Sodebo est parti ...... après un beau planté.

www.dailymotion.com[...]1_sport

Oups, c'était juste :-p

L'équipage
30 jan. 2011
30 jan. 2011

je ne m'intéresse pas trop à ce genre de choses

j'ignore les prix que ça coûte, je connais à peine les noms des skippers...

mais l'autre jour mon oreille a été attiré par un skipper aux infos (dont je n'ai pas noté le nom bien sûr) qui disait avoir besoin de 7.000.000 €. :-D

Des sommes pareilles c'est quand même fou. Et je me suis dit, quelqu'un dirait qu'il a besoin de 200.000 € pour avoir sa maison, personne ne les lui donnerait. :-(

31 jan. 2011

j'ai cassé l'ambiance

c'est quand même de belles images, et effectivement, il a dû avoir une sacré chaleur. Il a du se prendre une poignée de G dans le postérieur.

31 jan. 2011

:-)
Ce qui ne m'empêche pas de regarder le tour de France pour les beaux paysages.... et de me laisser prendre à déclencher mon chrono à chaque banderole pour voir si l'échappé maintient les écarts.

:-)

31 jan. 2011

toi non plus tu n'es pas sur l'eau pendant le Tour ?
:-)

30 jan. 2011

C'est pourtant vrai
Que ce genre de choses ne servent à rien ...

-Pas pour améliorer la qualité des équipements.
-Pas pour faire évoluer les matériaux de construction
des bateaux.
-Pas pour continuer à apprendre sur la gestion de l'organisme durant un effort prolongé.

Surtout pas pour essayer d'améliorer toutes ces choses inutiles dont plus personne ne peut se passer ...

C'est vrai, ça ne sert à rien !

31 jan. 2011

tous les exploits à notre époque sont devenus hors de notre portée

dans tous les sports. Et ce depuis qu'il n'y a plus de véritables amateurs.

et je suis convaincu qu'il faudrait même interdire d'en faire un spectacle en disant que c'est un bon exemple pour une jeunesse saine.

En plus de passer ses journées en entraînement au lieu d'aller comme tout le monde, il ne suffit plus maintenant d'avoir telle combinaison pour grappiller quelques centièmes de secondes. Il va falloir maintenant faire des stages en caisson hypobare pour augmenter les globules rouges.

Les sportifs sont les nouveaux gladiateurs pour calmer les foules.

31 jan. 2011

Oui
Moi je regarde le Tour de France au milieu du salon en pédalant sur mon home-trainer.

La dernière fois que j'ai demandé à ma femme de m'envoyer une bouteille d'eau à mi-course elle a atterri sur le chien qui était affalé sur le canapé.

31 jan. 2011

.Bah si ....
quand ma femme lave par terre.

31 jan. 201116 juin 2020

Kamikaze...
Je m'interroge (sincèrement) pour savoir si c'est un exemple.

PS un tel petit film se récupère facilement avec le module DownloadHelper pour Firefox. Puis visu hors-ligne et stop sur l'image.

31 jan. 2011

mais
si tu fais du multi performant, et que tu veux t'amuser c'est en effet le risque....

Rien à voir avec le multi croisière. Toujours un choix de positionnement du curseur entre confort et vitesse.

Quand tu achètes une Ducati 998 ce n'est pas pour trainer en ville ou pour partir avec les sacoches pleines en voyage, mais pour aller t'amuser, et là, il y a en effet un risque......

Ce qui n'empêche pas que lorsque le "drame" arrive tu sois très triste.

31 jan. 2011

Mais
la mer ne sait pas que c'est le départ! :-D, elle reste la mer, et dans ce coin elle n'est pas forcément la plus facile, lui pas encore bien dans le coup, peut être un peu trop décontracté encore...

Mais j'avoue aussi avoir été surpris par cette figure à ce moment là!

31 jan. 2011

Ouais, mais ....
une erreur limite fatale dès la ligne de départ, ça craint !
Bon, mais il semblait plus occupé à communiquer qu'à paramétrer ... :whaou:

01 fév. 2011

Pourquoi tu dis ça Clarivoile ?
....tu crois qu'on peut pas trouver des sacoches rouges ?
:mdr:

01 fév. 2011

violent, oui.
Bonjour les efforts sur la parie avant du flotteur et la torsion dans les bras. Heureusement que ca loffe un peu.

je me demande si le fait que cela plante est salvateur?

01 fév. 2011

Wave piercers ?

Daniel, dessine-nous un wave-piercer ...

02 fév. 2011

Il est tard
mais je n'ai pas pu résister à la lecture complète.
Merci.

En marge, au sujet des étraves inversées dans le monde l'industrie, des images impressionnantes du Bourbon Orca, premier bateau à avoir été conçu sous le concept X-Bow au chantier Ulstein en Norvège.
Belle gueule. Belle étrave.
A 13 noeuds pendant que l'autre est bloqué à 8 par la mer formée.

02 fév. 2011

et
le fait que les flotteurs soient plus courts que la coque centrale sur l'avant doit aider à la rotation dans le vent, non?

01 fév. 2011

il est vrai que
quand on regarde image par image, on décompose bien 7 phases
1 la montée en équilibre sur un flotteur jusqu'à 3
.00.080
2 l'enfoncement du flotteur et le basculement du bateau vers l'avant 3. 01.000. Basculement limité comme si le bateau trouvait un moment de redressement avec le flotteur incliné au vent et l'arrière de la coque les bras arrière en prise au vent : portance arrière en couple de redressement.
3 la plongée : apparemment en équilibre aérodynamique le bateau part en ligne droite avec une incidence verticale de 30° environ. Assez impressionnant : après ce moment d'hésitation en l'air ce mouvement très franc.
4 le choc le nez de la coque principale dans l'eau qui freine et provoque un angle de "tangage" impressionnant 45°.
5 A 03.02.040 le flotteur au vent commence à chaluter lui aussi, ce qui permet d'initier un petit couple d'où un petit lof qui décharge la voilure. A moins que les variation de vent apparent ne l'ait fait naturellement dans le freinage général.
6 à 03.03.000, le couple de rappel des formes arrière, la voilure un peu déchargée joue en accélération sur l'inertie. Moment d'attente et à 03.03.600 le bateau se redresse en dérapage sur le flotteur sous le vent toujours immergé mais qui joue un peu le rôle de foil dans l'inclinaison générale et son déplacement latéral. vers 03.05.360 le flotteur sous le vent retrouve une incidence un peu plus horizontale.
7 et vers 03.06.160 la coque principale atterrit en douceur sur l'eau.

Ça laisse une impression de "c'est pas passé loin"
elles vont être analysées ces images.

01 fév. 2011

Vicking 35
T'aurais pu profiter de l'occaze pour nous expliquer ces wave-piercer !

01 fév. 2011

De l'intérêt des wave piercers
Ce trimaran est de type wawe piercer. Et cette figure montre tout l'intérêt de cette forme de flotteur.

Vous n'êtes pas sans avoir remarqué qu'alors qu'il plante sur le flotteur sous le vent, sa vitesse diminue relativement peu, passant sans doute d'une vingtaine de nds à une dizaine.

Avec des flotteurs de type ancien, s'il avait planté, sa vitesse aurait chuté brutalement , entrainant une déplacement du vent apparent qui pouvait le faire chavirer.

02 fév. 2011

perce-vagues pour Gadloo
WAVE PIERCER OU PERCE-VAGUE

Le principe des ferries wave-piercers ou perce-vagues est, comme leur nom l’indique, de passer à travers les vagues plutôt que de soulager à la lame. A ma connaissance, les catamarans construits avec ce concept ont été construit en Nouvelle-Zélande à la fin des années 80.

Deux naviguent en Manche entre St Malo et Poole ou Portsmouth, compagnie Condor, et à partir de Cherbourg et du Havre pour la Brittany Ferries (Normandy Express).

A 37 nœuds, ces catamarans « passent » à travers les vagues plutôt qu’au dessus, ce qui limite le tangage. Je sais qu’ils ont des limites dans la mer formée mais ne suis pas un spécialiste en la matière.

A noter que, depuis quelques années, il existe aussi des « supplies » puissants, à l’étrave inversée qui passent en force dans les vagues. Probablement, Calypso en sait-il plus.

En voile, le premier catamaran avec cette conception a été conçu pour Pete Goss par A Thompson. Malheureusement, celui-ci, Philips (36m), a cassé lors sa première sortie d’essai par très mauvais temps en décembre 2000. Il faut dire qu’il était aussi doté de deux mats épais de 40 m à wishbone non haubannés !

Transposé aux trimarans BPO (Bidegorry), SODEBO (T.Coville) ou IDEC (F.Joyon), les architectes (Cabaret & N.Irens) ont affiné les étraves dans des proportions considérables tout en les allongeant vers l’avant en gardant un même volume.

Le couple de redressement reste donc identique, voire supérieur, mais la finesse des étraves permet, à la fois, de limiter le tangage et aussi de ne pas faire chuter la vitesse brutalement quand l’une des étraves sous le vent enfourne.

Car, d’une manière générale, les multicoques chavirent plus en longitudinal ou en diagonal qu’en transversal. En effet, c’est généralement le ralentissement important lié à l’enfournement brutal d’une étrave volumineuse au portant qui, entrainant un brusque recul du vent apparent, cause un coup de gite fatal si la grand voile n’est pas immédiatement choquée. On ne passe pas d’une vitesse de 20/25 nds à 3/5 nds impunément.

La conséquence est, évidemment, qu’un trimaran wave piercer, avec ses étraves inversées, conçu pour enfourner, engage ses étraves fréquemment, surtout quand la mer est hachée comme c’était le cas en mer d’Iroise lors du départ de Thomas Coville.

En analysant les images de son premier planté du départ à Ouessant, on constate tout l’intérêt de cette conception.

On constate successivement :
1 L'enfoncement du flotteur bâbord sous le vent jusqu’à atteindre une gite d’au moins 30°alors que la coque centrale se soulève à 2.5 m au dessus de la surface sans que la vitesse ne diminue.

2 La totalité de la flottabilité du trimaran est supportée par la partie avant du flotteur sous le vent alors que la vitesse diminue légèrement. Les trois safrans, sortis de l’eau, sont inopérants.

4 L’enfournement atteint 45°, La grand voile, située très en arrière du nouveau centre de carène (avant du flotteur), fait lofer le trimaran (environ 20°) et contribue ainsi au déventement des voiles d’avant. Conséquence, la trinquette est déventée ainsi que le gennaker. Mais la vitesse, bien que diminuée, reste importante.

C’est, à mon avis, le point capital.

En effet, du fait de la finesse des étraves, qui, à 45 ° de d’enfournement, ont un profil horizontal proche d’un bon profil NACA, la vitesse diminue faiblement et implique que le vent apparent recule peu. Comme l’inclinaison vers l’avant entraine que le déventement du gennaker et que le bras de levier important du flotteur sur l’avant agit, le trimaran reprend son assiette normale.

www.dailymotion.com[...]1_sport

Il est probable que dans les conditions de ce jour là ( 25à 27 nœuds et mer modérée) , un multicoque de conception classique, n’aurait pas enfourné. Par contre, s’il l’avait fait, le chavirage aurait été plus difficile à éviter.

01 fév. 2011

Planté du bâton sur piste mal damée
Ce qu'il en dit sur le site de SODEBO:
"La mer n’est pas facile, pilotes automatiques et bateau font quelques embardées parfois, mais rien de comparable avec ce que le skipper a vécu au départ de Ouessant, ni pendant la première journée comme il le racontait tranquillement ce matin, lors de la liaison vidéo en direct de Sodebo :

« De l’extérieur, c’est surement très impressionnant. Cela ne prévient pas franchement, il faut être aux aguets et, même si tu es tout seul depuis quelques minutes, il faut être présent tout de suite.

Le bateau pivote, l’angle au vent est mauvais et cela emporte la plateforme avec la vitesse. Il faut réagir vite et sur le bon paramètre.

Souvent, on nous demande de raconter ce que l’on vit en multicoque, là, vous avez eu un « planté » à Ouessant, mais dans l’après-midi de samedi, j’en ai fait deux ou trois comme ça dont un encore plus impressionnant : le bateau est parti sur le côté et est monté vraiment très haut. »

Ok Thomas, bien reçu, on n’ose pas imaginer la même chose de nuit, sans Lune..."

01 fév. 2011

perce-vagues pour Gadloo
Depuis 20 ans que j'en aperçois quotidiennement à St Malo,( Catamarans Condor ferries) J'ai oublié qu'il n'en existe pas ailleurs qu'en Manche et en Nouvelle-Zélande.

C'est donc une bonne idée de développer leur concept, ce que je ferais prochainement.

31 jan. 2011

Quel que soit le contexte,
il faut vraiment avoir un mental hors-norme pour s'atteler à une telle aventure.
Je ne peux être qu'admiratif.

31 jan. 2011

Bien d'accord
Et ils nous offre des images superbe.

31 jan. 2011

Pas du tout
Le titre du poste étant "Sodebo est parti ...... après un beau planté" je me permet donc de commenter ce planté. Le liens de la vidéo pointant également vers de belles images, je ne vois pas en quoi je suis hors sujet.

31 jan. 2011

Hors sujet ...
Ici c'est un fil où on râle et critique...

Pour ceux qui aime c'est là :
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Ainsi on ne se tape pas dessus!!
;-)

31 jan. 2011

Le monde de la compétition
a aussi son visage "propre".

je sais que certains coureurs pratiquent, entre autres, la sophrologie.

La gestion de la fatigue et du stress, sur des parcours longs, ne peut être réglé par le biais d'un traitement médicaments longue durée. Une préparation physique et intellectuelle sont de vrais atouts de réussite.

01 fév. 2011

Je vous rappelle que
la plus part des tri de course au large, dont Sodebo, sont équipés d'un système anti-chavirage ou plutôt d'un système de larguage automatique d'écoute en cas de gite excessive.

www.oceandatasystem.com[...]/

01 fév. 2011

A ceci près...
que rien ne semble largué lors de ce "planté" ....
mais peut-être n'est ce pas considéré comme "une gite excessive" :-)

01 fév. 2011

exactement
En effet, il considère que la figure n'est pas excessive. Il doit se trouver à 10-12 mettre du niveau de la mer à ce moment là. Il y a excès si le réa de Solent touche l’eau (il n’est pas étanche).
Et puis, quitte à partir au tas, autant le faire maintenant.
Pour la vague percée, je n’ai pas d’explications.

01 fév. 2011

Sans doute le système était débranché.
Il a certes réagi avec un temps de retard, mais il n'y pas de quoi crier au loup, surtout dans le cadre d'un départ médiatisé où l'attention est pénalisée par le téléphone….

02 fév. 2011

Certes ...
Une belle figure de style au départ mais la suite de l'aventure est tout de même "costaude"

Amusez vous à comparer les temps de "groupama 3" (en équipage) et "sodebo" (en solitaire) et vous verres qu'au 4eme jour tous les 2 ont mis sensiblement le même temps pour rejoindre les iles du cap vert ...

02 fév. 2011

il est déjà
au cap vert ?
pas possible !!!!
bou diou quand on pense au temps qu'on met pour y aller .....

04 fév. 2011

pour
avoir croisé Sodebo lors d'une escale à port suez,c'est une bestiole hors du commun!, il arrivait alors d'Australie sortant du chantier et avait soutenu une moyenne de folie, a peine 15 jours jusqu'aux Seychelles en solo et a peu près pareil des Seychelles a port suez (entrée sud du canal du même nom)soit l'indien ouest, le golfe d'aden, la mer rouge,et le golfe de suez le tout au prés bien sur, en équipage à des cadences infernales!...et à quai à l'unique ponton il "débordait" de partout et envahissait le mouillage! vraiment trés spectaculaire!! et impressionnant!....

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022