SNSM Cotentin ... Kafka est toujours d'actualité !!!

Hola !
Plutôt qu'un long discours, voici le lien d'un article du "Point" évoquant la situation ubuesque dans laquelle se trouve la station SNSM de GOURY LA HAGUE (Cotentin).
.../...
www.msn.com[...]A1tZjIa

S'il n'y avait pas "en jeu" la sécurité et donc les vies des sauveteurs de la SNSM, et celles de ceux et celles qui pourraient faire appel à cette institution, on pourrait (presque) sourire de l'imbroglio écolo-administratif.

Mais qui donc peut penser un instant, que la SNSM se désintéresse de tout ce qui touche au milieu marin, milieu dans lequel les conditions prennent naturellement, et toujours, le pas sur les "yaka et les fokon"

Si la simple raison (si ces deux mots ont encore un sens) ne l'emporte pas sur la réalité des conditions qui mettent en péril la vie de ces marins hors du commun, ce sera la démonstration par l'absurde (mot poli) que Kafka est plus que jamais d'actualité !!

L'équipage
1j

les arguments à la con de la part de la SNSM locale, et encore ça a été filtré, les précédents étaient pires..........

que veux-tu dire par là ? explique nous

1j1j

Outre la question du dispositif anti-pollution qui émeut les bonnes âmes, il semblerait que ce canot (qui est le premier d’une série) soit déjà pas mal plus lourd que prévu, ce qui pose des problèmes pour qu’il soit auto-redressable. Contentieux à prévoir entre la direction de la SNSM, le chantier et l’architecte.

on constate, effectivement, qu'il ne se retourne pas bien :-) :-) :-)

1j

C'est regrettable.

C'est regrettable de passer commande en 2020-et-quelques d'un bateau dont on sait depuis 2005 (si j'ai bien compris) qu'il ne pourra pas prendre la mer (à cet endroit en tous cas - et sans doute quelques autres aussi).

Je suis sorti de la SNSM, alors mécanicien de bord, et sauveteur embarqué au moment de l'affaire du Breitz.

Je n'y suis plus, mais les copains restent les copains, autrement dit, j'ai encore quelques infos.

Il y a 2 problèmes:

1) l'emplacement de la survie. Pas très grave, il suffit juste de la déplacer.
2) les émissions de NOX: la SNSM est un client armateur comme bien d'autres.
Sa spécialité et son expertise: le secours en mer.
Le cahier des charges est basé sur les RETEX des 20 ou 30 dernières années en la matière pour les nouveaux navires.
En gros, qu'est-ce qui était bien sur les vieux CTT? Qu'est-ce qui était moins bien? Et ce qu'il faut pour améliorer et rendre le job plus sécurisant et confortable, à la fois pour les bénévoles et les personnes secourues.
Couach a rendu une copie, avec l'association de quelques architectes navals et le BE de Couach. La SNSM lui a passé commande.
Donc des experts dans la construction de navires, à priori.
Et bien la preuve que non, ou pas totalement.

Ce qui suit n'engage que moi, mais vraiment que moi ! Dans l'affaire récente du Breitz qui a fait couler beaucoup d'ancre ici même, le patron du CCT de Ouistreham a été relaxé, contre toute attente, personne n'y croyait, et je peux même dire que tout le monde craignait et croyait l'inverse.

Les Affaires Maritimes ont été blanchies aussi. Mais je ne doute pas qu'il y a dû avoir un renvoi de responsabilités pendant le procès.
Je ne joue pas dans la cour des complotistes, mais personne ne peut m'empêcher de penser, et je ne serais pas surpris, à une petite vengeance des uns vers les autres. Ceci n'engage que moi encore une fois .

Après comme d'hab, ceux qui relatent ce genre d'article brodent toujours un peu. L'article parle d'une potence pour sortir une victime de l'eau sur les anciens CTT, toujours en service, et d'une plate forme hydraulique sur les NSH1 ou l'on peut sortir les victimes à l'horizontale. Ca c'est parler pour ne rien dire, car avec une potence telles qu'elles sont sur les CTT, les victimes sortent aussi de l'eau à l'horizontale sanglées dans une barquette.
En revanche, la plate forme hydraulique sur les NSH1 améliorera grandement le boulot pour les bénévoles

Pour répondre à Lulu2: oui les NSH1 sont plus lourds en vrai que sur le papier, mais lors des tests de retournement et de flottabilité, c'était déjà le cas. Et le test a été approuvé. Donc non, aucun aspect technique n'est venu entraver l'auto-redressement de ce navire. Si ma mémoire est bonne, je crois que sa vitesse max est de 24 N avec le poids qu'il fait contre 27 N prévus sur le papier

Aujourd'hui, 24 N, c'est la vitesse max des vedettes hauturières V1, ce qui est absolument correct.
Les stations SNSM ont, sauf par grosse mer, leur poisson d'approche bien plus rapide qu'un CTT, un NSH1 ou une V1 , ce sont les semi-rigides, qui eux, approchent plus vite, plus près et on tout ce qu'il faut à bord pour les premiers soins à victime(s)

Je me permets de réitérer ici, que les bénévoles de la SNSM sont tous professionnalisés au secours en mer et au secourisme. Bien sûr, on rentre par la petite porte, et on évolue ensuite en passant les formations ad hoc. Et on peut-être recalé. Ce ne sont pas des formations de complaisance, loin de là.
Ce qui est rassurant d'ailleurs, c'est qu'un pompier avec 25 ans d'ancienneté ou un infirmier, médecin qui rentre à la SNSM entrera aussi par la petite porte.
Naturellement, pour les métiers comme les pompiers, infirmiers ou médecins, on ne leur fait pas revalider tout ce qui touche au secourisme et au delà, à la médecine. Mais le matelotage, la sécurité réciproque est équipiers, le brancardage, le radionav, et devenir sous patron et patron, tout le monde doit passer par les formations, et être validé.

Que ceux qui ont des doutes puissent les lever sans réserve.

Pour ce qui est du droit de naviguer de ces nouveaux NSH1, je pense sans être sûr, qu'assez rapidement, une dérogation leur sera octroyée.

Pourquoi ? Parce que le secours maritime ne peut pas s'arrêter
Parce qu'il arrivait un drame avec un vieux CTT, personne n'a envie d'en prendre la responsabilité alors que les nouveaux sont là et que les autres vont suivre
Parce que supporter 150 K€ en sus des 2.4 M€, c'est qui qui finance ? L'état ? Les affaires maritimes ?

Et puis le temps de financer un peu, ce type d'installation peut-être réfléchie et murie pour être installée dans 6 ans, ce qui est à peu près, la première grosse visite d'un canot. ( Avant c'était 15 ans)

Quand je disais que le NHS1 était plus lourd que prévu, c’est de l’ordre de 15 % ai-je lu, ce qui n’est quand même pas négligeable et ce qui influe entre autres sur les calculs de stabilité.

Je n'ai pas la précision de ce chiffre et donc ne peux pas te l'affirmer ou l'infirmer.

Par contre, pas de remontée de problème de stabilité.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (195)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022