Restauration jouet RITZ

Bonjour je suis en train de modifier un jouet RITZ cabin cruiser inbord en coque open hors bord. Ma question est sur l’emploi des matériaux, est il impératif d’utiliser du cp Marine pour la consolidation du tableau arrière et des aménagements intérieurs ou du cp classique avec imprégnation de résine et stratification peut suffire ?
Merci pour vos réponses

L'équipage
16 avr. 2020
16 avr. 2020

Question simple : tu veux le garder longtemps ?
Si oui, et que les réparations ou restaurations soient bien faites, cp marine et imprégnation résine pour les extérieurs. Pour l'intérieur, à voir au coup par coup si il y a risque d'eau, humidité ou champignons.
Le cp classique est de qualité moyenne maintenant, les bois utilises sont assez tendres, la résine de collage ne tient pas l'humidité.
A toi de voir, le surcoût sera certain, mais la qualité au rendez-vous.
Mais il y aura d'autres avis...

Le contreplaqué CBTX pour l'extérieur a eu son heure de gloire mais ses plis okoumé n'aiment pas l'humidité.
Un multipli marine tout acajou sera nécessaire pour le tableau arrière vu ses grandes qualités mécaniques et sa bonne résistance au pourrissement .... Mais bonjour le prix

16 avr. 2020

Tu es sûr, Hubert ? J'ai des cp classé "marine" ou "usage extérieur" qui tiennent vraiment l'eau et l'humidité, mais c'est vrai que le prix n'est pas tout à fait même. J'ai aussi des cp "classiques qu'on trouve partout, c'est vraiment médiocre.
Je précise que le cp que j'ai, classé "usage extérieur" sert ou a servi à des aménagements professionnels de camions, du genre camions atelier, je pourrais prendre des photos si nécessaire. On voit que ce n'est - comme tu le soulignes - pas à proprement parler du cp mais du multipli croisé, la colle est sombre et le placage est acajou ou du moins de couleur sombre et le prix s'en ressent.
D'ailleurs, pour le couper, il faut des lames à pastilles de carbure de tungstène ou des lames de scie "métal".

Il y a une grosse différence entre l'amenagement intérieur d'un fourgon et un tableau arrière : infiltrations par la tranche et contraintes mécaniques c'est un autre monde.

Quant à l'épaisseur du tableau arrière : 1 cm pour un 90 cv je suis surpris.

17 avr. 2020

A la base c’était un in-bord 175cv avec un z drive d’où la faible épaisseur du tableau je pense

16 avr. 2020

Ok Merci pour les infos.
Que me conseiller vous comme épaisseur pour renforcer le tableau arrière qui fait 1 cm actuellement.
Je n’est pas encore décidé si je mettais une chaise ou le moteur sur le tableau Sachant que ce sera certainement autour des 90 cv.
Merci

16 avr. 2020

Trop fort n'a jamais manqué...
J'utilise couramment du multi pli ou du CTBX de 15 minimum, en général du 19.
De toute façon, si ta réparation est faite solide, ce sera un autre endroit qui fatiguera, donc soigner les reprises et les renforts par des congés résine/tissus. Surtout si tu parles de 90 CV. Même si le bateau est léger, les accélérations (et décélérations...) fatiguent pas mal la structure.
Il faut que tu penses ta rénovation dans son ensemble. Ça ne sert à rien de mettre une poutre de chêne si le reste est fragile.

16 avr. 2020

Ok merci je pensais tout stratifié mat plus roving. Des banquettes caisson sont prévu à l’arrière pour renforcer le tableau arrière.j’ai une autre question concernant la résine, j’ai un pot de 20 kg de résiné polyester neuf jamais ouvert stocké dans le garage mais périmé depuis 1 an, qu’est-ce que je risque à l’utiliser ? Merci

16 avr. 2020

Neuf, jamais ouvert, y compris le durcisseur, je dirais qu'il est encore bon, mais j'attendrais l'avis d'autres membres pour être sûr.

17 avr. 2020

Bonjour oui le durcisseur aussi n’a jamais été ouvert et stocké à l’ombre dans le garage. Merci pour toutes c’est réponses

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (48)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022