Raspberry PI 3B+ réinstaller opencpn

Bonjour à tous !

J'ai involontairement écrasé mon disque dur sur lequel se trouvait Opencpn et ma navigation en général, et surtout je ne me rappelle plus de la méthode pour refaire l'installation sur un RPI 3b+. Quelqu'un pourrait il me redonner une méthode (simple) à suivre avec les liens qui vont bien? Par avance merci de votre aide.

Darjee

L'équipage
13 oct. 2023
13 oct. 2023

Bonjour, je préconiserais bien d'installer Openplotter 3, ce que j'ai sur mon Raspi 3b+. L'installation est bien détaillée sur le site .
J'utilise depuis peu un SSD, nette amélioration par rapport à la carte SD.


14 oct. 2023

Darjeeling, tu as quoi comme distrib Linux installée


15 oct. 2023

Bonsoir à tous et merci de m'avoir répondu.

1) - Erickalon tu me recommandes le site d'Openplotter je veux bien installer la version 3 mais j'ai du mal à comprendre malgré un effort de clarté. De plus je ne parviens pas à créer les µ sims.

Je viens de passer toute l'après-midi à faire différents essais et tout ce que j'ai réussi est d'activer la version 2 d'Openplotter, et Opencpn 5.8.4 qui me sort dés que je l'appelle. De plus le GPS (sur un des ports COM), ne semble plus pris en compte. ???

Pourtant tout est bien dans mon SSD Y Compris mes cartes, je ne comprends pas ce qui arrive, et j'ai oublié complètement ce que j'avais fait lors de l'installation (très laborieuse)!

2) - kivoila je te remercie aussi, ma distrib de Linux installée doit être bullseye sans avoir le moyen de vérifier. Mais comment en être certain?
Finalement j'ai mélangé allègrement OpenCPN, Openplotter, mes paramétrages d'entrées, et signal K heureusement mon SSD est toujours accessible.

Bonne soirée


16 oct. 2023

Bonjour Darjeeling,

je ne suis pas un grand spécialiste et j'ai peur de dire d'enfoncer des portes ouvertes en donnant des informations donc je plaide l'indulgence. De ce que j'en ai compris, la seule solution pour installer OpenPlotter est de télécharger l'image iso sur leur site à partir d'un ordinateur sous Windows (au moins dans mon cas, il est sans doute possible de le faire avec Linux) puis d'installer cette image sur une carte SD ou un disque qui sera formaté / écrasé par l'opération. En effet, OpenPlotter est une version adaptée de la distribution Linux Debian Bullseye.

Donc il faut dans ton cas sauvegarder tout les fichiers de ton SSD avant de lancer l'installation. Après pas mal d'essais d'installation classique d'OpenCPN sur le Raspberry, j'en suis arrivé à cette solution qui me semble au final plus sûre car le travail est prémâché. Je suis très loin d'utiliser l'ensemble des fonctionnalités car pas trop geek ni trop fan des objets connectés donc j'ai conscience que le système est lourd par rapport à mes besoins mais je trouve que la mise au point et les mises à jour sont facilitées.


16 oct. 2023

Bonjour,

D'après mes lointains souvenirs, j'avais suivi le tutorial du manuel Opencpn. D'abord installer Raspbian à partir d'une SD, ajouter opencpn aux sources disponibles (PPA), puis installer opencon et les plugins.

opencpn.org[...]oku.php


18 oct. 2023

Bonsoir Erickalon et ds34

J'ai suivi la méthode d'Erickalon qui est semble-t'il peu ou prou similaire a celle de ds34:

1) - sur une carte SD neuve j'ai flashé Openplotter 3 (bulseye) à l'aide d'un PC sous windows 11, ensuite

2) - J'ai inséré cette carte dans un Raspberry pi 3B+ en débranchant mon SSD

3) - Après quelques secondes de clignotement de la LED verte, j'obtiens le carré de plusieurs couleurs, puis le panneau d'affichage "Welcome to the Raspberry Pi desktop Powered by Raspberry OS 64 bits", puis plus rien seule la led rouge reste allumé.

J'ai fait plusieurs essais avec des OS 32. Mêmes résultats pourtant j'ai suivi la même méthode où est l'erreur?
Si l'un de vous a des idées je suis preneur. Merci de votre aide!

Darjee


Mouetterieuse123:Attention à l’alimentation, idéalement l’alim Raspberry qui fournit 5.1v.·le 18 oct. 2023 23:14
Darjeeling:De ce coté ça semble aller, je n'ai jamais eu l'éclair jaune dans le coin supérieur droit. Merci·le 19 oct. 2023 13:37
19 oct. 2023

Peux tu te connecter en ssh?
Si oui, essaie de faire une mise à jour :

sudo apt update

sudo apt full-upgrade

sudo rpi-update


Darjeeling:J'ai pu faire les deux premières mises à jour. Impossible de lancer la dernière, de toutes façon le comportement reste le même, seulement le fond de cartes, alors que celles-ci sont dans le disque dur, je ne vois pas d'erreur. Merci de ton aide.·le 19 oct. 2023 14:33
Darjeeling:Dernière minute: l'ordre sudo rpi-update vient de marcher! mais rien n'a changé.·le 19 oct. 2023 19:26
Aristideus:L'idée avec ces 3 lignes était de mettre à jour le système et le raspberry, Bon c'est pas ça !·le 19 oct. 2023 21:24
19 oct. 2023

Bonjour,

Je me souviens que pour démarrer le pi3b sur un disque SSD il fallait modifier un ou des registres du microcode...

Regardes ces liens, en particulier ce qui se dit sur bootcode.ini?

framboiseaupotager.blogspot.com[...]un.html
www.framboise314.fr[...]ur-usb/


19 oct. 2023

Il es possible d'installer directement OpenPlotter sur le SSD, évidemment il sera formaté dans l'opération donc penser à sauvegarder les cartes sur le PC auparavant. Avec le Raspberry 3B il n'y a pas de modifications à faire normalement, je crois que ce problème ne concernait que les premiers RPI4. L'installation sur SSD m'a apporté beaucoup de stabilité par rapport à l'installation sur carte SD. Il semble que beaucoup de problèmes viennent de ces cartes, même quand elles semblent fonctionner.
Une fois installé OpenPlotter, les mises à jour sont gérées par ce système, il est déconseillé de les faire en direct par la console, ce qui évite les conflits avec des mises à jour de Bullseye qui n'auraient pas encore été prises en compte par OpenPlotter.


19 oct. 2023

Bonsoir,

Si il est possible d'installer directement Openplotter sur le SSD, je suis prêt à le faire et la sauvegarde ne sera pas trop un problème, j'en ai trop marre de passer des après midi sur ce problème!

Mais comment faire cette réinstallation? directement avec le SSD sur mon PC en windows, ou bien avec le SSD connecté au Raspberry?

A ton avis, faut-il que je tente cette réinstallation avec un Openplotter en 64 bits?

Merci de ta patience.


Aristideus:Avant d'installer quoique que ce soit sur le hddd, j'essaierai de comprendre ce qui a posait problème, pour ne pas avoir de nouveau le problème·le 19 oct. 2023 21:55
19 oct. 2023

Bonsoir, j'ai installé en suivant les consignes d'OpenPlotter à l'aide de Raspberry Pi Imager depuis ton PC.

  • Pour le choix de l'OS tu sélectionne "image personnalisée" qui te permet de sélectionner l'image OpenPlotter. Je crois que j'avais choisi la version 64 bit sans certitude.

  • Puis tu choisi le stockage, évidemment sans faire d'erreur dans ton choix!

J'ai toujours des doutes sur ce que j'ai fait car j'ai la flemme de tout noter et avec toutes les manips que j'ai faites il m'arrive d'oublier des étapes.

Si cela ne fonctionne pas, n'hésite pas à me le signaler, je tacherai de rechercher ce que j'ai pu louper.

Eric


19 oct. 2023

Bon, effectivement j'ai la mémoire qui flanche, comme le suggérait ds34 j'ai du modifier le fichier config.txt pour pouvoir booter sur le SSD. J'ai suivi la méthode décrite sur le site framboise314 sur la page suivante: .
Il y a aussi une manip pour permettre l'utilisation de tout le disque dur.

Je vais essayer de remettre au clair les manips que j'ai du faire, de toute façon cela pourra me servir plus tard...


Erickalon:Mon installation est en 32 bits, j'avais fait des essais en 64 également mais cela ne fonctionnait pas trop bien, du moins sur la carte SD, je suis donc repassé en 32 bits. Je n'ai pas trouvé réellement la façon de vérifier la version si ce n'est par la fonction OpenCPN installer car l'option Flatpack n'est pas accessible sur la version OP 32bits.·le 19 oct. 2023 22:39
Aristideus:Question performance, il vaut mieux être en 64b depuis raspberry 3b+ et pi Os, après le 32b peut être nécessaire pour PB de compatibilité !·le 19 oct. 2023 23:02
Erickalon:Sans doute oui, mais la version 64 bits avec la carte SD posait quelques problèmes, en particulier un instabilité avec les entrées USB qui m'avait été confirmée comme un problème connu, j'ai donc réinstallé en 32 et lors de l'installation du SSD je n'ai pas retenté le 64 bits. C'est tout de même pas mal de manips à chaque fois pour un non spécialiste donc quand ça marche bien...·le 19 oct. 2023 23:15
19 oct. 202319 oct. 2023

Avant toutes choses, sauvegarde du SSD, copie tes cartes et routes sur un support de sauvegarde, car si tu installes un nouveau système sur le SSD, tu vas tout effacer

Et Comme ça part dans tous les sens, on va essayer d'avoir toutes les infos en tète :

  • re explique ce qui c'est passé pour que ton système soit KO,

  • s'agit il d'un rpi 3b ou 3b+:
    --> en fait comme évoqué plus haut, à partir d'une certaine version 3b+ et 2017 les SSD/USB sont reconnus automatiquement, avant il fallait modifier le bootloader pour lui indiquer d'aller chercher le système que tu aurais installé sur le SSD
    Attention certains dis SSD ne sont pas compatibles, préférer le m-ata (il y a une liste sur le site officiel raspberry)

  • quand ton système marchait avais tu une carte SD installée à demeure dans le raspberry ?
    Es tu sur d'avoir transféré le système sur le SSD?
    -->si oui, peut être tenter de mettre une carte SD avec seulement le bootloader

  • en l'état actuel de ta nouvelle carte et système, tu vois bien affiché "Welcome to the Raspberry Pi desktop Powered by Raspberry OS 64 bits"?
    Quelle sortie graphique utilises Tu, HDMI, écran pc, TV
    --> tu peux essayer de changer de moniteur,ou essayer sûr une TV, car il y a des soucis connus d'affichage.

  • quand tu démarres le raspi tu parles de led vertes puis rouge, as tu cherché leur signification ?
    --> il faut que tu comptes combien de fois il y a clignotements vert, et si c'est des clignotements courts ou longs : cela t'indiqueras ce qui marche ou cloche! [Important]
    --> vert puis Rouge, cela semble déjà indiquer que tout n'est pas perdu, cela signifie à minima qu'il y a un accès à la sd et que l'alimentation est correcte

  • vérifie les près requis nécessaires à ta version 64bits que tu testes, combien faut il de mémoire, par ex s'il faut 8gigas, et que ton rasp en fait 4 cela pourrait expliquer que ça bloque au démarrage

  • es tu sur d'avoir une image "intégre", non altérée que tu as copié sur la sd
    --> cela pourrait expliquer que ça bloque au démarrage.

Bref il faut que tu refermes des portes pour aller chercher où ca bloque


Aristideus:Tu dis aussi avoir planté ton disque dur puis que tu y as accès, peux-tu préciser ?·le 19 oct. 2023 22:12
Darjeeling:1) - En fait mon système n'est que partiellement KO. Je m'explique: tout marche correctement à partir du SSD, c'est uniquement OpenCPN qui qui me pose problème. C'est arrivé quand j'ai voulu passer d'Openplotter 2 à Openplotter 3, j’ai alors eu une nouvelle version d'OpenCPN, la 5.8.4 à la place de la 5.6.2.j'ai tout testé: Openplotter, le pack Libre Office, Xygrib, Internet, tout fonctionne!Quels sont les problèmes?- Lorsque je lance OpenCPN, l'écran revient presque immédiatement à sa position avant de lancer OpenCPN, SAUF si je choisis de voir l'option "Known issues" qui est proposée au démarrage.- mes cartes sont absentes.- le GPS (BU354 S4 sur usb), n'apparait pas dans la fenêtre en haut à droite de l’écran.2) - Mon système est un Raspberry PI 3 B+ de 2020 associé à un SSD Pioneer de 240 Go, Openplotter est une version 32 bit mzis je ne connais pas son nom de code.3) - Je n'avais pas de carte microSD installée sur le RPI4) - le moniteur marche bien, il semble hors de cause (HDMI) et j'obtiens bien la mention "welcome ..... powered by Raspberry OS 32 bit5) - Compter le clignotements des LED, semble hors sujet c'est un problème d'OpenCPN, corrompu, de même que la capacité de RAM du Raspi puisque ça marchait avant.Voilà ou j'en suis, j'espère avoir été clair dans mes réponses, je pense que c'est suable, mais k=je ne sais pas comment. Merci de ton aide.·le 20 oct. 2023 12:55
Aristideus:Salut, bon c'est sûrement moins grave que prévu, mais je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup car autant pour l'installation de l'os j'avais des billes, autant pour. Les applications, je n'ai pas de raspberry avec openplotter sous la main. D'abord fait une sauvegarde de tes cartes et config ( sous Windows y a de fichiers xxxx.ini et xxxx.xml).-Je sais qu'il peut y avoir des pb de plugins, essai en décochant tout.-as tu regardé ici openplotter.readthedocs.io[...]pp.html - sinon si tu veux refaire une install proprement , il faut enlever dépôts et paquets, nettoyer ces sources le cache, puis refaire l'installation·le 25 oct. 2023 18:24
Aristideus:Pour les fichiers qui contiennent ta config, tu trouveras le détail iciopencpn.shoreline.fr[...]ion.htm ·le 25 oct. 2023 22:55
Aristideus:Dans l'ordre, j'essaierais de lancer opencpn sans charger les pluginsSi ne marche pas, j'essaierais de lancer opencpn en réinitialisant la configuration (après sauvegarde de tes fichiers de config)Si ne marche pas, j'essaierais de désinstaller/réinstaller par l'assistant intégré : dans la console lance : openplotter-opencpn-installerSi ne marche pas, je désinstallerais via la console les dépôts et paquets opencpn présents sous ta config, je nettoierais le cache, puis réinstallation des paquets et d'opencpnCourage !·le 25 oct. 2023 23:25
26 oct. 2023

Je crois comprendre que tu as tenté de passer de OpenPlotter 2 à 3 en faisant une mise à jour, mais sauf erreur de ma part, cette opération n'est pas possible. Il faut faire une réinstallation complète sur le SSD à partir de l'image OP3.


26 oct. 2023

Bonjour,
J’avais eu en gros les mêmes problèmes. D’après mes notes j’ai finalement réussi en
- Formattant la micro SD avec RPI-Imager v1.7.5 -> MicroSD
- utilisation de l’image « custom 64bits v3 »
- dès que j’arrive à un état stable, copie de la microsd sur le ssd avec l’utilitaire de copie de disque du pi.


26 oct. 2023

Si openplotter se lance et qu'il y a accès au "bureau" et que les autres applications marchent, il n'y a peut être pas besoin de tout casser !
As tu essayé de lancer sans les plugins ?
As tu essayé de lancer opencpn directement dans la console ? Qu'apparaît il alors comme message d'erreur ? Ceci devrait te donner des indications vers ou chercher.
S'il y a un gestionnaire de paquets accessible en mode graphique dans open plotter, d'abord il faut essayé de corriger/ mettre à jour par ce biais
, Sinon faudra passer par la console


27 oct. 2023

Tout d'abord merci à ceux qui ont essayé de me suggérer des pistes pour régler mon problème, voici ce que j'ai réussi à faire: après avoir tenté de réinstaller Openplotter 3 puis 2, j'ai juste abouti à un crash.

Au même moment j'ai retrouvé une SD Card de sauvegarde à laquelle je ne pensais plus du tout. Je l'ai insérée dans mon lecteur (celui du Raspi) et l'ai copiée intégralement sur mon SSD avec la commande "Accessoires -> SD card Copier", et a bien marché: j'ai retrouvé un Openplotter (la V2 en 32 bits), et surtout mes cartes! Retour à la case départ, je peux naviguer comme cela.

Mais j'aurai bien aimé passer en 64 bits, j'ai donc continué à essayer d'installer un Openplotter en 64 bits, (sur une SD card après avoir débranché mon SSD), rien à faire.

Pourtant j'ai suivi pas à pas la procédure décrite par Mouetterieuse123.
J'obtiens le carré de couleurs, c'est bon ça va marcher cette fois; puis après clignotements de la LED verte le panneau de présentation "......... powered by Raspberry pi OS 64 bits", toujours bon, puis a nouveau des clignotements de la LED verte, puis plus rien, écran noir. Il m'est donc impossible d'utiliser une SD card et la commande "SD Card Copier" comme précédemment! Bizarre.

Passer par la console? je ne connais pas les instructions, c'est trop fort pour mes connaissances.

Oui je pense avoir tenté une réinstallation d'un Openplotter 3 par dessus un Openplotter 2, je pensais avoir effacé le SSD en passant par la commande SD card copier. Mais alors comment faire pour réinstaller complètement le SSD à partir d'une image d'Openplotter V3, quitte à perdre toutes mes cartes, (j'ai encore droit à une copie du jeu de cartes).

Je pense que si ça continue a être aussi compliqué je vais me contenter de ce que j'ai réussi à sauver et basta!

Merci à tous, si vous avez encore quelques idées ....


27 oct. 2023

Si la led verte clignote tandis que l’écran est noir, il y a peut-être un pb d’écran. Dans mes notes, je vois que j’ai eu un pb avec l’écran natif, j’ai du utiliser l’HDMI. Vérifie si telnet/ssh répond ?


Darjeeling:Telnet/ssh répond normalement et je suis sur un écran HDMI·le 27 oct. 2023 15:38
Mouetterieuse123:Bonne nouvelle, si Telnet répond c’est que la configuration est « sauvable » . Regarde sur howtoraspberrypi.com[...]orking/ (Toujours selon mes notes) : « uncomment hdmi_safe=1 »·le 27 oct. 2023 16:03
27 oct. 2023

Au risque de me répéter, l'installation de OpenPlotter, version 2 ou 3 (32 ou 64 bits), ne nécessite pas de passer par l'installation préalable de Raspberry Pi OS. Au contraire, il est préconisé par les développeurs d'installer l'image sur un carte SD au moyen de Raspberry Pi Imager en choisissant l'option image personnalisée. L'installation va formater la carte SD. Par la suite il est préférable de faire les mises à jour qu'en passant par OpenPlotter, ce qui évitera les conflits.
Ne pas hésiter à commander le dongle O-Charts; avec un Raspberry, c'est un grand confort de ne pas avoir à se préoccuper du nombre d'installation que l'on peut faire.


Darjeeling:C'est bien ce que j'ai fait: j'ai installé sur une carte SD au moyen de rapberry pi imager V1.7.5 une image de Openplotter, donc ce serait un conflit? Par ailleurs j'ai un dongle O-charts déjà branché sur le RPI, je pensais que le nombre de réinstallation était malgré tout limité à 2?·le 27 oct. 2023 15:41
Erickalon:Le dongle permet d'installer les cartes sur autant de machines que l'on souhaite, la seule limite est qu'il doit être en place lorsqu'on lance OpenCPN.Concernant l'installation de OpenPlotter, c'est effectivement curieux. Peut-être un problème sur l'image téléchargée, à vérifier en utilisant le code de contrôle SHA256, sinon une carte SD de qualité insuffisante ou détériorée.·le 27 oct. 2023 17:02
27 oct. 2023

quand tu fais "SD card Copier" tu clones ta carte sd présente dans le raspsberry vers le support indiqué, s'il s'agit de ton ssd tu vas donc effacer tout ce qui est dessus pour y mettre l'équivalent de ta carte SD.
tu devrais quand même compter le nombre de clignotement led vertes....si c'est un probleme materiel ca t'indiquera peut être ce qui cloche, on dirait plus un problème matériel que logiciel;
tu devrais aussi changer de moniteur, essayer sur une tv par ex
comme indiqué as tu vérifié si ton "image"est inte gre?
A priori, si tu copies opencpn directement sur une carte sd neuve, l'insère dans le raspberry et allume (sans le ssd) il n'y a aucune raison que cela ne marche pas, et seulement apres tu envoies sur ton ssd


Darjeeling:Bonjour Aristideus,J'ai effectivement cloné ma carte SD avec Openplotter en 32 bits.J'ai testé le matériel, le moniteur marche très bien que ce soit sur SSD ou sur Carte SD.J'ai tenté un comptage des clignotements de la LED verte, la seule différence est le nombre de clignotement, 5 (très rapides et continuellement), sur SSD lorsque un logiciel tourne, et 8 lorsque je lance la procédure d'arrêt, (shutdown).Sur carte SD je n'ai pas noté de clignotements particuliers, ils sont beaucoup trop rapides pour être comptés. le comportement de la LED verte dénote une activité qui semble normale, il ne s’arrête qu'une fois Openplotter chargé en RAM.D'une façon générale Openplotter V2 32 bits marche ainsi que les autres logiciels et utilitaires, et je ne vois pas ou je me serais trompé pour passer en 64 Bits.·le 28 oct. 2023 16:21
Aristideus:Pour les led cela est important pour détecter des soucis dès le démarrage, un peu de lecture :www.framboise314.fr[...]rry-pi/ Pour le moniteur, si on est plusieurs à en parler, c'est qu'Il y a des bugs connus en 64b qui n'existaient pas en version 32b.Il faut essayer de comprendre pourquoi ton pi fait de l'allergie au 64b ! Est-ce que tu as gravé une version 64b ou c'est en faisant la mise à jour que cela plante?J'essaierai de vérifier qu'il n'y ait pas de problème avec le 64b, en essayant le version de raspberry pi Os en 64b ( c'est l'os "pur" sans les complications et applications d'Open plotter)www.raspberrypi.com[...]ystems/ Si cela marche, cela mettra de côté les problèmes matériels, il va falloir creuser côté openplotter alors....·le 28 oct. 2023 23:12
Aristideus:Je sais que c'est beaucoup de manip, mais ça te permettra de te rapprocher du côté où chercher.·le 28 oct. 2023 23:10
Aristideus:.·le 28 oct. 2023 23:04
Darjeeling:OK pour ce soir j’arrête, j’essaierai un Openplotter en 64 Bits, "pur", demain pour essayer de trouver ce qui plante.·le 28 oct. 2023 23:48
29 oct. 2023

Bonjour à tous!

Les jours passent et les résultats de mes essais se ressemblent!

J'ai tenté plusieurs, flashages d'Openplotter, en version 32 bits, et en 64 bits, "purs", je veux dire sans les plugin, sans le bureau etc: juste l'installer et le lancer à partir d'une SD card neuve, disque SSD débranché bien sur. Après vérification des flashages correctement faits.

Et bien le comportement a été identique! Ce qui semble être un début de lancement du programme, avec le carré de couleurs et puis après le panneau affichant "...powered by Raspi 32 ou 64 bits", puis plus rien!

J'ai ensuite reconnecté le SSD, (qui comporte une version 32 bits opérationnelle), et là ça marche! J'avoue de rien comprendre. Seule possibilité restante, un réglage que l'on ne peut faire qu'une seule fois et qui en quelque sorte " bloquerait définitivement" le Raspi? (Je ne me souviens de la procédure).

Je ne suis pas loin de l'abandon!!! Après tout 32 ou 64 Bits la fluidité est elle vraiment meilleure?

Darjee


29 oct. 2023

Bonsoir
J'avais eu un problème similaire d'écran noir à la suite d'une MAJ, je ne sais pas du tout si c'est le même problème que tu rencontres, mais ca peut-être intéressant de vérifier. L'idée était de se connecter en ssh à partir de mon pc. Une fois loggé, j'avais tapé et lancé raspi-config (mode terminal) et changé la définition d'écran (+quit/save/reboot)
Je ne me rappelle plus trop des détails. J'avais mis une définition moins grande. C"était assez rapide à faire


Darjeeling:Bonjour kivoilaNon il ne s'agit vraisemblablement pas du même problème. Je vais essayer de vérifier quand même, merci d'avoir pensé à moi!·le 30 oct. 2023 11:37
30 oct. 2023

salut,
--> es tu sur qu'il s'agisse bien d'un RPI 3B+ (pas un 2, ou un 3b)? c'est marqué sur le pcb, et de quelle année?
De memoire il y avait sur les anciennes versions de pi 1 à 3 une manipulation à faire pour changer l'ordre de boot et lui dire d'aller chercher sur le port usb la sequence de démarrage, or cette manip était irréversible ...
--> te souviens tu avoir fait une manip quelconque lors de ta première installation sur SSD ?
Puis le firmware évoluant il me semble qu'il y a eu une manip permettant le boot sur sd ou usb, les 2 choix étant cumulatifs, le boot essayant l'un puis l'autre;
sur le derniers pi 3B+ pas besoin de manip car le boot usb est intégré
-->as tu accès et peut tu lire le contenu -sur openplotetr v2- du fichier config.txt présent sur la sd ou le ssd? (c'est ce fichier qui était modifié pour la manip du boot)

-pour tes essais, en fait ce que je te proposais de faire, était de vérifier que ton raspberry demarre normalement: quand je t'ai parlé et mis le lien de la version Os "pure" il ne s'agit pas d'essayer "openplotter pur" mais d'essayer de démarrer sur carte sd avec le systeme linux "pur" nommé Débian adapté au raspberry sous le nom de "raspbian"/"raspberry pi Os", c'est à dire un Os comme windows.
Openplotter n'est qu'une version modifiée et enrichi de logiciels dédiés type opencpn, signal k...". donc si ton raspberrry tourne avec raspberry pi OS "pur"en 32b ou en 64b, logiquement ce n'est pas un probleme de boot et/ou avec ta machine, il faudrait aller chercher coté openplotter


01 nov. 2023

Bonsoir Aristideus,

  • Oui il s'agit bien d'un Raspberry pi 3B+, de 2017, j'ai vérifié sur le PCB.

  • Pour ce qui est du boot, je le boote indifféremment sur Carte SD ou port USB, (en 32 Bits), si je place la SD card dans le slot du RPI, et que je boote EN LAISSANT LE SSD CONNECTE, ça marche toujours, mais c'est la carte SD qui est lue d'abord, d'après les clignotements de la Led. Les comportements sont identiques et tout marche dans les 3 cas.

  • Je ne parviens pas à le trouver le fichier openplotter.txt sur le SSD et/ou la carte SD.


01 nov. 2023

Je vais tenter l'OS pur en 32 ou 64 Bits ce sera pour demain.


01 nov. 2023

Alors tu dois avoir un des tous premiers b+, car commercialisé en 2018,
Si tu es curieux tu peux vérifier le type de processeur embarqué en ligne de commande :
Tu la trouveras au milieu de cette page fr.m.wikipedia.org[...]erry_Pi
De toutes façons pi 3b ou 3b+ ont quasiment le même processeur est acceptent tous 2 les Os 64 bits.
- pour en revenir à ton problème, outre savoir s'il y a un problème de boot, j'ai regardé la doc openplotter, il n'est pas possible de faire "simplement" de mise à jour de v2 à v3 car ce n'est pas basé sur la même distribution debian, il faut donc repartir à zéro.
- il existe par ailleurs des images 32 ou 64b d'openplotter, tu peux très bien rester en 32b car le 64b ne t'apportera que peu de gain de performance (manque de mémoire du 3b+)
- quand tu auras vérifié que tout est OK avec raspbian "pur", tu peux essayer l'image openplotter en 32b! Os pur ici section download:
www.raspberrypi.com[...]ystems/


Aristideus:Par contre cela veut dire, que tu auras tout à re paramétrer + rajout de tes cartes !Donc fais des notes et sauvegarde de ta configuration actuelle.·le 01 nov. 2023 22:29
18 nov. 2023

Bonjour!

Depuis ma dernière communication, la tempête Ciaran est passée par la Bretagne, et je n'ai pas été épargné: coupures électriques et Internet. Ce n'est que grâce à quelques amis de passage avec une box nomade, que je peux à nouveau communiquer, temporairement. Toutes mes excuses à ceux que ont bien voulu m'aider à partir de la section "taverne" ou de la section "voile".

Merci Aristideus pour tes explications claires, maintenant je commence à comprendre que mes tentatives d'installation d'un Openplotter V3 par dessus un V2 étaient vouées à l'échec. Bonne nouvelle ma v2 semble marcher, alors si j'en restais là...?

Quel pourrait être le bénéfice d'une version 3 d'Openplotter 64 bits, en terme de fluidité de l'écran sur un Raspi 3 B+ (vérifié) ? Si c'est vraiment très peu, je laisse tomber. Si c'est un gain, disons, sensible, alors je change.

De toutes façons, tant que je ne récupère pas un Internet opérationnel je n'ai pas la possibilité de télécharger les versions et manuels dont j'ai besoin, donc .... patience, à suivre, j'aurai de toutes façons besoin de quelques explications sur les notions de base de client/serveur, Signal K, etc.

Merci à tous et à +.

Darjee


Darjeeling:ET mes cartes que je perdrais, bien entendu!·le 18 nov. 2023 12:35
18 nov. 202318 nov. 2023

Bonjour Darjeeling,
désolé pour toi, Ciaran a créé en effet pas mal de problèmes.
Sur la question de savoir s'il est intéressant de passer à la version 3, je pense que oui d'après mon expérience. La meilleure façon de faire est à mon avis de l'installer, quand tu le pourras, sur une carte SD de façon à la tester et seulement après la cloner sur ton SSD que tu auras pu sauvegarder avant sur une autre carte par ailleurs. N'oublies pas pendant ce test que le système fonctionne nettement plus lentement sur la carte SD, donc pas de conclusion hâtive sur les performances.
La version 3 apporte des fonctionnalités intéressantes et surtout c'est la version la plus récente donc celle sur laquelle sont développées prioritairement les évolutions.

Pour les cartes pas de problème puisque tu as le dongle O-Charts.


Darjeeling:Bonjour et merci pour ces commentaires. Donc si c'est OK pour toi, je vais essayer de le faire comme tu le préconises dés que possible. Merci, je reviendrai après pour un commentaire sur cette découverte.·le 19 nov. 2023 12:03
Aristideus:Bonjour Darjeeling, je serai moins enthousiaste sur l'upgrade directe qui doit pouvoir attendre la belle saison, ou alors j'achèterai une sd et un nouvel SSD externe pour avoir une solution toujours fonctionnelle en v2:- a titre personnel, quand j'ai quelque chose qui marche, surtout en informatique, je garde en l'état sauf s'il s'agit d'un problème de sécurité ,:choix de la stabilité c# choix de la fonctionnalité si la V3 a des apports qui justifient le besoin- le Rpi v5 venant de sortir, openplotter va devoir s'appuyer sur la nouvelle version de lOS Debian compatible avec ce Rpi nouveau, donc une v4 a venir et fin de la V3 par conséquent et comme tu l'as compris les upgrade sont compliquées!- par contre avec une sd et un nouvel SSD externe je m'entraînerais a essayer d'installer cette V3 récalcitrante pour comprendre, et éventuellement profiter de nouvelles fonctionnalités, et avoir ainsi en tête la procédure pour passer dans difficultés à la v4.Comme cela tu fais des essais sereinement sans compromettre tes futures nav !Bon courage pour les suites de la tempête, ça m'a l'air encore compliqué pour beaucoup de foyers ·le 19 nov. 2023 16:08
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022