Rotterdam Barcelone

Hello,
j'envisage peut-être de trouver mon bateau aux Pays-Bas (nettement moins chers et mieux entretenus apparemment). Mais je ne dispose pas d'un temps élastique pour le ramener vers mon terrain de jeux favori : la Méditerranée. Combien de temps pour un Rotterdam Barcelone, de préférence en juillet-août sur un bateau de voyage (12-14m genre Amel / Westerly / Island Packet / Hamberg Rassy, ...)?
Merci pour vos retours d'expériences.

L'équipage
08 juil. 2019
08 juil. 2019

Trois à quatre semaines.

08 juil. 2019

Trois semaines c'est en faisant peu d'escales avec au moins trois personnes compétentes à bord, pour pouvoir faire des étapes assez longues.
Je l'ai fait dans l'autre sens de Port Grimaud à Nieuport avec un Prétorien. A partir de Carthagena j'étais seul à bord et le voyage a duré pile un mois. Si l'on est seul on est un peu obligé de faire des escales régulières, ce qui fait tomber la moyenne. En général je partais le matin et je m'arrêtais le lendemain en fin d'après midi pour faire relâche.
Il faut bien se dire que quand on achète un bateau tout n'est pas toujours en ordre techniquement.

08 juil. 2019

OK, merci super typhoon. Mais au niveau des vents et courants, je suppose que ce n'est pas la même chose dans un sens ou dans l'autre....

08 juil. 2019

La difficulté est d'arriver à la pointe de Bretagne, en général c'est contre les vents dominants (bien qu'actuellement on ait des vents de dominance Nord). Si en plus de cela ce sont les vives eaux çà peut être galère. Pour la traversée vers la Galice prévoir une bonne fenêtre météo.
Le long du Portugal c'est du portant (l'alizé portugais si on passe au large) mais en août il n'est pas très fort (d'après mon expérience, ou alors il faut passer encore plus au large). Il faut prévoir un bon spi symétrique et un bon moteur.
En Méditerranée je crois qu'il y a risque de pétoles, mais mon expérience n'est pas si fournie que çà (je fais appel à l'équipe).
Perso j'essaierais de partir un peu plus tard dans la saison.

09 juil. 2019

les alizés portugais sont plus fort prés des cotes, effet venturi et d’après mes 4 ou 5 expériences spi pour les intrépides, en ce qui me concerne c'était plutot 2 ris, ça souffle fort !

12 juil. 201912 juil. 2019

ok mais à 90 % il y aura un alizé musclé bénéficiant d'un effet venturi

09 juil. 2019

Tout dépend où est centré l'anticyclone et aussi s'il "gonfle" fort ou pas.

08 juil. 2019

Je suis un peu ric rac au niveau du timing. Et vraiment, ça m'enchante guère de le faire convoyer ! Alors, une idée, comme ça : par les fleuves et canaux, genre Rhin puis canal jusqu'au Rhône et hop, descente jusqu'en méditerranée, c'est possible? Juste démâter et remâter...

12 juil. 2019

Bonjour, une solution serait de fractionner le convoyage sur deux saisons. Ça se prépare. Un stop en France en Atlantique, passer l’hiver, reprendre l’année suivante pour terminer le convoyage.
Je pense qu’il y a de nombreuses possibilités entre la France l’Espagne voir le Portugal. Ça permet de profiter de son bateau et des coins traversés

08 juil. 2019

Cela vous prendra encore plus de temps et je ne suis pas sûr qu'avec les sécheresses actuelles vous arriverez à passer.
Quel est son tirant d'eau ?

09 juil. 2019

Je ne sais pas encore... Autour des 2 m; ça passe pas partout?
Plus de temps? Je suis étonné. A la louche, il y a 1200 km. 5 knts, ça fait 120 h (auxquelles on rajoute le passage des écluses mais je ne sais pas du tout combien il y en a sur ce trajet). 12 h par jour, ça fait 10 jours. Et même si je me trompe et que je rajoute 50%, ça me met à 15 jours, sans devoir attendre une fenêtre météo favorable... Non?

09 juil. 2019

Je ne pense pas que çà passe, surtout avec les niveaux actuels.

09 juil. 2019

Blood'n guts !!! Bon, je vais qd même creuser l'affaire à défaut des canaux...
Merci pour votre contribution.

09 juil. 2019

Bonjour,

Dunkerque Martigues :

Ci-dessous votre feuille de route.
Votre itinéraire est de 1,207,30 km
Le temps de parcours est de 13 jours 10 heures 09 minutes
Vous avez 221 écluses à parcourir

ça vient de là :

www.vnf.fr[...]in.html

12 juil. 2019

221 écluses ; comptons une heure par écluse, cela fait déjà plus de 9 jours !

09 juil. 2019

Avec un bon équipage qui accepte de ne pas s'arrêter souvent (mais qui s'arrêtera quand même de temps en temps) et à condition de ne pas avoir le vent dans lez tout le temps :
- Rotterdam - Penmarch : Une semaine à 10 jours
- Penmarch - Gibraltar : 10 à 15 jours
- Gibraltar - Barcelone : 10 à 15 jours.
Soit au moins 5 semaines.
Plus une usure considérable du matériel par l'usage.
Plus rentable de trouver un camion.

09 juil. 201909 juil. 2019

:heu: à la louche, Rotterdam Barcelone ça fait 2000 milles, ce qui, en 35 jours (5 semaines...), ne fait que 57 milles par jour.

Espérons que CBJ ira plus vite. ;-)

09 juil. 2019

Merci pour le lien Phil o zof,
3 fois plus long (en distance) par la voie maritime et je n'ai pas le temps, ni a priori les équipiers pour... De plus, pour une prise en main, c'est pas top.
En 3 semaines par les canaux, ça me va bien... et ça me donne l'occaz de visiter l'intérieur des terres. Le top !
Reste plus qu'à connaître la profondeur mini sur le trajet.
Effectivement par camion, ça peut se faire, mais honnêtement, mettre un bateau sur un camion, c'est contre nature en ce qui me concerne...

09 juil. 2019

De rien...

Le site des VNF donne aussi tous les détails sur la hauteur d'eau disponible...

12 juil. 2019

Oui j'avais fait le mm calcul pour les écluses.... va falloir écluses du pinard pour patienter !

12 juil. 2019

Hello,
Heu...attention avec le calculateur de la VNF...pour un itinéraire parcouru en 2012(Villeneuve sur Yonne-Rouen)fait en 6 jours, sans traîner, il me donne un peu plus de 2j de trajet!
Prend-il en compte l'interdiction de naviguer la nuit?
Et effectivement, il faut compter une bonne heure par écluse... :acheval:

12 juil. 2019

Un ami a fait le chemin inverse en 1997, il a remonté le Rhône en partant de Port de Bouc puis différents canaux pour finir par arriver à Dunkerque puis Nieuport.
Il a mis plus d'un mois et a consommé pas mal de gasoil.
Je me souviens qu'il m'avait dit avoir eu des problèmes dans certains canaux dont la construction date de l'époque napoléonienne. Il devait "escalader" par endroit des tuyaux (genre égouts) placés en travers du canal. Quand il est arrivé sa quille était dans un piteux état ! Il avait pourtant moins de 2 m de tirant d'eau et il avait fait ce voyage en décembre à une période pas si sèche !

12 juil. 201916 juin 2020

En camion : 48 heures pour un budget comparable a un mois de convoyage
Il ne faut pas plus de 4.50m de hauteur tout compris

12 juil. 2019

Faut voir la largeur aussi car un bateau de voyage de 14 m de long çà doit être plus large qu'un camion.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (55)

ANDROS

2022