Rapport d'enquête BEA 'Condor Vitesse' 'Les Marquises'

Dramatique abordage en mars derniers...

www.letelegramme.com[...]437.php

L'équipage
18 oct. 2011
18 oct. 2011

Je viens de finir la lecture du rapport...Edifiant....

édifiant et pas rassurant. J'en ai encore vu un ^de près en rentrant de Guernesey aujourd'hui, et c'est plus inquiétant qu'avant car je croyais que vu leurs caractéristiques la veille y était sérieuse ...

Hubert, de Cherbourg

18 oct. 2011

j'ai remarqué que le bateau de pêche était équipé d'une VHF portable avec SMDSM,
quand nous avons fait l'achat groupé de nos VHF portable avant l'été, on ne pouvait pas avoir de VHF portable SMDSM non agréées en France!.
Est ce seulement les pro qui ont le droit ou bien sont-elles agréées maintenant. c'est quand même regrettable car lire la position GPS sur cet écran ne doit pas être évident quand on est dans l'eau.

18 oct. 2011

On trouve aux USA des VHF ASN avec GPS intégré à 199 $ (145 euros)
www.defender.com[...]uct.jsp
Pourquoi se préoccuper de l'agrément quand notre sécurité est en jeu ?)

19 oct. 2011

pinoches dérisoires ?

heu tu fais ce que tu veux mais bon c'est quand même bien pratique quant tu as un souci de plomberie :p

19 oct. 2011

Bonjour Sailor54,
je suis d'accord avec toi pour la sécurité et ne pas trop regarder si le matos est agréé ou pas.
mais comment se fait-il que les autorités acceptent qu'un pro en soit équipé et emmerde les plaisanciers?
on en discute beaucoup sur ce forum de la sécurité et des matériels obligatoire et dérisoires (pinoches par exp...) et d'autre interdit et intéressant.
le pire c'est la HH33 qu'on s'est emmerdé a acheter en France mais sans l'ASN.
Le problème que je soulève est les différentes positions de l'administration.
A l'avenir, tant pis pour les ship Français et achetons à l'étranger ce qui nous paraît le mieux, malheureusement pour moi je ne maîtrise pas l'anglais..
Cdt

19 oct. 2011

mauvais exemple je te l'accorde et surtout le prix dérisoire des pinoches.

18 oct. 2011

édifiant !
faute humaine de l'équipage du NGV ...

18 oct. 201118 oct. 2011

le rapport est vraiment ediffiant sur le proffessionalisme de ces marins assassins
ceci etant quand on voit a quelle vitesse il maneuvrent dans les chenaux de st Malo(10 a 15 nds) meme quand il y a des bateaux dans tout les sens , on a vite compris que la securité des autres bateaux compte moins pour eux que le sacro saint HORAIRE
j espere que ces deux là n auront plus le droit d exercer cette profession ni de tenir un quart seul
c est lamentable d un bout a a l autre !

18 oct. 2011

Ces bateaux-là me terrorisent... il y en a de plus en plus entre les îles. On est complètement impuissant sur un petit voilier ! :-(

18 oct. 2011

manque une alarme sonore puissante et automatique ?
quand le ou les radars relèvent un écho dans le cap ou faisant un cap de collision et de plus en plus fort selon la distance ...
pour les fabricants de radars pro équipants les navires de la marchande , ça devrait être enfantin et pour un coût dérisoire en comparaison de l'ensemble électronique de tels navires ???

d'autre par , comment ce fait-il que les autorités françaises et autres ne gèrent pas mieux la coexistence évidente et accidentogène de dizaines de péchoux qui bricolent le bulot et autres bestioles dans ces zones, avec des bolides pratiquement aveugles ???

enfin , les équipages des deux bords sont composés d'hommes (et de femmes ) qui sont faillibles , (la routine , la fatigue , les soucis , la santé, l'alcool , .....) des hommes quoi ..... toutes choses prises en compte par la SNCF , sauf erreur pour la gestion du trafic ferroviaire

à mon sens , les autorités portent une grosse part de responsabilité (plus facile de nous pourrir la vie à nous , les plaisanciers avec des histoires de pinoches , de 5 milles d'un abri ((en deçà c'est moins risqué , au delà , très dangereux ........)) et autres faribredaines ............

il y a des soirs ou je réfléchis trop !

18 oct. 2011

:pouce: :bravo:

19 oct. 201119 oct. 2011

"manque une alarme sonore puissante et automatique"

Bien sûr cela existe = ARPA. J'ai l'équivalent sur le radar de mon bateau (Furuno 1715, 1600 $ aux USA). Un 'secteur de garde' de taille et d'orientation réglable, avec une alarme quand un écho pénètre dans ce secteur.

19 oct. 2011

Mais je suis sûr qu'une alarme sonore, puissante et automatique (et programmable) existe déjà sur leur(s) radar(s), mais n'était pas en marche.

19 oct. 2011

Heu François, je crois que stp2 voulait dire qu'il faudrait une alarme sonore, puissante et automatique sur les NGV... ? un truc qui les oblige à regarder ce qu'il y a sur leur route, quoi ! Parce que toi, tu veilles et tu fais comme tu peux pour t'en sortir de leur route...

20 oct. 2011

D'accord avec ta dernière phrase!
C'est dommage que ton analyse dérape sur un déblatérage à propos des "autorités", disons administrations, dont tu ne connais pas le métier et qui font des contrôles annuels obligatoires sur les navires à passagers en plus des occasionnels à terre et en mer.

Le RIPAM doit être appliqué et cela n'implique pas de se fier au radar mais d'exercer une veille adaptée. Maintenant, si tu soulignes qu'il y aura toujours des branquignols pour ne pas respecter les règles mais foncer dans la routine, je plussoie.

Alors arrêtons de dé-responsabiliser les salariés. Pourquoi sont-ils payés?

18 oct. 201118 oct. 2011

Dramatique… mais assez peu étonnant… j'ai failli être percuté par ce même "condor vitesse" en arrivant à Cherbourg, il y a quelques années (juin 2004), j'étais en panne de moteur, peu manœuvrant vu le vent faible, me dirigeant vers le port de plaisance dans l'avant port… j'avais prévenu le port de mon problème, et tenté de contacter le ngv alors qu'il quittait le port... déjà très vite… j'étais évidemment sur sa route. Concert de klaxon de sa part… pas un mot reçu à la vhf, il n'a qu'à peine dévié, et est passé à un bon 15 nœuds, à moins de 10m de mon voilier… je vous dis pas l'ambiance à bord !…

Sans parler des arrivées roots à St Malo… passant le Grand-Jardin à plus de 30nœuds régulièrement… même à marée basse… ce n'est pourtant pas large… et quand on y est au même moment… ça brasse ! Disons que ces "condor" sont un peu les chauffards des chenaux… ils ne sont pas les seuls, certes, mais sont très gros, et surtout très rapides !!!

Ayant pas mal de connaissances travaillant chez condor… et aux vues de l'ambiance particulière à la passerelle (jeu de rôle sado-maso permanent où se rejouent toutes les guerres navales franco-britanniques, et autre séances d'humiliations)… de celui-ci comme des autres… je ne m'étonne de rien… ce n'est pas cette ambiance qui aidera la veille... en plus le goût de la domination y étant cultivé, on y aime à raser de près les "pharmaciens" sur leurs canot's… J'espère que cette dramatique histoire mettra cette compagnie (c'est un paradis fiscal flottant à elle toute seule...) et les équipages, devant leur responsabilité (s'il leur en reste, tellement elle est diluée)… ce qui ne sera pas facile…

18 oct. 2011

32 noeuds par l'arrière entre Stranraer et Belfast, par nuit noire. Heureusement l'AIS l'a détecté (approche CPA < 2 NM et temps d'approche TCPA < 10 minutes) alors qu'il était à peine visible: à cette allure cela fait plus de 5 NM)
J'envisage sérieusement de m'équiper d'un transpondeur (émetteur-récepteur). Les moins chers sont à 500 $ (370 Euros) aux US...

18 oct. 2011

C'est quoi ??? par rapport à une VHF ?
:tesur:

18 oct. 2011

tu sais ce que c'est l'AIS ?

sailor parle d'un émetteur-récepteur,
alors que par ex les VHF modernes n'ont qu'un récepteur : tu "vois" mais peux pas être "vu"

18 oct. 2011

"A cet instant,
le navire se trouve par le travers de la bouée cardinale Est « Les Sauvages »

Oui, les sauvages...
quelle condamnation pour ces officiers criminels ?

18 oct. 201118 oct. 2011

Un transpondeur AIS émet automatiquement (sur un canal VHF spécial) plusieurs fois par minutes des informations sur la position de son navire, son cap, sa vitesse etc...
Ces infos sont reçus par les navires voisins, avec calcul de la distance d'approche minimales (CPA) etc... et alarme en dessous d'un certain seuil.

www.westmarine.com[...]rorView

18 oct. 2011

plus criminels encore ,
la compagnie qui vend du trente noeuds garantis et qui n'hésitera pas à débarquer l'équipage qui leve le pied et n'exploite pas ce fier navire à sa juste valeur .......
le capitaine qui ne se plie pas aux prétentions de son conseil d'administration se retrouve a son tour a mouiller des casier à bulots !...................

19 oct. 201119 oct. 2011
19 oct. 2011

oui, pavillon Bahamas, immatriculé à Singapour, propriété d'un consortium de banques dont le siège est à Guernesey… et dont les identités… sont assez difficiles à cerner… un poème !
L'équipage est constitué de quelques anglais à la passerelle (généralement capitaine et second)… le reste est constitué de français, payés en £, sans charges, ni mutuelles, ni rien, chaque manœuvre dangereuse est faite en échange d'une décharge de la responsabilité de la compagnie… et j'en passe…
Bref

19 oct. 2011

@bil56 : pour moi la VHF ça sert à s'entendre... Bon j'insiste pas !

Sinon, merci à tous et à sailor54 en particulier pour ce petit cours de matériel moderne...

Bonne journée et faites gaffe sur la route, c'est quand même là qu'on risque le plus !

;-)

19 oct. 2011

navrant,

j'ai un classe B sur mon canot' ( easy TRX2 ).
le soucis c'est que contrairement au classe A on émet uniquement en 2W, et lorsque la bande passate n'est pas surchargé ( les classe A sont prioritaires )... et si vous n'utilisez pas l'antenne en haut du mat :non: personne ne vous verra à plus de 5-8 nautiques car ça reste de la portée optique...
sinon ça fonctionne plutot bien, mais ne remplacera pas la veille...si en face ils font la sieste au lieu de veiller.... :policier:

19 oct. 2011

Il m'est arrivé de me retrouver en pleine purée de pois devant St Malo et d'entendre la corne de brume d'un Condor en approche... Je peux vous dire qu'à bord on serrait les fesses en s'efforçant de ne pas se trouver sur sa trajectoire habituelle, et on ouvrait yeux et oreilles...
Nous sommes passé à une dizaine de mètres d'un semi-rigide à l'arrêt, les gars pêchaient tranquillement en écoutant la radio...
Le Condor à surgit de la brume, sa cabine était au dessus du banc. Je l'ai vu changer de cap, pour tourner "la roche aux anglais" (bouée latérale tribord) sans ralentir.
Je n'aurais pas aimé être sur un petit bateau au ras de l'eau...
Mais que voulez vous les affaires sont les affaires, rentabilité... etc.

Je n'oublie pas qu'il y a eu un drame cette fois. Triste.

19 oct. 2011

Et la suite de ce genre de drame?
Des poursuites vont-elles être engagées?

19 oct. 2011

Comme beaucoup, je m'en méfie comme de la peste. je n'ai pas aimé comme un jour, où je croisais sous spi d'ouest en est devant Cherbourg et un sortant me passait juste derrière, 10 mn après, c'était un arrivant qui a fait une large boucle devant moi, mais il faisait grand soleil. leur vitesse à ce moment était de l'ordre de 20 nds.
En juin dernier, j'étais entre les needles et POOlE dans le brouillard, j'ai entendu ce wromm caractéristique qui s'entend de très loin. je consulte ma cartographie(open et vhf AIS) je l'ai repéré immédiatement, j'étais loin de sa route. il arrivait à la côte à 35 nds dans la purée de poix il a ralenti après s'être engagé dans l'axe du chenal à 11 nds.
Pour la visibilité, quand je suis arrivé du côté de POOLE juste au coin de la baie, j'avais la falaise à env 300 m pas plus (vive open pour la précision).
Pour ceux qui n'ont pas d'AIS et qui se trouvent sur une route possible ne pas hésiter à entrer en contact par le 16 et donner sa position en précisant que vous ne voyez rien. Je l'ai fait avant l'AIS avec un cargo qui a bien réceptionné mon appel.Il faut le faire en ANGLAIS (apprendre par coeur).
JJ

20 oct. 2011

Moi c'est systématique en traversée (pas en côtière !) : j'appelle les bateaux que je vois, ça fait passer le temps et parfois c'est rigolo.
Je me souviens avoir eu une longue conversation avec un navire US au large de la Colombie, que je ne voyais pas en fait, c'est lui qui nous avait contacté. J'ai eu beau insister à la fin, il n'a pas voulu me donner son nom, il a fini par me dire : this is a warship, I am not allowed to give my name (navire de guerre, je n'ai pas le droit de donner mon nom), ou quelque chose d'approchant !

19 oct. 2011

Très bonne idée que de se signaler à la VHF...

19 oct. 2011

et pour ceux qui ne maitrisent pas la langue de chakesspeuare,
un ptit modèle à afficher près de la VHF ??

:reflechi:

19 oct. 2011

@sailor54
Tu veux bien faire ce que suggère bil56 ? :coucou: :cheri:

19 oct. 2011

here you have got an exemple.

all ship, all ship, all ship,
it is a small yatch, it is a small yatch
position,
fifty degrees, eight minutes, two six zero, north
four degrees, one minute, nine five zero ouest
I repeat.
fifty degrees, eight minutes, two six zero, north.
four degrees, one minute, nine five zero ouest.
way two nine five, two nine five.
I don't see you, I don't see you,I don't see you.

what is your intentions? what is your intention ?( j'étais dans ce cas, j'avais un mer-veille).
over,

20 oct. 2011

'intentions' c'est mieux pffff...

19 oct. 2011

Même s'ils ne répondent pas, ils seront alertés et chercheront sur l'écran radar...

PS J'ai 'réveillé' l'été dernier vers 3 h du matin les gars à la passerelle du pétrolier 'Torqueto' à la sortie du rail d'Ouessant quand l'AIS a indiqué un CPA de 0 - 0.1 MN et un TCPA de 6 minutes, sur mon travers bâbord.
Je lui ai demandé 'en toute innocence' s'il voulait que je me détourne pour passer derrière (Do you want me to cross astern of you')
Après un assez long moment de silence, il m'a répondu
No sir, we pass port, port, port (nous nous croisons sur bâbord) et il a obliqué légèrement vers mon arrière de sorte qu'il m'a laissé sur son bâbord


Nom du cargo (x3)
ou bien
(couleur: red, white...)container ship, cargo ship, tanker ship, fishing vessel (ou boat)
This is sailing vessel ('nom du bateau x 3)
on your bow (= juste devant vous)(ou bien just in front of you)
on your port side (sur votre tribord)
on your starboard side (sur votre bâbord)
on your stern (ou just astern) (sur l'arrière)

You seem to be steering a collision course with me (vous semblez en route de collision avec moi)
What are your intensions
Over

19 oct. 2011

Bien vu, j'ai pas relu...

C'est pourtant simple
PS comme le parti politique P(ort)--||||--S(tarboard)

19 oct. 201119 oct. 2011

OUI.
c'était en plein brouillard, le mer-veille avait détecté deux echo sur mon tribor et AR.
La réponse a été simple. OK I see you. suivi d'un coup de trompe donc il passait sur mon babord.
puis remerciements de ma part.
cela a été la seule fois.
JJ

19 oct. 2011

Si vous êtes sûr qu'il s'agit d'un NGV
vous pouvez dire PAR EXEMPLE

High-speed craft (x 3)
This is French sailing yacht (ou vessel) 'votre nom'
Position...
(ou near / in the vicinity of / approaching (point de repère: bouée,pointe,...)
I can hear you but cannot see you
What are your intensions
Over

19 oct. 2011

Et ils t'ont répondu Gribou25 ?
Moi… non…
Ils ont continué leur route sur moi et dévié au dernier moment...
Remarques l'équipage n'est pas toujours le même… et cet appel vhf est à faire de toute façon… seule manière d'exister comme être vivant autrement qu'un point sur un des radars de leur passerelle ;-)

19 oct. 2011

NON... "port" c'est babord et "starbord" cest tribord !!! :coucou: :coucou: :coucou:

19 oct. 2011

Il est toute a a fait regréttable qu'un marin soit décédé. Mais pour mémoire, dans le rail, aucun cargo n'a répondu a mes appels vhf, et au large de ouistreham, sur 4 chalutiers contactés, 2 ont répondus!!! Donc, ce ne sont pas le ngv a mettre en cause, mais plutot la sensation qu'ils sont seuls en mer (idem pour les pêchous = nous étions en mars).

19 oct. 2011

Depuis cet accident, les navires rapides de la zone ( Français commme Condor) se détournent largement des voiliers au point que cela semble excessif.

Quand l'on observe sur le rapport BEA les enregistrements des radars ou l'écho du "Marquises" est parfaitement visible à plusieurs milles, la faute humaine saute aux yeux.

19 oct. 2011

C'est quand même un progrès… depuis le temps que ce genre d'accident menace, avec des conduites de ce genre... surtout dans ces coins mal pavés, où parfois les conséquences sont dramatiques.

19 oct. 2011

Les autorités ne veulent surtout pas que l'on se fasse justice soit même. Non c'est pas bien. Alors je vous en pris, ne naviguer plus avec un fusil de chasse équipé de balles pour le sanglier. Non ce n'est pas bien…

20 oct. 2011

D'autant que les sangliers... il suffit de leur indiquer ou est la plage...

22 oct. 2011

Plus qu'une erreur humaine, une faute.

Extraits des conversations à la passerelle du Condor entre le second et le capitaine:
"Hier soir, j'ai regardé catwomen à la télé" dit le capitaine. "Cat Women?" répond le second.
Elle est vachement belle poursuit le capitaine". "Elle avait une tenue sexy?"

Au moment du choc: "On a heurté quelque chose?, je ne sais pas. Je vais descendre pour voir" répond l'un des officiers.
source "La Manche Libre"

A 37 noeuds, dans un brouillard épais et en traversant une zone quotidiennement fréquenté par une vingtaine de bulotiers granvillais alors que les écrans radars ( eux) identifiaient clairement l'écho du bulotier "les Marquises"!

26 juin 2013

Alors qu’il assurait la liaison entre Saint-Malo et Jersey, le ferry Condor Vitesse était entré en collision avec le caseyeur granvillais Les Marquises, au large des Minquiers. Deux pêcheurs avaient été sauvés, mais le patron était décédé.

Le commandant du ferry et son second sont jugés ce mercredi à 9 h devant le tribunal correctionnel de Coutances pour homicide et blessures involontaires, et non-respect des règles maritimes.

Le bureau enquête accident avait fait un rapport détaillé sur l’accident. Voici un résumé des faits, minute par minute, ce 28 mars 2011.

Résumé des faits

2 h 30. Les Marquises appareille du port de Granville pour pêcher le bulot. Trois marins sont à bord, à destination du sud de Chausey pour relever des casiers. La mer est belle et la visibilité satisfaisante.

7 h. Un épais brouillard se forme, réduisant la visibilité à 30 mètres maximum. Le patron prend la route du nord-ouest en direction d’une nouvelle zone de pêche, à l’est du plateau des Minquiers.

7 h 55. Le Condor Vitesse appareille de Saint-Malo à destination de Saint-Hélier, à Jersey. Le brouillard est épais. Le radar 10 cm n’est pas en service mais le radar 3 cm fonctionne.

8 h 41. Sur l’écran radar du Condor Vitesse, l’écho du caseyeur se rapproche rapidement du ferry, s’en écarte puis s’en rapproche de nouveau. À bord du caseyeur, le matelot occupé à pousser les casiers à l’eau entend soudain un bruit de moteur, très proche. Le second matelot crie au patron, dans la timonerie : « Arrière, arrière ! » Mais il a soudain un mouvement de recul lorsqu’il aperçoit sur bâbord, surgissant du brouillard à grande vitesse, un navire faisant route droit sur le bateau de pêche. Il distingue l’inscription « Condor » peinte en grandes lettres sur la coque.

8 h 42. Le Condor Vitesse et le caseyeur entrent en collision à 4,2 milles des Minquiers. L’impact se produit au niveau à tribord du Ferry et à bâbord pour le caseyeur, probablement au niveau de sa timonerie. Le caseyeur prend immédiatement de la gîte sur tribord, se redresse, puis s’enfonce par l’avant. Les deux matelots se retrouvent à l’eau. L’un d’eux réussit à s’agripper à un coussin de banquette et l’autre à une poubelle. Le radeau de survie se gonfle et reste en surface. L’un des matelots a le temps d’apercevoir le corps du patron qui flotte, inanimé. À la passerelle du Condor Vitesse, une alarme signalant une voie d’eau retentit.

8 h 52. Un passager du ferry, témoin de la collision, indique que l’objet heurté est un navire de pêche. Ils ne savaient pas ce qu’ils avaient heurté jusqu’à présent.

9 h 07. L’équipage du canot de secours du Condor Vitesse entend des cris et aperçoit des naufragés parmi des débris. Deux hommes se maintiennent sur la partie arrière du navire de pêche, qui est restée émergée. Ils seront transférés à bord, sains et saufs, neuf minutes plus tard.

9 h 26. Le navire de pêche Joker, venu sur place pour porter secours, récupère à bord le corps du patron, inanimé. Un sauveteur commence à pratiquer un massage cardiaque sur la victime.

10 h 30. Malgré l’avarie, le Condor Vitesse reprend sa route vers Saint-Hélier à vitesse réduite. La corne de brume est remise en marche.

11 h 25. La victime est débarquée au port de Saint-Hélier puis transférée à l’hôpital.

12 h 20. Les autorités de Jersey informent le Cross Jobourg du décès du patron-mécanicien du caseyeur Les Marquises.
"Source Ouest-France"

26 juin 2013

38 Nds dans le brouillard .... :jelaferme: :litjournal:

26 juin 2013

Ce jour au Tribunal de Coutances:
En fin de matinée, le tribunal a entendu l’expert maritime. Son rapport a été accablant pour les prévenus.
« La corne de brume a été coupée pour une raison de confort des passagers […]

A bord de la passerelle, les discussions allaient bon train. Il y avait beaucoup de bruit et la navigation n’était absolument pas traitée […]

Ils n’ont pas vu l’écho du caseyeur sur leur radar. Or, il y avait 13 chalutiers de Granville dans cette zone des Minquiers à ce moment là […]

L’écho du radar n’a pas été identifié car la veille était douteuse, voire inexistante. Et les règlements n’ont pas été respectés. »

26 juin 2013

c est qui l expert ???

27 juin 2013

Le jugement est en cours. Qui est l'expert? je l'ignore.

Je m'étonne que sur l'autre fil consacré à ce sujet, certains d'entre vous semblent méconnaître le travail d'un petit bulotier en action de pêche dans le brouillard.

Depuis cet accident le Condor vitesse fait preuve d'un extrême prudence et arrondi les bateaux qu'il croise à 0,5 milles, quand il le peut bien sur...

Dans le chenal de St Malo, on est bien obligé de le croiser de près... y compris en régate.

Cela se passe toujours bien avec des plaisanciers expérimentés qui ne font pas preuve de manoeuvres aléatoires et de routes erratiques. D'autres, jouent à se faire peur.

27 juin 2013

Le procureur a demandé 1 an ferme pour le commandant, 6 mois ferme pour le second, et interdiction d'exercer un commandement analogue. Délibéré au 11 septembre.

F

28 juin 2013

source Ouest France:
"Le procès des deux officiers du Condor vitesse vient de s’achever au tribunal correctionnel de Coutances. Le procureur avait requis de la prison ferme à l’encontre du commandant et de son second, notamment pour homicide involontaire et manquement aux règlements de sécurité.

À l’inverse, les deux avocats de la défense ont plaidé la relaxe. L’un et l’autre se sont d’ailleurs renvoyés la balle : l’avocat du second a argumenté que son client… n’était que le second, et pas le commandant. Et l’avocat du commandant a rétorqué que c’était le second qui était principalement chargé de la veille sur le radar.

Le jugement a été mis en délibéré au 11 septembre. "

03 juil. 2013

Il m'est arrivé de lire quelques inexactitudes sur cet accident.
Le nombre de bulotiers sur la zone de sud-est Minquiers (Les Sauvages) était de 18.
A la période de l'accident, il y avait deux passages de ferry quotidiens. Un le matin, l'autre en fin d'après-midi.
Les horaires de départ de St Malo sont fixes et généralement respectés.
Le Condor Vitesse passe donc régulièrement dans la même plage horaire aux Minquiers.
Sa route est toujours sensiblement identique à 500 m près. Ecart qui s'explique car il évite ( quand même) les bateaux ou casiers qui se trouvent sur sa route.
Sur un bulotier, le bruit est important et permet difficilement d'entendre quoique ce soit.
Les moteurs du Condor font un bruit assourdissant qui s'entend à 3 milles quand on se trouve par son travers ou sur l'arrière MAIS il est peu audible sur l'avant.
Le Condor ne passe jamais dans La Déroute, par contre, le Bretagne de la B.A.I. pratique cette route en vives eaux.
Avec les moyens de navigations précis dont nous disposons, il serait facile de définir un rail réservé au Condor de 500 m de large par exemple ou la pêche ne se pratiquerait pas. Mais les bulotiers ne le veulent pas.
En conséquence, il n'est pas exclu qu'un autre accident se produise même si la vitesse des ferries est réduite.

03 juil. 2013

Tout à fait d'accord avec toi, en particulier sur le fait qu'on entend peu le Condor sur l'avant, sauf si le vent porte, et que sur le pont du caseyeur le bruit du moteur couvre celui du Condor. La corne de brume aurait elle été perçue ?

Par contre le Condor passe bien entre Les Sauvages et les Ardentes, sur la carte c'est marqué l'Entrée de la Déroute.
Le Condor remonte ensuite vers la Nord Minquiers (la Nuisible) en coupant dans les cailloux (mais les cailloux ne bougent pas, eux).

03 juil. 2013

Je ne comprends pas trop...
A partir du moment où une veille est corretement faite par l'ensemble des bateaux sur zone, je ne vois pas l'interêt de poser des restriction de peche, de route ou de vitesse.
Le BEA ne préconise rien sur une eventuelle création de rail ou de limitation de vitesse.

03 juil. 2013

Bonjour,
il lui arrive aussi de passer par l'ouest des minquiers, aussi bien en montant qu'en descendant.

04 juil. 2013

Un Condor passe occasionnellement à l'ouest des Minquiers quand ils se rendent directement à Guernesey.

03 juil. 2013

S'il devait y avoir un rail pour chaque ligne régulière, ça compliquerait sérieusement le travail des autres usagers, surtout lorsque certains navires, n'utilisent pas les lignes déjà existantes...

03 juil. 201303 juil. 2013

Aux abords des iles Anglo-normandes, comme ailleurs surement, les cartes indiquent le passage de NGV... mais pas les horaires. ni les trajectoires.
La vigilance reste la meilleure prévention... et dans ce tragique accident le BEA met en évidence un défaut de veille alors que les conditions étaient mauvaises en terme de visibilité.
Je laisse aux juges le soin d'évaluer les responsabilités et à trouver les sanctions appropriées...
Le fait est qu'on peut noter un changement de comportement des Condors depuis... Il y a bien eu un rappel à l'ordre dans la compagnie.
Établir des couloirs de navigation réservés serait extrêmement dangereux ! AMHA. Poussez vous de là, c'est ma zone... :non: :non: :non:

03 juil. 2013

Faire un couloir spécial???
Moi sur la route, je veux rouler vite, si je demandais à l'état un couloir spécial!!!
s'il n'est pas capable de maitriser sa vitesse, il n'y aqu'une solution...

04 juil. 2013

ça s'appelle un circuit, il y en a un peu partout : Montlerry, le Castelet, Le Mans (qui empruntait une route nationale sur un tronçon)...

04 juil. 2013

Propos du Procureur de la République lors de l'audience:
"On a affaire à des officiers qui s'occupent de tout, sauf de veille...Alors que dans ces conditions, tout reposait sur la veille radar, on parle de cinéma, de fumées des moteurs, de fiabilité des analyses de stupéfiants sur le personnel naviguant..."

Le Commandant du Condor:
" Nos radars sont capables de détecter des oiseaux de mer! Malheureusement, ce jour là, nous n'avons rien vu et je ne l'explique toujours pas..."

04 juil. 2013

"je ne l'explique toujours pas..."
C'est tout le problème… et au final ce qui lui est reproché…

Enfin ce drame semble avoir remis un peu de logique et de sérieux dans les rapports franco-britanniques et les rôles à bord, en particulier veille et sécurité… d'après un témoignage d'un copain marin en interne que j'ai eu récemment… m'enfin ça n'a rien bouleversé non plus

11 sept. 201311 sept. 2013

LE PRIX DE LA VIE: 1 mort, deux rescapés égale 17500 € !

Le JUGEMENT: "Le président du tribunal correctionnel de Coutances a rendu son jugement ce matin 11 septembre 2013 dans l’affaire du Condor vitesse.

Le 28 mars 2011, par temps de brume, le ferry reliant Saint-Malo à Jersey avait coupé en deux un chalutier de Granville, provoquant la mort du patron marin-pêcheur. Le commandant et son second avaient été jugés pour homicide involontaire et manquement aux règlements de sécurité le 26 juin dernier. Le dossier avait mis en évidence toute une série de négligences et une vitesse très élevée.

Partie civile déçue

Lors de l’audience, le procureur avait requis 3 ans de prison contre chacun d’eux, dont un an ferme contre le commandant et six mois contre son second.

Les peines prononcées sont moins lourdes : l’ancien commandant est condamné à 18 mois de prison avec sursis et son second à 12 mois avec sursis.

Ils devront verser 17 500 € à l’ensemble des parties civiles, la famille du défunt et les deux martins-pêcheurs rescapés.

Très émue, la veuve du patron mort dans l’accident a fait part de sa déception à la sortie du tribunal. « Nous aurions voulu une peine de prison ferme. » source Ouest-France

11 sept. 2013

"Les deux martins-pêcheurs rescapés .... "
Juste un sourire en aparté dans cette histoire dramatique.

Les parties civiles feront peut-être appel.

11 sept. 2013

Pas cher le permit de tuer!

11 sept. 2013

Sans aller jusqu'à une analyse comparative fine, les peines prévues semblent sensiblement les mêmes que celles prévues pour les excès de vitesse en bagnole pour les cas avec décès.

www.legavox.fr[...]424.htm

11 sept. 2013

Non, comparaison n'est pas raison, mais en matière de conduite automobile et d'excès de vitesse, pour ce que j'en sais, on ne fait pas la distinction entre un chauffeur de car et la conduite d'une mono place.
Du moins, au niveau de la loi et des peines maximum requises qui sont ensuite laissées à l'appréciation du juge.

11 sept. 2013

Il y a une différence entre une bagnole et un navire de commerce avec 500 personnes dedans, dont la responsabilité vous est confiée. Comparaison n'est pas raison.

Quand aux 17500 €, ça fait un peu insulte à la veuve et aux survivants.

11 sept. 2013

comme le dit Viking:
LE PRIX DE LA VIE: 1 mort, deux rescapés égale 17500 € !
c'est affligeant... voire en effet insultant pour la veuve et sa famille :-(

11 sept. 2013

Bien triste… et au final une compensation presque infamante pour les familles…
Ça confirme le style de cette boîte (quelques précédents au niveau des employés)… et de la justice française vis à vis des compensations financières auprès des victimes…

11 sept. 2013

Et les fautifs, ils sont toujours employés de Condor Ferries?

11 sept. 2013
13 sept. 2013

Epiloque

le tribunal vient de rendre sa sentence :
-Le commandant condamné à 18 mois avec sursis
-son second à 10 mois avec sursis
ils devront verser 20000€ à l'épouse et aux 4 enfants du marin decedé ainsi que 2000€ à chacun des deux marins rescapés

la veuve s'est declarée "deçue"

26 sept. 2013

Le proc a fait appel mardi dernier.

Il avait requis une peine de 3 ans de prison dont une partie assortie de sursis.
Ca ne lui a donc pas plu !

02 fév. 2015

La cour d'Appel de Caen a confirmé la condamnation à 18 mois avec sursis pour le commandant et interdiction de commander à nouveau (mais il est à la retraite) et a relaxé le second !

Phare du monde

  • 4.5 (50)

2022