Route du Rhum: jour 5 et suivants [fil à suivre]

Fil de discussion sur la Route du Rhum.

Ce fil fait suite à celui-ci:
www.hisse-et-oh.com[...]ression

Lien vers la cartographie du site officiel: www.routedurhum.com[...]graphie

L'équipage
08 nov. 2018
08 nov. 2018

Pour ceux qui se sont réfugiés dans les ports en Bretagne, ca va être compliqué de retrouver la motivation pour partir... Ils ont pris un tel retard sur les autres.

08 nov. 2018

Et en plus, les prévisions météo ne sont pas favorables pour repartir.

08 nov. 201808 nov. 2018

Départ Samedi ? Ils seront nombreux à repartir, ce sera une autre course entre eux.

08 nov. 2018

Qui trop regarde la météo... reste au bistrot.

08 nov. 2018

Surtout au départ de St Malo.????

08 nov. 2018

Ils sont plutôt à Roscoff, l'AberWrach', Brest, Camaret, Benodet, Concarneau, Lorient, Loctudy, .....

08 nov. 2018

ça n'engage que moi, mais c'est dommage, je suis un peu déçu !!
C'est une course qui a lieu tous les 4 ans seulement et à cause d'un départ qui aurait pu etre retardé ou anticipé, on a pas eu le droit à une vraie course, comme ça aurait du l'etre !!!

C'est un peu comme donner un depart en Formule 1 alors que la piste est glacée, et dire aux coureurs, ceux qui veulent attendre le dégèle aux stand peuvent !

08 nov. 2018

Non tu prends le problème à l'envers.
Le vrai problème c'est la conception des bateaux actuels qui pour beaucoup ne sont pas aptes à supporter ces situations météo.

08 nov. 2018

je partage cette opinion, moi ce qui m'a déçut c'est que des bateaux à x millions et des dizaines de mètre de long menés par des cadors se pètent dans moin de 40 noeuds de vent et 4m de houle...

08 nov. 2018

Je l'ai fait avec mon bateau,au près, mer croisée, j'ai cassé que le bas-étai.
Heureusement que tous les bateaux qui se retrouvent dans de telles conditions pendant plus de 48 heures ne pètent pas tous....

08 nov. 2018

pas la peine.
Je dis simplement que d'autres voiliers ont des conditions similaires (sauf qu'ils ne sont pas en mode course) sans pour autant casser.

08 nov. 201808 nov. 2018

pkoi?
Il n'y a que le golfe de Gascogne où l'on peut avoir 40 kt et des mers croisées avec 5 mètres de houle?
La semaine dernière j'étais en Sardaigne.
PS: Je n'ai critiqué personne de la course et je ne critiquerai personne, quelle que soit sa décision.

09 nov. 2018

Tangnard, tu vas pas nous faire pleurer!!! Personne n'oblige à prendre la mer, c'est un choix(comme de s'inscrire, etc).

08 nov. 201808 nov. 2018

mais je n'ai pas la prétention d'être un grand coureur au large :mdr: pourquoi ramener ça à moi...
du coup oui par plus de 40 neouds et 4m de houle j'ai tout pété de la delphinière en passant par les voiles et il ma fallut seulement 6h, si ma petite expérience permet d'éttayer celle des grands de ce monde why not... :mdr:

08 nov. 2018

Vas y avec ton bateau, tu lui tires dessus 48 hs d'affilé et on en reparle.

08 nov. 2018

Tu veux une médaille ?

08 nov. 2018

Tu étais en mer la semaine dernière dans le Golfe de Gascogne ?

09 nov. 2018

Parce pour avoir des conditions similaires il fallait dans le Golfe de Gascogne durant la semaine qui vient de s'écouler.

Je me répète : 5-6 mètres de creux ou 40nds ce n'est le problème pour aucun de ces marin ou de ces bateaux. C'est la mer croisée qui a été générée par les dépressions et les passages de fronts successifs. Beaucoup disent que c'est pire que ce qu'ils ont connu dans les mers du sud.

09 nov. 2018

Je ne cherche pas à vous faire pleurer, mais juste arrêter de dire que le Golfe de Gascogne en ce moment c'est une mer normale et que ne pas prendre la mer ou avoir des problèmes techniques dans ces conditions c'est anormal. Loick Peyron n'y est pas allé, Gabart ne peut pas lâcher les chevaux suite à des problèmes techniques. Sodebo qui a prouvé sa capacité à prendre du mauvais temps a cassé aussi...

Promis j'arrête d'en parler, on tourne en rond.

08 nov. 2018

Je reprends le probleme dans l'autre sens, je salue les marins, car souvent on dit que le marin se fatigue avant le bateau, ici c'est le contraire, le bateau casse avant le marin
ENORME RESPECT pour eux !!! et encore plus pour ELLE

08 nov. 201808 nov. 2018

Ça me fait un peu sourire ces discussions sur les bateaux qui ne sont pas adaptés à la météo, ces marins qui n'en sont pas car ils se mettent au port... et blablali et blablabla...

Avez vous discuté avec un de ceux qui sont dans le champ de mine ? Avez vous le vrai retour d'un de ces marins, pas ce qu'on lit sur la page facebook des coureurs ou sur la page de la route du Rhum, on en lit ce que l'on veut bien nous dire. Je parle de discussion entre marins.

Ils disent tous la même chose.
35-40nds c'est pas ça le problème.
4-5 mètres de creux, c'est pas ça le problème

C'est cette foutue mer croisée qui est usante et dangereuse. On a arrêter la course on est en mode survie.

C'est une horreur, on se fait secoué dans tous les sens. Mème ceux qui on un tour du monde à leur actif sur leur bateau parle de mer casse bateau. Avez vous une idée de ce qu'ils vivent sur l'eau. Avez vous au moins vécu la moitié de ce qu'ils vivent en ce moment ?
Ils ne prennent pas un coup de vent, ils en sont à leur 3éme de suite en 4 jours dans le Golfe de Gascogne.

Pour ma part, j'ai vécu 45nds établi dans 4-5 mètres de creux avec un pote. C'était pas le grand confort, mais ça allait, on continuait de vivre sur le cata normalement. Ce même pote fait la route du rhum en ce moment en cata, il dit que c'est l'enfer, c'est intenable dans le bateau, il est tombait lourdement sans rien faire juste le mouvement du bateau qui imprévisible. Il a faillit abandonner à cause des douleurs. Il a un mental d'acier, il continue, franchement, je ne sais pas comment.

Par respect pour les marins en mer, arrêter de dénigrer ce qu'ils font.

08 nov. 2018

On peur savoir qui ? :)
Jean-pierre Balmes sur le 4x ? Il s'est blessé à une cheville je crois

08 nov. 2018

Jean-François Lilti sur École Diagonale / Citoyen du monde.

08 nov. 2018

Moins de 40 noeuds de vent et 4 m de houle, heureusement que Le-relou (ce qui semble vrai)-raleur(ce qui est vrai), était sur place pour nous donner ces infos météo . Les infos publiées sont donc totalement exagérées.

08 nov. 201808 nov. 2018

??? ce site devient une plaie... on ne peut plus parler de rien, que des vieux papy bien grincheux en attente du repas servi par mémère..

C'est pas moi qui le dit c'est les articles de presse, 35/40 neouds chez moi ça fait moin de 40neouds et même si il y en avait 50 c'est une course au large ou une ballade estivale ?? la houle pareil infos publiées sur les différents articles et page de la route du rhum.
Tout le monde, si vous prenez le temps de lire plutôt que de vous arrêter au différent pseudo sans réflexion, n'a de cesse de répéter à quel point ce sont de grand marins, il est où le problème ?? qui manque de respect ?

Pour le reste désolé oui, c'est navrant que de telle machine de guerre ne tiennent pas ce type de mer, croisé ou pas, et que mon opinion ne soit pas partager m'en fait bouger une sans toucher l'autre mais il serait bien plus agréable d'en discuter plutôt que de desuite partir en guerre...

08 nov. 2018

je prend les infos là où je peux bien les trouver... je ne pense pas que les team mentent sur les conditions météorologique sur leur page FB.. a quoi bon ? ou alors ils auraient grossis le trait...

Ma réponse exacerbé était surtout pour papyquelquechose, je me sens pas concerné par le premier commentaire car je n'ai jamais dénigré un seul marin et n'ai parlé que des bateaux dont je trouve les capacités bien triste... c'est comme les voitures de luxe ça, certaines montent à 300kmh mais ya aucune route assez longue pour y arriver, ben là c'est pareil on a des BATEAUX qui vont plus vite que tout ce qui n'a jamais été fabriqué mais seulement quand il y a pas de mer...
les décisions de rester à l'abris ne me choque pas plus que ça

08 nov. 201808 nov. 2018

merci pour ces précisions technique et ces infos qui valent de l'or, il est vrai que le bourrage médiatique à tendance à me faire oublier le reste de la flotte qui comme tu le dis, dans l'ensemble s'en sort bien malgrès des conditions dantesque...

08 nov. 2018

Erreur pour l'étoile, bien évidement

08 nov. 2018

Si tu crois les magasines, libre à toi. Moi je me réfère a ceux qui sont sur l'eau.

Ensuite, relis, ce que j'ai écris, aucun marin ne se plaint de la vitesse du vent ou de la hauteur des vagues, c'est l'état de la mer, elle est très mauvaise. Certains disent que c'est pire que les mers du sud qu'ils ont connu.

Quand tu vois que Lalou Roucayrol qui était en tête de la course est allé se réfugier, je me dis, que ceux qui sont se sont réfugié avant, ont navigué en bons marins car ça devait vraiment être compliqué.

Malgré un année édition très compliquée, peu d'abandon grâce à ces marins qui ont sut rester à terre. Si l'un d'eux était resté en mer, on aurait dit quoi ?

08 nov. 201808 nov. 2018

@Le-relou-raleur,

ils prennent quand même très cher là.
tu as des sacrés pointures qui rentrent la queue entre les jambes au port.
concernant la casse si l'on exclue les Ultimes on en re parlera dans un second temps - il n'y a pas tant de casse que ça.

Si l'on se réfère au derniers fils croustillant d'heo sur les dangers du solo, l'absence de veille etc ...
Je constate aucune collision pour le moment.
Aucun mec à l'eau.
Ca se passe plutôt bien vu le pot de pus dans lequel ils sont.
Alors qu'a voir les trajectoires ça a croiser dans tous les sens.

Les Multi 50 à la réputation fragile et plutôt rocknroll se comportent fort bien.

Enfin j'en viens aux Ultim.

Sodebo s'arrête sur signe de fatigue d'un bras - ce sont des bras issus de Geronimo, ils ont près de 20 ans et une petite dizaine de tour du monde dans les pates - que dire ?

BP et Gitana - 2 bateaux tout neuf - le vol a 40 knts dans 4 à 5 m n'était pas imaginable il y a quelques années - il défrichent des terres inconnues.
Oui c'est moche d'avoir les 2 au tapis, oui médiatiquement ça fait mal.
Objectivement ça peut arriver - ça fait parti de la démarche de fiabilisation auquel sont contraints les pionniers.

pour mémoire comme déjà écrit IDEC, ex BP, Ex Groupama 3 - aujourd'hui considéré comme référence de fiabilité avait cassé 2 fois sur des Jules Vernes - il y a 10 ans.

Moralité, beaucoup de bourrage de crane par les média - les Ultim sont tellement mis en avant - mais objectivement en regard de l'ensemble de la flotte ça ne se passe pas si mal.
certes beaucoup on agit en bon marin et ont été s'abriter, mais globalement il y a peu de casse.

Sur des discussions en MP avec certains il y a 2 jours, je craignais tout simplement que des gars y restent - touchons du bois il n'en est rien.
Donc ça se passe plutôt bien ;-)

Edit : je rajoute je pense aussi qu'avec 123 inscrits ce n'est un secret pour personne que le niveau moyen n'est pas au mieux. Evidement certains n'était pas assez préparé pour prendre une semaine de baston en continu. Maintenant pas de casse humaine - pas de grave naufrage (hormis BP) - tous le monde navigue en bon marin, conscient de ses limites. En effet il n'y a pas 123 Tabarly capablent d'en prendre plein la gueule non stop pendant des semaines.

08 nov. 2018

La vitesse man, la vitesse change tout, comme partout, en hobbie cat, en planche, en skis, en voiture,en rollers, en vélo, en ce que tu veux...
Faut pas s'arrêter aux seules conditions... A 6 neuds en légère fuite ça peut passer...
Si te arrives dans un champ de bosses en vélo ou en ski trop vite, ton corps et ta machine subissent...

08 nov. 2018

Je respecte ces marins, ceux qui sont aux larges et qui subissent le mauvais temps et la mer croisée, mais aussi ceux qui ont eu la sagesse de se mettre à l'abri en attendant des conditions meilleures.
Le problème c'est la pression des médias et des sponsors qui les poussent à prendre des risques.

08 nov. 2018

La pression des médias ! Franchement, je ne vois pas...

08 nov. 2018

Quand Alan Roura dit qu'il a connu là des conditions bien pires que lors du VG, cela ne suffit apparemment )as à certains commentateurs devant leur ordi pour dire, oh, punaise, ils s'arrêtent pour un rien.... :doc: :doc: :doc:

08 nov. 201808 nov. 2018

J'ajoute mon grain de sel: tous ceux qui ont un peu navigué savent que l'état de la mer ne s'exprime pas seulement avec des chiffres; il y a des 40nds bien plus supportables que des 25nds. J'ai vécu 53nds sur l'Aphrodite, bas sur l'eau, sans stress aucun ni pour le bateau ni pour moi, et mon pire souvenir je l'ai vécu dans 25nds, pas tellement de creux, balloté de partout, des bobos plein le corps et un bato pas fringant. Tous ces gens qui en bavent pour être sur la ligne de départ ne lâchent pas le morceau pour un oui ou un non. Je n'apprécie pas spécialement cette course mais je m'abstiens de juger les bateaux et les marins.

08 nov. 2018

Et dire que par petolasse de chez petolasse des navires de 60 00O tones, presque a l'arret, avec 12 radars et 200 antennes AIS arrivent a se rentrer dedans, imaginons la difficulté que ca aurait pu etre dans ces conditions !!
Alors les coureurs, franchement chapeau !!!!
ok je :acheval:

08 nov. 2018

certains ici te dirons que comme tu ne t'es jamais engagé dans la marine et n'a jamais pratiqué la veille en passerelle d'un navire de guerre tu ferais mieux de taire.... :mdr: :acheval:

08 nov. 2018

Je veille toujours, sur ma passerelle, pour pas qu'elle tombe à la flotte !!!

08 nov. 2018

donc en fait si je synthétise, la route du rhum on a le droit de la regarder,mais hors de question d'en discuter tant qu'on a pas traversé l'océan australe ou monté une team pour participer au grande course... c'était pas la peine d'ouvrir 40 sujets dans ce cas il n'y a quasiment personne sur ce site avec le CV adéquat, on a qu'a tous la fermer et laisser faire les grand...

si pour vous il est normal qu'un navire gigantesque construit pour faire le tour du monde à un cout exhorbitant casse (on parle pas de petit casse la ! des bras de flotteurs, des flotteurs, etc) dans 4 mètre de houle et une mer aussi mauvaise soit elle, alors ok c'est votre opinion, mais l'opinion inverse à le doit d'exister et ne juge personne si ce n'est le matos

08 nov. 2018

En sport mécanique la casse existe quelque soit le budget. Surtout quand on découvre un nouvel univers, les bateaux qui volent en l’occurrence et qu'en plus d'un nouvel univers, les éléments se déchainent.

Est ce normal ? Même l'architecte se pose des questions...

08 nov. 2018

Oui mais non ...
tu ne te rend pas compte de la pression du calendrier.
ils sont a peine sec ces bateaux - c'est encore des adolescents boutonneux.

BP sur le toit en phase de test - ils ont bossé comme des dingues pour être sur le Rhum.
GItana il a été mis à l'eau il y a 1 an.
C'est plus grand qu'un terrain de tennis le machin.
Dès que tu veux faire une modification, un chantier c'est un dossier monstrueux ça prend un temps de dingue (tu es bien placé pour le savoir).

Tu ne peux demander a une gamine ayant perdu son pucelage semaine dernière d'être aussi expérimenté que la grosse Lulu qui tourne avec les marins du port depuis 30 ans.

L'airbus A380, entre le lancement du programme et le vol du premier proto c'est quasi 20 ans.
Entre le vol du premier proto et le premier vol commercial c'est 2 ans.
Et c'est une autre force de frappe et un autre budget que dans le domaine de la voile.

La ces bateaux, ils font tout - étude, recherche, proto, et course ...donc oui ça peut casser ça n'a rien de très surprenant.

08 nov. 2018

Rien de bâclé, une petite tole rajoutée par B airways et non par Air France

08 nov. 2018

Christian Marty je crois...
Un pouf pour le vent arrière
Un boudin autour pour dormir dessus...
Bateau suiveur...

08 nov. 2018

Affirmation ridicule qui salit gratuitement la memoire des ingénieurs géniaux qii ont réalisé le plus bel avion commercial de l histoire.
Pas un souci sauf cet accident qui ne serait pas arrivé chez british airways
Quel edt le rapport avec ce pilote qui avait traversé l atlantique.

08 nov. 2018

le test c'est la course, justement c'est ça qui va révéler si ça passe ou si ça casse; il y a un article sur ouest france avec Desjoyeaux qui déclare qu'il faut accepter une phare de régression sur les multis, tant on défriche encore actuellement le terrain, mais n'étant pas abonné je n'ai pas pu tout lire, si quelqu'un peut le faire pour nous...

www.ouest-france.fr[...]6055690

08 nov. 2018

ah voila, enfin une réponse sans jugement de personne, on atteint donc là une des faces du problème, ces bateaux n'étaient absolument pas prêt et auraient du être testé bien plus durement avant tout engagement..

08 nov. 2018

"Tu ne peux demander a une gamine ayant perdu son pucelage semaine dernière d'être aussi expérimenté que la grosse Lulu qui tourne avec les marins du port depuis 30 ans" :mdr: :pouce:
Bon ben ok les gars, je revois mon jugement (ya que les cons qui changent pas) réjouissons nous donc et touchons du bois qu'il n'y ai aucune perte humaine et espérons que ce soit plus au point dans 4ans

08 nov. 2018

Tu peux rajouter pour l'Airbus, la fin bâclée du Concorde, avec les conséquences que l'on connaît.

08 nov. 2018

Désolé, la fin des études etc, ont été bâclés au profit de Airbus, le Concorde en a payé le prix, pour mémoire, le pilote, avait traversée l'Atlantique en planche.

08 nov. 2018

+1!
Le Concorde, le plus bel avion du monde. Mais avion gourmand, bruyant etc...
Cela n’enlève rien aux qualités de cet appareil.

09 nov. 2018

C'est que tu connais pas l'histoire du Concorde, qui était fabuleux et reste le seul avion de commerce supersonique. Au décollage il embarqué plus de carburant que son poids. Le pilote qui était au commande lors du crash, avait traversée l'Atlantique en planche à voile.

08 nov. 201816 juin 2020

effectivement, BP le 19 juillet dernier :

08 nov. 2018

Ils sont testés maintenant, il faut bien un début.

08 nov. 2018

oui c'est une facon positive de voir les choses, partons la dessus :mdr:

08 nov. 2018

En attendant, on assiste à un regroupement de la tête de la flotte IMOCA et en Multi 50 Armel Tripon est bien parti pour gagner.
Rien n'est joué, c'est ça qui est intéressant. :pouce:

08 nov. 2018

Le vrai drame de cette course devenue un évènement grand public et POUR le grand public (qui n'y connaît pas grand chose) est de mélanger trop de catégories de voiliers. La presse ne parle que des premiers, ne parlera que des vainqueurs en temps réel, mais oubliera les autres. J'exagère, mais c'est comme faire partir sur un même ligne une F1 et une 2CV! Pourquoi ne pas faire une course "à handicap" comme pour les courses de chevaux et faire partir les plus lents 15 jours avant? On sait le faire... Cela redonnerait de l'intérêt à cet évènement que je considère toujours comme commercial. Mais intéressant de par l'engagement physique et moral des concurrents.

08 nov. 2018

Avec des ultimes qui doivent contourner le cap-vert. Moi je suis pour.

08 nov. 2018

Médiatiquement se priver de ce départ légendaire serait une hérésie !

La course au large c'est une grande vitrine médiatique , et ça a toujours été.

Si c'est pour parler de sport, et d'équité il faut se tourner vers l'olympisme, ou éventuellement la Volvo mais ça fait pas recette.

08 nov. 2018

c'est pas faut :

j'ai été assez "choqué" de voir pour les 40 ans de la Route du Rhum la mairie de st Malo faire un espace avec l'emprunte des mains des seuls gagnant d'une seule catégorie … les autres premiers doivent etre bien vexé ...

09 nov. 2018

C'est le propre de la voile spectacle /jeux du cirque.

08 nov. 2018

@Calypso
1 étoile pour l'idée de fond,
Euh... pas pour l'aurtograffe... :heu:
Cdlt
JM

09 nov. 2018

Voir le discours de Franck Yves Escoffier à Dinard sur ce sujet où il rappelle qu'il doit y avoir autant de gagnants que de catégories.
Il a lui-même gagné 3 fois en multi 50 et on n'en parle quasiment pas.

08 nov. 2018

A jean paul :handicap , ou rating, ceux qui partent avant sans vent , ou avec, puis ceux qui partent avec l'inverse!!!!c'est pas jouable en fonction de la météo, c'est pas un circuit, mais même en f1, sur 3H la météo change.

08 nov. 201808 nov. 2018

hello
c est que l jaureguiberry ( D637) passait mieux dans la piaule
( ca c est pour le relou)
loulou

08 nov. 2018

Une course a handicap ne voudrait rien dire, par contre on peut suivre la mini, le figaro, le vendee globe, la volvo ocean race etc etc.

08 nov. 2018

@senetosa : tu noteras que dans les courses dont tu parles les voiliers engagés sont sensiblement les mêmes (au moins pour la mini et figaro!)

08 nov. 2018

:reflechi: :jelaferme:

08 nov. 2018

A noter que pour les multicoques, routeurs a terre, pour sécuriser les engins !!!
Le truc que lerelou comprend pas, c'est, en dehors de la date de départ, que c'est une course, avec surement beaucoup de pression.
L'autre solution, que personne n'aurait compris, c'est de faire comme la minitransat, regroupement de tout le monde dans tel port et redepart.

08 nov. 2018

C'est encore une excellente idée ça !
Je te laisse soins de trouver le port capable d'accueillir 123 bateaux de 40 à 70 pieds dont une trentaine de multi, sur un claquement de doigts !

08 nov. 201808 nov. 2018

Et on imagine la tête des sponsors qui doivent décommander leurs invités, des hôteliers, etc... Je me souviens d'avoir croisé il y a quelques années des concurrents de la Solitaire qui râlaient entre eux à la vhf : on avait interrompu la course pour qu'ils puissent arriver à Vigo au moteur dans les délais prévus (ils avaient tous été retardés par des vents contraires).

08 nov. 2018

Brest

08 nov. 2018

J'ai constaté en recherchant la position de Happy que Vessel Finder était meilleur pour cette zone : www.vesselfinder.com[...]/fr/ .

08 nov. 2018

Une minorité de concurrents courent pour espérer réaliser un podium.

La majorité espère en priorité traverser sans avarie et accessoirement avec un classement honorable. Il est donc normal que ceux là se soient abrités.

Par ailleurs, pour avoir vécu ce type de météo dans les mêmes parages, je confirme que c'est la mer croisée qui est à la fois dangereuse et invivable. 45 noeuds en rade de Marseille ou 30 nds au large avec une mer croisée sont trés différents

karibario.blogspot.com[...]en.html

08 nov. 2018

Du côté des filles, Samantha est arrivée à Lorient.
Isabelle progresse toujours, sans mât, au moteur à petite vitesse vers la Bretagne.
Claire a mis le cap vers la Galice...
Morgane et Miranda toujours en course.
Alexia n'est pas repartie de Concarneau.

09 nov. 2018

Ce matin, Isabelle avance à plus de 8 nds... en remorque ?

Morgane fait route vers Gijon, elle va faire escale ?

:bravo: Miranda, la seule rescapée des filles, elle descend la côte portugaise.

09 nov. 2018

A défaut de rhum, elle aura des tapas.

09 nov. 2018

Isabelle devait être remorquée hier soir.

09 nov. 2018

Merci !
Claire en approche de Vigo.

08 nov. 2018

Le trimaran Remade est donc reparti . Il est pugnace, les heures à venir ne seront pas faciles .

08 nov. 2018

Beyou parle de conditions "extrèmes" dans son interview et à l'air bien marqué. Il espère lui aussi repartir et boucler sa transat.
C'est assez rafraichissant cette course à plusieurs départ, les mecs on clairement pris cher et ont malgré tout envie de finir.

08 nov. 2018

La mer devait être infecte comme cela a été dit . En tout cas une belle bande de vailants, chapeau. La suite n'est guére sympa pour ceux encore sur zone vers le 40 è . C'est rageant pour Armel, gout amer. Mais il a fait le job, son virage était normal, Rome ne s'est pas faite en un jour.

08 nov. 2018

Je comprend que ces nouveaux bateaux aient une période de rodage, mais casser net un flotteur sous 3 ris/trinquette avec la toile du temps sans attaquer outre mesure ne me paraît pas complêtement normal.

Il va y avoir une sérieuse discussion avec VPLP, qui dit 1. ne pas comprendre, et 2. que le bateau a été déja retourné et qu'on pourrait y voir un début d'explication (histoire de se dédouaner au passage).

Surtout, il va devoir puiser sacrément loin pour repartir pleine balle sur Banque Pop à 40 noeuds avec une confiance aveugle dans le matériel.

Bref, dans la cale de son chalutier Portugais il doit avoir sérieusement les boules.

08 nov. 2018

Je partage ce point de vue Dr feelgood. Avec une réserve sur normal ,en mesurant bien que ce n'est pas radical , car cela relève de l'expérimentation . Il faut se retourner vers l'histoire des courses de bateaux pour bien savoir comment cela se déroule, et tous surement avons suivi.
Particulièrement les multicoques de course dont l'historique est à l'image de ce qu'ils sont, radicaux . Dans leur vitesses, leur contraintes j'en passe .
Même les monocoques en courses, également souvent exposés plus que de raison, ont eu leur lot de problèmes .
Lorsque Bruno Peyron franchit le Horn a la cape acec 75 noeuds de vent sur Explorer le bien nommé on applaudit . On y crois pas . C'est un prix a payer, tant que c'est que des fibres ça roule .

08 nov. 2018

Maitre coq se dirige vers Lisbonne. 8 Noeud cap au 8° dommage pour Yannick Bestaven

09 nov. 201809 nov. 2018

Deux IMOCA à Lisbonne Bestaven et Amedeo, il n'y a pas que les Ultimes qui ont souffert.

Gabart à 26 nds de vitesse en utilisant 19 nds de vent loin en tête. Joyon est 140 miles derrière. Il se comporte bien, mon favori.

900 miles derrière, les 4 premiers IMOCA sont dans un rayon de 30 miles. cap au Sud pour passer dans l'ouest des Canaries à 15 nds , Cela va chauffer!!

09 nov. 2018

De tout temps les bateaux extrêmes ont cassé.
Rappelez vous les mega voiliers de la coupe America armés par les pro.
Au moindre craquement dans les hauts, les pro sautaient à l'eau.
(En cherchant dans mes bibles je devrais retrouver les noms ;-) Ranger ?)

09 nov. 201809 nov. 2018

Numawan et FrançoisXX m'ont convaincu que ces bateaux extrêmes étaient extrêmement solides. Cette édition de la route du Rhum vient de m'en administrer magistralement la preuve ;-)
Sans plaisanter: dans un autre fil consacré à la GGR je tentais de faire comprendre sans succès que ces bateaux rapides étaient vulnérables et que le seul moyen qu'ils aient pour répondre à ce problème était de se déplacer plus vite que les dépressions.
Ce qu'il faut saluer ici compte tenu de cette observation rendue évidente (sauf pour les aveugles) par l'édition de cette course est la bêtise des organisateurs. Donner le départ dans un train de dépressions annoncé, s'était s'exposer à ce que cette course n'en soit plus une mais qu'elle devienne un véritable capharnaum. C'est le cas.

09 nov. 2018
09 nov. 2018

Gradlon, si on suit ton raisonnement, c'est la date qui va pas, or elle a été choisi pour cela.

09 nov. 2018

Lisbonne ou Les Canaries comporteraient moins de risques ou mieux, parti en juillet...

Plus sérieusement, les fronts qu'ils ont rencontrés sont ordinaires pouur novembre. Par contre, c'est une tempête que les voiliers en retard traversent en ce moment.

09 nov. 2018

L'expérience actuelle démontre qu'au dessus de 30nd de vent, les risques de casse avec ce type de bateaux deviennent très importants. Cela est au point que le résultat final ne sera pas représentatif de la valeur des concurrents. La course perd le sens qu'on veut lui donner.
On peut accepter l'idée qu'il ne s'agit que d'un spectacle. Sinon, il faut reconsidérer le lieu de départ - Brest, Lorient, Les Sables sont mieux adaptés que St Malo - et définir une période de départ flexible (sur 15 jours par exemple) afin que les concurrents aient le temps de sortir du Golfe avant une grosse baston.

09 nov. 2018

Ce qu'en pense l'équipe de Miranda, Campagne de France, ce matin :
"Nouvelle journée de « baston »
La troisième grosse dépression attendue balaie depuis la nuit dernière la flotte de la Route du Rhum. Les Class40 sont en premières lignes pour subir les assauts violents de ce fort vent de secteur Sud Ouest.
Par le travers de Porto, le vent souffle déjà à près de 30 noeuds, avec de fortes rafales. La mer déjà copieusement agitée par le passage en 48 heures de deux dépressions, se creuse de nouveau, avec des vagues de 4 à 5 mètres.
Miranda Merron et Campagne de France se trouvent au coeur de ce système. Ils infléchissent leur route au Sud Est, afin de ne pas subir de face les assauts du vent et des vagues. Une nouvelle journée casse-bateau s’avance. Miranda va, en grand marin, faire le dos rond, toiler le bateau de telle sorte à conserver un peu de vitesse sans trop faire souffrir le gréement. Quand aux chutes répétées du bateau dans les creux, elle ne peut hélas pas y faire grand chose.
La tête de la flotte des Class40, située désormais à 245 milles dans son sud, va connaitre des conditions plus apaisées dans le sud du front dépressionnaire. Les écarts avec le leader Yoann Richomme vont augmenter. Classée 12ème ce matin, Miranda privilégie la sauvegarde de son bateau. A l’approche des alizés, elle pourra effectuer un check up complet de Campagne de France, et procéder à un certain nombre de réparations pour redonner au bateau l’intégralité de son potentiel. L’alizé se reconstitue dans le Nord Est de Madère, à environ deux jours de l’étrave de Campagne de France. La sortie du tunnel n’est plus très loin!
24 Class40, sur 53 au départ sont encore en mer. Les autres réparent leurs avaries ou se sont abrités dans des ports Bretons ou Espagnols."

09 nov. 2018

moi je suis plutôt agréablement surpris par la tenue des bateaux. avant départ, vu la météo, mes prévisions étaient bien pire.
en imoca, aujourd'hui un croisement qui devrait nous donner les écarts réels entre les 4 sudistes, les 4 premiers.
en multi 50 Armel (Réauté) va nous faire un parcours sans faute. pendant ce temps Thibaut Vauchel ne lâche rien et repart dans l'ouest. toujours pas de porte ouverte pour lui vers le sud alors il repart encore et toujours vers l'ouest ou chez Peter boire une bière , possible aussi.. ses petits camarades de jeu en multi 50 ont eux lâchés l'affaire et redescendre tanquillou faire des contrées plus clémentes.
En class 40 Richomme est magistral, dommage que De Pavant est cassé, sa route, je pense aurait été la plus payante.
La solution était dans le sud pas dans l'ouest!

09 nov. 2018

Comprends pas la phrase “dommage que De Pavant est cassé“. Il est en course là.

09 nov. 2018
09 nov. 2018

OK. C’est vrai que l’absence de J2 doit être assez pénalisante dans ces conditions. Mais il se peut que d’autres coureurs aient de petits problèmes à droite ou à gauche. Juste qu’on en sait rien.

09 nov. 2018

Numawan, De Pavant a détruit son J2(voile d'avant) rapidement, c'est à dire qu'il navigue depuis sous tourmentin ou avec tout dessus!

09 nov. 2018

Intéressant à suivre la bagarre entre les deux trimarans jaunes Friends & Lovers et Peyron. Mais Peyron devra tirer un contre bord, surement mauvais.

En multi 50, l'option aux Açores est intéressante de Thibaut Vauchel , Cela pourrait payer dans une semaine.

09 nov. 2018

Un point qui n a pas ete souleve concernant la casse des ultimes: ces bateaux sont assez rapides pour se positionner sur un systeme meteo et eviter le tres mauvais temps; la, ils ont ete obliges de faire du pres dans une mer infernale, condition qu ils ont peu de chance de rencontrer sur un jules verne- Faut esperer que la direction de course de brest 2019 aura l intelligence de differer le depart si ce type de meteo se presente pour le tour du monde en solo ultime

09 nov. 2018

dériveur, les ultimes n'ont pas fait de près.
ça m’intéresserait d'avoir l'avis de Gabart, lui qui est passé partout avec son ultime, il connait le mode d'emploi. la question que je lui poserai; pourquoi as tu levé le pied en arrivant sur l'Espagne?
et en "off" ne penses tu pas qu'ils(gitana, sodebo,banq pop) attaquaient un peu trop?
viking; dans une semaine Armel sera déjà arrivé!

09 nov. 2018

Daniel , ti disais que l'option de Vauchel paierait dans une semaine, je te répondais qu'armel Tripon serait déjà arrivé.

09 nov. 2018

"viking; dans une semaine Armel sera déjà arrivé!" Explique moi ?

09 nov. 2018

Désolé, j'ignorais le prénom de Vauchel...

09 nov. 2018

En imoca, Herrmann aurait pris la première place !

09 nov. 2018

Il est plus près de l'orthodromie... mais beaucoup plus au nord... ce classement est trompeur... Il faut aussi voir la carte.

09 nov. 2018

Qu'il profite cela ne va pas durer. :-)

09 nov. 2018

Thomson s’est fait passer devant pour le moment.
Ça fait deux fois qu’il tente une option en course pour rien, c’est spectaculaire mais pas efficace, dommage.
Je me demande si il n’est pas plus payant de suivre la meute, surtout si comme lui on a un avantage vitesse.
Facile à dire à posteriori, je sais ... :-)

09 nov. 2018

Thomson essaie bien souvent de faire dans l'originalité alors que maintenant l'ordinateur donne la route a suivre avec une grande fiabilité

09 nov. 2018

Les routages, c'est bien le problème des jeunes générations qui ont le nez sur leurs smartphones. Il est fréquent que les routages n'indiquent pas la route la plus rapide !

Dans ce cas, précis, les routages ne tiennent pas compte de la mer et je pense aussi, qu'il était bien possible indiquait de foncer à l'ouest à la rencontre du front de nord ouest.

09 nov. 2018

Je vais me répeter (et plussoyer au passage Viking avec qui on a eu beaucoup de discussions sur l'eau à ce sujet): le routage est une modélisation d'un système météo, et personne en course au large ne le suis aveuglément.

Ne serait-ce que parce que la bascule annoncée à 15.00 n'est toujours pas arrivée à 16.30 ou que tu as déja 40nds quand ta tablette te dis que tu devrais avoir 30 ou que tu connais un effet de côte ou de sol local qui te permet d'en tirer profit.

La vraie difficulté dans les options c'est l'arbitrage risque/retour, le champion à ce jeu, c'est MichDej, Thomson est moins systématique et plus joueur, et ça fait du bien à la course au large.

09 nov. 2018

Sur une transat calypso, ce n'est pas de savoir comment passer un système sur 2/3 jours, c'est en sortant du premier systeme etre positionne au mieux pour le suivant et ainsi de suite jusqu'a l'arrivée.
C'est un super outil mais c'est bien le marin qui faut la difference.

09 nov. 2018

Et bien justement calypso je pense juste l'inverse de ce que tu avances. Il est probable qu'au moment du départ, les routages conseillaient la route nord qu'a suivie Thomson. Tu ne peux pas gagner à suivre aveuglément les routages, c'est peut être bien la son problème et la ou excellent les français.

09 nov. 2018

Beaucoup de logiciels de routage prennent en compte l'état de la mer, l'orientation et la hauteur des vagues.

09 nov. 2018

ça on peut le compendre que le routage n'est pas et ne peut etre precis au 1/4h prêt mais sur une /deux journée il donne tout de m^me la bonne route et une tendance fiable ..ensuite le skipper peaufine suivant son observation sur le terrain (enfin sur la mer) et son experience de marin …

j'ai un équipier (ex marin) il enfile son ciré bien avant qu'il pleut et il sait si dans 2 ou 3h la mer va grossir ou pas ..c'est le metier

09 nov. 2018

je ne suis mal exprimé ,c'est de connaitre le chemin a prendre 2 ou 3 jours avant pour comme tu le dit etre bien positionné .et ensuite d'heure en heure c'est au skipper de voir en fonction de ce qu'il observe ..

09 nov. 2018

Mouais, y'a un paquet de skippers sur ce rhum qui annoncent des conditions très différentes aux prévisions (vraiment très...).
A bord tu vois bien mieux les décalages entre les prévisions, ça te permet de suivre ou non le routage annoncé.
Pour HB c'était un pari à 3 jours, ça ne passe pas à tous les coups, mais c'est louable.

09 nov. 2018

Je te paye un plein panier de cerises si Heermann arrive avant le paquet de tête du sud...

Il suffit de regarder les prévisions météo pour voir qu'il ne fait pas dans le plus court...

Quant à AT, il n'a pas fait une option, il a fait SA course ne sachant pas du tout où étaient les autres pour des raisons de panne de comm... Quand il a su qu'ils étaient tous dans le sud, il en a été tout surpris ! Et enfin, pas sûr que Charal mené par un Alex Thomson ne soit pas plus rapide que son Hugo B....

09 nov. 2018

Mmm, curieuse décision de Boris Herrmann. Il a viré plutôt que de tenter la traversée de l’anticyclone. À mon avis, ça ne sert à rien: il faut tenter de traverser l’anticyclone de là où il est.

09 nov. 2018

Ça sert à rester dans du vent plutôt que d'aller s'empetoler. De faire de l'ouest donc progresser en cherchant le bon créneau pour passer! La dorsale qui leur barre la route semble se résorber dimanche ce qui devrait les libérer et leur permettre de descendre. Pendant ce temps là, avec les alizés bien établis les sudistes ne vont pas les attendre. Ou alors au bistrot! La route du rhum....

09 nov. 2018

Je me demande même si Arkema reparti de porto tardivement et passant par le sud ne va pas finir par inquiéter Vauchel sur Arsep.

09 nov. 201816 juin 2020

Vraiment très surpris de ce commentaire, pour un tacticien comme vous. Où est la possibilité de faire un bord du facteur? À force de faire de l’ouest, il va finir par devoir contourner l’anticyclone par l’ouest. Il n’y a rien de plus idiot. Alors qu’il y a probablement une petite fenêtre pour traverser l’anticyclone maintenant.

09 nov. 2018

Maintenant il fait du Nord!
:lavache:

09 nov. 2018

Roulé déroulé voile d'avant tu abats en grand et ça peut être un peu long des fois.

09 nov. 2018

Senetosa: Je pense comme toi, plutôt que d'être sûr de rester derrière, Boris Herrmann tente un bord du facteur. Comme Vauchel en Multi 50.

En Class 40, il y en 5 qui sont en plein dans la tempête.

09 nov. 2018

ça fait au moins 3h que TVC fait du Sud.

09 nov. 2018

En effet là il y a un soucis.

Je suis très mal barré au jeu des pronostics.
Reste Phill :croiselesdoigts:

09 nov. 2018

Personne ne parle de passer l'anticyclone par l'ouest. En ce qui concerne Arsep, je suis assez persuadé qu'il aurait volontiers change sa place avec celle de Reaute. Bord du facteur dans le sens où il s'entête contre toute logique en espérant que...

09 nov. 2018

Effectivement je ne vois pas trop l'intéret de refaire de l'Ouest.

09 nov. 2018

Au moins il avance.

09 nov. 201809 nov. 2018

"Mmm, curieuse décision de Boris Herrmann. Il a viré plutôt que de tenter la traversée de l’anticyclone."

Il fait durer son heure de gloire - apparaitre en tête du classement de la route de rhum n'avait jamais dut lui arriver, et ne se reproduira peut être jamais.

:acheval:

09 nov. 201809 nov. 2018

Rien dit sorry

09 nov. 201809 nov. 2018

Au total, après 5 jours de course, je suis surpris de la casse au niveau des aériens: planter des pieux dans 40 knts de vent, ça fait un bon crash test!!!

Si on pouvait avoir un retex, ça pourrait nous être utile, à nouzotre.....(Pb connectique, capteur, etc.....?).

Surtout que je dois investir dans un anémo prochainement....

09 nov. 2018

Tankried pas, tu avoir des retours d'info.

09 nov. 201809 nov. 2018

Notons une chose pour la classe Imoca depuis la standardisation des mats et des quilles par rapport il y'a 10 ans:
1 seul mat par terre sur 20 bateaux
1 seul problème d'hydraulique pour Bestaven
problème structurel sur le bateau de Sam Davies, pourtant sur un bateau éprouvé
problème de safran sur le bateau de Beyou, qui rappelons le, est en phase de fiabilisation
Les bateaux sont relativement plus surs sur ces points.
En Class 40, on pouvait s'attendre à une hécatombe, certes la moitié de la flotte est arrêté pour laisser passer le gros, mais dans ceux qui ont décidé de continuer, on dénombre 1 seul mat par terre, 1 seul problème de structure pour Claire Pruvot.

Ce que je retiens, c'est que sur ces 2 classes, les bateaux sont relativement fiables et sécurisant.
Beaucoup d'avaries sont liées à de l’électronique, des avaries de voiles ce qui n'est pas étonnant dans ces conditions la en course.

09 nov. 2018

Oui, entièrement d’accord avec cette analyse. C’est surtout les Ultimes qui ont de vrais problèmes de structures. Et c’est assez normal, vu qu’on en est au tout début de l’expérimentation avec les foils.

09 nov. 2018

Oui et le mât qui est tombé me semble être le mât d'origine du bateau qui s'appelait Safran dans sa première vie, et la casse semble être de la faute du pilote qui aurait fait virer, bastaques sous le vent molles se retrouvant au vent dans une mer casse-bateau: crac.

09 nov. 2018

S'il s'agit du mât d'origine c'est un bijou dont le rail de gv est en carbone intégré au tube à la construction..

09 nov. 2018

Effectivement, il me semble que c'etait un mat mis en place par Marc Guillemot, puisque il disait que c'était dans un article il y'a quelque jour: "un bijou de technologie". Je ne l'ai pas relayé car je n'étais pas sur. Et en effet, le mat est probablement tombé car pas tenu par les bastaques. Selon histoire des halfs, le mat n'a pas été changé par Eliès, donc il date de Marc Guillemot, année 2012.
www.histoiredeshalfs.com[...]A26.htm

09 nov. 2018

P. Meilhat a empanné, on va voir s'il croise devant ou derrière A. Thomson. .

09 nov. 2018

OK on va suivre cela.
En passant par le nord, Thomson a été moins secoué que les autres, le bateau est en meilleure état que les autres, de plus il est très rapide au portant.

Bon ...je parie pour Thomson devant.

09 nov. 2018

Moi aussi je parie pour Thomson....... pour le moment

09 nov. 2018

Ça donne une idée de la violence des éléments auxquels ils ont fait face:

www.courseaularge.com[...]re.html

09 nov. 201809 nov. 2018

En tête des multi 50 Thibaud Vauchel CAMUS semble revenir vers les Açores. Il a empanné et a fait un 180° pour être cap au 47°

Etrange comportement, les multi50 tirent des bords de près quand les monocoques Imoca fond essentiellement du portant.

C'est le monde moderne la "Nav 2.0"

09 nov. 2018

Je crains plutôt qu'il ai un problème technique et qu'il fasse route pour faire escale à Sao Miguel

09 nov. 2018

Thibaud Vauchel Camus doit avoir un souci, momentané j' espère.
J' avais l 'impression qu'il tentait quelque chose d' intéressant, l' anticyclone semblant devoir remonter au NW dimanche, mais je ne suis pas régatier pour un sou... Vous en pensez quoi , les spécialistes ?

09 nov. 2018

Rail de GV arraché, têtière explosée... dommage !

09 nov. 2018

D'après l'AIS Loïc Peyron est au moteur ...Une erreur de paramétrage de l'émetteur?

HAPPY SOLO SAILOR

Sailing Vessel

IMO: -
MMSI: 228051900
Call Sign: FIQB
Flag: France [FR]
AIS Vessel Type: Sailing Vessel

Position Received: 30 minutes ago (2018-11-09 12:10 (UTC))
Vessel's Local Time: 2018-11-09 12:10 (UTC)
Area: UKC - UK Coast & Atlantic
Latitude / Longitude: 39.744° / -9.74022°
Status: Underway Using Engine
Speed/Course: 7.5kn / 152°
Wind: 23 knots
Wind direction: SW (237o)

Read more at www.marinetraffic.com[...]c734afa

09 nov. 2018

"Catastrophe pour Thibaut Vauchel-Camus ! Le leader de la Route du Rhum en Multi50 a annoncé que le rail de grand-voile de son Solitaires en peloton ARSEP s'est arraché du mât. Pire, son chariot de têtière a explosé. Thibaut Vauchel-Camus comptait une VMG négative depuis quelques heures. Il se déroute vers les Açores."
www.ouest-france.fr[...]6048852

09 nov. 2018

Bon ben voilà, 15 et 30 milles d'avance pour Thomson sur Meillat et Riou! Il va vite, toujours vite le gallois

09 nov. 2018

Une belle bagarre en perspective

09 nov. 2018

Et bien non, c'est Boris Herman, au sud des Açores plus proche de l'orthodromie qui est premier avec 20 miles d'avances, mail il est à 10 nds seulement.

Thomson a empanné avant Paul, il est 15 miles devant lui, cela va être juste une course de vitesse, un long sprint. Le premier qui dort et ne se réveille pas pour régler ses voiles va se faire passer par les autres.

09 nov. 2018

Enfin, bon ... premier il ne l'est que dans le mode de classement utopique de la carto du Rhum.
Si la ligne droite était le plus rapide en voile, ça se saurait.
Boris est peu être virtuellement premier, mais réellement, il est au mieux 6 ème.

09 nov. 2018

Thomson est il bien en imoca?? Il va rattraper Tripon à ce rythme là ! Est ce que Riou a parler de casses sur son bateau?

09 nov. 2018

Sauf casse, je crois que Thomson a course gagnée. Je crois que son bateau est plus rapide (de l’ordre de 1-2 nds) que les autres dans les allures portantes qui caractérisent les alizés.

09 nov. 201816 juin 2020

Thomson a de superbes foils en plus dans les allures portantes il a en plus un flotteur sous le vent un bimaran caché donc.

Superbement bien préparé ce Gallois, des Ecréhous, le bateau et le bonhomme!!

Yann Elies et Thomson sont en route à l'Ouest, les autres Riou et Meilhat continuent vers le sud.
En tactique de régate dans une petite baie, du style América, Thomson devrait empanner à nouveau pour se maintenir entre l'arrivée et ses poursuivants.

09 nov. 2018

Les foils ça marche fort quand il y a du RM, ce n'est pas le cas quand il faut chercher de la VMG.
C'est ça qu'explique Morgan, donc rien n'est fait.
Verdict dans quelques jours

09 nov. 2018

Ils ne peuvent pas descendre très Sud pour le moment, à cause du dévent des Canaries qui n’est pas loin.

09 nov. 2018

Armel Le Cléach : «?Des conditions pas du tout dantesques?»
«?Malgré notre retard au départ, on n’a pas changé cette ligne de conduite avec Marcel Van Triest (son routeur, NDLR) et mon équipe à terre. Donc on a continué cette stratégie. On avait un petit contre-bord à faire dans l’Ouest pour aller chercher une rotation de vent, dans des conditions de vent et de mer un peu plus fortes mais pas du tout dantesques. On est allé chercher jusqu’à 5 mètres de creux, il y avait des rafales à 35, 40 nœuds maximum, mais ça n’allait pas durer très longtemps.?»

«?Mardi matin, je suis tribord amures au près, direction l’Est des Açores et on continue notre plan de route avec notre équipe météo à terre. Les conditions se sont un peu dégradées comme prévu, on a 35 nœuds de vent, de la mer qui s’est un petit peu formée. Je suis à ce moment-là avec le minimum de voile à bord de Banque Populaire, 3 ris dans la grand-voile et le J3 qu’on appelle ORC, à savoir la plus petite voile de près. Le bateau avance normalement. J’ai vraiment réduit la vitesse pour ne pas faire souffrir le bateau. Parce qu’on sait que c’est le moment un petit peu compliqué à passer, mais que derrière les conditions dans la soirée vont nettement s’améliorer, et que finalement ensuite ce sera vraiment la descente, la glissade vers les Antilles.?»

09 nov. 2018

Les mots de Miranda Merron :
"Cela n'a pas été aussi moche que les deux précédentes baston, mais j'attends avec impatience des conditions plus civilisées. Je ne peux taper qu'avec une seule main, en m'agrippant au rail et les deux jambes accrochées au pupitre afin de ne pas décoller de mon siège quand le bateau atterit de travers après avoir décollé sur une vague. Un peu violent! Les seules chose à faire à part surveiller, c'est manger (très bien), faire de nombreuses siestes (très bien), et remplir la liste de travaux (un peu déprimant) à faire quand la mer va s'apaiser."

Mine de rien, elle est passé d'autour de la 25 ième place à la 13 ème...

10 nov. 2018

Elle est à la latitude de Gibraltar, elle tient le bon bout !
ça se calme.

Miranda :
"La Route du Rhum est une course de nuit, avec plus de temps à naviguer dans le noir que de jour. Ce soir, il fait complètement noir et il pleut. Fini le gros temps pour nous, normalement, mais quelqu'un a du oublier de repasser la mer. Aussi, cette fois-ci nous avons commencé la course sans lune. J''ai aperçu un tout début de lune en début de nuit, donc on a ce bonheur à venir."

:-)

10 nov. 2018

Pour moi aussi c'est un bonheur et j'ai horreur des nuits noires ... ce doit être un truc de nana !
Question une fois d'une néophyte : y a des phares sur les bateaux pour y voir la nuit, comme sur les voitures ?

:-p

10 nov. 2018

Ah! Je vous avais dit que c’est important la lune!
:langue2:

09 nov. 2018

En Multi50, je me demande si Roucayrol ne va pas terminer deuxième.

09 nov. 2018

Romain Pilliard arrivera peut être a Lisbonne avant que Joyon et le trublion n' appercoivent la Caraïbes . Pas pour être critique quoi qu'un peu, c'est abusé ..de chez abusé , le mec ne s'en sort pas . La prochaine fois un tri de 13, 14 m ça sera déja pas mal a faire marcher .

09 nov. 2018

Après le gars est courageux, il vit manifestement l'enfer, à la vu des trajectoires et de la performance globale.
Il a réparé très vite, y est retourné très vite.
Est toujours à l'endroit.

La note maitrise artistique est médiocre, mais sur le plan courage et coeur à l'ouvrage il mérite son 10/10.

09 nov. 2018

Vu de l'extérieur ça fait bizarre en tout cas - un petit côté "rasta Rocket" les jamaïcains en bobsleigh aux Jo.

09 nov. 2018

Oui tout a fait je le reconnait il a le mérite de s'y coller comme tous ;et m’autorise le reproche de ne pas être au niveau du bateau , ces bateaux sont dangereux .Je ne donne aucune leçon .

09 nov. 2018

Un bon petit monocoque de 50 pieds bien étroit, affûté , pas trop extrême ,super planant ,facile, et vaiiii. ;-) En rêve.

09 nov. 2018

Je me demande ce que vous attendez pour postuler soit comme skipper, soit comme routeur, soit comme stratège. Reste les postes de concepteurs, ingénieurs et bien sur, cerise sur le gâteau (baba au rhum, off course), architecte naval.

09 nov. 2018

Chacun sa place .Avant de piloter une f1 on tourne en f3 , à part dans les pub. Faut être serieux 2 mn.

10 nov. 2018

Exactement Roura n'a jamais fait de mini de Figaro et il a un class 40 devant lui.Pitoyable

09 nov. 2018

Question au analystes .Pensez vous que mon espoir de voir Yann Ellies faire un coup de trafalgar est encore envisageable ,ou dois je oublier définitivement ce souhait ? Et préparer un mouchoir .

09 nov. 2018

Préparez un mouchoir!

09 nov. 2018

Merci ,je le dépose tout de suite prés de mon oreiller . :pouce:

09 nov. 2018

Avec Yann tout est toujours possible !!
C'est quand même un sacré renard celui ci.

09 nov. 2018

Les trois qui sont devant sont parmi les meilleurs en Imoca. Ils ne sont pas non plus du style à lâcher quoi que ce soit. Je ne crois pas que le bateau d’Elies aie suffisamment de potentiel par rapport au 3 autres pour combler son retard. Le reste du parcours n’offre pas beaucoup de possibilités de faire des coups. Reste la casse ... qui est moins probable maintenant qu’ils sont dans les alizés. Faut être réaliste ...

09 nov. 2018

Exact .En matière de rien lâcher ,et pour performer le gars est dans la place ; j'aime beaucoup . Il a crotté au départ , deficit de je ne sais quoi ; les imocas en augmentant leur plage de performances a certaine allures perdent de plus en plus a d'autres; je ne sais si il a eu des pépins mais les grands foils dans la mer pourrie était surement plus handicapant que les deux de devant . Il pourra faire parler la poudre si tout va bien .Je lui souhaite .

09 nov. 2018

Ils sont aux Canaries . Que des bons , en matière d'expérience surtout 3 ,et deux cadors en Imoca puisque Yann est venu tard . Je te met un billet virtuel et amical qu'il va taper les deux de devant .

10 nov. 2018

Loupeis, Elies fait semble t il un meilleur VMG en descendant dans le vent sous spi tandis que les autres tirent des bords sous genak! il ne lâche rien, à suivre...

10 nov. 2018

il peut envisager un podium. PRB n'est vraiment pas au mieux. toujours pas d'infos le concernant?

10 nov. 2018

Obligé de tenter, souhaitons que ça puisse sourire, enfin je.

10 nov. 2018

Ca sent le hennaf pour Yann quand même, 200 nautiques ça commence à faire, je me suis peut être un peu enflammé :mdr:

09 nov. 2018

Macif n’avance plus trop là: 12.7 nds. Problème?

09 nov. 2018

En fait, c’est probablement juste l’empannage qu’il vient de faire.

10 nov. 2018

"Enfin hier, en milieu de journée, François a ralenti pour sécuriser la réparation qu’il avait effectuée sur sa grand-voile, au prix de quelques milles d’avance de perdus, assez vite récupérés."

www.macifcourseaularge.com[...]nglais/

09 nov. 2018

En effet, mais depuis ce midi Joyon va toujours de 8 à 10 nds plus vite .

09 nov. 2018

Gabart a evoqu? des lattes cassees

09 nov. 2018

HB s'est vraiment glissé dans un trou de souris tout en contrôlant ses poursuivants, chapeau l'artiste!

09 nov. 2018

Ah vous l'aimez le gallois!
Quand tu vas au moins 2 nds plus vite que les autres et qu'au bout de 6 jours de course tu croises 15 milles devant ton concurrent tu ne fanfaronne pas trop. Ne vous trompez pas, j'aime beaucoup le mec.

09 nov. 2018

Je suppose que c’est de l’humour. Plus sérieusement, Hugo Boss ne va pas plus vite que les autres à toutes les allures. Il a la réputation d’etre particulièrement rapide au portant. Mais pas au près. C’est pourtant l’allure qui a dominé pendant les trois premiers jours de course. Pour moi, Thomson a très bien navigué, et il mérite d’être à la place où il est.

09 nov. 2018

Parlons palmarès: en 15 ans il court 4 VG, 0 Rhum, 1 TJV (2° avec Bilou), sur les deux Vendée qu'il finit il fait 3 et 2. Ramené au nombre de courses coureur c'est plutôt correct.
Son unique objectif depuis ces 15 ans est de gagner le Vendée, pas de se construire un palmarès, et c'est plutôt bien parti.

09 nov. 2018

Bah non c'est pas de l'humour! Mais j'ai l'impression qu'on a pas vu la même course, par exemple j'ai pas vu trois jours de près pour Thomson. Tu vois en quelques heures il a déjà doublé la mise, demain il aura 100 milles d'avance. Il va très vite j'en suis bien persuadé, des fois un peu trop et souvent pas où Il faut. Ça fait 15 ans qu'il a des supers bateaux, qu'est ce qu'il a gagné? Rien, pourquoi? Bon la ça risque de changer....
Bourgnon, Camas, Gabart pour moi sont des artistes.

10 nov. 2018

Je ne sais plus où je l'ai lu, mais AT disait lui même qu'il restait encore du potentiel à exploiter pour optimiser encore son bateau en terme de vitesse.
Affaire à suivre avec le nouvel aquereur....

09 nov. 2018

HB a aussi fait un peu plus de route dans une option pas évidente qu'il a été le seul à prendre et lui coupait toute possibilité de se mettre à l'abri. C'est bien que ça paye un peu.

Cela dit la performance de Meilhat est vraiment impressionnante. Donnez des foils à ce mec sur le prochain VG!

10 nov. 2018

C'est très intéressent la ''bagarre'' en Rhum Mono que j’apprécie tout particulièrement , d'un coté Gavignet avec son Plan Finot de 2007 , et Sébastien Destremeau avec son Open 60 de 1998
Gavignet va quand même plus vite et possède 200 MN d'avance...
A voir!

10 nov. 2018

Rhum mono/ C'est tout de même bizarre qu'un Imoca de 2007 court en Rhum mono.

Je ne disposerais que d'un vieux 50 pieds, je serais mécontent.

10 nov. 2018

Encore une trentaine d'heures pour Gabart...

10 nov. 2018

Multi 50, Vauchel Camus est reparti des Açores alors que E.Le Roux y est en escale.

10 nov. 2018

Pit stop très rapide pour Vauchel Camus. J’ai peine à croire qu’il ait pu réparer en si peu de temps.

10 nov. 2018

Une nuit pour réparer un tétière de GV, cela me semble possible.

10 nov. 2018

Gabart a des petits problèmes ? Il met vraiment le frein ?
Ou alors un comportement quelque peu sadique vis à vis de Joyon ? :)
Son bateau devrait être en mode vol et aller à 4 ou 5 nds de plus non ?

10 nov. 2018

Il a du rebosser sur sa GV hier :
www.macifcourseaularge.com[...]nglais/
Et dans cette video, on voit qu'il n'est pas en mode "vol" :
www.macifcourseaularge.com[...]zeenne/

10 nov. 2018

Eric Bellion et Olivier Magre sont repartis. Ils font quoi les autres ?

10 nov. 2018

Un départ groupé à Bénodet dimanche matin probablement :
www.letelegramme.fr[...]731.php

10 nov. 2018

J'avais pas bien vu les 2 mono rhum sont repartis ensemble de l'aber wrach': Eric Bellion et Laurent Jubert. Dommage que Bob Escoffier ne soit pas reparti en même temps de Roscoff pour se joindre à eux.

10 nov. 2018

Vauchel en multi 50 est reparti aussi!

10 nov. 2018

Nils Boyer vient de repartir de la Corogne

10 nov. 2018

Bah oui, heureux que Nils reparte, mais quand même désolé qu'il reparte 12h trop tard, démarrer du ponton à 0h cette nuit ça aurait été mieux (opinion donnée depuis les tribunes, je suis pas sur le terrain).
Cdlt
JM

10 nov. 2018

il semble que Joyon revient sur Gabard

10 nov. 2018

Oui, il va nettement plus vite. Ce serait génial qu'il le double une fois passées les Saintes et gagne avec 98" d'avance. :langue2:

10 nov. 2018

Dans sa dernière vacation Gabard dit qu'il est à fond, mais j'y crois moyen..

10 nov. 2018

je pense (comme il l'a dit deux fois ralentir pour réparer) qu'il a un problème technique au niveau de sa grande voile, et il gère son avance sans trop tirer sur la machine.

10 nov. 2018

Dans 24 heures c'est fini. Impossible de reprendre 5 NM par heure.....

10 nov. 2018

c'est tout de m^me assez curieux que tout a coup Gabard va moins vite que Joyon ..alors que vu les conditions de mer la logique devrait etre l'inverse ...on ne nous dit pas tout ..

10 nov. 2018

Ce serait un super scénario pour le spectacle et pour Joyon !!! En plus Gabart il m'agace depuis qu'il gagne tout et surtout depuis que ma femme le nomme le "Beau Gosse". ;-)

10 nov. 2018

au dernier pointage, Joyon avance à 6 noeuds de plus que Gabard. 6*24=144 nautiques, non? pour 121 de retard, ça peut le faire..

10 nov. 2018

Si Joyon parvient à se rapprocher suffisamment, il peut y avoir des surprises pendant le contournement de la Guadeloupe.

10 nov. 2018

En multirhum, Lilti doit s'arrêter à Madère.
Balmes sur le 4x pourrait bien finir 2, ce qui serait une belle perf

10 nov. 2018

Joyon profite de l'aspiration pour gratter 7 milles.

10 nov. 2018

:-D

plus que 93...

10 nov. 2018

Arnaud Boissières à l'arrêt ??

10 nov. 201810 nov. 2018

Plus vite qu'en équipage ! Lui Francis, il y croit !

De la barre à la « casquette » du bateau, après un petit passage sur le pont, Francis se consacre exclusivement à son obsession, la vitesse. « La casquette, c’est l’aire de repos, et je passe plus de temps à barrer et à régler les voiles. Je ne vais sous la « casquette » que pour attraper un truc à manger, faire la météo et me reposer par toute petite tranche. Ce dernier point ne s’est pas améliorer. Je serai à ramassé à la petite cuillère à l’arrivée J’ai tendance à ne pas ménager le bateau. Il tient le coup, car on l’a bien préparé et je tire dessus comme un fou. J’ai un peu réduit l’écart ave Macif. Ca m‘a fait plaisir. Rien n’est jamais joué en multicoque. Il suffit d’un trou orageux, et avec nos trimarans, ce n’est qu’une question d’heures pour refaire ce type de retard… »

:bravo:

www.idecsport-sailing.com[...]uipage/

10 nov. 2018

Arnaud Boissière complètement à l’arrêt depuis une heure ...

10 nov. 201810 nov. 2018

Si ils gardent ces vitesses respectives (peu probable), Joyon arrive avec 1 heure d'avance dans 23h 48' (à 16h45)

10 nov. 201810 nov. 2018

Est-ce qu'ils sont partis pour battre le record ? 7 j 15 h 08 min 32 s il faudrait qu'ils arrivent avant lundi 5H du mat' heure de Paris.

C'est apparemment le cas.

10 nov. 2018

Bellion et Jubert ne seraient ils pas à l'arrêt devant Ouessant pour attendre Souchaud qui vient de partir de Camaret ?

Si c'est le cas, c'est génial ! Mais alors pourquoi Escoffier ne se joint pas à eux ? Il est peut-être plus rapide ?

10 nov. 2018

Depuis 24 h, F.Joyon a réalisé une moyenne de 3 noeuds de plus que Gabart sur des routes voisines !
Et cela sans foils! A 62 ans.

Chapeau.

10 nov. 2018

Ah mais arrêtez avec les âges, écoutez VDH !

:-p

MACIF ne peut pas décoller parce que c'est pas la bonne allure... dixit un spécialiste, il faudrait qu'il lofe, mais la Gwada, c'est sous le vent. Peut-être entre la tête à l'Anglais et Basse-Terre, à condition qu'il y ait assez de vent ?

Palpitante cette arrivée !

10 nov. 2018

C'est vrai ces ptits djeuns ils croient tous qu'après 50 ans on ne peut plus rien faire...
Détrompez-vous !
C'est dans la tête, bien que ça ne se commande pas...
VDH quand même, quand même Il pourrait mentir sur son âge, pas sérieux tout ça...
Ceux qui veillent pour les détails on vous fait confiance pour résumer tout, c'est tellement plus pratique hisse et ho...

10 nov. 2018

17h45 ==> +0.8kn pour Gabart et - 0.5kn pour Josse.

10 nov. 2018

Yves tiens une comptabilité ......angoissante.... :heu:

10 nov. 2018

si Joyon continue ainsi avec la m^me vitesse il gagne ..il lui reste 24h 45 et Gabart 25h30

ce n'est pas joué tout peu encore arrivé

10 nov. 2018

François Gabart met un peu plus d'ouest dans son cap, je pense que du coup il va un peu moins vite; à un moment donné Francis Joyon devra faire pareil.

10 nov. 2018

A l'instant, Joyon est plus rapide, et se rapproche...

10 nov. 201810 nov. 2018

Desjoyeaux pense que PRB a un problème triboard amure :
www.seasailsurf.fr[...]a-aller

Et Elies ?

Nouvelle analyse carto de Le Blevec :
www.facebook.com[...]020124/

10 nov. 2018

Thomas devrait repartir demain!

www.sodebo.com[...]demain/

10 nov. 2018

Le probléme de PRB n'a pas l'air de trop le gêner pour revenir sur celui de devant . C'est peut être vrai, et surement, mais en matière d'intox dans ce milieu on s'y connait.

10 nov. 2018

Desjoyeau explique; il y plusieurs école, dont les cachottiers dont je fais partie, ceux qui ne communiquent pas sur leur problème, étant lui même fort proche de Riou dont on sait qu'il n'est guère bavard non plus en course, mais par contre,s'autorise a lancer une info selon laquelle son pote ,dont il connait très bien l'état actuel, aurait, éventuellement ,peut être mais cela ne nous regarde pas, un souci sur son bateau..
Si Alex regarde la télé, ça lui occupera l'esprit quelques heures ..
un prêté pour un rendu, pour l'homme qui nous a tenu en haleine pendant des semaines, avec un foil cassé dont on a jamais vu la couleur ;-)

10 nov. 2018

on nous cache quelque chose

Joyon moyenne sur les 3h dernieres heure 33nd :Gabard 23nd

100 mille d'écart 121 auparavant

10 nov. 2018

Joyon est mon heros, gabard pourra gagner d autres rhum, joyon c est un tabarly pour moi

Vous avez vu son départ tout dessus et la figure de style ..

10 nov. 2018

Attention que les moyennes sur une heure ne sont pas les mêmes que les moyennes sur 30 minutes. Voir les détails de la carto.

10 nov. 2018

il se passe quelque chose du coté de Gabard je pronostic qu'il est battu

10 nov. 2018

et tenir compte aussi de la VMG, pas uniquement de la vitesse; pour moi Gabart gère, l'écart reste stable.

10 nov. 2018

la dernière heure Gabart a fait 26 NM et Joyon 25,6 NM.......
C'est plié, faut pas rêver!

10 nov. 2018

Pas vu la figure de style, mais un podium pour lui me ferait plaisir.

10 nov. 2018

Sur 24 heures idec a pris un noeud par heure, donc c pas gagné

10 nov. 2018

A ce compte là, faisons le calcul depuis dimanche dernier et là, c'est clair FG est le plus rapide :langue2:

C'est sous le vent de la gwada que ça va se jouer. D'ici là, FJ à le temps de grignoter l'écart, non ?

10 nov. 2018

Je fais l’hypothèse que Macif a cassé un foil ou peut-être même les deux. Il reste probablement des bouts de foil qui ralentisse le bateau. Un foiler sans foils est très certainement moins rapide qu’un bête archimédien.

10 nov. 2018

Macif n'est pas un foiler 'de naissance' . Objectif du cabinet à la conception, qui a été aussi visé sur Banque pop; pouvoir et savoir naviguer avec les foils, mais en pouvant envisager de le faire sans ou presque. Un compromis à trouver . Les foils sur Macif sont venus aprés le record .

10 nov. 2018

Autre hypothèse possible: il a perdu la voile la plus adéquate pour cette allure.

10 nov. 2018

peyron ne semble plus pouvoir depasser gabart

10 nov. 2018

En effet cela a l'air un peu bizarre cette différence de vitesse. Aucune idée de ce qui peut se passer , ni même s'il se passe quelques chose. Je crois que Gabart a fait gaffe depuis le début a ne rien casser, surtout ,et aussi comme dit plus haut contrôlé, presque tenu en laisse son poursuivant sachant qu'a la moindre velléité il pouvait appuyer sur le champignon.

11 nov. 2018

Je suis perdu, je ne trouve plus mes petits chouchous, les Outremer ...

11 nov. 2018

À Darwin. Ah, toi aussi tu suis les X ? J'ai visité de fond en comble celui drivé par Balmes, il me fait rêver...

11 nov. 2018

@PhilippeG
Ecris vite ta lettre au Père Noël, il sera à la vente dés Janvier!

11 nov. 2018

Dans 12 h Joyon pourrait avoir rejoint Gabart, si cette différence de vitesse se confirme. Peut être que Joyon possède une arme secrète, comme un spi énorme???

11 nov. 201811 nov. 2018

En 12h ?

Il faudrait un écart constant de 7 à 8kn entre les deux durant ce laps de temps.
Avec un différentiel de 4kn, comme en ce moment, il faudrait 22h pour que joyon rattrape Gabart.

Tout se jouera dans le virage à 360 à partir de la Tête des Anglais.

11 nov. 2018

Si la vitesse de Gabart reste constante (26 nds), il lui faut 18-19 heures pour parcourir les derniers 494 NM. Avec 91 NM de retard, Joyon doit aller 5 nds plus vite que Gabart pour le rattraper sur la ligne d'arrivée. Lol, je sens que cette arrivée va être passionnante!

11 nov. 2018

Jean dort pas... :heu:

11 nov. 2018

vous oubliez un petit paramètre, c'est le vent; actuellement Francis en a plus, au fur et à mesure qu'il va rattraper François il aura les mêmes conditions de vent, ça peut jouer aussi et le ralentir dans son retour.

11 nov. 2018

En tout cas, l'arrivée se fera dans un mouchoir de poche.....

11 nov. 2018

il a perdu 28 mille en 4h soit 7mille à l'heure ...Gabard n'a pas encore course gagné il doit avoir un probleme depuis 2 jours

11 nov. 2018

Ou Joyon a une botte secrète !

;-)

11 nov. 2018

Gabart navigue plus abattu que Joyon.
Il veut s'éviter un empannage pour passer le nord de la Guadeloupe ? Bof! Je pense qu'il n'aurait pas permis le retour de Joyon à portée de fusil alors que le tour de la Guadeloupe présente de nombreux pieges.
Son foil tribord? Plus plausible. Sans appuis tu abats plus....
Les 6 multi50 devraient à nouveau être en course aujourd'hui! Super bonne nouvelle pour la classe.
Thomson continue sa route sans trop se soucier de marquer ses petits camarades. Prb blessé, sma pas suffisamment rapide, le seul danger pourrait venir d'Elies. Parti de trop loin probablement, il suit une trajectoire intéressante à mon avis, une belle attaque. Les alizés semblent bien établis mais leur affaiblissement pourrait mettre Thomson dans la panade.

11 nov. 2018

Il est probable que Gabart ait une avarie qui va l'handicaper pour virer la Basse-terre et que la course va se jouer dans la rapidité des manoeuvres et le choix des options qui peuvent être trés différentes dans cette zone. Mon pronostic est victoire Joyon.

11 nov. 2018

Victoire Joyon s'il maintient une vitesse de 4kn supérieure à celle de Gabart durant les 12 dernières heures.

Ca me paraît énorme surtout dans la boucle finale.

11 nov. 201811 nov. 2018

Ca paraît énorme mais il prend 8kn (soit le double) au le dernier pointage !

11 nov. 2018

9.3 milles repris sur la dernière heure.

11 nov. 2018

Et 9.6 Milles de mieux.

11 nov. 2018

Joyon est à 56NM de Gabart, il a bien gratté pendant la nuit ...

11 nov. 2018

Autre hypothese, Gabart, professionnel jusqu'au bout et un peu joueur, prepare pour son sponsor une arrivee pour le 20h.
Décalé sous le vent de Joyon, il se laisse la possibilité d'accélérer quand il veut, peaufine son ETA. Ça ne serait pas une première fois. Le sponsor et la presse ne demande que ca, Gabart peut le faire. Gabart sait tout faire!

11 nov. 2018

J'espère qu'il saura perdre avec grace! (Je dis ça je suis partial, mais j'adorerai une vicoire de Joyon).

J'espère aussi un re-départ de Coville pour finir le Podium (il n'y a guère qu'un Portugal d'écart avec Pilliard)

Bonne bagarre en Classe 40, Go Sharp!

11 nov. 2018

S'il se laissait "volontairement" rattraper pour faire le 20h, il prendrait un gros risque à ce moment précis de la course.

11 nov. 2018

Oui, c'est vrai. Je pense qu'il y a de ça aussi dans le nouveau départ de Coville. Il doit porter sa marque. Ce mélange des genres esr assez nauséeux.

11 nov. 2018

Tu as raison, vivons sans illusions. On prendra le résultat qu'on nous donnera.

11 nov. 2018

je suis d'accord avec toi gradlon mais il ne faut pas négliger le poids de la com dans la course au large.
pendant qu'un mec s'efforce de naviguer propre, d'autres dans les bureaux réfléchissent!!! j'ai une idée chef! l'envers du décor...

11 nov. 201811 nov. 2018

Pour autant que ces affirmations soient vérifiées, sans impact médiatique, pas de sponsors et sans sponsors pas de compétition.

Le jour où les skippers seront capables de se payer un bateau on pourra revoir le paradigme.

Quand on fait du BDA on est forcément soumis à lavolonté du propriétaire.
Et quand on vit de mendicité, on lève la patte où on te dit de le faire..

11 nov. 2018

Je disais ça pour Macif.

Quant à IDEC qui se fout de l'impact médiatique, Joyon fera comme il l'entend.

11 nov. 2018

L'écart actuel peut être compensé lors du tour de la Guadeloupe si le différentiel de vitesse constaté est constant. Ces grands fauves sont faits pour allonger la foulée sur de grandes étendues pas pour régater dans les courants d'air. Macif qui devrait avoir une avance beaucoup plus grande a un handicap du à une avarie. On la connaitra après l'arrivée mais ce handicap pèsera dans les manoeuvres serrées des 30 derniers milles.

11 nov. 201816 juin 2020

Et voilà, un ultime de plus.

SODEBO 4 departed from
Port CORUNA
at 2018-11-11 08:55 Local Time (2018-11-11 07:55 UTC)

11 nov. 201811 nov. 2018

De son côté Gabart est visible par AIS depuis la Guadeloupe (ou autre) il faudra lui demander quel émetteur AIS il utilise, Joyon lui n'est pas visible, il a un vieux truc comme AIS.

11 nov. 201811 nov. 2018

La pub sur Hisse et Ho me propose de faire un tour du monde ...en jet privé pour 22.000€, c'est moins cher que de s'acheter un bateau pour faire le beau voyage.


C'est chiant les lenteurs du site avec ces pub, du coup, mais post sont coupés ou doublés...
Alors que j'ai un débit de 50Mbps ...avec mon VDSL

11 nov. 201816 juin 2020

La pub sur Hisse et Ho me propose de faire un tour du monde ...en jet privé pour 22.000€, c'est moins cher que de s'acheter un bateau pour faire le beau voyage.

11 nov. 2018

Si Sodebo arrive, sans pression d'un concurrent, il aura un podium avec une semaine d'écart!!!

11 nov. 2018

ça c'est sans compter sur Pilliard!! :reflechi:

11 nov. 2018

T'as raison et puis T Coville, il découvre et son bateau et la course au large, tas qu'à croire :langue2:

11 nov. 2018

C'est bizarre, sur les 3 dernières heures, la distance entre les 2 premiers a été : 58,3 NM puis 56,10 NM et actuellement 55,2 NM. Alors que les différentiels de vitesse "depuis 30 minutes" sont de l'ordre de 6 à 8 kt.....Il y a des dysfonctionnements dans les données brutes!

11 nov. 2018

force 10; sur la dernière heure
Gabart 26,8nds de VMG
Joyon 27,7nds de VMG
il est probable que Joyon doive tirer un bord pour passer le nord de la Guadeloupe laissant ainsi Gabart reprendre de l'avance

11 nov. 2018

C'est super ce finish. Mais ce serait bien si on pouvait afoir des images de l'arrivée, notament lors du contournement de la Guadeloupe. Vous savez s'il y a des programmes a la tv pour suivre ca?

11 nov. 2018

Macif avoue que Macif a des problèmes, mais ne dit pas lesquels ... :
"Il ne fait plus de doute que le trimaran MACIF connaît des soucis qui brident sa performance. "
www.macifcourseaularge.com[...]stance/

11 nov. 2018

bon bah ça va être chaud!!

11 nov. 2018

J ai le sentiment que ça vous embête un peu que Gabart gagne? Me tompe-je

11 nov. 2018

Le fait est que ça relancerait l’intérêt.
Le côté « et à la fin c’est Gabart qui gagne » pourrait être lassant.
Les deux sont des marins exceptionnels et des personnalités très différentes.
Pour Joyon plutôt en fin de carrière ça serait une belle victoire.
Avec leurs records successifs, qu’ils se reprennent à tour de rôle, il y a tous les ingrédients pour un finish haletant.
On est pas couchés...

11 nov. 2018

@Solent....tu te couches à 20H ? :heu:

11 nov. 2018

Clairement ce serait sympa que Joyon gagne une course majeure en fin de carrière, et ce serait en fait plus ou moins sa première.

11 nov. 2018

Bonjour,

Pour ma part, peu m'importe lequel des deux franchira la ligne en premier. Ce qui me plaît c'est qu'ils arrivent ensemble ou presque. Ils démontrent tous les deux qu'ils sont des marins de très haut niveau connaissant parfaitement leurs bateaux. Et comme le dit le télégramme ce matin, ils ont déjà gagné tous les deux.

Même si nous savons depuis une certaine arrivée que "seule la victoire est jolie"

Je regarde aussi attentivement qui des multi50 (Tripon ?) ou des imoca (Thompson ?) arrivera devant l'autre et lequel de Corre ou Peyron goûtera au rhum le premier.

Philippe

11 nov. 2018

Étonnant le cap pris par Gabart sur la dernière heure

11 nov. 2018

Oui des phénomènes locaux certainement, Joyon à l'inverse a un cap trop abattu pour le vent de la carto, Neptune est avec Joyon ?

11 nov. 2018

Je pense que les deux coureurs ont traversé des grains, ce qui expliquerait leurs routes un peu éclectiques.

11 nov. 2018

bonjour
oui le cap , un qui loffe , l'autre qui abat , vu devant le clavier , il y a une interrogation sur la route de gabart .
mais une course ; et surtout fin de course passionnante .

salut

11 nov. 2018

Idec a 34 noeuds sur les 30 dernières minutes

11 nov. 2018

Je ne comprends pas pourquoi ils sont obligés de faire le tour de l’île par l'ouest. Une décision de l'organisation ou une obligation quelconque??

11 nov. 2018

Décision de la course, et comme ça depuis la première édition je crois.

11 nov. 201816 juin 2020

Dans toute course, le parcours est défini par l'organisation, renseigné dans les "instructions de course" :
paris.ocsport.com[...]018.pdf

11 nov. 2018

Peut être sympa pour ceux qui sont en basse vitesse de Web d'ouvrir un autre fil "Rhum Arrivée 1" ?

Votre HPA Pour chercher dans les téloches? Pas cool d'arriver le 11 Nov' il va falloir trier dur.

11 nov. 2018

Zont pas un helico en etat de vol chez Fr3 guada, il doit faire jour ? On verrait si gabart a un ris ?

11 nov. 2018

re bonjour
pas exclu qu'ils puissent se voir avant la guadeloupe , mais c'est peu etre a une regate au contact que l'ont va asister pour l'arrivee .

salut

11 nov. 2018

"Il ne fait plus de doute que le trimaran MACIF connaît des soucis qui brident sa performance. Par séquences, sur des allures similaires, il a concédé quasiment 5 nœuds de vitesse à Idec Sport. A bord, François Gabart a organisé la résistance. « François a le mors aux dents, il a été ‘dessus’ toute la nuit, avec Jean-Yves (Bernot) qui lui décryptait la route grain après grain. François donne tout ce qu’il peut et, s’il y en a bien un qui ne cède pas au fatalisme, c’est bien lui ! »

"Un autre point va compter, qui renforce le moral de François : si les alizés soufflent toujours à 17 ou 20 nœuds, ils ont tendance à mollir aux abords de la Guadeloupe. Et, dans des vents un peu plus faibles, le trimaran MACIF a un léger avantage supplémentaire sur Idec : il est moins lourd et a donc moins de déplacement." info Macif

11 nov. 2018

A la demande de Darwin, je vous propose de fermer ce fil et de poursuivre la discussion sur ce fil-ci:
www.hisse-et-oh.com[...]uivants

11 nov. 2018

Va t-on rejouer une victoire pour 98 s??
36 miles d'écart..
Ca va être très serré ...

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (72)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022