si j'avais eu une s****e!

Ben voila, un ptit week end génial qui a failli mal terminer. Mouillé sur ma super pioche plastimoch genre soc, un indélicat, mouillé lui sur une super britany de 12 kg (pour un 38 pieds), a dérapé, fait décrocher mon mouillage, et j'ai passé deux heures avec mon gouvernail posé sur la caillasse.
il n' y avait pas tempête, 15 noeuds de nord dans l'anse de ster wrenn à Belle Ile, et j'ai failli y laisser le safran.
si j'avais eu une S, ou une O... Du coup j'en ai commandé une, ça va jaser sur le forum :)))A part cela, ceusses qui naviguent en bretagne sud peuvent stocker du beurre et du détergent. Le prestige est partout, insidieux, collé dans les rainures des pompes, fondant dans les rainures antidérapantes, je vais peindre mon bateau en marron!
Personne ne connait Irridium sur le forum?

Alex

L'équipage
16 juin 2003
16 juin 2003

irridium

la constellation marche toujours, aprés plusieurs changements de propriétaires, et faillites diverses. Le pb c'est que le nouvel exploitant risque aussi de faire faillite un jour, donc attention aux forfaits payés d'avance et au beau terminal acheté 10kf.
sinon c'est une merveille (le portable au milieu de l'atlantique!)

16 juin 2003

Irridium

Il me semble me rappeler que le systeme irridium a ete sauve par l'armee americaine qui donna un contrat long terme(subvention deguisee). ce contrat ne doit pas etre illimite dans le temps mais a permis de diminuer le cout des com ce qui augmenta le nombre d'adherents.
On peut aussi trouver des terminaux d'occas a la moitie du prix

20 juin 2003

Irridium

Salut Michel,
effectivement, ce qui coute cher , c'est la communication. Mais c'est plus
rassurant pour la famille, et, considéré comme moyen de com pour situations
exeptionnelles, j'ai l'impression que ça vaut le coup. Ca ne prend pas de
place, Ca bouffe pas d'ampères, ça se raccorde à un PC pour passer et
recevoir du mail (à quel coût, je n'ai pas encore compris), etc.
Bref je me renseigne et je vous fait un topo sur le forum dés que possible.
Bonne Brise
Alex

16 juin 2003

Y Rit,, d'Hiom..

Ouf heureusement ça tourne sur l´Iridium..

On m'aurait encore accusé d'avoir passé le texte sous un faux nom... :0)..

Moi, j'veux pas dire.. mais il suffit de relire les tests d'ancre "Voiles Magazine" et les derniers encore meilleurs de "Voiles zé Voiliers"

Ya même pas besoin de lire entre les lignes..

ya les bonnes z'ancres et ya les "pelles"..

et après on chasse et on est surpris.. :0).

16 juin 2003

BZH

Salut Alex
Nous sommes dans les memes eaux
L'O°°°°°° ne commence a etre livrée que mi-juillet
J'ai eu le meme PB que toi dans le port d'argol avec une brittany.

Pour ce qui est du mazout...........
le prefet a changé cette semaine. Cela fait plus d'un mois que toute notre région est sérieusement infectée meme dans le golfe.
Mais il faut bien que les touristes viennent

Alain t'es content, S°°° ou O°°° tiennent elles dans le mazout?

16 juin 2003

Eeeeeeeeeh , Ca recommence ...

Vous êtes lourd en humour ou bien bretons ? (pléonasme)
Et la S...e, elle tient mieux que l'O....e dans le mazout, j'ai pas trouvé d'essais comparatif dans Ouest-Plouc, quelqu'un a des infos ? et avec des gants, les touches de l'irridium, ça marche aussi ?

16 juin 2003

spade

spade

16 juin 2003

Y en a marre...

Les gourous du marketing disent qu'après 4 répétitions les publicités peuvent inverser leur efficacité. C'est depuis un bout de temps devenu un vrai problème pour moi. J'ai acheté une Delta pour remplacer ma vieille cqr...

17 juin 2003

t'aurais fait pareil !

Si tu avais eu une spade, tu aurais quand meme touche ! Ben oui ! Elle n'y peut rien si c'est une autre ancre qui vient la chasser.

En plus le fond a Ster Wen est du gros sable epais, presque de gravier, souviens-toi, cette ancre la ne tient pas bien sur ces fonds la. C'est pas moi qui le dis ! c'est la revue qui a fait les essais dont nous bassine encore machin.

17 juin 2003

Morzen ou Océane

Bonjour Denis56
Nous naviguons dans les mêmes eaux également. Avec le Pres... comme toute la façade atlantique est touchée et que sur la Médit est également concernée par les déballastages, il y en a qui vont peut-être faire enfin quelques choses.A moins que l'on reprennent les bonnes vieilles traditions celtes: Le goudron et les plumes !!!! Ca pourrait peut être faire évoluer la situation.

Pour les ancres, j'attends une Océane. Je vais essayé de la faire commander par Discou..Marine à Auray. Et toi tu la fais venir où?

A+

Kénavo

Alain

17 juin 2003

humour

Les bretons ont de l'humour, tous les étés ils accueillent les cousins français.
Mais cette année il vaudrait mieux aller en Tunisie (chercher sa .....)pour naviguer au propre.
Pour ma part je vais a Porquerolles
Ci-joint extrait ouest-france du jour.

MORBIHAN. Depuis plusieurs jours, des boulettes flottent dans le golfe du Morbihan et souillent les plages, notamment de l'Ile-aux-Moines, de l'île d'Arz et à Larmor-Baden. Côté Atlantique, les boulettes sont présentes à Penvins (Sarzeau), Saint-Gildas-de-Rhuys et Arzon. Les îles d'Houat, Hoedic et Belle-Ile ne sont pas épargnées. Près de Quiberon, Plouharnel et Erdeven ont reçu aussi leur dose et s'astreignent à une inspection quotidienne avec, si besoin, nettoyage. À Ploemeur, une dizaine d'employés municipaux ramassent les boulettes à la main sur la plage du Courégant, la plus souvent souillée. La plage de Toulhars, à Larmor-plage, préférée des Lorientais, semble épargnée tout comme Port-Maria. À Guidel, des panneaux mettent en garde contre la présence de boulettes. « La santé et la sécurité publiques ne sont en rien menacées par la présence de quelques boulettes éparses », affirme le maire, François Aubertin. Sur l'île de Groix, les plages de Locmaria et de Saint-Nicolas ont reçu peu de boulettes à la différence de Port-Melin.

17 juin 2003

A chacun la sienne

France

Une importante nappe d'hydrocarbures repérée au large de Cannes
16 juin 15:46:36

UNE NAPPE D'HYDROCARBURES REPEREE AU LARGE DE CANNES
©

NICE (Reuters) - Une nappe d'hydrocarbures de 80 kilomètres carrés a été repérée lundi après-midi au large de Cannes, à un kilomètre environ des îles de Lérins.

Il est encore trop tôt pour déterminer l'origine de cette nappe qui n'aurait rien à voir avec celles qui ont souillé le mois dernier la côte entre Menton et Monaco.

17 juin 2003

En effet,

"Si tu avais eu une spade, tu aurais quand meme touché ! Ben oui ! Elle n'y peut rien si c'est une autre ancre qui vient la chasser."

Merci Kaj.

17 juin 2003

Kobra ?

Bonjour,

Quelqu'un a déjà acheté et/ou essayé la nouvelle ancre soc Kobra (160 euros / 16kg) qui était parmis les meilleures lors du dernier test de V&V ?

Robert.

17 juin 2003

ça me plait!

une bonne a.... à 160E ça serait super, et remettrait "hélas" à sa place
(je me demande si robert sait ce qu'il va déclencher(:>)

17 juin 2003

C'est sérieux !

C'est tout-à-fait sérieux !

Dans le test de V&V la nouvelle "soc non articulée" Kobra de Plastimo (ressemble beaucoup à une Delta), en mécano-soudé, a montré une excellente tenue sur sable (meilleure que la Delta), mais aussi assez bonne sur gravier, , ce qui était rare dans ce test. Je viens d'en acheter une (à ce prix-là le risque financier n'est pas grand) et je voulais savoir ce que d'autres en ont pensé. La seule restriction donnée par le rédacteur était qu'on n'a pas de recul sur la solidité, puisque le produit est récent. Elle est moitié moins chère que ses concurrentes "soc non articulées" directes. Comme de plus est très "classique" dans sont genre "soc", le risque technique n'est pas grand non plus.

Robert.

P.S.: si on ne peut plus parler d'ancre sans soulever un tollé, c'est un comble sur un site comme ici. L'ancre est tout de même l'élément de sécurité qui sert le plus au quotidien :-)

17 juin 2003

Ouarf !!!

Ho les gars, déja 17 contributions au cause du mot S*** !
je me demande si Alain ne touche pas une rétribution pour le nombre d'heures de connection qu'il provoque.
j'en ai une bien bonne pour Kaj et wind;
si j'avais empennelé sur deux S** ou O** croyez vous que j'eusse évité l'échouage?
Notez que éviter, échouage, on en sort pas.
Ca fait couler de l'ancre tout ça.
A quand une ancre en liège, ou en polystyrène, avec cordage plombé à l'uranium, traité au goudron?
continuons, il ne faut pas que des sujets sérieux sur sur ce forum.
Alex

17 juin 2003

Boulettes et autres ...

Pour infos,
Le bato dont il est question est coupe en deux. Il reste 5000T d'asphalt dans la poupe et 35000 T dans la proue. Les boulettes viennent de la poupe car les cuves se sont videes dans la salle des machines et le truc noire s'echappe par les hublots de la meme salle a raison de 2T/jour..., le tout par 3500 metres de fond.
Alors, stupidement, cela devrait durer 5000/2=2500 jours soit 7 ans.
Mais ne nous inquietons pas, il y a quand meme des gens qui s'en occupent... :-)))
Donc, dans 1 an ou deux, ils auront fait quelque chose, c'est sur.
Si ca, c'est pas de l'info

17 juin 2003

hélas

Kenavo Alain
J'ai repondu sur ton adresse perso.
Dès que j'ai fait un sort a mes poules (miam miam) je tiens les plumes a ta disposition.

Si un premier ministre passe jouer au foot avec notre mazout, je crois qu'il sera roulé dedans (sauf le respect que je lui doit)

Sinon Stephan 7ans est une durée qui en d'autres situations était insupportable

c'est pas sous les pavés la plage mais sous le goudron la plage !!! (facile)

17 juin 2003

Ancres, cancres et chancres ;-)

Je ne voudrais en rien refroidir l'ardeur des thuriféraires de telle ou telle marque, surtout s'ils sont sincères, mais il faut savoir ceci:
1/ La navigation à l'arrêt, meilleure définition du mouillage que je connaisse, n'est pas une science exacte. Une foultitude de paramètres physiques, géologiques, météorologiques interfèrent et co-agissent plus ou moins les uns avec les autres. L'expérience et le sens marin guident la marche à suivre, et plus on a appris, moins on ose se montrer dogmatique.
2/ Méfiez-vous comme de la peste des "tests" et "essais" publiés par la presse spécialisée!
Certains sont authentiques, ce qui ne veut pas dire dénués d'erreurs involontaires.
D'autres sont carrément du publi-reportage déguisé. Et difficile de séparer le bon grain de l'ivraie, les plus "solides" sont parfois les plus pourris, les plus modestes les plus crédibles. J'ai travaillé assez longtemps dans ce milieu pour en connaître les limites, les errances, les tentations et les magouilles.

17 juin 2003

Merci Christian,

pour une fois que ce n'est pas moi qui tape sur les revues nautiques.

Non seulement les tests dans les revues nautiques ne sont jamais objectifs, mais ils sont de piètre qualité technique, conduits sans protocoles valables par des testeurs qui n'ont pas le niveau de compétence nécessaire. En ce qui concerne les ancres, c'est d'autant plus vrai que les tests ne reproduisent pas les conditions réelles de mouillage, et qu'une ancre qui résiste bien à un tracteur sur le sable à marée basse se comportera peut-être autrement dans la houle, au bout de sa ligne de mouillage.

Bravo Christian.

17 juin 2003

Le piège c'est ...

de généraliser hativement ! Surtout si c'est un jugement négatif :-)

C'est vrai aussi pour le jugement sur les revues et leurs tests. Donc les tests ont le mérite d'exister, à chacun d'être assez intelligent pour faire une moyenne sur divers avis exprimés.

Et prenez donc le problème à l'envers: supprimez les revues (et donc tout test) et regardez ce qui reste pour évaluer un produit :-( Il reste les vendeurs, le Web, le ponton ... A mon avis les jugements donnés ici et là par l'un ou l'autre sont tout aussi arbitraires et sujet à caution, d'autant plus que tout cela est souvent anonyme et que chacun voit midi à sa porte, et que des consommateurs impartiaux j'en connais peu ...

Dans le fond, en donnant ce jugement généralisé et péremptoire sur les revues vous supposez implicitément détenir vous-même une vérité, donc c'est fichu pour la crédibilité du jugement :-)

Si vraiment on veut se faire une opinion réaliste, il faut simplement tout lire (c'est assez vite fait, mais un peu coûteux), et ensuite on fait assez bien le tri du bon et du moins bon.

Il m'arrive donc de ne pas être parfaitement diplomate :-)

Robert,

qui n'est éditeur d'aucune revue :-)

17 juin 2003

Pas d'accord

avec toi sur ce point, Robert. Désolé.

"...chacun d'être assez intelligent..." On en a déjà parlé. Quand tu lis un test technique sur un sujet que tu connais mal, tu n'as pas la compétence pour interprêter et distinguer le vrai du faux. Par définition. Ce n'est pas un problème d'intelligence, c'est un problème de compétence. Pense aux débutants qui lisent les revues ! Le nombre de conneries qu'ils ingurgitent...

"...A mon avis les jugements donnés ici et là par l'un ou l'autre sont tout aussi arbitraires et sujet à caution..." Ca dépend. L'avantage d'un forum, c'est qu'il y a contradiction immédiate et apport mutuel. Si je dis une connerie en électricité, tu vas rectifier. Si tu donnes un avis sur SPADE, celui qui a été déçu par SPADE va le dire. Et l'intérêt du forum, c'est que certains intervenants sont de vrais spécialistes, parfois professionnels, de leurs sujet. Ce n'est jamais le cas dans les revues nautiques (pour les articles techniques) où les rédacteurs sont des touche à tout. Ne négligeons pas non plus les contraintes que ces gens subissent du fait des contrats publicitaires.

"...supposez implicitement détenir vous-même une vérité..." Bien sur que non. On a seulement un peu d'expérience, pour se rendre compte dans les sujets que l'on connaît, que les revues sont approximatives. Et se dire 'attention' pour les sujets que l'on ne connaît pas.
Cependant, je reste persuadé que l'avis d'un forum, sur un sujet largement discuté, est d'un meilleur niveau qu'un article technique dans une revue. Vois les sujets sur les récepteurs radio, sur l'électrolyse, et autres...

Très cordialement.

17 juin 2003

le zero absolu n'existe pas

raisonnement de matheux (aprés ceux des philosophes..):
théorème 1:
il est statistiquement impossible de se tromper tout le temps, donc,exceptionnellement, certains test de certaines revues sont forcément bons (:>))
théorème 2 (paradoxe des singes dactylographes): en tapant au clavier au hasard, on finit forcément un jour par écrire un poème merveilleux

le problème c'est qu'il faut du temps...re(:>)

c'est pas vrai, bien sûr, en fait j'apprends pas mal de truc dans les revues,mais il faut corréler avec tout le reste, y compris les forums et les bruits de pontons..

17 juin 2003

Kobra

Petite escale a la sabina donc cybercafe.
J ai trempe pour la premiere fois ma nouvelle Kobra, j ai pas eu beaucoup de vent 25 kn max
elle a pas bouge...
par contre c est vrai qu elle s enfonce dans le sable, et qu on ne voit plus que la verge qui depasse.
A+

17 juin 2003

Utopie de la vérité vraie :-)

L'utopie c'est de croire qu'il pourrait exister des revues (ou n'importe quoi d'autre dans la vie) qui soit (presque) parfait. C'est un travers bien ancré dans la pédagogie de nos écoles, de la maternelle à l'X ... qui ne nous apprennent que des choses censées 100% exactes, mais qui ne nous préparent pas à la dure réalité approximative ... En plus, depuis Gutenberg, on nous a toujours laissé entendre que tout ce qui est écrit en caractères d'imprimerie est vérité absolue ...

C'est tellement ancré (héhéhé ... encore une histoire d'ancre) dans nos inconscients, qu'on ne supporte pas de voir un truc imprimé et faux sans bondir et crier au scandale :-)

Moi je pense que la bonne pédagogie pour les nouveaux dont tu parles, c'est de leur dire: lisez tout, y compris Voile-Mag, mais ne croyez rien sur parole, vérifiez par vous même en discutant ou en essayant, et vous vous ferez progressivement votre opinion solide et adaptée à votre personalité.

Pour les intervenants compétents du forum, je ne voudrais pas avoir payer une bonne bouffe à chaque erreur écrite sur un ton très docte par des gens très instruits mais imparfaits ... Ces erreurs-ci sont encore plus dangeureuses que les autres car elles ont un parfum de légitimité avec un petit air de parchemin avec enluminures de paroles divines qui les rend indétectables :-)

Bon on est loin des ancres, et "l'utopie de la voile Puritaine" est tout de même un thème plus intéressant où chacun part à armes égales :-) Enfin sauf ceux qui ont répondu aux pub's de "penis enlargement" qui ont un peu d'avance sur le sujet :-)

Robert.

17 juin 2003

Présenté en ces termes,

je suis plus mieux (!) d'accord avec toi. Sauf pour Voile Mag, faut tout de même pas exagérer.

C'est quoi, le penis enlargement ?! :)

A +

17 juin 2003

observer

Tout en faisant ma compta je suis l'évolution des idées ci-dessus.

La question de l'Homme sera toujours celle du choix.....Faire un choix c'est apprendre a renoncer.......... euh désolé

un test n'est là que pour aider a choisir et n'est pas fait pour apprendre a renoncer.
Certains peuvent meme mettre 2 ancres :)....L'une derriere l'autre.

D'autres ne sauront jamais a quel saint se vouer voire a quels seins
D'autres (males) ne sont pas sur de l'utilité de la verge et d'autres (femelles) se la ferait bien greffer.
Et aucuns tests ne les fera choisir, seule l'expérience agira

D'ou ma conclusion : dans cette histoire d'ancre (de pelle et de verge)
"Freud a raison , encore une histoire sexuelle"

avec mes excuses anticipées

17 juin 2003

PAUL & MIKE..

et moà dans mon coin. caché derriere ma barbe je rigole..

C curieux on ne m'a pas encore accusé de me cacher derriere le pseudo d'Alex..

En tout cas Alex.. bien joué.. en quelques mots tu arrives à re-soulever la polémique (victor).
- sur les ancres
- sur l'Iridium
- sur les polutions...
- sur les tests en géneral..

Pour les polutions.. je precise que dans l'Atlantique, ce n'est pas moi.. et malgré tout mon PRESTIGE ici aux Canaries.. ce n'est pas moâ qui ai pollué la Galice..

en ce qui concerne la nape de mazout au large de Cannes.. elle ne vient ni du Prestige, ni des usines "SPADE" en Tunisie..

Reponse a SAT:
désolé, je ne fais pas de Marketing ici.. (au contraire..:0) ) et comme tu auras pu le remarquer, ce n'est pas moi qui ai lancé le sujet.. souhaiterais tu une "censure" des messages?? Moâ je ne peux pas la faire.. désolé.. Bonne chance avec ta DELTA.. tu as vu les résultats comparés???.. :0)..

réponse a KAJ.. ( et à Osmose.. le Klan des "anti".. )
ce cas de figure s'est dejà produit et a été publié dans la presse nautique: - un bateau situé au vent d'un autre équipé d'une SPADE, au cours d'une tempète a chassé.. et s'est pris dans le balcon avant, à 90º du bateau sur SPADE...
Que s'est-il passé?? la SPADE a tenu les DEUX bateaux..
Alors kaj avant de raconter n'importe quoi et de dénigrer un produit rien que pour le plaisir de le dénigrer (tiens tu avais dit que tu n'interviendrais plus sur ces sujets..) renseigne toi et documente un peu mieux tes réponses..

Robert et Michel(du sunfizz)
Surtout n'hésitez pas à acheter une KOBRA.. il faut bien aussi que mes concurents vivent.. mais ne venez pas faire la gueule lorsque vous verrez les résultats de l'Océane (à peine plus chère..) Il en faudra beaucoup plus pour "me remettre à ma place"... :0) :0) :0) :0)...

Christian de Navis..
Enfin quelqu'un qui aborde sérieusement le sujet..
Tu as PARFAITEMENT raison. le nombre des paramètres du mouillage est tel.. qu'il est impossible de tous les prendre en considération lors de tests..
Néanmoins, à ton Navis? comment peut on avoir une idée la plus EXACTE possible, des qualités et défauts comparés des différentes ancres?
- 90% des participants à ce forum (et aux autres) mouillent au maximum cinq fois par an et dans des conditions clementes la plupart du temps.. peut-on faire une synthèse de leur experience et qui de toutes façons sera limitée a une seule ancre??
Si les tests ne sont pas la panacée.. (oui j'ai vu aussi une ancre très quelconque avec d'excellents resultats... suivie par une pleine page de PUB..) mais lorsque TOUS les tests disent la même chose?? on peut se poser la question..

Si donc tu conseilles de se méfier des tests??? Que préconises tu donc pour les remplacer???

OSMOSE.. c'est trop facile de critiquer.. sans rien proposer à la place.. Puisque tu es si fort.. qu'attends tu pour proposer un protocole et des methodes de tests.. "reproduisant les conditions rèelles du mouillage" REPONSE PLEASE??

En tout cas, on voit beaucoup plus d'avis positifs des utilisateurs de SPADE que d'avis négatifs.. les avis négatifs sont beaucoup plus souvent l'oeuvre.. de ceux qui n'en ont pas (de Spade..:0) )

heu?? on continue la Polèmique?? :0) :0) :0)

18 juin 2003

Mick et Paul...

Christian de Navis..

Merci Alain de m'ennoblir, cela me va droit au coeur! :))
Bon, sérieusement, le pourquoi du comment tient en 3 mots: expérience + intuition + prudence.
Par exemple à mon bord, j'ai une CQR surdimensionnée, une Britanny réglementaire, et deux gros grappins, avec 100 de chaîne en 2 fois et 200 m de câblot en 4 fois, permettant toutes les configurations possibles.
Et en plus, je plonge toujours après avoir pris mon mouillage (et après un coup de vent) pour aller voir comment ça se passe en bas.
Quant aux tests...

Aucune simulation ne peut rendre compte du nombre d'hypothèses possibles dans la réalité car, outre les réalités du mouillage et du temps, on oublie souvent le bateau: Un course-croisière à l'ancienne avec faible franc-bord et fort T.E tiendra mieux qu'un DL de déplacement égal, lequel se comportera plus sainement qu'un cata.
Des évidences dont on tient rarement compte autant dans les publi-reportages que dans les articles "je sais tout sur tout de science infuse"

18 juin 2003

Bien dit...pour les différents types de bateaux.

Je déclare la Victor de Paul et Mike par 1 à 0.

17 juin 2003

Mais je suis pas ANTI !

Bonjour Alain,

je m'étonne un peu que tu me ranges dans le 'clan des anti', moi qui ai écrit plusieurs fois que la SPADE est probablement la meilleure ancre du monde, moi qui suis intervenu sur un autre forum où l'on t'accusait de pub pour vanter ta connaissance du sujet. Je ne suis pas 'anti', juste parfois un peu amusé, même plus agacé, par tes interventions spadiennes.

Sur le point à propos du quel tu demandes une réponse en criant, deux choses :

  • tous les tests dans les revues nautiques se font sans protocoles scientifiques, ou avec de pseudo-protocoles qui feraient mourir de rire n'importe quel ingénieur d'essais. Comment je le sais ? Parce quand on prend la peine d'élaborer un tel proctocole, vu le temps que cela demande, la compétence que cela exige(juste pour le protocole) et le prix que ça coûte, la première chose que l'on fait, c'est de le faire savoir.

  • La critique qui consiste à dire "Tu critiques ? Mais qu'attends-tu pour proposer..." relève d'une idéologie contestable, en tout cas que je conteste, que l'on retrouve en politique chez les réacs (je n'ai pas écrits que tu en faisait partie, je relève juste l'analogie.) Je suis incapable de mettre au point un tel protocole ! Est-ce une raison pour ne pas faire remarquer qu'il manque un protocole ?

Enfin, je ne sais pas si ta dernière phrase me concerne, mais je suis tout à fait persuadé que les utilisateurs de SPADE sont très majoritairement satisfaits, pour de nombreuses raisons qui ne tiennent pas forcément à la qualité, incontestable, du produit.

Bien cordialement.

17 juin 2003

à Alain H. malade, il est malade.......

Vous êtes malade monsieur, complètement malade!

17 juin 2003

Alain H, ça m'ennuie

que tu me cites nommément pour argumenter ton délire :-) car tu m'oblige à dire quelque chose que je pensais garder pour moi: à mon avis t'es pas bon en marketting pour nos mentalités gauloises :-)

Faut jamais dire au client qu'il est trop con pour penser à quelque chose tout seul sans avoir besoin de ton avis :-)

Robert.

18 juin 2003

Ancres, cancres et chancres ;-)

Alain , je remercie Navis de reunir nos deux specialités.. , quant aux Cancres ..
Tu vas bien ?
Amities
P.

18 juin 2003

Je déclare la Victor de Paul et Mike par 1 à 0

Alain n'ayant pas contre-attaqué depuis plus de 10 mn, il est déclaré vaincu.

18 juin 2003

Une copie pour tester......

J'ai un copain de ponton qui fait lui même une ancre. il sinspire de la Spade.
Je l'ai vu dans son atelier, (il est chaudronnier de métier ), c'est pas bien compliqué, de la férraille, un chalumeau et poste à souder, un zinguage à chaud chez un sous-traitant, et son ancre, (les deux car il m'en fait une ), n'auront quasiment rien couté.
Je ne comprends pas pourquoi ça coute si cher.

18 juin 2003

pourquoi tout coute si cher?

si tu compares a la fabrication amateur (d'une a...., d'un portique, d'un dessalinaisateur, de etc) tu ne compte, hélas, que les matériau, en oubliant la main d'oeuvre (le temps de ton copain et le tien au taux horaire des artisans..), les outils, la commercialisation, la marge (d'Alain, de Plastimo, etc) la garantie ,les taxes, les charges ...
Je viens de faire une console d'instruments pour la barre, et j'arrive a 30E au maxi alors que ça se vend dans les 300E chez (je ne dirais pas!mais ils ont un très beau stand au salon nautique, et le champagne y coule a flot a la journée des pros )

18 juin 2003

Ca risque de lui couter très cher..

réponse a hervé..
merci de l'info.. il existe une loi très précise sur la PROPRIETE INDUSTRIELLE.. et les caracteristiques de la SPADE sont brevetées..

Si donc j'arrive a reperer le bateau de ton copain et le tien, c'est:
- constat d'huissier
- photos,
- procés
Ton copain risque fort d'y perdre son bateau.. et TOI AUSSI.. les lois sont très dures pour le produits pirates..

Ensuite, réfléchis.. entre UNE ancre et une production industrielle.. rien à voir.

as tu une idée du prix du moule pour la mise en forme concave de la pelle??..

ton copain, il l'a réalisée à la forge et au marteau.. mais nous on ne peut pas travailler comme ça.

18 juin 2003

Avec toutes mes excuses Osmose..

... à vrai dire le message s'adressait principalement a KAJ..

Autant je serai ravi de pouvoir avoir un échange profond et constructif sur un sujet que je prétends connaître à fond.. (ce qui ne veut pas dire que je n'y puisse pas commettre d'erreurs), autant les avis purement destructifs, pour le plaisir d'être destructifs me hérissent.. Passe encore les contributions d'anonymes dont la pauvreté des commentaires n'appelle même pas une réponse (Voir "hmh" ci dessus..) sinon par le mépris...

Ce problème des tests, je pense aussi le connaître.. ma dernière série de tests d'ancres remonte à, à peine, un mois..
Bien sur je connais les protocoles scientifiques.. et les calculs statistiques.. mais, et à moins que quelqu'un puisse me prouver le contraire, c'est absolument irréalisable dans le cas du mouillage..
Je me souviens du premier Salon Nautique, où j'ai présenté la SPADE.. la grande question à l'époque était "Quelle revue en a parlé?? qu'avez vous comme résultats de tests?? ah rien!!! ah bon on s'intéressera à l'ancre quand vous aurez des résultats de tests probants..
Et maintenant.. TOUS les tests nous sont positifs.. alors on nous rabâche " Oh les tests.. on n'y croit pas beaucoup.."
Lors des tests préliminaires de la SPADE, j'ai eu la chance de bénéficier d'un terrain exceptionnel.. une longue plage quasi déserte de sable d'excellente tenue et quasiment horizontale sous 50 cm d'eau crystale et pendant une centaine de mètres vers le large..
.. et bien, à un couple de mètres près, la tenue de la même ancre pouvait varier de plus d'une centaine de kg.
Prends les derniers tests de V & V, bien faits à mon humble avis.. 20 ancres testées X par le nombre suffisants de tests pour avoir des résultats significatifs.. c'est plus d'un mois de tests qu'il aurait fallu.. sans parler du coût de l'opération... INFAISABLE..
Alors des tests en banc d'essai.. ça a déjà été fait.. en Hollande, les ancres étant tirées dans des bacs de sable identique, vibré entre chaque test.. Mais là je vois déjà la levée des boucliers.." ce ne sont pas des conditions réelles d'utilisation.. "
Pour avoir fait nos propres tests, avoir contribué à l'élaboration de beaucoup d'autres, avoir passé des heures et des jours à tracter des ancres pour différentes revues dans différents pays, je retiens quelques conclusions..

Il n'est pas besoin de protocole hautement scientifique pour observer que certaines ancres (voir résultats V & V) dès qu'on tire dessus "montent sur pelles" et draguent sans quasiment aucune tenue.. et qd on constate qu'un nombre non négligeable de bateaux en sont équipées.. on peut se demander si ces plaisanciers ont souvent l'occasion de mouiller??

Il n'est pas besoin de protocole scientifique pour observer que la totalité des ancres plates, dès qu'on tire dessus, passent sur champ et décrochent sans espoirs de reprise.. et si elles équipent de nombreux bateaux, c'est qu'elles sont très peu chères et en conséquence, sont livrées en standard sur les bateaux..

Il n'est pas besoin du tout de protocole pour constater que les ancres de la famille de celles qui retiennent les plate-formes pétrolières, n'ont pas de tenue..

et je pourrais continuer longtemps comme ça..

Il est parfaitement connu qu'au dessous d'un certain poids spécifique, aucune ancre ne fonctionne.. (7 kg pour la CQR) et bien, aux prochains salons nautiques, vous pourrez vous amuser à tirer à la main une Océane de 500 grammes.. bien sur on arrive à la faire chasser, mais il ne faut pas faire semblant de tirer dessus.. et ça permet de parfaitement voir le comportement d'une ancre qui peut légèrement chasser sous les plus fortes rafales.. mais qui ne décroche pas..

On attend de savoir quel concurrent pourra montrer la même chose???

Et puis C bien connu.. nul n'est prophète.. mais ça me fait rire de savoir qu'en même temps une revue étrangère est en train de préparer un article sur "le génial inventeur français" d'une nouvelle technologie d'ancre.. :0) :0) :0)..

19 juin 2003

Et la Britanny?

Il n'est pas besoin de protocole scientifique >pour observer que la totalité des ancres plates, >dès qu'on tire dessus, passent sur champ et >décrochent sans espoirs de reprise.. et si elles >équipent de nombreux bateaux, c'est qu'elles >sont très peu chères et en conséquence, sont >livrées en standard sur les bateaux..

Je n'ai pas pratiqué ta spade, donc je me garderai de toute comparaison, mais je peux t'assurer que la mauvaise réputation des "plates" provient des modèles anciens à organeau coulissant (interdits depuis belle lurette sinon comme mouillages d'appoint genre grappins) mais aussi des mauvaises copies de la Britanny.

Par contre, je me souviens avoir mouillé à Groot Bay à St Martin sur une britanny + chaîne ad hoc conformément aux prescriptions réglementaires, ni plus ni moins, et avoir laissé le bateau comme ça pour aller faire un tour côté français.
Pendant mon absence, de violents orages ont assailli le mouillage, et l'ancre n'a pas bougé, par contre le fond était labouré par les coups de chaîne déchaînée!

A lire les avis des uns et des autres, ton ancre a l'air tout à fait valable, et si tu en es l'inventeur tu mérites toute notre admiration, mais cela ne fait pas forcément des merdes de toutes les autres ancres!

18 juin 2003

Mais tu deviens méchant, Alain !

Ha bon, tes ancres son moulées ? Je croyais que les outils forgés étaient plus solides que les outils moulés.

Je pense que pour un usage perso, et avec des cotes surement reproduites de façon très aproximatives, il n'y a pas copie.

Et ceux qui on piqué un moteur de F1 à Renault du temps où ils étaient champions du monde ? C'était pas pour le copier ? Pourtant, aucune suite.

18 juin 2003

coucou

Mais si tu viens au Salon de Paris, dis moi le jour où tu y est, j'irai te dire bonjour.

18 juin 2003

n'importe quoi

Pov'machin ! Il sait meme pas que fabriquer, imiter, reproduire n'importe quoi dans un but non commercial et a usage personnel est tout a fait autorise par la loi...

Va falloir que je lise un jour ce qu'il raconte sur moi, j'ai l'impression qu'il a une dent.
Mais pour ca faut que je m'arme de patience et de courage.
Il a jamais compris que je n'etais pas contre ses produits ni trop contre lui mais contre sa pub grossiere et lassante sur les forums.

Ou alors il fait expres pour qu'on parle encore de lui, de lui, de lui et de ses produits.

Mauvais plan. C'est dommage ! Il est souvent de bon conseil a part ca. Mais bon ! C'est la vie !

18 juin 2003

Moule à S...e

On est là pour s'entraider, donc, dans mon coin, on s'est cotisé pour faire réaliser un moule de S...e , et depuis on coule des 16 Kg superbes pour trois fois rien, juste le prix de la matière. Si intéressés, sauf Alain qu'a déjà son usine à exploiter les tunisiens, n'hésitez pas !

19 juin 2003

S...e

Je suis vivement interressé, tu peux me joindre par mail.
Amicalement.
Tilane

19 juin 2003

Pas de problèmes d'imitation

A Alain
Comme dit Kaj :"fabriquer, imiter, reproduire n'importe quoi dans un but non commercial et a usage personnel est tout a fait autorise par la loi...".
Et ça c'est VRAI.
C'est imiter pour en faire un commerce qui est interdit.
Donc, dans mon cas Fabriquer une Spade pour mon usage perso: "no problème".
D'autre part, si tu veux trouver mon bateau, je te souhaite du plaisir, si tu n'a que ça à foutre......!!!!

19 juin 2003

"moule à gaufre!"

comme dirait le capitaine haddock, et j'ajouterais même "ectoplasme" et "bachi bouzouk"

19 juin 2003

Ca sent le vinaigre

ben les gars, vous êtes pas zen, ça sent la vase le sujet.
Personne n'a rebondi sur le fait qu'on équipe un bateau de location d'une ancre trop petite pour la taille du bateau. Faite gaffe quand même quand l'un d'entre eux mouille dans les parages.
Et rien d'instructif sur irridium. C'est pourtant pas un truc de riche, quand on voit le prix et l'encombrement d'un équipement BLU.
allez, ZEN.
Alex

19 juin 2003

faut pas pousser le bouchon trop loin!

c'est pas parce que je chante GABRIELLE sous ma douche que Johnny va me faire un procès en piratage

dans le cas ci dessus, il n'y a pas copie conforme et pas commercialisation

je vois mal qui pourrait les en empécher et quel tribunal va les condamner et encore plus saisir le bateau

c'est du vrai délire

Cher ( et certains disent meme trop cher) Alain, un peu de calme et de révision du DALLOZ ne semblent pas inutiles.....

bye

19 juin 2003

exact, ça dérive, on va éviter(:>)

sur irridium, qui exite beaucoup moins qu'alain d'"hélas", ce qui coute cher c'est la communication, c'est comme le portable: gare a la facture en fin de mois. Il me semble que le terminal était a 1000E ? c'est le prix d'une BLU d'occasion. Bien sûr difficile a comparer:
en BLU la com de sécurité est gratuite mais ça ne passe pas comme un satellite. Il est plus logique de comparer irridium et inmarsat, et là les prix de com et les services se valent, sauf aux poles ou inmarsat ne marche plus,( ce n'est un problème que pour jean-louis Etienne)

19 juin 2003

Reponses

Reponse a Christian:
- Je peux t'assurer que la mauvaise repùtation des ancres plates n'a rien à voir, comme tu le pretends, avec l'organeau coulissant.. mais avec le concept même de l'ancre..
- Les defauts de ce concept ont éte démontrés par un excellente étude faite par le Pr Albert TARDY Pr des Arts et Metiers.. (je peux te fournir une copie..)
A ton avis? pourquoi les Danforth, Fortress, FOB THP FOB light ont elles ce jas à l'arriere des pelles (pour retarder la mise en rotation..)

et il suffit de regarder les photos des tests de Voiles Magazine et de Voiles et Voiliers, les commentaires de l'etude de PBO pour avoir la confirmation de ce comportement en TIRE BOUCHON de TOUTES les ancres plates..

Et si tu n'es pas convaincu.. viens à bord.. j'ai une petite Britany de 4 kg que j'utilise pour demontrer l'effet "tire bouchon"..

INDISCUTABLE...

Les ancres plates ne sont peut être pas des "M****" mais elles sont DANGEREUSES parce qu'elles peuvent décrocher inopinément.. (et au plus mauvais moment..)

Reponse a Basile..

Oui les ancres sont mises en forme à la presse.. mais pour les mettre en forme il est nécessaire de disposer d'une Matrice et d'un Poinçon.. de la taille de chaque ancre.. ça coûte la "peau des fesses"..

le texte du brevet de la SPADE est disponible sur le site de l'INPI () et toute ancre reproduisant les caracteristiques protégees par ce brevet sont considérées comme des "copies pirate" et susceptibles d'une action judiciaire..

NOUS AVONS PLUSIEURS PROCES EN COURS...

Mais desolé, je ne serai pas au salon de Paris.. mais je pense dans la baie de Salvador de Bahia.. si tu passais par là???

Reponse a KAJ:

Encore une fois tu parles pour ne rien dire. Cite moi le texte de loi qui autorise à imiter, reproduire, fabriquer une copie pirate, même dans un but non commercial et a usage personnel .. Fais toi piquer à Roissy avec une copie de Rolex (que tu n'auras même pas fabriquée mais simplement que tu portes à ton poignet..) et tu m'en diras des nouvelles.. idem pour les programmes informatiques et autres..
La seule chance est que le risque de se faire piquer est faible.. alors si tu rentres ta copie de Spade chaque fois que tu reviens de nav.. tu as tes chances.. autrement tu peux être certain qu'on en piquera un ou deux.. rien que pour faire un exemple et décourager les autres..

Si on parlait un peu d'Iridium??

19 juin 2003

allez les gars!

arretes alain: si tu réponds individuellement a chacun, et que tout le monde te réponds en retour, on appelle ça une réaction en chaine, c'est le principe de la bombe nucléaire! tu vas finir par faire exploser ton clavier!

peace and love! keep cool!

19 juin 2003

chacun a bien le droit

de se fabriquer une montre qui s'inspire de la Rolex mais personne à le droit de vendre une copie de Rolex

dans le cas présent, chacun est bien dans son droit en prenant des toles et en fabriquant une ancre ressamblant à une..... mais n'en étant pas une et pas déstinée à la vente

en tout cas, si les chinois veulent copier une ancre, je souhaite bien du plaisir à celui qui voudra essayer de les en empécher....

bye

19 juin 2003

Modération

Je vends mon logiciel et j'en vis, je suis sensible aux problèmes de copywright et autres.

Tu peux parfaitement reproduire à usage personnel et NON commercial le produit qui te plait.
La seule chose que tu n'as pas le droit de faire, c'est d'imprimer dessus la marque de l'original ( FOB ici ), cela devient de la contrefaçon.

Je pense par contre que Joseph est complètement en tort, et cela mérite d'être sanctionné.

Il faut bien comprendre qu'ils ont fait des recherches pour l'efficacité et que les salariés sont payés. Ces recherches ou temps de développement sont intégrées dans le prix de vente suivant un calcul de probabilité de vente.
Si t'en vends moins, t'as perdu et personne ne pleure, si t'en vends plus tu gagnes des sous et tout le monde te critique.

Ceci étant, je ne connais pas la marque de mon ancre, je sais qu'elle fait 45 Lbs ( elle ne doit pas parler Français ) et comme mon bateau est sur le quai pour réparations,s,s,ss, je m'en fous.

19 juin 2003

Tu me surprends..

Tu as parfaitement le droit, si tu as une license d'utilisation d'un logiciel (mais UNIQUEMENT DANS CE CAS) d'en faire une copie de sauvegarde..

Mais si par exemple tu utilises une copie pirate de "WORLD" et que Microsoft puisse le prouver (ou de Maxsea ou de tout autre logiciel) tu tombes sous le coup de la législation sur la propriéte indusrielle et tu es condamnable..
Si tu fabriques,même pour ton usage personnel,une ancre (ou tout autre produit) dont les caracteristiques sont protégés par un brevet.. tu tombes sous le coup de cette mème loi.. Je connais bien ces textes et je ne me souviens pas avoir vu une exemption dans le cas d'une copie pirate pour usage personnel.. (HELP: si quelqu'un peut me citer le texte en question ou une jurispudence??.. )

19 juin 2003

ancre et location

Alex ! C'est vrai ce que tu dis que les bateaux de location sont armes d'une ancre trop petite ?
Trop petite pour la loi ou pour l'efficacite ?

C'est vrai qu'on voit souvent les bateaux de location qui partent a la derive au premier petit coup de vent mais je pensais que c'etait surtout du a la facon incorrecte de se mouiller et aussi a la quantite de linge a secher.

20 juin 2003

Trop petite

Hola, Kaj ,j'ai dit que CE bateau avait une ancre trop petite, Je ne veux pas généraliser.
Néanmoins, je me souviens avoir renfloué un bénéteau tout neuf de loc, dont le mouillage avait dérapé, mouillage constitué d'une petite britany, 5 m de cahine, et 150 m(pourquoi autant?) de PP de 12, le bout qui glisse quand il est neuf, même pas épissé.
Donc méfiance quand même.
Alex

19 juin 2003

Location

Ils sont en general equipes de l'ancre la moins chere possible..

19 juin 2003

Ancre

Alain,
tes explications sont fort intéressantes, rares sont en effet les données certaines (sinon les fameu essais des revues). Quand le bateau ne tient qu'à une ancre (ou à 2) même en plongeant pour aller voir et après l'avoir parfois replantée, il arrive qu'on se pose des questions (toujours à Cadaquès), et il est bon de savoir à quoi on se fie, ou de quoi il faut se méfier.
Pourrais-tu mettre sur ce forum l' :" étude faite par le Pr Albert TARDY Pr des Arts et Metiers.. (je peux te fournir une copie..) " Merci d'avance

20 juin 2003

tests...

En fait dans tous les tests, la meilleure c'est la "BRAKE MPI".
Salute

20 juin 2003

Plus têtu que les tests!

Les tests, c'est comme les statistiques ou les sondages d'opinion, on peut leur faire dire ce que l'on veut, tout dépend par quel bout on les prend et ce qu'on veut y trouver.
Les marins, c'est bien connu, ont souvent leurs petites manies, préférant tel type de gréement, de carène ou... d'ancre.
Le débat est toujours intéressant et animé lorsqu'il s'agit de personnes désintéressées, de bonne foi, d'un point de vue purement subjectif.

Ici, et cela me gène au point d'abandonner ce thread, nous avons un vendeur qui défend son bout de gras et donc, à côté d'arguments pertinents, utilise aussi des astuces de marchand de voitures d'occasion pour convaincre l'auditoire que son produit est "the best in the world".

20 juin 2003

Mauvais exemple

Dans le cas du logiciel, cité + haut, si tu utilise, par ex. Excel (le vrai), de chez MS et piraté, alors bien sur que c'est interdit.
Mais si tu trouve que l'idée du tableur est génial, que t'est assez balaize en informatique et que tu te fait ton tableur toi meme, pour ton utilisation perso, tu n'est pas hors la loi, même si Excel est protégé par copyright, c'est un autre tableur, c'est plus Excel.

Donc pareil pour le reste, (ancre ou pas d'ailleurs),

20 juin 2003

copie?

Je travaille aussi dans le domaine de l’informatique et nous sommes sans doute les plus exposés aux copies.
Je ne suis pas à 100% d’accord sur le principe de la copie personnel. Je pense que par exemple la copie d’un même logiciel sur deux PC ou trois, même personnels, n’est pas 100% légal. Le terme usage personnel me semble aussi assez vague. Par exemple si vous utilisez votre logiciel, disons Word, pour écrire des lettres en tant que secrétaire d’un club de football. Reste-t-on dans le domaine personnel ?
Idem pour une ancre. Un bateau qui se consacrerait au « charter » resterait-il dans le domaine d’une utilisation personnel ? Je pense que ce terme ne couvre pas juste la « revente » mais bien l’utilisation. C’est couper les cheveux en quatre mais je pense que les attitudes de copie doivent être découragées. Elle participe à la baisse des qualités des produits et à l’augmentation des prix. Ce qui est important c’est que le public comprennent d’ou viennent les coûts d’un produit (malheureusement la fabrication n’est pas le seul)

Je voudrais aussi donner mon opinion sur les nombreuses interventions de Alain concernant son produit. Cela ne me gêne pas. Au moins, en tant que concepteur et probablement industriel il garde le contact avec les utilisateurs et quoi de plus normal que cela soit avec le vague espoir que nous achetions son produit. Ces interventions sont toujours corrects, ils ne polluent pas des threads déjà en cours, donc….C’est un comportement que certains autres sociétés devraient peut-être adopter de façons plus régulières. Mes questions de novices dans le domaine de la navigation on parfois croisé ses posts et j’en ai retiré qq chose (comme avec bien d’autres intervenants que je remercie aussi).

Salut à tous.

Chris

20 juin 2003

un brevet

est toujours attaquable et bien souvent certains points du brevet ne sont pas brevetables car étant partie de l'art antérieur

qui peux interdire à un chaudronnier ou à tout autre de prendre de la tole et de fabriquer une ancre?

à titre d'information concernant une procédure en contrefaçon pour usage personnel sans mise sur le marché:

identifier le "contrevenant"
prendre un huissier pour constater
obtenir l'autorisation du propriétaire de monter à bord du bateau pour instrumenter
prendre un avocat
trouver le bon tribunal compétent(essayez pour voir avec un bateau)
payer une expertise judiciaire
au bout de quelques années, obtenir: rien

est ce bien raisonnable d'autant plus qu'en cas de saisie contrefaçon, le saisi demande toujours l'annulation du brevet et l'obtient assez souvent?

en matière d'ancre, seule la forme et le désign de l'ancre peuvent etre déposés, le reste étant du domaine public et participant de l'art antérieur depuis longtemps

en clair, vous fabriquez une ancre qui ressemble à telle autre mais dans un acier différent, avec une couleur différente et/ou des sections de matériaux differentes et personne peut rien dire

bye

20 juin 2003

Faux problème

Ce qui à fait la fortune de Bill Gate, c'est justement le piratage, He oui, il l'a dit lui même en 2000, ça à été le plus grand vecteur de promotion des produits Microsoft, bien plus puissant qu'un marketing géant, car dit il "on ne copie que les bon produit".

Alors Alain tu devrais nous remercier.

20 juin 2003

Question / réponse...

Ce Kaj, est-ce que c'est le type aigri et un peu frustré de ne pas pouvoir vendre sa baraque pour se payer son fifty ? C'est bien lui ? Bah, alors pas la peine d'insister, il craint trop, ce gars !

Parce qu'en écrivant : " Pov'machin ! Il sait meme pas que fabriquer, imiter, reproduire n'importe quoi dans un but non commercial et a usage personnel est tout a fait autorise par la loi... "

Et bien, le Kaj, il a de nouveau écrit une conn** (concernant l'imitation). C'est pas la première fois et ce qui est marrant, c'est qu'il donne des conseils sur le mouillage alors qu'il a navigué sur une barquette... En plus, ce qu'il écrit est souvent à prendre avec des pincettes (remember les odeurs, etc...).

Pour conclure, au-delà de ce qu'écrit ce triste personnage :

Tous les arguments développés pour/contre l'imitation de la spade sont spécieux et ne tiennent pas devant la réglementation en vigueur.

De toutes façons, quel intérêt à discutailler ? Qui va s'ammuser réellement à faire une contre-façon de la spade ?

Allons, cessez ce fil inutile et laissez les aigris de tout poil déverser leur bile ailleurs.

20 juin 2003

Quel bordel !!!

Une ancienne rubrique sur les armes a tourné court, au motif que l'agressivité, et les échanges de coups, c'était pas bien, et ben alors..., là sur cette rubrique, c'est la guerre de tranchée, ou toutes les armes sont utilisées : l'insulte, l'ironie, la moquerie, ... y manque plus que le riot-gun à gros mots, c'est pas marrant à lire. La seule chose que j'en retiens ( provisoirement) est qu'il vaut mieux mouiller sur un iridium que sur une ancre plate qui se mettra tôt ou tard sur le coté. Un seul intervenant m'a fait rigoler: Celui qui a plongé sur son ancre pour vérifier sa tenue, et nous explique tout fier :-"J'avais plus que la verge qui dépassait, tout le reste était enfoui" On va le nommer consultant pour la rubrique " la voile puritaine"

20 juin 2003

On vit une drôle d’époque !

  1. les brevets.

Un fabricant d’ancres fait de la recherche, et trouve une forme d’ancre plus performante. Il dépose un brevet. On trouve cela normal.

Mais en réfléchissant bien, celui qui a trouvé un jour la forme optimale de l’aile d’avion, s’il avait déposé un brevet : où en serait aujourd’hui l’aviation ? Et celui qui a inventé la roue, la charrue, ou l’ancre toute bête ? Que serait notre monde si ces inventions capitales avaient été brevetées ?

  1. Les potes de forums.

Un aspect pervers des forums, c’est qu’on croit être tous potes. Donc on s’engueule comme du poisson pourri, comme dans une cour de récréation ou un bistro. On se renvoie la primauté de telle ou telle polémique : c’est toi, nan, c’est toi... On se traite de tous les noms, « nique ta mère » (ha non, je ne l’ai pas encore entendue celle là), « pédé », « marseillais qui sent le pastis », « parigot tête de veau », « breton qui sent les nitrates »...Tout ça dans une bonne ambiance.

Et puis tout d’un coup, il y en a un qui sort les gros mots : huissier, procès, saisie du bateau. Ca jette un froid. On se rend compte alors que l’amitié s’arrête au pognon.

A ce train, un jour quelqu’un sortira une bonne blague sur les gendarmes, et un « Ventanpoup’ », un « Vanupié », un « Kaj » ou un « Michel du.... » * dira peut-être : minute papillon, je suis gendarme moi, outrage à la force publique, et il sortira son carnet à souche.

  • je ne peux citer tout le monde ici. Si vous vous sentez offensé d’avoir été oublié, envoyez-moi un mail, je vous citerai.
20 juin 2003

Basile, merci bien vouloir ajouter :

Osmose, comme son nom l'indique, c'est une coque pleine de bulles qui délamine, ou bien c'est le genre qui tirait l'épée contre les archers à Azincourt.

Le seul problème qu'il me pose, par pure curiosité intellectuelle, est de savoir s'il fonctionne à l'éthyle ou au THC.

A Osmose et autres barbants infatués

ce n'est pas avec ces ces indécrottables cul-terreux que je partage ce que je sais de la mer

Merci.

20 juin 2003

tout faux basile...

encore une couche sur les brevets:

Un brevet dure un certain temps, apres ca tombe dans le domaine public. Donc la roue brevetée ca n'aurait pas trop retardé l'humanité.
Il y surement des profils d'ailes brevetés, qui sont plus ou moins adaptés pour voler bas, haut, vite, lentement, lourd, léger. Sans compter le turbo-reacteur, l'helice a pas variable. Grace a cela les avions sont adaptés au transport aerien et les prix des vols ne cessent de baisser (par rapport aux années 40).

Sans brevets personne ne se serait interressé a travailler sur tous ces problèmes.

Et des avions de commerce, y en aurait pas.

Donc je reformule ta question:
Ou en serait l'aviation si les brevets n'existaient pas?

reponse: l'aviation n'existerait pas.

(ceci ne tient pas que pour l'aviation mais l'ennormité méritait qu'on la relève)

20 juin 2003

hum...

Je ne pense pas que les pays se gênent pour se piquer les idées. Mais en s’épargnant de la recherche sur un point précis déjà découvert pas d’autres, on peut se consacrer à un autre point tout aussi important, qui sera copié à son tour pas le premier, non ?

A mon avis, cela a créé une accélération du progrès.

20 juin 2003

FAUT PAS ETRE DEFAITISTE

Si tu as déjà passé quelques années à peaufiner un projet, que tu as réussi à le faire breveter, que tu as réussi à le faire fabriquer et que tu as enfin réussi à le commercialiser, et en plus que tu arrives à en vivre :
Tu oublies les nouilles que tu as mangé pendant ce temps là.
Plus sérieusement, la pâle copie est protégée, et c'est un bien. Dans le logiciel, quoi de plus facile, je copie word et je le vends ?.
Non, la protection permet d'espérer profit ( ou au moins remboursement ) de ce que l'on invente, le tire-bouchon fut protégé, le batonnet de glace aussi. Tant mieux pour ceux qui les ont inventés, et 25 ans après c'est dans le domaine public, donc tu attends un peu et tu pourra mouler autant de s....e que tu veux. En attendant, achètes toi une F...

20 juin 2003

La philosophie ...

du dépôt de brevet est compliquée ...

J'en ai déposée un petit nombre et c'est coton, malgré le soutien de cabinets spécialisés .

Il faut que certaines découvertes ne puissent pas être protégées pour protéger d'autres valeurs humaines plus importantes que la découverte elle même: c'est le cas pour le génome par exemple, ou plus généralement pour les principes scientifiques ou les concepts de base de la connaissance qui doivent rester dans le domaine public dès leur découverte.

C'est donc souvent l'application à un usage précis (d'un principe général) qui va faire l'objet du brevet.

Par exemple, le principe de mettre des "winglets" au bout de la cuiller de l'ancre semble difficilement brevetable en tant que tel dans l'absolu. Ce sera l'application du "winglet" dans un cas particulier qui sera protégé par le brevet. Enfin, bon, je n'ai pas lu le brevet de la "s...e", donc je ne veux pas être trop affirmatif :-)

C'est ce qui fait qu'on arrive presque toujours à contourner un brevet en toute légalité en changeant un des paramètres non spécifiquement désigné dans la rédaction du brevet. Si la rédaction est trop vague pour essayer d'être plus générale, c'est encore pire du point de vue de la protection. Et c'est heureux: imaginez le dépôt du brevet qui empêcherait de percer un trou pour y passer une manille sans payer des royalties :-)

Un particulier qui va se souder 3 morceaux de tôle pour se faire son ancre perso ressemblant vaguement à telle ou telle autre ancre commerciale peut dormir sur ses deux oreilles.

De toute façon, prendre une posture agressive en menaçant de mort :-) tout bricoleur qui osera s'aventurer dans la soudure de ses trois morceaux de tôle n'est pas très judicieux sur le plan du marketing et de l'image de marque de l'entreprise :-)

Robert

20 juin 2003

je suis pas gendarmeuhhh!

qu'on se le dise, je vous ai a l'oeil, et d'abord montrez moi votre certificat restreint de radiotéléphonie.. et il manque une pinoche de 25 dans le matériel de sécurité, pas la peine de me montrer qu'elle sert a boucher la bouteille de rhum, elle est pas à sa place!
ah ah! vous étes faits les gars...

20 juin 2003

Quoi breveter

Bonsoir,

Pour ajouter de l'eau au moulin de Robert, sur le site de l'INPI, le seul dépôt de brevet dans les deux dernières années sur les ancres paraît être la Kobra de Plastimo (l'Océane n'est donc pas brevetée ?). Ce qui est breveté n'est ni la forme, ni les dimensions, ni le poids sur la pointe (la Bugel et la Delta étaient déjà sur cette base, bien avant la Spade) mais le type d'articulation de la verge sur la pelle.

Daniel

20 juin 2003

Voulez vous jouer avec Moäâââ...

J'en ai un peu ma claque de ces discussions oiseuses sur la législation et les brevets.. C'est un forum nautique ici.. pas juridique.. et je laisse à chacun le libre choix de ses croyances..

et pour changer un peu..

Voulez vous jouer avec moââââ??...

Un jeu où vous pouvez gagner beaucoup.. (plusieurs milliers d'Euros)

Les règles sont simples.. Vous me transmettez (hylas @free.fr) une photo d'une copie pirate de l'ancre SPADE et l'endroit où se trouve le bateau.. et je vous propose 20% du montant des dommages et intérêts gagnés lors du Procès..

C'est facile, sans risque et ça peut rapporter GROS.. :0) :0)..

et maintenant quelques réponses en re-centrant le sujet sur les ancres.. et les techniques d'ancrage..

Réponse à CALAMAR-- tu n'aurais pas par hasard des actions chez le fabricant?? (vous voyez bien j'suis pas le seul!!!.. :0) )

Christian Navis.
Tu ne serais pas un peu de mauvaise foi??.. C trop facile lorsqu'on est a cours d'argument de se rabattre sur ce genre de commentaire.. "Ici, nous avons un vendeur qui défend son bout de gras et donc, à côté d'arguments pertinents, utilise aussi des astuces de marchand de voitures d'occasion"
je comprends que tu abandonnes le thread.. lorsqu'on se fait "moucher" et qu'on n'a rien de valable à rèpondre.. la meilleure réponse C encore la fuite... :0)..
Tu remarqueras que je ne fais JAMAIS d'affirmations personnelles.. surtout le genre d'affirmations gratuites comme l'Anonyme qui se cache sous le pseudo de "Calamar" "la meilleure c'est la mienne".. et lorsque je parle d'ancres concurrentes, je ne donne JAMAIS mon avis personnel, ni les resultats de NOS tests.. mais je fais TOUJOURS reference à des publications INDENDANTES facilement verifiables, publiées dans la presse française tant qu'internationale..
Cite moi donc UN SEUL "argument de marchand de voitures d'occasion" que j'aurais utilisé..

L'avantage pour moi sur ce type de sujet.. C que je le connais vraiment à fond..

MERCISSSSS à Chris, Merci aussi à BEURK.. (dommage que tu sois anonyme..:0) )je n'aurais pas ÔZé.. écrire ça.. mais je suis 100%% d'accord..)

20 juin 2003

Oh KKe Siii

Oh que Si l'océane est brevetée.. et bien en France.. mais il faut quand même souligner que cette nouvelle ancre est tout juste (et encore!) sur le marché..
la procédure de dépot utilisée est la Procédure Européenne.. et il faut attendre un p'tit peu avant qu'elle soit publiée à l'INPI..
Ce qui n'empèche que la protection est d'ores et déja assurée..

P.S. la proposition concernant les copies pirates de la SPADE sont aussi valables pour l'Océane..

P.S.II INDENDANTES doit se lire INDEPENDANTES (sorry)

20 juin 2003

Oui , Alain on va jouer !!!

Je sens qu'on va faire des affaires , Alain, donc tu donnes 20 % par photo d'une S...e custom et de l'endroit où a mouillé le bateau, accroche toi donc, je pars pour trois mois, Corse, Sardaigne puis Baléares, un mouillage différent tous les soirs, et je promets de te la photographier tous les jours, avec "l'endroit" , même en pendant dans le bleu au dessus de 3000 m de fond, tu pourrais me faire une avance sur les 20% ? Aller, entre marin !!! Merci, t'es un pote, Alain !!!
PS/ je préviens les copains (on a déjà coulé 15 de 16 kg, c'est pas des S...e, on les a baptisée A...n )

21 juin 2003

il en coule de l'ancre...

C'est dommage, dès qu'il est question de fric, tout pourrit. Alors, l'évolution vers une plaisance qui marche plus au pognon qu'au vent devient vraiment puante. C'est pénible, car j'aimerais bien pouvoir continuer à admirer des bateaux dont je ne pourrais même pas m'offrir la barre à roue en or massif.

Un gars invente par un coup de génie ou beaucoup de travail une ancre performante. Il espère en tirer quelque revenu, c'est normal: il doit rentrer dans ses frais de recherche et d'investissements. Aussitôt des pirates à la mentalité japonaise essaient de s'emparer de la technique, et il doit menacer, se battre comme un chiffonier pour protéger le fruit de son travail.
C'est la loi du genre (je ne suis pas assez versé dans l'étude du Trotskisme pour en comprendre le mécanisme), mais je constate qu'une bande de plus ou moins bons copains sortent les couteaux, alors que le problème réel est:

cette ancre est-elle bonne ou non ?

et si elle l'est supérieurement, vaut-elle son prix?

A propos de copie japonaise ( dans le domaine maritime ) j'en connais une bonne (et véridique ). Ce sera pour une prochaine fois.

Salut , et que la paix revienne sur vous!

21 juin 2003

brevets et ancres à soc

Bonsoir,

Puisqu'Alain évoque les brevets européens de ses ancres, j'ai été faire un petit tour sur le site de l'office européen de brevets

C'est une mine d'infos sur l'histoire des socs de charrue, puisqu'on apprend que le premier brevet semble avoir été déposé en GB en 1934 (la CQR). On voit aussi un brevet américan de 89 sur une ancre à pointe lestée et les essais qui avaient été faits à cette époque. Enfin on voit le brevet de notre ami Alain, du moins sa version américaine.
Pour ceux que cela intéresse
l2.espacenet.com[...]/viewer

Daniel

21 juin 2003

il y a comme une drôle d'odeur dans la soute

suggérer fortement, en simulant un jeu, de payer toute dénonciation entre constructeurs et bricoleurs amateurs, j'ai comme une légère nausée, pas vous?

Ce qui ne m'empèche pas de condammner les copies en série à but commercial, car moi aussi j'ai été industriel et je trouve normal d'ètre récompensé de son travail ou de ses idées

Pas d'amalgame svp alain, et ne dit pas que c'était de l'humour, aprés avoir affirmé que le but final est la saisie du bateau!.. il y a des limites a tout.

je quitte donc ce thread ainsi que tout autre ou tu interviendrais,(humm... il n'en reste déjà plus beaucoup, "hélas" est partout (:>)

il y a bien une autre solution, mais je ne l'aime pas trop..(;>)

21 juin 2003

Non, michel, non !

Ne nous le sucre pas !

21 juin 2003

humour

Michel et les humoristes

non Michel garde le

Je crois que l'humour est la face cachée (ou visible) de l'inconscient.
Pour certains il en est que trop visible
Je ne sais pas ce que Sigmund penserai de l'outil "ouèbe et forum" Mais la lecture de certains en dit plus qu'il ne le pense sur eux memes.
Fond de soute, fond de mer, fond de soi, fondement.

Il ne semble pas très difficile de solliciter l'humour de notre génial inventeur.;-))
Alain prend du recul avec les piques, le bateau c'est fait pour ça,non?
C'est pas le temps qui passe c'est nous qui passons (que je pique a un génial auteur)

kenavo

21 juin 2003

Humeur

D'accord avec Michel, t'es pas drole Alain. Si ton ancre est copiée, c'est qu'elle est vraiment bonne, et si des bons bricolos en fabriquent quelques dizaines, c'est pas de la concurence, mais de la pub. En effet, on est, je crois, nombreux a faire moins confiance a un bon bricoleux, qui n'apportera aucune garantie, qu'a un pro, que si mon bateau il coule a cause de lui, je lui arrache la tête. (alors que le bricolo, je ne peux rien contre lui, vu que j'ai acheté une copie et que c'est bien fait pour ma gueule)
conclusion, tes ancres sont probablement meilleures que toi, humainement parlant, et je dis cela bien que mon chèque pour l'océane que j'ai commandée soit déja envoyé, sans aucun regret.
merde, t'as réussi à m'énerver, sur un sujet que j'ai moi-même remis sur le sable. T'es vraiment pas humain, mets toi au ricard, au vin rouge, arrête la cocaine, enfin, fais quelque-chose.
alex

21 juin 2003

Tu ne serais pas le premier..

Surpris de ta réponse MICHEL..

Tu ne serai pas le premier "modérateur" de forum que je n'hésiterais pas a contredire ouvertement.. (et après un "passage difficile" j'y suis toujours "bienvenu"..)

Risque de censure?? Si tu savais comme je m'en fous!!!.. j'espère apporter plus à ce forum qu'il ne m'apporte..

Si j'en crois l'esprit de ton intervention.. tu serais FAVORABLE aux copies pirates.. bien qu'il semblerait que tu te limites au copies pirates a usage personnel..

Qu'elle soit a usage commercial ou personnel. une copie pirale est répréhensible.. C'est du VOL.. et je mets très sérieusement en doute la moralité de ceux qui approuvent.. (désolé..)

Pour le petit jeu?? non je ne plaisantais pas. et si par hasard un plaisancier me donnait la pòsition d'un bateau portant une copie pirate de mes ancres.. tu peux être sur que je mettrais en route immédiatement une poursuite judiciaire afin d'arriver à la saisie et à la vente du dit bateau.. UNE FOIS.. UNE FOIS SEULEMENT.. avec une grosse PUB dans les revues nautiques.. afin de dégouter tous ces petits VOLEURS de leurs actions malhonnêtes..

Tu apprécierais toi.. de lourdement investir en temps, recherche, brevets etc.. pour, une fois que les qualités de ton produit sont reconnues.. te faire copier par n'importe qui..

Ceux qui me connaissent savent très bien que je navigue sur un bateau que j'ai construit 100% de mes mains AVANT la conception de l'ancre.. ce n'est pas un Super***** ou une belle coque sortant d'un chantier prestigieux.. je n'ai ni maison, ni voiture..

Alors n'allez pas imaginer qu'on "roule sur l'OR" parce qu'on passe quelques messages sur H.E.O....

21 juin 2003

Est-ce la limite ?

A mon avis, Alain H a atteind la limite de l'acceptable ... Au-delà je pense qu'il faut imposer des règles: par exemple interdiction de parler de son commerce, comme cela a été fait ailleur il y a quelque temps.

Robert.

22 juin 2003

Me gourre je?...

N’ étant pas spécialement futé je me demande bien ce que veut dire Alain d’ Hylas dans son message du 21/6 intitulé lorsqu’ il écrit : < Qu'elle soit a usage commercial ou personnel. une copie pirale est répréhensible.. C'est du VOL..>

Copie pirale ?

Pirale ?…

Euréka ! dural étant associé à duralinox, pirale doit venir de piralinox, donc ce doit être un métal qu’ il est répréhensible d’ utiliser pour les copies. Le duralinox n’ étant pas cité il semblerait donc logique qu’ il soit possible de l’ utiliser pour faire une copie sans que cela soit ni répréhensible ni du vol.

Alain, en toute cordialité merci de corriger si je me plante.

22 juin 2003

Protection du Alain

Alain, j'ai vu un bateau qui ressemble au tien, même couleur (les salauds, y-t-on même piqué ce brevet, y vraiment pu d'justice), je te propose un deal, je t'envoie une photo de S...e custom, une photo du bateau (ça te gêne s'il a dessus une Delta avec l'autocollant authentique ?) et une photo de l'endroit, Tu envoies ensuite les 20%, tu rachètes ce bateau à la vente après saisie que tu veux organiser , tu trouves 2 planches et t'en fait un catamaran avec le tien, tu balances le brevet du "hélas 2" et tu vas naviguer loin du site et de ce thread où on essaya d'écouter un pote sympa qui voulait parler d'irridium ...
PS/ on vient de couler la 23ème A...n, au 25ème on lui offre une demi-coque de A...n en acajou sur un socle en loupe d'orme pour célébrer ça

22 juin 2003

et tout ca pour quoi ?

Et tout ca tout simplement parcequ'il a fatigue les gens. Il faudrait une morale, quelque chose du genre : "A trop vouloir persuader, on finit par degouter"
Pourtant ce ne doit pas etre un mauvais bougre je pense. Il est amoureux de la mer, lui aussi, comme nous j'espere...

22 juin 2003

Je veux être dans la même cellule que José Bové.

Ce n'est pas trop te demander, Alain. Si tu as des appuis haut placés pour aller jusqu'au bout de ce que tu dis, tu peux faire cela pour nous : demander qu’on soient avec José.

22 juin 2003

le chien d' Alcibiade

connaissez-vous l'histoire de cet animal, qui serait resté inconnu s'il n'avait fourni matière à réflection aux publicitaires contemporains?

Alciabiade était un Athénien qui avait tout pour lui: jeune,riche, beau,sportif à succès,tombeur de femmes, général, leader politique, bref, tout le monde se retournait sur son passage, ce qui le remplissait d'aise. Jusqu'au jour où ... comme tout le monde se lasse, y compris les Athéniens, il sentit un certain affaiblissement de cette ferveur. Ce qui le plongea dans d'intenses réflexions. Il en résulta qu'il envoya l'un de ses esclaves acheter en Perse un chien d'une grande rareté, qui coûtait une fortune. De nouveau, quand il se promenait en ville,avec le chien, les gens se retournaient et chuchotaient sur son passage. Mais au bout de quelque temps, Alcibiade recommença à sentir un certain refroidissement de cet enthousiasme populaire: il n'est pas vraiment difficile de devenir une "célébrité", il l'est plus de le rester. Plongé dans de sombres réflexions, il finit pas lui venir , un petit matin, une idée lumineuse: il fit couper la queue du chien. Et, de nouveeau, dans tout Athènes, on se remit à parler d'Alcibiade, qui avait fait " par fantaisie", couper la queue d'un chien d'une si grande valeur.

Moralité: qu'on parle de vous soit en bien, soit en mal, pourvu qu'on en parle.

Ceci pour Alain: avec un tel débat, c'est sûr qu'il en vendra des ancres (et je serai probablement parmi les clients ...)

23 juin 2003

ça se termine

Bon, de retour sur le net, après ce super Week End de nav, la fabrication de de notre ancre se termine, n'ayant pas de moule, on à utilisé une presse de 400 tonnes pour façonner la pelle, et la rendre concave ( ou convexe, ca depend de quel coté on regarde ), le résultat est parfait, avec une quinzaine de petits coups de presse la forme est correcte,sur tes conseils, Alain, nous avons pris la précaution de bien metre le poids sur la pointe.
A part la pelle (à facette), tout est ressemblant.
Je ne manquerais pas de te donner des nouvelles des éssais, (avec un plongeur), et si tu me le demande gentiment, je t'enverrais des photos.
Ah... j'oubliais, pour le concours, mon bateau est ammaré dans une célebre rivière da la cote sud de l'Angleterre, indication supplémentaire, au fond, juste avant le pont, sur la gauche, il y à un pub, dont le nom est en deux mots, les initiales sont J.... S.....
Si tu cherches bien tu me trouvera, une Spade à facettes dans le davier, tu ne peut pas me louper.

23 juin 2003

les beaufs

Il y a une bande de beaufs et de " petits " qui se sont vraiment dechainés ce ouiquende , ce sont sans doute les memes qui passent par votre cockpit quand vous etes a couple , qui bazardent leur poubelle en mer ou mettent a fond un disque de Sardou en buvant l apéro , la bouteille coincee entre leurs tongues a fleurs , la casquette Plastimoche vissée sur le crane , alors que vous , vous aimeriez gouter au silence d une petite crique qui n est malheureusement pas deserte..
Je ne comprend pas cet acharnement contre Alain , qui ne parle de son ancre QUE lorsque quelqun lance le sujet.
Qu il protege son brevet et ses affaires , cela me semble tout a fait normal , et les gens qui "pensent" le contraire , n ont pas du inventer grand chose ...
Je méprise les copieurs et profiteurs qui ne perçoivent jamais la différnce entre symbiose et parasitisme.
Pour terminer , j ai eu un jour un probleme technique ( dans le sud de l Espagne ) , c est Alain qui m a dépanné , je n avais pas de S.. , et il n a pas essayé de m en vendre ..

23 juin 2003

Des noms....Des noms...Des noms...

Comment sais-tu que c'était Alain ? Il t'as donné son nom ? Quand on aide quelqu'un, on donne son nom ?
C'est nouveau.

23 juin 2003

BASILE.. Des noms??

Il y a des gens qui n'ont pas besoin de donner leur nom pour qu'on sache qui ils sont....

23 juin 2003

à alain

donnez lui quelqu'chose à manger ou bien quelqu'un à embrasser,n'importe quoi pour le calmer, pour le faire taire sans le vexer...
tu parles trop, tu parles trop, TU PARLES TROP, tu n'écoutes plus personne et plus personne ne t'écoutes
et ce n'est pas que ton discours ne soit pas interessant, tu parles peut être même d'amour, oui mais tu parles tu parles tout le temps, tu parles trop, tu parles trop, TU PARLES TROP, tu n'écoutes plus personne et plus personne ne t'écoutes!!!

23 juin 2003

3615 moncorbo

je le dis haut et fort: non je ne suis pas gendarme!
alors si quelqu'un sais qui pratique ce genre d'activité extra loisirs, qu'il n'hesite pas à le dénoncer pour qu'on puisse le lapider en place de grèves;)))

ps: niridium, ninmarsat, plus de sonneries, juste le vent et la mer...

23 juin 2003

tout seul

D'accord, Vanu, ni iridium, etc.. T'es seul à bord, peut être, parceque avec maman et les deux matelots qui m'accompagnent, le problème de la sécurité me tarabuste. Je me reprocherai de n'avoir pas pu sauver quelqu'un par défaut de moyen de communication, j'en crèverai peut être, à une époque ou ça existe. J'ai lu sur un message du forum que le seul budjet avec le quel on ne joue pas, c'est celui de la sécurité. D'accord à 100%, c'est pas pour bavasser à 15 balles la minute que je me pose des questions sur iridium, même pas pour donner des nouvelles pas mail, ya des cyber cafés partout pour ça.
T'as raison, Vanu, tout seul, pas d'emeteur-radio à bord.
Alex

23 juin 2003

La classe

à Basile
Ben oui Basile,Quand on aide quelqu'un, on donne son nom surtout quant on s'apelle "Chlamydia Trachomatis"

23 juin 2003

Aux petits malins

Ci joint le texte du syndicat de lutte contre la contrefaçon :
""
Les sanctions

Toute atteinte portée aux différents droits garantis par le Code de la Propriété Intellectuelle constitue un délit. En France les différentes sanctions prévues sont :

Sanctions pénales

jusqu'à 150 000 € d'amende et deux ans d'emprisonnement. Ces peines peuvent être doublées en cas de récidive ou de circonstance aggravante.
fermeture de l'établissement exploité par le contrefacteur
privation du droit d'élection et inéligibilité (droit des marques et droit des modèles)

Sanctions civiles

demande de dommages et intérêts par le titulaire des droits

Sanctions douanières
confiscation des objets contrefaisants et des moyens de transport et amendes douanières de 1 à 2 fois la valeur du produit authentique. La contrefaçon est un délit douanier : en cas d'infraction sur les marques, les douanes peuvent saisir d'office les produits ; pour les autres droits, la douane applique la retenue douanière, avec 10 jours de délai pour que les propriétaires fassent action.

""

Dans la réalité, si tu fais une ancre ressemblant à, tout seul et pour ton usage personnel, on te la détruira ( au pire ). Par contre, je pense que les vantards qui ont fait un moule rentrent dans cette application.

PS : je ne suis pas salarié d'Alain.

23 juin 2003

Hors Limites

Je pense que nous tombons dans un travers typiquement Européen.

Nous n’aimons pas le succès et il nous est difficile de concevoir que tout n’est pas « gratuit », même s’il s’agit pour nous d’un loisir que l’ont associe à la « liberté ».

Alain vit de notre loisir. C’est son gagne pain et il le défend avec l’acharnement qu’un informaticien défendrait son logiciel et traquerait les copies pirates. Peu importe les menaces, il existe des lois et les lois doivent être respectées. Les conséquences d’une fraude de ce type sont à peu de choses prés ce que nous a décrit Alain. C’est d’ailleurs à un tribunal d’en décider.

Comment pourrions nous avoir de nouveaux produits si les inventeurs et les industriels ne pouvaient générer du profit qu’il réinvestisse ensuite dans de nouvelles recherches. C’est le cas dans tout les domaines y compris celui de la santé ?

Je suis d’ailleurs assez surpris que les modérateurs laissent aller la chose si loin. Certains post encouragent ouvertement la fraude et c’est en soit un délit. Je pense qu’un Forum devrait toujours rester dans le cadre légal. La loi est la loi. On peut discuter de son bien fondé mais certainement pas accabler une personne qui est dans son droit en acceptant des posts qui encouragent la fraude sur des bases que je ne suis pas certains de comprendre.

Près tout pour nous la voile n’est qu’un loisir. La personne n’ayant pas un budget pour s’offrir l’ancre de ses rêves peu j’imagine reporter l’achat à l’année suivante sans en mourir. Pour Alain c’est un gagne pain. Il y a une différence que nous nous devons de respecter.

En espérant ne pas me fâcher avec tous les sympathiques intervenants de ce magnifique Forum.

Chris

23 juin 2003

on essaye, chris!

tu a pu constaté que les sujets ouvertement consacrés aux cracks ont été supprimés (aprés alerte de monsieur maxsea!)
donc usez sans abuser de l'alerte, qui sera de toute façon examinée par le webmaster.. (on n'est pas si naifs(:>)
pour l'instant on n'a pas trouvé mieux..

23 juin 2003

-

Et vous faites cela très bien. :)
C'est en effet difficile.

Chris

23 juin 2003

Eh oh, l'équipage

à Michel de l'équipage...

C'est bien de dire que tout est surveillé (?), c'est mieux de le faire.
Je viens de me taper les 300 et qques messages du fil "cartes numériques sur CD", bin là, s'il n'y pas discours sur la fraude, je ne sais pas...

Faudrait peut-être que M'âme Marie fasse un mail pour que tu y ailles ??

Bizarre cette censure à différents niveaux.
A moins que des gars de l'équipage "profitent" des infos. distillées sur ce long, très long fil ????

Concernant alain d'hylas, ce qui me gène un peu, c'est son appel à la délation "rémunéré", sinon je comprends qu'il défende son bien...

Allez, je vais lire les autres messages, des fois que...

23 juin 2003

Bon et bien après deux heures de lectures...

Bonjour à Tous,

Après deux heures de lecture (non assidue), je place mon point de vue.

Spade je connais pas, j'ai deux ancres type CQR, qui était avec le bateau quant je l'ai acheté. Pas de dérapage avec, mais pas de condition pour déraper non plu.

A part ça, Iridium, le flux en Data (Fax, eMail) est limité à 9600 bauds, donc relativement lent et donc chère. La Blu en Fax ou eMail, même vitesse mais pas chère, l'abonnement annuel étant fixe, les coms gratuites. Le prix de l'équipement presque semblable d'occas pour les deux, ou plus chère pour la BLU.

Par contre, pas de radio cocotier sur Iridium, et la gros manque pour les bavards.

Voila ma petite communication est presque terminé, vive la voile et le vent, le reste n'a pas d'importance, tant qu'il n'y a pas mort d'homme.

Bonne Nav.
Nono

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Cap Horn, Chili

2022