Rencontre du premier type...

Météo chaude et ensoleillée, ce matin-là, sur la baie de Perros. Eh, oui, il a fait beau début août en Bretagne Nord, n'en déplaise à tout le reste du monde. Peu de vent (mais en juillet on a été servis !), mer belle, bonne météo pour une matinée d'initiation à la manœuvre, j'emmène donc ma fille de 10 ans tirer quelques bords, histoire de comprendre d'où vient le vent et où va le bateau.

Las ! le vent tombe complètement, et la sortie du chenal se fait en se laissant porter par un gentil petit courant qui nous balade pas très loin de la côte, entre Legonet, les Moucles et le Kern, des cailloux que j'évite en temps normal...

A bord l'atmosphère est animée : je filme avec mon appareil photo quelques plans de Mathilde à la barre, histoire qu'elle frime avec ses copines à la rentrée. On s'amuse bien dans la pétole !

Mon regard accroche alors, à une petite centaine de mètres du bateau, deux ou trois triangles brillants qui émergent et disparaissent ensemble. En même temps que mon cerveau endormi analyse sans identifier exactement ce que mes yeux voient, j'entend ce bruit de matelas pneummatique qui se dégonfle brusquement, assez caractéristique : un souffle de mammifère marin ! "des dauphins !". Mathilde regarde partout : "où ? où ça ?" "là ! " je lui montre la passe entre le Kern (immergé à cette heure-là) et Legonet : à nouveau ces trois, non, quatre, cinq ! nageoires dorsales, assez grande. Une tête ronde devant, un dos gris.

Vite, un petit coup de moteur (HB) pour se rapprocher, mais pas trop. Deux expériences précédentes dans la région m'ont montré l'extrême méfiance des bêtes du coin, qui ne se laissent pas approcher. Je coupe le sifflet du Honda à mi-chemin entre la côte et Legonet, un gros cailloux à un peu moins d'1/2 mille de la côte. On doit être sur les Moucles, mais à cette heure-ci, avec mon tirant d'eau et le calme plat, si je touche ce sera vraiment pas de chance. On se laisse à nouveau dériver, les animaux émergent assez régulièrement à moins de cent mètres de nous. Comme on est seuls sur l'eau, ils sont tranquilles, et semblent chasser paresseusement. Je ne vois pas ce qu'ils pourraient faire d'autre dans ce coin, entre deux plages, où ils ont toutes les chances d'être dérangés... C'est pourquoi, à bord, nous ne bougeons plus, nous chuchotons en les regardant, je prends quelques images, et j'éteint même le sondeur, ça doit les emmerder, les ultrasons...

Bien nous en prend : j'en vois tout à coup trois qui se séparent du reste du groupe et se dirige droit vers nous ! A trente mètres, l'un d'eux fait un écart, et vient carrément tourner autour du bateau. Il passe juste sous l'étrave, à moins d'un mètre d'une Mathilde penchée sur le balcon avant et émerveillée.

Ce ne sont pas des dauphins : pas de bec. 2 mètres environ, ventre gris clairs, dos gris-marron foncé. Il tourne une fois, le corps légèrement sur le côté, comme pour mieux nous voir (nous surveiller ?...)

Puis ils décident qu'ils en ont assez vu, et prennent la direction du large, toujours tranquilles.

Ce sont donc bien des marsouins communs (Phocoena phocoena), reconnaissables surtout au bruit de leur souffle, très sonore, comme l'indique le site www.cetace.info[...]tos.php . La rencontre n'a somme toute rien d'exceptionnel (j'en ai croisé à plusieurs reprises, ainsi que des grands dauphins) dans la région, mais jamais si près du bord, et ils ont toujours soigneusement évité la rencontre). Ma mère m'a toujours dit que quand elle était petite (juste après la guerre), elle en voyait très régulièrement depuis le bord, mais moi je n'en avait jamais vus de si près et si curieux, aussi près de la côte, entre deux plages surfréquentées, à quelques encablures du chenal de la rade...

J'ai fait quelques vues (vidéos)avec mon appareil numérique, mais j'ai quand même privilégié l'observation à l'oeil nu... la photo ci-jointe en est extraite, mais je les ai mieux vu que ça...

Y a-t-il de plus en plus de ces bêtes-là sur nos côtes ? faites-vous vous aussi de plus en plus d'observations de ce type ? si près des côtes ?

Si oui, ça change du catastrophisme permanent dont on nous rebat les oreilles...

L'équipage
21 août 2007
21 août 2007

merci

pour ce récit. Effectivement ça nous change des catastrophes.
Je n'aurai pas pensé à éteindre le sondeur, mais c'est probablement une bonne idée.
Nous avons croisé une bande de dauphins, marsouins (? je ne sais pas) entre Audierne et Bénodet, devant Le Guilvinec, la semaine dernière. Mais ils n'ont fait que croiser notre route, sans venir nous voir spécialement. Une troupe d'une petite dizaine d'animaux, pas très grands. Mais cela reste toujours magique.

21 août 2007

Quelques observations...

Bonjour,

Entre mi juillet et début Aout, j'ai rencontré 3 fois des dauphins: Entre Groix et les glénans, à la pointe de Penmarc'h et à l'arrivée à l'ile de Sein. Et à chaque fois, ils ont joué avec l'étrave du bateau.

Que des instants magiques!

Christian.

21 août 2007

2 ptits marsouins

entre l'Aber Wrach et Trebeurden le 8 aout, je pense plus précisément dans la partie du trajet entre Batz et Trebeurden. aperçus d'abord les ailerons à 20/ 30m devant et l'un d'eux est passé vraiment à coté. c'est comme ça que j'ai vu qu'il avait un museau rond, il était petit, je dirais 1m20-1m40.

Le bateau les a pas interressé plus que ça.

Par contre dans le port de Morgat quelques jours plus tot, le fameux Randy a joué un bon moment avec tout ce qui passait dans le port. je vous mettrai une photo ou deux ce soir.

21 août 200716 juin 2020

Port de Morgat 5/08/07

à suivre tout ce qui bougeait

21 août 200716 juin 2020

de temps à autre

Il venait très près

21 août 2007

C'est étonnant ces animaux sauvages

qui viennent volontairement de leur monde secret pour nous regarder un instant, puis repartent comme s'ils avaient la réponse à leurs questions...

Randy n'entre pas dans cette catégorie, sa rencontre émeut moins que celle d'un animal anonyme. Mais ça dénote une attirance étrange de certains cétacés pour l'espèce humaine, attirance qui n'est pas motivée par des questions de bouffe..., et qui peut se retourner contre eux...

Il devrait faire gaffe, le Randy : naviguer collé à l'arrière d'un HB, c'est dangereux !

21 août 2007

dauphins ambassadeurs

Pour ceux que ça intéresse.
voir le site
www.reseaucetaces.org[...]rs.php3
Donny et tous les autres sont répertoriés.
bonnes nav...

21 août 2007

En Manche....

où je navigue depuis quelques dizaines d'années, j'ai rencontré des dauphins, entre les Minquiers et Granville ainsi que le long de la côte en remontant vers Jersey. Une colonie y vit en permanence.
Egalement en traversant et aux environs de Start Point.
Des globicéphales m'ont été signalés au large d'Etretat, mais je n'en ai jamais vu là (par contre dans le détroit de Gibraltar!).
Quant aux marsouins qui étaient communs dans le passé, je n'en ai jamais rencontré.
Mais je ne désespère pas.
Ces rencontres sont toujours des moments magiques.

22 août 2007

Merci Hi de ce beau récit

Quelle chance vous avez, vous les bretons...
La dernière fois que ous avons vu des dauphins, c'était il y a 2 ans du côté de Pasajes au pays basque espagnol. Ils avaient joué à l'étrave durant quelques minutes pour notre plus grande joie.

22 août 2007

Toujours un réel

émerveillement.
L'an passé, près du Grand Léjon (le phare)nous avons vu des granpruce, un groupe d'une dixaine qui a évolué près de nous, à nous toucher, une dixaine de minutes,
www.cetace.info[...]tos.php
Cette année (14 juillet) nous avons vu émerger devant nous, à 10m, un joli phoque qui nous a regardé avec ses grands yeux noirs et ronds, avant de disparaître….rien à dire de plus.
Après nous sommes allés à l’inauguration des nouveaux pontons à l’aber wrac’h, et là c’est devenu le bordel, même si on a vu Jane, très sympa et charmante…

22 août 2007

Dauphins et marsoins

Le 9 aout, sur la route Lézardrieux / Guernesey, on a rencontré une colonnie de dauphins communs au nord des Roches Douvres. Il y en avait une douzaine qui sont venus jouer autour du bateau pendant un bon quart d'heure. Les enfants dormaient à l'intérieur, je les ai appelés et le spectacle les bien réveillés (même exités).

2 jours plus tard, sur la route Serq / Cherbourg, à hauteur de Dielette, par pétole et mer d'huile, on a vu encore des ailerons qui faisaient route. On a pensé à des dauphins, mais c'était trés différent: nage lente entre deux eaux, ils ne sont pas venus voir le bateau sauf un (qui a fait peur à Mathieu). On en a vu une bonne trentaine, qui allaient tous de la cote vers le large en croisant notre route. C'était des marsoins.

La veille, en quittant Guernesey, on avait aperçu dans le Petit Russel, 3 ailerons à 1/2 mille du bateau. On pensait sur le moment que c'était des dauphins, mais en fait, c'était bien les mèmes bestiaux que ceux qu'on a vu le lendemain.

Phare du monde

  • 4.5 (16)

2022