pu soulager d'autres misères

les gars ne reviendront pas et il y a mieux à faire que ressasser cette vieille histoire avec tout ces gens qui savent tout et ne démontrent jamais rien

tout est dans l'insinuation et la rumeur , mais si on peut penser que des bateaux de guerre en manoeuvre n'ont pas grand chose à faire sur une zone de pêche, on peut penser encore plus fort et très légitimement que les pêcheurs n'ont absolument rien à faire en zone de manoeuvres militaires, sauf à prendre des risques majeurs

ces vingt dernieres années

combien de bateaux de peche ont coulé?
a t'on une vrai explication a chaque naufrage ?

01 jan. 2011

C'est sûr qu'avec un raisonnement pareil,

y a plus qu'à tirer l'échelle.

Intervention du BEA Mer.
Au plan international par le "Code pour la conduite des enquêtes sur les accidents et les incidents de mer" adopté le 27 novembre 1997 par l'Organisation Maritime Internationale.

Au plan européen par la "Directive 1999/35/CE du Conseil du 29 avril 1999 relative aux transbordeurs rouliers et engins à passagers à grande vitesse" ;

Au plan national par la "Loi du 3 janvier 2002 sur les enquêtes techniques après évènement de mer" et" le décret du 26 janvier 2004 relatif aux enquêtes techniques après événement de mer, accident ou incident de transport terrestre".

Dans tout accident, qu'un nouvel élément soit mis à jour, et ça repart.

Et c'est tant mieux.
Quoi que ça me coûte.

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2022