Responsabilité lors d'un remorquage

Mon bateau était amarré à sa place dans le port, sans safran.
Le personnel du port est venu pour le remorquer, et sortir afin de remettre en place les safrans. J'étais à bord, une personne du port à quai pour larguer et une autre sur un bateau à moteur pour assurer le remorquage. Une fois les amarres larguées, nous nous sommes rendu compte que mon voisin avait attaché sa pendille à un de mes chandeliers et qu'elle retenait le bateau. Résultat, on s'est pris une chaîne dans la quille ce qui a abimé le voile.
J'aimerais savoir à qui incombe la responsabilité du dommage.
Les personnes assurant le remorquage? Ou le skipper en prenant en compte le fait que le bateau n'était pas manoeuvrant.
Où puis-je me renseigner?

L'équipage
30 nov. 2019
30 nov. 2019

Si ça m'arrivait , je considérerais que j'étais le responsable , le personnel du port m'ayant donné un coup de main pour déplacer mon bateau sur une cale.

30 nov. 2019

Une très bonne assurance est nécessaire dans ce cas.

Pour moi, je serais le skipper en cause, je m'en voudrais beaucoup pour ne pas avoir tout vérifié deux fois avant de larguer la dernière amarre.

Nota: J'avais aussi cette (mauvaise?) habitude de mettre la pendille sur le bateau voisin lorsque je sortais à la journée. par contre à quai c'était sur mon bord. Ainsi pas de concretions sur la pendille et facilité pour l'attraper.

30 nov. 2019

Par correction je ne chercherai pas de me disculper de mes erreurs sur le personnel du port qui m'ont donné un coup de mains
Jose

30 nov. 2019

Je pense que vous êtes responsable à la fois entant que proprio et pour ne pas avoir vérifier toute liberté de manœuvre, mais bon, c'est aussi pour ça qu'on s'assure. Parce qu'on est pas infaillible.
Il serait malvenu de mettre en cause la capitainerie, et tout au moins, peu élégant.

30 nov. 2019

N'a-t'on pas coutume de dire que le capitaine est le seul maitre a bord apres...Euh...Je ne sais plus comment on l'appelle...

30 nov. 2019

bonjour
pour abime un voile de quille , il faut deja faire une forte traction ;
je me sentirai responsable de la maneuvre si present sur mon bateau ;
mais avec une assurance tout risque , le remorqueur va etre mit en cause au moins en partie par l'assurance .
cas tres ambigu je pense .

salut

Un point serait sans doute décisif dans l'affectation des responsabilités :
Le remorquage était-il payant ou non?

30 nov. 2019

Je pense que notre ami Michel Thil va se débrouiller tout seul pour "réparer" son voile de quille qui ne doit quand même pas être très endommagé.

Mais quel est ce bateau ?

30 nov. 2019

Bonsoir Michel,
Si vous étudiez attentivement le règlement du port et si c'est celui que je connaissais dans une vie antérieure, vous constaterez que, même quand vous êtes absent de votre bord, si le personnel du port intervient sur votre bateau pour le déhaler, le mettre à couple, modifier l'amarrage, ...et si des dommages surviennent à votre bateau qui pourraient être la conséquence d'erreurs commises par le personnel du port, vous êtes responsable.
Concernant un port que je connaissais bien et qui appliquait ce règlement type, à ma connaissance, la direction de ce port n'a jamais été attaquée en justice et pourtant il aurait pu y avoir matière.
Bien cordialement

01 déc. 2019

"mon voisin avait attaché sa pendille à un de mes chandeliers"; vous jouez à tu me tiens je te tiens par la barbichette, voilà un tiers sympathique......

01 déc. 2019

bonjour
donc le voisin par cette action est a la base des degats .

salut

02 déc. 2019

Ah si ca avait ete une voisine,le probleme eut ete tout autre...

02 déc. 2019

Je ne connais pas cette pratique d'amarré sa pendille sur le voisin (Les pendilles n'existent pas dans les zones où je navigue), est-ce courant ? Aurais-tu pu / du savoir que ça pouvait se produire et vérifier ? Si ce n'est pas une pratique habituelle et que tu écris dans un rapport d'accident / de mer envoyé à ton assureur que ton bateau n'était pas censé être relié à cette pendille, il y a fort à parier que ce dernier va vouloir se retourner contre celui qui a accroché cette pendille là où elle était.

02 déc. 2019

Heu, chez nous en Med, avec tous ces bateaux qui ne sortent jamais, nous les utilisons comme support de pendille, de barre-battage quand on a la flemme de mettre les nôtres,et j'en passe et des meilleures.
Mais bon, de là a voiler une quille, faut pas déconner non plus.
La pendille est retenu par un petit crochet montée sur un petit sandow de rien du tout, c'est une ficelle, je vous rappelle cette pendille qui ne vous sert qu'a attraper la chaine fille.
Pour faire du mal a un bateau???????????

03 déc. 2019

Evidemment si on part du principe que le bateau voisin ne sort jamais ... 🙄
Ici aux Canaries, où il y a des pendilles malgré les marées, je n'ai jamais vu personne attacher sa pendille au voisin. Quand j'étais en méditerranée non plus ! On dirait que ça ne s'arrange pas là-bas 😏

03 déc. 2019

Quand tu parles de voile de quille abime,c'est quoi les degats?
C'est un coup d'enduit ou beaucoup plus grave?

03 déc. 2019

Il est où michel.thil ?

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022