Traces AIS de tous les navires localement

Bonjour,
Dans le cadre de ma cherche j'aurais besoin de traces AIS de navires dans un rayon de 10 à 20km autour d'un point. Plus il y a de données et mieux c'est. Le but est de prévoir les trajectoires avec un intelligence artificielle.
Pour l'instant j'ai trouvé ce site marinecadastre.gov[...]/ais/ qui donne pas mal de données, mais trop espacées et sur un trop grand environnement. Dans l'idéal il me faudrait des données toujours le 15 secondes, voire 10 secondes.
Si vous avez ça sous la main c'est génial. Si l'un de vous à le courage d'enregistrer tout ce qu'il capte lors d'une sortie, cela serait aussi parfait.
Merci,
Olivier.

L'équipage
19 mai 2022
19 mai 2022

Si tu me donnes une adresse IP et un port de communication je pourrais t'envoyer le flux de données AIS que j'envoie à Marine traffic pendant quelques semaines

19 mai 2022

Réponse en message direct. Cela semble parfait, merci.

22 mai 2022

Bonjour,
peux tu décrire le sujet de ta recherche?
Je suppose que prévoir les trajectoires va dans le sens de prévoir les collisions.

J'ai une expérience assez ancienne du sujet (1974) avec les ferry Ostende-Douvres (on les appelait les "Malles d'Ostende" (voir Tintin et l'île Noire) )
Au début avec 1 seul bateau équipé, il arrivait facilement à anticiper et prévoir une bonne trajectoire pour traverser le rail du Pas de Calais. Le soucis est venu quand 2 bateaux ont été équipé. Quand ils se croisaient chacun faisait une manoeuvre qui était en contradiction avec l'autre, les 2 bateaux finissaient par tourner en rond. Il fallait éteindre le dispositif quand 2 Malles d'Ostende se croisaient.

L'autre soucis c'est l'espace temps entre 2 captures de la position de son bateau et celles des autres. Avec le radar en 1974 c'était presque instantané et régulier (de l'analogique) Avec l'AIS comme c'est irrégulier, les autres bateaux risquent de manoeuvrer entre 2 émissions d'un transpondeur AIS de Classe B de 3 minutes à ...20 minutes voir plus s'il y a beaucoup de traffic est si les bateaux tirent des petits bords ...Un beau casse test digne d'un chercheur du CNRS ou INRIA.

22 mai 2022

salut,
tout à fait d'accord pour anticiper les collisions avec des données AIS, cet outil est assez fantastique et je m'en sers depuis pas mal d'années mais de là à confier la sécurité de ses navs à l'I.A. plutôt qu'à son I.N. Intelligence Naturelle, je suis très sceptique ... disons que l'I.A. couplée à l'I.N. soit observation personnelle par d'autres moyens tels que relevés et expérience de navigation c'est beaucoup plus sur, en ajoutant le leitmotiv de l'évitage de route de collision: anticiper et faire clairement des changements de route sachant que la majeur partie des collisions en mer viennent du fait de changements de route erratiques et trop tardifs non compris par les autres bateaux.

22 mai 2022

Il s'agit seulement de faire un système d'alerte, à l'humain de gérer ensuite. On va aussi faire de la vision car tout le monde n'émet pas de l'AIS.

22 mai 2022

Un peu dans la même veine, et j'en avais parlé il y a quelques temps, on peut facilement avoir les routes des navires pendant une année sur Marine Traffic, ce qui permets de repérer facilement les routes fréquentées ou les zones avec très peu de passage.
Cette information nous permets à nous, voiliers, de nous positionner en dehors des routes habituelles des cargos, en se dégageant quelquefois de quelques dizaines de miles.
Malheureusement, je n'arrive pas à transférer cette information sur une quelconque cartographie (TZ, Navionics ou open CPN) et je dois transférer moi même des way points en évaluant les zones peu fréquentées sur marine traffic.
Quelqu'un a t il une solution?

22 mai 2022

Bonsoir,
regarde qui est plus ouvert que marine traffic.

Je débute chez eux. En échange de l'envoie de mes signaux reçus, j'ai obtenu une licence premium.

Il y a aussi Fleetmon, mais comme ils n'ont pas beaucoup de stations terrestre, les transceiver de classe B ne sont pas nombreux dans leur "mass data" puisque presque tout est par SAT-AIS.

22 mai 2022

En fait, ce n'est pas lié à Marine traffic, vessels finder ou autres site de visualisation AIS, mais aux fournisseurs de cartes. Il faudrait qu'on puisse mettre en cadre sur la carto la route habituelle des cargos, comme on importe les gribs.
On pourrait alors visualiser ces routes et soit les éviter, soit être plus vigilant lorsqu'on les croise.
Même très près de l'Europe, avec la visualisation des routes passées, tu vois que tu peux te décaler d'une quinzaine de miles entre Finistèrre et Madère et te retrouver dans une zone tout a fait libre.

22 mai 2022

Bonsoir, je te proposais juste d'utiliser l'API (Application Program Interface) de ces possesseur de Mass Data pour lire ces infos, les filtrer et les envoyer sous forme de waypoints dans OpenCPN par exemple.
De la programmation en perspective.

22 mai 2022

Tu me parles un peu chinois, là 🤔.

23 mai 202223 mai 2022

Bonsoir, oui c'est un début d'analyse d'un problème à résoudre avec un programme informatique.
Tous les points qui définissent les traces que t'affichent Marine traffic, vesselfinder ou autres sont stockées dans des bases de données (Des Mass Data ou Big Data) tu peux toi même développer un programme pour lire toutes ces données pour produire ces graphes à afficher sur un écran ou à transférer sous forme de points géographiques (Waypoints) que tu enverras ensuite dans openCPN manuellement ou automatiquement.

Sans écriore d eprogramme, on peut déjà envoyer des requétes simple et recevoir des fichiers sur différents formats, comme CSV pour avoir les réponses en format des tableurs.
A lire:

Peut être que quelqu'un a déjà fait cela?

22 mai 2022

euh je n'ai pas tout compris, tout AIS à un système d'alerte collision dont le rayon d'action et la proximité des routes de collision est paramétrable et je vois mal une I.A. prévoir l'éventuel changement de cap des capitaines ... tu peux développer l'idée de ta future app. ?

22 mai 2022

L'AIS est pour m'entrainer à détecter toutes les trajectoires. J'utilise les traces de l'AIS pour générer les positions des navires vu d'un navire et avoir des trajectoires qui sont réalistes.

23 mai 2022

L'AIS c'est bien pour aussi faire sa concierge, une bonne activité pour tous ces vieux qui sèment leur ennui sur leur bateau au port en attendant l'EHPAD....

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Bye Bye la Corse !

2022