Trajet côtier au large de la Camargue ?

Bonjour, entre Port Camargue (Aigues-Mortes) et Port Gardian (Saintes-Maries-de-la-Mer), la distance dépasse 12 milles. Mais si la carène du bateau permet de « beacher » - un pointu est conçu pour cela - la côte permet tout le long du parcours de s’y réfugier. Peut-on alors se contenter de l'équipement côtier ?
Comment la gendarmerie maritime interprète le règlement dans cette zone ?
Question subsidiaire : je n’aime pas trop le terme « beacher », mais « s’échouer volontairement sur une plage », c’est plutôt lourd. Quel terme faut-il employer ?

L'équipage
22 oct. 2022
23 oct. 202223 oct. 2022

Pour répondre à ta 1ère question
Comment la gendarmerie maritime interprète le règlement dans cette zone ?
Je te donne ce lien www.hisse-et-oh.com[...]-mortes
La réponse de Van de boot est la bonne !

23 oct. 2022

Merci ! C’est très clair.
J’ai ma réponse

24 oct. 2022

Un abri est un abri, si et seulement il est possible de pouvoir y arriver (pour s'abriter) ET EN REPARTIR par ces propres moyens.
Arriver n'est pas forcément le plus compliqué.

26 oct. 2022

C'est trop compliquer peut être de passer le permis hauturier, le CRR....
Apres cette zone est dangereuse encore 1 mort en septembre....
Pour la fréquenter depuis mon enfance....

26 oct. 2022

Jerome, non ce n’est pas compliqué de passer les permis ad hoc. Comme indiqué dans ma question, il s’agit de savoir si l’équipement côtier suffit. Embarquer l’équipement semi-hauturier n’est pas facile sur un tout petit bateau.
Fandechichoune a compris ma question et sa réponse m’a conduit à renoncer à ce parcours.

26 oct. 2022

Tu parles du nageur qui s'est noyé ?

27 oct. 2022

OUI....c'est classique avec les remous...perso se jour la j'ais renonce a me baigner...

26 oct. 2022

Si tu as un bateau moteur échouable je pense que la question ne se pose pas.

C'est au final assez court, on voit assez rapidement Port Gardian des qu'on dépasse l'Espiguette.

27 oct. 2022

comme on dit chez mois "FADA"

27 oct. 2022

un abri peut devenir rapidement un piège suivant la météo .
voir la girolata le 18 aout .
en septembre la rade de ville franche 50 nds de sud dans la nuit pendant 1H avec la houle qui rentre ,j'avais pris une bouée le soir ocasou ,heureusement ...
12 mn avec un bonne météo c'est 3H de route maxi ,prendre un bon mouillage et une vhf en plus de l'armement côtier ,prévenir du départ le sémaphore ou le port d'arrivée et les aviser que tout c'est bien passé ..
ALAIN

27 oct. 2022

La plage de l'Espiguette peut être un abri pour une annexe, un dériveur léger "470"..., a condition de pouvoir le tirer sur la plage entièrement.
J'ais un voisin qui a casser l'arrière de sont bateau sous les a coup de la mer sont Hb c'est arracher.... il avait planter sont étrave a quelques encablures du bore.....les vagues on fait le reste.
Cette zone est traitre... il faut savoir aussi qu'il y a des sortes de dunes sous l'eau comme ont le voie sur la plage pour y avoir trainer toute mon adolescence et des remous fatal aux nageurs.

27 oct. 202227 oct. 2022

Bonsoir,
ça me rappelle un jour à Port Gardian où nous arrivons juste avant un autre voilier qui du coup fait des ronds dans l'avant-port en attendant qu'on se débrouille avec notre pendille.
Dès que je suis amarré, il vient se mettre à couple. Ils sont trois à bord, monsieur, madame et une gamine d'une dizaine d'année. On les aide à s'amarrer et à régler les pare-battages.
Et on les voit monter sur le pont des duvets, des draps, des matelas, de la moquette... Tout ça bien mouillé, et les voilà qui arrosent l'ensemble avec le tuyau branché sur la borne de quai. Un peu surpris, nous les regardons ensuite tordre tout ça avant de transformer les filières et la bôme en étendoir.
La gamine, pas timide, nous dit qu'ils ont rentré une vague qui a inondé sa cabine. Nous sommes un peu étonnés, et on le dit, car la mer ce jour là était calme, ou du moins pas de quoi embarquer une vague. Je pense par devers moi qu'il faut aussi être un peu négligent pour naviguer avec le capot avant ouvert...
Les parents prennent le relais et nous expliquent que justement, la mer calme et l'absence de vent le matin les ont décidés à aller mouiller devant la plage du côté du Grand Radeau pour prendre le bain, déjeûner et faire une sieste.
La brise de Sud s'étant levée faible vers les 11h a pris de la force dès le début de l'après midi, et à un moment, un beau rouleau est arrivé, le bateau mouillé court n'a pas soulagé et le vague s'est invitée à bord.
Pas d'autre dégât, mais quand même une belle trouille car pour repartir, les rouleaux sur la plage se succédaient et le bateau sautait comme un mustang de rodéo.
Comme quoi, il faut quand même rester attentif quand on mouille très près de la côte dans ce coin là même par très beau temps
VdB.

27 oct. 2022

Salut, j'ai fais le trajet l'autre jour par vent de sud est, impossible de considérer les longues plages de camarguaises comme un abri à mon humble avis, même pour beacher : la houle, annoncée entre 1 et 2 mètres, s explosait de manière particulierement brutale sur les rivages, ça donnait vraiment pas envie de s'approcher... et le vent était pas fort ce jour là..
Bref faire très attention à ce paramètre également...

27 oct. 2022

Normal : par sud-est, c'est là que cette côte est la plus mauvaise.

01 nov. 2022

Vous oubliez aussi les remous...sa fait siphon....et hop noyade du coté des sainte.
Cette cote est réputé dangereuse depuis la nuit des temps.

01 nov. 202201 nov. 2022

Faut aussi faire gaffe aux Canadairs, ils ont avalé un kite surfer qui n'avait pas dégagé l'axe d'écopage assez vite...😂😂😂
VdB

02 nov. 2022

Attention Van de Boot, certains peuvent prendre cette plaisanterie au sérieux ! Il s’agit bien d’une blague : les vannes de ces avions ne permettent que l’entrée d’eau.

02 nov. 2022

C'est bien sûr une plaisanterie, c'est tellement gros que je ne crois pas que quelqu'un puisse prendre ça au sérieux.
On est d'ailleurs étonné quand on voit la petite taille des écopes sur ces avions...
VdB

02 nov. 2022

S'il a été avalé, ce serait sous forme de frites

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (20)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022