Si tu casses la motogodille...

Bonjour à tous,

Hier, entre deux avis de grand frais mais aussi 48h après de grosses pluies qui ont fait monter le niveau de l'Aude, je quitte le ponton, content de sortir prendre l'air.

Je descends le fleuve depuis 30 secondes (10 à 15 mn de descente, je suis assez en amont) et remarque à midi un bout de bois. Je vire pour l'éviter et soudain j'entends des chocs et raclements terribles sous la coque. Le voilier sursaute, le moteur tressaute, repars puis cale. Silence. Le bateau dérive doucement. Je palis et ma femme aussi. On redémarre. Tout est ok. On se dit que la rivière est pleine de branches, troncs qui flottent entre deux eaux. Il est trop tôt. Il faut attendre bien plus longtemps que la rivière charrie cette forêt sous-marine. Retour au ponton. Pas de casse "apparente". On a juste évité un gros risque de casse moteur/saildrive/hélice.

Si en navigation le moteur ne tourne plus et que vous êtes très près du rivage ou de la jetée, vous faites quoi, vous,.. à part pagayer ?

A+

L'équipage
27 oct. 2011
27 oct. 2011

moi, j'ai toujour une petite ancre grappin avec 30m de filin au cas ou...
comme je fait beaucoup de canaux on ne sait jamais, mais en calle j'ai ossi un hb de 6cv.

27 oct. 2011

Ben...mouiller, peut-être, le temps de réfléchir à la situation ?

27 oct. 2011

be...j'ai un truc en ferraille devant au bout d'une chainette, je fous le tout à l'eau et j'attends que ça s'arrête ! si oui je me vote une mousse bien fraiche, si non je m'en prive ! j'ai bon ?

27 oct. 2011

Pour ça que le mouillage doit être toujours prêt...

27 oct. 2011

heu..........les voiles peut-être.........

27 oct. 2011

pour moi c'est une précaution essentielle et c'est toujours prêt !

27 oct. 2011

Surement quelques jurons pour commencer ...
Sur mon ancien bateau ( 6.90 m, 1.5 T. ), j'atteignais 1 noeud à la godille. Je sais, c'est ridicule, mais ça dépanne quand le moteur ne veut plus, et le vent non plus. L'inconvénient, c'est que c'est assez encombrant, rarement utile, mais sur un bateau de 8m ça doit encore être possible.

27 oct. 2011

Tout dépend de l'endroit, la météo, le type de bateau....

La voile, le mouillage, le ramorçage, la rame, l'annexe.....l'appel

27 oct. 2011

Histoare vraie !

Ben moi ... je hèle le zodiac de la SNSM qui, oh miracle, viens juste de sortir de la rangée de pontons d'à côté ... Y z'on eu k'a r'pousser l'bateau le long du ponton.

Après quoi, .. sortie d'eau ... bout dans l'hélice .... hélice HS .... facture ...

27 oct. 2011

Sur mon tri, un équipier sur chaque flotteur, avec une pagaie.........

27 oct. 2011

C'est une situation à laquelle j'avais réfléchi sans trouver beaucoup de solution. Et pourtant une fois ça m'est arrivé : petit convoyage sur la Garonne, poussé par un courant de 4 noeuds, sans voile de gréée, en plein chenal parcouru par des cargos, des dragues (pas question d'y mouiller longtemps), et parsemé de grosses bouées et d'estacades. Que faire ? Heureusement que la mécanique est repartie et que j'avais un équipier pour tenter de diriger le boat pendant que je réamorçais la bourrique.

28 oct. 2011

Ehhh bonjour msieur Plic !

28 oct. 2011

Je te courriele

28 oct. 2011

Bonjour monsieur Bernard ! Etes-vous devenu lorientais définitivement ? Si oui.... veinard !

27 oct. 2011

bsr
je telephone à jean yanne ..
(au paradis )
alain

27 oct. 2011

Je cherche qui qu'a embarqué un civet de lapin à bord !

27 oct. 2011

J'utilise une godille chinoise ! C'est une godille pour les nuls même si on ne sait pas s'en servir ça marche quand même !

27 oct. 2011

on avait tout chinois : l'electronique , l'electroménager , les gadjets incontournables pour la vie du 21 unième siècle ,
v'la ti pas que les godilles sont aussi chinoises !

28 oct. 2011

Comme le français moyen regarde plus souvent son nombril que par la fenêtre :
lorenzo.heoblog.com[...]dex.php

27 oct. 2011

oui, mais je crois bien qu'elle était là bien avant le reste, depuis des siècles !

Quand à l'Aude ce soir ça doit monter et charrier pas mal, vu la pluie ..
n'y retourne pas demain ni samedi, Arthur :tesur:

28 oct. 2011

Bonsoir Arthur,
Bon, je vais encore me faire un ami...
La réponse à ton interrogation découle de ta première phrase :

Hier, entre deux avis de grand frais mais aussi 48h après de grosses pluies qui ont fait monter le niveau de l'Aude, je quitte le ponton, content de sortir prendre l'air.
...
Fallait sortir prendre l'air ...à pied !
;-)

28 oct. 2011

Tu commence à comprendre l'intérêt du multicoques :heu:

28 oct. 2011

bein... il y en beaucoup plus à surveiller, non ?

28 oct. 2011

Mes voiles sont toujours prêtes à être envoyées quand je me déplace au moteur...

Laurent

28 oct. 2011

Anecdote:

Sortie sur un cata de 14m, vent faible 10 Kts. Un moteur en panne, la sortie se fait sur un moteur, pas un problème.

Au retour, voiles affalées avant l'entrée au port, tranquille, soudain, le moteur cafouille, et s'arrête.....j'allume la jauge et comprends que le chauffage a tourné plus que d'habitude cet hiver là!!!!

Renvoi du génois, la GV, c'est bien trop long, petit quelques mètres de près bon plein, pour reprendre de la vitesse, virement, un peu de marche arrière, près serre pour se repositionner, revirement, en abattant, j'enroule partiellement pour voir autour, et diminuer la vitesse, le tout en évaluant la situation et cherchant une place utilisable dans ces conditions.
La place habituelle étant inaccessible le chenal pour y arriver trop étroit pour croiser. Le ponton pro, est une solution déjà employée avec un large espace de manoeuvre, mais passe par une "longue descente au vent arrière, et se termine en cul de sac imposant de trouver une place acceptable là bas.
Finalement, mon dévolu se jette sur une place au visiteur, pour la place de manoeuvre, la possibilité de ressortir et malgré l'environnement un peu encombré par les bateaux entrant et sortant.

"L'appontage" :heu:, se fera sans-souci.

A bord, j'étais seul avec un acheteur potentiel venu faire l'essai, observateur incrédule!

Bon, je sais, sortir sur un moteur c'est moyen, ne pas vérifier le niveau de gasoil, c'est nul, ne pas rester dehors une fois ressorti et prendre le risque de re-rentrer, c'est très nul, ne pas porter le gilet avec harnais c'est vraiment trop nul....Et faire tout ça lors d'un essai avec un acheteur potentiel, montre qu'on n'est pas fait pour monter sur un bateau!

Une c.....ie de plus.

28 oct. 2011

Ca m'est arrivé cet été pas loin du Raz Blanchard, avec du courant comme il faut et pas un souffle de vent apparent. Le moteur a cafouillé puis s'est arrêté. Il y avait 30 m de fond. Dur de lutter à la godille contre 4 noeuds de courant. La solution aurait été de mouiller sur grappin ( de bib ) avec 100 m de ligne tressée en 4 mm. En général on a du mal à remonter ce genre de mouillage mais il ne coûte pas trop cher. Heureusement pour moi, ce jour là, le vent est revenu à temps.
Sinon la godille, c'est incontournable. Les anciens des Glénans se souviendront de la Sereine ( 12 m , 12 tonnes ) déhalée à 1 noeud pour rentrer à Concarneau !

28 oct. 2011

Merci à tous pour vos contributions et à Wingeim pour le lien sur la godille chinoise !
Voile, ancre et godille : une bonne combinaison de ces 3 éléments devrait nous tirer d'affaire. Mais alors... plus besoin de moteur ?!

28 oct. 2011

C'est le contraire Arthur !
Objectivement, le moteur a remplacé la voile, le mouillage et la godille.

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

2022