Statistiques sur l’utilisation d’un navire de plaisance.

Depuis très longtemps on annonce des moyennes d’utilisation des navires de plaisance qui tournent autour de quelques jours et même des chiffres exprimés nombre d’heures annuelles !
Je n’arrive à trouver de sources fiables concernant ces statistiques.
Entre les bateaux abandonnés par leurs défunts propriétaires et ceux habités à l’année où est le bon chiffre ?
Si c’est un sondage, qu’elle est l’échantillonnage ? Quelles sont les bateaux pris en compte ?

L'équipage
29 oct. 2023
29 oct. 2023

bjr phi.
la plupart des capitaineries enregistrent une moyenne tout confondue de 3 jours par an .
comme je sors environ 100jours dans l'année et nous sommes quelques irréductibles ,dans mon port ça en fait un paquet qui restent à quai .sur la panne j'en connais qui ne sortent que pour caréner et encore pas tous les ans ,mais qui viennent à bord et s'en servent comme résidence secondaire .et avec l'augmentation du carburant pratiquement toutes le vedettes sont à vendre .

29 oct. 2023

"la plupart des capitaineries enregistrent une moyenne tout confondue de 3 jours par an"

Quand je sors pour la journée, comme beaucoup, je ne préviens pas la capitainerie. Ca doit faire chuter un peu le chiffre par rapport à la réalité.
Par contre, pour ceux qui sont à quai à l'année et dont les propriétaires ne sont là que deux semaines en été, ces 3 jours me semblent une bonne moyenne.

29 oct. 2023

Je n'ai jamais prévenu la capitainerie quand je venais naviguer un week end sur deux en toutes saisons et même pour des départs de plusieurs jours si je craignais de rentrer plus tôt à cause des prévisions météo.

01 nov. 2023

100 jours par an moins 60 quand tu pars en croisière de fin d été - début d automne, reste 40 jours à répartir sur les 300 jours restants, soit grosso modo une sortie par semaine.

29 oct. 2023

Hello,
Oui, on parle de ces 3 jours de moyenne depuis des dizaines d'années. Et effectivement ça me paraît un chiffre plausible ici au petit port de L'Estaque à Marseille, même si c'est pifometrique.
Ce qui serait intéressant c'est d'en connaître l'évolution. La tendance serait à la démocratisation des sports nautiques, cela s'accompagne t il d'une augmentation du nombre de jours d'utilisation des matériels ?
@fritz Sur tes 100 jours, tu ne gardes que tes 3 jours annuels, il en reste donc 97 à répartir. Ça permet "d'alimenter" 97/3= 32 autres plaisanciers.
Amicalement.
FX

29 oct. 2023

Il y a peut-être des indicateurs un peu plus pertinents que la moyenne globale pour caractériser l’utilisation des bateaux de plaisance.

29 oct. 2023

Ces statistiques si souvent citées et très connues du grand public n'existent tout simplement pas. Elles sont à ranger dans les légendes, comme le vent qui monterait avec les marées, les enfants qui naissent les nuits de pleines lunes ou l'existence des fameux naufrageurs. Aucune capitainerie ne tient le compte des sorties de son port. Il y a eu quelques enquêtes sur le sujet, entre autres à la Rochelle si ma mémoire est bonne, mais c'est tout.

29 oct. 2023

une étude qui date un peu et limitée au Finistère, mais une vrai étude.

journals.openedition.org[...]is/5706

29 oct. 2023

Etude très intéressante, par questionnaire, qui donne des chiffres qui n'ont rien à voir avec la légende: "54% des plaisanciers sortent 10 a 40J par an, 25% 50 à 100J par an et seulement 10% moins de 10j par an". On peut toujours dire que c'est du déclaratif, mais quand même....

29 oct. 2023

Il est certain qu'il y a des bateaux de plaisance qui sortent peu, voir pas du tout, durant l'année mais de là à pouvoir donner un chiffre comme une statistique ... C'est faire peu de cas de la rigueur que demande une analyse statistique.
Les mouvements de bateaux que je constate dans les différents ports que je fréquente occasionnellement me paraissent (c'est une impression) bien supérieurs à trois sorties par an...

je suis allé récemment du côté d'Arzal : si tous les bateaux voulaient sortir de souvent cela serait-il posible vu la capacité de l'écluse ?
ai-je tort d'en déduire que beaucoup de bateaux sortent très peu ?

29 oct. 2023

à chaque conseil portuaire annuelle on a le taux des sorties annuelles ( 7j chez nous ,il parait que c'est un record) je suppose que c'est pareil dans chaque port
il y a quelques temps de ça une etude avait été faite par la chambre des Industries Nautique qui avait paru dans la presse : la moyenne n'était plus en jours mais en heure, moyenne 50h par an ..

29 oct. 2023

il y a un bateau à moteur à vendre sur un site néerlandais, depuis un an.
bateau de 2016, 500 heures moteur, soit 80 heures par an, à peine 4 jours.

29 oct. 2023

A Fréjus vieux port, il est impératif de demander l'autorisation de sortir et de rentrer, vu l'absence de visibilité. Leurs statistiques seraient intéressantes, je connais bien le Capitaine du Port, un monsieur tres sympathique et dévoué par ailleurs je lui en parlerai

29 oct. 2023

Sauf que 80h ce peut être 8 sorties de 10 h ou 10 sorties de 8h voir 20 de 4... ce qui reste peu pour un bateau à moteur.

29 oct. 2023

Pour les bateaux à moteur, on estime 40 à 60 h/an en moyenne (heures moteur : si le fier skipper va à la pêche ou se baigner en face, le temps de "navigation" est plus important...

Exemple : aller au Banc d'Arguin pour la journée : 45 mn plein pot à l'aller, autant au retour, soit 1 h 30 moteur pour 10 h de "nav"...

29 oct. 2023

C'est pareil pour les voiliers.

Départ Bandol 10H00, arrivée au moteur à 11H00 aux Embiez
Temps de mouillage: 3 jours
Retour trajet inverse.

Conclusion : 3 jours de nav, 2H00 au moteur 70H00 au mouillage

Et en plus, ce n'est même pas une caricature !

30 oct. 2023

c'est bon tu as ton quota annuel

Bonjour,
Bonjour,
À Locmiquélic, la capitainerie pointe quotidiennement les bateaux.
Et avec le passeport Morbihan, les déclarations de croisière restent obligatoires si on veut bénéficier des nuitées gratuites.
Ainsi, les statistiques deviennent une réalité.
Pour nous, 80 à 100 jours par an est habituel, même à l’époque de la vie active.
J’ai vu dégeler le pont à l’eau de mer avant de partir...
Porteurs de lunettes, seule la grosse pluie est un handicap pour nous.
Bonne journée,
Patrice

30 oct. 2023

Comme toujours, je comprends pas...
Comment calculer les statistiques, au Havre à Vauban, pour sortir et pour rentrer il faut avertir la capitainerie pour l'ouverture du pont et pour l'écluse.
Bref, par exemple, nous avons fait une sortie, de 3 mois.
La capitainerie calcul UNE utilisation du bateau ou 3 mois d'utilisation ?

30 oct. 2023

Je rajoute, à St Gilles, environ 30 jours avec 20/22 sorties.
C'est là que je comprends pas comment ils font les calculs

30 oct. 2023

Et, les bateaux sur corps-morts ? Il y a peu de chance qu'ils soient pris en compte.

30 oct. 2023

Lorsque j'avais mon bateau, je sortais en moyenne 40/50 heures par mois. C'était 4-5 heures le samedi après-midi et 6-7 le dimanche. Les week-ends de 30-35 heures compensant ceux où je ne sortais pas.
Les week-ends, beaucoup de bateaux sortaient, en semaine beaucoup moins évidemment.

30 oct. 2023

En tout cas de mon sémaphore personnel je vois passer des bateaux de plaisance, qu'ils soient à voile, à moteur, à énergie humaine, il y en a surement plus en été mais pas que... bref il y a souvent du monde sur l'eau sous mes fenêtres...

01 nov. 2023

Quand on voit les mouillages pris d'assaut en méditerranée l'été et les ports de Corse ou de Sardaigne archi pleins, il faut bien que ces bateaux viennent de quelque part.

06 nov. 2023

80% des sociétés de locations .
qui ont un autre records ,celui des déclarations de sinistres.

08 nov. 2023

A Leucate l'occupation des places se fait par laser sur chaque emplacement (du moins sur le bassins C là ou Lyra est). Si je sors je reçois un sms pour me prévenir que j'ai quitté ma place :-) Ils sont forts :-).
Bon ca rassure un peu en cas de vol ou d'une amarre qui se casse...

Phare du monde

  • 4.5 (153)

2022