Question a ceux qui ont franchi le pas du mètre en plus…

Bonjour à tous

Je n’arrive pas à me décider sur la pertinence de changer mon boat pour une barque plus grande, pouvez-vous me donner vos retours d’expérience ?

J’ai un croiseur familial de 7,70m transportable, moteur HB en puits.
En vacances, en famille (4 dont trois font plus de 1,80m !) avec l’annexe, le vélo pliant, les armes et bagages, le spi, la nourriture pour plusieurs jours, les 2 ordis, le bateau n’est plus vraiment dans ses lignes ...
Caser les 2 grands dans la cabine arrière nécessite pas de claustrophobe.
Quand la mer bouge un peu, le bateau bouge un peu aussi, l’équipage souffre !

Mais voilà on fait ça depuis 20 ans, on change de bassin de navigation facilement, et lorsque je navigue seul (c'est-à-dire assez souvent) le bateau par sa taille est facile a manœuvrer dans les ports, les problèmes restent souvent de petits problèmes a taille humaine mais le bateau nécessite de réduire assez vite et un clapot un peu pêchu transforme le boat en shaker.

Je me dis que passer a 9-10 m devrais me permettre : d’avoir plus d’espace pour la famille ou les amis, de ne pas être obliger de ranger cartes, ordi ou autre dès qu’on mange grâce a la table a carte, de dormir mieux pour ceux qui ont la cabine arrière, de gérer plus facilement l’énergie, l’eau l’avitaillement, de moins piauler donc plus de confort dans la houle, d’aller un peu plus vite.

Là ou j’ai besoin d’y voir plus clair : est-ce qu’un 9-10m se manipule aisément seul, notamment en manœuvre de port, est-ce que avez réellement trouvé les avantages que j’ai cité ou d’autre en plus dans ce choix.
Quelles sont les déceptions que vous avez eues entre l’ancien de 7-8m et le nouveau de 9-11m ?

Merci pour vos retours d’expérience

Cordialement

Jef

L'équipage
10 déc. 2011
10 déc. 2011

Moi je dirais que 9-10m c'est la limite pour manœuvrer dans un style que tu connais… 10m, surtout un bateau lourd et habitable, c'est déjà plus compliqué... mais rien n'est impossible, et il y a des coups à prendre, des habitudes et no stress… moi, après 2 ans de tatonnement (j'avais un 9m au mouillage avant), à la fin je rentrais mon sun fizz (12m) dans une place au chausse pied, en marche arrière en écartant mes voisins... on y arrive... mais gare à l'imprévu, c'est alors dangereux d'y mettre mains et pieds pour aider ou ajuster, l'inertie est bien trop grande. Mais bon… j'ai même un ancien voisin de ponton qui était en début de quai, avec un 56 pieds à barre franche, et 15m entre les 2 rangées de bateaux, et qui sortait et rentrait toujours seul !

Mais déjà, passer d'un 7,70 à un bon 9m, tu vas apprécier ;-) alors dans un 10m… par contre, tu rentres là dans une catégorie de bateaux où tout devient cher, où tout devient gros, à fortiori si c'est un hauturier…

bon vent à toi

10 déc. 2011

Je parlais des manœuvres au port, bien sûr… un voilier reste un voilier… et les différences sont faibles entre un 8m et un 10m… à part le poids des voiles, les échantillonnages et la complexification relative des gréements (et encore)… en mer, sur un 7, 8, 11 ou 15m… c'est kif kif à faire fonctionner ;-)

c'est pas plus dur de manoeuvrer un bateau plus gros et plus lourd seul quand tu as l'habitude ,le vrai probleme c'est le cout :du bateau,du matos a changer ,de l'entretien general et de la place de port ,avec un gros par rapport a un transportable tu es scotché dans ton bassin de navigation !

10 déc. 2011

Pierre 2 comme souvent trouve le bon argument : le prix!
Pour le reste c'est évidemment que des avantages (d'ailleurs tu les cites très bien)
Plus de place, plus de confort, plus de sécu, mauvais temps mieux accepté ...
Et ça c'est vrai plus tu augmente en taille.
Le hic c'est le prix de tout qui fait fois2 à chaque metre en plus et la place de port l'été, etc...

Perso le passage du sangria (à trois) au 9m50 (même à 5) est tellement plus mieux bien. Bref je regrette pas.
Te reste plus qu'à trouver l'ELU

10 déc. 2011

Amha sauf "tanguisme" exaspérant tes deux enfants qui toisent plus d'1,80 m ne vont pas tarder à vouloir quitter le bord et le problème ne se posera plus.

Sinon pour moi jusqu'à 10 m ça reste à l'échelle d'un petit bonhomme ordinaire et gérable en solo, seules les arrivées au ponton risquent parfois d'être un peu chaudes, si le vent fort porte au quai par exemple.
On peut toujours demander de l'aide par vhf, ou prendre provisoirement une place plus facile ...

Sur que 9 ou 10 m ça change la vie ! Par contre plus possible de les tracter pour changer de bassin de nav, à toi de voir.

10 déc. 2011

Bonjour,

j'avais comme toi un Bi-Loup 77, je regardais pour 32 pieds, ce que je trouve un bon compromis. Pour finir j 'ai un Dufour 36CC, pour les manoeuvres de port, j'ai un sail drive et c'est un vélo par rapport au Bi-Loup, beaucoup plus facile.
Maintenant au niveau des prix place etc... tu n 'es plus dans le même registre donc tout dépend de ton envie et de tes sous sous.... Pour moi la taille de 30, 32 pieds est une bonne dimension.
a+
Joël

10 déc. 2011

jusuq'à 10m, pas de souci, un peu plus de stress au début,

mais attention au surcoût, là tu vas avoir mal ... :doc:

10 déc. 2011

Réfléchis un peu ! tes gamins ? Tu ne vas pas les garder longtemps à bord, c'est même étonnant, à notre époque qu'ils soient encore là. Alors quand ils partiront, ce qui ne saurait tarder probablement, le bateau deviendra 3 fois plus grand et deux fois plus léger. Il sera alors merveilleux et tu le connais parfaitement, un grand plus.
Bon, maintenant s'ils ne peuvent pas décramponner, alors prends un plus grand, la première année tu auras l'impression d'avoir un bateau deux fois plus grand, puis le bordel venant, le bateau rétrécira à nouveau.

10 déc. 2011

j'avais un Symphonie à 2 et maintenant un GibSea 105 + toujours à 2
dans les ports par brise soutenue, c'est plus chaud mais que du bonheur sur l'eau et surtout en fonction de notre programme de nav hauturier
C'est un tout et il faut bien savoir ce que l'on veut, limites-toi à 10,5 au plus 11 m (pas 11,10 m) après tout est VRAIMENT plus cher.
Fais-toi plaisir si tu en as envie et les moyens, la vie est si courte!

10 déc. 2011

Pas de problème de manoeuvre en solo : je suis passé d'un Delph 28 (2600 Kg / 8m68) à un Centurion 32 (4500 Kg / 9m75) et ça se manoeuvre très bien tout seul.
Un peu d'organisation pour les manoeuvres de quai.
Le surcoût est significatif : il augmente dans un ratio du carré de la longueur ...
Je ciblais juste en dessous de la limite des 10m.
Après c'est une question d'aménagement : 2 cabines arrière, 1 ou 0 en sus du V à l'avant et du carré.
Généralement, 2 cabines arrières sur 10m => peu de rangement (annexe, pares battage etc ... c'est dingue ce que l'on peut avoir à bord comme matériel jugé indispensable ...

10 déc. 2011

Bj,
Attention, regarde en Italie et risque dans d 'autres pays, taxes à partir de 10m00.

Donc vaut mieux 9.99m à 10.00m.
a+
Joël

10 déc. 2011

t'es pas obligé de dire que ton boat dépasse les 10 m.
J'ai navigué au sud de l'Angleterre avec un copain qui a un 10,5 m; lorsque nous arrivions dans un mouillage ou port il déclarait : 9,95 m, les british n'ont jamais demandé la preuve.
Futé non?

12 déc. 2011

Non JF mais des gestionnaires avisés.:bravo:
Quand tu es sur un coffre le balcon qui dépasse de ta coque doit être-il vraiment être pris en compte? :oups:
N'est-ce pas une bonne question? :pouce:

12 déc. 201112 déc. 2011

Alain, et après on se demande pourquoi les "Frenchies" ont la réputation d'être resquilleurs? :mdr:
D'accord avec la plupart, 10 à 11 m c'est la bonne taille; les 9.60m du mien me conviennent très bien, en solo ou petit équipage.

10 déc. 2011

Un voilier de 9m/9m50, genre Attalia, Feeling 920... devrait convenir parfaitement pour ta famille, tout en restant très manœuvrable en équipage réduit.
Par rapport à un moins de 8 m, ça fait une belle différence sur le plan confort.

10 déc. 2011

quand tu franchis le M + tu peux avoir besoin de çà :
www.hisse-et-oh.com[...]essante
c'est le bon moment pour investir.

10 déc. 201116 juin 2020

je suis passé de 8m (ecume de mer) à 9,95 (karaté nv) le mauvais temps ne commençait pas au même moment! Le Karaté je l'ai gardé 7 ans je l'ai remplacé par un 9,90 dériveur (neptune99) pas plus long mais beaucoup plus large et plus logeable, de plus la formule DI , permet de remonter les rivières d'aller au fond des mouillages et de prendre les canaux Que du bonheur!
10m. c'est la bonne taille, pour un équipage réduit à 1 ou 2 , surtout des vieux comme moi. Le surcout par rapport au 8m est de l'ordre de 60/70%

bonjour
quand je suis passé du Cap Horn au Primat : ouais ! ça va plus vite !
du primat au coronado 25 : vache ! la place qu'il y a !
du Coronado au Brin de Folie : dingue ! je suis presque debout, que c'est large !
du Brin de Folie à l'Iroquois (cata de 9 m) chacun sa cabine ! et ça déboule (parfois ...)
de l'Iroquois au gib sea 105 DL : là c'est le pied ! de la place de la puissance (enfin pas tant que cela dans la grosse brise au près) et ça échoue bien.
du Gib Sea 105 DL au Gib Sea 105 Plus (le mètre de plus est dans le mât !)enfin un bateau qui marche !
Du gib Sea plus au Hood 38 : luxe, solidité volume mais il va falloir faire un peu de muscu ..
Ensuite ? le mètre de plus c'est fini : 11,6 m c'est grand, super au large, pas plus difficile au port mais pour le porte monnaie ouille !

Hubert, de Cherbourg

11 déc. 2011

J’ai une petite expérience de navigation et de manœuvre en solo sur un Gibsea 312. (9m40)
Mouillage sur bouée en Bretagne sud,
La manœuvre seul n’est pas trop scabreuse.
Mon plus gros souci que j’ai à gérer est la hauteur de la coque pour attraper le mouillage
(je ne suis pas un grand gabarit).
Sur les pontons la manœuvre est un peu plus aisée.
Pour les autres critères, courant, vent, etc.
ceci on une incidence sur la manœuvre.
Et demande plus de force et de souplesse physique,
qu’avec une coque plus petite
Mais les critères de base sont les mêmes.
Un voilier 9 m est un bon compromis pour la navigation solitaire ou en famille
4 à 5 personnes, peuvent y cohabité quelques jours sans trop de soucis
(là je parle du Gibsea 312)
Car pour certain voiler de cette taille l’aménagement pour 4 est vraiment le maximum

12 déc. 201112 déc. 2011

"Mon plus gros souci que j’ai à gérer est la hauteur de la coque pour attraper le mouillage " :
attrapes le mouillage depuis l'arrière du bateau, avec un bout amarré sur l'avant, tu verras c'est beaucoup plus facile.

11 déc. 2011

Et un voilier de 9 mètres, d'après vous ça le fait quand même pour la vie hauturière, ou un peu petit quand même ?

11 déc. 2011

9 m pour la vie hauturière?
Tout dépend du nombre de personnes à bord, il ne faut pas oublier que l'homme mangue 3 fois par jour et qu'il faut prévoir l'avitaillement en conséquence.
Tout est une question d'autonomie en eau et vivres principalement.
Quelques jours au large à 4 sur un Symphonie (9,5 m) c'est Ok ensuite problématique pour les raisons évoquées.
Si tu te nourris principalement de lait concerté sucré (j'en ai connu qui ont traversé l'Atlantique sur un Sangria avec ce régime ou presque) et de quelques ingrédients complémentaires, c'est possible mais l'exception.

11 déc. 2011

Merci Aliguen pour ta réponse.

11 déc. 2011

Nous sommes passés de 6,72 (Dufour T7) à 10,24 (Espace 1000) sans gros problème. La différence réside dans les prix des ports et du matos mais surtout les vagues sont beaucoup moins grosses qu'avant et le confort incomparablement meilleur. pour les manoeuvres c'est évidemment pas plus facile.

11 déc. 201111 déc. 2011

Passé de 8,20 à 10,50. Les forces ne sont plus tout à fait les mêmes. Il faut simplement faire plus attention et réagir plus rapidement avant que cela ne dégénère. Par contre c'est plus facile de naviguer avec un temps plus médiocre, le bateau étant plus haut et plus long, et je ne parle pas du passage à 3 cabines qui a requinqué le moral de mes enfants (pré-ado et ado).
La croisière est devenue de la grande croisière (de 90 l à 300 l d'eau), avec un gain de vitesse de 1,5 à 2 Nds.
Le gros problème (pour ne pas dire plus) a été le passage de la barre franche à la barre à roue, avec inversion de tous les réflexes conditionnés acquis pendant 30 ans. Je passais mon temps à abattre au lieu de lofer et inversement. Je n'ai jamais fait autant de fausses manoeuvres que pendant les 2 premiers mois de navigation. J'avais honte de passer pour un poivrot ou un éléphant ne comprenant rien à la navigation. Sans compter que mes auto-commentaires peu châtiés n'ont pas amélioré le vocabulaire de mes enfants.
A côté de cela, la masse est suffisamment faible pour que la manoeuvrabilité au port ne pose aucun problème.

11 déc. 2011

Bonjour a tous

Merci pour le partage de votre expérience

Personne n’a regretté d’avoir opté pour le « mètre en plus » parmi les intervenants (l’amour propre n’a peut pas permis aux autres de s’exprimer ?)

Les 2 critères qui reviennent le plus souvent sont les gains au niveau du confort en mer et en volume habitable et le coût (exponentiellement) plus important pour un bateau plus grand.

Les manœuvres de port n’on pas poser de problème insurmontable mais on nécessité un apprentissage et anticipation plus important. Quand il y a des conditions difficiles ça devient chaud quand même et il ne faut pas hésiter à se faire aider par les employés portuaires.

Les manœuvres en mer ne sont pas plus difficiles peut être un peu plus physiques (sans doute très dépendantes de l’accastillage en place) par contre a houle équivalente, ça bouge moins donc plus facile a gérer.

Au niveau des inconvénients, mis a part le coût, le fait d’être limité a son bassin de navigation n’a été cité que 2 fois, les enfants qui partirons 2 fois aussi (j’ai bien aimé la pointe d’humour !), le fait que de toute façon, le bordel reviendra est à mon avis très pertinent !

La taille idéale qui en ressort se situe entre 9 et 10,50, plutôt une cabine à l’arrière pour avoir des coffres et voir l’évolution des taxes qui arrivent pour le choix définitif de la longueur.

Yapluka ! J’ai vraiment envi de faire la mer Baltique cet été mais après je crois que je vais craquer…

Cordialement

Jef

11 déc. 2011

En fait c'est dessous qu'on s'en rend compte :
Je suis passé de 5,50m à 14m , soit de 8m² à 40 m² de surface à caréner ... C'est vraiment là que ça change en temps et coût des produits !
Pour le reste , tu l'as dit : anticipation et prudence

bonjour
Si c'est la Baltique Côté Danemark, j'y suis allé plusieurs fois la dernière en 2011. Si je peux répondre à quelques questions, ce sera avec plaisir.
Hubert, de Cherbourg

11 déc. 201111 déc. 2011

si !moi je regrette ,un neuf metre m'aurai suffit ,mais ça n'existe pas pour ce que je veux :deriveur integral ,timonerie abritée et lit de 160 a l'arriere :-D

mon chien marin dort sur un coussin de brocart brodé de fil de titane (pour le poids) :-)

11 déc. 2011

Pierre2, et tu oublies la niche pour ton chien.

11 déc. 2011

Pouvoir tenir debout dan sun bateau change profondément l'impression de confort, comme la plus grande facilité des déplacements sur un bateau de 9- 10m. Cela n'a rien à voir avec la présence d'enfants ou non, même en solitaire, ça se vérifie.
Par contre perdre la possibilité du changement de bassin de navigation mérite vraiment de réfléchir à son programme.

De toutes façons, aucun changement de taille n'est irréversible.

11 déc. 2011

Bonjour
Message a Hubert
Merci pour cette proposition,effectivement coté Danemark j'ai parcouru quelques blogs sur Internet et ça a l'air vraiment sympa. J'essai pour l'instant de définir les zones a voir absolument et les autres à éviter (danger, interêt), cela va conditionner le port ou je vais mettre a l'eau (je n'aurai que 3 semaines de nav).
La meilleur période semble être juin-juillet (c'est un Pb pour moi).
C'est pas si loin pour amener le bateau (environ 1000 Km) pas pire que la Croatie (1700Km)
Donc encore pas mal d'investigation et je me permettrai de te recontacter lors de son élaboration.
Cordialement
Jef

j'y étais au milieu du mois d'aout, il faisait globalement beau alors qu'en juillet ils avaient des inodations importantes dans la partie centrale du Danemark, une année ne fait pas l'autre. Sur quatre passages là-bas je n'ai eu qu'une fois pourrie, pais alors pourrie !
Mais le temps est en général meilleur à l'est du canal de Kiel qu'en Mer du Nord.

Hubert, de Cherbourg

12 déc. 2011

Taille optimale du bateau ?

d'apres la revue practical boat owner la taille ideale qui rassemble tous les suffrages est 32 pieds,ils ont d'ailleurs fait des articles sur tous les 32 pieds mythiques du marché europeen sur trois ou quatre publications

12 déc. 2011

Ce sujet m'intéresse aussi. J'ai navigué sur des croiseurs de 11 à 14 mètres ou sur des petits voiliers de 5.50 à 8 mètres, mais jamais entre deux. Mon transportable de 6 mètres actuel est un excellent petit voilier, mais j'aimerais plus confortable (moins "secouant" en mer) l'âge venant. J'hésite entre le biloup 26 ou le Biloup 30. Peut-on prétendre que le 9 mètre est beaucoup plus confortable et moins agité dans le gros temps ? Le surcoût serait-il vraiment de l'ordre de 30 % à l'entretien ?
Merci d'avance pour les réponses.

plus ton bateau est lourd moins il subit l'influence de la mer (voir a ce sujet les exelents posts de willi qui avait traversé sur un bateau de 8 m trop leger)et a partir d'une longueur de flottaison superieure a 7 m tu peux pretendres a des vitesses moyennes superieures a 5 kts
le surcout a l'entretien augmente de façon plus qu'exponentielle a chaque metre en plus c'est certain !

12 déc. 2011

On a beaucoup tendance à parler du mètre de plus, mais beaucoup moins de la tonne de plus.
Indépendamment du volume supplémentaire que procure le mètre de plus, il faut également prendre en compte le poids qui est un élément essentiel du confort.

Pour faire simple disons que: un 8 mètres pèse ~ 2 tonnes, un 8m50 ~ 2,5 tonnes, un 9m/9m50 ~3,5 tonnes et un 10/10,5O ~4,5/5 tonnes.
Ces quintaux supplémentaires apportent beaucoup de confort, dès que la mer est un peu agitée.

Nous apprécions beaucoup le confort notre Gib Sea 106, d'environ 5 tonnes, mais maintenant que nous naviguons uniquement à deux, je me dis qu'un voilier de moins de 9m50 à 10 m serait bien suffisant et quand même un peu moins cher (place de port....)

J n'ai quand même pas l'intention de le changer.

12 déc. 2011

Un autre paramètre dont on ne parle pas beaucoup, en tout cas pas encore sur ce fil-ci si je ne me trompe, est l'âge du bateau. En effet, un 9 m des années 70 - 80 n'a pas le même confort de navigation ni d'habitabilité qu'un 9 m des années '90 - 2000.

Je viens de passer d'un 9 m de 1973 à un 10 m de 1991 et je pense avoir "gagné" sur les deux tableaux. Taille et âge.

Prendre un bateau un petit peu plus grand pour ne pas trop augmenter les frais et un peu plus récent (quoique je ne connaisse pas l'âge de ton Biloup) pour augmenter l'ergonomie des manoeuvres (manoeuvres au cockpit, winches ST, enrouleur etc...) pourrait être une option à envisager pour toi.
Un quillard bien lesté augmente aussi sensiblement le confort en nav quand ça commence à chahuter.

Faut voir aussi ton budget...

Bonne recherche !

12 déc. 2011

Hello,

Voici ma réflexion à ce sujet.

Je suis passé de 6.20m à 9m (8.60 de coque, 9m ht plus exactement) il y a quelques années. La différence en confort est énorme bien que mon 6.20 était un excellent voilier.

Aujourd'hui, si je devais changer, la taille idéale max (pour moi) serait 10m, car je ne conçois pas d'avoir un bateau que je ne saurais mener tout seul, et il me semble que 10m est un maximum (pour moi toujours)

Après il faut faire des compromis, donc comme je n'ai pas trouvé le bateau de 10m qui me conviens totalement, en fait, si je changeais, je prendrais un 10.80m (le S110).

Le reste est une question de budget, donc je vais me contenter du confort de mon 9m qui est tout de même plus que correct. :heu:

De plus dans mon cas, le rayon d'action n'est pas limité par le bateau mais par le skipper (pour différentes raisons), donc changer de bateau ne changerais rien de se point de vue la... n'est ce pas la la vrai question à se poser?

A+,
Now

12 déc. 201112 déc. 2011

Que du bon sens Now

Mais nous avons remplacé notre Symphonie par un GibSea 105 + pour les raisons suivantes :
plus stable au portant
plus spacieux
plus d'autonomie
plus confortable
construit pour naviguer en 1re catégorie (en référence à sa date de construction)
plus sécurisant de se déplacer sur le pont et
avec 2 enrouleurs dont une trinquette, réduction de voilure du triangle avant sans risque
Programme de navigation plus large
et plus de plaisir

12 déc. 2011

Bonjour,

je suis passé de 7,50 m à 8,50 m, puis à 10,50 m avant de revenir à 8,80 m.

Un bateau de 9 m se manœuvre très facilement seul, aussi bien au port qu'en mer.

Il est deux fois moins lourd que le précédent.

le bateau me coûte aussi beaucoup moins cher.

A quatre, un bateau de 9 m, c'est très vivable en croisière cotière, même avec deux vélos pliants.

je suis content de mon choix, et si je change à nouveau pour plus gros, le bateau n'excèdera pas 32 pieds.

12 déc. 2011

J'ai donc l'impression que vous choisiriez tous un 9 mètres (voir plus) plutôt qu'un 8 mètres (avec le poids qui va avec). Permettez-moi d'insister : à l'entretien, un 9 mètres, ça coûte combien de plus qu'un 8 mètres ?

12 déc. 201112 déc. 2011

Si je devais donner un chiffre, je dirais que le coût ne peut pas être plus que proportionnel au carré du rapport de la longueur:(9/8)^2 =1,26.
Donc 25%. Sans doute un peu moins, car la place de port, la consommation de gazole/essence (mais pas le prix des voiles, de l'antifouling, qui dépendent d'une surface) sont sans doute plus proche du rapport de la longueur (+13%). (pour l'assurance, je ne sais pas)
Donc peut être 20% ???
PS la différence du prix d'achat est sans doute proche du cube du rapport des longueurs: +42% (on achète un volume).

13 déc. 2011

Tout a fait, alors ajoutons, dans la gamme d'un même constructeur...;-)

12 déc. 2011

"proche du cube du rapport des longueurs", pas certain, il faut aussi prendre en compte la qualité de construction.

a la louche je dirais 15 pour cent

12 déc. 2011

Pendant qu'on est dans les 9 mètres, ça vaut quoi un arpège pour traverser des océans (gros temps, vie à bord, etc.) ?

12 déc. 2011

ça roule au vent arrière....

12 déc. 2011

ben moi tu vois, mon premier bato avec lequel nous avons eu tellement de bon moments, c'etait un 7m56 en contreplaqué construit à Rezé (près de nantes). Je l'avais acheté, j'avais meme pas le début du premier franc (à l'époque!!!)pour le payer. mais voilà, l'amirale et moi on en était tombé amoureux (du bato, avec l'amirale c'était encore avant....)donc on l'a pris.

Puis 25 ans se sont passés, de belles petites nav en cotiere, en bretagne sud et nord meme sous la neige!!!
Et les moussaillons sont arrivés à leur tour (2, comme toi) et l'amirale, moi aussi d'ailleurs, souhaitions du confort à bord (faut dire qu'on n'avait pas la hauteur sous barrots, que j'avais condamné le wc, pas de frigo etc...etc...) , le 7m56, on l'a revendu (j'ai pleuré ce jour là, mon fils aussi...faut dire, il avait grandi avec!) à quelqu'un qui l'a remis en super état (il en avait besoin, le bato avait quasiment 45 ans!)...Le voilier navigue toujours, et il donne du bonheur à nouveau à son nouveau proprio.

Nous de notre coté on a craqué pour un 12 m!!!! et pourtant, j'avais toujours dit: "pas plus de 10m!!! je veux pouvoir le tenir tout seul!!!!".

Et ma foi, ça se passe bien et avec le grand confort. En plus je peux amener plus de potes à bord ensemble, mon fils m'amène également ses copains ados (super croisiere avec eux cet été)... bref très content.

Bien sur la place de port est un peu plus chere, en entretien un peu aussi (mais là pas trop je fais beaucoup tout seul) mais on va aussi plus loin, plus longtemps,et, quand ça forcit le bato reste très sécurisant.
Donc, tout ça pour te dire: "Vas-y, prends les metres en plus qui te font envie, seules les prises de ponton seront un peu plus délicates (et encore tout dépend de ta motorisation...)mais tu vas en contrepartie te faire plaisir, du bien, et CA S'EST IMPORTANT!!!!!" :pouce:

12 déc. 2011

Merci pour les calculs avec proportions au carré :-)
Ce chiffre de 13-15% le mètre de plus me paraît bien.
Pour le prix d'achat, le marché est très déréglementé et on trouve du petit au prix du gros et inversement !

12 déc. 2011

Moi j'ai "franchi le pas" du 2m de plus.
Au début, c'est le bonheur, mais assez rapidement, disons 2 - 3 ans, on se rend compte qu'avec 1 mètre de plus, ce serait quand même plus spacieux, plus rapide, plus sur, plus autonome ... bref bien mieux.
Donc même si tu passes à 9 - 10m, attend toi à te reposer la même question sur les 11-12m un peu plus tard.
C'est à peu près le seul aspect décevant !

13 déc. 2011

Puisque tout le monde y va de son histoire: j'ai loué pendant 25 ans de 7 m (First 235 la première fois), jusqu'à 11 m, la moitié du temps en solitaire. On a toujours un peu d'appréhension quand on prend le mètre de plus, mais cela disparaît vite.
J'ai fait 3500 milles en solitaire avec un 11m (de 60 à 63 ans !) dont Açores et Ecosse. Pas de problème pour le plaisancier moyen que je suis. Ni moins ni plus facile qu'un 29-32 pieds (8,5 - 10m), avec l'accastillage d'aujourd'hui. Je crois qu'un 29 pieds des années 80 est le début de la bonne taille quand on est deux (avec des moyens limités) et le choix en occasion est grand (les enfants ont tendance à disparaître vite) Je ne rate jamais les pontons (sauf avec un membre d'H&O à bord :oups: !), prise de coffre par l'arrière, avec une gaffe automatique si nécessaire.
Un conseil, achetez un bateau en TRES BON ETAT (sauf électronique et ce genre de choses) c'est moins cher au final, en prenant son temps. Il y a de belles affaires à faire en ce moment en cherchant un peu. Il reste quelques places de libre en Bretagne Nord à des prix raisonnables. C'est pas difficile d'aller plus sud si on dispose de 3 semaines de vacances (sorties de WE moins pratiques, c'est vrai).

13 déc. 2011

first 18 puis fantasia, jouet 9.20 et pour finir dufour 34 neuf.

une remarque pour commencer, si tes enfants fuient le bord avec la crise d'ado, ils y reviennent à grand pas, une fois amoureux avec leurs petites amies.
pour les filles, je ne sais pas, j'ai 2 garçons.

coté météo, c'est la limite du mauvais temps qui recule, force 4 pour un 18 pieds, 5 pour un 27 pieds, 6 pour un 30 pieds et 7 pour un 34.
reste que c'est tout de meme une affaire de confort perçu plus que de sécurité qui tient avant tout à la compétence de l'équipage.

coté confort, rien à voir à chaque fois, on a de moins en moins besoin de se baisser mais toujours se relever lentement. il faut 40 pieds pour ne plus se cogner du tout.
le top, c'est la douche chaude au mouillage dans mon cas

coté performance, rien à voir.

manoeuvres de port, pas de soucis, au contraire, tu passes au moteur multicylindre, capable d'arreter le bateau sur place ou donner un coup de fouet au cas ou.

ça fait 7 ans que j'ai le 34.
pour des sorties fréquentes à la journée, c'est vrai qu'un 9 mètres est moins physique à emmener, pas différent d'un 27 pieds.
reste que pour partir plusieurs mois, c'est tellement mieux.

enfin le cout, là y a pas photo.
les différences de prix d'achat peuvent etre faible si on augmente l'age du bateau mais pour l'accastillage, on remplace par du neuf la plus part du temps et là, c'est le coup de massue.
une drisse pour un 27 pieds, 50 euros, 75 pour un 30 pieds, 150 pour un 34.
une gv, un génois, les poulies, moteurs, batteries, grutage, antifouling, tout est exponentiel et ça surprend.

sans doute, dans quelques années reviendrai je à plus petit, ce sera après la période voyage qui s'ouvre à nous pour les années qui viennent.

13 déc. 2011

En fait, le mètre de plus est au niveau du maître bau. Ce qui veut dire que tu augmentes un gros volume d'habitabilité.
Parce que des 34 pieds ça existe en 8m avec une super delphinière...

13 déc. 2011

un 34 pieds de huit mètres ?... :reflechi:

14 déc. 2011

Personnellement j'ai le saut de 3m... mais en moins; mon expérience est sans doute hors sujet mais c'est pour dire que ça le fait aussi dans ce sens-là, donc ton choix sera réversible :heu:

explique stp tribal!

14 déc. 2011

5 m de moins en ce qui me concerne!

14 déc. 201114 déc. 2011

N’HÉSITE PAS !
Jusqu'à 10 m. tu pourras manœuvrer seul et c'est le critère principal à mes yeux.
Ta famille qui grandit en taille ne peut qu'en bénéficier et les soucis pour un bateau de cette taille ne sont pas tellement supérieurs à ceux de ton bateau.
Seul point noir, tu ne pourras plus choisir ta zone de navigation la veille de ton départ en vacances...
Mais un bateau, quelle que soit sa taille se bouge d'une zone à une autre !
Tu supporteras aussi plus sereinement la baisse brutale du baromètre, et tu découvriras le confort du moteur in-bord...

14 déc. 2011

Question subsidiaire :

Pourrions-nous lire des avis de ceux qui ont franchi le pas du mètre en moins ? Cela arrive-t-il parfois ? Et pourquoi ?

merci pour d'éventuelles réponses...

14 déc. 201114 déc. 2011

annoncé plus haut: non pas le m de moins mais les ms de moins!

14 déc. 2011

merci... des commentaires m'avaient échappé. A chacun ses raisons, qui ne me regardent pas. Par contre peut-on avoir les impressions de propriétaires qui reviennent à une taille inférieure ?

14 déc. 2011

la montée ou la descente en taille peuvent suivre les mêmes raisons:

on a plus d'argent ou on en a moins
on veut emmener famille ou on en n'a plus à emmener
on veut partir plus loin ou on veut partir moins loin
on veut aller plus vite ou ........encore plus vite!!!
On rêve d'un plus gros ou on rêve d'un plus petit
.....

14 déc. 2011

Bonjour
A propos du choix du bassin de navigation, ça fait 20 ans que je trimballe mon bateau derrière la voiture (Edel 4 puis biloup 77)
C'est quand même du boulot: dématage, grutage, voyage a 80 km/h et 18 litres/100, grutage matage, installation de tout le matos c'est 2 à 3 jours de boulot + temps de voyage.
C'est aussi l'obligation d'avoir un véhicule adapté (Patrol) qui puisse tracter 2,8 tonnes avec 4 personnes et bagages et trouver un stationnement sur place pour la remorque et le véhicule!
Donc, changer pour un peu plus grand, c'est vrai que c'est le même bassin de nav (mais avant de le connaitre bien, y'a du boulot)mais c'est aussi moins de fatigue,de stress, la vente du bateau + du 4x4 finance déjà pas mal le futur jouet et comme dit Anacharsis, on peut quand même changer de bassin quand on a fait le tour du précédent.
Cordialement
Jef

15 déc. 2011

Et ça peut éviter ça aussi...

transportable.free.fr[...]pip.php

17 déc. 2011

Oui, impressionnant
Heureusement pas de blessé.
La vigilance doit être constante aux niveaux des distances de sécurité, de la vitesse (notamment dans les descentes)et de la configuration du terrain.
Je pense également pour avoir testé les deux qu'il faut vraiment choisir un chassis long pour le véhicule tracteur, je me suis fait des peurs avec un Opel Frontera court, le Patrol long ne bouge pas.
J'ai aussi des stabilisateurs a lames de ressort qui bloquent plutôt bien les mouvements de tangage et de roulis.
Enfin se contraindre a des limites de vitesse (Maxi 90 sur autoroute plate et dégagée)et rester modeste et humble, car je pense que ça peut arriver a tout le monde sans prévenir!
Cordialement
Jef

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Québec, le cap Gaspé

2022