Renseignements Bois moulé Help!

Nous revenons d'une double transat après une année sabbatique et envisageons de changer de bateau pour un voyage plus long (tdm). Un materiau nous attire bien, le bois moulé, (moins cher que l'alu), mais nous n'y connaissons rien dans ce domaine. Que faut il regarder en priorité sur une unité d'occasion? (Hormis le "classique" que nous connaissons bien...)Est ce un matériau bien adapté pour un long voyage? Solidité, entretien courant et exeptionnel? Fautil un antifouling spécial?

L'équipage
09 sept. 2003
09 sept. 2003

Bois moulé

Bonjour Sophie.

Le bois moulé, comme tous les matériaux, a de super qualités pour faire de bons bateaux... à condition d'être bien entretenu.

Un bateau resté longtemps sans entretien, qu'il soit en bois , en acier ou en alu, risque de souffrir et de développer des maladies, pourriture pour les uns ou corrosion pour les autres, et bien souvent dans des coins difficiles d'accès.
Un bateau bien entretenu, avec des fonds propres, qui ne sent pas l'humidité et dont le propriétaire fait tout pour faciliter la surveillance de ses parties cachées, a toutes les chances de faire un vieux bateau.
Une coque en bois moulé, si elle a été traitée à l'époxy, ne demande pas plus de travail qu'une autre.
Juste un coup d'œil régulier dans tous les recoins où l'eau peut stagner et sur toutes les parties où la protection peut être altérée.

Reste la querelle de clocher consernant la solidité. Les partisans du "trop fort n'a jamais manqué" ne jurent que par les coques métalliques. Personnellement, je trouve que la lourdeur peut être un handicap et je me trouve plus à l'aise sur mon bout de bois au déplacement raisonnable.
De plus, quelques rencontres brutales avec des quais en béton lors de manœuvres maladroites ont renforcé ma confiance dans la construction du bateau.
Le bois moulé a une faculté surprenante à absorber les chocs.
Evidemment, si je me retrouve un jour sur les cailloux, il ne me restera que des alumettes, mais ce n'est pas le but du jeu.
Quant au problème des réparations, nous partirons avec du bois et de la résine pour guérir les blessures.

Et puis le bois, c'est beau ...

Bonne chance dans vos recherches

10 sept. 2003

Merci

pour les infos. Nous allons partir à la recherche du bateau rare dès cet automne.Pour le poids, je suis entièrement d'accord, l'acier est vraiment à proscrire...en plus, son entretient est vraiment contraignant, et ne souffre aucun "à peu près" si l'on veut avoir une coque nickel. Quand on voyage, nombreux sont ces bateaux à présenter ça et là de petits, voire gros, points de rouille...

10 sept. 2003

oui !!!

le bois moulé ( comme le CP ) est un super materieau mais qui peut etre viscieux.

Comme cité precedemment, là ou l eau stagne c est pas terrible, mais c est toujours reparable avec du temps et de la patience. Ce qu il faut faire attention c est que les possibles reparations soient bien faites et que la qualité des collage des lattes soient bonnes ( attention aux constructions amateurs )

Pour le grand voyage je trouve ce materiau top, du bois il y en a partout dans le monde ( les soudeurs d alu sont pas monnaie courante partout...), l acier c est pas mal mais demande de l entretien pour ne pas ressembler à une epave mais il faut un tres bon moteur puissant, car ces bateaux sont lourds.

Le Damien etait en bois moulé ( celui de jerome poncet et ........ ) et ce bateau a fait la preuve qu il etait robuste.

Moi, le bois, je ne l ai pas choisit par hasard...

11 sept. 2003

Quel type de bateau

as tu? Nous avons en vue l'achat d'une unité de chez Pichavant, mais rien n'est encore décidé, il faut que nous voyons d'autres bateaux de ce type pour nous faire une idée. En tout cas, je trouve qu'au niveau de la beauté des intérieurs( vus sur internet) il n'y a rien à dire, c'est superbe...et tout est bien accessible, comme par ex les platines de winch...

11 sept. 2003

Quel type de bateau

as tu? Nous avons en vue l'achat d'une unité de chez Pichavant, mais rien n'est encore décidé, il faut que nous voyons d'autres bateaux de ce type pour nous faire une idée. En tout cas, je trouve qu'au niveau de la beauté des intérieurs( vus sur internet) il n'y a rien à dire, c'est superbe...et tout est bien accessible, comme par ex les platines de winch...

13 sept. 2003

Bon choix !

Le bois moulé est l'équivalent du chassis autoporteur en Formule Une. Pas besoin de structures interieures, sauf les cloisons.
C'est léger. Une flexibilité réparie dans toute la cstrction, au lieu de ne jouer qu'aux articulations.
Observer d'éventuelles desquamations entre les lattes. Tout est dans le collage. Nécessite beaucoup de colle. Bcp + long que les lisses jointives.
Excellent choix.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (136)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022